Voyage à Paris d'une semaine avec enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JM
Bonjour !

Nous (2 adultes et 3 enfants de 9, 6 et 1 an) programmons en juin un voyage d'une semaine à Paris.

Ce sera une première fois.. Aussi j'ai essayé de concocter un programme et j'ai besoin de vos lumières pour savoir si cela est faisable ou si cela nécessite d'être modifié... Ou encore si vous avez d'autres suggestions de visite à faire avec des enfants !

Voici ce que nous avons prévu :Lundi : 9h-10h : arrivée aéroport Paris et check-in hôtel à Montparnasse11h-15h : déjeuner au carrousel du Louvre puis visite du musée. Les enfants voudraient voir les parties grecquo-romain et égyptien. Je ne sais pas si nous aurons le temps de faire aussi la visite proposée sur le site du Louvre "Parcours de visite Les chefs-d'oeuvre du Louvre - A la recherche du beau idéal"15h-16h : jardin des tuileries, pourquoi pas s'arrêter boire le fameux chocolat chaud de chez "Angelina", place dela Madeleine faisable dans la foulée ? 16h-17h : cathédrale Notre Dame18h-20h : Tour Eiffel20h : Dîner au Jules VerneMardi :10h-15h : Cité des Sciences et de l'industrie à la Villette15h30-17h30 : Basilique Sacré-Coeur et alentours17h30 et plus : shopping rue de Rennes, pas loin de notre hôtelMercredi :10h-11h : Panthéon11h30-15h00 : Muséum National d'histoire naturelle (galerie de paléonthologie et d'anatomie comparée + grande galerie de l'évolution) + Jardin des plantes16h00-17h00 : place des VosgesJeudi, vendredi et samedi :Disneyland ParisDimanche :Balade sur les Champs-Elysées, arc de triomphe 20h00 : dîner croisière sur bateau moucheLundi :7h : Départ de Paris Je suppose qu'il est préférable de prendre le métro pour tous ces trajets, mais si vous voulez me conseillez pour des trajets faisables en bus, plus sympa sans perdre trop de temps...

Je ne sais pas si tout ceci est réalisable mais toutes ces activités ont été réclamés par les enfants.

Please, aidez-moi à savoir si cela tient le route ou si vous avez des suggestions ou modifications à apporter, je suis preneuse !!!

Merci d'avance !!
TW Twiggy75 ·
Hello et bienvenue à Paris!

Je vais essayer de te répondre jour par jour!

Lundi = je pense qu'il faut enlever une visite : si vous souhaitez diner au Jules Verne je vous conseillerai de zapper Notre Dame. En effet, le Louvre demande du temps, même si vous ne faites "que" les parties egyptienne et grecquo-romaine. C'est vraiment grand et ce serait dommage de devoir courir. Surtout que vous risquez d'être fatigués (arrivée à 9h à paris, vous prenez l'avion tot!! Et avec trois enfants dont un en bas age vous aurez surement besoin de faire des pauses souvent) Le salon de thé Angelina, oui bonne idée, attention il n'est pas Place de la Madeleine, mais rue de Rivoli (en allant vers la Concorde). Donc c'est tout à fait faisable en sortant du louvre, c'est à coté. Très bonnes patisseries. Pensez à réserver au Jules Verne. Et attention aux prix, c'est pas donné du tout (Ducasse, ça se paye!) :)

Mardi = la Villette le matin, Montmarte l'après midi, c'est gérable. Vous verrez si vous êtes encore motivés pour faire les boutiques après (elle est longue la rue de Rennes!). Si vous échangez (Montmartre matin, Villette après midi) il y a un club équestre à la Villette avec des cours le soir à partir de 18h30 auxquels vous pouvez assister, si les enfants ont envie de venir dire bonjour aux poneys!

Mercredi = faisable également, même si vos horaires indiqués ne seront peut être pas tout à fait respectés (une heure pour le Panthéon c'est peu)!! Si vous êtes au jardin des plantes l'après midi, je vous conseille de prendre le gouter à la Mosquée de Paris, juste en face : cadre super agréable et calme, bon thé et bonnes patisseries. Miam! La Place des Vosges et donc le Marais aux alentours peut être super sympa en fin d'après-midi, et vous pouvez diner dans le quartier (Place du Marché Ste Catherine, très mignonne avec quelques petits restos bien sympathiques par exemple).

Jeudi, vendredi et samedi à Disney = oui, pourquoi pas, mais trois jours c'est peut être beaucoup. A vous de voir.

Dimanche = journée plus cool à ce que je vois! Attention je crois que toutes les boutiques ne sont pas ouvertes sur les Champs le dimanche (mais je ne suis pas sure je n'y vais jamais). Si vous avez un peu de temps, rien ne vous empeche de passer par notre dame le matin avant de rejoindre les champs.

Un petit conseil : vous avez un programme bien chargé, les enfants vont être vite fatigués (vous aussi je pense!). Donc une fois sur place vous devrez peut être faire des choix et oublier certaines visites. En effet vous allez beaucoup marcher, les horaires que vous donnez sont à titre uniquement indicatifs, ça me parait difficile de tous les respecter. Le soir vous allez bien dormir ! Concernant les trajets, le métro c'est bien parce que rapide. Pour les bus difficile de vous conseiller, tout est faisable en bus, mais il faudrait que je prenne un plan de bus et chacun de vos éventuels trajets pour vous conseiller...il y a tellement de lignes!

Voila, à dispo si besoin! 🙂
GI GilesB Globetrotter ·
Programme très chargé, surtout avec des enfants, mais j'imagine que ta semaine n'est pas extensible.

Pour Paris, je te conseillerais de prévoir une journée de plus que tu prendras sur une des trois journées à Disneyland. Pour le Jules Verne, réserve dès maintenant car été comme hiver, il faut réserver plusieurs semaines à l'avance et il n'est jamais possible de choisir sa table...

Concernant ton planning, tiens compte de très longs temps de parcours entre les points à visiter. Par exemple, si tu quittes le jardin des Tuileries à 16 heures, tu ne seras pas avant 16h30 à Notre Dame. N'oublie pas les bouchons, les changements de métro, tes enfants, ... qui vont te ralentir.

Pour les boutiques des Champs Elysées, elles sont ouvertes le dimanche mais il n'y a pas grand chose... même si on y trouve Guerlain ou Louis Vuitton, c'est plutôt des Mc Do, Quick, Pizza Hut, ... la soi-disante plus belle avenue du monde est très surfaite... son principale attrait reste la vue sur l'arc de triomphe (dont la base est bâchée pour travaux pour plusieurs mois).
GL Globtroteuz ·
Bonjour,

Beau programme !

Par contre tous les magasins sont fermés sur les Champs Elysées le dimanche donc c'est beaucoup moins sympa.

J'enlèverais un jour de Disneyland et répartirais le programme, sinon vous allez vraiment devoir courir. Le jour 1 me semble très optimiste !! Attention le Louvre est gigantesque et n'oubliez pas de prendre en compte les files d'attente qui peuvent être très très longues... Au niveau transport, rien de mieux que le métro. et pour Montmartre vous pouvez prendre le funiculaire.

Si vous avez le choix au niveau des dates, Paris en Août est très agréable, il y a beaucoup moins de monde et c'est vraiment sympa de flâner.

bon séjour :)
GI GilesB Globetrotter ·
Par contre tous les magasins sont fermés sur les Champs Elysées le dimanche donc c'est beaucoup moins sympa.

Les boutiques sont ouvertes le dimanche sur les Champs... cliquez ici
KU Kujila Globetrotter ·
Ta première journée est effectivement trop chargée ; table aussi sur le fait que vous pouvez être fatigués après le voyage et le transfert à l'hôtel... De plus, la chambre ne sera peut-être pas libre aussi tôt, elles sont en général prêtes pour midi et le shopping prévu rue de Rennes le lendemain après-midi pourrait bien meubler cette première matinée !

Pour le Jules Verne, j'espère d'une part que tu as déjà réservé (assez longue liste d'attente) et d'autre part que tu as prévu de faire garder tes enfants (c'est un resto étoilé au Michelin, classe, la clientèle veut du calme !)... Pour les prix effectivement, ce sera entre 150 et 200 euros par personne... sans forcer.

Le reste de ton programme est plutôt pas mal, même si je pense que trois jours chez Disney, c'est au moins un de trop...

Le jardin des plantes, c'est très bien. Il y a aussi un petit zoo plutôt sympa.

La place des Vosges n'est en revanche pas à côté. Je te suggère, si tu retires une journée chez Disney, de réserver une journée aux quartiers Beaubourg, marais, place des Vosges et Bastille. Ce sont des quartiers sympas, à côté les uns des autres, animés, avec plein de choses à faire et à voir (si vous aimez les musées, il y a Beaubourg, mais aussi le musée Picasso et le musée Carnavalet...).

Contrairement à ce qui a été dit plus haut, tous les magasins sur les Champs ne sont pas fermés le dimanche. La plupart d'entre eux ouvrent à partir de midi. Mais le quartier animé le dimanche, c'est plutôt le marais.
JM Jmoeana Regular ·
Merci Twiggy75 pour votre aide !

Alors pour la journée de lundi, sur vos conseils, on va enlever Notre Dame.. En effet, on aura sûrement le décalage horaire sur les coups de 13-14h Sinon pensez-vous qu'on pourra à la fois visiter le Louvre et enchaîner les Tuileries + pause chocolat à Angelina ? Et être à temps pour l'entrée de la Tour Eiffel à 18h00 ? Car je viens d'acheter mes tickets électroniques pour une entrée à 18h.. J'ai pu avoir une réservation au Jules Verne pour 20h00

Pour mardi, je pense qu'on va laisser comme ça et on verra si on est d'attaque pour la rue de Rennes après, sinon tant pis.

Mercredi, bonne idée pour le goûter à la Mosquée de Paris

Jeudi & Vendredi : Disneyland Paris On va zapper samedi !

Samedi : Arrivée tardive à Paris en début de matinée, donc Arc de Triomphe et flâner sur les Champs Elysées

Dimanche : Notre Dame, place des Vosges, le Marais et vos adresses de restos pour déjeuner aux alentours, Beaubourg, les Halles. Dîner en bateau mouche
JE Jefcom33340 Veteran ·
Le programme est super mais les itinéraires sont à revoir, il te faut regrouper géographiquement les lieux à visiter. Le métro est le meilleur moyen pour circuler dans paris,

Est ce que vous arriverez de PPT ? Vous ne pensez pas que le décalage horaire va un peu "casser" la famille alors démarrer tout de suite les visites me parait un peu difficile, il te faut savoir qu'au musée du Louvre il y a une queue assez longue pour y accéder à moins qu'il n'existe un coupe file si tu réserves tes billets à l'avance par internet.

Diner au Jules Verne, très bien mais avec des enfants ca risque d'être un peu long pour eux. De plus la réservation est obligatoire et le prix élevé mais là vous êtes les seuls à choisir.

Dineysland, deux jours maxi. C'est bien.

Bon séjour à Paris
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
JM Jmoeana Regular ·
Merciii !

Programme très chargé, surtout avec des enfants, mais j'imagine que ta semaine n'est pas extensible.

Non en effet, on a juste une semaine de bloquée ..

Pour Paris, je te conseillerais de prévoir une journée de plus que tu prendras sur une des trois journées à Disneyland. Pour le Jules Verne, réserve dès maintenant car été comme hiver, il faut réserver plusieurs semaines à l'avance et il n'est jamais possible de choisir sa table...

Tu as raison, j'ai annulé notre journée de samedi à Disneyland mais le temps de check-out là-bas et de check-in dans notre hôtel à Paris, je pense que samedi matin sera foutu.. J'ai bien une réservation au Jules Verne à 20h le lundi

Concernant ton planning, tiens compte de très longs temps de parcours entre les points à visiter. Par exemple, si tu quittes le jardin des Tuileries à 16 heures, tu ne seras pas avant 16h30 à Notre Dame. N'oublie pas les bouchons, les changements de métro, tes enfants, ... qui vont te ralentir.

Lundi on va zapper Notre Dame puisque ça a l'air trop long, et qu'on risquerait d'être en retard pour l'entrée à la Tour Eiffel que je viens d'acheter pour 18h (dîner au Jules Verne à 20h)
JM Jmoeana Regular ·
Merci Globtroteuz !

J'enlèverais un jour de Disneyland et répartirais le programme, sinon vous allez vraiment devoir courir. Le jour 1 me semble très optimiste !! Attention le Louvre est gigantesque et n'oubliez pas de prendre en compte les files d'attente qui peuvent être très très longues... Au niveau transport, rien de mieux que le métro. et pour Montmartre vous pouvez prendre le funiculaire.

Si vous avez le choix au niveau des dates, Paris en Août est très agréable, il y a beaucoup moins de monde et c'est vraiment sympa de flâner.

bon séjour :)

Sur les conseils de tout le monde, j'ai annulé Notre Dame pour avoir plus de temps au Louvre + jardin des Tuileries. J'espère que c'est faisable dans ces temps ? Et annulée aussi la journée de samedi à Disneyland

On a déjà bloqué nos dates en Juin et on pourra pas changer pour Août malheureusement, mais merci du conseil..
JM Jmoeana Regular ·
Ta première journée est effectivement trop chargée ; table aussi sur le fait que vous pouvez être fatigués après le voyage et le transfert à l'hôtel... De plus, la chambre ne sera peut-être pas libre aussi tôt, elles sont en général prêtes pour midi et le shopping prévu rue de Rennes le lendemain après-midi pourrait bien meubler cette première matinée !

J'ai mis une note à notre hôtel pour les avertir de notre arrivée vers 10h00 en espérant qu'ils en tiendront compte et que nos chambres soient prêtes.. C'est pour ça, après une bonne douche vivifiante pour tout le monde, on va essayer d'attaquer le Louvre car l'aîné des enfants, il lui tarde de visiter le Louvre, il a trop hâte de voir les sections grecquo romaines et égyptiennes... Alors si on attaque sur du shopping, les enfants vont râler dur... On aura une poussette double exprès pour que les 2 petits de 6 et 1 an puissent se reposer et dormir dedans...

Pour le Jules Verne, j'espère d'une part que tu as déjà réservé (assez longue liste d'attente) et d'autre part que tu as prévu de faire garder tes enfants (c'est un resto étoilé au Michelin, classe, la clientèle veut du calme !)... Pour les prix effectivement, ce sera entre 150 et 200 euros par personne... sans forcer.

Réservation faite pour le lundi à 20h.. On n'a pas prévu de faire garder nos enfants, car étant touristes on connaît pas et de toute façon on préfère les garder avec nous, c'est plus rassurant.. On va essayer de les briefer avant pour qu'ils se tiennent à carreau..

Le reste de ton programme est plutôt pas mal, même si je pense que trois jours chez Disney, c'est au moins un de trop...

Ayé ! 🙂 Samedi annulé chez Disney, on aura que samedi après-midi en plus

Le jardin des plantes, c'est très bien. Il y a aussi un petit zoo plutôt sympa.

La place des Vosges n'est en revanche pas à côté. Je te suggère, si tu retires une journée chez Disney, de réserver une journée aux quartiers Beaubourg, marais, place des Vosges et Bastille. Ce sont des quartiers sympas, à côté les uns des autres, animés, avec plein de choses à faire et à voir (si vous aimez les musées, il y a Beaubourg, mais aussi le musée Picasso et le musée Carnavalet...).

Merci pour les suggestions, on va caler Beaubourg, Marais, Place des Vosges et Bastille pour dimanche. Mon fils voulait visiter le musée Picasso mais j'ai lu qu'il était fermé jusqu'en 2012.. 🙁 Le musée Carnavalet, je sais pas si ça va plaire aux enfants et si concrètement on aura le temps..
JM Jmoeana Regular ·
Le programme est super mais les itinéraires sont à revoir, il te faut regrouper géographiquement les lieux à visiter. Le métro est le meilleur moyen pour circuler dans paris,

Quelles suggestions pouvez-vous me faire pour revoir mes itinéraires et pouvoir grouper les lieux de visite ?

Est ce que vous arriverez de PPT ? Vous ne pensez pas que le décalage horaire va un peu "casser" la famille alors démarrer tout de suite les visites me parait un peu difficile, il te faut savoir qu'au musée du Louvre il y a une queue assez longue pour y accéder à moins qu'il n'existe un coupe file si tu réserves tes billets à l'avance par internet.

Oui on arrivera de PPT et on essaiera de dormir exprès sur le 2è tronçon avant d'arriver à Paris.. On aura sûrement le "jetlag" vers 13-14h les 2 premiers jours... Une bonne dose de Coca et de vitamines fera, je l'espère, l'affaire pour les adultes.. Pour les petits, dodo dans la poussette double qu'on amènera.. C'est pour ça que je voudrais caler au mieux le programme pour pouvoir acheter en avance tous les tickets d'entrée et éviter de faire la queue... Et pour cela je dois être sûre des jours de visite pour acheter les tickets en ligne..

Diner au Jules Verne, très bien mais avec des enfants ca risque d'être un peu long pour eux. De plus la réservation est obligatoire et le prix élevé mais là vous êtes les seuls à choisir.

Réservation OK Si la plupart du séjour est axée selon les desideratas des enfants au niveau des visites de monuments et musées, on s'est fait plaisir, nous les adultes, pour les dîners, car on est fana de gastronomie.. Et venir à Paris sans y goûter serait inconcevable pour nous !! C'est vrai que c'est cher, mais comme c'est un peu notre péché mignon, alors on va dire qu'on va sacrifier du shopping pour ça ! On se console comme on peut hein ? 😉

Dineysland, deux jours maxi. C'est bien.

2 jours OK, 3è annulé !!

Bon séjour à Paris

Merci !!! 😎
KU Kujila Globetrotter ·
Bon mais vraiment hein, des restos comme le Jules Verne avec des petits enfants, ça ne se fait pas vraiment.

Les gens pensent passer une soirée cool et au calme... et sortent eux-mêmes justement sans leurs enfants. Heu... ce n'est pas pour "subir" ceux des autres... Mon jugement te paraîtra sévère mais il colle pas mal à la réalité.
JM Jmoeana Regular ·
Bon après tous vos bons conseils, voici notre programme modifié en conséquence (les horaires sont juste à titre indicatifs comme l'a bien compris Twiggy75, c'est juste un moyen pour moi de me repérer dans le temps pour voir si cela est faisable) :Lundi : 9h-10h : arrivée aéroport Paris et check-in hôtel à Montparnasse11h-15h : déjeuner au carrousel du Louvre puis visite du musée. Les enfants voudraient voir les parties grecquo-romain et égyptien. Je ne sais pas si nous aurons le temps de faire aussi la visite proposée sur le site du Louvre "Parcours de visite Les chefs-d'oeuvre du Louvre - A la recherche du beau idéal"16h-17h : jardin des tuileries, pause fameux chocolat chaud de chez "Angelina"18h-20h : Tour Eiffel (tickets achetés) 20h : Dîner au Jules Verne (réservation OK) Mardi :10h-15h : Cité des Sciences et de l'industrie à la Villette15h30-17h30 : Basilique Sacré-Coeur et Montmartre17h30 et plus : shopping rue de Rennes, pas loin de notre hôtel, si on est encore d'attaque... Mercredi :10h-12h : Panthéon12h-13h : des suggestions pour le déjeuner pas loin ?? 13h00-16h00 : Muséum National d'histoire naturelle (galerie de paléonthologie et d'anatomie comparée + grande galerie de l'évolution) + Jardin des plantes16h00-17h00 : pause thé à la Mosquée de Paris Jeudi & vendredi :Disneyland ParisSamedi :9h00-12h00 : Check-out de Disneyland Paris et check-in hôtel sur les Champs Elysées12h00-13h00 : des suggestions pour le déjeuner ?13h00-18h00 : Arc de Triomphe, flâner sur les Champs Elysées pour un peu de shopping pour les adultes !! Dimanche :11h00-12h30 : Notre Dame12h30-19h00 : Déjeuner (des suggestions ??) puis Beaubourg, Marais, Place des Vosges, Place de la Bastille Musée Carnavalet intéressant à faire pour des enfants ? Et faisable en plus de tout le reste ? 20h00 : dîner croisière sur bateau mouche (réservation OK) Lundi :7h : Départ de Paris Il nous manque la Madeleine & Opéra mais je sais pas si on aura le temps, à moins que vous ayez d'autres idées ??

Merci par avance pour votre aide et vos conseils précieux !! 🙂
JE Jefcom33340 Veteran ·
Chez Angelina, c'est comme au musée du Louvre, il faut attendre son tours ne croyez pas être seuls à vouloir gouter au fameux chocolat. C'est sous les arcades de la rue de Rivoli.

Mercredi : pour le déjeuner, il y a LIPP, Les deux Magots ou encore la Closerie des Lilas en haut du boulevard St Michel mais en une heure celà ne se fait pas surtout avec des enfants, ou encore La Coupole Bd Montparnasse, brasserie bien connue et service rapide. Lorsque vous serez au Panthéon, montrer à vos enfants La Sorbonne, ils y feront peut être plus tard leurs études !!!!!

Sur les Champs il y a La Taverne Alsacienne si vous aimez la choucroute et les crustacés. Le Fouquets aussi, mais très bling bling.

Attention le dimanche à Notre Dame il y a les messes dominicales donc les visites ne sont pas autorisées sauf le musée et monter dans le clocher. Ce serait peut être mieux l'après midi. Vers la Bastille, vous trouverez tous styles de restaurants et pour toutes les bourses.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, je t'arrete tout de suite, ton programme est trop serré coté horaire, commence par regrouper les points d'interets en fonction du lieu géographique. Par exemple Tour Eiffel , musée des arts premiers quai Branly, promenade sur la Seine (c'est le meme coin). Parce que les pertes de temps en transports sont a prendre en compte.Le Louvre entre 11 h et 15 h en comptant le déjeuner, la file d'attente etc... il n'y a pas de temps suffisant, Notre dame en 1 heure c'est moins que les touristes japonais (qui font toute l'Europe en 1 semaine). Il faut revoir le programme en donnant plus de temps aux endroits a visiter. Par exemple le musée d'histoire naturelle plus le jardin des plantes, je l'ai fait il y a peu, j'ai du y passer 4 heures sans m'en apercevoir et je n'ai pas fait les serres tropicales qui viennent juste de réouvrir après des années de travaux.
GI GilesB Globetrotter ·
10h-12h : Panthéon 12h-13h : des suggestions pour le déjeuner pas loin ??

Tu es dans le quartier de Saint Germain des Prés. Je te conseille d'aller déjeuner au Procope (clique) car c'est un lieu à découvrir compte tenu de son histoire (fondé en 1686).

Musée Carnavalet intéressant à faire pour des enfants ?

Pour le plus petit (pas le bébé) pas évident de l'y intéresser même si c'est pour moi un des plus intéressants musées parisiens. Quelques photos ici.
JE Jefcom33340 Veteran ·
Proche des Champs Elysées, il y a le Palais de la Découverte à mon avis plus intéressant pour les enfants que le Carnavalet de par les expériences proposées qui sont assez spectaculaires pour des enfants (Air Liquide, Cage de Faradet etc....)

Si vous logez proche des Champs Elysées, montrer à vos enfants le Palais de l'Elysée et tout proche sur la place Bauveau le ministère de l'Intérieur (naturellement pour le symbole de la République, pas pour les locataires) Et ensuite aller prendre un Petit Déjeuner au Bristol (palace parisien 5 étoiles très british).

La place Vendôme toute proche mérite un détour avec le RITZ et le ministère de la Justice, de l'autre côté les joailliers (fermés le Dimanche) dommage pour Madame.

Pour les gourmands, les macarons de chez Ladurée rue Royale proche de l'Eglise de la Madeleine.

Enfin que des bonnes adresses, c'est PARIS.................
GI GilesB Globetrotter ·
Proche des Champs Elysées, il y a le Palais de la Découverte à mon avis plus intéressant pour les enfants...

Tu as raison. Même que ça peut remplacer la visite à la cité des Sciences (car celle-ci est ex centrée et fait perdre du temps).

Pour les gourmands, les macarons de chez Ladurée rue Royale proche de l'Eglise de la Madeleine.

Ou bien encore sur les Champs Elysées ou dans le grand magasin Printemps (boulevard Haussmann).
AN Annachris Veteran ·
La Cité des sciences qui abrite notamment la Cité des enfants (réserver à l'avance un créneau d'1h30) est vraiment super sympa. De plus, il y a des supers plaines de jeux, la Géode...

Au Muséum d'histoire naturelle, il y a un zoo, une fabuleuse expo sur les dinosaures, un labyrinthe... Compter minimum 3h...

Pas de suggestions pour les repas. Je vous admire d'emmener vos enfants dans des restaurants gastronomiques !
JM Jmoeana Regular ·
Chez Angelina, c'est comme au musée du Louvre, il faut attendre son tours ne croyez pas être seuls à vouloir gouter au fameux chocolat. C'est sous les arcades de la rue de Rivoli.

Mercredi : pour le déjeuner, il y a LIPP, Les deux Magots ou encore la Closerie des Lilas en haut du boulevard St Michel mais en une heure celà ne se fait pas surtout avec des enfants, ou encore La Coupole Bd Montparnasse, brasserie bien connue et service rapide. Lorsque vous serez au Panthéon, montrer à vos enfants La Sorbonne, ils y feront peut être plus tard leurs études !!!!!

Sur les Champs il y a La Taverne Alsacienne si vous aimez la choucroute et les crustacés. Le Fouquets aussi, mais très bling bling.

Attention le dimanche à Notre Dame il y a les messes dominicales donc les visites ne sont pas autorisées sauf le musée et monter dans le clocher. Ce serait peut être mieux l'après midi. Vers la Bastille, vous trouverez tous styles de restaurants et pour toutes les bourses.

Merci je prends bonne note des restos que vous avez proposé.

Bonne remarque pour Notre Dame !
JM Jmoeana Regular ·
Pour le plus petit (pas le bébé) pas évident de l'y intéresser même si c'est pour moi un des plus intéressants musées parisiens. Quelques photos ici.

Merci c'est en effet très joli mais je pense que les enfants n'apprécieront pas..
JM Jmoeana Regular ·
Tu as raison. Même que ça peut remplacer la visite à la cité des Sciences (car celle-ci est ex centrée et fait perdre du temps).

Je suis perplexe du coup...

C'est vrai que le palais de la découverte est plus pratique à cause de sa proximité et l'expo "la faim des dinosaures" intéressante pour le cadet qui est passionné par les dinosaures..

Mais à la cité des sciences, l'aîné et le cadet aimeront sans doute les jeux de la cité des enfants 5-12 ans + la "découverte des étoiles" au Planétarium + les "dinosaures" en 3D à la Géode

Je ne sais plus !!!! 🤪
JM Jmoeana Regular ·
Bonjour, je t'arrete tout de suite, ton programme est trop serré coté horaire, commence par regrouper les points d'interets en fonction du lieu géographique. Par exemple Tour Eiffel , musée des arts premiers quai Branly, promenade sur la Seine (c'est le meme coin). Parce que les pertes de temps en transports sont a prendre en compte.Le Louvre entre 11 h et 15 h en comptant le déjeuner, la file d'attente etc... il n'y a pas de temps suffisant, Notre dame en 1 heure c'est moins que les touristes japonais (qui font toute l'Europe en 1 semaine). Il faut revoir le programme en donnant plus de temps aux endroits a visiter. Par exemple le musée d'histoire naturelle plus le jardin des plantes, je l'ai fait il y a peu, j'ai du y passer 4 heures sans m'en apercevoir et je n'ai pas fait les serres tropicales qui viennent juste de réouvrir après des années de travaux.

Bon avec tous vos commentaires, que j'apprécie fortement, je suis complètement perdue !!

Oui je suis d'accord pour regrouper et optimiser ainsi notre programme des visites, mais c'est ce que j'ai essayé de faire...

Alors peut-être que les horaires que j'ai mis en déroutent plus d'un... Aussi on va essayer de recommencer depuis le début...

Ce que je ne peux changer car déjà réservé et payé :Lundi : 18h : visite de la Tour Eiffel20h : dîner au Jules VerneJeudi & vendredi :Disneyland ParisDimanche :20h : Dîner croisière en bateau moucheCe que nous voulons faire, par ordre de préférence :Musée Louvre (grecquo-romain + égyptien) + Pyramide Louvre + Jardin Tuileries Tour Eiffel : déjà prévu et bloqué billets le lundi soir à 18hL'arc de Triomphe + Champs ElyséesMuséum d'Histoire Naturelle (galerie de paléonthologie et d'anatomie comparée + grande galerie de l'évolution) + Jardin des plantes + Ménagerie (si on a le temps...)Cathédrale Notre DameCité des sciences et industrie : cité des enfants (jeux 5-12 ans) + + la "découverte des étoiles" au Planétarium + les "dinosaures" en 3D à la Géode OU le Palais de la Découverte : expo "la faim des dinosaures" + Planétarium + SciencesShopping Rue de Rennes et Champs Elysées (car tous 2 proches de nos hôtels) PanthéonBasilique du Sacré Coeur et quartier MontmartrePlace des Vosges, quartier du MaraisMadeleineSachant que :nous arrivons à Paris le lundi et que nous serons prêts je pense vers 11h, Rue de Rennes la matinée de samedi matin sera sans doute compromise, le temps de revenir de Disneyland sur Paris en RER et check-in dans notre hôtel sur les Champs Elyséesnous quittons Paris lundi matinBon si vous pouvez m'aider à mieux peaufiner, voire revoir complètement notre programme, vous serez gentil(le)s et serez pour moi d'une très GRANDE aide !!!

Car venir de Tahiti jusqu'en France après 23h d'avion et un coût très onéreux pour nous, il est important pour nous que cette semaine soit un moment inoubliable à la fois pour les enfants mais aussi les adultes, dont le péché mignon est la gastronomie !!

Merciii d'avance pour vos conseils avisés !!!
GI GilesB Globetrotter ·
Je ne sais plus !!!! 🤪

C'est tout le problème de Paris... trop à voir en si peu de temps !

La Cité des Sciences, c'est bien mais bon... ce n'est pas ce que mes enfants préfèrent ! J'ai demandé à mon fils de 7 ans ce qu'il voulait faire le week-end prochain dans tout ce qu'on a déjà fait (on va au musée tous les 15 jours). Sa réponse, le musée où il y a tous les squelettes de dinosaures (Musée de Paléontologie au Jardin des Plantes).

Pour la cité des enfants de la cité des sciences, j'ai un diaporama réalisé en 2007 (ma fille avait 10 ans et mon fils 5) : clique ici. Ca te permettra de juger si ça vaut le coup ou non. Au début de ce diaporama tu trouveras également quelques photos du repas que l'on peut réserver à Disneyland pour manger avec les personnages (les enfants adorent ça). Il faut réserver à l'avance.

Petite info, je suis passé devant l'Arc de Triomphe il y a une heure et j'ai vu qu'ils semblaient démonter les échafaudages !
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, je rajoute concernant Notre dame, a 16 h 30 le dimanche il y a un concert d'orgue gratuit, qui dure 1 heure, a ne pas louper pour écouter les grandes orgues de Notre Dame.
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, j'ai lu votre discussion, tout au moins les premiers messages, qui sont généralement les plus instructifs, avant que les forumers ne se lancent dans des polémiques qui font souvent oublier le sujet même du post. j'ai trouvé les remarques des répondants assez judicieuses et complètes, raison pour laquelle je ne suis pas venu rajouter mon grain de sel. il ne faut pas vous charger trop le planning que vous aurez sinon du mal à tenir, au risque de décevoir les enfants. je suis curieux de savoir ce qu'à demandé à visiter le petit dernier...

enfin en ce qui me concerne, je n'irais pas du tout à Disney (beurk), j'habite à Paris depuis 30 ans, je n'y ai jamais mis les pieds et jamais mes enfants, qui ont maintenant 11, 14 et 16 ans n'y sont allés. pas que je leur interdise, mais vraiment pas notre culture. ok pour aller au ciné, mais pas au parc. ces trois jours vous pourriez les changer en un et faire sur deux jours ce qui n'a pas été possible avant. n'oubliez pas non plus que si vous arrivez de Papeete, le décallage horaire va vous mettre à mal pendant plusieurs jours, d'où risque de fatigue, d'énervement et donc de visites ratées... pour aller à Notre Dame, ça ouvre à 7h45 le matin et si vous voulez monter dans les tours et voir de près les fameuse gargouilles, allez y tôt. pour la Tour Eiffel le temps d'attente au guichet et aux ascenseurs successifs peuvent aller de quelques minutes à 1 heure. l'arrêt est obligatoire au 2è si on vise le 3, et la descente est aussi en ascenseur. je l'ai faite deux fois cette année avec la corres allemande de ma fille et un ami malien de passage. le Jules Verne je connais pas. à la cité des sciences, vous pouvez réserver la cité des enfants sur internet et donc être sûrs de rentrer. il y a parfois afluence. http://www.cite-sciences.fr/...12/cite-des-enfants/ pour Monmartre et le Sacré Coeur, deux heures ne sont suffisantes. il faut monter faire le tour de la colline et descendre tranquillement et visant le métro Abbesses et la place, ainsi que les ruelles alentours, puis descendre encore vers place de Clichy ou métro Blanche. pour le shopping, à choisir je serais plutôt allé à Chatelet Les Halles et pas très loin, la rue de Rivoli où l'on trouve toutes les grandes enseignes, mais aussi des boutiques indépendantes. cela dit je ne suis pas un grand fan de la fringue. si vous allez place des Vosges, prolonger vers l'hotel de Ville qui est tout de même une belle pièce d'architecture et dans le rue derrière on trouve quelques vieilles maisons (les plus anciennes en fait) au 11 et 13 rue françois miron, qui malheureusement ne se visitent pas. j'irais aussi vers le musée Beaubourg, qui expose souvent à l'ientention des enfants, et sinon la collection permanente, ainsi que la vue particulière depuis les escalators. pour les Champs Elysées, il vaut mieux partir de l'Arc de Triomphe (dans lequel on peut monter pour une somme maudique) pour aller vers la place de la Concorde. vous êtes ensuite au parc des Tuileries, qui peut se visiter dans la foulée, ainsi que le musée de l'Orangerie et les Nymphéas. au Panthéon (bof, c'est très austère), descendez de cette petite colline par la rue Mouffetard ou la rue de la montagne Ste Geneviève. attention, il est désormais interdit de rentrer dans la cour de la Sorbonne, sans carte d'étudiant. si vous allez prendre le bateau à l'embarcadère des Bateaux Mouches, après le pont de l'Alma (attention, plusieurs sociétés proposent des prestations équivalentes et elles ne sont pas au même endroit sur les quais), un peu plus loin , il y évidemment le pont Alexandre III reconnaissable par ses dorures et sur la même rive un portail d'entrée signé Lalique au 40 cours Albert 1er, d'une finesse de sculpture en cristal, fer forgé et pierre. tout près, le Palais de la découverte est une étape de plus pour les enfants et les grands.

enfin les horaires de vos visites tiennent peu compte des temps de transport, ça m'a tout l'air d'un marathon, mais tous les jours pendant une semaine ! globalemnt je vous conseille de programmer par quartier, car à mon sens la chose la plus intéressante dans Paris c'est marcher et se perdre dans les petites rues. viser une étape précise matin et après midi, et vous broderez autour, sans avoir à respecter un planning horaire strict.

bonne visite
le Pays Dogon par Massina
TW Twiggy75 ·
Bref, en effet les journées sont chargées. Une visite le matin et une autre l'après midi c'est largement suffisant. Le programme de départ que tu proposais Jmoeana était chargé mais tout à fait sympathique. Une fois un peu allégé je trouve que ça roulait parfaitement !!! La seule inconnue à prendre en compte c'est votre futur état de fatigue - décalage horaire, vol super long, et journées passées debout essentiellement. Si vous avez la peche, et bien profitez un max, voyez ce qui vous fait plaisir, amusez vous!!! Je comprends que tu n'aies pas envie de louper quelque chose, je peux t'assurer que si je venais en polynésie j'aimerais tout voir!! Mais en une semaine ça va être impossible.

Donc faites des choix non pas stratégiques mais de coeur. Tu as fait une liste des lieux que ta famille aimerait voir en priorité, suis la dans l'ordre! Et prends ton temps sur place, si tu loupes le palais de la découverte ou la géode ce n'est pas bien grave. Paris s'apprécie en prenant son temps :)

En tout cas j'espère que toute ta famille appréciera Paris, et que tu rencontreras des gens sympas .
JM Jmoeana Regular ·
Bonjour tout le monde !!

Si je savais m'y prendre, je n'aurais pas besoin des avis et expériences des "forumeurs".😉 Or ce n'est pas le cas, donc parmi tous vos conseils, il y en a que je trouve pertinents, d'autres moins appropriés par rapport aux desideratas de ma troupe, etc. Et avec tout ça j'essaie de remanier tant bien que mal mon programme, en piochant par ci et par là des idées.😛

Donc avant tout, merci à tous pour vos avis, c'est ce qui compte d'abord. Ne vous prenez pas le chou pour autre chose !! 🤪

Il faut savoir que nous habitons une île, et aussi paradisiaque que cela paraît, il n'y a pas grand chose à faire chez nous... On tourne facilement en rond.. Aussi, quand on prend la décision de faire plus de 23h d'avion et de se déplacer à plus de 22 000 kms, avec un budget exorbitant rien qu'en billets d'avion... Ben on aimerait bien que ce séjour soit optimisé au max, et on essaie de satisfaire tout le monde...

Alors Disney, certes ce n'est pas Paris dans toute sa splendeur, mais dans nos îles on n'a aucun parc d'attractions.. Et la magie Disney pour les enfants de chez nous, c'est comment vous dire, féérique, magique ?? Les enfants d'ici rêvent tous d'y aller un jour...

Alors oui on maintient nos 2 jours à Disney car c'est leur part de magie et on est content de leur offrir du rêve à leur hauteur..😇 Sur Paris, je suis déjà bien contente que mon fils de 9 ans insiste pour visiter des monuments (surtout le Louvre) et que celui de 6 ans est partant pour tout voir.. Alors la journée on contente les petits et le soir les grands en faisant plaisir à nos estomacs.. Chose encore tellement rare chez nous.. même si on est français, nous n'avons pas un tel panel de gastronomie.. 😊

Siou plaît est-ce qu'on pourrait revenir à l'objet principal de cette discussion ?? Please ??? 🤪

Bon je refais une autre tentative de programme :Lundi : 9h-10h : arrivée aéroport Paris et check-in hôtel à Montparnasse11h-17h : Louvre (uniquement grecquo-romain et égyptien), jardin des tuileries, pause fameux chocolat chaud de chez "Angelina"18h-20h : Tour Eiffel (tickets achetés) 20h : Dîner au Jules Verne (réservation OK) Mardi :10h-15h : Basilique Sacré-Coeur et Montmartre16h et plus : shopping rue de Rennes, pas loin de notre hôtel, si on est encore d'attaque... Mercredi :10h-16h : Muséum National d'histoire naturelle (galerie de paléonthologie et d'anatomie comparée + grande galerie de l'évolution) + Jardin des plantes16h-17h : pause thé à la Mosquée de Paris Jeudi & vendredi :Disneyland ParisSamedi :11h-14h : Notre Dame, île St Louis14h-18h : promenade dans Marais, Place des VosgesDimanche :11h-12h : Arc de Triomphe12h-15h : Champs Elysées15h30-19h30 : Palais de la découverte surtout et si on a le temps, Grand Palais et Petit Palais 20h00 : dîner croisière sur bateau mouche (réservation OK) Lundi :7h : Départ de Paris Voilààà !!!

Finalement le Panthéon (à la demande de l'aîné) et la cité de la Villette (trop excentré) ont été supprimé du planning...

Bon S'IL VOUS PLAIT dîtes moi si c'est bon ou autre suggestions ou arrangements (purement touristiques et pratiques) ??

Merciiiii !! 🙂
GL Globtroteuz ·
Bonjour,

votre planning est parfait. Je suis sûre que vous allez passer d'excellentes vacances à Paris. Je suis surprise que Voyageforum.com se transforme en bataille sur des débats qui n'ont pas lieu d'être sur un forum de voyageurs, mais où sont passés les modérateurs ?!

En tout cas, si vous souhaitez des adresses de bonnes tables à budget élevé pour vos soirées restantes, n'hésitez pas à me contacter. Paris est le paradis des gastronomes !!!
DO Docteurcoco Veteran ·
ça me semble réalisable, je rajouterai une heure pour l'Arc de Triomphe, si vous montez en haut. ma crainte maintenant c'est que tes gosses ne vont pas vouloir repartir. il va faloir leur expliquer qu'avant de venir y vivre, ils vont devoir attendre; qui sait le Lycée ?

profite bien d'Eurodisney, ça vaut vraiment le coup d'y passer une journée 😉
JM Jmoeana Regular ·
Ah enfinnnn !!! Oufff ça y est : un planning de bouclé !! 😎

Merci Globtroteuz ! 🙂

Oui si vous voulez bien me donner des bonnes adresses pour dîner et même moins chers pour déjeuner, je suis preneuse !! 😉
JM Jmoeana Regular ·
Merciiii docteurcoco pour m'avoir répondu et donné des conseils aussi détaillés qui m'ont bien aidé !

Je prends bonne note du rajout d'une heure pour l'Arc de Triomphe

Et oui c'est le but d'intéresser les enfants à autre chose que leur île de sable blanc 😛 et qu'ils n'aient crainte de venir faire leurs études en métropole, qu'ils se rendent compte qu'il y a tellement de belles choses à découvrir... 🙂
JM Jmoeana Regular ·
Merci GilesB pour le diaporama, belles photos !

Et oui grâce à toi, j'ai zappé la cité des sciences pour la "remplacer" par la palais de la découverte. Ça nous permet d'avoir plus de temps pour autre chose et regrouper ainsi nos activités !! 🙂
GI GilesB Globetrotter ·
Une dernière petite chose... si tu cherches un endroit pour déjeuner rapidement, je te conseille le Déli-Cieux au 9ème étage du grand magasin du Printemps. Tu manges pour 15 euros avec une vue sur tout Paris.
TW Twiggy75 ·
Je suis ravie de voir que le post a été recentré sur ton itinéraire Jimoeana!!!

Ton dernier itinéraire me semble parfait. Des visites, en prenant son temps, et en dégustant chocolats, thés à la menthe et patisseries! Je pense que tu as fait les bons choix!

Tes enfants vont adorer disney c'est sur, et tu sais quoi? Je suis sure que toi aussi ça va te plaire!

Concernant les restos = dans le marais, je me répète ;) , mais la place du marche ste catherine est vraiment super agréable pour un diner en terrasse. Si tu veux manger thailandais, j'ai une bonne adresse pas loin de la place des vosges!

Pour le reste, en effet la vue depuis le Printemps vaut le coup, la terrasse sur le toit des Galeries Lafayette aussi (et si tu tapes fort du pied sur cette terrasse je pourrais savoir que tu es là, je bosse dans les bureaux juste en dessous😉)

Le soir vous pourrez aussi aller diner vers st Germain-Mabillon, pas loin de la rue de rennes et plein de restos sympas (rue des Canettes et ses rues autour, tu vas trouver ton bonheur! Je te conseille le restaurant "la boussole" on y mange très bien).

Une fois de plus = BIENVENUE A PARIS 🙂
RI Risb Regular ·
salut, je debarque dans la discussion peut etre un peu trop tard 😊

pour la journee du samedi, si votre hotel est rue de rennes vous pouvez tres bien faire un ptit trajet a pied plutot sympa:

de la rue de rennes prendre la rue de vaugirard, traversee le jardin du luxembourg (senat), prendre la rue soufflot (comme cela vous verrez quand meme le pantheon)puis vous pouvez redescendre vers la seine pour reprendre votre programme (notre dame , etc...) de votre hotel en marchant tranquille ( pause/photos) vous faites cela en 1H

bon sejour🙂

pour info, j'habite le quartier vavin (pas loin rue de rennes) et je travaille a st michel, donc si vous voulez des adresses de restos sympas (quartier montparnasse/vavin/st michel) dans differentes gammes de prix (en evitant le trop touristique), n'hesitez pas🙂
http://leguideduplantardenasie.com
GI GilesB Globetrotter ·
Une visite qui impressionne les enfants : les catacombes.
RI Risb Regular ·
ca c'est sur, j'irai avecmes enfants lorsqu'ils seront plus grands, ....;mais bon a chaque fois la file d'attente repousse l'echeance😏😏😏😏😏😏
http://leguideduplantardenasie.com
JM Jmoeana Regular ·
Oui bonne idée...

Sauf que dans mon planning que je me suis efforcée de réduire car trop chargé, je ne sais pas du tout quand et comment caser le Déli-Cieux des magasins Printemps...

Si tu as des suggestions.. Suis toute ouïe !! 😉
JM Jmoeana Regular ·
Oui heureusement qu'on est revenu à nos moutons !!

Quel est donc ce fameux resto thaïlandais place du marché sainte-catherine ? Je serais ravie de m'y arrêter !! 😎

Comme je le disais à GillesB, j'aurais bien voulu faire les grands magasins Lafayette et Printemps mais je sais pas du tout comment les conjuguer dans mon planning..

Merci pour la Boussole !

Si tu as d'autres bonnes adresses proches de notre itinéraire, j'ai des déjeuners et dîners à caser...

Miciiii !! 😛
JM Jmoeana Regular ·
Salut risb !

Mieux vaut tard que jamais 😉

Merci pour tes conseils mais samedi on change d'hôtel et on sera sur les Champs-Elysées..

Ouiiii ! Je veux bien des adresses de restos sympas car j'ai le dîner de mardi à trouver...

Ou même un déjeuner le lundi à notre arrivée sur Paris..
GI GilesB Globetrotter ·
a chaque fois la file d'attente repousse l'echeance

C'est vrai que c'est chaque fois une heure à deux heures de queue (de juin à septembre). L'été 2008 on s'est forcé à faire la queue ! Quelques photos ici : clique.
SU Suomalainen Regular ·
Si tu n'as pas assez de temps pour manger au déli-cieux, vous pouvez aussi acheter dans le même bätiment du printemps qqs macarons de Ladurée ou autre chose dans un autre stand d'épicerie fine, puis monter, traverser le déli-cieux et vous installer sur les bancs en face de la tour Eiffel, c'est gratuit et c'est tout simplement magique. Je l'ai fait avec mes 3 enfants pour un goûter rapide la dernière fois qu'on était à Paris et ils ont bcp apprécié.

un autre endroit avec une vue imprenable c'est l'institut du monde arabe, là aussi 2 possibilités: monter, dépasser le restaurant et profiter de la terrasse en accès libre

ou rester manger dans le restaurant de très bonne qualité

avec tout ce que tu planifies, ça va être un séjour inoubliable ! je comprends que tu veuilles tout savoir parfaitement en avance, je suis pareille, mais il faut juste laisser une petite place à l'imprévu...ça évite les déceptions

ah, oui, et quand vous sortez du Louvre, faites un petit saut au jardin du Palais Royal, c'est vraiment juste à côté

les enfants vont adorer courir et monter sur les colonnes de burène et vous allez pouvoir profiter de ce petit parc calme et paisible en plein coeur de Paris

quant à votre repas avant le louvre, je pense que ta première idée de manger au caroussel du louvre est la meilleure, ça fait perdre le moins de temps, certes ça ne sera pas gastronomique, mais correct, et l'accès au louvre par le caroussel est plus rapide

anja
DO Docteurcoco Veteran ·
honnêtement, pour le repas du midi, si vous voulez éviter la ruine, je te conseille soit : d'entrer dans un bar PMU (il y en a partout) et de prendre un sandwich chacun, avec boisson, ça vous permettra d'observer en outre les parisiens sans en avoir l'air, soit d'entrer dans l'un des nombreux petits supermarchés de quartier et d'acheter sandwichs et boissons à déguster sur un banc public d'un parc à proximité, ou enfin les boulangeries qui a l'heure du repas offrent de quoi se restaurer sans se ruiner. dans les bars compte au minimum 4 euro pour un sandwich et 2.5 euro pour la boisson, ça vous fait débourser dans les 30 euro la petite fête tous les jours... je ne te parle pas des brasseries. ce sera moitié moins chez Franprix ou Casino ou même Monop, l'avantage étant que ces commerces sont généralement climatisés, donc une occasion de se rafraîchir après la marche au Soleil (que je vous souhaite même si ce n'est pas gagné pour le moment). pour ce qui est des restos, personnellement je n'y vais pas dans les quartiers que tu cites, je préfère et de loin le Paris populaire et social de mon XXè ou tout proche XIè. mais tu n'a pas prévu de visite par là-bas. ce sera pour la prochaine fois. pour se rafraîchir l'après-midi ou boire une bière, choisis plutôt les petits établissements : les gens sont généralement plus cools, plus sympas et les tarifs proportionnels à la taille du café. à ces terrasses beaucoup moins d'insupportables "j'me la pète à Paname" et autres chalalas.
GI GilesB Globetrotter ·
C'est vrai qu'un "jambon beurre" c'est aussi ça Paris. Je crois qu'il y a d'ailleurs un guide pour connaître les endroits où on trouve les meilleurs.

Similar discussions

You might also like