Itinéraire 13 jours au Costa Rica en bus / transports collectifs avec 2 ados
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonsoir, nous partons pour 13 jours au Costa rica avec nos 2 fils (17 et 12 ans). Nous arrivons à l'aéroport de San José tôt le dimanche matin (8h10) . Nous souhaitons quitter aussitôt San José (on garde cela pour le dernier jour)

Le problème c'est que nous nous déplacerons en mode "petit budget" avec les transports collectifs locaux (bus...) et après un long long trajet avec nuit dans l'avion , on ne veut pas avoir trop de route à faire .

Quelqu'un aurait-il un point de chute sympa à nous conseiller où passer les 2 ou 3 premiers jours ?, sachant encore une fois que nous serons dépendants des transports collectifs .

Nous n'avons pas eu le temps de réfléchir à notre itinéraire ensuite. En général on voyage sans trop planifier mais on veut quand même avoir une idée de ce que l'on va faire pour ne pas perdre trop de temps sur place...)

On est plutôt sportifs tous les 4. On a choisi le Costa Rica pour sa faune extraordinaire (on veut voir le plus de bestioles possible !), ses volcans, sa jungle, l'envie de découvrir des gens authentiques aussi... Il y a beaucoup de parcs nationaux qui ont l'air chouette mais on sait qu'on ne pourra pas tout faire alors si l'un ou l'autre d'entre eux vous semble le plus correspondre à nos envies, on compte sur vous pour nous conseiller...)

On envisagerait également de s'offrir un trek (forcément hors des sentiers battus si possible) de 2 ou 3 jours avec un guide (comme on l'a fait en Thaïlande près de la frontière birmane avec une jeune guide indépendante, souvenir inoubliable) mais on n'a aucune idée des prix pratiqués , ni même si ça existe en dehors des grosses structures (en plus, on est exigeants parce que comme on ne parle malheureusement pas un mot d'espagnol, il faut que le guide soit francophone ou au pire parle anglais! pas simple... )

On aimerait bien aussi faire quelques jours farniente pour aller nager avec les poissons multicolores en mode masque et tuba (tortues possible ?)

Idéalement , on aimerait pouvoir se poser au moins 2 ou 3 nuits (voire plus ) à chaque fois pour ne pas passer notre temps avec le sac sur le dos , dans les transports ou à la recherche d'un logement (simple et authentique mais clean et le moins cher possible tant qu'à faire !!!)

Bref beaucoup de choses dans ce 1er message mais je suis convaincue que certains parmi vous ont déjà vécu ce type d'expérience costaricaine avec sensiblement les mêmes envies au départ... alors merci mille fois par avance de prendre un peu de temps pour nous aider à préparer ce qui sera forcément j'en suis sûre un magnifique voyage..on compte sur vous!
LA Lajtdubokl Regular ·
Bonjour,

Une question toute bête : vous ne dites pas quand vous partez : dans 3 jours ou dans 3 mois ? à la réflexion, vu l'âge de vos enfants, ce doit être pendant les vacances scolaires... Jusque fin Mars, la météo ici est clémente. Pour préparer un trajet en bus, vous pouvez utiliser ce site dédié. Il contient notamment les plans des villes avec la localisation des stations de bus (qui sont parfois un peu difficiles à trouver). Vous pouvez confronter les infos trouvées à celles du site officiel du tourisme costaricain : www.visitcostarica.com/ict/paginas/home.asp Il donne des renseignements concernant les horaires, les prix, les stations. Précaution : si le temps entre deux correspondances vous semble un peu court (plus ou moins un quart d'heure), prenez le bus précédent. L'aéroport Juan Santa Maria se trouve en fait à Alajuela, à 20 kms de San Jose ; compte tenu de ce que vous aimez faire, pas la peine de réserver un jour pour la capitale : il y a mieux à faire ! Si vous ne souhaitez pas trop bouger les 2-3 premiers jours, je vous conseillerais de rester sur Alajuela et d'en profiter pour monter au volcan Poas : c'est à moins de 30 kms ; il y a un bus le matin et un autre l'après-midi (mais assez tôt) ; dans ce cas, peut-être revenir en taxi : ils ne sont pas hors de prix, comme en France. Après, vous avez la solution de filer sur Monteverde (classique !) ou, plus loin, le Parc Tenorio (près de Bijagua) : ce sont des "forêts de nuages", humides donc ; au Tenorio, coule le fameux Rio Céleste (eaux turquoises). Sinon, vous pouvez aller sur Manuel Antonio : bien sûr, il y a beaucoup de monde, mais on trouve toujours une place pour soi, ses petites plages sont superbes et vous y verrez beaucoup d'animaux. En revenant, et pour changer d'itinéraire, vous pouvez revenir par San Isidro de El General, vous arrêtez près du Cerro de la Muerte (j'ai une bonne adresse) pour partir, tôt le matin, à la recherche du quetzal, l'oiseau mythique de l'Amérique centrale. Voilà pour un début ; je ne pense pas que vous pourrez en faire beaucoup plus ; c'est dommage, mais ça vous donnera l'occasion de revenir ! Besoin d'autres infos pour préparer votre voyage ? notre blog franco-costaricain peut vous aider. Bienvenue dans ce pays qui est aussi un peu le mien !
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard (San Antonio)
MA Marielle2424 ·
Bonjour Lajtdubokl,

Je vais au Costa Rica pour une période de 14 jours fin décembre 2018. Un trop court séjour pour visiter un pays qui m'a l'air si beau. je serai seule et en bus. Je m'inspire un tout petit peu de l'itinéraire que vous avez proposé dont un dodo au cerro de la Muerte. Pouvez-vous me donner la référence dont vous parlez... Je pense faire Alajuela (volcan Poas), Los Quetzales National Park, Cherripo National Park même si je ne ferai pas le sommet... puis j'aimerais me rendre à Drake et remonter vers Manuel Antonio et San José pour le retour au Québec. Il me semble que je suis le trajet des bus et ainsi je perdrai moins de temps dans les transport. Il n'y a que pour me rendre à Drake que je me pose des questions. Vaut-il mieux m'arrêter à Sierpe et prendre le bateau ou à Puerto Jimenez puis de la rejoindre Drake (peut-être en bateau? vous savez?) Qu'en dites-vous de cet itinéraire. Merci, Marie Noelle
Ne soyez jamais vermicelle, dansez sur le trottoir en faisant des étincelles et vos bras toucheront le ciel...
LA Lajtdubokl Regular ·
Bonjour, Marie-Noelle

Voici les infos pratiques pour aller à la recherche du quetzal près du Cerro de la Muerte (et du Parc National Los Quetzales) : la famille Eddy SERRANO loue des bungalows confortables au km 70 de l'Interaméricaine, en venant de San Jose ; elle organise aussi des tours d'observation de 2h au prix de 25$ par personne. Voici l'adresse de leur site web : www.elmiradordequetzales.com Pour faire une excursion dans le Parc National Chirripo, il y a une procédure de réservation à suivre ; elle est expliquée en détail dans l'article "Sur le toit du Costa Rica" de notre blog franco-costaricain. Pour vous rendre à Bahia Drake, il faut laisser votre voiture, ou descendre du bus, à Sierpe et prendre un des bateaux qui font la navette entre les deux ports ; il y en a plusieurs chaque jour. L'article de notre blog "Alfredo, le rocker du Corcovado" détaille comment il faut s'y prendre. Bon séjour dans ce pays qui est aussi un peu le mien !
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard (San Antonio)

Similar discussions

You might also like