Envoyer un fourgon amenagé au Brésil: par la voie maritime?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Quelqu'un a t'il deja envoyé un vehicule camping car ou autre au Brésil par voie maritime?Si oui il y a t'il des frais de douane, ou bien est ce comme pour une frontiere terrestre c'est à dire importation temporaire (DSI) et exoneration des frais de douane? merci pour vos infos. Alain
LA Landandino ·
Bonjour, Surtout NE JAMAIS ENVOYER UN VEHICULE AU BRESIL PAR VOIE MARITIME, les formalités sont interminables, (parmi les nombreux voyageurs que nous connaissons, le plus rapide avait mis 10 jours pour sortir son Toyota d'un container, des Suisses 3 mois pour leur fourgon Mercedes, d'autres encore davantage !) Et ils ont tous dû payer environ 3 000 dollars de taxes mais surtout de corruption. Une femme et son fils ont dû faire intervenir le consul de France, sinon ils n'auraient jamais pu embarquer leur camping-car pour rentrer en France. C'est la même chose que les véhicules soient expédiés en ro-ro ou en containers, et dans les 2 sens. La compagnie Grimaldi, qui assure presque seule avec ses 6 cargos le transport de véhicules, qu'ils soient accompagnés de leurs propriétaires-passagers ou expédiés comme fret, refuse depuis plusieurs années de décharger et charger les véhicules de particuliers au Brésil. Ils ont eu trop de problèmes. Pourtant leurs cargos s'arrêtent à Salvador de Bahia, Vitoria, Rio, Santos et souvent Paranagua. La seule possibilité est de décharger ou charger au terminus, à Buenos Aires (Argentine).

Nous avons adoré l'Amérique du Sud, y avons circulé 17 mois en 3 voyages et parcouru 63 000 km sans problème. Nous repartons en avion en octobre pour retrouver notre Land Rover mini camping-car pour 6 mois. Nous l'avons abandonné en sécurité en Argentine. Notre site raconte nos expériences de voyageurs avec quantité de photos et dans notre livre nous donnons aussi plein d'infos pratiques. Bon voyage !
Qui veut voyager loin aménage sa voiture. Site : www.landandino.org
AL Alain973 ·
Bonjour Merci pour ta reponse qui vient confirmer d'autre echos, notamment de Catalina qui s'occupe des passagers pour Grimaldi, ça confirme aussi que nous ayons tant de mal a avoir des infos par les consulats et transitaires sur place.Les gens que tu cites qui ont galéré tu les a rencontré?Sont ils passé par un transitaire? Ce qui parait etonnant c'est que nous ayons deja passé plusieurs fois la frontiere bresilienne avec notre vehicule par voies terrestre, depuis la guyane, l'argentine et le paraguay, sans aucun probleme et aucune taxes, on rempli un formulaire (dsi je crois) et c'est tout. Enfin bon je pense que nous allons nous dérouter sur Buenos aires. Je vois que vous avez voyagé pas mal en amerique du sud, nous aussi, notamment 2004 et 2005, nous venions de Guyane, mais nous n'avons pas rencontré beaucoup d'européens, à part vers Foz et du coté de l'Equateur pour embarquer vers le Panama. Question assurance, nous avons été refoulé une fois en Argentine car nous n'en avions pas, est ce qu'ils en demande une pour debarquer? Pas de carnet de passage en douane non plus?nous n'en avons jamais eu et tout s'est bien passé, mais bon toujours en frontiere terrestre à part pour le Panama. Bon encore merci peut etre nous rencontrerons nous sur la route, nous partons normalement aussi en octobre, et nous remontons sur la guyane avec notre petit fourgon et nos 4 enfants.Ce qui me fais penser à une question, par hasard avez vous des bon plans pour les billets d'avions car à 6 la facture est pas mal! Nous n'avons pas de site, mais si nous nous rencontrons ce sera un plaisir d'echanger nos experiences de voyage. Bonne route à vous aussi
LA Landandino ·
Bonjour, Oui, nous connaissions ces voyageurs. Le premier c’était en 2001, leur Toyota dans un container du Havre à Belem. Les Suisses du Tessin en 2004, un fourgon Mercedes en fret, qu’ils ont fait aménager sommairement au Brésil. Je ne sais plus s’ils ont fait les démarches eux-mêmes. Début 2006 des Belges que nous n’avons pas encore rencontrés ont expédié leur camion depuis Anvers. C’est un bateau de Grimaldi qui l’a chargé comme fret, et ils ont pris l’avion pour Rio. Le cargo Grande San Paolo s’est bien arrêté à Rio mais a continué ses escales et déchargé leur camion seulement à Buenos Aires, terminus de la ligne. Résultat ils ont dû prendre un avion de Rio pour B Aires, ont attendu une semaine le passage du bateau, ont sorti leur camion en une journée puis sont remontés sur 3 600 km par la route. Je les avais pourtant avertis qu’ils ne pourraient pas récupérer leur véhicule au Brésil, ça s’est confirmé. Mais le plus grave à mon avis c’est que le transitaire belge, dont c’est le métier, ignorait qu’il ne pourrait pas être déchargé à Rio. Les frontières terrestres se passent facilement, sans visas et sans frais en Amérique du Sud. Mais pour entrer au Brésil la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire.En Argentine l’assurance auto est obligatoire. Mais au cours de nos 3 voyages, 63 000 km en 17 mois en Argentine, Chili, Bolivie, Pérou, Brésil et Uruguay, personne ne nous a jamais demandé si nous étions assurés. Ni aux douanes, ni aux contrôles routiers. Prudents, nous avons constamment été assurés en circulation, (c’est possible seulement au tiers). Nous voulons avoir un papier à présenter à la police en cas de pépin responsable pour pouvoir dire : « Nous sommes couverts par une assurance, il faut que les victimes se retournent contre l’assurance dont le nom figure sur l’attestation. » Pour notre 4ème voyage, nous retournerons à Buenos Aires en avion en octobre et y ferons assurer notre Land Rover avant de le récupérer près de Cordoba où nous l’avons laissé stationné dans un camping depuis avril.

Nous n’avons jamais eu de carnet de passage en douane, qui ne sert strictement à rien, bien que certains transitaires en Europe le demandent paraît-il pour les envois de véhicules en containers ou en ro-ro. Mais ils sont probablement eux aussi mal informés. Et s’ils interrogent le Touring-Club d’Ile de France, qui les vend, on leur répondra très probablement qu’il est obligatoire. Faites l'essai...

Désolé, pas de « bon plan » pour les billets d’avion. Nous avons pris les nôtres à Buenos Aires dans une agence où on parle français et dont il est question dans notre site, VOYAGE 2007/2008, Partie XIV. http://jroger.nuxit.net/landandino/landandino.org/homepage/homepage.htm Nous avons écrit nos aventures dans un livre qui donne aussi plein d’infos pratiques. Nous espérons bien vous rencontrer, ainsi que d'autres voyageurs. Recontactez-nous avant de partir. Suerte !
Qui veut voyager loin aménage sa voiture. Site : www.landandino.org
LE Les4vieux Veteran ·
Bonjour,

Avec des enfants, il faut faire le calcul bateau tout seul ou bateau + avion. A 4 personnes, nous avons payé 5000 euros pour le véhicule et pour nous. Ce qui donne droit au logement et à la nourriture pour 22 j. L'avion + le container+ les frais à l'arrivée+ l'hotel à l'arrivée pour 6 cela risque de dépasser la somme du voyage en bateau. Bons calculs. Valérie.
Une famille autour du monde contre la pollution lumineuse. http://www.lesquatrevieux.com
AL Alain973 ·
Bonjour, merci pour le message. Oui nous avons deja fait le calcul, nous en avons a peut pres pour 8000 euros avec la compagnie Grimaldi, 3 adultes (l'ainée à plus de 13 ans) et 3 enfants plus le fourgon.Tarif donné l'année derniere.En envoyant le fourgon en "roro" et en prenant l'avion ça tourne autour des 6000 euros. En ce qui concerne les frais à l'arrivée d'apres les infos que j'ai pu avoir, ça tourne autour des 300 dollars US.Et pour l'Hebergement, nous avons des amis dans la banlieue de Buenos Aires;et normalement pas de probleme pour se faire heberger en attendant le vehicule. J'aurais quand meme bien aimé faire le voyage en bateau pour le plaisir, mais il faut reserver un an à l'avance, c'est une chose que je ne sais pas faire.Nous habitons en guyane depuis 1991, (à part ces 2 dernieres années) et nous partons generalement par le route sur le bresil et ensuite sur le reste du continent, donc pas de reservations de billets, pas de date de retour. Et vous en quelle année avez vous voyagés? à plus Alain
AL Alain973 ·
Bonjour Il semble effectivement assez risqué d'envoyer un vehicule sur le Bresil, je viens encore d'avoir une info qui va dans ce sens.Donc ce sera l'Argentine ou la Guyane direct, car notre but est de rentrer en Guyane d'ou nous sommes parti il ya bientot 4 ans deja pour un voyage qui nous a amené jusqu'au Canada en passant par l'Argentine. En ce qui concerne l'assurance, comme je vous le disait la derniere fois, on s'est fait refoulé a la frontiere uruguyo argentine à Paysandu pour defaut d'assurance.Nous avons du retourner en Uruguay chercher une assurance pour passer.On aurait pu essayer une autre frontiere!A buenos Aires nous avons trouvé sans difficultés une assurance pour tout le Mercosul, mais bon on avait deja roulé 6 mois au Bresil sans assurance.Au Perou entre Lima et Trujillo (500km) on s'est fait arreter 14 fois et ils nous ont une fois demandé l'assurance. En ce qui concerne le carnet de passage en douane on ne savait meme pas que ça exixtait avant d'arriver en Equateur.On nous l'a demandé pour passer au Panama, mais on a pu se debrouiller sans. suerte para ustedes tambien. Alain
LE Les4vieux Veteran ·
Bonjour,

Nous sommes partis de juillet 2006 de Montréal à août 2007 de BA. C'est vrai que les tarifs des transferts sont élevés surtout en famille. Pour l'assurance, à la fin on montrait le contrôle technique et ils s'en contentaient surtout en Colombie où il a fallu discuter pdt une heure: les policiers ne savaient pas où s'en procurer...On ne nous a demandé le CPD sur toutes les Amériques même pour le transfert Panama-Colombie. On a réservé le bateau seulement six mois avant mais dans le sens retour. Sincèrement, j'ai trouvé le retour très ennuyeux. Je pense qu'à l'aller, ça passe mieux en emportant une tonne de bouquins... Valérie.
Une famille autour du monde contre la pollution lumineuse. http://www.lesquatrevieux.com
FR Fredtictic Regular ·
Bjr Alain Je viens de passer 8 mois en Am d Sud, et je suis arrivé avec la grimaldi! Donc je confirme bien, pour le brésil, meme pas la peine d'y penser. Pour ce qui est de la traversée, d'abord, il faut etre chanceux sur la qualité du cuistot de bord et de l'equipage, ensuite la petit salle de gym que nous avions rien ne fonctionnait, on a pas mal bricolé, nous sommes restés 4 jours à l'ancre en face de casablanca ....bref, ambiance exécrable, mais comme disent les italiens, nous transportons des containers et des voitures, les 10 passagers sont là pour payer l'équipage asiatique 😕 je savais à quoi m'attendre car je suis un ex marin, j'ai pris le bateau car à l'arrivée j'étais gagnant en temps passé dans l'hotel à BA à attendre le bateau, puis avec le transitaire et les douanes argentines sans parler de mon véhicule que personne n'a touché ! Mais d'autres ont été plus chanceux Fred
@+Fred C'est déjà compliqué de faire simple !! www.zigzagcruiser.eu/blog/
AL Alain973 ·
Bonjour On a du se croiser.Nous sommes entres debut juillet 2006 au Quebec.Nous sommes restés 4 mois dans la region de Victoriaville, on avait envie de se reposer apres presque 2 ans de voyage, et de donner des vacances aux enfants.On a quand meme baladé au Nouveau Brunswick, et nouvelle Ecosse, mais fin Aout on avait 3° dans la tente le matin.Mi Octobre nous sommes partis pour l'Europe.A Montreal le mercure avait du mal à depasser les 5°. Oui le voyage en bateau doit etre ennuyeux, d'apres ce que l'on m'a dit on ne peut descendre qu'à l'escale à Dakar. Pour ce qui est des reservations, c'est peut etre plus facile dans le sens Amerique du sud Europe. En plus nous il nous faut 3 cabines, pas moyen de s'arranger avec 2 en prenant les plus petits avec nous. salut Alain
LE Les4vieux Veteran ·
Bonjour Fred,

Tout à fait d'accord avec toi. Même ressenti. Mais certains copains ont beaucoup aimé car les autres passagers étaient super: donc bonne ambiance! Bon retour. Valérie.
LE Les4vieux Veteran ·
Bonjour,

Oui c'est vrai qu'après avoir été itinérants, on a besoin de se poser surtout après une longue période de voyage. Le froid arrive très vite dans le Grand Nord. Mi-août, on s'est gelé en Alaska. Valérie.
AL Alain973 ·
Bonjour Merci pour la reponse.On laisse tomber pour le bresil car tout le monde dit la meme chose.c'est bizarre quand meme que par la route ça passe bien et qu'en arrivant par bateau ça marche plus! On va surement passer par l'Argentine ça nous fera plus de route pour rentrer en Guyane! La douane en Argentine ça se passe bien?On doit pouvoir dedouaner sans transitaire. En ce qui concerne le bateau ça doit pas toujours etre terrible.En ce qui concerne la fauche j'ai mis une grille pour separer la cabine avant de l'arriere ou il y aura toutes nos affaires, en croisant les doigts!! Alain
80 80doigts ·
Bonjour Alain, Nous sommes dans le même cas que vous. Nous avons le départ programmé de notre camping car le 15 septembre avec Grimaldi. Le transitaire Autotrans que s'en occupe vient de nous envoyer un mail hier disant qu'il ne s'occupent pas des formalités d'arrivé à Rio. Comme je parle le portugais, j'avais déja contacter une cie maritime au Brésil que m'a confirmé qu'il ne font pas de importation temporaire pour les arrivés maritimes. Il faut faire toute la paperasse comme s'était une importation pure et simple. Après ce que je viens de lire, nous avons décider d'arrivé à Buenos Aires. L'autre option serait d'envoyer le camping car du Havre vers la Guyane et descendre le Brésil. Sait tu si s'est possible? Pour les billets d'avion, les moins cher sont chez TAM. J'ai fait des recherche chez opodo et lastminute. Merci et à bientôt
"Notre peur la plus profonde est d’avoir un pouvoir incommensurable. Laissons briller la lumière que est en nous"
AL Alain973 ·
Bonjour

Nous avons aussi une reservation pour B.Ars Mi septembre avec autotrans, mais nous allons devoir reporter notre depart. Autotrans ne s'occupe pas des formalités et ne donnent pas de prix pour le debarquement(pour l'argentine ils ont les tarifs). En ce qui concerne la douane, c'est vraiment pas facile d'avoir des infos.Des amis bresiliens se sont renseignés à Vitoria nord de Rio, il semble en effet impossible de debarquer un vehicule, les demande que j'ai envoyé aupres des transitaires au bresil sont restées sans reposes.L'ambassade française me dit qu'ils se sont renseignés pareil pas possible de faire une importation.Pourtant si tu lis le portuguais voir voir par curiosité le site de la receita da fazenda www.receita.fazenda.gov.br. dans l'onglet en haut" aduana e comércio exterior" dans le menu deroulant en bas "viajante" aller à "viajante chegando ao brasil" aller à veiculos.à" brasileiro o extrangeiro residente no exterior em viagemtemporaria ao brasil"regarde le petit c. Enfin bon dans le doute et au vu de tout ce qui se dit il vaut mieux choisir une autre route. Pour repondre maintenant à ta question, oui c'est possible de passer par la Guyane.Nous y sommes passé plusieurs fois.En plus tu arrive à la bonne saison pour passer la piste c'est la saison seche. En 1° appelle les douanes françaises en guyane 0594297451 pour savoir comment rentrer ton vehicule en guyane.Si tu fais un papier comme quoi tu demenage, tu ne paies pas d'octroi de mer(taxe) sinon voir la possibilité d'une importation temporaire. Apres de Cayenne tu vas sur St Georges à la frontiere, la tu vas trouver une barge pour passer à Oiapoque (bresil)la tu fais tes papiers de douane sans problemes.Apres tu peux prendre la piste 400 km de laterite et 200 asphalte jusqu'à Macapa.(c'est pour ça qu'il faut le faire en saison seche de mi aout à mi decembre a moins d'avoir un 4x4).Une fois à Macapa il te faut trouver un bateau pour Belem, les bateaux partent du port de Santana une petite 1/2h de Macapa.En 2004 nous avons payé le passage 800 reais.Une fois à Belem tu as toute l'amerique du sud pour rouler. Si tu as besoin de plus d'infos n'hesite pas. Merci pour les renseignement pour les billets d'avion. à plus Alain
80 80doigts ·
Salut Alain, Merci pour les info. Une barge tu veut dire quoi, au juste ? Nous avons un camping car poida lourd ! Pour línstant nous gardons notre reservation chez autotrans, en attendant les devis do transitaire et de parler avec les douanes . Nous sommes deja sur la route en Europe en attendant de joindre le Havre.

Bon voyage a vous !
"Notre peur la plus profonde est d’avoir un pouvoir incommensurable. Laissons briller la lumière que est en nous"
VE Velaxasega Regular ·
Bonjour, Nous sommes les Belges qui avons essayé de débarquer notre camion à Rio en février 2006. Comme déjà dit précedemment, nous n'avons pas suivi les conseils de Landandino car, premièrement, mes parents habitent au Brésil, deuxièmement, mon papa parle parfaitement le portugais et troisièmement, il a travaillé 3 ans comme agent maritime à Rio. Il est parfois possible de débarquer un véhicule à Rio à condition d'avoir beaucoup de patience et d'être prêt à payer des taxes exorbitantes.

Notre voyage a pris fin en janvier 2008. Notre camion a embarqué à Rio sur un RO-RO Grimaldi. Le transitaire local vous aide dans les démarches administratives qui ne sont pas très complexes. Il n'est pas possible d'embarquer à Salvador de Bahia et à Vitoria. Nous avions pris les infos pour ces 2 ports car mes parents habitent actuellement à mi-chemin entre ces 2 capitales. Nous transmettrons volontiers, à ceux qui le souhaitent, les infos pratiques et les coordonnées du transitaire pour un chargement de véhicule au départ de Rio.

Bien à vous,

Véronique
www.aquandes.be

parce qu´un jour il faut arrèter de rêver et sortir les plans du tiroir (Amyr Klink)
VE Velaxasega Regular ·
Re-bonjour,

Petite précision. Lors de l'expédition de notre véhicule, Grimaldi a débarqué notre camion à Buenos Aires car nous en avions fait la demande. Nous rendant compte qu'il serait très difficile de le dédouaner à Rio, nous avons demandé à Grimaldi de le re-router sur Buenos Aires. Les billets d'avion pour 2 personnes, les 3600km parcourrus pour retrouver nos enfants chez mes parents et le supplément demandé par Grimaldi, nous coûtaient moins chers que les taxes du port de Rio.

Bien à vous,

Véronique
www.aquandes.be

parce qu´un jour il faut arrèter de rêver et sortir les plans du tiroir (Amyr Klink)
AL Alain973 ·
Bonjour

Je reprends la discution apres une petite absence.c'est sur qu'il vaut mieux envoyer le vehicule sur l'Argentine, tous les temoignages et infos que j'ai pu recolté vont dans ce sens.Mais je continue à me demander pourquoi!Quand nous sommes passés de St Georges (Guyane) à Oiapoque(etat D'Amapa) nous sommes arrivés par bateau pour traverser le fleuve, nous n'avons rien payé et les papiers se sont fait rapidement dans l'apres midi.C'est sur on n'a pas debarqué dans un port (il n'y en a pas), mais sur une plage.Le probleme doit venir des ports, car par la route aucun probleme non plu.Enfin bon c'est comme ça et on passera par l'Argentine. Cordialement Alain
AL Alain973 ·
Bonjour Excusez la lenteur de la reponse, beaucoup de trucs à faire pour preparer notre prochain depart, retardé car nous avons decidé de changer notre Toyota Hiace par un vehicule plus gros, à 6 le Hiace devient petit, surtout que les enfants grandissent!Donc si quelqu'un connais un gros volume genre merco 609, 613, 711....les propositions sont les bien venues. Pour repondre à ta question, la barge sert normalement à transporter du sable et parfois des vehicules, le Hiace ça passait encore, mais un poids lourd je sais pas.Le gros probleme c'est qu'il n'y a pas de rampes pour embarquer, c'est sur 2 planches, et à Oiapoque on debarque sur la plage avec les memes planches et une belle declivinité, c'etait vraiment limite avec le Toyota.A Macapa apres il y a de gros transporteurs pour les poids lourds pas de probleme. Voila on vous souhaite un bon voyage. cordialement Alain
80 80doigts ·
Bonjour, Merci pour les precisions, ta reponse nous atrappe au Portugal. Notre camion doit partir le 15 de ce mois ci. Pour le vehicule, le notre un mercedes 710, nous l'avons trouve un allemagne, sur mobile.de Il y a une option pour l'affichage en francais, mais il sera plus simple si tu parles l'allemand. N'oublie pas de coucher la case camping car, peut etre trouvera tu ton bonheur. Pou avoir un apercu du notre va sur http://beam.over-blog.com A+
AL Alain973 ·
Salut Il est pas mal le 710, nous on cherche plus un gros fourgon, petit poids lourd, notre probleme c'est de trouver avec 6 places assises, on a 4 enfants, dont 2 ados deja!En parlant de ça je vois que vous avez une fille de 13 ans, c'est l'age de notre ainée.Comment aprehende t elle le voyage, faites vous le CNED pour les etudes.Les notre, et surtout l'ainée a une dent contre le cned qui est tres contraignant.Ils ont etudiés presque 3 ans avec et quand on leur a dit qu'on allait recommencer on n'a pas été accueillit par des cris de joie.Surtout apres avoir été scolarisé dans une ecole classique avec des copains... Merci pour le lien, je vais regarder, malheureusement je ne parle pas allemand, on a voyagé essentiellement sur le continent americain, ce qui ne favorise pas la pratique de cette langue.Et pour les papiers ça se passe comment, pas trop long les demarches pour avoir l'immatriculation française. Bon la on sort un peu du sujet si vous voulez vous pouvez nous repondre sur notre adresse e.mail mafa404@yahoo.fr En tous cas bonne continuation. cordialement Alain
SE Serge83 ·
Bonjour Alain 973,

......nous n'avons pas rencontré beaucoup d'européens, à part vers Foz et du coté de l'Equateur pour embarquer vers le Panama.

Intéressant, y a-t-il encore une possibilité de transiter vers le Panama ou Costa Rica à partir de l'Equateur pour un CC classique de 7m? Il me semblait qu'il n'y avait plus de bateaux pour cette liaison. Merci Serge
AL Alain973 ·
Bonjour Serge

Oui il est possible de passer de l'Equateur au Panama.Nous nous sommes parti de Manta, mais il est possible aussi de partir de Guyaquil.Manta etant plus petit c'est plus tranquille. Nous nous avons mis notre fourgon dans un conteneur (environs 1100 dollars us au depart et 100 dollar à l'arrivée au port de Balboa, sans transitaire ça se fait bien, et aucun frais de douane.).Un couple que nous avons rencontré à cette époque (fin 2005)a passé son 4x4 en RoRo un peu moins cher. Peut etre que les bateaux dont tu dis qu'il te semble qu'ils n'existent plus sont ceux effectuant la traversée de Colombie(Cartagene ou Barranquilla)à Colon au Panama.Quand nous y etions il semblerais effectivement que ça ne se faisait plus, mais des amis sont passés il y peu de temps du Panama en Colombie, mais je n'ai pas plus de précision.A savoir si ils ont pu passer avec leur véhicule ou si ils ont pris l'avion.Nous nous avons été obligés de prendre l'avion, le couple avec le 4x4 aussi, et pourtant j'ai cherché un bon moment, au Perou et aussi en Equateur à embarquer toute ma famille avec le fourgon, mais en vain. Voila bonne continuation. Alain
SE Serge83 ·
Merci Alain 973 pour tes infos. Malheureusement mon CC est trop haut pour entrer dans un contener (3m). Dans ton message il est question de RoRo, et la normalement il n y a pas de probleme. As-tu des precisions: nom des Compagnies maritime, Agent maritime.....? Mon CC est actuellement en Uruguay, moi en France et je pense poursuivre la visite du centre et du nord de l Amerique du Sud a partir de fevrier prochain, apres quoi ou je ramene le CC en Europe par Buenos Aires ou je passe en Am. Centrale puis Am. du Nord, solution que je prefererais. Merci d avance Serge
AL Alain973 ·
salut Serge Je ne pense pas qu'il y ai de probleme en RoRo.En ce moment nous sommes en Suisse pour quelques jours, donc j'ai pas sur moi les infos sur les compagnies maritimes, mais je peux te passer ça des mon retour. Je vois que tu es sur Toulon, nous nous habitons Marseille depuis notre retour du Canada, si tu es bien à Toulon peut etre serait il plus simple de se voir ou se telephoner pour que je te donne les infos. à plus Alain

Similar discussions

You might also like