Fourgon + moto au Maroc: autorisations (voyage seul)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour, L'année dernière, je suis arrivé par bateau à Tanger med avec mon fourgon transporter T4 ainsi qu'une moto à l'intérieur (un Suzuki vanvan 125). Ces deux véhicules sont à mon nom et j'ai les cartes grises à mon nom, en règle ainsi que les assurances internationales. Je me suis fait bloquer par les douanes à la frontière au dernier péage du port. On ma' interdit de rentrer sur le territoire marocain avec deux véhicules à mon nom en voyageant seul... J'ai dû rebrousser chemin et reprendre un ferry pour l'Espagne car sinon, je devais laisser ma moto en zone de fret au port en payant pour tous les jours de stockage et je devais y laisser aussi casque et clefs. Bref, cette année, je retournerais bien au Maroc toujours de la même façon c'est à dire avec mon fourgon mais cette fois en y tractant une remorque sur laquelle il y aurait donc ma 125 qui est je le rappelle un véhicule avec une immatriculation et non un véhicule de cross... je voyage seul et j'aimerais vraiment entrer sur le territoire marocain avec ces deux véhicules. Et en sortir aussi (!) deux mois après environ. Quelqu'un a t-il été confronté au même problème que moi? À savoir impossibilité d'entrée sur le territoire marocain avec deux véhicules immatriculés à son nom en voyageant seul?! Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide Jerome
ME Mezgarne Globetrotter ·
Le régime d'admission temporaire est accordé pour UN véhicule http://www.douane.gov.ma/web/16/45#http://www.douane.gov.ma/d16ter/

Donc je pense que tu auras le même problème.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
JE Jeromeortola ·
Merci pour votre réponse. J'ai déjà lu les recommandations sur la page gournementale des douanes marocaines. Cependant je n'y lis pas d'information sur ce sujet ni même que le régime d'admission temporaire soit accordé pour UN seul véhicule. Je comprends bien qu'un seul véhicule soit admis sans problème mais je n'y lis pas que ceci ne concerne qu'UN seul et unique véhicule. Si d'autres personnes peuvent m'éclairer sur ce sujet, je vous en serez grandement reconnaissant. Merci en tout cas Mezgarne
UN Unepatte Regular ·
salut! ce n'est pas la première fois que j’entends la même mésaventure ! comment font les "organisateurs " de raids? on en vois avec des remorques derrière des 4x4 avec une dizaine de motos .... c'est "a la gueule du client" ? ou faut donner un "petit quelque chose "au douanier?
AD Adye Veteran ·
Salut

Effectivement, c'est certainement une histoire de bakchich. C'est con mais c'est comme ça. 😕
JE Jeromeortola ·
Justement l'année dernière, l'un des touristes qui attendait aussi le contrôle des douaniers et leurs autorisations pour enfin pénétrer sur le sol marocain (c'est à dire la dernière barrière à franchir au bout du port à Tanger) m'a dit que je ne perdais rien à insister un peu et à leur proposer un peu d'argent. Je m'y suis donc risqué, gentiment, poliment, tout en restant humble et sans forcer la requête... ils n'ont pas du tout apprécié et justement j'ai dû attendre du coup plusieurs heures avant qu'un 4X4 des douanes vienne me demander de les suivre pour accéder à la zone de déchargement de fret et de stockage des éléments qu'ils jugent inaptes à pénétrer le royaume... Donc, héhé, jeune regrette pas d'avoir essayer mais ça n'a pas eu l'effet escompté ! Peut être d'autres personnes ont des recommandations à me fournir ou tout simplement me confirmer qu'il n'y a pas de solution pour rentrer sur le territoire marocain avec deux véhicules ã son nom tout en voyageant seul? Merci encore pour toutes vos réponses que j'attends avec impatience.
AD Adye Veteran ·
Salut

" Donc, héhé, jeune regrette pas d'avoir essayer mais ça n'a pas eu l'effet escompté ! "

Je n'ai pas bien compris, que s'est il passé après ? ... Il ne faut rien proposer, il faut juste demander : " comment on fait. " Il y a toujours une solution.
JE Jeromeortola ·
Merci pour votre réponse. Oui, il y a toujours une solution. J'ai proposé honnêtement comment faire pour entrer sur le territoire avec ma moto dans le camion. M'entendant dire que je ne pouvais pas j'ai simplement proposé de payer si cela ne tenait qu'à cela. Ce qu'ils m'ont refusé. Puis, comme je l'ai écrit, je pense qu'ils l'ont mal pris car j'ai dû attendre sur place 5 ou 6 heures de temps avant qu'un 4X4 de la douane ne vienne s'occuper de moi tardivement le soir. Ils m'ont simplement demandé de les suivre dans la zone où ils demandent aux nombreux camions et camionnettes surchargés de défaire les chargement et de laisser dans leur zone de fret les marchandises qu'ils jugent inaptes à rentrer sur le sol marocain. Je devais donc décharger ma moto et la laisser là le temps de mon séjour et payer pour son entreposage un tarif quotidien dont ils ne savaient pas m'informer du montant. Je restais deux mois mais devais venir récupérer la moto dans les 45 jours suivant son dépôt, donc avant la fin de mes deux mois prévus sur le sol marocain. J'ai donc décliner et j'ai dû vraiment insister pour pouvoir ne rien décharger et aller acheter un nouveau billet au port pour prendre le dernier ferry qui rentrait sur algeciras en Espagne... Voilà! Maintenant, si quelqu'un connaît une procédure légale ou un moyen de rentrer sur le royaume marocain tout seul avec mon camion fourgon ainsi qu'une remorque sur laquelle je transporte ma 125, je suis preneur de l'information et vous en remercie bien cordialement!
mais je n'y lis pas que ceci ne concerne qu'UN seul et unique véhicule.

Il est écrit

Ce régime de faveur peut vous être accordé pour un moyen de transport de type :

Sinon il y aurait :

Ce régime de faveur peut vous être accordé pour des moyens de transport de type :

De plus, il est précisé

Vous pouvez également importer temporairement sous le même régime de l'AT, pour usage strictement personnel, un jet ski ou un quad.

L'énumération limitative des "véhicules" pouvant être "également importés" prouve dont que les autres ne le peuvent pas.

L'administratif tel qu'on le parle

comment font les "organisateurs " de raids? on en vois avec des remorques derrière des 4x4 avec une dizaine de motos ....

Les organisateurs de raid sont des professionnels, pas des particuliers. Par ailleurs, même si l'organisateur transporte plusieurs motos, elles vont être montées par une personne. Si vous pensez aux manifestations type rallye international, on est dans d'autres types de procédures...

Justement l'année dernière, l'un des touristes [...] m'a dit que je ne perdais rien à insister un peu et à leur proposer un peu d'argent. Je m'y suis donc risqué, gentiment, poliment, tout en restant humble et sans forcer la requête... ils n'ont pas du tout apprécié

Vous avez constaté que les conseilleurs ne sont pas les payeurs... :D :D En particulier en matière de corruption douanière, les choses ont beaucoup changé. Je dis toujours qu'il ne faut surtout pas essayer quand on ne sait pas faire.

Il y a une logique derrière tout cela : avec la limitation à six mois, il vous est parfaitement possible de louer votre voiture à un marocain pendant que vous utilisez la moto.

Très honnêtement, le plus simple serait de poser directement la question au douane, il y a une page pour ça : http://www.douane.gov.ma/web/16/74

Au moins vous aurez une réponse fiable.
JE Jeromeortola ·
Merci beaucoup Marie-Aude pour votre réponse complète. Vous avez raison. Merci pour le lien relatif aux questions que je peux poser directement au service des douanes. Je vais m'en servir et ne l'avais pas trouvé. Je n'avais peut être pas vraiment cherché non plus mais c'est effectivement le plus simple. Bonne soirée à vous.
Je vais m'en servir et ne l'avais pas trouvé. Je n'avais peut être pas vraiment cherché non plus mais c'est effectivement le plus simple.

Il était bien caché :) ça c'est la deuxième habitude quand on vit au Maroc, "trouver les contacts" :D :D

(et si je me trompe et qu'il y a une procédure qui permet d'importer temporairement deux véhicules, soyez sympa, revenez le dire ici, je suis sûre que ça intéressera beaucoup de gens !)
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Comment font les campings_cariste ?? Ils arrivent avec quad en remorque !! (ou en soute) sans approfondir p'être aussi avec moto ou petite voiture ?? voir sur un site de CC , genre "le Maroc en CC" et y poser la question

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
JE Jeromeortola ·
Merci encore! J'ai envoyé ce matin une requête simple expliquant mon cas et mon souhait. Je n'omettrai pas de poster ici la solution s'il en existe une ou si le service des douanes accepte ma demande selon une procédure spécifique. Bonne journée à vous tous. Je reste quand même réceptif aux diverses expériences de chacun si vous avez été confronté à ce type de cas et que vous souhaitiez partager vos retours, n'hésitez pas!
JE Jeromeortola ·
Merci pour votre réponse PAPY! Cependant, les camping cariste qui viennent avec un quad ne posent aucun problème puisque ce cas est mentionné dans les informations fournies en ligne par le service des douanes marocaines. Ils acceptent quad ou scooter des mers. De plus, lorsque l'on trouve une moto a l'arrière d'un camping car, il y a deux personnes dans le camping car, ce qui permet de déclarer àux douanes un véhicule par personne. Et ce même dans le cas ou les deux véhicules aient comme propriétaire un seul des deux camping caristes présents ( les deux cartes grises sont àux nom et prénom d'une seule des deux personnes) car dans ce cas les douanes proposent une dérogation pour que que chacune des deux personnes se déclare responsable d'un des deux engins motorisé. Je précise que mon cas est différent, puisque que je suis tout seul à voyager et que je suis en possession de deux véhicules immatriculés (la moto n'est pas une moto cross sans plaque, c'est une moto homologuée route donc avec une plaque d'immatriculation). Merci de vos retours d'expérience similaires.
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Autre idée = changer la carte grise de la moto avec un autre nom !! famille ou ami Avoir l'autorisation du propriétaire pour ce voyage Je sais ça va coûter des € , mais c'est une solution

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
JE Jeromeortola ·
Ah oui, tiens, c'est pas bête ! Pourquoi pas ! C'est une idée valable! Je ne sais pas si je le ferais mais je trouve ça intéressant ! J'attends quand même une réponse à ma requête auprès des services des douanes marocaines... Merci encore!
Ah oui, tiens, c'est pas bête ! Pourquoi pas ! C'est une idée valable! Je ne sais pas si je le ferais mais je trouve ça intéressant ! J'attends quand même une réponse à ma requête auprès des services des douanes marocaines... Merci encore!

Euh non, ça sera encore pire. Le douanier se demandera pourquoi le propriétaire envoie sa moto comme ça au Maroc.

Et ça ne change rien à ce que je crois être le principe "un véhicule maximum par personne passant la frontière".
SA Saintalix Regular ·
bonjour .

On passe deux fois par an la frontière a ceuta , avec fourgon remorque et moto . dans les textes , une personne peut importer temporairement deux véhicules avec carte grise a son nom , mais pas un troisième même si c'est une remorque immatriculée . on est passé également avec un fourgon et moto a l'intérieur , les deux véhicules a mon nom . surtout pas de bakchich !!! c'est la porte ouverte a toutes les fenêtres !!!! 😉
jipé
JE Jeromeortola ·
Merci pour cette info. Cependant, je ne sais pas d'où sortent "les textes"?! "On", ça veut dire que vous êtes plusieurs?! Si vous pouviez me donner quelques informations sur les fameux textes, je suis preneur! En début d'année lorsque je me suis fais arrêter à la sortie du port de tanger et que j'ai du coup repris un bateau pour l'Espagne , ne souhaitant pas laisser ma moto dans la zone de fret portuaire au maroc, j'ai repassé quelques jours plus tard la frontière juste avec le camion, sans la moto après avoir pris le ferry d'algeciras mais cette fois ci jusqu'à Ceuta. La bas, j'ai demandé si j'aurais pu venir avec ma moto dans le camion et ils m'avaient dis non également parce que je voyage seul et que je ne peux entrer dans le royaume avec deux véhicules à mon nom... Ouis parlez de textes, s'il vous plaît, pouvez vous me donner vos sources?! Merci encore
SA Saintalix Regular ·
bonsoir

Je n'ai pas vu le texte mais la police a la douane de ceuta m'a dit qu'une personne ne pouvais importer plus de deux véhicule . l'année derniere on a rencotré un Français seul avec camping car remorque et moto , donc c'est faisable .

jp
jipé
JE Jeromeortola ·
Merci pour votre réponse. J'essaie quand même d'être sur de mon coup parce que je veux éviter de reproduire le même scénario que la dernière fois, c'est à dire payer le ferry, traverser et me retrouver comme un couillon au maroc devant le dernier poste frontière avant la liberté et qu'on te dise "ah Ben non m'sieur, y'a pas moyen"!!!! Alors j'essaie d'obtenir des informations claires et sûres pour sécuriser mes arrières et arriver la bas confiant et serein! Bref, c'est pas encore gagné ! Merci en tout cas
JA Jamalmoroco Regular ·
Bonjour Je viens de faire une demande à un ami qui connaît un ami qui connaît un ami. Je ne te promets rien mais si j'ai une réponse elle sera fiable car l'ami de l'ami n'est rien d'autre que le n° 2 de l'administration des douanes au Maroc. Je te tiens informé. 😉
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
JE Jeromeortola ·
Bien le merci mon ami! Car je viens d'aller sur la page de ma requête avec son numéro de suivi et le traitement de ma demande est toujours en cours! J'attends donc de vos nouvelles avec impatience ! Au plaisir donc de vous relire mon ami!
KE Kerdavid ·
BONJOUR Je me rend régulièrement au Maroc avec mon CC California et ma petite moto Susuki DR 125 sur une remorque. Je suis souvent seul et propriétaire des deux véhicules. La dernière fois que j'ai passé la frontière à Tanger Med en date du 26 mai 2015 et seul. J'ai rempli, ou plutôt le douanier m'a rempli le formulaire D 16 bis. Outre les informations relatives au Propriétaire, il a rempli les infos ( n° immatriculation, n° chassis, n° dans la série pour la moto) concernant le volkswagen et la moto et ce sur le même formulaire. Au retour le 24/6/2015 aucun problème.

Il est vrai qu'une question écrite aurait le mérite d'éviter la situation que tu as rencontrée. Mais les réponse de Papy et de Saintalix me paraissent pleines de bon sens. Quand on voit le nombre de CC avec en remorque scooter, voiture, quad etc. Le gouvernement marocain , avec le marasme touristique qui règne actuellement ne peut que être favorable. Cordialement à vous.
KERDAVID
JE Jeromeortola ·
Voilà une réponse bien positive! Merci beaucoup pour ce témoignage! Comme quoi, peut être que ma têtes ne leur revient pas! J'aimerais tant que cela se passe comme cela pour moi aussi cette année! J'avoue que je préférerais en être sur et donc avoir l'aval des services des douanes avant mon départ ! Au fait, votre moto, vous la transportiez sur une remorque? Ou est ce une toute petite moto style dax 125? J'avoue que je ne sais pas trop à qui me fier du coup car toutes les réponses aboutissent à tout et à son contraire et j'aimerais tellement ne pas avoir à nouveau à être dans l'obligation de rebrousser chemin une fois la traversée effectuée... Merci en tout cas pour votre témoignage qui me laisse un espoir ! Bonne soirée à vous Pardon, je. Inès de vous relire et je lis bien que vous transportiez votre moto sur une remorque....
KE Kerdavid ·
BONSOIR A NOUVEAU J'ai 69 ans et j'ai acheté cette moto en 2000, donc elle a 16 ans. Il s'agit de la Suzuki dr 125 1999 et sa pub à l'époque était " un trail convaincant" et j'ai été largement convaincu, autonomie 240 km.. Par moment je me dis que je devrais opter pour un quad mais je trouve que avec la moto, en certains endroits on passe plus facilement, mais ça bouffe en énergie et ça tire sur les bras. Sur les chemins en Bretagne mais surtout au Maroc elle m'a procuré d'immenses plaisirs de découverte. Quand on tombe, ça arrive de temps en temps, elle est facile à relever, dans le sable c'est pas facile, avec elle j'ai fait entre autres : traversée du moyen atlas, le cirque de Jaffar (mon meilleur souvenir) , le parcours de l'oued Moulina, les parcours de la Cathédrale, la piste Msemir/Ait hani, le col Tizi n Ouano, Foum-Zuid/Iriki, Hi ouzinza, la plage blanche etc etc. Je m'arrête dans un camping et je fais de la randonnée en étoile. Je reviens d'un voyage de trois mois sur la route de la soie avec comme summum les montagnes du Pamir et la célèbre M 41, que du plaisir avec le california mais sans ma moto. Cordialement
KERDAVID
OU Our Regular ·
Bonjour,

Je vous recommande d eviter toutes confusion et d ecrire un e-mail a la douane :

http://www.douane.gov.ma

Ils ont cree un departement dedie uniquement a repondre aux e-mail et telephone. Un delai de reponse de 48 h max.

Veuillez attacher une photo des deux cartes grises a votre e-mail.

Comme ca vous aurez une confirmation ecrite et officielle que vous pouvez imprimer et montrer si necessaire.

Je vous le dit car j ai eu des soucis pour avoir des information concernant l addmission temporaire des vehicules et en lisant dans les firums a gauvche et a droite j allais flipper.
Amitié et paix à tous !
JE Jeromeortola ·
Bonjour! Excellent périple dite donc! Génial! Et tout ça en 125 s'il vous plaît! Respect! J'ai acheté ma petite moto en 2014. C'est un suzuki vanvan 125. Elle marche super bien également. Fin 2014, j'ai pris mon sac à dos, mis quelques affaires dans le top case, installé un rack sur le côté de la moto sur lequel j'ai posé deux Surfboards et je me suis barré au Maroc avec en partant de Bayonne. C'était une chouette aventure même si elle n'a rien d'extraordinaire (depuis, j'ai rencontré quelques voyageurs au long cours qui ont pris deux ans pour faire la même mais en partant de suisse, en traversant tous les pays d'Afrique jusqu'au sud puis embarquant sur un ferry à destination de la terre de feu et remontant tranquillement jusqu'au Canada... là, c'est une autre aventure!). N'empêche, traverser toute l'Espagne par les petites nationales puis embarquer pour le maroc et descendre jusqu'au environ d'Agadir par les chemins de traverse a été fabuleux! J'en garde un souvenir impérissable ! Et la moto au Maroc, même un petit 125, c'était extraordinaire! L'année dernière, j'ai acheté un petit fourgon transporter T4 rallongé et suis parti l'arranger un peu chez les mécanicien marocain vers Aourir. J'avais donc mis la moto dans le T4 mai sur on m'a donc interdit de rentrer sur le territoire avec mes deux véhicules... je voyage seul. J'aimerais vrai Net beaucoup rentrer au royaume avec mon petit camion et ma remorque sur laquelle trône ma choupette! C'est tellement fabuleux ensuite de se balader à moto et d'aller sur divers spots de surf ainsi... Bref, j'espère avoir cette chance cette année mais au delà de la chance, j'aimerais surtout que mon entrée sur le territoire ne soit pas seulement une partie de chance... c'est pour cette raison que j'aimerais bien trouver une solution officielle avant d'être devant le fait accompli et être peut être encore une nouvelle fois obligé de rebrousser chemin... Merci en tout cas pour nous avoir fait partager votre expérience et d'une partie de votre vie aventureuse qui a l'air bien sympathique. Au plaisir de vous relire Miche!
JE Jeromeortola ·
Merci pour votre réponse et votre conseil. J'ai déjà écrit au service des impôts marocain via leur site en ligne et j'attends toujours la réponse... Je crois que je vais faire ce que vous me recommandez (leur envoyer un nouveau mail avec une photocopie de mes deux cartes grises) . Je vous tiens informé lorsque je recevrai une réponse de leur part. Merci
NE Nevada2 ·
Bonjour Les liasses vertes D16 bis étaient remplies manuellement, et il était écrit Moyen(s) de transport. Il me semble avoir vu en Mai 2015 un nouveau document édité de façon informatique et le libellé est peut-être différent; l'informatique applique la loi, ni plus ni moins ! Bon séjour.
JA Jamalmoroco Regular ·
Bonjour Comme promis plus avant , voici une réponse officielle de l'administration des douanes marocaines. Il est impossible pour une seule personne de venir au Maroc avec deux véhicules immatriculés à son nom sauf dans le cas de manifestations spéciales ou d'épreuves sportives. Voilà, l'info est claire et officielle. Désolé pour ton projet .
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
JE Jeromeortola ·
Merci Erik mais je ne vois pas le document... Ça vous ennuie pas de le photographier ou de le mettre en pièce jointe s'il vous plaît! Merci beaucoup
JA Jamalmoroco Regular ·
Ce n'est pas un document. J'ai contacté le frère de mon beau frère qui etait il y a encore 6 mois, le directeur adjoint de l'administration des douanes au Maroc avant de prendre sa retraite. C'est une information fiable à 100%.
YA Yassinebmw ·
Bonjour impossible pour une seule personne de venir au Maroc avec deux véhicules immatriculés à son nom . c est par expérience voiture est moto sur remorque surtout ne leur propose pas de bakchich ils rigolent pas vous pouvez avoir des problémes .
JE Jeromeortola ·
Merci à vous tous pour vos réponses . C'est vraiment très sympa et solidaire. Je prendrai uniquement le camion. Bon vent à vous tous. Et belles fêtes de fin d'année.
MA Mactoto Regular ·
Ceuta est moins regardant sauf au niveau administratif, après, pourquoi chercher des complications quand le Maroc nous accord d'énormes faciliter d'accès en cherchant a critiquer leurs fonctionnement.. 2 mois ou 45 jours. C'est pratiquement pareil de plus il était tout à fait possible de revenir avec le même véhicule vu que l'admission est valable 6 mois par véhicule. Pour la moto, il faut demander simplement qu'il soit inscrit sur la même admission que le fourgon... C'est ce que j'ai toujours fais
JE Jeromeortola ·
Merci pour votre réponse. Cependant, cela ne semble pas si facile pour tous... Tant pis, j'ai changé de destination. Cordialement.
OU Our Regular ·
) :

Alors, vous avez eu une reponse de l administration Jerom !
Amitié et paix à tous !
JE Jeromeortola ·
Bonjour Our! Merci de l'intérêt que vous portez à ma requête! Je viens d'aller sur le site des douanes avec le numero de suivi de ma demande mais elle est toujours en cours de traitement... Je n'ai donc toujours pas la reponse! Dommage même si ça ne me concerne plus trop maintenant dans la mesure ou j'ai modifié mes projets à venir... J'espère quand même obtenir une réponse officielle un de ces quatres... Cela me sera toujours utile pour l'avenir. Bonne journée
OL Olim Regular ·
Il y a 4 ans de cela je suis rentré au Maroc avec un minibus qui tirait une remorque chargée d' une moto, j' étais accompagné de ma femme. Tous les véhicules étaient immatriculés a mon nom. Pour régler le problème nous avons étés obligé d' inscrire un véhicule au nom de ma femme dans les formulaires d' admission temporaire et cela nous a permis de rentrer au Maroc. Je suis malgré tout rentré avec 2 véhicules a mon nom ( le minibus et la remorque ????? ) Ai-je bénéficié de largesse de la part de la douane !!!!! J' aimerai le savoir car j' aimerai retourner au Maroc dans les même conditions en Mai 2017.
JE Jeromeortola ·
Merci beaucoup pour votre retour d'expérience. Effectivement, voyager à deux semblent être idéale pour régler ce soucis puis qu'effectivement, cela permet d'associer un nom différent par véhicule. C'est àpparemment fréquent et classique. Si vous voyagez toujours accompagné, il semble qu'il n'y ai pas de soucis. C'est lorsque que l'on est seul que ce n´est pas possible. vous devriez entrer au eoyaume sans soucis avzx cos deux vehicules. vonnez fetes dz fin d´annêe.
OU Our Regular ·
Bonjour,

La, dans ce cas, je pense qu ils font une exception pour mari et femme.

Vous pouvez meme avoir 6 mois chacun pour le meme vehicule et le garder un ans en AT si vous etes mari et femme.

Enfin, c est tjrs un peu flou tout ca.
Amitié et paix à tous !
AO Aoreora Veteran ·
Non: Il est impossible que le véhicule reste plus de 6 mois. Mariés ou pas! Sauf amende à payer au départ du véhicule après l' expiration des 6 mois.
OU Our Regular ·
Bonjour,

Je l ai deja fait avec ma conjointe, j ai mis mon nom pour les premiers six mois, et elle pour les deuxiemes six mois...

Mai apres le vehicule ne poura plus etre admis pendant 12 mois.

Je te dis, c est toujours flou.... Mais avec un peu de patience et sourire....et surtout sympathi, ils trouveront toujours une solution
Amitié et paix à tous !
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour Our ,

Faut il vous rappeler que nous sommes sur un forum de voyage où il serait bon de ne pas raconter n'importe quoi . Des textes de loi ont été mis en ligne par les participants à ce forum qui sont connus pour leur sérieux , je pense à Mezgarne et Aoreora en particulier qui sont fiables . La plupart de vos interventions sont sujettes à caution , ce serait bien de ne pas répondre pour le plaisir de répondre et inciter les gens à se mettre dans des situations difficiles ou carrément hors la loi . Le sourire et la sympathie n'ont rien à voir dans ce cas . Cordialement .
Que se vuelva la tortilla
OU Our Regular ·
Bonjour,

Je t arrete tout d suite.

Ce genre de mail et de phrase il y a une dizaine qui le disent tout le temps ici., surtout en tout ce qui concerne le maroc pour decourager et fair preuve de sincerite et serieu .....

Vous etes connu et compte au bout des doigts , mais bon.

Vous dites ce que vous pensez mais ne m ecrivez pas cette meme chanson.

Tu peux chanter cette chanson tout les jours, rien ne changera. Et il y aura toujouuuurs des nouveaux utilisateurs dans l forum. Alors epargne moi de tes commentaires et d ailleurs , ne m addresse plus tes messages stp.

Segundo, nous avons , moi et ma conjointe fait ca. Nous sommes venu pour passer 6 mois. A la douane ils etaient super sympa avec nous ( 2012) , ils nous ont propose ce tuyeau : Si on est marie et femme, ma femme a droit a 6 mois d admission temporaire et moi aussi 6 mois, uniquement si on est marie au Maroc et si les douaniers le veulent biensur. Et ce pour le meme vehicule, alors on a eu la voiture pendant un ans.

Et en plus, gateau, au retour, a cueta on nous a propose 4 mois de plus si on veut !

Je ne recommande pas a qqn d essayer ca, car , comme j ai dit, c est tjrs flou, et il vaut mieux contacter la douane par e-mail.

Dailleurs si vous avez bien lu ce que j ai dit en premier lieu, j ai dit au Monsieur, le concerne de ne meme pas poster cette demande, il faut contacter directement la douane et avoir l indformation ecrite.

Alors Hannah, ce forum peut etre te dit beaucoup de choses, mais tu seras pas , toi et les 10 autres les seuls a poster , ok , et stp, m addresse plus des messages de retour.

:)
Amitié et paix à tous !
OU Our Regular ·
À: Jeromeortola · 1 décembre 2016 à 23:28 Re: Fourgon + moto au Maroc: autorisations (voyage seul) #26 de 45 réponses · 314 affichages · Bonjour,

Je vous recommande d eviter toutes confusion et d ecrire un e-mail a la douane : douane.gov.ma

Ils ont cree un departement dedie uniquement a repondre aux e-mail et telephone. Un delai de reponse de 48 h max.

Veuillez attacher une photo des deux cartes grises a votre e-mail.

Comme ca vous aurez une confirmation ecrite et officielle que vous pouvez imprimer et montrer si necessaire.

Je vous le dit car j ai eu des soucis pour avoir des information concernant l addmission temporaire des vehicules et en lisant dans les firums a gauvche et a droite j allais flipper.
Amitié et paix à tous !
Bonjour Our,

La, dans ce cas, je pense qu ils font une exception pour mari et femme.

Non, et on s'en fout, ce n'est pas le sujet. Le monsieur est TOUT SEUL et il veut importer en temporaire pour moins de six mois DEUX véhicules

Merci de ne pas raconter n'importe quoi. Ce n'est pas en disant "je l'ai fait" que cela sera crédible.

2012

Le régime de l'admission temporaire date de 1953, en application de conventions internationales, et il n'a pas été modifié depuis longtemps.

ils nous ont propose ce tuyeau

Un douanier ne propose pas un tuyau, il applique la loi (ou éventuellement il encaisse un bakchich, mais de moins en moins, et pas pour les voitures)

Si on est marie et femme, ma femme a droit a 6 mois d admission temporaire et moi aussi 6 mois

Faux, totalement faux. Le régime de l'admission temporaire n'est pas lié à une "personne", mais à une immatriculation. Il dépend bien sûr de la nationalité et de la résidence, mais il ne permet pas de cumuler deux fois six mois sous prétexte qu'on est marié. C'est la plaque d'immatriculation qui est enregistrée.

uniquement si on est marie au Maroc

Euh, comment dire.... on est marié ou pas, et ce mariage est reconnu ou pas par la loi marocaine. En tant que marocain, vous avez sacrément intérêt à ce que votre mariage soit reconnu par la loi marocaine, même s'il a été fait à Oslo

et si les douaniers le veulent bien sur.

Un douanier n'a aucun pouvoir discrétionnaire à ce sujet.

Je ne recommande pas a qqn d essayer ca, car , comme j ai dit, c est tjrs flou, et il vaut mieux contacter la douane par e-mail.

C'est pourtant ce que vous faites. Et non, ce n'est pas flou.

Vous avez lu la discussion ? Vu que cela a été fait et qu'il n'y a pas eu de réponse ?
JE Jeromeortola ·
Bonjour, Merci encore à tous pour vos réponses diverses et variées ! Je viens de retourner sur le site des douanes marocaines avec le numéro de suivi de ma requête mais étonnamment, je n'ai toujours pas de réponse alors que cela doit faire une quinzaine de jours que j'avais effectué la demande. Je pense que je vais m'assoir dessus sachant que de toute façon, j'ai complètement changé mes plans. Cependant, je referai une demande ultérieurement en n'omettant pas d'y joindre cette fois ci la photographie de mes deux cartes grises (celle de la moto et celle de la camionnette) et j'espère ainsi obtenir une réponse précise. Merci à vous tous encore une fois et bien sûr, je remercie également et par avance toutes personnes qui pourraient toujours émettre une idée ou partager une expérience passée relative à ce sujet (soit le fait de voyager SEUL tout en souhaitant faire rentrer dans le royaume du Maroc une camionnette ainsi qu'une moto). Cordialement et belle fin d'année à vous tous.
OU Our Regular ·
Bonjour ,

J irai pas trop dans ce truc ..... oui , non, no et oui, et j irai pas vous faire des photos des fameux papiers verts et les poster ici .......

je vous l avai dit, je vous connai, vous etes une dizaine qui veulent monopoliser le forum ....

Fin de discussion pour moi a ce sujet.

Et s il vous plait, pour vous egalement Mezgarne, ne m addresse plus des messages directes .
Amitié et paix à tous !

Similar discussions

You might also like