Guides Canada et Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Salut Michel,

Je crois qu'on a terminé les guide (À voir) à une page du Canada et du Québec.

Bonne journée !

Stéphane
FR Frankaupolis ·
Salut Stéphane,

Je pourrais continuer par l'État de Washington dans l'Ouest et toi par le Maine dans l'Est, puis se faufiler vers le sud et le centre des États-Unis...

Qu'en penses-tu? (question aussi pour François et Michel)

Bonne journée!

François T.
VF VFMichel ·
Bonjour tout le monde,

J'ai commencé à faire le tour des guides "Canada" avec la partie Provinces atlantiques https://voyageforum.com/guides/a_voir_dans_les_provinces_atlantiques/

Quelques petites remarques pour les articles/guides à venir :

1- Lorsqu'un guide "région" comme celui-là est découpé en provinces ou autres, les lieux de la page "A voir" doivent être alors associés directement à ces dernières dans l'arborescence. Par exemple pour obtenir ... > Provinces atlantiques > Provinces > Nouveau-Brunswick > Fredericton J'ai corrigé pour l'ensemble.

2- Il ne faut pas toujours se fier à la dénomination d'un lieu pour lui choisir un modèle. Par exemple Kings Landing (village) est en fait un musée de plein air (j'ai corrigé).

3- De façon générale, je pense que dès qu'il y a une discussion dans le "En complément", quelle qu'elle soit, autant la faire apparaitre. Ne serait-ce que pour inciter les internautes à en poster de nouvelles en rapport avec le lieu; rien que le fait d'en voir peut pousser à poster de nouveaux messages.

4- Au sujet de ces mêmes compléments, il ne faut pas oublier d'enlever le # (# == En complément) si on veut que cela apparaisse.

5- Pour les sites web des lieux, mieux vaut indiquer quand c'est possible un site qui traite directement d'un endroit plutôt qu'un autre plus général (à moins que ce ne soit réellement très complet). Exemple : plutôt que https://www.tourismenouveaubrunswick.ca/Produits/T/Ville-de-St-Andrews.aspx (pas la peine de préciser non plus le lieu ensuite entre () mieux vaut http://standrewsbythesea.ca

6- De même pour les sites web cités, il faut renvoyer si possible toujours vers la page d'accueil et non vers des pages annexes ou traduites via Google (tant pis si c'est en anglais). Plus le lien est "long" et plus il y a des chances qu'un jour il soit HS Exemple : [] est mieux []

7- Au niveau population, quand les chiffres datent de plus de 10 ans, autant ne rien mettre. La version GB de Wikipedia donne souvent des infos plus récentes et complètes pour ce genre de détails Au niveau altitude, si le lieu est en bord de mer on peut mettre "niveau de la mer".

Voilà en gros mes quelques remarques. On avance. Je termine les deux liens manquants des Provinces atlantiques et je continue pour le reste du Canada. Je vous dirai demain par quoi à mon avis continuer, mais il reste encore un certain nombre d'articles/guides à créer sur la partie Canada.

A+

M.
VF VFMichel ·
Salut tout le monde,

Un petit tour d'horizon sur ce qu'il reste à faire pour la partie Canada (hors Québec). Il y a plusieurs guides "1 page" mais aussi d'autres que vous pouvez traiter en guides "multi-pages" (je complèterai si besoin ensuite).

On a aussi plusieurs lieux qui correspondent à des zones géographiques plus ou moins délimitées et/ou définies. Dans ce cas, on peut choisir le modèle "Région touristique secondaire" (1 page).

Colombie-Britannique - Bridge River Country: Région touristique secondaire (1 page) - Kootenays : Région touristique secondaire (1 page) - Sunshine Coast : Côte (1 page) - Vancouver: Ville principale (15 pages) - Vancouver Island : Ile (1 page) - Parcs des montagnes Rocheuses canadiennes : Parc naturel d'importance (5 pages) - Parc national des Glaciers : Parc naturel (1 page) - Sea-to-Sky Corridor : Région touristique secondaire (1 page)

Ontario - Hamilton : Grande ville (10 pages) - Kingston : Ville (1 page) - Ottawa : Ville principale (15 pages) - Peterborough : Ville (1 page) - Thunder Bay : Ville (1 page) - Toronto : Ville principale (15 pages)

Les Prairies · - Calgary : Grande ville (10 pages) - Edmonton : Grande ville (10 pages) - Kananaskis Country : Région touristique secondaire (1 page) - Interlake : Région touristique secondaire (1 page) - Winnipeg : Grande ville (10 pages) - Regina: Ville (1 page) - Saskatoon : Ville (1 page)

A+

M.
VF VFMichel ·
Salut tout le monde,

Le Canada semble terminé, c'est super. On peut donc passer aux USA avec l'Alaska puis ensuite les différentes régions US (pour celles qui regroupent plusieurs états il faudra ranger les lieux dans ceux-ci).

Pour ce qui est des villes US et leurs différents modèles, de mémoire : 15 pages (ville principale ) : Chicago, LA, SF, NY, Boston, Miami. 10 pages (grande ville) : Denver, St Louis, Philadelphie, Seattle, Atlanta et quelques autres du genre Pour le reste c'est comme d'hab avec ville, village... Au niveau parcs, on peut mettre les principaux parcs de l'Ouest en "Parc naturel d'importance (5 pages)

Sinon, de façon générale :

Pour la population des villes et autres détails du genre, mieux vaut se référer à la version anglaise de Wikipedia qui est plus complète et à jour.

Au niveau modèles, le "ville" correspond plutôt à des endroits de + de 50 000 hab.; en dessous autant choisir "petite ville".

Pour les liens "site internet", comme je disais, autant choisir les sites spécifiques aux lieux plutôt que d'autres plus généraux. Pour les endroits non francophones, avec une recherche Google "visit + nom du lieu" (ou tourism) on trouve généralement.

Toujours au niveau liens, ce n'est pas la peine de "doubler" l'adresse d'un lien entre les [] dès lors qu'il s'agit de la même chose. A la place de de [], [] est donc suffisant.

Concernant la recherche dans la balise (== En complément), on peut si besoin simplifier au niveau des mots-clé de recherche. Le système met en effet automatiquement tous les termes du lieu et va ensuite rechercher par rapport à ceux-ci, ce qui peut s'avérer parfois réducteur au niveau résultats. En clair, on peut par exemple transformer une recherche du genre "Parc National Machin" par simplement "Machin" (on garde donc juste le mot principal).

A+

M.
FR Frankaupolis ·
Salut Michel,

15 pages (ville principale) : Chicago, LA, SF, NY, Boston, Miami.

N'inclurais-tu pas Detroit et Washington DC?

Et, on pourrait peut-être se référer à cette carte pour le reste des villes non mentionnées(?).

Pour le reste, ok. Je ferai de mon mieux. Tu me corrigera avec des cas spécifiques si tu vois qu'il y a de quoi que je n'ai pas bien compris.

Bonne journée!

François T.
VF VFMichel ·
Salut François,

Oui on peut effectivement ajouter Washington DC voire même peut-être quelques autres; c'est au cas par cas et ma liste n'est qu'indicative. Quant à Detroit, un "10 pages" sera à mon avis amplement suffisant vu que c'est quand même une des villes les plus moches et "pourries" des US. Même s'il s'agit de grosses agglomérations, quand c'est pas du tout touristique (genre 1 *), on peut toujours descendre de niveau dans les modèles pour les villes. L'inverse est vrai aussi.

A+

M.

Similar discussions

You might also like