Faire un voyage au Sénégal en septembre étant enceinte?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour, je suis enceinte d'un mois et demi et envisageais un séjour plutôt "tranquille" (Dakar, Gorée, Saint-Louis) en septembre. J'ai lu que certains traitement anti-palu étaient compatibles avec la grossesse donc pas de souci, en revanche je suis un peu perdue sur la question de la fièvre jaune: il semble qu'il ne soit plus obligatoire depuis peu mais que le carnet peut être encore demandé à l'arrivée. Et concernant le vaccin en lui-même, là encore visiblement les avis divergent... J'en parlerai bien sûr avec ma gynéco à la fin du mois, mais d'ici là si vous avez des infos ou témoignages je suis preneuse, car j'ai envie de penser à mes vacances! Merci d'avance
ET Etheldreda ·
Je ne te juge pas mais c'est prendre des risques inutiles et mettre en danger la vie de l'enfant et la tienne! Je suis partie au Mali il y a 6 ans et j'ai contracté une hépatite A. J'avais 18 ans et j'étais en pleine forme pourtant. L'hygiène n'est pas toujours là même dans les hôtels.

Certains médecins peuvent refuser de te vacciner. Et puis un voyage n'est jamais "tranquille" - il y a les heures d'attentes, les heures de vol, le décalage horaire, la chaleur... et j'en passe!

Après c'est toi et toi seule qui décide - mais il ne faut pas oublier qu'une grossesse ne doit pas être pris à la légère 🏴‍☠️ Et il ne faudra pas le regretter après 🤪 Un voyage ça se reprogramme pas le vie d'un enfant.
http://voyage-maroc.kazeo.com/
MA Marcel50 Regular ·
Septembre n'est pas le bon mois pour venir au Sénégal.

C'est la période la plus pluvieuse et parmi les plus chaudes , justement à cause de l'humidité .

D'autre part il faut arrêter de dire n'importe quoi, l'hygiène des hôtels n'est pas pire qu'autre part et comme partout il faut un minimum d'attention .

Pour la fièvre jaune, je n'ai jamais vu de douanier demander le carnet de vaccination ? toutefois vaccinez vous contre le tétanos .
marcel
OL Olivier74 Veteran ·
Concernant les hépatites A et B, il existe un vaccin combiné assez récent en 3 prises étalées sur 6 mois, la durée de protection est de minimum 15 ans (ils ne la connaissent pas encore, elle est sans doute à vie). C'est un vaccin assez cher (enfin tout est relatif, c'est moins de 100€...) mais pour quelqu'un qui aime voyager, c'est un soucis de moins, pour les autres aussi d'ailleurs... :) J'ai fait mes vaccins en mars en prévision d'un voyage au Sénégal en octobre, et ils m'ont fait faire la fièvre jaune quand même, ce serait bête d'être coincé à l'arrivée à cause de ça... Par contre j'ai eu un mal de tête assez sérieux pendant 3 jours, et assez mal au bras piqué aussi. Un rappel tétanos diphtérie est aussi conseillé.

A ta place je choisirais quand même une destination ne demandant aucun vaccin ni traitement anti palu. Si vous visiez St Louis au Sénégal, peut-être Cuba dans le même style colonial ;)

Il y a une question que je me pose sur ton sujet... est-ce qu'en se faisant vacciner en étant enceinte, le bébé n'est pas vacciné en même temps ???
LA Laatdior ·
jjljgv
RD Rdhd ·
bonjour je ne suis pas un médecin mais je vous conseillerais d aller voir votre gynéco pour apres venir en toute tranquilité.et je vous dis d avance tres bon séjour.
MB Mbouroise ·
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire!!! Tu sembles être une femme intelligente et tu prendras donc toutes les mesures de sécurité pour toi et ton enfant. J'ai vécu au Sénégal, enceinte jusqu'à 7 mois et tout s'est très bien passé. Je te propose de discuter du vaccin de la fièvre jaune avec un professionnel et de ne pas écouter les bêtises que chacun va ta sortir. Téléphone aux établissements autorisés à faire ce vaccin, ils sauront te conseiller. Concernant le palu, il y a effectivement des comprimés compatibles avec une grossesse donc pas d'inquiétude. Protège-toi tout de même la nuit avec une moustiquaire histoire de ne pas tenter les moustiques et de dormir plus sereinement. J'espère que ton voyage se passera bien et bonne continuation pour ta grossesse. Bye
ND Ndam ·
salut je mapelle ndam ya rien a craindre ici ya des pour se proteger contre le palus comme les comprimes les moustikaire et autres
ND Ndam ·
salut pour moi ya pas un grand riske avant de venir il faut prendr un anti paludisme c'est mieux jespert
DE Dexxa Veteran ·
Salut

Côté vaccination, demander à votre gynéco, c'est plus prudent. Le mois de Septembre est très chaud, pluvieux et les moustiques pullulent. Si vous tenez à venir, assurez vous d'avoir un hébergement convenable, (groupe électrogène disponible, car c'est aussi la saison des coupures de courant) Cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
ND Ndam ·
pour moi ce je vous conseil il faut prendre un antipaludism avant de kite
ND Ndam ·
salut beauté j ail honneur et le plaisir de vous repondre car si vous voulez un sejour impec sans trouble vous pouvez venir au senegal .concernant le palu et la fiévre jaune il ya des preventtion contre le paludisme comme des moustiquaire impregnée et d autre produits pouvant vout vous empecher a lutter contre le palu et pour la fiervre jaune tu na aucun risque de l attrapper merci a bientot
RD Rdhd ·
merci de ce que vous faite tres chere pour le senegal.mais vous concernant je crois bien que je vous ais une fois vu je pense si je ne me trompe.
HE Henribeau ·
Salut tout ce que je pourrais vous dire c'est de vous garantir de tout contre le moustique et le paludisme c'est despériodes ou les moustiques pillulent pour se nourrir mais aussi je vous aurais conseillé de vous rapprocher d'un conseil médical c'est plus sûr Merci
CH Chérif212 ·
il n'y a pas de risque mais il est plus prudent de recueillir des conseils auprès d'un medecin une fois arriver au sénégal.
PA Papedemba10 ·
salut je pense que le mieux serait d'en parler à la gyneco car c'est la personne la mieux placée. et aussi le voyage ici est un peu fatigant. mais c'est pas si compliqué
ronaldinholove
OR Orphelin20 ·
bonjour mon amie je m appelle ibou je suis senegalais je croix bien que le palu est dangereux mais il ya des produits contre les moustiques et il ya meme des zone ou il n ya pas de moustique surtout dans les grandes ville

Similar discussions

You might also like