Attentat à la gare de Mumbai (26 novembre 2008)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Selon l'agence de presse indienne PTI, 16 personnes ont été tuées par balles mercredi dans une série d'échanges de tirs et d'explosions. Selon la police indienne, cela se serait passé dans "la principale gare ferroviaire de Mumbai" (jusqu'à présent la police n'a fourni aucune autre information, évitant également de citer le nom de la gare).
EL Elconcombre Veteran ·
c'est vrai que pour l'instant, les infos sont plutôt réduites... mais on sait que ça s'est passé à colaba et Chhatrapati Shivaji Terminus (CST).

voir par exemple CET ARTICLE du Indian Express... et en regardant la CNN indienne (CNN IBN), ça a un peu l'air d'être la panique à mumbai : gros titres tels que "mumbai on high alert", "terrorists take over mumbai", le "chief minister" conseille aux mumbaikers de ne pas sortir de chez eux...

🏴‍☠️

edit à 20h38 (1.08 am indian time) : on parle maintenant d'au moins 40 morts, 150 blessés. deux terroristes ont été tués. les sites visés sont entre autres des hôtels de luxe (oberoi, marriott, taj). des explosifs ont été trouvés dans un bateau près du gateway of india. (infos donnés par le gouvernement du maharastra, via CNN IBN)
GE Geeksisters Regular ·
Des Occidentaux sont retenus en otage mercredi à l'hôtel Taj de Bombay, l'une des cibles d'une série d'attentats dans la ville qui ont fait au moins 80 morts et 250 blessés, selon la police et des chaînes de télévision indiennes. Peu avant l'annonce d'une prise d'otages, un témoin présent dans l'établissement avait déclaré que les auteurs des fusillades cherchaient des détenteurs de passeports britanniques ou américains. "Ils voulaient des étrangers", a déclaré à la chaîne NDTV ce témoin, qui a précisé venir de Londres et se trouver en Inde pour un voyage d'affaires.
http://globe-trotteuse.fr : Blog voyage (Inde Nord et Sud, Pérou, Bolivie, Thaïlande....)
DE Deffunk Regular ·
J'espère que ça va pas s'étendre sur delhi à partir du 9 déc parce que j'y serais 😕
EL Elconcombre Veteran ·
il manque un "pas", je pense, à ta phrase...

et les habitants de delhi, espèrent, eux aussi, que ça ne va pas s'étendre à leur ville, comme il y a quelques semaines... ni à partir du 9 décembre ni..........

😕
YO Yokatai Veteran ·
La série noire continue. 8 attaques ont touché différent lieux de Mumbai ce mercredi soir à partir de 22h33 (heure locale), 18h03 heure française. Résultat: 80 morts et 250 blessés pour l’instant. Les lieux: Le Taj Hotel et l’Oberoi Hotel et une station de train (CST - Chatrapathi Shivaji Railway Terminus). Des terroristes semblent avoir en otages 20-25 personnes dont des étrangers au Taj Hotel. Pour cette série d’attentats, les terroristes innovent et utilisent des AK-47 pour faire feu sur la foule dans la station de train, et en bonus, des grenades.
DE Deffunk Regular ·
😉 je viens de corriger. Sinon au purée, ça commence à me faire flipper tout ça.
YO Yokatai Veteran ·
tu pourras eviter les attentats que si tu vas dans les villages. les grandes villes et l'est indien, tu n'es pas epargné.

Evite juste les marchés, les hotels de luxe, les rues commerçantes, les gares, ...

Certains voyageront tranquillou en faisant confiance à la loi de la probabilité...
SH Shaktishakti Regular ·
Vraiment désolée de te dire cela, mais si tes craintes sont justifiées, tes messages sont franchement déplacés.

Des personnes ont été tuées à bout portant par des sauvages, d'autres sont toujours en otages entre leurs mains... Une pensée très forte pour leur famille.

Il faut savoir que l'Inde est un pays violent, il y a hélas des actes terroristes de grande ampleur quasiment tous les mois dans les grandes métropoles du pays, même si on en parle peu ici, et il y a également régulièrement des massacres intercommunautaires d'une barbarie inouïe. Monsieur Jaydev qui fréquente ce forum pourra peut-être vous en parler mieux que moi. A Delhi, il y a eu pas moins d'une dizaine d'attentats à la bombe dans des lieux très fréquentés ces derniers mois pour info...

Si tu as peur pour ta petite personne, garde-le pour toi, personne ne te force à aller en Inde, qui est un pays en guerre larvée contre son voisin pakistanais et en guerre permanente contre le terrorisme et ses extremistes de tous bords. C'est la réalité. Les employés du Taj qui se sont fait massacrer n'ont elles pas eu le choix.
http://www.sanskritik.over-blog.com/
BE Benjaminmu ·
Bonjour,

Vous êtes à Bombay ?

Comment puis-je vous joindre ? Auriez-vous un numéro de telephone ? JE vous écris de Paris, de la radio RTL. Nous cherchons à entrer en contact avec des français de Bombay...

En espérant avoir de vos nouvelles benjamin.muller@rtl.fr
JU Jujuluberon Veteran ·
merci pour les infos !! je viens de lire l'indian express....sa a l'air carrément chaud ...en tout cas fait encore chier pour toute ces vies ... qelles sont leur motivations ?
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
YO Yokatai Veteran ·
lEURS motivation est simple: Le cachemire au pakistan. Les étrangers (americain et britanique) qu'ils arretent d'etre derriere le dos des musulmans (irak, afghanistan...), faire du tors à l'inde, faire fuir les touristes. en gros punir l'inde à cause du cachemire entre autre.
PH Phil64 Globetrotter ·
ma compagne est à Bombay depuis hier soir, dans ce quartier.... Quelle poussée énorme poussée d'adrénaline....! l'amie avec qui elle était a Delhi m'a passé le nom et tel de son hotel et je viens d'avoir le gars de l'hotel qui m'a rassuré sur son sort... mais je ne serais rassuré que lorsque je l'aurais entendu !!

cela fait tout bizarre de se retrouver concerné par de tels événements... donc une énorme pensée pour ceux qui ont des proches là-bas...
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
BI Bixenzo ·
Quel coup! C'est triste...

Il semblerait que l'état soit définitivement hors du coup face au terrorisme... et que faire sur un territoire aussi vaste que surpeuplé?
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut Phil

j'espère que tu as pu avoir ta copine entretemps une dépêche tombée il y a 20 mn Près de 80 personnes ont été tuées à Bombay mercredi soir dans des fusillades et explosions en série, menées par des hommes armés de fusils d'assaut et de grenades, qui ont visé notamment des grands hôtels de la ville, a annoncé le gouvernement de l'Etat du Maharashtra. la suite : http://fr.news.yahoo.com/2/20081126/twl-inde-pres-de-80-morts-dans-une-serie-4bdc673.html
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
PH Phil64 Globetrotter ·
Salut Eric, j'espère que le gars de l'hôtel dit vrai et j'attends donc son réveil... quel délire !
MÉ Mékong Globetrotter ·
elle se trouve dans quel hôtel ? apparemment dans la dépêche et selon des témoins, les assaillants étaient très jeunes et munis de AK47
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
PH Phil64 Globetrotter ·
Aucun risque de la savoir dans un 4 ou 5 étoiles... 😉 allez bonne nuit !
MÉ Mékong Globetrotter ·
lu sur Global Voices http://fr.globalvoicesonline.org/

Les premiers témoignages visuels des attentats en cours à Mumbai viennent d'être publiés sur le site de photos Flickr. Vinu du blog Vinu's Online Cloud a téléchargé de nombreuses photos prises dans les rues de la ville.

MumbaiHelp est à nouveau en ligne et propose de passer les appels téléphoniques pour ceux qui n'arrivent pas à joindre leurs familles ou amis. Laissez un message si vous cherchez à contacter des proches en ville De préférence, donnez un numéro de portable pour vous et vos proches ou amis et nous essaierons de leurs envoyer un sms. Conseil: je vous suggère de ne pas m'appeler. Le réseau est probablement surchargé. Envoyez moi plutôt des sms. . Gauravonomics suit en ligne la couverture en temps réél sur les attentats terroristes. Les attentats de Mumbai sont maintenant en page d'accueil de Google news, Mahalo fait du bon travail pour couvrir les événements au fur et à mesure. CNN-IB et NDTV et CNN-IBN diffusent tous deux les images en direct. Je mettrai d'autres liens en ligne au fur et à mesure.
KL KliFF Regular ·
Vraiment désolée de te dire cela, mais si tes craintes sont justifiées, tes messages sont franchement déplacés.

Bien sûr que c'est tragique pour les victimes et surtout leurs familles, et toutes nos pensées sont avec elles.

Ceci dit, sauf erreur, il me semble que c'est très très rare que des touristes soient ciblés. De là l'inquiétude de notre ami, j'imagine. Ne jamais oublier que le risque d'attentats est présent à n'importe quel moment dans les grandes villes en Inde.
VI Vishnou28 ·
J'avais posté çà : Je crois qu'il est opportun d'ouvrir une discussion sur les evenements de Bombay. Avec les troubles en Thailande, il etait largement previsible que çà pouvait faire tâche d'huile dans la région (quoique, là, on dirait plutot un attentat islamiste qui profite de la situation...)

Y a t il des membres, ici, qui sont sur place ? Quelles infos avez vous ?

en n'ayant pas vu que le post existait... alors je l'ai supprimé pour ne pas disperser la discussion...

Question subsidiaire : je pars en mars (dans 3 mois), dans le cas de recidives de ce genre d'attentats, quelle est l'attitude previsible des tours operateurs ? politique de l'autruche ? annulation ? solution alternative ?
Vishnou28
PH Phil64 Globetrotter ·
Ca y est je viens d'avoir ma compagne au tel...ouf ! Elle m'a dit qu'à l'heure où j'avais appelé hier, elle n'était pas encore rentré, donc le mec de l'hôtel m'a rassuré sans savoir... De sa chambre elle voit actuelement le Taj en fumée...
ST Stalingrad Globetrotter ·
Ce que je crains le plus c'est que le conflit international entre les USA+Israël+ Grande Bretagne et leurs "caniches" (pardon l'Union Européenne) d'une part et le Moyen Orient (de la Palestine à l'Indus) d'autre part, ne se déplace vers l'est comme cela est en train de se produire : les USA vont se désengager de l'Irak pour mieux s'embourber en Afghanistan et surtout commencent à porter la guerre au Pakistan 😠 (j'espère que les USA et surtout Israël ne vont pas commettre l'irréparable en bombardant l'Iran, ils en seraient bien capable avant la relève Bush --> Obama 🏴‍☠️). Si cette guerre gagne le Pakistan, il est évident que cela aura des conséquences en Inde, en exacerbant les problèmes politiques existants (Cachemire et autres) et en forçant Delhi à s'aligner encore plus sur "l'axe du bien". Dans un tel scénario, les attentats vont fatalement se multiplier en Inde --> pauvres indiens 😕 et accessoirement pauvres de nous aficionados du voyage en Inde 🤪 Un bon test pour mesurer la température consiste à observer la cérémonie de fermeture de la Wagha border le soir entre Amritsar et Lahore, quand les deux peuples se font face du haut de leurs gradins respectifs. Il y a quelques années (quand les essais de bombinettes nucléaires indiennes et pakistanaises avaient lieu) quelques illuminés côté indien ont lancé des "Jaï Hind, Bharat Mata Jee" et la foule punjabi jusque là pacifique s'est sentie obligée de se lever et de reprendre le slogan nationaliste face à leurs frères punjabis pakistanais de l'autre côté de la frontière; quelques années plus tard, je me trouvais à nouveau à la Wagha border, c'était le jour de la fête de l'indépendance et plusieurs indiens punjabis portaient des drapeaux tricolores indiens joints à des drapeaux verts pakistanais (l'ambiance était donc passée de l'hostilité à la fraternisation, miracle de la propagande politicienne via les media modernes). En janvier 2009, je vais aller à nouveau observer cette cérémonie quotidienne : je crains que l'ambiance ne soit à nouveau électrique 🤪
BE Benjaminmu ·
Comment pourrais-je vous contacter ? benjamin.muller@rtl.fr
PH Phil64 Globetrotter ·
je vous ai envoyé un mail (globecroqueur@gmail.com)
MÉ Mékong Globetrotter ·
oui je te rejoins. la question que je me pose est qui est derrière tout ça. Evidemment on va s'empresser d'accuser la "mouvance islamiste" mais sur quels critères ? des mails où des groupes inconnus revendiquent les attaques ici comme à Assam.

Il y a des élections prochainement en Inde et ça ne fait que renforcer le parti fondamentaliste hindu dont on connait les connivences avec Israël que l'on ne présente plus. alors mefions nous des conclusions tirées à la hâte

Eric
AK Akbar Regular ·
Bonjour SHAKTISHATI.

Je trouve vos propos déplacé '' l'INDE EST UN PAYS VIOLENT'' vous oubliez notre guerre d'Indochine et surtout d'Algerie avec les répercutions en Métropole, vous oubliez les nombreux attentats à Paris ces denieres années, vous oubliez les attentas de Londres, et les tours de N.Y, vous oubliez le Rwanda, vous oubliez........... Alors ne dite pas de sotises, effectivement il y a eu environ 80 morts et 250 bléssées, ce qui est moralement insuportable, mais l'Inde n'est pas plus violent que la Grece des Colonels ou Pinochet, l'Espagne de Franco ou l'époque d'ALDOPHE !!!!!!! Bonne route et continuer à fermer les yeux.
Libre
LA Latitfamille ·
Salut Vishnou28,

As-tu eu des réponses à ta question subsidiaire ?

"Question subsidiaire : je pars en mars (dans 3 mois), dans le cas de recidives de ce genre d'attentats, quelle est l'attitude previsible des tours operateurs ? politique de l'autruche ? annulation ? solution alternative ? "

Car nous partons aussi en Indes (avec mon compagnon et ma fille de 4 ans et ma soeur) en Janvier pour 2 mois, et je suis assez inquiète... N'hésites pas à me dire si tu en sais un peu plus. Merci, Stéphanie (latitfamille)
BI Bixenzo ·
Bonjour SHAKTISHATI.

Je trouve vos propos déplacé '' l'INDE EST UN PAYS VIOLENT'' vous oubliez notre guerre d'Indochine et surtout d'Algerie avec les répercutions en Métropole, vous oubliez les nombreux attentats à Paris ces denieres années, vous oubliez les attentas de Londres, et les tours de N.Y, vous oubliez le Rwanda, vous oubliez........... Alors ne dite pas de sotises, effectivement il y a eu environ 80 morts et 250 bléssées, ce qui est moralement insuportable, mais l'Inde n'est pas plus violent que la Grece des Colonels ou Pinochet, l'Espagne de Franco ou l'époque d'ALDOPHE !!!!!!! Bonne route et continuer à fermer les yeux.

Tu prends quand même des exemples peu flatteur pour mettre l'Inde a pied d'égalité. On en est a une dizaine d'attentat cette année, sans parler des violences inter-religieuse en Orissa.

Personnellement je vais voyager en Inde dès Janvier et je pense changer un peu mes habitudes: plus de grandes villes ou alors le minimum possible. Ce qui m'attriste.
VI Vishnou28 ·
Non, pas de reponse... A mon avis, c'est une question difficile a trancher.

Si cet attentat reste isolé (apres ceux de l'été), ils ne feront rien.

Je pense qu'ils ne bougeront que s'ils ont peur de se retrouver avec des pertes prejudiciables a leur image, ou s'ils ont peur d'etre responsables pour avoir envoyé des touristes a la mort.

N'oublions pas que les assurances ne couvrent pas les risques de guerre civile ou etrangere, ni les attentats terroristes ou politiques.

Bon, moi c'est dans trois mois.. wait and see.... (dire que j'ai reservé il y a deux jours.. ;-))

mais vous avec un enfant, je comprend votre inquietude...
Vishnou28
LA Latitfamille ·
Merci pour ta réponse, alors on va attendre et voir la suite des événements... En tous cas, j'apprends quelque chose en ce qui concerne les assurances ! Je trouve ça stupéfiant ! A plus tard,
VI Vishnou28 ·
C'est valable meme pour l'assurance habitation et auto en France.... lis bien ce qui est ecrit en tout petit a la rubrique : exclusions de garantie...😏
Vishnou28
GE Geeksisters Regular ·
Travaillant pour un tour opérateur, je peux vous dire que pour les voyages avec un départ dans deux mois, le tour opérateur ne fera rien. Malheureusement les attentats en Inde sont courants (Jaipur, Delhi cette année) et les ventes de voyages en Inde ne se sont pas arrêtés pour autant. Je pense que les TO vont certainement annuler les séjours et arrivée prévues pour Bombay cette semaine et jusqu'à ce que la situation s'arrange mais ne vont certainement pas annuler les circuits des trois mois à venir. Les TO n'annule les circuits qu'en cas de risques avérés pour leurs client. Malheureusement, si chaque TO devait annuler les circuits dans chaque pays ou il y a eu des problemes, vous n'iriez plus nul part, y compris aux states.
http://globe-trotteuse.fr : Blog voyage (Inde Nord et Sud, Pérou, Bolivie, Thaïlande....)
VI Vishnou28 ·
merci de cet avis autorisé.

J'imagine, d'ailleurs que, tant que le quai d'Orsay n'émet pas un avis défavorable, ils se sentent autorisés a maintenir.... apres tout c'est aux politiques de definir le niveau de risque acceptable...

Devant l'ampleur des problemes en Thailande, ils viennent seulement de "deconseiller" le depart....
Vishnou28
KE Kerala Veteran ·
bonsoir du kerala

sous choque pour les évènements, je pense toutefois qu'il n'est pas le cas d'annuller les voyages! partout dans le monde il y a des attentats, de la violence, de la non-justice.... et tous nous devons continuer à vivre de jour en jour. même en europe il y a des bâtiments qui s'écroulent, des bombonnes de gaz qui explosent, des meurtres et du viol. il faut ne pas permettre au terrorisme d'arrêter le monde de tourner!

donnez un sourire à votre voisin où même à la personne inconnue dans la rue, une caresse à un enfant, de l'espoir à un desespéré, de l'affection à une personne agée.... diffusez la non-violence, ne vous fâchez pas, soyez patients.....chaque jour peut être le dernier! il n'y a rien d'autre à faire, le monde tourne en rond!

bon voyage! monique de kochi
rêve ton rêve intensément jusqu'à sa réalisation! (bertrand piccard, à la fin de son tour du monde en mongolfière)
MA Mathias56 ·
bonjour .... je viend d'appeler ebookers pour des renseignements, nous partons en fevrier et mars efectivement pas de remboursements des billets mais quand meme les frais de taxes d'aeroport. pour nous sur 960 on reccuperrerai 365e pas simple de faire un choix...
SC Schawna Veteran ·
ne soyez pas inquiets, pour votre séjour dans 3 ou 4 mois, d'ici là!!!!!!!! ce sera plus qu'un vieux souvenir..........vous ne vous souviendrez même pas de ce qui c'est passé le 26 novembre 2008. alors courage!!!!!!!et concentrez vous sur vos vacances, car à part ces risques l'Inde est un excellent pays..
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
VI Vishnou28 ·
je pense qu'il est trop tot pour paniquer.

Ceci dit, si on est tres inquiet, on peut aussi negocier un changement de destination ( Irak, Afghanistan, ;-)))) quitte a aller en Inde l'année prochaine ?

Mais, je le repete, trop tot pour paniquer.🙂
Vishnou28
LE Leilananas ·
Il est effectivement tôt pour paniquer. Quoique... Je pars jeudi prochain avec une amie pour 4mois, nous ne comptons pas annuler notre voyage et nous arrivons à Mumbai. Ce soir je vais chercher mon visa, j'espère qu'il n'y aura pas de problème.

Wait and see 😐
PA Pampelichkaa Regular ·
départ le 2 janvier pour nous, aussi avec notre fils, GLOUPS'🤪
Népal, Inde, Roumanie, Kirghizistan, Irlande, Asie Centrale via la Turquie et l'Iran en mercedes 310D James Cook, le tout en famille
BI Bixenzo ·
Très effrayant pour tous ceux comme moi qui aiment l'Inde... je dois y passer un an dès Janvier prochain et je ne sais pas si je dois changer ma façon d'y voyager et surtout mon trajet...

😕
DE Desivry Veteran ·
bonjour .... je viend d'appeler ebookers pour des renseignements, nous partons en fevrier et mars efectivement pas de remboursements des billets mais quand meme les frais de taxes d'aeroport. pour nous sur 960 on reccuperrerai 365e pas simple de faire un choix...

L'Inde, c'est grand. Ce serait dommage d'annuler.
LA Latitfamille ·
Dans le fond, je suis d'accord avec tout le monde... Des accidents, des attentats, des guerres, des tsunamis... il peut arriver n'importe quoi, à n'importe qui, à tout moment... Mais quand même, dans la forme... ça donne à réfléchir... surtout avec un bout'choux ! Je ne sais pas trop... Nous verrons bien d'ici 1 mois l'évolution de tout ça ! Je ne pense pas annuler notre voyage, pour le moment...
PL Platipus ·
Mon vol est pour samedi midi. Même réponse de ebookers pour moi : pas d'annulation du vol, pas d'avis d'Orsay -> pas de remboursement, ou si peu. Orsay ne déconseille pas pour l'instant de voyager en Inde, on m'a seulement dit qu'éviter si possible Bombay serait plus simple.

Je vais effectivement abandonner l'idée de passer à Bombay et prendre direct un avion vers le sud.

Entre les personnes autour de moi qui me conseillent d'abandonner et le ministère des affaires étrangères qui reste serein, c'est difficile de faire son choix.

En attente d'évolutions, donc.
PA Pampelichkaa Regular ·
oui c'est sur qu'on peut prendre peur pour nos enfants. pour le moment, aucun changement à prévoir pour nous. nous partirons sereins, je l'espère!
Népal, Inde, Roumanie, Kirghizistan, Irlande, Asie Centrale via la Turquie et l'Iran en mercedes 310D James Cook, le tout en famille
MA Maitairoa Globetrotter ·
... je pense que tu as mal interprété les paroles de Shaktishakti, que je rejoins totalement dans ses propos qui n'ont pour moi rien à voir avec les tiens au sujet des conflits du passé, qu'ils concernent les français ou non ...

... elle n'a fait que rappeler une vérité que certains ont peut-être tendance à oublier, en disant que l'Inde est (aussi) un pays violent

... que d'autres pays soient plus violents n'enlève absolument rien à cette réalité, et il ne s'agit pas ici selon moi d'établir une énième liste VF ( 🤪 !), celle des pays les plus violents !

... enfin, je trouve plutôt sain de sa part, devant certaines réactions exprimées ici, de nous rappeler à tous la définition du mot "dérisoire"

... ce en quoi elle fait tout le contraire de "fermer les yeux" sur les vraies victimes ...

... voilà !
JU Jujuluberon Veteran ·
bon en tous cas j'ai vue les images a la tv a midi ...sa fait peur quand meme . il y sont pas allé de main morte et sauf si je me trompe les touristes etaient visé ... il y avait une image du café leopold dans un sacrée etat. bon apres de la à annuler sont voyage; c'est vrai que c'est asser serieux la pour qu'on en parle a la tele mais sinon il y a des attentats asser souvent....

ya pas si longtemp a ajmer !! http://www.aujourdhuilinde.com/actualites-inde-deux-attentats-frappent-le-nord-de-l-inde-ce-week-end-717.asp?1=1

ou a jaipur !! http://www.rfi.fr/actufr/articles/101/article_66187.asp

une pensée pour toute les victimes ....que ce soit en inde ou dans les autres pays....
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
LA Laptitmarie Veteran ·
Comme je suis coincée au bureau, je me suis connectée sur www.twitter.com et j'y suis les actualités en direct.

Toutes mes prières vont à Sylvie, Muriel et tous les autres qui se trouvent actuellement à Mumbai.
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, .. Récit Bangladesh Récit Inde 2001
PH Phil64 Globetrotter ·
coucou Marie, Sab tick hai Sylvie est rentrée de Delhi avant hier et Mu est ok, j'en serais plus ce soir...
SH Shaktishakti Regular ·
Pourquoi annuler votre voyage? Il y a eu des attentats aussi meurtriers tous les mois depuis des années en Inde, et cela n'a pas alarmé grand monde ici, tout simplement parce qu'on en a pas parlé dans nos medias. A peine une évocation au Soir 3 pour les 8 attentats simultanés de Jaipur en mai, ça m'a révoltée.

La différence aujourd'hui, c'est qu'il y a des Occidentaux parmi les victimes, dans des hotels de luxe et que l'attaque est très télégénique... Le Taj en feu Wow!... L'Oberoi et le Taj, hôtels qui ont accueilli la délégation de Sarko en Janvier à Delhi, wowow!.. Notez qu'on parle beaucoup moins de la tuerie de la gare ou des hopitaux.

Il a donc eu une dizaine de morts occidentaux, mais vous avez bien plus de chances de perdre une jambe en courant après un train (cas d'une française a Delhi en 2007) ou de mourir dans un accident de voiture dans un car indien ou en traversant une rue en France, croyez-moi mon expérience. Je ne comprends vraiment pas ce genre d'attitude. Il y a eu aussi des attentats du meme type en Europe, c'est la vie!

Alors, d'avance, bon voyage en Inde à tous!
http://www.sanskritik.over-blog.com/

Similar discussions

You might also like