Envie de partir un mois seule (avril ou mai): Canada ou Australie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PU
Depuis plusieurs années j'ai en tête de partir un an pour faire le tour du monde.... il est difficile de laisser tomber boulot et vie quotidienne parfois....mais l'appel du voyage se fait tout autant. J'ai beaucoup voyagé avec mon ex-conjoint, et aujourd'hui je ne vois pas pourquoi je me priverai de ces expériences uniques parce que je suis seule! En 2013 j'ai donc décidé de partir un mois en avril ou mai soit en Australie (qui a été toujours ma destination de rêve) soit au Canada. Quelles sont vos suggestions? Merci d'avance
JU Jude84 ·
Je ne connais pas ces deux pays, mais si l'Australie a toujours été votre destination de reve 😉 ...

Moi aussi j'ai souvent voyagé avec mon ex conjoint, et j'avais peur que le sentiment d'insécurité vienne tout gâché en partant seule, finalement il n'en ai rien. Le plus difficile est de se lancer ! Ca m'a m'obligé à aller vers les autres, à faire des rencontres et des choses que je n'aurai pas faites en voyageant en couple. Et puis quel bonheur de voyager a SON rythme, sans devoir tenir compte de personne 😄 Je prévois moi aussi de partir l'année prochaine en Australie, j'ai habité deux ans en Nouvelle Zelande et je n'ai entendu que du bien de ce pays donc je garde une petite frustration de ne pas y avoir été alors que j'étais si près !
HA Haida22 ·
Salut Stephanie,

Je suis une grande amoureuse des voyages. Je prévois l'Australie dans 2 ans pendant 3 mois avec mon. Par conséquent je ne connais pas ce pays. Cependant, je suis allée 8 fois au Canada côte Ouest : Vancouver, Ile de Vancouver, Edmonton, Jasper, Baff, Whitehorse, Dowson, ... J'y suis partie 2 mois et demis l'été dernier et j'y retourne 3 mois l'été prochain. Je suis littéralement AMOUREUSE ! Ce n'est pas du tout la même mentalité. Les canadiens sont très acceillants et souriants. Ils sont toujours là pour aider. Tu ne verras pas de mégots de cigarettes par terre. Ils sont hyper propres. Il y a un grand patriotisme aussi, partout te vois des drapeaux canadiens. Leur pays est magifique, immense avec des belles fôrets et des animaux sauvages. Sur la route ils sont super cool. Ce n'est que des lignes droites et ils sont des 4X4 énormes mais ils roulent à 70 km max. Aprés c'est moins cher qu'en France quand tu es hors grandes villes. Bref, je pourrais t'en parler des heures tellement j'aime ce pays. Mais il y a des points négatifs, comme en Alberta avec le Gaz de Schiste mais aussi la pauvreté des First Nation et les déforestations. Mais les randonnées à pieds ou en canoé sont superbes ! Sauvages, tranquilles, mystérieuses ! ;-)

Mais globalement je pense que c'est un pays à voir ! =D

Si tu as d'autres questions n'hésite pas. Mais moi je connais que l'Alberta, La BC, le Yukon et un peu l'Alaska.

Mais je pense qu'en Avril-Mai le climat sera un peu beaucoup pluvieux... :S

Maud ;-)
- "Le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose." (Dorgelès)
PU Puydomoise ·
Merci à vous 2 pour vos réponses. Effectivement ce n'est peut être pas la période idéale pour visiter le Canada, mais c'est tellement vaste que je peux peut être passer au travers des gouttes😉😉 L'Australie me tente bien quand même, il faut que je regarde si je peux boucler mon budget. Pour Jude : si ça te dis on peut rester en contact si ton voyage en Australie coincide avec le mien... A bientôt Stéphanie
RI Riki56 Veteran ·
Je connais les deux pays.

Points communs : pays anglophones avec une certaine mentalité (rigueur, conscience de l'environnement, qualité de vie), pays très développés économiquement (donc un peu cher, surtout en Australie pour les transports, déjà rien que le billet d'avion).

Les grands espaces sont aussi communs. Au Canada, ce sont les forêts immenses et les lacs. En Australie, les paysages sont plus variés : tempérés au sud, tropicaux au nord, et surtout désertiques au centre. On peut aussi se baigner toute l'année (au nord ou au sud selon la saison). Evidemment, flore et faune sont différents, mais tout aussi intéressants.

Au Québec (on ne connait pas l'ouest canadien), la langue française commune facilite beaucoup les contacts. Les Québécois sont très accueillants. Les hébergements en maison d'hôtes (Gites du Passant) sont bien sympathiques.

En Australie, nous avons trouvé les habitants plus distants. Nous étions logés surtout dans les backpakers, où beaucoup de touristes internationaux se rencontrent et peuvent sympathiser, et où nous avons croisé fréquemment des filles voyageant seules. Les backpakers proposent aussi des circuits et des tours, c'est assez simple de voyager quand on est seul(e). Nous avons parfois utilisé leurs services, mais nous avions aussi une voiture de location. Au Canada, nous n'avons pas vu de telles structures. Certes, il existe des réseaux de cars, mais nous avons aussi loué une voiture pour plus de liberté en Gaspésie.

Autre point important : la saison. Je pense qu'Avril (et mars, la mi-saison) est mieux pour l'Australie, mai (et juin) pour le Canada.

Pour l'Australie, il faut bien compter 4 semaines pour visiter 3 régions (et rentabiliser le billet d'avion !). Pour le Canada, 3 semaines peuvent suffire soit pour l'ouest (Rocheuses, Vancouver), soit pour l'est (Québec-Ontario avec Niagara).

Bref, ce sont deux superbes pays. J'ai une petite préférence pour le Canada, car s'était ma destination de rêve étant gosse, et le contact avec les Québécois avait été super.
La vie est un défi quotidien
PU Puydomoise ·
Bonjour Christian Merci pour ta réponse très interessante. Je ne manquerai pas de rentrer en contact avec toi pour avoir plus de tuyaux quand j'aurais choisi ma déstination. Bonnes fêtes et à bientôt Stéphanie
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour, je connais les deux pays aussi.

Avril mai n'est pas la bonne saison pour visiter le Canada de quel côté que cela soit. Je préfère la côte ouest sans hésitation. Vancouver est pour moi avec Sydney d'ailleurs une des plus belles villes au monde.

Avril mai, j'irais en Australie. D'ailleurs, j'y pars en mars 2013. Selon l'endroit du pays, le climat diffère. Pour un premier contact, je dirais d'aller sur la côte sud même si la saison commence à tourner vers l'automne .. Plus tard dans l'année, j'irais plus au Nord. Au Canada, côté ouest, j'irais marcher sur l'île de Vancouver, ce que j'ai déjà fait et aussi autour de Banff et Calgary, déjà fait aussi. Inoubliable mais trop tôt dans la saison en avril mai.

Enjoy !
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
NO Novelda Regular ·
Bonjour,

Je suis complètement tombée amoureuse du Québec. Et pour une fille seule, aucun problème. Je l'ai fait en juin dernier. Je ne peux donc que recommander cette région, qui, à mon sens, est d'une richesse extraordinaire à tous les niveaux. En revanche, je pense comme beaucoup, qu'avril et mai ne sont pas les mois idéaux pour visiter le Canada.

Bons préparatifs ! :)

Anne
www.facebook.com/AllerVoirAilleursSiJySuis www.allervoirailleurssijysuis.fr
PU Puydomoise ·
Bonjour, Merci à tous pour vos messages fort utiles. Je vais en faire bon usage😉😉 Passez tous d'excellentes fêtes de fin d'année Stéphanie
A2 A2line44 Regular ·
Je vais tenter de répondre honnêtement à ton dilemme. Et à ta place j'essayerais de poser le pour et le contre pour chaque destination mais c'est vrai que les avis extérieurs aident à réfléchir.

Déjà je note que ton rêve c'est l'Australie donc qu'est-ce qui te retient? - --) Il faut avoir le budget (plus important qu'au Canada pour en profiter) - --) C'est peut-être un peu plus l'aventure, le train semble peu développé donc Car ou voiture (à penser)

Ensuite, au niveau de la saison, je te dirais d'aller en Australie car: - --) En Australie c'est l'une des meilleurs périodes pour visiter, ce sera l'automne mais le temps varie suivant l'endroit, il faut éviter la saison des pluies (d'octobre à avril à priori), en mai ça me paraît être bien. - --) Au Canada, il peut neiger et beaucoup pleuvoir en avril et ça peut vraiment gâcher plusieurs journées. En mai en revanche c'est mieux normalement. - --) En bref je privilégierais le mois de Mai (hors vacances scolaires donc moins cher, moins de touristes) et la météo est meilleure.

Au niveau du pays en lui-même, je n'ai fait que le Canada et je te le conseille (je prévois l'Australie pour 2013). - --) Le Canada est un pays superbe, les gens accueillants. J'ai adoré Vancouver, les parcs nationaux et Québec. Si tu t'organises bien, tu peux traverser le pays en 1 mois pour voir l'essentiel (un peu speed mais réalisable). Tu pourrais voir divers paysages: la nature (lacs, montagnes), les grandes villes et faire des rencontres. Je te conseille l'avion pour éviter la zone entre Edmonton et Toronto et le train entre Vancouver et Jasper. Attention, les distances sont énormes pour des Français et ça fatigue. - --) C'est un budget moins conséquent que l'Australie mais il faut quand même prévoir! - --) à partir d'Ottawa, les gens parlent français, c'est un confort non négligeable mais même ailleurs les gens sont souvent prêts à aider les touristes. - --) C'est un voyage peut-être plus facile à préparer que l'Australie et c'est peut-être mieux de commencer par ce pays car l'Australie est encore plus diversifiée (en météo, en paysages, en distance).

En bref, tout dépend de tes attentes mais ces pays ont des points communs (anglophones, contraste nature/villes, grandes distances) mais aussi des différences (accueil des gens/francophonie, parcs nationaux plus tropicaux en Australie, animaux). - --) Bien sûr l'Australie est magnifique et vaut sûrement le détour mais je ne peux pas t'en parler avant de l'avoir fait et en 1 mois tu ne pourras pas faire le tour de l'Australie mais une petite moitié je pense. - --) Si tu es obligée de partir en avril alors choisis l'Australie. Si c'est en mai, tu as plus le choix déjà. Vois aussi en fonction de ton budget (2500€ ou 4000€ pour en profiter, il y a un écart quand même) - --) Si tu préfères les lacs, l'ambiance du Québec alors opte pour le Canada. Si tu préfères le désert, les parcs tropicaux, la plage alors c'est l'Australie.

Pour finir, j'ai l'impression que tu dois suivre ton coeur et tes envies donc à priori l'Australie. Je te conseillerais bien de faire les 2 l'année prochaine ou à un an d' intervalle mais il faut choisir lequel faire en premier! Mais si tu as ce projet de faire les 2, je pense que c'est moins frustrant de choisir lequel faire en premier (tu parles de tour du monde).

Bonne chance! 🙂

Similar discussions

You might also like