France et Espagne: partir pour la première fois en camping-car avec quatre enfants cet été
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SW
Bonjour à tous et à toutes !😉

Alors, voilà...

l'idée est venue comme ça, en cherchant un store-banne pour la maison dans "leboncoin.fr", je suis tombée sur une annonce d'une personne qui loue un camping-car. Les prix sont intéressants (500 euros la semaine pour 1400 km) et c'est pile la période où je commence à me demander ce que je vais louer comme mobil-home pour l'été et dans quelle région...

Rien n'est encore fait (je dois contacter la personne demain pour les renseignements) mais l'idée à fait son chemin durant tout l'après-midi, et commence sérieusement à nous plaire.

Je m'explique : nous sommes 6: 2 adultes et 4 enfants âgés respectivement de 13, 2 x 9 (jumeaux) et 3 ans.

Chaque été où nous avons pu partir (peu en fait), c'est l'éternel casse-tête de location, la tente étant exclue tant que le "petit" sera petit 🙂 (et puis trop de galères vécues avec les courses), donc mobil-home, mais cela devient très dur car il nous faut trouver au moins un 6 places (ce n'est pas évident partout) et souvent beaucoup trop cher pour notre bourse (on revient ruiné avec tous les petits plus et visites sur place).

Avec ce camping-car, on est libre, il y a 6 couchages, on a le frigo et tout le tintouin, et plus besoin de se stresser pour arriver à destination ("maman, c'est quand qu'on arrive ?"). 😎

On a une idée pour la (les) destinations, sachant que nous devons déposer notre plus grande à Toulon le 13/07. On pense partir dès la fin de l'école, c'est à dire le 03/07 et revenir le week-end du 17/07.

On voudrait visiter un peu le nord-est de l'Espagne (un vieux rêve), enchainer sur le Languedoc, Béziers, Montpellier, Nîmes, Arles, les Saintes-marie, pour finir dans le Var (Toulon oblige) et une petite halte à Avignon-Orange enfin de rentrer à la maison. Ah oui, nous habitons vers Dijon, en bourgogne....

Ce que je voudrais, c'est que vous me fassiez part de vos impressions, de vos vécus, expériences en CC avec enfants, des stationnements et de la vie en CC (coûts essences etc...) et encore plus si vous êtes allés dans les coins que j'ai pré-cité...

Comme je l'ai dit, c'est une grande première pour nous, et j'aimerai un maximum de conseils pour réussir cette belle aventure et en garder un très beau souvenir (et pourquoi pas, devenir une adepte....😎). Nos haltes ne sont pas définitives, ce ne sont que des idées. Sachant que nous n'avons que 15 jours, que nous voulons profiter de chaque moment et de la liberté que nous procure ce moyen de transport, nous pouvons très bien passer 2 ou 3 jours sur tel ou tel site.... mais lequel ?.... Nous improviserons peut-être (surement) mais plus nous serons renseignés et mieux nous pourrons faire nos choix.

Voilà, à vous (et vos lumières) 😉 Merci.
CR Craquine Globetrotter ·
bonjour ! c'est un vrai marathon que vous voulez faire en 14 jours de camping car; le timing va être serré et va vous gacher les vacances, routes encombrées , vitesse limitée, camping ou aires de vidange -recharge encombrées , faut pas aller plus au sud des corbières maritimes, pour profiter des plages et un peu d'arrière pays. faudra m'expliquer comment un particulier peut louer un camping-car, quid des assurances? ( remarquez on loue bien des studios et mobil home)
SW Swanoli ·
Merci pour vos conseils ! Il y a un autre point que je viens de calculer et qui m'a nettement refroidi que le marathon que cela va être, c'est celui du coût du pétrole si l'on faisait le tour par l'Espagne ! Au moins 500 € de carburant...🤪 Je pense effectivement que l'on va s'arrêter vers Béziers et longer la côte jusque dans le var...ça diminuera un peu les frais. Par contre, j'ai vraiment besoin de savoir où vous vous arrêtez dans des endroits où les CC sont interdits de jour comme de nuit (c'était le cas en Catalogne). Par exemple, pour visiter des monuments, aller à la plage, ... Je ne comprends pas trop et je compte sur vous pour me renseigner.
je n'ai aucune expérience dans le CC mais les deux périples éffectués il y a quelques années déjà, m'ont démontré les petits pièges, a savoir l'eau, celle que l'on se sert et celles (usées) que l'on rejette et les effluents chimiques.l'autonomie quoi !

pour les haltes, prévoir des campings au moins 3 fois pour laver le linge, une bonne douche (avec de l'eau qui coule) et le reste car un enfant ça s'ennuie. attention, l'été il y a du monde sur le bord de mer. mais je n'ai pas d'adresses. google vous aidera en plannifiant un peu.
IS Isadm Regular ·
bonjour, nous avons 3 enfants et une petite experience en camping car, avant tout attention aux kilometres par jour. meme si le camping car est plus conviviale car les enfants sont assis au coin repas (parties de cartes, coloriages, jeux...). tout le monde sature vite des kil.

avec une famille nombreuse ce sont des supers vacances car pas de soucis de chambres d'hotel, on s'arrete des qu'on trouve un coin sympa pour dormir ou manger. le ravitaillement en eau et les vidanges des eaux usees ne sont pas un soucis en france et pays voisins. il y a des astuces que l'on trouve en surfant sur les sites de camping cariste.

si vous etes habitues au camping des vacances en camping car vous paraitrons le grand luxe !!

si vous voulez d'autres renseignements n'hesitez pas a me recontacter

bonnes vacances isadm
SW Swanoli ·
je n'ai aucune expérience dans le CC mais les deux périples éffectués il y a quelques années déjà, m'ont démontré les petits pièges, a savoir l'eau, celle que l'on se sert et celles (usées) que l'on rejette et les effluents chimiques.l'autonomie quoi !

Pouvez-vous m'en dire plus ?

pour les haltes, prévoir des campings au moins 3 fois pour laver le linge, une bonne douche (avec de l'eau qui coule) et le reste car un enfant ça s'ennuie. attention, l'été il y a du monde sur le bord de mer. mais je n'ai pas d'adresses. google vous aidera en plannifiant un peu.

C'est exactement ce à quoi on pensait pour les mêmes raisons... 🙂
IS Isadm Regular ·
pour l'eau : le ravitaillement en eau depend du cc et du reservoir d'eau et les vidanges des eaux usees se font sur les grilles d'egout des parkings tous les matins . nous n'utilisons que des produits vaisselle, douches, dentifrice bio... !!

je tiens une semaine sans lessive en prenant du rechange en consequence et 1 camping par semaine avec machine a laver et sechoir sinon nous bivouaquons dans la nature. attention il faut bien gerer les wc en cas de bivouac !! pas de vidange dans la nature ni eaux usees ni wc.

faire peut etre un week end test avant le grand depart pour regler les details ?

isadm
SW Swanoli ·
Merci pour votre réponse. Pour les km par jour, comme nous avons revu nos destinations "à la baisse" à cause du pétrole, nous allons prendre plus de temps pour visiter chaque coin. Une personne m'a donné un lien très pratique avec une carte des aires par région très détaillée qui me rassure. Pourriez-vous juste développer les astuces pour le ravitaillement en eaux ?
voila isadm a tout dit, perso je ne peut pas t'aider , bon voyage.
SW Swanoli ·
Merci à tous 2 pour les conseils concernant l'organisation.

Nous avons RDV avec les proprios du véhicule cette semaine, et je ne manquerais pas de leur poser toutes ces questions.

Maintenant, j'aimerais connaitre les impressions de tous concernant les endroits que vous avez préférez dans ces coins et pourquoi ? 😉
IS Isadm Regular ·
pour l'eau tu as les aires de services qui servent aussi pour les vidanges des eaux et wc. mais tu as aussi les stations services a condition de demander l'autorisation et les cimetieres !! et oui ! les 2 ont des robinets exterieurs mais attention pas toujours faciles d'acces donc ne pas attendre d'etre a sec 😎

bon voyage et pas de stress tout ce passera bien avec le camping car on apprend a voyager tranquille au fil des envies et les petits tracs domestiques lies au cc deviennent vite des petits rituels de la journee. chacun a sa petite specialite 😛

isadm
CO Cod11 Veteran ·
Bonjour et bien venus dans le monde des voyageurs,

Avant toute chose fais-toi bien expliquer:

- le fonctionnement du frigo - l'eau chaude - le remplissage et la vidange - le tableau centralisé (batt., état des réservoirs) - le déport, et l'encombrement de la cellule (pour 6 p il te faut mini un 7 m)

Au mois de juillet tu trouveras beaucoup d'interdits en Sud de France, les places sur aires de service sont prises d'assaut par les CC. Ne prévois pas trop de Km avec tes enfants, ils vont se lasser. Si tu vas sur la Costa Catalane prévois le camping, surtout pas de sauvage en été.
Pourquoi se dit-on toujours APRES qu'il aurait fallu s'en occuper AVANT ?
SW Swanoli ·
Merci beaucoup pour ces consignes précises, je vais faire attention. En ce qui concerne les km, ok, mais c'est justement pour ça que j'aimerai que vous me précisiez tous les coins que vous avez préférez du languedoc au var, pour pouvoir faire une sélection et limiter les bornes. Alors, à vous...

P.S: Si c'est des coins qui sortent un peu des lieux très très touristiques, pas de problème....😉
SE Sergio83 Regular ·
Bonsoir Swanoli. Je prends cette discussion en cours de route, ce que je peux ajouter à tous ces bons conseils, effectivement ne pas faire trop de kms dans une journée, tes enfants vont vite se lasser. Va voir sur un site camping-car comme wwwcampingcar- infos, tu auras la liste des aires de services sur la région que tu auras choisi de visiter. Ce que je peux te conseiller d'aller visiter avec tes enfants, c'est la réserve de Sigean, c'est un parc animalier magnifique que tu traverses en camping-car, je pense que tes enfants apprécieront. Ensuite tu peux encore profiter de la plage de Piémencon à côté des salins de Giraud; tu pourras stationner sur la plage, mais attention à faire le plein d'eau et vider les eaux usées et la cassette des WC avant car il n'y a aucune commodité sur place. L'aire de service des salins de Giraud est à 12 kms de la plage. Enfin à Toulon, essaie de grimper en camping-car au Mont Faron tu domineras la plus belle rade de France, et pourquoi pas y dormir. Bonnes vacances Sergio
A quoi sert à l'homme de chercher la lune, s'il vient à perdre la terre.
SW Swanoli ·
Bonsoir et merci à toi Sergio pour tous ces conseils.

Je me sers de Camping-car-infos pour voir les aires effectivement, c'est un bon site !

Super le parc animalier à visiter en camping-car ! 😏

Je suis stupéfaite que l'on puisse stationner sur une plage 😮 Je n'ai jamais vu ça de ma vie... ça ne salit pas la plage ?

Le Mont Faron de Toulon, je connais, c'est vrai que c'est très beau. Nous connaissons très bien Hyères et la Presqu'île de Giens, où nous allons en vacances car c'est un endroit magnifique. D'ailleurs la photo de mon avatar avec les enfants, a été prise à Porquerolles.
LE Les3y ·
Bonjour je possede un camping-car et moi aussi j'ai 3 enfants (15/10/9 ans) pour voir si ca vous convient mon conseil serai de le louer un w-e c'est ce que j'ai fais au debut et au moins on s'apercois vite des petites galeres qui deviendront de bon souvenir plus tard car de le prendre directement pour des vacances 'longue' c'est assez risquer et attention a l'assurance surtout pour les parties hautes du c-c mais pour nous super souvenirs italie autriche allemagne et bientot espagne et des w-e d'evasion decidé au dernier moment bref une vrai machine a decompresser ... vous pouvez me contacter se sera avec plaisir que je vous repondrai
JE Jean2803 ·
bonjour je suis nouveau sur ce forum et je m'y suis inscrit apres avoir vu ce sujet qui m'interesse!

en effet je projete moi aussi une virée en Espagne pour exactement les mêmes dates que swanoli c'est a dire du 3 au 17 juillet et j'ai fait un semblant d'itineraire me faisant traverser l'Espagne jusqu'à cadiz et ensuite remonter par la cote Est en passant par Gibraltar Cartagena ( le mar menor Manga) Valencia et pour finir sur st Cyprien dans le Roussillon avant de remonter en Normandie donc voici en image le tracé :

si vous avez des conseil sur de slieux securisé pour passer la nuit a moindre frais merci de me le faire savoir et pourquoi si vous avez projeté de faire a peut pret le meme parcour pourquoi pas faire un bout de chemin ensemble ? je parle bien l'Espagnol et c'est un voyage que je ferais avec mes 5 enfants et mon epouse. Pour le cout j'ai estimé le voyage de Mon depart au retour gazoil+ route (peage si emprunter) a 1500 euros pour 4600 kilometre en 15 jours

merci pour toute idées et aussi pour la conception de ce forum

cordialement Jean!

PS: pour ceux a qui celà pourrais interesser de partager cette aventure vous pouvez me contacter
MA Marieléone Regular ·
Attention ds le Var vous devrez aller ds des campings , c'est très difficile de se garer et bivouaquer encore plus ! A moins que vous alliez dans l'arrière pays . A 6 je pense que le mieux c'est d'aller au moins une fois sur 2 sur une aire pour camping car pour l'eau et vidanges .Vous pouvez dormir ds la nature (gratuit) et payer les services eaux vidanges d'une aire de CC, ça réduit les coüts .Les cimetières , stations services..etc...nous les utilisons ds toutes l'Europe et plus mais nous sommes 2 retraités !Il faut chercher un moment l'eau puis les vidanges , tout n'est pas toujours pratique ...enfin si vos enfants sont très , très calmes ....
AN Antoine60 ·
bonsoir,

en descendant je connais deux bonnes places pour dormir.Palencia et Riolobos (à coté de Cacerès) le top, c'est à paques, sur les cimes la neige et et dans la vallée le doux climat!par contre c'est un parcours d'au moins 7 jours de route que vous envisagez là!
cordialement
JE Jean2803 ·
je sais que ça semble etre beaucoup de klm peut etre je tape trop pour une premiere fois mais ..... si on imagine dejà un voyage a cadiz pour rester sedentaire sur place je pense que celà a ete fait et reste fait par beaucoup de personne aujourd'hui.. donc coté KLM ya dejà le compte aller et retour; En revanche en voyageant a bord d'un camping car on peut effectuer une descente sur cadiz assez rapidement pour ensuite prendre 10 jours a remonter tranquillement le long de la cote. en faisant reference a deux semaines dans un camping , si je compte les déplacements pour aller a la plage/les courses/ les points de visites etc .., je pense etre dans la marge de deplacement quotidienne que je pourrais faire en remontant de cadiz a st cyprien 🙂
AN Antoine60 ·
bonjour,

il est vrai que si vous descendez en une fois et que vous savez où vous allez, ça le fait.Si vous etes comme nous, sur votre itinéraire, je m'arréte à Gujan Mestrtas, sur le port manger des huitres, forcément la gamine veut se baigner... ensuite direction l'espagne, je m'arrete à Palencia, pour voir mes amis, faire une petite fete, achetre les produits locaux, toujours la gamine, elle veut jouer les canards du parc, moi je les verrais plutot avec des oranges ou des navets (miam!!)... déja deux jours! on trainouille un peu au lever du troisième, on fait les pleins d'eau toujours à palencia.... on décolle... on a faim, à salamanque, on s'arrete, on visite pour la énième fois cette magnifique ville... puis cacères, puis, puis... on arrive au bout de cinq jours!!! c'est un peu notre problème... sinon si vous allez sur Cadiz, vous verrez c'est magnifique tout comme Séville, Caceres, Ronda que je conseille à tous, ville magnifique, vue parfaite tant sur la route qu'arrivé là haut sur le magnifique pont... sinon coté mediterrannée vous pouvez dormir à Calahonda tenez vous bien sur la plage dans un village au calme!!! le top ou la punta de la chullera... par contre, je viens de voir vos date de vacances, nous serons peut etre là bas nous aussi....
cordialement
JE Jean2803 ·
alors peut etre nous rencontrerons nous ? je n'ai pas d'idée fixe pour les lieux d'arret de se périple, je cherche la sécurité et les bas prix vus que nous sommes 7 ( 2 adultes et 5 enfants) en camping il faut compter 30 a 40 euros les 24 heures. si tu connais de bonne info sa sera chouette et sinon je en suis pas contre faire un bout de chemin ensemble faut juste se goupiller tout ça🙂
AN Antoine60 ·
bonjour, pour descendre je connais 3 escales tranquilles entre Paris et Séville. La 1ère: port de Gujan Mestras sur le bassin d'arcachon La 2nde: aire de service isla dos agua à Palencia, avant Valladolid, eau+vidange possible, stationnement gratuit limité à 48h de mémoire super sécurisé avec ronde de la police municipale, à savoir que dans cette ville beaucoup de gens ferment leur porte pour éviter les courants d'air, c'est dire que c'est serein!!! j'ai meme déja oublié les clés sur la voiture une nuit complete, vitre ouverte!(plusieurs fois) La 3ème: Riolobos à coté du parc pres de Cacères en Extramadure, petit village où les gens parlent un peu français, seule chose: les gens vous regardent comme des martiens en se demandant ce que vous faites perdus chez eux!! à savoir par contre qu'en espagne, on vous considere en camping si vous sortez chaises, tables, etc...mais la guardia ne dit trop rien si vous etes à riolobos (normal, c'est le désert!...) ni à Palencia de manière générale je vous joins un petit lien qui vous aidera au cas où, ça vous permet de pouvoir vous poser tranquillou, si vous voulez j'ai des photos de tout ces lieux, si vous souhaitez savoir ou vous mettez les pieds...😉 http://maps.google.fr/...094b&ll=39.97712, -3.208008&spn=10.266854,26.784668&z=6
cordialement
JE Jean2803 ·
merci beaucoup pour l'info et pourquoi pas des photos si tu en as😉
CH Chrisith Regular ·
Bonjour, faites un tour sur le site de camping-car en liberté on vous propose des aires de camping -ca rpar départements ainsi que des récits de voyageurs qui donnent de très bons conseils en France comme beaucoup de pays d'Europe. Christian.
AN Antoine60 ·
je vais tenter un upload sur facebook, je vous mettrais le lien...balé?
cordialement
SP Spiratus Regular ·
Bonjour la petite famille

la traversé de l'Espagne est longue, attention à votre vitesse , oublié pas les deux triangles et si vous avez des lunettes de vue

( le conducteur ) une deuzième avec vous !

si vous avez une petite fatigue en milieu de route à Cacères une aire de repos en ville dans l'auberge de jeunesse si vous avez un GPS

voici les cordonnés N 39°28'48.54'' O 6°21'59.72'' avec eau , edf, plaque de vidange , très sympa , centre ville à 5 mn visite de la ville

Monumentale, très spéciale a voir

cordiales sympathies spiratus
l'homme qui flatte son prochain met un piège devant ses pas .
AN Antoine60 ·
bonjour,

c'est noté, ça sera testé cet été normalement

merci pour l'info
cordialement
JE Jean2803 ·
bonjour. merci pour ce bon tuyau, je pense justement que Caceres sera une etape pendant la descente sur cadiz.. merci beaucoup :D
KU Kukuxumususi Regular ·
salut concernant l'organisation petite astuce prèvoie toi un bidon (gèricanne) une reserve d'eau moi je baroude avec un monospace pour l'instant et on me la consèllè je tavoue c très pratiques sinon c sympa de barouder comme sa tes enfants vont apprendre et voir plein de chose cotè nature bon voyage a toi😉
Beti Xutik
AN Antoine60 ·
il vaut mieux partir avec des bouteilles de gaz pleines au cas où aussi. à savoir que l'on trouve de l'eau dans toutes les stations services ainsi que des glaçons (pour l'apéro!)😉
cordialement
AN Antoine60 ·
bonjour,

pour les photos, j'ai fait un album sur facebook ci joint le lien:http://www.facebook.com/album.php?aid=17701&id=100000578912696&l=1877bc3b4c vous pourrez voir les différents lieux où je me pose quand on descend là bas....
cordialement
Salut Antoine 60 j'ai vu tè photo c sympathique sur faceebook et le desert se trouve ou c pas les bardenas vers pampelune j'ai pu voir ton camion tu l'utilise tout les jours pour allèe travailler ou tu as une voiture a cotè parce que c pas evident pour rouler comme vèhicule
Beti Xutik
AN Antoine60 ·
bonsoir, c'est le desert de guadix à coté d'almeria mais en espagne ce n'est pas ce qui manque(plateau castillan, extremadure...) sinon la camion c'est juste pour les vacances à 3, ma femme, ma fille (8 ans) et moi(100kg!)... pourquoi me demande tu si je l'utilise pour le boulot, sans indiscretion? il passe partout presque comme une voiture, enfin presque! disons que par rapport aux autres CC, il passe partout!🙂
cordialement
en faite je pensè que cètè ton vèhicule de tout les jours pour allè aux travaille et après loisirs c pour sa que je te disais que c galère pour allèe en ville
Beti Xutik
JE Jean2803 ·
bonjour antoine et merci pour les liens . je connai sun peut l'Espagne etant moi meme d'origine des Pyrénées atlantique, il fut un temp ou je montais sur ma becanne en direction de l'espagne et mon plaisir etait de rouler pres des sierras.

je ne suis pas encore fixé pour mes point de chute.

et toi a quel moment partira tu et as tu dejà des point de chute ?
AN Antoine60 ·
en faite je pensè que cètè ton vèhicule de tout les jours pour allè aux travaille et après loisirs c pour sa que je te disais que c galère pour allèe en ville

non si un plombier passe avec son fourgon, je passe aussi!🙂
cordialement
AN Antoine60 ·
je vais partir vers le 26 juin sur barneville carteret si un ami redescend là bas à ce moment, sinon nous ne sommes pas fixés pour la suite, mais ça tournera autour de ces points ci, ça se fera au feeling en fonction de mon boulot

http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF&msa=0&msid= 104365351393241551195.000478d44b074c42a094b

mais ce qui est presque sur c'est l'arret à Palencia début Juillet après ce sera au feeling.... et vous?si vous cherchez des points de chutes précis, les conditions, etc...des photos de certains lieux à voir, etc...j'ai fait plus de 20000 km de tourisme en espagne, contactez moi
cordialement
CH Chrisith Regular ·
bonsoir, Nous, on aimerait tourner un peu autour de Guadix .On recherche des aires dans ce secteur, puis après on rejoindra Seville ?On restera une 15 de jours en Espagne, au mois d'aout. Christian.
AN Antoine60 ·
bonsoir,

que vous dire? Guadix, ah Guadix... c'est magnifique, superbe enfin bref depaysement garantit! à savoir, si vous stationnez, imaginez des pluies torrentielles afin de bien vous placez, quand il pleut, il peut pleuvoir 150mm en une nuit! sinon vous pouvez descendre à calahondas, en bord de mer pour dormir sur la fin du séjour ou naviguer dans le desert, ce n'est pas la place qui manque, pensez toujours aux orages! il y a des photos du desert ici http://www.facebook.com/...696&l=1877bc3b4c sinon vous avez cette carte http://maps.google.com/...F&msa=0&msid= 104365351393241551195.000478d44b074c42a094b visitez les maisons troglodytes, ainsi que les fabrications de poteries, etc... vous pouvez dormir à peu près partout là bas il y a très peu de délinquance, il faut juste faire attention aux lieux dans lesquels vous dormez s'il y a des orages! sinon c'est magnifique en descendant, par un beau jour sans couverture nuageuse, montez à Ronda vous verrez le bout du monde antique de haut stationnez à la punta de la chullera, et visitez Seville mais évitez le stationnement de nuit sauf sur des aires de CC...Seville n'est pas réputée pour nos otros. sinon contactez moi en MP, j'ai beaucoup de photos du désert, vous pourrez vous faire une idée....
cordialement
CH Chrisith Regular ·
Bonjour, Superbes vos photos cela donne encore plus l'envie d'y aller.Cela me rappelle le désert des Bardénas en Navarre. Vos photos se situent-elles toutes vers Guadix! Et ou se trouve cette jolie plage. Christian.
AN Antoine60 ·
bonjour, il est vrai qu'il y a beaucoup d'analogie avec les Bardénas, concernant la plage elle se trouve à calahondas (si c'est celle où il y a les CC en bas à gauche), je la connais depuis que je suis gamin, je l'ai redecouverte à l'occasion d'un voyage professionnel il y a 3 ans.en général nous arrivons par le nord (guadix via jaen par ex) et ensuite nous longeons la cote sur certaines portions. regardez sur facebook, il y a les noms de ces endroits, j'ai mis un lien vers une carte google dans ma précédente réponse avec tout ces endroits...
cordialement

Similar discussions

You might also like