Itinéraire conseillé en partant de Sao Paulo pour trois semaines?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Bonjour à tous,

J'ai lu pas mal de vos conseils sur le Brésil mais j'ai du mal à finaliser mon trajet et j'aurais aimé l'avis de certains d'entre vous concernant la faisabilité de l'itinéraire auquel j'avais pensé.

Le contexte : Nous sommes un jeune couple de 27 ans qui apprécions particulièrement les beautés de la nature (ce que nous recherchons donc surtout) mais nous voulons également nous réserver quelques petits moments un peu plus farniente. Nous arrivons à Sao Paulo le 17 juillet et nous en repartons le 6 août. Donc 3 semaines...Nous avons un ami sur Sao Paulo donc les 3 premiers jours sont bookés avec lui et le week-end également puisqu'il a prévu de nous emmener à Ubatuba.

Enfin, pour compléter notre présentation, je sais que le Brésil est tellement grand qu'il pourrait faire l'objet de plusieurs voyages mais comme on y retournera pas de sitôt (tellement de choses à voir dans le monde...) nous avons prévu certaines "grandes étapes". Je sais que ce n'est pas le mode de fonctionnement de tout le monde mais c'était notre optique pour le moment.

L'itinéraire auquel j'avais pensé : Arrivée à Sao Paulo le Mercredi 17 Juillet. Visite de SP sur 3 jours. Départ le Samedi pour Ubatuba pour un week-end avec notre pote. Départ le dimanche ou lundi pour Paraty. Combien de nuits y passer ? Une ? Deux ? Puis départ pour Ilha Grande où je pensais passer 2 nuits, suffisants ? Enfin départ pour Rio où nous envisageons de passer 3 nuits.

Ce qui nous amènerait aux environs du dimanche 28 juillet. Il nous restera une semaine et demi, et c'est là que j'hésite.

Je rêve de voir le parc national des Lençois Maranhenses et Foz de Iguazu. Du coup c'est jouable avec des vols intérieurs ? Sachant que nous devons retourner à Sao Paulo le lundi 5 août car départ pour Paris le 6.

Merci pour vos avis.

Edit : D'autre part, j'adore faire de la photo mais j'ai bien cru comprendre que cela craignait un peu de me balader avec mon appareil dans Sao Paulo et Rio. En est-il de même pour les autres étapes que j'ai ciblé ? Quand on dit que ça craint, ça veut dire que je dois pas me balader avec autour du cou bien entendu, mais en est-il de même si je le transporte dans un sac à dos ?
DO Dobrasil Regular ·
Pas trop de problèmes en une semaine et demi pour faire Iguazu et Lençois...3 nuits maximum à Iguazu (2 jours de visites - visiter le côté brésilien et le côté argentin, pas très loin le barrage d'Itaipu si ça t'intéresse sinon tu peux zapper le barrage), Lençois prévoir 4-5 nuits, visiter São Luis et faire une excursion pour visiter Lençois.

Pour l'appareil photo à São Paulo, tu ne risques pas grand chose, à moins que tu aies un appareil hors norme à 50 000 euros. Et puis tu n'iras pas dans les favelas quand tu seras à São Paulo, tu visiteras les points touristiques (Ibirapuera, Paulista) où c'est plus cosmopolite et fréquenté. Le Centre de SP un peu abandonné est un peu plus risqué mais c'est surtout une fois la nuit tombée et le weekend. Pour Rio, je ne saurais quoi te dire, vu que je ne connais pas beaucoup, mais dans les endroits touristiques (Cristo, Jardim Botanico) tu ne risques pas grand chose non plus, tu seras cerné par des touristes avec des appareils. Sur la plage tu feras un peu plus attention et la nuit aussi bien sûr.
SU Suizo75 Veteran ·
pour l appareil de photo, même si vous amenez un appareil à 100 euros on essaiera de vous le voler. Lorsque je suis parti au Brésil, je pensais qu'avec un appareil bas de gamme il n' y aurait pas de problème. C'est faux. je suis parti avec 3 amis à Rio, on était en train de prendre des photos à Lapa ( quartier de Rio) on est allés vers les escaliers Selaron. malheureusement, la nuit est tombée très vite et on était au sommet des escaliers près du drapeau brésilien. j'avais remarqué que certaines personnes nous observaient plus au sommet. en fait, plus haut c'est une favela. occupé à prendre des photos et sans me rendre compte, un des mes amis est monté tout au sommet. Nous sommes allés vers lui en espérant qu il ne lui arrive rien. Arrivés au sommet, 3 personnes nous ont encerclés pour nous demander l appareil de photo. Comme j avais toutes mes photos sur la carte SD et par rage de me faire voler alors que j avais été plusieurs fois en Afrique Du Sud sans qu il m arrive quoi que ce soit, la seule chose qui est sorti de ma bouche c'est : " Non" Heureusement, ils n étaient pas armés et nous on était 4 on a échangé quelques coups puis on est partis au pas de course. J'ai conscience qu'on a eu beaucoup de chance parce que plusieurs brésiliens nous ont dit que les voleurs sont des drogués qui sont près à tuer pour rien.

donc, voilà si vous faites des photos, transférez les sur un autre support pour éviter de les perdre. http://www.lepetitjournal.com/sao-paulo/accueil-sao-paulo/actualite/136013-disparition-selaron-l-auteur-du-fameux-escalier-de-rio-retrouve-mort
Il y a 2 façons de contrôler les gens: en leur faisant peur et en les démoralisant. ( Sicko)
DO Dobrasil Regular ·
"malheureusement, la nuit est tombée" "en fait, plus haut c'est une favela."

Voila les deux choses que je signalais dans mon message precedent qu'il faut eviter. Dans un endroit touristique en journee, difficilement on risquera quelque chose (a moins d'avoir un appareil a 50000 euros qui attire plus l'attention sur soit que sur le reste des badauds et autres touristes).

La nuit et la favela annulent toutes les regles normales. Mais qui irait se balader dans les favelas serieusement, en tout cas ici a Sao Paulo, et meme a Rio...aller dans les favelas pour faire quoi?

Sinon on peut aller 10 fois au Bresil et il ne se passe rien, et aller une fois en Afrique du Sud et se faire aggresser. Et vice-versa.
SU Suizo75 Veteran ·
le problème au Brésil, une favelas peut se retrouver au milieu d une ville sans qu on s en rende compte. A Lapa, quartier touristique , aucune indication vous dit : " Attention, vous entrez dans une zone dangereuse". même le LP ne le mentionne pas. En afrique du Sud, du moins on sait que le township sera assez éloigné d une zone touristique. En tout cas, ne pas penser que le Brésil est un pays sûr comme le laisse croire les statistiques. nous sommes pas allés à la police parce que selon les brésiliens s'îl n y a pas un meurtre la police vous dira que ce n'était pas grave. en plus, la police a besoin de garder les statistiques avec un niveau faible d'agression pour que les touristes n'aient pas peur d'y aller. eh oui, bientôt la coupe du monde et les JO. Il faut que les touristes viennent faire la fête.😎
Il y a 2 façons de contrôler les gens: en leur faisant peur et en les démoralisant. ( Sicko)
ER ErwanM Regular ·
Merci pour les conseils sur la prudence ^^

Par rapport à l'itinéraire, Sao Paulo est il vrmt à faire ? J'ai lu ci et là que pas forcément...

Et du coup on hésitait à faire les 3 premiers jours à Iguazu pour avoir une semaine complète à Sao Luis et Lencois...
MA Marie0164 ·
Salut,

Pour ilha grande, il y a des balades super à faire sur l'île. et il y a une plage qui donne envie d'y aller plus d'une journée. Cette plage est juste magique, j'y suis allée en décembre avant les grdes vacances du brésil et elle était pratiquement déserte. Elle est immense, son nom c'est lopes mendes. Sur l'ile il n'y a pas de distributeur d'argent dc prévoyez du liquide, après ils prennent la CB ds les boutiques et resto et supérette vs aurez besoin de liquide le bateau (taxi). Demandez à votre pote entre paraty et la ville où vous allez en weekend avec lui, il y a un village avec 3 plages qui se suivent et au bout de la 3eme il y a une piscine naturelle ds la mer c'est assez cool. Je vais essayer de retrouver le nom si cela vs intéresse Moi pour paraty ns avions passé que la fin d'aprem là bas et le début de soirée car notre bus pour sao paulo était de nuit. c'était suffisant pour nous. Pour l'appareil photo, ne le garde pas autour de ton cou, des que tu as pris la photo tu le remets ds ton sac à dos et c'est bon. Amusez-vous bien :)

Marie
TY Tyrmael Regular ·
Pour moi SP est inutile comparativement aux autres lieux cités. Attention au temps de voyage, vu les distances la « perte » de temps sera importante (enfin à mes yeux).

A Iguaçu, tu as le parque, surtout côté Argentin qui est vraiment bien, 3j c’est bien. Oublis le barrage, perte de temps.

Au Lençois, si c’est que le parque, 3j est un minimum. De Sao Luis, il est à un peu moins de 300km (en bus). +1j pour Sao Luis.
Cris www.crisfere.photos
AN Ane19 Regular ·
Bonjour,

Petite idée d'itinéraire rapide : Sao Paulo -> Rio -> Arraial d'Ajuda (4 jours) -> Morro de Sao Paulo ou île de Boipeba (2 jours) -> Salvador de Bahia (5 jours par exemple).

Si vous souhaitez des infos, n'hésitez pas ;) Bonne continuation,
Anne

Similar discussions

You might also like