Idées pour voyage hors des sentiers battus en Amazonie au Brésil?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonsoir, Je voudrais faire un voyage exclusivement consacré au Brésil et tout particulièrement à l'Amazonie. Je cherche vraiment quelque chose d'authentique et je ne veux pas être dans un endroit déjà trop touristique. Je préfère vraiment un voyage hors sentiers battus. En réalité je cherche de l'originalité mais tout de même avec un certain confort... Je pensais à une croisière... Avez-vous des idées??? Merci d'avance
JU Julioviajero ·
Salut Martinouette,

Belle idée que ce voyage en Amazonie, qui est vraiment une belle région! Quelques suggestions: * Croisière Manaus - Santarem - Belem en bateau (avec hamac et au milieu des brésiliens). * Il paraît que l'ile de Marajo (dans le delta de l'Amazone) vaut le coup * Plus reculé, Rio Branco ou Porto Velho * Si tu veux voir la forêt de près, ce ne sera pas facile au Brésil (beaucoup de déforestation et de réserves indigènes où tu n'as pas le droit d'entrer), le Suriname ou la Guyane Française te permettront sans doute d'en profiter davantage * Si tu veux sortir de sentiers battus, achète le guide routard, et évite les endroits où ils conseillent d'aller 😉

Vu comment fonctionnent les choses dans la région, tout se négocie sur place et rien ne se réserve à l'avance.

Mon conseil pour une voyage de quelques semaines suivant tes critères: * Aller en avion à Manaus (opéra, encontro das aguas, excursions payantes en forêt) * Descendre l'Amazone jusqu'à Belem avec un bateau trouvé à Manaus, en profitant longuement de Santarem * Flâner à Belem (une ville magnifique et dotée d'un sacré caractère) * Faire un éventuellement une excursion de quelques jours à Marajo depuis Belem * Essayer de rencontrer des Brésiliens, qui sont adorables et qui te montreront leur pays avec grand plaisir

Bon voyage!
CA Cassandre972 Veteran ·
Je suis d'accord avec la suggestion de Julienzaegel, et j'ajoute juste deux trois petits commentaires taquins: "les croisières" en Amazonie ne sont pas des croisières, mais des voyages en bateau...Nuance! Le confort est rudimentaire, même quand on prend des cabines (humidité, odeur...). Les repas sont presque uniquement composés de riz-haricot rouge- morceau de viande ou de poisson, pris en roulement autour de petites tables en bois. Le bateau est rempli d'hamacs multicolores avec des gens entassés, et il y a souvent de la musique (parfois très fort) jusque tard dans la nuit. Car le bateau est le seul moyen de transport en Amazonie. C'est comparable au train ici, rien de plus... Ce sera authentique, pour sûr! Si tu veux plus de confort, il faut alors passer par les services...d'une agence touristique! le "tourisme" en Amazonie brésilienne n'est pas le même qu'au Pérou, en Bolivie ou en Equateur. Il y a quelques agences (à Belem, Manaus...) mais tu ne seras pas gêné par les confrères (sauf peut-être les Guyanais, dont je fais partie, en voyage à proximité...). Donc pas de souci à ce niveau là... Un voyage en Amazonie hors des sentiers battus...c'est un voyage en pleine forêt, et les conditions sont alors plus que désagréables!!! 😄 Remarque, ce n'est pas trop le souci au Brésil, vu que la forêt est massacrée...Enfin, j'essaie de prendre cela avec humour, mais c'est une région que je commence à bien connaître (plusieurs voyages à Macapa et Belem, plusieurs traversées de l'Amazone, une transamazonienne en indépendant, la route Manaus-Porto Velho, etc...) et effectivement, la forêt n'est plus que l'ombre d'elle même. Elle est réduite à de verts paturâges...En quittant la Guyane pour mon premier voyage, je me suis dit: "je vais voir la vraie forêt..."Or, je n'ai pas trouvé mieux que celle que je venais de quitter (au Surinam, en Bolivie, au Pérou, ils ont beaucoup mieux compris l'enjeu, notamment touristique, et elle est mieux préservée). Bref, ce sera un voyage formidable, surtout si tu ne connais pas du tout le milieu, mais ne fantasme pas trop sur l'Amazonie brésilienne.
FA Fanolinda ·
bonjour, je ne sais pas comment tu voyages habituellement, sac à dos, aventure...?juste pour te dire qu'il y a 2 ans je suis partie avec mon mari au brésil et je voulais qu'il connaisse l'amazonie.moi, j'y avais déjà vécu car j'ai travaillé là bas et j'avais peur de tomber dans le piège d'une excursion touristique sans charme. j'avais trouvé à manaus amazon gero tours qui fait des excursions de 3 à 5 jours.(il est recommandé par lonely planet )je l'ai trouvé super, nous avait donné un vrai guide de la foret!, il était venu nous chercher à l'aeroport.... le lodge est petit, il n'y aura jamais plus de 20 personnes(si ma memoire est bonne!) 3 jours magiques ! pour 1200 reals (400euros). tu peux dormir dans les hamacs, dans un lit et même dans la foret (je t'assure c'est à faire!!!) cette année nous repartons mais un mois en aout avec les enfants; je recherche du même style pour le pentanal.cette région là je te la conseille mais ne la connait pas encore.une descente sur l'amazone aussi (manaus à belem et ensuite aller sur l'ile de Marajo.

françoise
CA Cassandre972 Veteran ·
C'est vrai que le lodge est la bonne option pour le rapport confort/découverte 🙂...Je me dis juste à chaque fois: quel dommage que ce soit si cher...(même si je comprends bien également pourquoi c'est si cher...)😕
AM Amazonas ·
Bonjour, L' île de Marajõ dans l' état du Para est une très bonne alternative pour ceux qui veulent découvrir l' Amazonie en peu de temps, cela vous donnera un résumé sans avoir à parcourir de grandes distances pour voir la faune et la flore ainsi que ses habitants.Cette région est peu touristiques avec de très belles plages sauvage. Je vis sur cette île et c' est avec plaisir que je vous la ferai découvrir...
L' île de Marajõ, dans l' état du Para au Brésil, est devenu une très bonne alternative pour ceux qui cherchent un résumé de toute l' Amazonie, tout en offrant encore de petits trésors... Un brin du Pantanal, des plages, des marais, des champs, et des forêts sauvages.
KO Koudou Veteran ·
En gros, selon ma compréhension de ta demande, ce n'est pas trop possible. Enfin, cela dépend de ce que tu appelles authentique et "pas trop" touristique et "hors des sentiers battus".

Les choses sont à priori simple : si c'est authentique et pas touristique, c'est que ce n'est pas exploité touristiquement, et les services qui sont offerts au visiteur sont faibles ou inexistants. A partir de là, deux solutions : milieu urbain ou milieu sauvage. Milieu urbain : on peut trouver des hôtels dans toutes les villes d'une taille minimale. Mais la vie urbaine - fût-elle autentique et sans tourisme - ne me paraît pas la façon la meilleure pour s'éclater, sauf si on parle portuguais et qu'on est de nature à aller vers les gens. Et encore ... Milieu naturel (sauvage) : il faut une organisation sur place qui soit capable de t'organiser ton expédition. Mais cela tourne très vite à l'organisation touristique si tu pars de zones touristiques (genre Manaus). Pour moi, je n'ai pas du tout aimé la façon dont cela se passe en partant de Manaus. J'ai bien aimé le Pantanal (cela commece à devenir quand même TRES organisé et un peu trop usine à touriste). Cela peut se faire à partir de Corumba (Mato Grosso do Sul). Mais j'aime aussi beaucoup la région Javaé (départ de Palmas ou Gurupi dans le Tocantins) ou celle de la frontière Amzonas/Mato Grosso/Para très loin des flottes de bateau de la région de Manaus. On peut partir de Alta Floresta. De toute façon, dans ces zones, le moyen de transport, c'est la barque, car marcher dans la forêt dveint vite exténuant. Et il faut que tu aies un guide nature et un minimum de confort (genre on t'installe et on te plie ton petit chez toi dans les bivouacs (tente ou hamac, matelas, sac de couchage), qu'on te fasse la cuisine, etc...)
JE Jeny69 ·
Je suis partie au Brésil et je suis passée par l'Amazonie, je voudrai recommander tout particulièrement l'agence Heliconia Amazonia turismo. Située à Manaus, nous sommes partis de cette ville pour une merveilleuse croisière de 3 jours ! Pêche aux piranhas, randonnée dans la jungle, nage avec les dauphins roses, découverte des crocodiles et d'autres créatures de la forêt et des populations locales... Je ne peux pas énumérer toutes activités que nous avons faites! Toujours accompagnés d'un guide très sympa et expérimenté et d'une excellente cuisinière locale !! Les gérants également très sympathiques, Rémy et Olivier sont à l'écoute de nos attentes donc n'hésitez pas à les contacter!! Moments inoubliables garantis!!!

Similar discussions

You might also like