Itinéraire de 15 jours Québec - Gaspésie en camping-car
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JI
Bonjour Nous allons effectuer cet été un voyage de 15 jours au Québec en camping car avec trois enfants Nous avons fait le choix de ne pas visiter les villes de Montréal et Québec Je ne détaille pas les visites envisagées car j'aimerais savoir si dans un premier temps cela vous semble envisageable au niveau trajets. Notre itinéraire serait approximativement le suivant. Pourriez vous me donner vos avis et conseils? Etape 1 Montreal Etape 2 Rivière du loup Etape 3 Parc du Bic Etape 4 Parc de la Gaspésie Etape 5 Parc de la Gaspésie Etape 6 Percé Etape 7 Percé Etape 8 Bonaventure (pour faire la descente de la rivière) Etape 9 Vallée de la Matapédia Etape 10 Tadoussac Etape 11 Région de Charlevoix Etape 11 Quebec Etape 12 Parc de la Mauricie Etape 13 Parc de la Mauricie Etape 14 Montréal

Ayant lu que la Gaspésie "était incontournable" nous avons opté pour un tour de la Gaspésie en délaissant le Saguenay, le Lac Saint Jean et par conséquent le Zoo de Saint Félicien. Auriez vous un autre "parc animalier" à nous conseiller notamment en Gaspésie?

Merci de vos avis et conseils
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, A Tadoussac, j'imagine que tu ''vises'' une croisière aux baleines. Si oui moi je te conseillerai plutôt de la faire à Forillon car primo il y a moins de ''monde'' à Forillon et deuxio, pour prendre le traversier avec un camping Car (ou VR/motorisé comme on dit ici) c'est quand même plus cher qu'avec une voiture!! Faudrait que tu regardes le prix exact du traversier. Maintenant effectivement si tu décides de ne pas traverser, tu peux alors te concentrer sur la Gaspésie, et laisser tomber le Charlevoix. Bon tout choix n'Est pas facile à faire mais selon le prix du traversier la balance penchera sûrement d'un côté (je ne sais pas lequel, à voir selon le prix!). En Gaspésie, le Bioparc de la Gaspésie est pas mal!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
JA Jackdps Globetrotter ·
Vous avez beaucoup de km en vue et peu de jours pour les faire. Vous devrez faire des choix. Votre jour 2...c'est près de 500km Une autre journée folle, Matapédia - Tadoussac... un autre 500km+ Une seule journée à travers Charlevoix...Vous n'y ferai que passer sans voir les parcs superbes.
La vie est trop belle pour être petite.
ZO Zoolou Veteran ·
Bonjour Stéphanie, Pour la première journée je vous suggère, Montréal/Québec par l'autoroute 40, coucher à Québec pour la première nuit. A mon avis, votre voyage sera beaucoup plus agréable si vous débuté par le côté nord du Saint Laurent (Charlevoix route 138 est). Traverser sur la côte sud avec le traversier Baie Comeau/Matane. Le prix dépend de la longueur de votre véhicule et du nombre de passagers (très abordable) Ici au Québec il est très facile de faire du bivouac (boondocking) Il y a aussi beaucoup de stations de vidanges le long de votre itinéraire et il me fera plaisir de vous donner la liste en MP. quand votre parcours sera définitif. Si vous faite quelques recherches sur ce forum, vous verrez que le sujet a été discuté à de nombreuses reprises. Bonne préparation et bienvenue au Québec.

Quand venez-vous ???
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
JI Jibsfamily ·
Bonsoir

Merci de ton retour. En fait nous voulions prendre le traversier pour ne pas refaire la même route que pour monter en Gaspésie. Pour le traversier j'avais regardé et de mémoire c'était environ 200 $. J'ai peur que ce soit dommage de refaire la même route. Mais ton idée pour les baleines est très bonne et je la retiens. Je note également le Bioparc Je vais à nouveau étudier le parcours...
JI Jibsfamily ·
Bonsoir Merci de ton retour Effectivement il y a deux grosses journées de route et c'est ce qui me fait hésiter sur ce parcours. Je vais réétudier tout ça...
JI Jibsfamily ·
Bonjour,

Merci de votre retour . Nous allons affiner notre parcours avec tous les conseils reçus et nous reviendrons vers vous pour obtenir des infos concernant les bonnes adresses pour VR.
JA Jackdps Globetrotter ·
Pour préciser un commentaire plus haut:

traverser sur la côte sud avec le traversier Baie Comeau/Matane. Le prix dépend de la longueur de votre véhicule et du nombre de passagers (très abordable)

La tarificationde l'an passé était (de mémoire) $12.00 pour chaque enfants de moins de 12 ans $20.00 pour chaque adultes et pour le véhicule, plus de 40,00$/mètre de longueur. en ajoutant nos bien-aimé taxes.....ça fait une dépense non négligeable La traversés prend près de 3 heures.
La vie est trop belle pour être petite.
JI Jibsfamily ·
Bonjour,

Merci pour cette information. J'ai regardé le tarif de la traversée entre Les Escoumins et Trois Pistoles et cela revient à environ 165 € avec le camping car (le Traversier. Baie Comeau/Matane me semble un peu trop éloigné).

Nous avons également refait un parcours en ne passant que rive droite du Saint Laurent (pour aller et revenir de Gaspésie) J1 Montréal J2 Mauricie J3 Mauricie J4 Québec J5 Parc du Bic J6 Parc de La Gaspésie J7 Parc de La Gaspésie J8 Parc du Forillon J9 Parc du Forillon J10 Percé J11 Percé J12 Bonaventure J13 Vallée de La Matapédia J14 Bas Saint Laurent J15 Montréal

J'ai tout de même peur que ce soit dommage d'emprunter la même route et de ne pas passer Rive Gauche du Saint Laurent Avez vous des avis et des conseils Merci d'avance
Salut, Le problème ''de la même route'' se pose à l'Est de Québec. De deux choses l'une ou tu décides de payer le traversier (d'après ce que j'ai vu , ce serait environ 112 $ pour la famille et le VR), dans ce cas là tu peux prendre la route 138 dans un sens puis la route 132 dans l'autre. Soit tu ne préfères pas payer le traversier et dans ce cas là tu prends l'Autoroute 20 dans un sens et la route 132 (surtout entre Rivière du Loup et la Pocatière) dans l'autre (ainsi tu n'auras pas pris la même route ;-)) Juste pour infos, la route Rive Nord (Route 138) traverse le Charlevoix, et donc pas mal de montées et descentes, donc temps de trajet en conséquence 😛. Rive sud, c'est tout plat! 😏 Bonne prépa!
JI Jibsfamily ·
Bonsoir,

Merci pour ces infos supplémentaires. Effectivement ce sont des paramètres à prendre en compte et étant donné que nous n'avons pas énormément de temps sur place, il est peut être préférable de privilégier le trajet le plus rapide pour rallier la Gaspésie. Avec ces infos nous allons continuer notre préparation. Merci!
DU Dugber Veteran ·
Bonjour , Je consacrerait mes deux jourss en Gaspésie plutôt que parc de la Mauricie, questions de logistique.... Voir traversier Rimouski-Foresteville, pour vous rendre a Tadoussac.

http://tourismecote-nord.com/membres/traversiers/traverse-rimouski-forestville/

Je dirais qu'il faut prendre le temp d 'admirer le paysage entre Rimouski et Cap Desrosiers.😉
JI Jibsfamily ·
Bonsoir,

En fait nous avions planifié de faire le parc de Mauricie afin de se "poser" un peu et de prendre le temps de faire une sortie en canot et une randonnée.

Nous avons avancé dans notre planification et regardé le kilométrage. Ce qui nous fait le plus peur c'est le temps de parcours (2h30 de trajet en moyenne par jour, je trouve ça énorme). Nous nous attendions à rouler mais nous avons peur que cela soit trop, surtout pour nos enfants et que ça ne nous laisse pas le temps de leur faire faire des activités.

C'est pourquoi nous avons un peu remis en cause notre parcours et hésitons à présent à aller en Gaspésie. Dans ce cas, nous ferions un parcours Montréal- Mauricie-Lac Saint Jean- Saguenay-Charlevoix (où nous nous attarderions comme suggéré plus haut)-Québec.

M'étant déjà documentée sur la Gaspésie, c'est un peu dur de délaisser cette région mais je ne veux pas non plus que ce voyage soit trop fatiguant pour les enfants et que nous ne puissions pas prendre de temps pour profiter des différents sites traversés.

Voila pour l'instant nous sommes indécis. J'imagine que où que nous allions au Québec nous allons être dépaysés mais la Gaspésie m'a vraiment l'air magnifique d'où cette hésitation
Salut, Ah, si seulement la Gaspésie n'était pas à 900km de Montréal......ça faciliterait tellement la ''vie'' des touristes européens qui bien souvent n'ont que 2 semaines pour visiter notre beau (et grand) ''pays''! Maintenant comme le proverbe le dit si bien ''tout chois n'est que renoncement'' et donc si tu décides d'aller faire le tour de la Gaspésie, il va falloir ''faire une impasse sur d'autres choses!!'' (par exemple la Mauricie / Lac St Jean...) A toi de décider!!
DU Dugber Veteran ·
Bonsoir, Merci de votre confiance....

J ai relus tout vos messages et réponses. ...Votre rêve de la Gaspésie devrait primer et ne pas vous écarter. ....Bon il faudra s'ajuster -relire les conseils de -lescaribous -.

L'île Bonaventure à Percée prend une bonne partie d une journée, planifier un picnic, c'est est à ne pas manquer. Bonaventure (village) est une autre journée , pour une descente de canot!

En deux semaines la Gaspésie est possible, si l'on planifie son parcours ! Mon conseil : Sacrifier le parc de la Gaspésie, si nécessaire , pour apprecier pleinement le parcours de la route 132 En route ; mettre deux jours de route entre Rimouski et parc Forillon , ne serais ce que pour le paysage. Plein de découvertes à faire. Avez -vous déjà visiter un sous-marin? Un VRAIS!
GI Gilrou ·
Personnellement, j'aime bien ce deuxième trajet. Il est vrai que passer beaucoup de temps en voiture est fatigant. Je pense qu'il vaut mieux en voir moins et s'attarder qu'en voir beaucoup et ne l'effleuré. C'est dans cet esprit que j'essai de visiter les vieux pays. Si vous choisissez toujours la Gaspésie, limitez vous à la Gaspésie et le bas du fleuve. Nous avions fait La Gaspésie en deux semaines. Quelque soit votre choix, vous reviendrai dans quelques années.
Gilrou
JI Jibsfamily ·
Bonjour

Merci pour tous ces conseils.

Si nous faisons la Gaspésie je pense que nous allons laisser tomber le parc de La Mauricie. Mais au final cela n'enlève pas beaucoup de kilomètres. En tant qu'adultes nous ne redoutons pas forcément la route mais c'est vrai que nous nous posons la question par rapport aux enfants. Nous voulons que cela reste des vacances et avoir le temps de leur proposer des activités. Il nous reste encore quelques semaines pour nous décider. D'ailleurs est il préférable de réserver les emplacements de campings durant juillet aout?

Merci
GI Gilrou ·
Bonjour Oui il est préférable de réserver. Et le plus vite possible à Forillon puisqu'à l'occasion du 150e anniversaire du Canada, l'accès aux parcs canadiens est gratuit. Bon séjour
Gilrou
DU Dugber Veteran ·
les enfants ont quel age...? La mi Juillet a mi aout est la saison la plus occupé pour les campings. Réserver non ! Difficile souvent de prévoir ou, la ville ou village exacte des ''dodo''. Le truc est de partir tot le matin et arrêter tôt en fin après midi, ca évite des déceptions.😉
DU Dugber Veteran ·
D'accord avec Gilrou - Les parc s National ou Provincial font exceptions a mon message précédent, préférable meme necessaire..😛
GI Gilrou ·
Si vous souhaitez une liste des divers camping, ces guides sont très utiles et complets. Je les utilise moi-même lorsque je vais dans une région. "Le Guide officiel de..." https://www.tourisme-gaspesie.com/guide-brochures.html http://www.bassaintlaurent.ca/fr/documentation Bonne recherche
Gilrou
JI Jibsfamily ·
Les enfants ont 2, 4 et 6 ans d'où ma volonté de prévoir des activités et des temps de "repos". Le camping car nous a semblé être la meilleur solution en terme de logistique afin de ne pas devoir refaire les bagages tous les jours et de ne pas devoir planifier précisément notre itinéraire. Mais je note qu'il est préférable de réserver surtout dans les parcs nationaux.
Salut, Quelque chose me dit que tu as décidé d'aller faire le tour de la Gaspésie 😛. Voici ce que je te conseille de faire (maintenant c'est juste un conseil donc à suivre ou pas, à toi de choisir!!) Selon l'heure d'arrivée de ton vol (habituellement en milieu d'après midi venant de France), tu vas peut être pouvoir louer ton VR (Véhicule Récréatif au Québec / Camping Car en France) le jour de ton arrivée. Ensuite directement partir vers l'Est par la 40 et dormir entre Montréal et Québec (lieu à choisir en fonction de l'heure de l'arrivée de ton vol). Le lendemain matin, à la faveur du décalage horaire, toute la famille sera réveillée tôt. Profitant de ce réveil matinal, vous prenez la route jusqu'au Parc du Bic (grosse étape mais vous avec TOUTE la journée pour le faire!). Ce sera la plus grosse étape car ensuite, pour faire le tour de la Gaspésie les étapes seront beaucoup plus courtes! Donc première étape Parc du Bic. Le lendemain visite du Parc et en fin de journée route jusqu'à Métis sur Mer. Nuit à Métis sur Mer. Le lendemain visite des Jardins de Métis et route jusqu'à Ste Anne des Monts par exemple. Nuit à Ste Anne des Monts. Le lendemain route jusqu'à Cap des Rosiers - Parc de Forillon. 2 nuits pour profiter du Parc Forillon et de la baie de Gaspé. Route Cap des Rosiers vers Percé - 2 nuits à Percé pour aller sur l'Ile Bonaventure (LA chose à ne pas manquer en Gaspésie!!) Route de Percé à Nouvelle par exemple - visite de Miguasha - nuit à Nouvelle Route de Nouvelle jusqu'à une étape dans la vallée de la Matapédia. nuit dans la vallée de la Matapédia Route vers le Bas du Fleuve - nuit quelque part dans le Bas du Fleuve Route vers Montréal

Bon j'ai écris ce parcours ''comme il me venait'', ce n'Est donc qu'une ''base de travail'' à affiner en fonction des journées - j'ai pas du tout fait le compte à savoir si j'étais rendu à 15 jours!! Evidemment prendre du temps en Gaspésie vu que tu vas y aller 😏 A tout hasard va voir les COmpte rendu du mimimicha et marimijean.
JI Jibsfamily ·
Non en fait après un énième calcul des trajets je me suis encore fait peur!!! En plus pour faire simple, on n'a pas loué notre camping car à Montréal mais à 1 heure en train donc la première nuit sur Montréal est obligatoire (en fait on arrive un vendredi soir et les loueurs privés ne nous mettaient à disposition le VR que le lundi à 15h ce qui nous "bloquait" 2 jours sur Montréal) En tous cas c'est super sympa d'avoir pris le temps de me faire un parcours. Je vais calculer des distances et surtout les temps de parcours et voir si ça me semble jouable (les enfants sont habitués à rouler mais jusqu'à certaines limites je pense). Je vais également aller voir les récits cités, ça me donnera quelques idées.
salut, Si c'est à une heure de train vers l'Est de Montréal, ce sera autant de km en moins!! Si c'est vers l'Ouest...ça va être moins pratique mais faisable!! A mon avis il faut faire une première ''grosse'' étape pour s'approcher le plus de la Gaspésie, Ensuite les étapes seront beaucoup plus courtes!! bonne prépa

voici une liste non exhaustive de compte rendu (dont celui de mimimicha et marimijean) cblog.eklablog.com/quebec-2014-c25293544 cblog.eklablog.com/quebec-2012-c18188491 voyageforum.com/...-aout-2014-d6975002/ voyageforum.com/...tomne-2015-d7315659/ voyageforum.com/...tobre-2014-d7392623/ voyageforum.com/...-juin-2015-d7206428/ voyageforum.com/...en-ontario-d5500145/ voyageforum.com/...ost=7616106;#7616106 Pour les hébergements : voyageforum.com/...eur-quebec-d7378593/
BA Barneyg Regular ·
Vous mentionnez un parc animalier dans votre message initial... si votre VR est à 1h à l'est de Montréal, vous serez alors peut-être près de Granby, où est situé le plus grand zoo du Québec.

À mon sens, la dernière proposition de trajet de lescaribous est très raisonnable, en incluant 2 jours à Québec au retour vous seriez à 14 je crois. Dommage de sacrifier Charlevoix mais avec des enfants à 2-4-6 il ne faut pas trop étirer l'élastique!!

Similar discussions

You might also like