Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
D'après une récente enquête, 15% des Français affirment n'avoir jamais pris l'avion contre 10% des Allemands, 9% des Italiens, 7% des Espagnols et 6% des Britanniques. En moyenne, les Européens visiteraient 8 pays dans leur vie. Lire la suite...
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
C6 C64 Regular ·
8 pays visités en moyenne pour les Européens c'est quand même pas mal je trouve. Aux USA un peu plus de la moitié des habitants n'ont jamais quitté leur pays.

Si les français prennent moins l'avion que d'autres pays c'est peut être parce que nous avons un réseau routier et ferroviaire très développé.
https://bouqueternel.fr/
PT Ptitcolau Regular ·
Eh bien, je suppose qu'il existe un parallèle avec les moyens financiers des gens, tout simplement. Ça n'a rien d'étonnant. On nous assure que les français ont beaucoup plus passé leurs (courtes ?) vacances au pays qu'auparavant... Et comme la France est un beau pays, aux paysages variés, cherchez pô docteur 😎
Le voyage en lui-même est plus joyeux que l'idée d'une destination quelconque.
KU Kujila Globetrotter ·
Si les français prennent moins l'avion que d'autres pays c'est peut être parce que nous avons un réseau routier et ferroviaire très développé.

Peut-être surtout parce qu'il y a une variété de reliefs, de bords de mer et de climats qu'il n'y a pas dans de nombreux autres pays d'Europe, et qu'il s'agit en outre du pays d'Europe le plus vaste (ces raisons expliquent aussi en partie que les Américains voyagent encore moins en dehors de leur pays que les Français...).
B7 B737 Globetrotter ·
D'après une récente enquête, 15% des Français affirment n'avoir jamais pris l'avion contre 10% des Allemands, 9% des Italiens, 7% des Espagnols et 6% des Britanniques.

La France protège Air France avec ses tarifs élevés et décourage par tous les moyens possibles les compagnies low-cost, notamment Ryanair. Il n'est donc pas étonnant que les Français volent moins que les autres citoyens européens, c'est une question de prix, tout simplement.
KU Kujila Globetrotter ·
La France protège Air France avec ses tarifs élevés et décourage par tous les moyens possibles les compagnies low-cost, notamment Ryanair. Il n'est donc pas étonnant que les Français volent moins que les autres citoyens européens, c'est une question de prix, tout simplement.

Non, il est tout à fait possible de prendre l'avion en France sans plus se ruiner que depuis d'autres pays.

L'explication essentielle tient dans le fait que le territoire français offre plus de variété et plus d'espace que de nombreux autres pays d'Europe (la superficie de la France métropolitaine est égale à 1,5 fois celle de l'Allemagne et à 18 fois celle de la Belgique).

Un Français peut aller au bord de mer sur la côté Atlantique ou sur la Méditerranée, dans différents types de montagnes l'hiver comme l'été et dans de nombreuses régions de campagne très variées (Périgord, Bourgogne, Massif Central, Bretagne...) sans forcément quitter son pays... Un Hollandais qui veut voir de la montagne devra sortir de son pays...

En outre, de nombreux Français passent leurs vacances à la Réunion ou à la Guadeloupe, territoires géographiquement très éloignés mais pourtant français...
B7 B737 Globetrotter ·
Je répondais sur le fait que les Français prennent moins souvent l'avion. Je maintiens que les low-cost et particulièrement Ryanair sont moins chers que les compagnies du type Air France; vous n'en êtes pas convaincu, c'est votre droit. En ce qui concerne les voyages à l'étranger : la France est certainement un pays magnifique, aux paysages et attraits nombreux et variés. Il n'empêche que les voyages à l'étranger, pour un Français comme pour les autres, reste une expérience irremplaçable et je dirais indispensable. Il y a d'abord le simple fait de se retrouver dans une autre ambiance, d'autres coutumes, une autre langue éventuellement, une autre culture. Et le fait que certains endroits, certaines villes, doivent être vus : Rome, Londres, Athènes, etc. D'autres endroits, s'ils ne sont pas plus valables que des endroits français similaires, sont néanmoins tout aussi intéressants et méritent une visite : je citerai au hasard Stockholm, Copenhague, Edimbourg, Venise, Séville et l'Andalousie, Lisbonne, Mykonos, la chaussée des Géants, Pompéi, Florence, Berlin, Madrid, etc, etc. Pour rester en Europe et sans parler du reste du monde. Rester délibérément en France, c'est se priver de voir beaucoup de choses intéressantes et remarquables.
DO Dom751 Globetrotter ·
Mais il n'y a pas que Ryanair comme low cost non ? Easyjet ? Vueling ? Germanwings ? Transavia ? etc.
KU Kujila Globetrotter ·
Je répondais sur le fait que les Français prennent moins souvent l'avion. Je maintiens que les low-cost et particulièrement Ryanair sont moins chers que les compagnies du type Air France; vous n'en êtes pas convaincu, c'est votre droit.

Ryanair et Easyjet existent au France aussi, il n'y a pas qu'Air France...

Il n'empêche que les voyages à l'étranger, pour un Français comme pour les autres, reste une expérience irremplaçable et je dirais indispensable.

A aucun moment je n'ai dit le contraire (je voyage moi-même essentiellement à l'étranger, et surtout hors-Europe), ce n'était pas l'objet de ma démonstration.

Rester délibérément en France, c'est se priver de voir beaucoup de choses intéressantes et remarquables.

Si, selon cette étude, 15 % des Français restent en France, ça signifie quand même que 85 % d'entre eux voyagent aussi à l'étranger...

D'ailleurs cette étude parle de gens qui ont pris l'avion ou non. Or, on peut prendre l'avion sans sortir d'un pays et on peut aussi sortir d'un pays sans forcément prendre l'avion (la France est limitrophe de nombreux pays, pas mal de Français se rendent en Italie ou en Espagne en voiture ou en Allemagne et en Belgique en train par exemple).
C6 C64 Regular ·
La France est frontalière avec l'Espagne, L'Italie, la Suisse, l'Allemagne, la Belgique. Pour des millions de frontaliers pas besoin de prendre un avion pour changer de pays. Sans compter que Londres ou Amsterdam sont accessibles en train. Alors que un Espagnol qui veut aller dans le Nord de l'Europe, l'avion va s'imposer, pareil pour un Anglais qui veut aller en Allemagne, en Italie ou en Espagne par exemple.
https://bouqueternel.fr/
MA Marathon Globetrotter ·
La France est frontalière avec l'Espagne, L'Italie, la Suisse, l'Allemagne, la Belgique.

Et aussi, avec des frontières terrestres, avec le Luxembourg, Andorre, le Brésil, le Suriname et les Pays-Bas : on oublie facilement les petits États, ainsi que les départements et territoires d'outre-mer ! 😏
BD Bdbbdb ·
c'est quand même plus de trente aéroports avec ryanair la france. Combien en belgique B737😉😉😉😉😉
B7 B737 Globetrotter ·
La France n'a aucune base Ryanair. la Belgique en a deux : Bruxelles et Charleroi. De Zaventem, Ryanair vole vers treize destinations et de Charleroi, c'est septante-huit destinations.
La France est frontalière avec l'Espagne, L'Italie, la Suisse, l'Allemagne, la Belgique.

Et aussi, avec des frontières terrestres, avec le Luxembourg, Andorre, le Brésil, le Suriname et les Pays-Bas : on oublie facilement les petits États, ainsi que les départements et territoires d'outre-mer ! 😏

.. et j'adresse mes excuses aux citoyens monégasques que j'ai oubliés ci-dessus ! 😎
BD Bdbbdb ·
Et en quoi cela les empêche-t-il de prendre un avion lowcost ryanair ou autre depuis un de leurs aéroports ????
ST Stratele52 Globetrotter ·
Rien d'étonnant , pour vous dépayser vous prenez votre voiture , ici au Canada la voiture nous amène toujours au Canada ou aux États-Unis et pas très loin . Ça prend l'avion absolument . Et on ne parle pas de quitter le continent......
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
KY Kyle68 Veteran ·
Rien n'interdit a Ryanair d'ouvrir une base en France. Air France n'est absolument pas protege, la réglementation européenne l'interdit. D'ailleurs Easyjet, Volotea, Vueling ont des bases en France.

Si Ryanair ne veut pas ouvrir de base, c'est qu'ils ne veulent pas embaucher de collaborateurs sous réglementation française.

Comme il a ete dit, si les français ne prennent pas l'avion, c'est que la France offre de nombreux atouts touristiques.

De plus, le billet d'avion n'est pas la seule raison. de nombreuses familles modestes vont en vacances l'été en camping sur le bord de la plage. La voiture est nécessaire pour la vie quotidienne, deplacements, courses.

Une destination tres courue par les Français, la Costa Brava, est beaucoup plus pratique et accessible en voiture qu'en avion (si pas de location de voiture sur place)

Lorsque le transport public est choisi, alors le train a des atouts: departs des centre ville, arrivée directe sur le lieu de destination, souvent des cars departementaux en correspondance. Le train a des atouts economiques: possibilité de prendre son repas à bord (boissons incluses), pas de supplements bagages, frais d'approche des gares très modiques, réseau très développé permettant un choix tres vaste de destination que l'avion n'offrira jamais.

Ne pas oublier également que de nombreuses personnes ont peur de l'avion. Je connais des proches qui pourraient se déplacer en avion mais préfèrent le train, non pour des raisons de prix, mais pour eviter le stress/ la peur du transport aérien.
DE Desman Veteran ·
La France protège Air France avec ses tarifs élevés et décourage par tous les moyens possibles les compagnies low-cost, notamment Ryanair.

Tu veux rire ? Ryan Air touche des subventions de la part des collectivités locales, c'est à dire l'argent de nos impôts (en tant que citoyens français). C'est pour cela que RA s'implante de préférence sur des petites plateformes (Carcassonne, Lourdes, Béziers, etc). Cette pratique est d'ailleurs dans le collimateur de la justice européenne car provoque une distorsion de concurrence. Bref pour le moment Ryan Air n'est pas désavantagée en France, bien au contraire...
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
Ryan Air touche des subventions de la part des collectivités locales, c'est à dire l'argent de nos impôts (en tant que citoyens français).

Plus exactement, "en tant que résidents en France". Les étrangers qui vivent en France payent eux aussi des impôts locaux qui servent notamment à subventionner Ryanair. Cela n'a rien à voir avec la citoyenneté. 😉
FD FDB Globetrotter ·
En outre, de nombreux Français passent leurs vacances à la Réunion ou à la Guadeloupe, territoires géographiquement très éloignés mais pourtant français...

Avion obligatoire pour ces destinations 😉, ces voyageurs n'entre donc pas dans ces statistiques.

Je pense que c'est plus une question de mentalité et de moyens financiers.
Faby
KU Kujila Globetrotter ·
Avion obligatoire pour ces destinations 😉, ces voyageurs n'entre donc pas dans ces statistiques.

Oui justement, ils rentrent dans les 85 % de Français qui ont pris l'avion... sans pour autant quitter la France.
DO Dom751 Globetrotter ·
Et la Corse ! (Même si on peut y aller en bateau).
FD FDB Globetrotter ·
Si tu regardes dans ce sens là, effectivement 🙂
Faby

Bonjour,

Êtes vous remonté à la source de l'information (le site lastminute.com) ? Je ne vois rien qui permette d'affirmer que les départements d'outre-mer étaient exclus de l'enquête.

http://presse.lastminute.com/2015/08/etude-lastminute-com-les-europeens-visitent-en-moyenne-8-pays-dans-leur-vie/
B7 B737 Globetrotter ·

Soyons sérieux : on parle de la France réelle, celle d'Europe - avec à la rigueur la Corse (et même l'île de Ré), pas de la Guyane, Saint Pierre et Miquelon, Tahiti et autres survivances du bon vieux temps des colonies ...
KU Kujila Globetrotter ·
Soyons sérieux : on parle de la France réelle, celle d'Europe - avec à la rigueur la Corse (et même l'île de Ré), pas de la Guyane, Saint Pierre et Miquelon, Tahiti et autres survivances du bon vieux temps des colonies ...

Je ne vois pas en quoi ce n'est pas sérieux... Il faut prendre l'avion pour aller dans ces territoires qui restent aujourd'hui français (les réunionnais sont des Français, quelle que soit l'histoire qui fait que la Réunion est un jour devenue française...).

Par ailleurs en France, la majorité des Parisiens qui se rendent à Nice prennent l'avion... Ils restent encore une fois en France tout en prenant l'avion...

Rappelons que cette étude évoque le pourcentage de gens qui ont pris l'avion ou non dans leur vie, et non les gens qui ont voyagé en dehors de leur pays...

Native de la Guyane, la Garde des Sceaux (= ministre de la Justice) apprécierait en connaisseuse votre remarque ! 😏😏
B7 B737 Globetrotter ·
Native de la Guyane, la Garde des Sceaux (= ministre de la Justice) apprécierait en connaisseuse votre remarque ! 😏😏

Vous parlez de Taubira ? Un extrait de sa notice dans Wikipédia :

Elle commence sa carrière politique en 1978 comme militante indépendantiste, notamment au sein du Mouvement guyanais de décolonisation (MOGUYDE), que son mari Roland Delannon a fondé en 1974 Elle dirige la revue indépendantiste Mawina. Selon Robert Chaudenson, « ces mouvements anticolonialistes, impliqués dans nombre d'attentats, étaient très violents. » Roland Delannon, avec l'aide de l'UTG, prépare un attentat contre les installations pétrolières de Guyane qui échoue (le complot de Noël). Il est alors arrêté le 13 décembre 1974 avec 12 autres personnes. Elle affirme qu'elle a alors été obligée de vivre en clandestinité.
KU Kujila Globetrotter ·
Et ?
AN Andre1980 Globetrotter ·
Dans les 8 pays, les escales sont compté ? Car si les escales sont compté, cela augmente rapidement le nombre de pays.

Je trouve que un français sur sept c'est très peu. Je pensais que c'est plus de l'ordre de 70% qui n'avait jamais pris l'avion. Je pensais ça surement car je vis au milieu de la classe populaire. Classe qui pars rarement en voyage (sauf chez la famille et en voiture) faute de moyen financier.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
Dans les 8 pays, les escales sont compté ? Car si les escales sont compté, cela augmente rapidement le nombre de pays.

La question du sondage était : "Combien de pays étrangers avez-vous visité dans votre vie?" Je pense que les personnes sondées ne compteraient pas un pays où ils n'ont fait que passer quelques heures "airside" dans un aéroport. En tout cas pas moi, si on me posait cette question.

Je trouve que un français sur sept c'est très peu. Je pensais que c'est plus de l'ordre de 70% qui n'avait jamais pris l'avion. Je pensais ça surement car je vis au milieu de la classe populaire. Classe qui pars rarement en voyage (sauf chez la famille et en voiture) faute de moyen financier.

Je pense que les packages du genre "charter + une semaine à la plage dans un pays méditerranéen ou asiatique à bas coûts" sont pour beaucoup dans l'augmentation du nombre de Français qui ont pris l'avion au moins une fois dans leur vie.
KY Kyle68 Veteran ·
Sans indiscrétion vous habitez ou? (Les Landes?)

A Paris, la majorité des gens auront pris l'avion, y compris dans les milieux populaires. Dans certaines régions comme l'Alsace, les gens (culture germanique? Offre importante? Éloignement des zones balnéaires?) semblent aussi prendre l'avion assez facilement. Probablement aussi dans les grandes capitales régionales.

Mais si vous vivez loin d un aéroport et/ou des sites touristiques, possiblement le taux de gens n'ayant pas pris l'avion est plus élevé. En pensant aussi a des zones rurales pas forcément très riches. Cf Normandie, Bourgogne, Limousin (non limitatif)
DE Desman Veteran ·
Quand on habite dans le sud-ouest de la France tout est à portée. 1h ou 2h de route on est à la plage. 1 ou 2h de route on est à la montagne. Et si on continue un peu plus loin on est en Espagne pour le dépaysement ;) Bref l'avion n'est nécessaire que pour les voyages lointains.

Quand mes grands-parents ont pris l'avion pour la première fois ils étaient à la retraite. Mais il est vrai que pour les nouvelles générations c'est différent. L'avion est plus dans les mœurs, et puis il y a l'explosion des vols low-cost.
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
Comme dit plus haut, j'habite un lieu ou les plages sont à moins qu'une heure de route et les montagnes, entre 1 et 2h. Aucun intéresset de quitter le coin pour des vacances "estivales".

Niveau aéroport, c'est la misère. Hormis celui de Biarritz qui a peu de destination, il faut faire au moins 200km pour aller à celui de Bordeaux ou Toulouse.

Par contre, je savais pas qu'il y a encore de la classe populaire à Paris. Je pensais qu'il y avait que des pauvres (grâce au logement HLM) et que l'on passé direct à la classe moyenne et CSP+.

"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Par contre, je savais pas qu'il y a encore de la classe populaire à Paris. Je pensais qu'il y avait que des pauvres (grâce au logement HLM) et que l'on passé direct à la classe moyenne et CSP+.

@Kyle68 et Andre1680 : Paris, ce sont moins de deux millions d'habitants, au milieu d'une agglomération très hétérogène de dix millions d'habitants. La répartition socioprofessionnelle à Paris, dans les autres départements d'Ile de France et dans la France entière se trouve ici : http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=20&ref_id=poptc02108

Une proportion importante de personnes dans les catégories "Artisans, commerçants, chef d'entreprise" et "Retraités" ne sont ni pauvres, ni CSP+.
KU Kujila Globetrotter ·

Il y a en effet toutes les classes sociales (encore) représentées à Paris. Les logements de la ville de Paris (les HLM) sont notamment très souvent habités par des classes moyennes (on va dire "moyennes basses" éventuellement, maispas forcément) et pas par des "pauvres" (lesquels sont aujourd'hui de plus en plus sans logement, ou dans des barres d'immeubles en banlieue).
maispas forcément) et pas par des "pauvres" (lesquels sont aujourd'hui de plus en plus sans logement, ou dans des barres d'immeubles en banlieue).

Sur ton lien, les "Autres sans activité professionnelle" (les RSAiste, les chômeur et les étudient qui ne sont pas rattacher au foyer fiscal des parents en gros) sont presque aussi nombre avec 339 000 personne que les employé + les ouvriers (352 000). 🤪

Et sinon, Paris compte 207 684 logements sociaux SRU au 1er janvier 2013. Cela doit permettre de loger une bonne partie des 339 000 personne pauvre. C'est un peu l'image que j'avais. Si tu es pauvre ou classe populaire et que tu n'as pas de logement HLM, tu ne peux vivre à paris (sauf en dormant dans ta voiture).

KY Kyle68 Veteran ·
A Paris il y a une categorie de logements, dit "logements social intermediaire" ou "PLI" en jargon administratif, dont les plafonds de revenus pour y loger sont particulièrement élevés. Une bonne partie des habitants y logeant pourraient loger dans le secteur privé voir être propriétaire de leur logement ailleurs en France.
8X 8xc Veteran ·
Bonjour

Pour revenir au sujet, je fais partie de ceux qui ont déjà pris (rarement) l'avion, et je n'en suis pas plus fier que ça, pour tout dire, je me sentirais presque mieux si je ne l'avais jamais pris.

Car oui, on peut vivre heureux et même voyager sans avion, machine à brûler du kérosène pour le plaisir de raccourcir les distances; pas un truc indispensable au voyageur.

J'ai beaucoup voyagé en train, je voyage maintenant parfois à vélo parfois en voiture (à plusieurs) et je pense que le plaisir de ne pas balancer des tonnes de CO2 dans la nature pour mon petit plaisir personnel fait partie du voyage. Passer 2 fois ne serait-ce que 2 heures en avion pour une semaine de vacances, c'est une horreur pour la planète.

Même si la discussion semble tourner autour de "Pourquoi diable il y a-t-il des malheureux qui ne connaissent pas ce plaisir ?" j'adresse mes félicitations donc à ceux qui n'ont jamais pris l'avion et espère que ce chiffre (1/7) est très exagérément bas, et que la réalité est autre, que bien plus de nos concitoyens n'ont jamais mis les pieds dans cette erreur écologique.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
FD FDB Globetrotter ·
Chacun ses convictions, mais ce ne sont certainement pas les voyageurs qui polluent le plus.

Que dire des business man qui prennent l'avion toutes les semaines pour des réunions qui pourraient très bien se faire par vidéoconférence ? et des industries qui polluent au quotidien ?

Le voyageur n'est certainement qu'une goutte dans l'océan des pollueurs.
Faby
KU Kujila Globetrotter ·
Les plus gros pollueurs sont ceux qui se reproduisent : ils engendrent une pollution supplémentaire qui leur survivra et éventuellement se multipliera, potentiellement des centaines d'années.

Perso, étant un adepte du Japon, je ne me vois pas y aller en vélo (!), ni même en train 😉 !

Et si je veux continuer de découvrir un peu la planète sur laquelle je vis et que je veux voir autre chose que ma propre culture, il faut bien profiter de cet engin extraordinaire qu'est l'avion, qui est à notre disposition presque à moindre coût, et qui ne le sera peut-être pas toujours aussi facilement.
MO Moushika Globetrotter ·
Les plus gros pollueurs sont ceux qui se reproduisent : ils engendrent une pollution supplémentaire qui leur survivra et éventuellement se multipliera, potentiellement des centaines d'années

Je n'aurais pas osé le dire , mais c'est tellement vrai . La pollution produite par un voyageur qui prend l'avion une ou deux fois par an ( pour un avion plein , ça fait peu par passager ) est bien peu comparée aux tonnes de choses que l'on produit pour chaque personne en une vie . Il suffit déjà de regarder ce que consomme et pollue la construction d'une seule maison , et tout ce que cela détruit comme habitat animal et végétal

Et si je veux continuer de découvrir un peu la planète sur laquelle je vis et que je veux voir autre chose que ma propre culture, il faut bien profiter de cet engin extraordinaire qu'est l'avion, qui est à notre disposition presque à moindre coût, et qui ne le sera peut-être pas toujours aussi facilement.

++++
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
KY Kyle68 Veteran ·
Vous n'avez pas tord. On peut tres bien vivire sans prendre l'avion, surtout en europe (et encore plus en Franxe) ou l'on peut très bien se deplacer par d'autres moyens de transport (comme le train).

La pollution liée au transport aerien existe, mais elle est limitée a 2% du total des émissions. De plus les constructeurs et compagnies, pour des raisons principalement économiques, font de nombreux efforts pour limiter la consommation des avions et donc l'impact négatif sur l'environnement.

L'erreur n'a t elle pas été la liberalisation du transport aérien, avec une explosion du trafic, des compagnies offrant des billets jusqu'à 1€ en se gavant de subventions publiques et en cassant le statut de ses personnels qui sont passés d'un statut confortable à un statut precaire de quasi travailleur pauvre, en accroissant la précarité et la sous traitance dans le domaine?

L'erreur n'a t elle pas été de créer un transport aérien trop accessible, où on peut prendre l'aviontous les weekends pour quelques euros alors que pour le touriste cela aurait du rester un mode de transport "tres occasionnel"? Cf un aéroport francais qui touche des subventions publiques (et subventionne une compagnie étrangère) pour aider la population a partir en vacances a l'étranger...

Sans doute sommes nous tous un peu responsable, c'est aussi a nous de consommer mieux mais moins... Mais ca ne semble pas etre le sens de l'histoire qui va vers du libre echangisme total. Certains pays rêvent déjà d'un "open skies" mondial...
FD FDB Globetrotter ·
Les plus gros pollueurs sont ceux qui se reproduisent : ils engendrent une pollution supplémentaire qui leur survivra et éventuellement se multipliera, potentiellement des centaines d'années.

Voilà qui me donne encore meilleure conscience 😏

Perso, étant un adepte du Japon, je ne me vois pas y aller en vélo (!), ni même en train 😉 !

J'ai le même genre de problème avec l'Amérique du Sud...

Bien d'accord avec toi.
Faby
8X 8xc Veteran ·
Les plus gros pollueurs sont ceux qui se reproduisent : ils engendrent une pollution supplémentaire qui leur survivra et éventuellement se multipliera, potentiellement des centaines d'années

Je n'aurais pas osé le dire , mais c'est tellement vrai . La pollution produite par un voyageur qui prend l'avion une ou deux fois par an ( pour un avion plein , ça fait peu par passager ) est bien peu comparée aux tonnes de choses que l'on produit pour chaque personne en une vie . Il suffit déjà de regarder ce que consomme et pollue la construction d'une seule maison , et tout ce que cela détruit comme habitat animal et végétal

++++

Ne le prends pas mal, mais c'est exactement le genre de raisonnement biaisé qu'il faut arriver à changer.

Ce n'est parce qu'il faut bien entendu réduire l'empreinte carbone d'une habitation (d'ailleurs, tu parles de maison, mais un appartement consomme moins) et de la surconsommation de biens inutiles qu'il ne faut pas en parallèle réduire la consommation de pétrole par les transports. C'est même l'inverse : on ne peut demander un effort à ceux qui ont fait des choix de vie différents qu'à la condition d'en faire soi-même. En d'autres termes, le consommateur de km en avion n'a pas à critiquer le consommateur d'objets tant qu'il ne s'est pas interrogé sur ce qu'il peut changer pour lui-même être un élément de la sauvegarde de notre planète.

Le calcul indique que pour faire un aller retour Paris-japon d'un peu plus de 20 000 km, il faut par passager, à raison d'un peu moins de 4 litres de pétrole pour 100 km, au moins 800 litres, soit 16 pleins de 50 litres de carburant d'une voiture. En bref, en allant au travail à vélo et en faisant attention à ne pas faire trop de km en voiture pour les vacances, je consomme moins pour une année complète de déplacements tout compris que ce que consomme pour un seul aller retour un voyageur qui va faire un tour au Japon en avion.

Il est d'ailleurs très étonnant que l'état nous baratine sans cesse avec les économies de pétrole, les rejets de CO2 alors qu'il finance les compagnies aériennes, qu'il ne taxe pas les poids lourds étrangers qui traversent la France pour juste y laisser des tonnes de CO2 et qu'il est actionnaire de producteurs d'énergies fossiles, et s'enrichit donc quand on consomme du gaz et autres.

Bon, je vous laisse, mon intervention était juste destinée à faire réfléchir ceux pour qui l'avion c'est super, c'est la liberté, la découverte des autres peuples, c'est un comble que certains arriérés ne l'utilisent pas plus souvent.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
MO Moushika Globetrotter ·
Bonjour ,

Je ne pense pas du tout que l'on soit arriéré en ne prenant pas l'avion .

Si on se soucie de l' écologie , et bien c'est à chacun de faire son bilan et de réduire , tout en tenant compte de ses priorités .

Puisque tu donnes ton exemple , je donne aussi le mien : j'habite un appartement , je suis plutôt du genre petite-consommatrice , quand quelque chose entre chez moi , autre chose sort car je n'aime pas l'accumulation , j'ai un vélo et pas de voiture , j'emploie les transports en commun ( dont l'avion une ou deux fois par an , car il m'arrive aussi de prendre le train disons pour maximum 1000 km ) . Tout mis ensemble , je ne pense pas être fort active dans la destruction de la planète , même si je le suis quand même , comme tout ce qui vit ( il paraît que même nos simples respirations produisent du gaz à effet de serre , alors ...)

Toutefois pour voyager hors de l'Europe , apprendre comment vivent d'autres cultures et passer du temps parmi elles , à moins que d'avoir des années devant soi à ne faire que voyager sans retours au bercail, et satisfaire à tous les passages de frontières terrestres , ce qui n'est pas une mince affaire , l'avion est le meilleur moyen de transport .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
J'ai beaucoup voyagé en train, je voyage maintenant parfois à vélo parfois en voiture (à plusieurs) et je pense que le plaisir de ne pas balancer des tonnes de CO2 dans la nature pour mon petit plaisir personnel

J'espère que tu n'as pas d'enfant car un être humaine va créer 80 tonnes de Co2 de sa naissance à sa mort (calcul fait par les écolos). Tu en fais pas mal des kilomètres en avion avec 80 tonnes de Co2 😛

De mon côté, pas de chauffage, ni d'enfant et peu consommateur de produit manufacturé. Cela compense bien les un ou deux aller-retour en avion par an.

KU Kujila Globetrotter ·
Le calcul indique que pour faire un aller retour Paris-japon d'un peu plus de 20 000 km, il faut par passager, à raison d'un peu moins de 4 litres de pétrole pour 100 km, au moins 800 litres, soit 16 pleins de 50 litres de carburant d'une voiture. En bref, en allant au travail à vélo et en faisant attention à ne pas faire trop de km en voiture pour les vacances, je consomme moins pour une année complète de déplacements tout compris que ce que consomme pour un seul aller retour un voyageur qui va faire un tour au Japon en avion.

A mon avis, tu te trompes, car cela n'a en fait rien à voir, ce n'est pas comparable tout simplement.

Personnellement, je me fous royalement de ce genre de calcul : quand j'ai envie d'aller au Japon et que j'ai l'occasion d'y aller, j'y vais...

Ça n'a rien en outre rien à voir avec des déplacements quotidiens (je prends le métro au passage... de très loin ce qu'il y a de plus pollué à Paris ! Idéalement, il faudrait que je prenne une voiture pour respirer un air meilleur ! 😛).
En plus, le train, c'est souvent très polluant car souvent, ils roulent presque à vide contrairement à l'avion. Une étude paru il y a quelque mois disait que les voitures moderne pollué moins que le train (moyenne par pers/km). Car un TER avec 10 personnes, c'est pas super écologique.

Je me rappel étant jeune, c'était la norme d'être 10 personnes maxi dans le train de ma campagne profonde (et encore, c'était pour aller à la préfecture).

Le pire reste les paquebot qui naviguent avec du pétrole lourd.

CL Clicsouris Veteran ·

+1 !

Tu pourrais aller voir là, un lieu où tu pourras partager ton point de vue, malheureusement très minoritaire en France où la reproduction est encouragée et subventionnée, on se demande bien pourquoi d'ailleurs ! Ah oui, pour payer des caisses de retraite... bientôt en faillite car infinançables, et avoir des bras pour nos usines... allez expliquer ça aux millions de chômeurs français victimes du progrès technologique destructeur d'emploi et des délocalisations depuis 4 décennies, on a tellement besoin de nouvelles générations de chômeurs pour gonfler les stats...

Concernant les transports proprement dit, n'oubliez pas qu'aller travailler en voiture pollue considérablement également, personnellement je prends l'avion 20 fois par an, mais je ne me déplace quasiment qu'en transports en commun au quotidien (en France comme ailleurs), ça compense nettement cette pollution engendrée...

La vie même pollue, après, chacun doit assumer ses choix et tenter de limiter son empreinte...
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)

Similar discussions

You might also like