Itinéraire de 18 jours à Madagascar (avec adolescents)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour, Nous partons 20 jours avec 2 ados pour Madagascar au mois d'Octobre et nous avons beaucoup de mal à établir un itinéraire. J'hésite à choisir entre le sud (RN7 voiture avec chauffeur) de Antananarivo jusqu'à Tuléar + vol pour nosy be à la fin ou rester plus au centre ( et faire tsiribihina en pirogue, grande Tsinguy , Morondava , antsirabe et finir par l'île sainte Marie. J'ai du mal à imaginer les temps de route et les trajets à privilégier en avion. Notre budget n'est pas extensible et les vols intérieurs m'ont l'air très chers. Nous souhaitons partir à la découverte du pays et quelques jours de repos en fin de parcours. Quelqu'un pourrait-il me conseiller ou me faire partager son itinéraire ? merci

fred
JA Jasrymn Veteran ·
Bonsoir Une vingtaine de jours c'est vraiment juste pour faire deux régions différentes. Distances très longues, routes mauvaises, avion très cher... Ça dépends aussi de ce que vous aimez, je suppose que vous voulez à la fois découvrir la vie des habitants, la montagne et un peu de mer pour finir. A ce moment, je prendrai la RN7 avec toutes les haltes proposées en montagne et je finirai par la région de Tulear en remontant la côte sur le nord avec votre chauffeur, jusqu'à Salary par exemple et je n'irai pas à Nosy Be. Puis avion tulear tana pour rentrer. Ou si vous voulez absolument Nosy Be , ne prenez pas la RN7 mais privilegiez la région de Diego. Vous y trouverez également des tsingy dans l'Ankarana. Enfin si vous voulez aller à Ste Marie , je ferai plutôt Antsirabe, Fianar, le train pour Manakara, puis remonter le canal des Pangalanes sur Mahanoro puis taxi brousse pour tamatave. Dans ces deux dernières versions vous n'aurez pas besoin de chauffeur guide. A choisir, mais un des trois seulement!
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
DO Doumechris Veteran ·
Fred, Suis de retour de Mada hier!!! nous venons de faire à 6 (notre famille 2 parents+ 2 de 18 et 20 ans+ 2 amis) un circuit de 20 jours sur place. Dpt de Tana puis Miandrivazo et descente Tsiribihina en chaland ( la pirogue, je ne la conseille pas -question de commodité-8 h assis sans bouger, plus de 2 jours !!!). Puis les tsingys de bemaraha- via Belo sur Tsiribihina-Morondave-Manja-Belo sur mer-Andavadaoka-salary- tuléar- Ranohira - Fianar-train pour Manakara- Ranomafana - Tana. soit environ 3400 km. nous disposions d'un 4 X 4 avec chauffeur. Comment comptez vous vous déplacer? La RN7 est la seuls voie possible sans 4X4. Temps de parcours: Tana - Antsirabe: 7h avec arrêts à Ambalotampy et déjeuner Antsirabe- Miandrivazo- 9h avec arrêts visites Antsirabe et lacs volcaniques et déjeuner Miandrivazo- départ chaland 30 km 1h30 puis 2 jours de descente. A la fin continuation sur Belo Belo puis Bekopaka ( à 17 km des tsingys). 1 journée pour visiter les tsingys avec A/R à Bekopaka sur rivière Manambolo. Bekopaka- Morondave: 9h de piste Morondave- Belo sur mer: 5 h de route Belo - Manja: 5h arrivée pour déjeuner Manja- Andavadoaka- 7 h de piste - déjeuner pique nique Andavadoaka- Ifaty (Mangily -22 km N de Tuléar)- 8/9 h de piste Ifaty- Ranohira via tuléar: 8 h avec pique ni que et arrêt banque et photos Ranohira- Fianar: 9h pour rejoindre le lake hotel à sahambavy- gare sur ligne fianar-manakara)- arrêts pour visiter une réserve à Anja- déjeuner Sahambavy- Manakara: 16 h de train !!! de 8h30 à 0 h30. Manakara- Ranomafana: 5 h de route. Ranomafana- Tana: 395 km -10 h avec arrêt déjeuner à Ambositra. Court digest du circuit: je peux vous donner plus amples info mais j'ai des heures à récupérer: car après la route pour Tana, nous sommes directement aller à l'aéroport et retour à paris via nairobi et amsterdam: plus de 36 h sans vraiment dormir !!!
MA Mancipoz ·
merci de votre réponse, j'ai encore passé une journée sur l'ordi pour chercher l'itinéraire, à lire le message j'étais fatigué d'avance j'ai l'impression que c'était beaucoup de trajets , j'espère que les haltes étaient chouettes car les temps de parcours semblent supers longs. les distances sur la cartes n'y semblent pas ! quand vous serez reposé dîtes moi les endroits que vous avez le plus appréciés , les temps de trajets peuvent être moins longs qd on traverse de beaux paysages. J'ai du mal à imaginer même si nous avons déjà fait des km de pistes en famille lors d'un voyage en Namibie il y a quelques années. Nous envisageons effectivement de prendre un chauffeur sur la route avec 4x4 si l'on quitte la RN7. Pour l'instant , rien n'est fixé, j'aimerai que sur les 20 jours nous ayons qq jours tranquilles sur l'île Sainte Marie par exemple; J'hésite à me lancer sur cette grande boucle faute de temps ... Après les temps de routes qui nous projettent bien ds la réalité du pays je serai curieuse de vos impressions et vos ressentis du pays et des rencontres. Merci d'avoir pris du temps pour me répondre et bon repos fred
DO Doumechris Veteran ·
Fred, Rien à voir avec la Namibie !!!! nous l'avons fait en autotour:il n'y a aucune comparaison!!!! Pour moi, mada est infaisable soi-même (autotour). Les temps de parcours donnés tiennent compte des arrêts mais il ne faut pas compter plus de 40km/h sur route goudronnée (en raison qualité du revêtement et nids de poule) et 15 km/h sur piste. De plus dans l'ouest, quelques rivières à traverser mais passage obligé par des bacs d'où attente (parfois plus de 2 h). Le 4X4 est obligatoire (on peut très largement s'en passer en namibie). Sites sur la RN7 qui ont retenu notre attention: - Ambatolampy-voir l'artisanat de l'alu (juste après le PN sur la gauche. Fabrique de casseroles et divers objets. -Antsirabe: l'ambiance générale de la ville pleine de pousse-pousse. Qq artisans (fabrique de bonbons, travail de la corne de zébus)- la réserve de l'Anja (lémuriens et caméléons au cours d'une promenade de 90 mn environ) -les paysages du plateau de l'Horombé, l'Isalo, les villes minières plus au sud ( l'ouest US au XIX ème siècle) -à voir en passant car les chauffeurs ne sont pas chauds pour des arrêts!! -Tuléar n'a aucun réel intérêt. Il faut faire la côte vers le nord pour trouver de belles plages et des lodges de plus en plus isolés. -Ifaty/Mangily, très beau sur carte postale mais beaucoup de vendeurs de pacotilles sur la plage. Possibilité de voir des baleines -35 euros/p pour 4h mais octobre est peu être trop tard (même à ste Marie). Je ne connais pas ste Marie mais la côte ouest propose des paysages magnifiques difficiles à atteindre car il faut finir à morondave pour ensuite rejoindre Belo sur Tsiribihna et les Tsingys qui sont le lieu le plus incontournable de Mada ( on a tous eu ce sentiment). Cela se mérite et il faut être en bonne forme pour profiter du site. En France, ce site serait fermé au public en raison des manques de sécurité malgré la mise à disposition de baudriers. A plus pour d'autres renseignements..
QU Quatrevingt Veteran ·
bonjour, Nous partons 20 jours avec 2 ados pour Madagascar au mois d'Octobre et nous avons beaucoup de mal à établir un itinéraire. J'hésite à choisir entre le sud (RN7 voiture avec chauffeur) de Antananarivo jusqu'à Tuléar + vol pour nosy be à la fin ou rester plus au centre ( et faire tsiribihina en pirogue, grande Tsinguy , Morondava , antsirabe et finir par l'île sainte Marie.

Bjr,

- Tout d'abord, 2 parents + 2 ados + bagages rentrent mal dans une voiture standard, il vous faudra un véhicule très spacieux genre 4x4. - Même sur la RN7, il faut un 4x4 car une petite voiture passe mal (je viens de le faire avec une Fiat Punto, quelle galère entre Ambositra et Ambalavao!🏴‍☠️). - Si vous voulez aller aux Tsiribihina et aux Tsingy, on vous facturera le tarif d'une boucle (45 à 50€ par jour) alors autant faire une boucle complète (toute la côte sud-ouest) pour le tarif de location des Tsingy - En faisant la boucle sud/sud-ouest, vous trouverez les équivalents de Nosy Be et/ou de Sainte-Marie à Anakao (sud, transfert en bateau), à Salary (sud-ouest), à Belo sur mer (sud-ouest) et à Ifaty (sud). - grosso modo, avec la boucle, il est inutile de prendre l'avion, vous économiserez en billets d'avion - la boucle est faisable en 20 jours (il y en a qui le fait en 13 jours😮) - pour les choses à visiter, ce sera l'affaire de votre chauffeur
VA Vagalame Regular ·
En vingt jour je me contenterait de ne faire que l'ouest en prenant un 4x4 avec chauffeur : - Tana Antsirabe (partir vers 7/8 heures pour visiter Antsirabe l'après-midi. - Antsirabe Miendrivaso (juste passer la nuit. - descente de la Tsiribina (en chaland) - après la descente une nuit à Bekopaka puis les tsingy (ça ne manquera pas d'intéresser les ados (les adultes aussi) - Direction Morondava pour être le soir à l'allée des baobabs. - passer un ou deux jours à Mondorava pour profiter de la mer. Ca fait une coupure agréable. - retour à Antsirabe. - aller passer une journée à Ambositra. rgagner Tana en flanant si il reste du temps sans oublier un moment à Ambatolampy pour voir couler une cocotte.

Si vous le voulez, je suis sur place jusqu'à fin septembre et je peux vous trouver un chauffeur guide et une voiture. Vous mettez le programme avec lui par mail.

Similar discussions

You might also like