Centres antirabiques à Bali, Lombok et Flores?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour,

Je sais que le problème de la rage à Bali a souvent été évoqué dans le forum, mais je ne trouve pas la réponse à toutes mes questions. Nous devrions partir pour la région de Bali (donc autres îles du coin également) pour 6 semaines, avant de continuer notre périple en Asie du S-E. Le médecin de la Travel Clinic ne nous a pas recommandé le vaccin contre la rage, car selon lui, on peut rejoindre sans problème un centre antirabique en 24 heures, où que l'on soit dans l'archipel. Mais je ne suis malgré tout pas rassurée et j'aimerais savoir :

- si la rage est présente sur toutes les îles (y compris Gili's) ? - s'il existe un centre antirabique sur chacune des îles de Bali, Flores et Lombok (et Gili's), et dans quelles villes ils se situent ? - si ce n'est pas le cas (ex : pas à Flores), si on peut rejoindre, à partir des îles qui n'en sont pas pourvues, celles qui en sont pourvues, facilement ? Y a t'il des liaisons quotidiennes par avion ou l'assistance devra t'elle faire venir un avion sanitaire ? (j'imagine qu'on oublie le bateau dans ce cas-là...) ? - Parle-t'on anglais dans ces centres et peut-on être sûr d'y trouver de bons médecins, de bonnes conditions d'hygiène, des immunoglobulines et des vaccins de qualité ? J'ai lu qu'il valait mieux, en cas de problèmes, se faire rapatrier vers Bangkok, Singapour ou l'Australie... Pour une hospitalisation, je n'hésiterais pas mais est-ce que ça vaut aussi pour reçevoir des imunoglobulines et un vaccin de qualité en urgence ?

Si je pouvais avoir l'avis objectif de personnes vivant sur place, qui ont été confrontées au problème (bien que je ne le souhaite à personne 🤪) ou qui sont revenues de la région tout récemment, ça m'aiderait à me décider si on prend le risque de ne pas se faire vacciner ou si on le fait quand même malgré l'avis du médecin. Je précise que nous avons 2 enfants de 9 et 11 ans (à qui on a déjà répété 100 x qu'il ne faudrait pas caresser les animaux...), ça peut influencer la décision...
claireloise
PH Phasathai Veteran ·
Bonjour, pas d'info à vous donner ; juste ces 2 liens qui en parlent !

... Une campagne de vaccination a été lancée à l'initiative de la faculté vétérinaire de l'université Udayana (à Denpasar), mais elle n'a touché pour l'instant que 64,4 % des 500 000 chiens errants de Bali, qui mordent en moyenne 124 personnes par jour.

http://www.courrierinternational.com/breve/2010/11/29/la-rage-se-propage-a-bali

Rage en Indonésie 31-01-2011 (mise à jour: 18-02-2011) Sur les îles de Nusa Penida, un petit groupe d’îles situé proche de la côte sud-est de Bali, 17 personnes ont été mordues par des chiens et 2 de ces personnes sont décédées de la rage jusqu’à présent. Cette région était considérée comme exempte de rage. Les visiteurs devraient être conscients du fait qu’il n’y a pas de région sans rage à Bali et sur les îles voisines et que le problème de la rage canine à Bali est loin d’être résolu. En 2010 57'800 personnes se sont fait mordre pas des chiens et 119 personnes sont décédées de la rage à Bali (74'800 morsures et 195 décès pour toute l'Indonésie). Evitez tout contact avec les animaux, particulièrement les chiens, et prenez toute morsure ou griffure par un animal très au sérieux. La rage est causée par un virus transmis par la salive d’animaux infectés (chiens, chats, chauve-souris, rongeurs, etc.) et est mortelle si aucun traitement n'est donné rapidement (immunoglobulines et vaccination par 5 doses ou seulement 2 doses de rappel pour les personnes déjà vaccinées). Il existe un vaccin préventif qui peut être recommandé pour les voyages dans les régions fortement endémiques ou lors d'activités à risque (randonneurs, cyclistes, spéléologues, enfants, contact avec animaux, voyage de plus de 4 semaines). (Sources : International Society for Infectious Diseases Promedmail 10 + 23.1.11, 14.2.11) Conséquences pour le voyageur: Evitez tout contact avec les animaux errants. En cas de morsure/ griffure par un animal, lavez bien la plaie (savon), désinfectez et consultez en urgence un médecin (vaccin post-exposition). Selon les cas la vaccination préventive peut être recommandée.

http://www.safetravel.ch/safetravel2/servlet/ch.ofac.wv.wv203j.pages.Wv203ActualitesCtrl?action=afficheDetail&refActu=001435
CL Claireloise Veteran ·
Merci pour les liens ! Pas très rassurant tout ça 🤪. Je suis de plus en plus angoissée et pense sérieusement à nous faire vacciner...
claireloise
SI Sissi57 Globetrotter ·
http://www.bimcbali.com/news-update/bali-rabies-update.html

Je vous communique ce site d'une clinique de Bali qui dit noir sur blanc que les immunoglobulines ne sont pas disponibles en Indonesie. Maintenant je ne sais pas quand ce texte a été écrit. Plutôt que de vous en remettre à l'avis de voyageurs qui ne vont pas inventorier les stocks des cliniques locales pendant leurs vacances, vous pourriez envoyer un mail à cette clinique pour savoir si leurs infos sont toujours valables. Et si non faire simple et vous vacciner.
Je n'aurai pas le temps...
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour L'information sur cette indisponibilité des immunoglobulines antirabiques d'origine humaine ne m'étonne pas: Ces immunoglobulines sont chères, hors de portée de la majorité de la population, et donc les hôpitaux n'ont pas de raison d'en stocker. Cela est valable d'ailleurs dans beaucoup d'endroits dans le monde. On trouve un peu plus facilement des immunoglobulines d'origine équine, plus dangereuses. En pratique, et sous réserve d'informations fiables contraires, si vous n'êtes pas vacciné préalablement et subissez une morsure très contaminante par un animal suspect, il vous reste à vous battre (ou plutôt à payer...) pour une place dans le premier vol pour Singapour. Ou pour ailleurs: Le CDC conseille aux ressortissants américains de revenir immédiatement aux USA ...
CL Claireloise Veteran ·
Merci pour le lien. Je pense effectivement à la 2ème option (nous faire vacciner) car ce que me dira l'hôpital ne sera plus nécessairement valable dans 6 mois...
claireloise
CL Claireloise Veteran ·
J'avais en effet entendu parler du risque d'immunoglobulines de moins bonne qualité, et tout ce que je reçois comme info m'incite à opter pour la vaccination... Et pour le vaccin post-morsure (si on a eu le vaccin préventif), il y a également différentes qualités ou on peut le faire sans risque partout ?
claireloise
Bonjour Il existe encore des vaccins sur tissu nerveux, qui ne sont plus conseillés, mais je ne pense pas qu'ils soient utilisés en Indonésie. Le problème est la conservation du vaccin, ainsi que son éventuelle pénurie (signalée sur East Nusa Tenggara; cependant les stocks sur Bali semblent suffisants) Avec une vaccination préventive vous avez le temps de vous rendre dans un Hôpital important, pour avoir un vaccin de qualité que vous allez payer plus cher, bien sûr, que le vaccin destiné à la population locale.

Des infos plus complètes et techniques là: http://www.who.int/wer/2010/wer8532.pdf
J'ai repris vos messages, et j'ai vu: - que vous partiez avec des enfants - que vous comptez vous rendre dans des zones plus ou moins isolées, dans des conditions qui vous ne précisez pas (sac à dos ?)

Mon conseil dans ce cas est clair dans cette zone (désolé pour mon confrère de la travel clinic) : Vaccination, et si vous hésitez, au moins pour les enfants.
CL Claireloise Veteran ·
Nous voyageons effectivement avec nos enfants de 9 et 11 ans et comptons nous rendre notamment à Flores. Nous voyagerons sac à dos, en évitant les plans trop foireux (on tient quand même compte des enfants...) mais en sortant quand même des sentiers battus (en tout cas hors grands complexes touristiques). Donc, oui, je pense de plus en plus à nous faire vacciner (tous les 4), malgré l'avis de la TC (que je suis pour le reste, paludisme...). Je me dis aussi que voyageant à 4, on a 4 x plus de chances que l'un de nous se fasse mordre 😛...
claireloise

Similar discussions

You might also like