Femme seule et voyage pas cher au Gabon?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
bonjour, je désire partir pour 6 mois - 1 année au gabon, mais tout ce que je lis sur internet concernant les prix de logement etc, m'inquiète beaucoup. j'aimerais y rester et vivre avec les gabonais. faire de la danse, et surtout faire de l'écovolontariat auprès des tortues marines! je n'aurais que de faible moyens, et je n'ai pas besoin d'énormément de confort, mais quand-même un minimum, je n'ai plus 20 ans! je sais vivre à la "roots", mais j'ai besoin de me sentir en sécurité. je n'ai pas besoin d'eau courante, mais de l'eau, oui!! de plus je suis une femme, est-ce vraiment très dure là- bas? ou est-ce que c'est plus facile pour vivre chez l'habitant? merci
PI PimiG ·
Hello,

J'ai travaillé 3 mois à Port Gentil et je reviens juste d'un mois de vacances à Libreville. Le Gabon est un des pays les plus cher d'Afrique ( probablement à cause du pétrole), spécialement pour le logement, à Libreville et à Port Gentil. Pour ma part, j'ai pu trouvé une chambre ventilée avec douche et WC pour 10000CFA/jour (env. 15 euros) (le moins cher de Libreville je pense). Dormir chez l'habitant me parait relativement compliqué, hormis si tu fais des rencontres sur place, mais là tu dois t'attendre à un tout autre confort. Pour les tortues, je n'ai pas d'infos.

Juste, en tant que femme voyageant seule, attends toi à te faire draguée...😊

Cordialement.
CA Cambrousse Globetrotter ·
je suis partie seule 6 mois au Bénin. aucun problème de sécurité et la vie pas chère. j'ai loué pour les - mois une petite maison et j'ai rayonné ensuite partout au Bénin et un peu au Togo. sinon tu trouves des hébergements sympa et propres à partir de 5000-000 FCFA/nuit. moins encore si tu as une tente, y'a des hébergements qui proposent des emplacements pour tentes. chez l'habitant : pas du tout dans les pratiques, sauf si une fois sur place tu fais des connaissances . y'a à Grand Popo un centre qui s'occupe aussi de tortues.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
PA Parigo2013 ·
Bonsoir, Si tu tiens vraiment a ton projet au Gabon en tout cas il te faut beaucoup de sous car le Gabon coute très très cher surtout le logement. Tu venir au Burkina si ton projet peut être réalisé ici
PE Peneloppe13 ·
Bonsoir, Si tu tiens vraiment a ton projet au Gabon en tout cas il te faut beaucoup de sous car le Gabon coute très très cher surtout le logement. Tu venir au Burkina si ton projet peut être réalisé ici

bonjour, je crois avoir compris que le gabon est cher... je vais voir si je trouve des associations pour travailler pour eux bénévolement... par contre, le burkina, y a pas de tortues marines! j'ai besoin d'être au bord de la mer, le climat va être plus supportable pour moi!
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

Il y a une asso au Gabon pour les tortues luths j'ai plus le nom en tête là, le mieux c'est d'essayer de les contacter. Pour info, le pays voisin où je me trouve en ce moment a aussi un programme et une asso à Pointe Noire pour la protection de ces tortues c'est Renatura qui fait parfois appel à des bénévoles . Le visa est bien plus facile à obtenir, les congolais accueillants, mais question logement c'est à peu près les mêmes tarifs que le Gabon. Toutefois il y a le foyer SUECO en logements pas chers, c'est un centre de formation en hôtellerie qui louent des chambres à des gens de l'extérieur. Voir sur le net pour ces deux pistes Renatura et Sueco. A Libreville sinon il y a la maison Liebermann tenues par des religieuses comme solution pas cher genre 10000cfa, mais assez difficile à contacter apparemment.

Bonnes recherches!
Choucarde
PE Peneloppe13 ·
Bonjour,

Il y a une asso au Gabon pour les tortues luths j'ai plus le nom en tête là, le mieux c'est d'essayer de les contacter. Pour info, le pays voisin où je me trouve en ce moment a aussi un programme et une asso à Pointe Noire pour la protection de ces tortues c'est Renatura qui fait parfois appel à des bénévoles . Le visa est bien plus facile à obtenir, les congolais accueillants, mais question logement c'est à peu près les mêmes tarifs que le Gabon. Toutefois il y a le foyer SUECO en logements pas chers, c'est un centre de formation en hôtellerie qui louent des chambres à des gens de l'extérieur. Voir sur le net pour ces deux pistes Renatura et Sueco. A Libreville sinon il y a la maison Liebermann tenues par des religieuses comme solution pas cher genre 10000cfa, mais assez difficile à contacter apparemment.

Bonnes recherches!

bonjour, merci pour ta réponse. j'ai parlé avec un ami gabonais qui est à libreville, il m'a assuré que en dehors du centre, je peux vivre avec 300'000 fcfa au gabon. de plus j'ai effectivement trouvé plusieurs associations pour la protection des tortues, et je vais leur écrire! Je pense que je vais tenté le gabon, et si c'est vraiment trop cher, j'irais au bénin! j'ai envie de vivre avec les africains, et le plus possible comme eux! on verra bien!! je vous redonnerai des nouvelles!
PA Parigo2013 ·
non nous avons pas de la mer mais des coins plus frais qui te plairons je suis sur cascade banfora
PE Peneloppe13 ·
ahhh, je suis entrain de m'inquiéter de plus en plus quand à la possibilité d'aller passer plusieurs mois au gabon. je vous avoue que je n'ai pas toujours les pieds sur terre! je sais bien que y a pas de raisons pour que les pays d'afrique me laissent "me ballader" comme ça sur leur territoire, mais toutes ces montagnes de formalités et de tracasseries pour avoir le droit de séjourner plusieurs mois au gabon, ça me fiche le blues! entre ça et le fait que la vie là-bas est tellement cher, je perds mes illusions! je ne vais pas renoncer à partir en afrique, et je sais que je vais pouvoir aller m’occuper des tortues, que ça soit au gabon ou ailleurs, mais je crois que si je souhaite partir presque une année, il va falloir que je change de pays plusieurs fois! dites moi, est-ce que c'est faisable de passer d'un pays à un autre en longeant la côte, genre, partir du gabon et remonter en direction du bénin, ou dans l'autre sens!!?? de plus, je pensais m'acheter un billet d'avion aller simple, vu que je pars dans l'idée de ne pas revenir avant 7-8 mois, voir une année! dites moi comment vous faites, ou quelles sont les pratiques en la matière!! merci à tous de vos gentilles réponses! amicalement, céline
moi je suis partie avec un billet aller simple, et lorsque j'ai su ma date de départ, j'ai simplement acheter un billet retour, le tout sur internet. pas eu de soucis.

du Gabon au Bénin par la côte, tu dois passer par le sud du Cameroun (pas de soucis) et le sud du Nigeria (à priori non plus, demande aux" pro" du Nigeria 😉 pour la sécurité). par "bons successifs, tu devrais pouvoir le faire.

pour les visas : si tu es sure de rester dans le dernier pays, tu fais la demande de visa au pays de départ, le Gabon et ensuite tu prends juste des visas de transit pour les autres. parfois ça se demande au passage de la frontière.... là aussi vois avec les "pro" du coin.

casse-pieds certes tout ça, mais dis toi que pour les ressortissants de ces pays, c'est la plupart du temps soit impossible de venir en Europe, soit un casse-tête encore plus difficile : ça aide à relativiser .....

🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
PE Peneloppe13 ·
ohh oui, je sais bien que c'est beaucoup plus facile pour moi d'obtenir des visas!! mon prob, c'est que tous ces trucs administratifs, ça me fait presque peur.. surtout quand je vois la liste des doc à fournir!! mais bon, comme tu dis, ça vaut la peine! et c'est pas très grave si je vois cette réalité là de la vie! en fait j'aime pas les frontières.. je me sent citoyenne du monde... je sais que ça paraît très idéaliste, mais voilà... j'aimerais soit plus ouvert!! en tout cas merci pour toutes tes réponses, c'est vraiment bien d'avoir des réponses de personnes qui connaissent un peu le fonctionnement de toutes ces choses!! amitiés

céline
ben tu vois, j'ai trouvé ça pas mal d'être un peu confrontée à ces réalités là. lors de ma prolongation de visa au Bénin, j'ai eu quelques soucis avec la proposée du service de l'immigration. problèmes résolus, mais je me suis dit "souviens toi des files d'étrangers devant les préfectures, en France, pour les mêmes papiers. moi aussi je me sens "citoyenne du monde" 🙂 mais la réalité c'est qu'on peut avoir cette sensation d'être "légitime" partout, surtout protégés que l'on est par notre passeport européen. Là-bas, on voit bien que c'est un énorme privilège, non partagé ..... utile confrontation ..... qui remet de choses en place.
PE Peneloppe13 ·
ben tu vois, j'ai trouvé ça pas mal d'être un peu confrontée à ces réalités là. lors de ma prolongation de visa au Bénin, j'ai eu quelques soucis avec la proposée du service de l'immigration. problèmes résolus, mais je me suis dit "souviens toi des files d'étrangers devant les préfectures, en France, pour les mêmes papiers. moi aussi je me sens "citoyenne du monde" 🙂 mais la réalité c'est qu'on peut avoir cette sensation d'être "légitime" partout, surtout protégés que l'on est par notre passeport européen. Là-bas, on voit bien que c'est un énorme privilège, non partagé ..... utile confrontation ..... qui remet de choses en place.

exact...! j'en suis bien consciente!! j'ai juste un peu la tête dans les étoiles parfois!! 😉
mais IL FAUT avoir la tête dans les étoiles 🙂 🙂

mon prochain trip http://compostelle-pas-apres-pas.blog4ever.com/
Pour le Gabon(et pas toujours que pour ce pays) évite si tu peux le WWF et WCS, tu pourrais avoir des surprises et déceptions...que la protection de la nature et des animaux se trouve souvent à 2000 d'eux. Donc vise bien l'organisme par lequel tu veux expérimenter; qui gère qui s'en occupe. Et si c'est ton premier séjour en Afrique essaye de garder quand même la tête sur les épaules même si les étoiles sont jolies, tout le monde n'est pas il est beau il est gentil même si ça en a l'apparence. Il faut une certaine habitude avant de cerner à qui à quoi on a à faire et ça ne concerne pas forcément que les locaux, et que les gens tout frais tout neufs sont vite repérés, pas être parano mais attentive, simple prudence. La population en générale ça va, juste les fonctionnaires genre flics et consorts peuvent parfois voir souvent, selon, embêter et profiter de leur statut pour arrondir leur fin de mois. J'essayerai de te répondre plus à mon retour en France, là mon internet est à la rame avec la pluie et je manque de temps. ++
Choucarde
PE Peneloppe13 ·
🙂 merci et t'inquiète la tête un peu sur les épaules je vais faire!! c'est clair que je vais être certainement surprise du comportement des fonctionnaire... j'espère que je vais réussir à ne pas trop arrondir leurs fin de mois!! et c'est clair que je vais éviter le wwf, et le wcs, j'aimerais vraiment apporté mon aide à des associations locales! c'est trop adorable tout le temps que vous prenez tous pour répondre à mes questions! bizzz

céline
ET Etoughegj ·
bonjour pénélope 13;je m'appelle georges. je suis à libreville et je peux essayer de t'aider. Libreville est certes très cher, mais il faut y être pour comprendre qu'il n'y a pas grande différence avec des capitale africaines comme dakar et autres. je peux te trouver un local d'acceuil dans une famille. Tu y auras ton intimité et en plus, ce couple sexagénaire et indépendant habite à 200 m de la plage. dans ce quartier résidentiel, il y a des ONG qui luttent pour la survie des animaux, elles pourront t'aider. tu pourras avoir une chambre, une salle d'eau avec toilette. le tout à 15 euros par jour. mon mail est: etoughegj@yahoo.fr
BEG
MB Mboloani Regular ·
Bonjour,

Le Gabon est très cher, je confirme, et le logement chez l'habitant me semble aléatoire à Libreville ou Port-Gentil, mais est possible en brousse si vous descendez au delà du delta de l'Ogowé...mais les conditions de confort peuvent laisser à désirer, il n'y a ni courant ni eau courante dans les villages. Quant aux tortues marines, il vous faudra, pour les rencontrer, aller bien au sud de Port-Gentil et probablement d'Omboué. J'ai un jour trouvé un crâne de tortue sur la plage à Libreville (au pont de Gué-Gué) mais je n'ai jamais vu une de ces bêtes en vie ! Le fait d'être une femme peut vous attirer des attentions indésirables, amener vers vous des types collants au possible et qui se croient irrésistibles mais qu'il est possible de repousser fermement....J'ai vécu 5 ans au Gabon et avant d'y être affecté, j'y venais souvent depuis Brazzaville, j'ai une certaine pratique du pays.

Cordialement.
mboloani
Bonjour,

Toujours intéressée par les tortues marines au Gabon? J'ai trouvé ça: http://www.fondation-liambissi.org/programmes-recherche.html
Choucarde
PE Peneloppe13 ·
ohh merci!! je cherche toujours!! je suis juste un peu dans la misère financière en ce moment!! encore merci pour le lien!

Similar discussions

You might also like