Formulaire de la Sécurité Sociale française pour le Costa Rica?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EN
Bonjour à tous !

Mon mari et moi partons fin novembre au Costa Rica pour notre voyage de noces 😊😎 Notre famille nous dit qu'il faut aller remplir un formulaire à sécurité sociale pour être bien remboursé au cas où il nous arriverait quelque chose là-bas 🏴‍☠️ nous partons avec Fram et l'agence ne nous à rien dit à ce niveau là !

Ma question est donc la suivante : lorsque vous êtes partis au CR (nous c'est pour 12j) avez vu été voir la Sécu ??? Merci de votre réponse ! Bons voyages !
LE Lesdéroutés Regular ·
bonjour,

je ne voudrais pas dire de bétises, et on entend un peu tout et son contraire dans ce domaine, mais en général, la sécu ne couvre pas les frais à l'étranger hors UE.

Il vous faut une assurance couvrant les éventuels frais médicaux sur place et le rapatriement. Une fois sur le sol français, la sécu + mutuelle vous couvrent à nouveau (même si le pb est survenu à l'étranger).

Pour cela, je vous rassure, vous n'avez normalement rien à faire, mais il faut vous renseigner un peu... si vous avez payé votre voyage avec une carte de paiement, il y a de bonnes probabilités que celle-ci vous couvre pour une durée aussi courte (la limite est communément de 3 mois) si vous avez une assurance véhicule ou habitation en France, il y a aussi des chances que vos assureurs pour ces contrats vous couvrent.

Voilà, en gros, il faut que vous épluchiez précisement vos contrats actuels pour voir si vous avez déjà une couverture (frais médicaux + rapatriement avec des plafonds corrects).

Bonnes recherches (je sais, ce n'est pas le plus passionnant à faire lorsqu'on prépare un voyage...)

charles

ps : bon choix que le CR, c'est un très belle destination :

les déroutés

http://www.lesderoutes.com
CO Corossol ·
Bonjour,

Je suis allée me renseigner à la Sécurité sociale il y a quelques jours car je pars bientôt pour plusieurs mois pour préparer mon installation là-bas. Réponse catégorique : le Costa Rica ne fait pas partie des pays où l'on part avec un "formulaire". En cas de maladie sur place, il faut garder les "factures" (médecin, pharmacie) et les remettre à son centre de Sécu au retour. Avec un courrier, c'est mieux je suppose... Mais, rassurez votre famille : pourquoi seriez-vous malade précisément au cours d'un voyage de 12 jours ? En voyage de noces, en plus. Ca serait vraiment un sacré manque de chance. Partez tranquille et profitez bien de votre séjour.
EN Enzoflo ·
Merci pour ces précisions, je viens de me renseigner également auprès de mon agence de voyage qui m'a également dit la même chose !!! bon voyage à tous !
TO Toucancilla Regular ·
Bonjour,

Il n'y a aucune convention signée entre organisme de Securité Sociale entre le Costa Rica et le système français de couverture sociale. Cependant, pour les pays non signataires de convention, il faut payer sur place les fris médicaux urgents ou imprévus et conserver tous les justificatifs de dépenses engagées. A votre retour, voir avec votre organisme de Sécurité sociale qui pourrra dans certain cas envisager le remboursement des dépenses, mais dans la limite des tarifs forfaitaires en vigueur en France. Pour lus de détails complémentaires, vous oiuyvez visiter le site de la Sécu www.ameli.fr (attention ! ameli sans "e" à la fin sinon vous entrez sur un autre site qui n'a rien à voir avec). La meilleur solution est encore de prendre une couverture "assurance à inclure dans votre assurance voyage, pour les voyages à risque, quelque soit le pays. Bon voyage au Costa Rica.🙂
Toucancilla ©toucanfoto2477

Mon Blog photo sur Over-blog c'est www.toucanfoto.com Mes photos du "Costa Rica" sur mon blog c'est http://toucanfoto.com/album-1877074.html
TO Toucancilla Regular ·
Bonjour,

Il n'y a aucune convention signée entre organisme de Securité Sociale entre le Costa Rica et le système français de couverture sociale. Cependant, pour les pays non signataires de convention, il faut payer sur place les fris médicaux urgents ou imprévus et conserver tous les justificatifs de dépenses engagées. A votre retour, voir avec votre organisme de Sécurité sociale qui pourrra dans certain cas envisager le remboursement des dépenses, mais dans la limite des tarifs forfaitaires en vigueur en France. Pour lus de détails complémentaires, vous oiuyvez visiter le site de la Sécu www.ameli.fr (attention ! ameli sans "e" à la fin sinon vous entrez sur un autre site qui n'a rien à voir avec). La meilleur solution est encore de prendre une couverture "assurance à inclure dans votre assurance voyage, pour les voyages à risque, quelque soit le pays. Bon voyage au Costa Rica.🙂
Toucancilla ©toucanfoto2477

Mon Blog photo sur Over-blog c'est www.toucanfoto.com Mes photos du "Costa Rica" sur mon blog c'est http://toucanfoto.com/album-1877074.html

Similar discussions

You might also like