L'Éthiopie veut construire le plus grand aéroport d'Afrique... et peut-être même du monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Le gouvernement éthiopien et Ethiopian Airlines ont décidé de construire au sud de la capitale ce qui pourrait être un jour le plus grand aéroport africain et même peut-être du monde avec une capacité autour de 100 millions de passagers/an. Celui-ci serait opérationnel pour 2028. Lire la suite...
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
DE Dennis Globetrotter ·
....faut dire que l'aéroport d'Addis Abeba est plus que vintage.....
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour merci pour l'information.

C'est une véritable catastrophe économique pour l'Ethiopie car ce pays n'a pas du tout les moyens de faire des dépenses extravagantes. Donc les finances publiques de ce pays même avec un partenariat privé vont beaucoup s'endetter. Et c'est une dette qu'il faudra rembourser pendant des années. Pendant ce temps-là le petit peuple possède peu pour vivre
OT Othellomoto Veteran ·
....faut dire que l'aéroport d'Addis Abeba est plus que vintage.....

😄 😏 😏

Je confirme !
KY Kyle68 Veteran ·
Ils veulent devenir le Emirates de l'Afrique.

Un tel investissement peut rapporter et apporter des richesses au pays. Mais ils ne sont pas les seuls sur ce marché...

Par contre je n'entends rien comme critique de Greta & friends sur ce projet... pourtant pas très vert ?
SO Somatheeram Regular ·
On peut imaginer que les Chinois sont derrière ce projet pharaonique, vu l'emprise qu'ils ont sur l'Ethiopie '!
Pascal
DE Dennis Globetrotter ·
On peut imaginer que les Chinois sont derrière ce projet pharaonique, vu l'emprise qu'ils ont sur l'Ethiopie '!

....oui, d’ailleurs il y a dans l'aéroport à ADD un resto réservé aux chinois : tout marqué en chinois et on peut payer en yuan....très curieux.
SO Somatheeram Regular ·
Oui c'est le colonialisme à la chinoise :Métro, train Addis-Ababa à Djibouti), infrastructures routières, usines, barrages etc... tout est aux mains des Chinois sans aucune retombée sur le peuple qui est toujours aussi pauvre !
Pascal
KY Kyle68 Veteran ·
La Chine a peut-être d'autres soucis actuellement et aura d'autres priorités par la suite...
DO Doumechris Veteran ·
Matt, Comme dans tous les pays, il y a des gagnants et des perdants. Ayant visité l'Ethiopie déjà 3 fois depuis 2008, j'y ai vu bien des améliorations à la vie des populations même dans des régions reculées. L'aménagement en eau potable et en électricité a fait des progrès très importants pour desservir les habitants . Il y a dorénavant pratiquement plus de coupure à Addis et dans les grandes villes. Quant à Ethiopian, c'est la plus grande compagnie aérienne africaine. Son développement sur le continent permet de maintenir à flot des compagnies de l'Afrique de l'Ouest ce que les gouvernements ne pourraient faire. Lire: https://www.air-journal.fr/2020-01-19-ethiopian-airlines-lance-la-construction-dun-mega-aeroport-dune-capacite-de-100-millions-de-passagers-5217672.html Si la Chine est autant présente dans les infrastructures et le développement de l'industrie et de l'agriculture, c'est en raison de l'abandon par l'Europe de ces pays d'Afrique de l'Est manquant de façade maritime. Le seul port disponible Djibouti , nous l'avons laissé tomber pour l'offrir aux émirats et à la Chine. Notre simple préoccupation est de maintenir tant bien que mal une base militaire en Mer Rouge . Jusqu'à présent, la population éthiopienne était peu citadine et les bidonvilles peu nombreux car l'agriculture vivrière des campagnes permettait le maintien des habitants dans les campagnes (85%), du fait du manque de mécanisation ce qui nécessitait un nombre important de main d'oeuvre. Ce serait un développement rapide de méthode de travail de la terre qui favoriserait l'exode rural, ce que nous avons connu vers le milieu du XIX ème siècle.
EN Envallis Globetrotter ·
La Chine a peut-être d'autres soucis actuellement et aura d'autres priorités par la suite...

Oui enfin bon, encore heureux qu'un gouvernement ne soit pas bloqué par une épidémie pour avoir une vision de développement moyen et long terme.

Et l'Afrique est bien LA priorité de la Chine

Donc rien d'incohérent...
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
KY Kyle68 Veteran ·
A voir les conséquences de la crise actuelle sur le pays et son actuelle equipe dirigeante.

La vision hégémonique va peut-être connaître un frein face à des besoins intérieurs.

Les conséquences de cettes crises seront assez nombreusez et pas que sur le court terme.
JE Jety34 Veteran ·
Bonsoir Pascal, Max et les autres,

Il vaut peut-être mieux construire des barrages, améliorer le réseau routier, construire des usines et des universités (il y en a un peu partout maintenant) que se contenter de piller les richesses d'un pays avec la complicité des dirigeants comme l'on fait, un peu partout, les coloniaux d'autrefois.

D'accord avec toi, les retombées pour le paysan des Hauts Plateaux et d'ailleurs seront minimes sauf de pouvoir envoyer leurs gamins à l'école et peut-être en faculté, de pouvoir circuler plus facilement car aujourd'hui beaucoup de régions sont sorties de leur isolement. Bien entendu, les Chinois ne font pas cela pour rien et comme partout une petite minorité va s'enrichir et le reste stagner ou s'appauvrir davantage, ce qui semble difficile dans ce pays !

Cela dit, après le méga barrage sur le Nil Bleu, les Éthiopiens veulent avoir le plus grand aéroport d'Afrique et d'ailleurs. Ce n'est pas aller dans le bon sens pour ce qui est de l'écologie, qui semble être le dernier des soucis du gouvernement. Il suffit de traverser la Rift Valley pour le constater (cultures des fleurs et maintenant des vignes : bien pire à mon avis que ce futur aéroport) ou l'Oromia du côté de Gasera (céréales à perte de vue sans un seul arbre). Ces productions à grande échelle n'apportent rien aux habitants, bien au contraire. Et là, ce ne sont pas les Chinois qui tirent les marrons du feu ! Pauvres Éthiopiens, ils n'ont pas fini d'en baver ! A l'époque d'Hailé Sélassié, que j'ai connue, ce n'était pas terrible non plus, ni à celle du Négus Rouge, que beaucoup regrettent aujourd'hui, c'est dire !

Bien cordialement. Jacky.
Yol + D'Jack
MI Michelzen Globetrotter ·

Oui enfin bon, encore heureux qu'un gouvernement ne soit pas bloqué par une épidémie pour avoir une vision de développement moyen et long terme. Et l'Afrique est bien LA priorité de la Chine Donc rien d'incohérent...

Effectivement, si l'épisode épidémique coronavirus 2019 a autant d'effets que celle du SARS en 2002 ce sera peanuts sur l'économie chinoise (rappel SARS 2002 = 1pt de croissance en moins pour la Chine)
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
DK DKliptus Regular ·
C’est le moins qu’on puisse dire.

M’enfin 100 millions de passager c’est autant qu’Atlanta et Pékin (les aéroports les plus fréquentés au monde), plus que Dubaï ou encore LA. On peut dire que c’est « ambitieux » ou, autrement, peu réaliste comme perspective même à relativement long terme.
KY Kyle68 Veteran ·
Effectivement, si l'épisode épidémique coronavirus 2019 a autant d'effets que celle du SARS en 2002 ce sera peanuts sur l'économie chinoise (rappel SARS 2002 = 1pt de croissance en moins pour la Chine)

La situation de la Chine n'est pas vraiment la même en 2020 qu'en 2002... les effets risquent d'être un peu plus fort alors que la croissance était déjà en baisse. Sans parler de tensions politiques qui pourraient voir le jour. Et avoir de telles faiblesses lorsque l'on vise l'hégémonie pourrait ne pas être sans conséquences.

On peut dire que c’est « ambitieux » ou, autrement, peu réaliste comme perspective même à relativement long terme.

Surtout que l'Éthiopie n'est pas un pays des plus stables et peut être soumis à des tensions géopolitiques assez fortes (avec des voisins comme l'Érythrée ou la Somalie).

L'Ethiopie n'est pas la seule porte d'entrée de l'Afrique, les pays du Golfe ont des plate-formes assez efficaces déjà en fonction.

Et Éthiopian n'est peut-être pas aussi irréprochable non plus...
DO Doumechris Veteran ·
Kyle, L'Ethiopie n'est peut être pas irréprochable mais son développement est remarquable dans une Afrique très morcelée et en cherchant pas à se coaliser contre ses problèmes internes. Les pays du golfe ne sont pas en Afrique mais en Asie ou j'ai oublié mes cours de géo de 6 ème. Addis est le plus gros hub en Afrique. 100 millions de passagers est certainement très ambitieux. L'aéroport prévu ne se fera certainement pas en une seule fois ( voir CDG qui n'en finit pas de s'agrandir au grand dam des voisins ) . Cela permettra un accroissement du tourisme d'un pays dont la diversité géographique et le passé historique sont des atouts. Les infrastructures routières sont balbutiantes mais le réseau aérien permet d'atteindre rapidement des zones éloignées de la capitale.
KY Kyle68 Veteran ·
Les pays du golfe ne sont pas en Afrique mais en Asie ou j'ai oublié mes cours de géo de 6 ème.

Je parlais des routes Asie <> Afrique qui font escale dans les pays du Golfe sans grand détour avec des places possiblement déjà prises. Ainsi que via l'Europe pour certaines destinations. Disons que Ethiopian ne remplit pas un marché inexistant. Ils ont leur place... mais au point d'avoir le plus gros aéroport du monde ??
DO Doumechris Veteran ·
Mais l'Afrique n'est elle pas le continent du XXI ème siècle? Après l'europe au XIX ème, l'Asie au XX ème.
KY Kyle68 Veteran ·
Si vous le dites... Vous repondre serait rentrer dans un débat assez interminable et potentiellement houleux ici.

Pour en revenir au sujet. Il y a aussi le Kenya qui peut concurrencer l'Ethiopie y compris par la voie aérienne.
DO Doumechris Veteran ·
Le Kenya est plus excentré que l'Ethiopie en Afrique et sa population deux fois moins importante ( environ 50 millions contre 110 ) .
IV Ivert Veteran ·
Oui c'est le colonialisme à la chinoise :Métro, train Addis-Ababa à Djibouti), infrastructures routières, usines, barrages etc... tout est aux mains des Chinois sans aucune retombée sur le peuple qui est toujours aussi pauvre !

Les Éthiopiens n'ont qu'à se prendre en main...

Quant à cet éventuel aéroport, je vais attendre de le voir pour y croire ! 😎
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
PO Polluxch ·
Franchement, ce pays n'a rien d'autre à offrir à ses habitants? il pourrait aussi leurs offrir directement la 5G pendant qu'on y est. Non il semblerait que des choses bien plus simples et plus utiles, sont à mettre à disposition du peuple. Pourquoi mettre la population et le pays sous le bruit infernal des avions ainsi que la pollution qui en résulte. Qu'ils ne prennent pas exemple sur les pays (qui se disent) développés et garde la beauté de celui-ci 🏴‍☠️
pollux
DO Doumechris Veteran ·
Bernard, Bien sûr qu'il peut paraître que le pays pourrait faire d'autres choses que cet aéroport, mais il faut voir la position géographique d'Addis. C'est le point d'arrivée en Afrique pour tous les avions venant d'Asie. Depuis l'Europe, c'est également un hub important pour distribuer les vols vers tous les pays de l4afrique subsaharienne. Du point de vue économique, cela permet le développement du tourisme dans un pays qui détient une forte potentialité dans ce domaine. C'est le pays d'Afrique différent des autres pays africains en particulier dans ses diversités tant géographiques qu'ethnographiques et historiques. Le pays s'est considérablement développé en matière d'électricité par l'aménagement en barrages sur les différents cours d'eau qui irriguent le pays tant l'Omo que le Nil bleu . Que les détracteurs de l'hydro électricité se rassurent, un barrage ne fait pas perdre d'eau aux utilisateurs situés en aval. Pour faire de l'électricité, il faut des lâchers d'eau. Quant au climat de l'Ethiopie, il est beaucoup plus clément en raison de l'altitude moyenne du pays que de nombreux autres pays africains.
RO Rotsaka Globetrotter ·
C'est le point d'arrivée en Afrique pour tous les avions venant d'Asie.

"Pour tous les avions venant d'Asie ?" c est pas le cas maintenant et c est aller un peu vite en besogne pour l avenir. Comme cela a déjà été dit, le marché des "hubs" entre Asie et Afrique est loin d'être égal à 0 avec 2 très grands hubs qui sont tous 2 hors d'Afrique : Dubai et Istanbul. Et en Afrique, avec Kenya Airways et South African qui souffrent, il y a effectivement une opportunité pour Addis.

Mais quant à dire que cela en fera un hub incontournable ou le plus grand aéroport du monde...
PO Polluxch ·
Doumechris vous êtes merveilleux, rien que des bénéfices pour la population!!! Alors qu'en Europe on cherche des solutions à ce problème de monstrueux aéroports. c'est vrai que le peuple n'attends que cet aéroport pour son avenir. Arrête de faire des commentaires, mais voyagez un peu à travers le monde et vous vous apercevrez qu'il y a une sacré différence en ce que veulent les dirigeants de ces pays en voie de développement et ce que veut le peuple! Enlevez votre casquette d'européen et ouvrez les yeux!!! 😐
pollux
DO Doumechris Veteran ·
Din, Je n'ai jamais dit qu'AA serait le plus grand aéroport du monde. Par contre, pour moi, AA est bien placé comme hub principal de l'Afrique, c'est à dire plaque tournante pour bon nombre d'avions venant d'Europe, et d'Asie y compris du Moyen Orient. De plus, Ethiopian se développe à vitesse grand V. AA est plus central que Nairobi au niveau géographique.
DO Doumechris Veteran ·
Bernard, L'Ethiopie , je m'y suis rendu 3 fois depuis 2008. Je vois, et me rends compte des changements dans la vie de la population. L'eau et l'électricité sont les besoins essentiels des habitants. Et là d'importantes améliorations ont eu lieu pour les villes et les campagnes. J'ai certainement visité pas mal de pays où vous n'avez jamais mis les pieds (voir mon profil !). Et pensez vous que les populations européennes soient d'accord avec leur gouvernement? J'en doute. Au fait, on ne dit plus pays en voie de développement mais pays émergents !!!

Similar discussions

You might also like