Épidémie en Guinée

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Etant actuellement à Dakar (sSénégal), je voudrais avoir des nouvelles de voyageurs étant en Guinée Conakry ou Sénégal, sur l'épidémie ebola qui sévit (en Guinée). Quels conseils ? Rentrer en France au plus vite ou attendre ma date de retour. Merci de votre aide; Jamna. ps la Mauritanie a fermé ses frontières avec le Sénégal.
Jamna
NO Notoudou Regular ·
Bonjour, Etant actuellement à Dakar (sSénégal), je voudrais avoir des nouvelles de voyageurs étant en Guinée Conakry ou Sénégal, sur l'épidémie ebola qui sévit (en Guinée). Quels conseils ? Rentrer en France au plus vite ou attendre ma date de retour. Merci de votre aide; Jamna. ps la Mauritanie a fermé ses frontières avec le Sénégal.

bonjour si tu poses cette question, c que tu as peur, alors rentre chez toi pendant qu"il est temps !!lol!! bon retour patrick
NO Notoudou Regular ·
Bonjour, Etant actuellement à Dakar (sSénégal), je voudrais avoir des nouvelles de voyageurs étant en Guinée Conakry ou Sénégal, sur l'épidémie ebola qui sévit (en Guinée). Quels conseils ? Rentrer en France au plus vite ou attendre ma date de retour. Merci de votre aide; Jamna. ps la Mauritanie a fermé ses frontières avec le Sénégal.

j'oubliai !! les sources de la fermeture des frontières mauritanie /sénégal ??? merci @+ patrick
MA Mabintou Regular ·
Bonjour, Mais, qui n'aurait pas peur ? J'aime ce pays, et j'y suis, ça ne m'empêche pas de me renseigner ou me conseiller, c'est forum voyages n'est ce pas ? y'en a s'il pouvait se changer en oiseau serait parti... lol. Diama ak khewall Jamna
Jamna
MA Mabintou Regular ·
Les souces Seneweb, et la télé info.
Jamna
CA Cambrousse Globetrotter ·
il suffit sans doute que tu n'ailles pas te balader du coté de la frontière ? vois un médecin sur place, ils doivent être au courant et avoir des consignes.

http://www.rtl.fr/actualites/info/international/article/virus-ebola-comment-s-en-proteger-7770779347
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MA Manic549 Regular ·
Bonjour, Tous les expats qui sont au Sénégal n'ont pas pris le premier avion pour rentrer en France, alors........un peu de bon sens. Cordialement http://www.lapalangrotte.sitew.com/
MA Mabintou Regular ·
Bonjour, Merci, pour vos conseils. J'en tiendrais compte. Bonne journée. Jamna
Jamna
MA Mabintou Regular ·
Bonjour, Je ne connais ni ne fréquente des expa, et je suis là pour deux mois (Dakar). J'espère que d'ici là, que la France ne fermera pas ses frontières, et d'ici là, je vais essayer d'avoir ou plûtot d'apprendre à avoir du "bons sens". Merci pour vos conseils. Jamna
Jamna
MA Manic549 Regular ·
Je vous disais cela car ma fille habite à Dakar depuis 6 ans, elle n'a reçu aucune consigne du consulat de France. Profitez bien de vos deux mois. Cordialement
MA Mabintou Regular ·
Bonjour, Ok. J'ai mal compris, acceptez mes excuses. Je suis rentré en France le 9 décembre après un peu moins de 2 mois de séjour. Et je suis revenu il y 18 jours, avec le projet d'aller en Guinée une semaine ou deux. Vu les circonstances, je ne bouge pas de Dakar. Bonne journée. Merci Jamna
Jamna
NA Nath0811 ·
Bonjour

Je pars samedi pour une semaine au Sénégal...pas question que j'annule mon séjour...effectivement il faut prendre des précaussions mais ne pas paniquer...le site du ministère des affaires étrangères conseille d'éviter les mouvements de foule et rassemblement au sud du Sénégal... "Au vu de la situation sanitaire qui prévaut en Guinée et des derniers cas de fièvre Ebola à Conakry, les autorités sénégalaises ont décidé de fermer jusqu’à nouvel ordre leur frontière terrestre avec la Guinée. Les frontières concernées sont celles des régions de Kolda (sud) et de Kédougou (sud-est). Si aucun cas suspect n’est à déclarer à ce jour au Sénégal, il est prudent d’éviter les foules et les rassemblements dans cette région pour limiter le risque d’exposition. Vous êtes invité(e) à consulter le site Internet de l’Ambassade avant tout déplacement dans cette zone"

Ca ne va pas me gacher mes vacances dans ce merveilleux pays... Bonne journée
B7 B737 Globetrotter ·
A titre d'information : en Belgique, le Ministère des Affaires Etrangères déconseille les "voyages non essentiels" en Guinée. Pour ceux qui sont dans le pays, on déconseille de se déplacer ou de séjourner dans les zones touchées par la fièvre hémorragique et on recommande de se tenir informé des directives sanitaires émises par les autorités guinéennes...
BE Bernard07 ·
Bonsoir à tous

Ho là , ho là ! Ne cédez pas à la panique et surtout rappelez vous de Notre fameux virus H1N1 que personne n'a vu et qui à mis un bazar monstre dans notre pays.

Voyagez tranquille et n’écoutez pas tous les bruits de "chiot"; même sur voyage forum.....

Cordialement Bernard 07
MA Mabintou Regular ·
Bonjour, Moi je suis toujours à Dakar, et il n'y a pas de panique par rapport au début, surtout que les frontières terrestres sont fermées. Bonne arrivée. Jamna
Jamna
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Ce virus a le "permis" de tuer , mais n'a pas les moyens de se payer un visa pour aller au Sénégal, donc pas de panique , la police des frontières et la douane veillent ... Comme en France avec le nuage radioacif de Chernobil , les douaniers Français ne l'on pas laissé entrer .... ( quoi que ? )

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
OL Oliviarim Regular ·
Bonjour à tous,

il est clair qu'il vaut mieux suivre attentivement l'évolution de l'épidémie ... C'est la forme dite "Ebola Zaïre", la plus dangereuse des 5 formes de ce type de grippe hémorragique. Comme dit Papy, elle ne s'arrêtera pas à la frontière, à la vue d'un uniforme ! Toutes les postes-frontière entre Sénégal et Mauritanie sont fermés, à l'exception de Diama et Rosso qui ont été équipés de détecteurs de fièvre, ainsi que l'aéroport de Nouakchott. Les chauve-souris pullulent dans toutes les grandes villes ouest-africaines et elles sont les principaux vecteurs de Ebola. Apparremment, les autorités guinéennes ont vite réagi à l'annonce de l'épidemie, détectée par le laboratoire Pasteur à Paris. On espère que Ebola se contentera d'un minimum de vies humaines cette fois-ci, et que la Casamance n'aura pas à souffrir de l'épidémie.

Salutations amicales. olivia
olivia, JELOUA, Nouakchott Mauritanie
MA Mabintou Regular ·
Bonsoir, Comme dirait l'autre "ça c'est bien vrai". ( quoi que ? ) Bonne route. Amicalement jamna
Jamna
LU Luju Regular ·
ñ

Bonsoir à tous

Ho là , ho là ! Ne cédez pas à la panique et surtout rappelez vous de Notre fameux virus H1N1 que personne n'a vu et qui à mis un bazar monstre dans notre pays.

Voyagez tranquille et n’écoutez pas tous les bruits de "chiot"; même sur voyage forum.....

Cordialement Bernard 07

Bonsoir, Evidement il ne faut pas paniquer ! Mais prendre des précautions, à savoir quand même qu'actuellement il y a environ une centaine de morts en Guinée !!!! Mais cela se déplace au Libéria et au Mali !!! http://www.lepoint.fr/monde/fievre-ebola-l-epidemie-s-etend-04-04-2014-1809030_24.php

Maintenant pour les précautions, je pense qu'il faut voir sur le site de MSF ou Institut Pasteur ou d'autre MDM... car dans les reportages on voit les MSF ou autres, être bien protégés, et endroits délimités mais aussi marcher dans des bassines avec un produit désinfectant (entrée et sortie) mais quel est se produit ? mystère !!! Je dis cela pour celles et ceux qui sont résidents en Afrique de l'Ouest, car l'on sait très bien que fermer les frontières n'empêchera pas le virus de s'installer à droite ou à gauche, vu que tous là bas sont toujours en train de voyager ! donc on promène peut être le virus avec soit et sur soit !!! Je vais me renseigner perso car je dois aller au Bénin.... prochainement et pour quelques temps alors 2 précautions valent mieux qu'1 ! Courage
LuJu
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonsoir Luju,

Je pense que le produit "mystère" doit être du chlore qui sert pour désinfecter les maisons, les locaux et les objets ou ustensiles. Quand je vivais au Gabon en 95 ou 96, je ne sais plus trop, il y avait eu une épidémie, en brousse d'abord puis des cas à Libreville à la prison et à l'hôpital donc. Je peux dire que l'OMS avait de suite pris les choses en charge et si je me souviens bien avait réussis à stopper l'épidémie assez rapidement si on peut dire et avec l'historique de l'épidémie remonter à la zone foyer de départ en brousse(cas de singe déjà mort ramassé par des chasseurs en forêt). Ce qui n'avait pas dû être facile c'était de contenir les gens au village pour empêcher ces derniers effrayés ou pris par la psychose de fuir ailleurs au risque de propager encore plus le virus. Sinon les gens en provenance des pays touchés auront des questionnaires comme les derniers endroits et personnes fréquentées, visites et questionnaire médical (température, fièvre ou autres symptômes les jours précédents? etc). Ce fut la cas pour moi aussi car je devais partir en France pour des vacances, ça fait quand même un peu drôle ce genre d'examen, mais bon il faut ça et j'avoue que j'étais contente de quitter en cette période là. Moi aussi j'ai psychoté un coup qu'une dame en passant m'avait presque toussé à la figure dans la rue en pleine période Ebola donc(syndrôme "Alerte!" en plus ?! )

En Afrique de l'Ouest je crois bien que c'est la première fois qu'il y a Ebola ?
Choucarde
MA Mabintou Regular ·
Bonsoir, Mon retour est prévu le 13 mai, avec AF mais si je change de date c'est soit 170 E (le 20 ou le 21 avril) sinon c'est 600 E. Psychose ? un peu moins plus les jours passent. Je suis cloîtrée dans mon pavillon, je sors le moins possible. Ah ces vacances, je m'en souviendrai.

Bonne soirée Jamna
Jamna
LU Luju Regular ·
Bonjour Choucarde, merci pour la réponse, Lorsqu'il y a eu des cas en RDC par la suite j'ai vu un reportage à la TV en France, sur des scientifiques qui faisaient des recherches dans le haut des arbres en Côte d'Ivoire et au Gabon justement, pour expliquer le phénomène sur les animaux qui propagent cette maladie... Mais il y a longtemps, et je n'ai que de vagues souvenirs, mais je crois qu'il y avait là bas de quoi créer une belle épidémie. Je pense donc qu'à la suite de ça ils ont du faire le nécessaire, mais hélas on n'a pas eu de suite sur ces recherches et ce qui aurait été fait, dommage ! Sinon je n'en n'ai jamais entendu parler, mais comme je le disais, retournant bientôt au Bénin je me posais la question de savoir ce qu'il faudrait faire pour éviter que cela nous arrive. Vu l'hygiène que l'on trouve en Afrique, je pense que je vais prendre des mesures à mon prochain séjour pour éviter cela. Car il faut dire aussi qu'il y a beaucoup aussi de va-et-vient dans les transports divers en Afrique de l'Ouest, donc mieux vaut prévenir que guérir surtout que là il n'y a rien pour guérir !!! qu'éviter la propagation et de bien manger pour préparer le corps à l'évacuation des toxines de cette épidémie ! Enfin, on verra bien ce qu'il va en devenir. Mais il est vrai qu'en Afrique, dès que l'on annonce une nouvelle comme ça, la 1ère chose que les gens font s'est de partir, et là, la propagation se fait à grande vitesse !!!!! Les populations ne sont pas prêtes ni averties en temps et surtout de ce qu'il faut faire et ne pas faite !!! dommage C'est là aussi que je me demande à quoi servent vraiment les ministères de la santé qui ne réagissent pas toujours ou pas du tout rapidement pour éradiquer ces épidémies. Bon ce n'est que mon avis, pas une généralité et surtout pas une condamnation mais une constatation générale. Amicalement

PS si certains d'entre vous entendent parler de cette épidémie dans divers pays sous régionaux, merci de nous avertir sur le site.
LuJu
AI Aiskhulos ·
Bonsoir,

Je crois fermement qu'il ne faut pas céder à une quelconque panique (du type fermetures intempestives de frontières, depuis quand les virus passent au poste frontalier? ). C'est une maladie terrifiante, mais je pense que l'épidémie peut être contenue, grâce "heureusement" a son mode de transmission limité. En tout cas, je n'annulerai pas mon voyage Ghana/Togo/Benin imminent pour cela. Et pour les touristes effrayés, au vu de la situation actuelle, je ne pense pas que vos programmes incluent dégustation de chauve souris/singes/agoutis ou autres friandises de brousse, visite de quarantaines MSF, ou encore rites funéraires avec lavage du mort... Ce qui m'effraie le plus dans toute cette histoire, c'est l'avancement très faible des recherches de traitements contre cette terrible maladie, pas de vaccin sérieux à ce jour, rien, mais pourquoi cette impasse? Je vais finir par croire ceux qui proposent comme explication le peu de rentabilité d'une telle opération face à l'espacement des épidémies et au nombre de décès... cela relèverait d'un cynisme intolérable, mais enfin comme disent certains: " nous ne vivons pas chez les bisounours"!
« C'est un penchant inné chez les mortels de piétiner celui qui est tombé. » ESCHYLE (Agamemnon)
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonsoir,

"depuis quand les virus passent au poste frontalier?"

Pas par voie aérienne si j'ose dire, Ebola ne se transmet que par des contacts directes avec les sécrétions, le sang ou les organes des animaux ou des personnes infectés ou défunts. La fermeture des frontières peut paraître drastique, mais cela peut freiner la propagation. De plus ce virus de souche Zaïre hors de sa zone habituelle, c'est une première et donc les scientifiques doivent peut être se demander s'il est possible qu'il mute(en moins virulent ou en plus virulent encore) , les résultats des cas suspects à Bamako sont toujours en cours apparemment. En Afrique de L'Ouest comme le dis Luju les gens voyagent beaucoup d'une région à l'autre et d'un pays à l'autre. Pour les retours en Europe ce sera du filtrage à l'aéroport de départ. Une plus grande prudence tout de même. On avait un ami au Gabon qui se trouvait en plein milieu d'Ebola à Booué exactement... ça ne l'a heureusement pas cadavéré mais il faut dire qu'il avait fortement limité ses contacts et s'était même pour ainsi dire cloîtré chez lui le temps que sa cie le rapatrie sur Libreville(sécurité qd même). Je ne sais pas comment ça se passe avec les guinéens, mais au Gabon (on peut dire pareil pour d'autres pays d'Afrique Centrale), les populations ont une autre perception de cette maladie et bien des choses tragiques surviennent jusqu'au lynchage parfois de personnes suspectées et accusées de sorcellerie, car la maladie en brousse est le plus souvent attribuée à de la sorcellerie alors un truc comme Ebola je vous dis pas l'impact dans les esprits. Du côté de la recherche, depuis un moment déjà ils s'intéressaient à l'immunité que certaines personnes ou populations présentent face à ce virus(13% de la population au Gabon), je ne sais pas où ça en est . Le centre de Franceville (le CIRMF) avait un site internet fort documenté et apparemment actualisé mais visiblement inaccessible ou d'accès réservé à présent...?!
Choucarde
TA Taamaden Veteran ·
En Afrique de l'Ouest je crois bien que c'est la première fois qu'il y a Ebola ?

Bonjour Anne,

autant que je me souvienne, il y avait dans les années 90 un cas unique en Côte d'Ivoire mais rien d'aggravant : un médecin s'est infecté d'un chimpanzé, je crois ...

Bon dimanche à toi, Hery
B7 B737 Globetrotter ·
Et pour les touristes effrayés, au vu de la situation actuelle, je ne pense pas que vos programmes incluent dégustation de chauve souris/singes/agoutis ou autres friandises de brousse, visite de quarantaines MSF, ou encore rites funéraires avec lavage du mort...

Voici ce qu'en dit l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :

http://www.who.int/...factsheets/fs103/fr/

Extrait :

Transmission Le virus Ebola s’introduit dans la population humaine après un contact étroit avec du sang, des sécrétions, des organes ou des liquides biologiques d’animaux infectés. En Afrique, l’infection a été constatée après la manipulation de chimpanzés, de gorilles, de chauves-souris frugivores, de singes, d’antilopes des bois et de porcs-épics retrouvés malades ou morts dans la forêt tropicale. Il se propage ensuite dans les communautés par transmission interhumaine, à la suite de contacts directs (peau lésée ou muqueuses) avec du sang, des sécrétions, des organes ou des liquides biologiques de personnes infectées, ou de contacts indirects par l’intermédiaire d’environnements contaminés par ce type de liquides. Les rites funéraires au cours desquels les parents et amis du défunt sont en contact direct avec la dépouille peuvent également jouer un rôle dans la transmission du virus Ebola . Le sperme peut continuer de transmettre le virus jusqu’à sept semaines après la guérison clinique. (...) Toutefois, les données disponibles ne concernent que des hommes adultes en bonne santé. Il serait donc prématuré de tirer des conclusions sur les effets de ce virus pour la santé dans tous les groupes de la population, notamment les sujets immunodéprimés, les personnes ayant des problèmes médicaux préexistants, les femmes enceintes ou les enfants.
CA Cambrousse Globetrotter ·
c'est sur. ceci dit, il faut lire l'article dans son entier et regarder, tout à la fin, le tableau indiquant depuis 30 ans les foyers infectieux , le nombre des personnes atteintes (répertoriées bien sur) et le nombre des morts. (dans toute l’Afrique de l'Ouest : moins de morts en 30 ans que de morts par an par accident de voiture en France) on relativise .... ce qui n'enlève rien au caractère dramatique pour les populations directement concernées, mais qui répond tout de même à l'affolement de certaines personnes.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
NO Notoudou Regular ·
bonjour, je n'entends plus parler de problème dans les médias ??? il y a 10 jours, c'était les grands titres, aujourd'hui , + rien ??? y'aurai-t-il du changement que l'on ne devrait pas savoir, ou bien ??? Perso, je ne m'alarme pas, mais avec les autorités , on ne sait jamais !! @+ patrick
CA Cambrousse Globetrotter ·
si, il y a eu des sujets aux infos encore hier.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
FO Foutadecouv Regular ·
Aaah l'information ! Nous vivons une époque où nous sommes submergés d'infos et pourtant par moment nous ne savons pas grand chose !!! Le virus Ebola est une vraie sal.... ça c'est une certitude ! Face à sa réapparition soudaine en Guinée, le prudence s'impose, c'est une nécessité ! Mais en faire une psychose, c'est exagéré ! Les personnes qui vivent sur place vous le diront : certes il ne faut pas se précipiter en Guinée forestière comme si de rien mais de là à considérer le Guinée toute entière comme un pays hautement dangereux pour cause de virus Ebola ...
CA Cambrousse Globetrotter ·
c'est ce que je disais un peu plus haut ...
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SA Saijfou Regular ·
Bonjoir,

Petit update de l'épidémie qui touche maintenant la Guinée, le Libéria, et surtout Sierra Leone.

Avec plus de 1300 cas et plus de 700 morts, c'est l'épidémie d'ebola la plus dévastatrice de l'histoire..et ce n'est pas près de s'arrêter, au vu du peu de mesures prises par les officiels de ces pays.

Les gens malheureusement ne font pas confiance aux professionnels de santé (mais quand on voit les hopitaux publiques, comment leur en vouloir?), et préfèrent rentrer dans leur village pour se faire soigner par des guérisseurs traditionnels...soit le meilleur moyen pour répandre la maladie.

Récemment en Sierra Leone, des échauffourées ont éclaté devant l'hopital de Kenema, après qu'une infirmière ait annoncé à la radio locale, qu'Ebola était juste une excuse avancée pour réaliser des rituels anthropophages sur les patients...

Ambiance..
Mylou

You might also like