Passer une semaine en Andalousie en famille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Hello, Nous voudrions passer une grosse semaine avec 2 garnements de 7 et 2 ans, pendant les vacances de la Toussaint, en Andalousie. Nous pensons attérir à Malaga et une étape certaine est Grenade. Sachant que nous préférons des ballades en nature aux découvertes architecturales et que nous nous passerons de gouter à la trépidante vie nocturne, j'hésite entre 2 types de circuits. Le premier du genre malaga - Séville - Cordoue - Grenade, et le second vers lequel je pencherais actuellement, faire une boucle Malaga - Grenade - Tabernas - Cabo de Gata et autour puis retour (en + on est assez fans de déserts). Auriez vous des conseils? Pour l'hébergement, plutot petit budget, ça ne nous ennuit pas de changer de lieu tous les jours, mais je pencherais plutot vers quelque chose comme des gîtes ruraux. Mais à vrai dire, je n'y connais rien à l'offre locale... Merci d'avance.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Malaga a peu d'intérêt, quittez-la vite. Je pense que Ronda, non citée, est incontournable. Nous sommes allés l'an passé en Andalousie avec un enfant pendant les vacances de La Toussaint et nous avons choisi un hébergement en chambres d'hôtes, comme nous le faisons souvent en Europe. Le plus souvent moins cher que l'hôtel, avec un bon accueil et des facilités comme, par exemple, la possibilité de dîner de ce qu'on achète, économique et appréciable quand on est fatigué de sa journée. Il existe des sites internet très bien faits pour trouver des chambres d'hôtes, par exemple Homelidays offre 93 chambres d'hôtes en Andalousie. Le site permet de dialoguer par courriel avec les propriétaires.
PA Patxi1 Globetrotter ·
Bonjour, " MALAGA A PEU D'INTERET, QUITTEZ LA VITE " ...

Je suppose que pour donner ce genre de conseil, et avoir ce jugement, vous connaissez bien la ville de Malaga, que vous y avez cherché un, ou des centres d'intérêts, donc que vous y avez séjourné et l'avez découverte (en bien ou en mal)?

Au risque de vous surprendre, je ne suis pas du tout de votre avis.

Hasta luego 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
ME Meandtheboyz ·
Merci pour le lien du site des chambres d'hôtes, c'est bien ce genre d'hébergement que je recherche.

Patxi, je vous voir répondre souvent à propos de l'Andalousie que vous semblez bien connaître. Que pensez-vous d'un itinéraire qui se cantonnerait à l'Est de la région? Est-ce aisé de trouver des ballades de quelques kilomètres à pieds dans les parcs nationnaux? (on viendra visiter les villes quand les enfants seront plus grands! 😉)

Merci
PA Patxi1 Globetrotter ·
Bonjour Meandtheboyz 😉

Je ne vous ai pas répondu car ce que vous recherchez n'est pas ma "tasse de thé" 😕

Les randos, et autres excursions pédestres ne me tentent pas. Je connais le Cabo de Gata, et c'est vrai que si vous cherchez des coins natures c'est "pas mal" et vous ne serez pas gênés par les touristes, mais le soir en rentrant n'oubliez de faire les courses avant ! Le désert de Tabernas ! Je connais (pour y être passé) mais il ne me viendrait pas à l'idée de m'y aventurer à pieds, donc je ne peux en parler. Je vais vous citer d'autres endroits avec des paysages magnifiques : Las Alpujarras (versant sud de la sierra Nevada), le parc naturel de los Alcornocales (au dessus de Jimena), la sierra de Grazalema (au dessus d'Ubrique), et la zone d'el Torcal (au dessus d'Antequera) Mais je n'ai pas la moindre idée des chemins de randonnées !🤪

Pour trouver des hérgements dans le style de ce que vous cherchez, tapez sur votre moteur de recherche : "casas rurales ...nom de l'endroit.."

Désolé de ne pouvoir mieux vous renseigner.

Hasta luego 😎
PA Patxi1 Globetrotter ·
RE-bonjour,

Aprés t'avoir répondu j'ai été jeter un oeil en tapant " casas rurales cabo de gata", voilà le genre de chose que l'on trouve :

http://www.degata.com/casacandela/

Bonnes recherches 😉

Hasta luego 😎
ME Meandtheboyz ·
Merci beaucoup Patxi! Savez vous si on peut encore se baigner fin octobre /début novembre (sachant que habitués à la Manche, nous ne sommes pas trop frileux)?
PA Patxi1 Globetrotter ·
Bonsoir 😉

Brrrrrrr ... rien que d'y penser j'ai des frissons 🤪 Mais je suis mal habitué !!

Fin octobre, début novembre, s'il n'y a pas eu de grosse tempête je pense que vous devriez trouver l'eau aux alentours de 19°, mais à la condition de rester au nord d'Almeria, si vous vous baignez plus "bas" elle sera certainement plus fraîche.

L'an dernier mon beau-frère (normand) s'est baigné le jour de l'an, et il la trouvait bonne !!! Sont fous ces nordistes 😛

Hasta luego
LE Lepiaf Globetrotter ·
.." MALAGA A PEU D'INTERET, QUITTEZ LA VITE " ...

Je suppose que pour donner ce genre de conseil, et avoir ce jugement, vous connaissez bien la ville de Malaga, que vous y avez cherché un, ou des centres d'intérêts, donc que vous y avez séjourné et l'avez découverte (en bien ou en mal)?

Au risque de vous surprendre, je ne suis pas du tout de votre avis.

Pas la peine de grossir la citation, de la mettre en gras et d'utiliser un ton aussi méprisant juste pour dire que vous êtes d'un avis différent du mien, votre réponse est très déplaisante. Et puisque vous trouvez Malaga si intéressante, pourquoi n'expliquez-vous pas ce qu'il y a à voir dans cette ville ?
ME Meandtheboyz ·
Merci! A 19°, je connais bien un ou deux petits garçons qui ne résisteront pas à l'appel du large.. D'ailleurs je crois que le Cabo de Gata inclut une partie maritime et qu'en certains endroits, on peut y plonger. Quelqu'un aurait une expérience à ce sujet? Merci!
PA Patxi1 Globetrotter ·
Bonsoir Le Piaf,

Et oui ... moi je suis poli, je commence par saluer 😉

Je ne vois pas pourquoi je perdrai de l'énergie à vous expliquer ce qu'il y a d'intéressant à Malaga puisque vous dites connaître et que vous vous êtes fait votre opinion. Et puis, jai passé l'âge de la maternelle pour répondre à ce genre de question formulée de la sorte. Votre réponse (qui n'en est pas une) démontre votre méconnaissance de cette ville, et rend votre jugement péremptoire aussi vain qu'inutile.

J'ai pu constater que l'invective sur le forum vous est familière, et que le terme de "déplaisant" ne vous est pas étranger .

Au plaisir de ne pas vous re-croiser, sauf si vous re-parlez de ce que vous ne connaissez pas, auquel cas je ne manquerai pas de me rappeller à votre bon souvenir.

Hasta luego 😎
LE Lepiaf Globetrotter ·
Au plaisir de ne pas vous re-croiser

Et réciproquement. Citer en gras et en gros caractères est une incorrection sur le net, l'impoli c'est vous. C'est dingue, je réponds à un post pour donner des infos, je me fais agresser, et c'est moi l'impoli.

Ce n'est pas pour moi qu'il aurait été intéressant de parler de Malaga, mais pour meandtheboyz. Je le répète pour lui, en une semaine en Andalousie, je pense qu'il vaut mieux faire l'impasse sur Malaga.
PA Patxi1 Globetrotter ·
Merci Le Piaf 😉

C.Q.F.D

" . " final !
ME Meandtheboyz ·
calmons nous... je pense qu'en effet Malaga ne correspond pas tellement au type de voyage que nous envisageons pour le moment.. cela dit, nous allons certainement y attérir, et je veux bien une adresse d'hotel pas cher pour y passer la première nuit.. merci merci, Cristelle.
PA Patxi1 Globetrotter ·
Bonjour Meandtheboyz 😉

Un hôtel situé dans le quartier de Pedregalejo (est de Malaga), à proximité du paseo maritimo d'El palo, confortable, mais il n'y a pas de chambres pour quatre personnes, pour ta petite famille ce serait donc deux chambres doubles, petit déjeuner inclus pour 115 Euros taxes incluses.

Est-ce dans dans ton budget?

Pour trouver moins cher, aprés il faut chercher dans la catégorie des HOSTALES, par exemple, un hostal (au deuxième étage d'un immeuble), situé en périphérie de l'hyper centre, une chambre pour quatre personnes 80 Euros, PAS petit déjeuner .

Hasta luego 😎
ME Meandtheboyz ·
Merci de ces recherches.. à vrai dire j'espérais moins cher.. mais sachant que le petit dort avec nous, et que je nous vois mal séparés en 2 chambres, on devrait pouvoir trouver. Cela dit, je viens de réserver notre avion, et arrivant à la mi-journée à Malaga, je pense que l'on tracera directement. En revanche, la nuit précédant notre retour je crois que nous y dormirons.
PA Patxi1 Globetrotter ·
Bonsoir 😉

Il faut penser que Malaga est une grande ville, équivalente à Bordeaux par exemple, et l'hotellerie, quelle que soit la saison est prise d'assaut et pas "économique"

S'il ne s'agit pour vous que d'y dormir, peut être auriez vous intérêt à chercher un hôtel dans les villes ou villages environnants pour ne pas avoir à faire beaucoup de route le lendemain jusqu'à l'aéroport.

Peut être même trouverez vous de meilleures offres à Torremolinos (beaucoup d'hôtels, hors saison), c'est pas génial mais pour une "étape" ça peut dépanner. Il y a aussi Alhaurin de la Torre, Alhaurin el Grande et Coin à moins de 30 minutes et du "bon côté" par rapport à l'aéroport...

Hasta luego 😎
PA Patxi1 Globetrotter ·
Re ... 😉

A titre indicatif jette un @ sur ce lien :

http://www.rumbo.es/alojamientos/hoteles/infoHotelPromo.do?idInfo=TRMPI1&operadorInfo=TK&numHotel=0

Hasta luego 😎
FA Fabriz Veteran ·
😉Bonjour meandtheboyz,

Malaga, Séville, Cordoue et Grenade (ma préférée!!😛)...

Perso, j'ai découvert Tabernas et Cabo de Gata cet été et Tabernas bof, bof.. Quant au Parque de Cabo de Gata, j'avais un hébergément à Las presillas Bajas que je ne conseillerais pas 🤪 et c'est vrai que tu ne seras pas ennuyer par les touristes... il ne faut pas non plus oublier la plaque de beurre si tu choisis un gîte rural... il y en a aussi sur Top Rural mais je ne sais pas ce que cela vaut puisque je n'ai jamais testé...

Il y a un membre de ce forum "estebanos" 😇 qui a fait un site avec des cartes détaillées sur l'Andalousie http://stephan.lucas.over-blog.com/article-16113611.html

Bonne recherche,
fabrice
ME Meandtheboyz ·
Merci de votre réponse Fabrice, le lien avec les cartes d'Andalousie nous sera vraisemblablement très utile. D'autre part, pouvez-vous me dire ce que vous avez pensé du Cabo de Gata en lui-même?
FA Fabriz Veteran ·
😉bonjour meandtheboyz,

Quoi penser du Cabo de Gata?😇

Tout dépend ce que l'on aime...😎 Perso, j'aime la nature mais j'aime aussi beaucoup les gens😉!! Pour la nature j'ai eu mon compte, d'ailleurs il y a à Rodalquilar un jardin botanique concernant le désert qui peut être sympa pour les enfants, mais franchement -pour être habitué à cotoyer les "vrais" andalous- au Cabo de gata j'ai eu l'impression d'être ailleurs qu'en Andalousie comme tous les sites en bord de mer aujourd'hui.🤪 En même temps c'était en Août et j'ai bien peur qu'en novembre tu n'y rencontres pas grand'monde étant donné le nombre de maisons secondaires qu'il y a ...?

Un autre point qui m'a profondemment déçu est que la fameuse "mer de plastique (il s'agit des serres de cultures intensives)" s'arrête aux limites du parc protégé et du coup à chaque fois que tu vas d'un point à l'autre (surtout en descendant de Nijar), il est difficile de les éviter... et quelques 2 ou 3 constructions inadéquates 😕dans ce beau paysage ...quelques photos sur mon blog http://photo-andalousie-vacance.eklablog.com/ où tu trouves guadix, sorbas et le parque de cabo de gata...

Pour te faire une autre idée des beaux paysages voici un lien http://es.youtube.com/watch?v=Oe4-tpihUTs et aussi le portail http://www.parquenatural.com/ qui peut être utile

Si tu veux des adresses d'hôtels ou hébergements, j'en ai relevé quelques-uns mais demandes-les moi en privé: il faut notamment faire attention à ne pas se retrouver en bordures du parque et chambre avec vue sur le "plastico" 😮

Bonne préparation y hasta luego,
fabrice
ME Meandtheboyz ·
Merci Fabrice. Je n'avais pas pensé à Youtube, mais c'est une vraie mine en fait pour se faire une idée. Je veux bien que tu m'envoies tes recommandations, je pense que l'on y fera une étape. Dans l'idée, je nous verrais bien passer une nuit à Las Negras. D'ailleurs, on arrivera à Malaga à 13h, ce qui se dessinerait pour notre itinéraire serait alors de partir rapidement, et faire une étape avant le parque du Cabo de Gata, éventuellement un poil à l'intérieur des terres, quelqu'un aurait un conseil?
PA Patxi1 Globetrotter ·
Bonjour Meantheboyz 😉

Hola Fabriz que tal !

Si ton avion atterit à Malaga à 13h, tu sortiras de l'aéroport à 13h30 (je suppose que ce sera la première fois à Malaga). Le temps de trouver ton loueur, de récupérer la voiture il ne sera pas loin de 14h30 (pour celui qui ne connait pas, l'arrivée à Malaga est un "joyeux b...") Pour prendre la direction du Cabo de Gata, il te faudra contourner toute la ville de Malaga, et à cette heure là le trafic est intense, de plus à ce trafic se rajoutent des ralentissements consécutifs à de gros travaux actuellement menés sur cette voie dite rapide. Passés ces encombrements, il y a environ 40 minutes d'autoroute, jusqu'à Almuñecar/La Herradura. C'est là que, provisoirement, l'autoroute s'achève. A partir de là compter environ 1h45 pour arriver à Almeria, puis encore 45 minutes jusqu'à Las Negras. Celà devrait te mener aux environs de 17h15 / 17h30 pour l'arrivée à destination. A cette heure là et en cette période, la nuit sera sur le point de tomber et le coin sera désert. Entre Almuñecar et la sortie est d'Almeria la côte n'est pas "terrible", surtout aux environs d'El Ejido, appellée aussi "mar de plastico" du fait des immenses étendues de serres en plastique qui descendent jusqu'à la mer et font immanquablement penser à la présence d'eau lorsque on les voit de loin et je ne vois pas d'endroit sympa pour un "stop". Alors je vais prêcher pour ma paroisse 😉 Pourquoi ne pas faire étape à Almuñecar, le lendemain il ne resterait que deux heures environ pour arriver au Cabo de Gata, mais de jour et avec la certitude des services ouverts. Cette étape te permettrait de prendre la "température" andalouse, dans une ville authentiquement arabo-andalouse, et il ne devrait pas être compliqué d'y trouver un hébergement correct et économique pour une nuit et avoir ainsi la certitude de passer une première soirée agréable.

Si jamais tu disais ..."pourquoi pas", je pourrais te donner les coordonnées de deux ou trois hostales ou hôtels, placés en centre ville et qui ne soient pas ruineux.

Ce qui précède est MON avis, je n'ai pas la prétention de dire "il faut faire celà" 😛

Hasta luego 😎
FA Fabriz Veteran ·
😉Bonjour, je t'ai répondu en privé pour les adresses, mais le dernier conseil de Patxi1 est très raisonnable car je pense effectivement que Las Negras à cette période doit être désertée et mieux vaut y arriver de jour: c'est vraiment petit 🤪et il y a peu de "services"...

Buen viaje,
fabrice
ME Meandtheboyz ·
Oui, je me suis mal exprimée, c'est bien ce que nous avons l'intention de faire... dans l'idéal, je cherche quelque chose à moins d'une heure et demie de Malaga, Almunecar semble pas mal indiqué! ou éventuellement un peu dans la montagne sur lapetite route (soupir du maure?) qui monte vers Grenade? le plan parfait incluerait une halte sur une plage pour grignoter et se dégourdir les jambes...
PA Patxi1 Globetrotter ·
Bonjour Meandtheboyz 😎

La petite route comme tu dis, qui passe au "Suspiro del moro", c'est tout simplement l'autoroute qui relie Grenade à la côte 😄 😄 😄 😄

A proximité immédiate de cette route, il y a essentiellement deux localités ou tu pourrais trouver un hébergement, c'est Velez de Benaudella et Lanjarron. Mais franchement, ce n'est pas que je veuille prêcher pour ma paroisse, mais il sera plus agréable (je pense) de faire étape à Almuñecar.

Aprés en allant plus vers l'intérieur, il y a d'autres lieux : Orgiva, Bubion ... mais ce n'est plus à proximité de ta route pour le lendemain.

Si vous décidiez de faire cette étape à Almuñecar je te donne trois adresses d'hostal ou hôtels : Hostal ALTAMAR Calle Alta del mar N°13 tél 958.63.03.46 net : www.hostalaltadelmar.com

En plein coeur du vieux quartier piéton. A 100m du paseo del Altillo et de la plage. Un parking public, souterrain mais payant à 100m (parking del Altillo). On ne peut pas arriver à l'hostal en voiture. Hotel GOYA * Avenida de Europa N°31 tél 958.630.550 pas de site internet De "l'autre côté" de la vieille ville, à 150m de la plage et du paseo San Cristobal. A ma connaissance pas de parking. Hotel CARMEN ** Avenida de Europa N°19 tél 958.631.413 net : www.hotelcarmenalmunecar.com A proximité du précédent. Je ne crois pas qu'il y ait un parking.

Pour une nuit, pour découvrir cette ville, surtout son vieux quartier, à mon avis le meilleur rapport qualité/prix est l'Altamar ... si tu devais y aller en été je ne dirais pas la même chose.

Aéroport de Malaga - Almuñecar : 1h

Hasta luego 😎
TA Tatadou ·
Bonjour,

Nous habitons la Belgique, et voudrions partir en Andalousie(Séville);par hasard, auriez-vous une idée pour un vol pas trop cher.

Merci.
ME Meandtheboyz ·
Bonjour Meandtheboyz 😎

La petite route comme tu dis, qui passe au "Suspiro del moro", c'est tout simplement l'autoroute qui relie Grenade à la côte 😄 😄 😄 😄 Non non je persiste, la route là http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=almunecar&sll=37.0625, -95.677068&sspn=45.822921, 105.908203&ie=UTF8&ll=36.776155, -3.647633&spn=0.091023, 0.206852&z=13 (le lien ne semble pas pouvoir etre inséré?) qui passe par Torrecuevas, Jete, Otivar.. ce n'est pas l'autoroute, non? dans le Lonely Planet, ils décrivent une petite route tortueuse et très jolie qui mène à un col à 600m d'altitude?

Merci pour les hotels ça a l'air idéal!

Sinon, c'est vrai qu'on trouve sur les plages des truc s frais et frits à manger?
PA Patxi1 Globetrotter ·
Bonsoir 😉

Dans ton message tu citais le lieu dit "Suspiro del moro".

J'ai visualisé la route que tu indiques, qui part d'Almuñecar et monte à Jete et Otivar, celle indiquée par ton lien ... et si tu la suis, au bout de la route, à l'endroit ou est indiqué "Suspiro del Moro", tu verras que cette route rejoint l'autoroute, c'est bien de cet endroit que je parlais.

Il s'agit du col qui marque la fin de la "plaine granadine" et le début de la "descente" vers la mer.

La légende dit que lorsque le dernier calife de Grenade (Boabdil) fut expulsé par les rois chrétiens lors de la reconquête, il quitta Grenade pour rejoindre la côte ou l'attendait un bateau. C'est de cet endroit que l'on a la dernière vue de Grenade avant de passer sur le versant descendant de la sierra, et donc c'est à cet endroit qu'il aurait poussé un dernier soupir de dépit en voyant pour la dernière fois "sa" Grenade d'ou le nom du lieu : Suspiro del moro (soupir du maure).

La route qui t'intéresse est en photos sur mon blog, dans l'article "autour d'Almuñecar" puis "Jete-Otivar". L'adresse du blog : http://almunecar.blog4ever.com

Le point culminant de cette route est la Venta del Fraile à 1.200m

Si tu y passes un jour de beau temps, les paysages sont superbes entre Almuñecar et la Venta del Fraile, aprés celà change radicalement de relief et de flore. Attention, car d'Almuñecar jusqu'à cet endroit, la route est une vraie route de montagne, étroite, sinueuse et trés peu fréquentée.

Pour ce qui est de manger sur les plages, celà s'appelle des Chiringuitos.

A Almuñecar il y en a plusieurs sur le paseo de San Cristobal. Je ne t'en citerai aucun en particulier, mais ils se valent en qualité/prix. Ce sont de véritables restaurants/bars installés à même la plage.

Mais s'il s'agit d'y manger un soir de Novembre, je ne suis pas certain que ce soit le meilleur endroit, les terrasses sur la plage seront trés certainement fermées le soir, restera les salles intérieures. Si tu décidais de faire cette étape à Almuñecar, je te suggérerais un "parcours" en fonction de l'hôtel choisi pour faire ce qu'il faut faire pour vivre à l'heure locale, c'est à dire le paseo et le tapeo.

Hasta luego 😎
ME Meandtheboyz ·
ha tes photos me donnent envie d'y être déjà! Almunecar nous semble la première étape idéale. Le paseo et le tapeo, je n'attends que ça. 😛
ME Meandtheboyz ·
Vous pouvez essayer les comparateurs comme celui qui est sur ce site-même. En ce qui nous concerne, en pondérant nos priorités de prix, de vol direct, d'heures de départ et d'arrivée, nous avons finalement opté pour air france.

Bonjour,

Nous habitons la Belgique, et voudrions partir en Andalousie(Séville);par hasard, auriez-vous une idée pour un vol pas trop cher.

Merci.
AL Aline31 Veteran ·
a la periode ou tu vas en espagne tu peux trouver des hotels en pension complete pour 4 avec 2 grand lits en 3 * pour 70 euros par jour.. un 4 * pour - de 100 euros... va voir sur www.hotelopia.com moi je vais souvent vers salou ou lloret de mar... pas tres loin de toulouse ou l on se baigne a la piscine aux vacances de paques...
CE Cega ·
", je ne réponds que sur les pays où je suis allé."

Discussion touriste ou voyageur

Je suis dans un pays d'Amérique centrale en pleine saison sèche, comme il ne fait pas bon sortir je lis le forum.

Très bonne discussion avec patxi1, il confirme "L'alias le piaf"!!!! Qui répond en consultant les cartes, les livres, et le couper/coller!!!!

Quand on évite Malaga en passant par la rocade Nord il est évidant que ce n’est pas jojo. Vous n'avez jamais mis les pieds dans Malaga et dans bien d'autres villes, mais lorsque l'on travaille dans l'enseignement on veut démontrer que l'on est "CULTIVE"

Plein les yeux envers les collègues

J'ai la même culture que patxi1 je vous dis:

Bonjour et Hasta luego

Ps:..........Je serais toujours là pour vous dire « COU COU !!!! »
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je ne travaille pas dans l'enseignement, d'où sors-tu ça ? Et non, je ne réponds pas "en consultant les cartes, les livres, et le couper/coller". Qui balance des infos non vérifiées et erronées ?

Et je rappelle que mon avis consistait à dire que pour une semaine en Andalousie, il valait mieux faire l'impasse sur Malaga.
CL Claireloise Veteran ·
Bonjour,

Je réponds peut-être un peu tard, mais nous sommes belges également et partons en Andalousie fin octobre, avec Ryannair, pour Malaga. De là à Séville, il y a des bus et des trains régulièrement. Bonne chance !
claireloise
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola CEGA 😉

Me encanta comprobar que estas diciendo lo mismo de Malaga !

Je te mets un lien "youtube" pour que tu puisses malgré la distance te plonger un peu dans l'ambiance malagueña ...

http://fr.youtube.com/watch?v=adZPTquJAJc

Si "d'autres" le regardent j'en serais ravi 😛

Aunque no se donde estas, hasta otra 😎

Similar discussions

You might also like