Sept jours en Bretagne du Sud avec deux enfants et un bébé: les immanquables?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Salut à toutes et à tous,

Nous passerons une semaine de vacances en Juillet dans le Finistère. Ce sera la première fois que nous allons découvrir la (d'après vos commentaires 🙂 !!!) jolie Bretagne. Afin que notre séjour se passe au mieux, auriez-vous des idées de ce que l'on pourra visiter avec deux enfants (11/7) et une bébé de 8 mois, svp ?

D'avance, merci beaucoup pour vos réponses.
JA Jalan22 Veteran ·
Océanopolis à Brest et la pointe du raz même si ce n'est pas exactement le Finistère sud.Concarneau, Douarnenez, Quimper .....
PO Poupinette33 Veteran ·
Locronan est très joli. Par ailleurs, les paysages au tiers de la route entre Morlaix et Quimper : très sauvage et faisant un peu penser aux cornouailles en Angleterre... Pour repérer le coin sur une carte, c'est près du lac de brennilis.

Sylvain
Blog Expat à Los Angeles : http://lsbala.over-blog.com Ouest USA : http://lsbala.over-blog.com/pages/0_Presentation_du_voyage-2979253.html Madagascar : http://lilietsylvain.free.fr/carnetdevoyage.html Guatemala : http://tourduguatemala2006.free.fr Angleterre : http://tripinbritain.free.fr
KI Kiki70 Regular ·
Bonjour, Quelle bonne idée de venir découvrir notre belle région ! Le finistère est étendu car il y a finistère nord et sud. Dans le nord nous pouvez découvrir l'ile de Batz, Pluescat et la maison dans les rochers des cartes postales !!! les monts d'arrées avec ses landes, puis en se rapprochant de Brest: la pointe du raz avec ses falaises et réputée lors des tempêtes, la plage des blancs sablons, le phare de la pointe St Matthieu, la pointe du Conquet, Brest et Océanopolis puis en descendant vers le sud, Camaret, la pointe du Crozon, la baie d'Audierne, Pont l'Abbé, le Guilvinec at le retour des bateaux de peche (acheté vos poissons et crustacés à leur retour), Bénodet, Concarneau et sa cité, sans oublier Quimper et ses rues avec maisons à colombages, Pont-Aven et son village de peintres... Comme le ditPoupinette33, ne ratez pas le village de Locronan tout en pierres de taille et ses fameux Koing-amman( patisserie pur beurre !!!) Tout du long vous trouverez des plages pour les enfants... Il y a tant à faire en si peu de temps... Bonne visite, repirez l'air marin et revenez nous visiter 🙂
Christelle
IS Islasa ·
Coucou Kiki70,

Merci pour cette réponse. Nous avons loué une maison au Pouldu. Cela fait un bon bout de temps que nous avons envie de découvrir ce coin de la France ! Je pense que nous ne serons pas déçus. Je crains que la visite de Brest et sa région sera pour une autre fois 🤪, car nous n'avons pas très envie de passer tous les jours dans la voiture, à moins que la météo ne soit pas avec nous 😉. J'aimerais savoir si le Finistère SUD donc s'apprête à des randos ou du vélo.

Je note donc à visiter impérativement :Pont-AvenConcarneauQuimperAutre chose ?

Combien de temps dois-je compter (un heure, une demie journée, une journée ??) pour ces différentes villes ?

Merci pour vos lumières 🙂
LE Lepiaf Globetrotter ·
Sept jours en Bretagne du Sud

La Bretagne sud, ce n'est pas le Finistère, même sud, ce sont le Morbihan et la Loire-Atlantique.

J'aimerais savoir si le Finistère SUD donc s'apprête à des randos ou du vélo.

Oui pour la rando et le vélo, avec un bémol pour ce dernier si le vent est fort. La côte offre des promenades splendides mais l'intérieur n'est pas à négliger, surtout en juillet où il y a beaucoup de monde sur la côte.
PI Picchu Veteran ·
Bonjour 🙂,

Le Pouldu... c'est à 2 pas de chez moi ! J'aime particulièrement le bas-Pouldu.

Pour la rando, tu as de très belles balades à faire le long des sentiers côtiers, par exemple au bord de la Laïta en partant du pont St Maurice (et n'oublie pas de visiter le site de l'abbaye). A Moëlan sur Mer, il faut voir la maison du douanier à Merrien, les sentiers côtiers de Brigneau et du Bélon sont magnifiques. J'aime aussi aller à la pointe de Malachappe. Le port du Bélon est plus joli du coté Moëlan donc pour en profiter, il faut aller en face à Riec sur Bélon, mais si vous voulez voir les petits bateaux débarquer leur pêche du jour, il faut revenir coté Moëlan.

Tu peux bien sur faire du vélo, je trouve ça très sympa sur les iles (Groix, Belle Ile, ou à L'ile aux Moines dans le Golfe du Morbihan).

Pour les visites à faire au plus près, il y a Quimperlé avec sa haute et sa basse ville, un peu plus loin il y a les Roches du Diable et la chapelle Ste Barbe au Faouët (à voir pour sa situation très particulière).

Pour la durée des visites, ça dépend de toi. Je dirai une journée pour Pont Aven (à 20 minutes en voiture), le village des chaumières de Kerascoët à Nevez, et Concarneau. Pour Concarneau, il faut aller se garer au passage de Lanriec et prendre le bac pour traverser (1 minute de bateau) et aller visiter la ville close. Il ne faudra pas oublier d'y acheter des oeufs de mouette et des caramels au beurre salé (miam).

Une autre journée pour Quimper (45 minutes de voiture), Locronan et la Pointe du Raz. Ceci dit, je n'irai pas à Locronan pour le Kouign Amman, puisque c'est le patissier de Baye (pas loin du Pouldu) qui a gagné le dernier concours régional.

Je rajouterai une journée pour Vannes dans le Morbihan. C'est à moins d'une heure de route. Perso, je trouve qu'elle a plus de charme que Quimper avec ses remparts et son bassin à flots. Tu peux en profiter pour faire un arrêt à Carnac.

Au cas où le temps ne serait pas beau pour la plage ou la rando, il y a la cité de la voile Eric Tabarly à Lorient (15 minutes en voiture), de l'autre coté de la rade, la citadelle de Port Louis. Il y a aussi Poul Fetan (un vieux village de chaumières) à découvrir avec des animations sympas (surtout les lavandières).

Je confirme, Oceanopolis à Brest est très sympa à faire avec des enfants (compte une bonne heure de route). Sinon, tu peux faire des balades à cheval ou à dos d'âne (très sympa), il y aussi un labyrinthe végétal à Guidel. Il ne faut pas oublier à marée basse d'aller chercher des berniques et pêcher la crevette.

Avec tout ça, je pense que tu devrais prévoir une bonne semaine de plus 😛.

Kénavo 😉
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut,

Tu auras l'embarras du choix pour les activités et endroits à visiter entre mer et terre. Pour les randos avec les enfants dans le Finistère (Sud?) je te suggère les Monts d'Arrée et notamment la rando des lutins : http://www.arree-randos.com/spip.php?rubrique3 La forêt du Huelgoat. Océanopolis c'est bien, mais peut etre un peu technique pour des enfants, je pense à celui de 7 ans... et vaut mieux arriver tôt le matin pour éviter la foule. Locronan, et ballade au bois du Nevet... Douarnenez, Musée du bateau, visite sur l'ile Tristan, ballade le long du sentier côtier des Plomarc'h (animaux, cuves romaines de salaison) Concarneau (aquarium ville close) Pte du Raz / du Van à coupler avec Audierne /Ile de Sein...aquarium de mer à Audierne et démonstrations d'oiseaux de mer. Pays Bigouden, le phare d'Echmull (tes enfants s'amuseront à compter les marches), ballade en mer sur un bateau de pêche au Guilvinec. Pays Fouesnantais...

Et puis la plage, bains, et la pêche dans les poulics tout simplement!!

Le sentier côtier est tres beau, mais étroit et caillouteux, il faut donc avoir les yeux sur le chemin plus que sur la vue...mais à faire qd même, je vous suggère à la Pointe du Millet sur la route de la Pte du Van apres Poullan s/Mer, beau site et plus facile et intéressant pour les enfants présence de postiers bretons(chevaux) dans un champs et moulin à visiter.

Voilà qqs indices pour vos recherches...
Choucarde
LA Laure56 ·
bien le bonsoir, je n'ai rien d'autres à rajouter sur ce qui à été dit bien qu'étant morbihannaise j'adore le finistère nord les abers, la pointe st mathieu ... et plus le finistère sud moêlan clohart mérrien douélan pont-aven enfin toute la côte est belle, et nous nous avons le golfe du morbihan et les îles qu'elles sont belles surtout en hiver...... la cité de la voile pas terrible à lorient, de toute façon vous ne regretterez pas vos ballades (avec un bébé le sentier du douanier est risqué) bon séjour chez nous kenavo laure56
laure56
JA Jalan22 Veteran ·
Il y a aussi une petite côte sud de l'ille et vilaine .
IS Islasa ·
Bonsoir,

Merci pour toutes vos réponses ! Pour tout cela, il nous faudra bien un an pour tout découvrir 😉. Mais cela me donne des idées et surtout un avant-goût de ce qui nous attendra cet été.

Je sens d'ors et déjà que votre région va beaucoup nous plaire et que l'on s'y sentira bien. Nous avons hâte de venir et fait le bon choix, c'est certain !

Merci encore.

Kénavo donc 🙂
GA Gabs29 ·
Vos vacances approchent et bonne nouvelle le soleil est la (on se baigne depuis 15 jours!). Il y a plein de choses à viviter dans le finistère , tout dépend de ce que vous voulez faire ; le culturel (bombardes et cornemuses, c'est un peu tot pour les festivals fetes de cornouailles et autres), pour les balades, il y- en a pour tous les gouts tout dépend ou vous atterissez (finistère nord bien différent du sud et il n'y a pas besoin de faire plein de km pou voit du très chouette ). Si vous voulez en savoir plus, dites moi votre point de chute, je vous donneerai quelques idées

🙂Gabs29

Similar discussions

You might also like