Gardiennage camping-car en Uruguay
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Nous sommes à la recherche d'un endroit sécurisé pour stocker notre véhicule pendant 7 mois. Merci d'avance pour toutes informations, cordialement
TA Tanguigo Regular ·
Bonjour

Perso je n'ai pas l'expérience , mais je me documente beaucoup sur VF en ce moment.

Sur le site www.chtihelix.com : ils parlent du gardiennage de leur CC en Uruguay....

à Riachuelo près de Colonia au musée des collections pour 1$/j , apparemment satisfaits...

Cordialement
http://http://nicetmauoffroads.com/
SU Suerte4 ·
Hola, merci beaucoup pour l'information, je vais aller voir sur leur blog, bonne journée et meilleures salutations
BE Belerom ·
Bonjour je vous conseille a " Nueva Helvetia " l'hotel " Swisa " J'ai laissé 2 fois mon camion et beaucoup d'autres routards le stationnent à cet endroit. C'est un endroit très très sur. Le coût est de 1,5€ par jour. Soit environ 45€ par mois. De cet endroit on peut se rendre à Montevideo en bus qui vient nous chercher directement à l’hôtel. Un des meilleurs endroit d'Uruguay. Si vous me laissé votre adresse mail je pourrais vous scanner la carte et vous la faire passer. Vous pouvez vous présenter de la part de Bernard au camion jaune. Salut les baroudeurs
Bernard
RV Rvsm ·
Bonjour je vous conseille a " Nueva Helvetia " l'hotel " Swisa " J'ai laissé 2 fois mon camion et beaucoup d'autres routards le stationnent à cet endroit. C'est un endroit très très sur. Le coût est de 1,5€ par jour. Soit environ 45€ par mois. De cet endroit on peut se rendre à Montevideo en bus qui vient nous chercher directement à l’hôtel. Un des meilleurs endroit d'Uruguay. Si vous me laissé votre adresse mail je pomurrais vous scanner la carte et vous la faire passer. Vous pouvez vous présenter de la part de Bernard au camion jaune. Salut les baroudeurs

Bonjour, A la recherche d 'un endroit sur pour garder un camping car pouvez vous me donner les coordonnées de la Nueva Helvetia et d'El' hôtel Swisa.

Cordialement Hervé
BE Belerom ·
Salut Herve voici les coordonnées de l'Hotel swiso ainsi que le plan. Il est préférable d'arriver à Newa Helvecia par la grande route " Colonia / Montevideo. L-Hotel se trouve juste à l'entrée de l’agglomération route à gauche avant de passer sous le porche d'entrée de la ville. Faire env 500m et l'hotel est sur la droite dans un grand parc. Je ne peux pas joindre le plan et les photos, alors si tu veux bien me laisser une adresse mail se sera plus pratique. En attente de tes nouvelles, bonne route Bernard
Bernard
RV Rvsm ·
Salut Bernard

Encore merci pour ta réponse et ta réactivité, voici mon e mail : saintmarcguide@yahoo.fr

Cordialement Herve
KY KYF Regular ·
Bonjour, Nous confirmons Nueva Helvetia " l'hotel " Swisa Nous y avons gardienne en 2014. Eviter simplement de se placer le long de la grande toiture du grand hangar AR. Très humide, l'eau de pluie ruisselle sur les véhicules et avons retrouvé le nôtre très humide. Bonne chance Quelques photos sur http://souslesetoilesdumonde.wifeo.com

JACKY
FRANCOISE & JACKY http://souslesetoilesdumonde.wifeo.com
AG Agoutti ·
Bonjour Bernard, partant pour la 1ère fois en AmSud en septembre, je compte aussi laisser mon 4x4 en Uruguay après un tour de 4 mois en Argentine, Bolivie et Chili. Comment ça se passe pour la douane du véhicule en Uruguay quand on repart qques mois en France ? On peut laisser le camion combien de temps ? Merci d'avance de ta réponse 😉
Rester c'est exister mais voyager c'est vivre
BE Belerom ·
Salut Thierry Quand tu reviens d'Argentine, mieux vaut passer par Paysandu. Le poste frontière est plus petit et l'on passe en 5mn. Pour le temps de séjour du véhicule, c'est 1 an. L'adresse de Neva Helvecia est super. Tu peux même y aller de ma part " Bernard au camion jaune " Tu peux me laisser un tél et je pourrais répondre à tes questions divers pour chaque pays, Si non bon voyage. Quant a moi je vais peut être repartir en fin d'année en Am Sud.
Bernard
SA Sapinbleu ·
Merci pour l'adresse de gardiennage qui va sûrement nous être utile ! Est-il également possible de séjourner là-bas en mode "camping" car nous cherchons un endroit agréable, pratique ( avec eau, électricité, wifi ) pour pouvoir se poser un peu à la fin de notre voyage et préparer notre Camping-car pour une autre famille qui en prendra possession 2 mois plus tard ( d'où la nécessité du gardiennage). Merci d'avance !
BE Belerom ·
Pas de problème
Bernard
LS Lsm31 ·
Alerte à l'attention des voyageurs motorisés qui auraient l'intention de laisser temporairement leur véhicule en Uruguay

Nous souhaitons alerter les voyageurs motorisés actuellement présents en Amérique latine qui auraient l'intention de laisser temporairement leur véhicule en Uruguay le temps d'un aller-retour en Europe en avion.

Nombreux sont les propriétaires de camping cars, camions, fourgons aménagés, 4x4 ou motos à choisir l'Uruguay comme lieu de gardiennage temporaire. En effet la législation dans ce pays était jusqu'à ce jour particulièrement favorable puisqu'elle permet de laisser le véhicule une année entière sur place, le temps pour les voyageurs d'un séjour hors du pays.

La loi n'a pas changé mais son interprétation récente par les douanes uruguayennes semble brutalement remise en question.

Voici un résumé de la situation au 30 septembre 2017 :

En tour du monde depuis 4 ans, nous avons laissé notre fourgon le 4 juillet 2017 près de Colonia de Sacramento, à l'hôtel Suizo, un des lieux de gardiennage connus des voyageurs, d'où avons pris l'avion pour un séjour de quatre mois en France.

Nous avons appris récemment que, dans le courant du mois du mois de septembre, les doaunes uruguayennes sont intervenues sur le site de gardiennage et ont saisi tous les véhicules étrangers (18) sous le prétexte que les voyageurs devaient être présents AVEC leur véhicule.

La loi ne dit rien de tel mais la situation est grave. En effet, tous les véhicules ont été saisis et mis sous scellés. Nous sommes dans l'impossibilité de récupérer notre camion et, surtout, dans la plus grande incertitude quant à l'issue finale. L'affaire est actuellement en justice et un procureur doit rendre son avis... à une date interminée.

Nous voyageons autour du monde depuis 2014, avec deux interruptions temporaires pour rendre visite à notre famille en France et avons toujours été très prudents dans le choix des pays de séjour du véhicule, aux législations souvent floues. En Uruguay, tous semblait clair et sûr. Pas besoin de carnet de passage, le simple document d'entrée devait suffire. Nous ne savons absolument pas ce qui a motivé ce brusque changement d'attitude des douanes. A ce jour, les douaniers ne sont intervenus dans aucun autre lieu mais, au cas où cela se généraliserait, nous tenons à mettre en garde ceux qui auraient l'intention de laisser temporairement leur véhicule en Uruguay.

Lucile et Michel
CE Cesarerosso ·
J'ai un ami qui est actuellement à l'Hôtel Suizo. Il cherche, avec son avocat, à trouver la loi qui dit qu'il ne peut laisser le véhicule en gardiennage et quitter l'Uruguay. Mais ils ne trouvent rien. Tous les autres gardiennages ont été contactés mais aucune n'a été visité par les douanes. Le problème pour l'instant est limité à Hôtel Suizo où il y a 18 véhicules en cas de saisie. Je cherche des blogs en anglais mais je n'ai toujours pas trouvé la nouvelle. Je suis en contact direct avec mon ami via WhatsApp. Demain est dimanche et tout est fermé. Cesare
Gianni
TD TdmCC ·
Bonjour,

Voici le lien 'aduanas' qui parle de l'opération 'coup de poing'..... http://www.aduanas.gub.uy/innovaportal/v/17632/1/innova.front/mas-de-1-millon-de-dolares-en-vehiculos-incautados-en-nueva-helvecia.html

J'ai simulé une demande de gardiennage à un autre endroit et voici la réponse... c'est 'non' ! "Buenas tardes. Aduana ha connfiscado motorhomes en Uruguay últimamente. Por el momento no es posible estacionarlo en mi parking. Lo sentimos pero no podremos ayudarle. A las órdenes. Emmanuel "

Cela est quand même inquiétant pour ceux qui ont leurs véhicules et aussi pour les futurs voyageurs souhaitant faire un break avec gardiennage Cordialement
http://www.kokopellienbalade.com/
CE Cesarerosso ·
La douane est allée dans un autre dépôt de gardiennage pour véhicules de touristes et les a tous séquestrés. On ne sait rien de plus. Cette dernière nouvelle n'a pas encore été publiée sur le site de la douane. Concernant les véhicules séquestrés à l'Hôtel Suizo, la date du 18 octobre a été fixée pour une première rencontre entre l'avocat de la douane, l'avocat des touristes et le juge.
Gianni
LS Lsm31 ·
Merci pour l'information. Connaissez- vous le nom du nouveau lieu visé par les douanes ?
CE Cesarerosso ·
Oui, un amis a dit Sandra's. Perso je ne connais pas le lieu.
Gianni
CE Cesarerosso ·
En effet ça pourrait être celui-ci: http://www.parkingenuruguay.com/index-es.htm mais je n'en sais rien.
Gianni
CE Cesarerosso ·
Il semblerait qu'on ne peut pas quitter le pays pendant que les véhicules sont en gardiennage.
Gianni
RV Rvsm ·
Bonjour Cesare Tu peux laisser ton véhicule en gardiennage à condition de le déclarer aux douanes. Tu dois donner les motifs de ton retour, le lieu de gardiennage, voir l assurance. Ceci dit personne ne le fait. Cela est valable pour les pays ayant un visa de plus de 3 mois Pour les autres comme le Chili cela est plus problématique À bientôt
LS Lsm31 ·
En effet ça pourrait être celui-ci: www.parkingenuruguay.com/index-es.htm mais je n'en sais rien.

C'est bien celui là. L'avocat de Sandra sera également présent le 18 octobre à l' audience entre l'avocat de la douane, l'avocat de l'hôtel Suizo et le juge.
JE Jeffouille35 ·
Bonjour à tous,

Avez vous des nouvelles concernant ces histoires de gardiennages?

Nous aurions été intéressé pour faire garder notre véhicule pour l'été 2018.

Cordialement DESLANDES Jean-François
metro boulot depression ...
LS Lsm31 ·
Rien n'est simple. Après l'audition du 18 octobre nous attendons désormais l'avis du procureur puis la décision d'un juge (différent du premier) entre 15 et 20 jours si l'on en croit l'avocat de 4 propriétaires allemands de camions. Nous sommes 18 propriétaires de véhicules concernés à Nueva Helvecia.
LS Lsm31 ·
Et l'avocat de Sandra n'était pas là le 18 octobre. Une autre procédure distincte de la nôtre et pourtant pour les mêmes motifs ...(?????)
KO Kouroucoucou ·
Bonjour,

Où en êtes-vous dans votre problème avec la douane uruguayenne. Selon un ami du Costa Rica, le juge s'était déclaré incompétent, ce qui signifiait qu'il estimait que la douane était dans son tort. Nous avions prévu de laisser notre véhicule début janvier 2018 en Uruguay et nous sommes un peu désemparés.

Cordialement
LS Lsm31 ·
Bonjour,

des nouvelles toutes fraîches chez Sandra : le juge a libéré hier tous les véhicules 🙂 La douane a 6 jours pour faire appel (mais l'avocat de Sandra n'y croit pas) et la libération effective se fera dans la quinzaine qui suit.

Nous attendons toujours les nouvelles pour l'hôtel Suizo...
LS Lsm31 ·
La situation s'éclaircit : hier, le juge a libéré les véhicules de Nueva Helvecia sans retenir aucune charge contre les propriétaires. C'était évidemment attendu.

Mais s'il est permis d'entrer dans les véhicules et d'y vivre, de les démarrer et les changer de place, ils ne peuvent encore quitter la propriété de l'hôtel Suizo. Le temps pour les propriétaires, après notification à toutes les parties, de vérifier que la douane a bien été informée de libérer les véhicules dans son système informatique. Cela peut prendre du temps ...bien qu'elle ne dispose pas de période légale ni de droit de faire appel de la sentence du juge. En effet les juges ont décidé que la saisie n'a pas été légale.

Néanmoins le juge a fini par cette phrase : "Transmis en l'espèce aux archives sans préjudice"

Il faut en fait comprendre : ce jugement ne fait pas jurisprudence, nul autre particulier ou site de gardiennage ne peut s'en prévaloir à l'avenir pour éviter toute prochaine saisie des douanes.

A bon entendeur ...
KO Kouroucoucou ·
Merci pour ces informations. Bon courage pour en finir avec ce problème. Quant à nous, nous sommes toujours sans solution pour laisser notre véhicule.

Cordialement
LS Lsm31 ·
Quant à nous, nous sommes toujours sans solution pour laisser notre véhicule.

Nous avons reçu un avis du Consulat de France qui reprend le discours des douanes. Voici l'extrait :

Madame, Monsieur,

Dans le cadre de la saisie de véhicule de touristes par les douanes, il ressort de la législation uruguayenne qu’une procédure est prévue en cas de sortie du territoire du touriste sans son véhicule.

"Le décret N° 477/84 régissant l’entrée et le séjour en Uruguay des véhicules de touristes non membres du MERCOSUR, prévoit que l’autorisation qui a été accordée lors de l’entrée sur le territoire du véhicule, pour une durée de 365 jours, reste soumise à la présence de son propriétaire sur le territoire. Dans le cas où le touriste devait être conduit à une sortie du territoire uruguayen sans son véhicule, pour des raisons de force majeure, les douanes exigent qu’il déclare cette sortie, l’endroit de stockage du véhicule ainsi que le responsable du véhicule lors de son absence (clés, formulaire AT et tout autre papier pertinent) auprès d’une de leurs antennes. Les douanes considèrent qu’en cas de non-respect de cette procédure, le véhicule aurait dû également sortir du territoire et le considère par conséquent abandonné. Dès lors, celui-ci peut être saisi pour infraction aux règles douanières."

Rien dans le décret cité ne dit cela ...( et les juges l'ont bien compris)

Mais si vous trouvez une "raison de force majeure" pour vous absenter et que vous appliquez les consignes de la douane, peut-être alors pourrez vous tout de même laisser votre véhicule en Uruguay ?

Nous, nous n'allons pas retenter l'expérience, vous le comprendrez mais il sera intéressant de lire tous les commentaires sur ce sujet à l'avenir.

Cordialement
PA Patrick74190 ·
Bonjour Avez vous trouvé un gardiennage en Uruguay Je suis dans le même cas que vous, je cherche pour stocker mon fourgon en juin 18 Et j'espérais le déposer à l'hôtel suiza Patrick
Patrick
TD TdmCC ·
Bonsoir à tous et meilleurs voeux,

Je reviens sur le fil de cette discussion pour dire que les douanes Ufuguayennes ne font plus de difficultés pour laisser un véhicule en storage le temps de rentrer en France.

Cordialement
PA Patrick74190 ·
Bonjour Meilleurs vœux , merci pour cette très bonne info à tu connaissance des démarches à effectuer Patrick
Patrick
KO Kouroucoucou ·
Merci pour toutes les infos que tu as publiées. De notre côté, malgré les risques et faute d'autre solution, nous venons d'entrer en Uruguay. Toutefois au passage de la frontière, nous n'avons obtenu que 90 jours pour nous et aucun document pour la voiture ??? Est-ce ainsi que cela s'était passé pour vous ? Nous allons tenter de suivre la procédure et d'aller à la douane pour signaler que nous laissons le véhicule. Dans son courrier le consulat parle d'un document AT, sais-tu de quoi il s'agit ?

Merci pour ton aide Christine
LS Lsm31 ·
Bonjour Christine,

Avoir 90 jours pour vous, c'est normal mais aucun papier pour le véhicule ce n'est pas normal. Vous devriez en entrant avoir rempli le formulaire de l'AT c'est à dire l'Admission Temporaire de votre véhicule. (On ne remplit pas de carnet de passage en douane).

Nous, comme tous les autres voyageurs entrant habituellement avec leur propre véhicule , nous avions obtenu pour notre fourgon un séjour d' une année, 365 jours . (on voir déjà le hiatus : un an pour le véhicule mais 90 jours pour le chauffeur) Peut-être cette durée est-elle remise en cause aujourd'hui, après les saisies ? Mais en tout état de cause, moi je m'inquiéterais de ne rien avoir pour le véhicule. Si vous êtes encore près de la frontière, ça vaudrait peut-être le coup d'y retourner.

Désolée d'être un peu alarmiste. Sans doute les restes de notre "aventure" ...😕 Tenez nous au courant .

Cordialement

Lucile
TD TdmCC ·
Bonsoir Patrick, désolé pour ce retard à te répondre. Même si la situation semble être redevenue normale, nous pensons faire un storage en Argentine lorsque nous ferons notre périple et rentrerons temporairement en France. Cordialement
KO Kouroucoucou ·
Bonjour Patrick,

Nous avons laissé notre 4x4 en Uruguay faute d'autre solution car nous rentrons en France pour plusieurs mois. Nous sommes arrivés à la frontière Argentine Uruguay de nuit et nos documents ont été enregistrés informatiquement, y compris notre carte grise, mais aucune autorisation papier ne nous a été remise. Grâce aux conseils de Lsm31, nous avons su que cela n'était pas normal. En fait, sans ce document, à tout contrôle de police - et il y a pas mal de police sur les routes - ton véhicule peut être confisqué sur le champ ! Donc 1er conseil, assure-toi que tu as bien un doc "papier" d'autorisation d'entrée et assure-toi de sa durée, 365 jours. Etant donné que notre vol était depuis Montevideo, nous avons garé la voiture dans une ferme à 1h de l'aéroport. Tarif 50 dollars/mois indoor. Très professionnels et bien habitués à ce système, pleins de ressources aussi si tu n'es pas dans la légalité par rapport à ce papier de la douane. Maintenant je ne peux pas te dire quelle sera la suite ! car j'avais contacté la douane uruguayienne avant de partir qui m'avait confirmé que l'autorisation n'était donnée pour le véhicule qu'à condition que le propriétaire reste sur place, comme dans les autres pays Argentine, Bolivie, Perou, etc. En fait cela n'est pas écrit explicitement dans la loi, mais cela n'avait pas arrêté les douaniers en octobre 2017. Heureusement il n'y a pas un système informatique commun entre la douane et l'immigration, donc les douaniers ne savent pas que tu es sorti du pays. Enfin, l'Uruguay mise beaucoup sur le tourisme et n'a normalement pas trop envie d'embêter les touristes.
PA Patrick74190 ·
Bonjour Merci pour ce long message Nous repartirons également de Montevideo peut tu me donner des infos (en message privé) sur l’emplacément de ton storage le tarif etant attractif Merci d’avance Patrick
Patrick

Similar discussions

You might also like