Itinéraire en Australie en famille sur 2 mois (novembre - décembre)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour chers voyageurs,

Nous prévoyons un voyage en van durant 2 mois l'hiver prochain avec notre petite fille qui aura 3 ans et demi. En fonction de la saison (novembre et décembre) nous allons privilégier le sud. Après maintes recherches, nous imaginons débuter à Brisbane puis Melbourne, Adélaïde et Tasmanie et terminer par Sydney.

Que pensez-vous de cet itineraire dans ces conditions? Est-ce raisonnable?

Mille mercis pour vos précieux conseils.
Mes photos de voyages: http://www.worldream.ch
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour,

En Novembre Decembre le climat au nord reste encore assez stable. Et d'ailleurs sauf peut etre vers Darwin et le Nord Ouest, la region de Cairns est tout a fait visitable pendant les mois d'ete.

Pour aller de Brisbane a Melbourne vous devrez passer par Sydney. L'Australie, c'est pas l Éurope, le principal attrait c'est la nature, pas de petits villages pittoresques dans les terres comme en France. Donc je vous conseille de prendre la route cotiere.

La route cotiere descend de Brisbane a Sydney avec pas mal'd'endroits pour s'arreter: Surfers Paradise/Gold Coast, Byron Bay, Yamba/Angourrie, Crescent Head, Seal Rocks, Port Stephens etc...

Ensuite depuis Sydney vous pouvez couper a travers pays pour rejoindre Adelaide. Attention il peut faire tres chaud dans les terres a cette epoque donc soyez prevoyant en terme d'eau, mais aussi essence (la aussi pas comme en Europe avec des pompes tous les 20kms..) n'attendez pas la derniere minute pour faire le plein.

Depuis Adelaide vous pouvez longer la cote jusqu'a Melbourne.

Pour passer en Tasmanie c'est bateau ou avion.

A Adelaide, ne manquez pas Kangaroo island.

Bien sur les cotes magnifiques et vraiment differentes selon les regions, mais je trouve ca dommage de faire l'impasse sur des endroits plus emblematiques comme le centre Alice Springs/Uluru et Cairns (barriere de corail, foret tropicale). Ces 2 regions se font sans aucun probleme avec un enfant de 3 ans. Mon aine avait 2 mois la premiere fois qu'il est alle a Cairns. Nous y sommes retournes il y a 3 ans avec ma belle mere de 80 ans a Noel donc chaud et humide, on a fait du snorkelling sur la barriere de corail (ma belle mere aussi!!), marche et dormi dans Daintree, visite Hartley Crocodile park, nage a Port Douglas (dans le filet car saison des meduses) avec une eau a 35 degres, on en garde tous un excellent souvenir.

A Uluru/Alice Springs, si vous suivez le tourist trail aucun probleme non plus, routes impeccables, hotels, campings avec douche, bbq etc...c'est balise. Ca devient complique si vous partez dans le desert sur les pistes en dehors des sentiers battus ce que je ne recommende pas.

Vers Brisbane, un autre coin super sympa avec un jeune enfant c'est Noosa, a 2-3h au nord de Brisbane. La plage est protegee donc pas de vagues, l'eau est claire et chaude, c'est tres famille. En plus vous y serez hors saison donc pas trop de monde.

Sachez que les vacances scolaires commencent le 15 decembre. A partir du 25 decembre c'est un peu la folie tout est archi booke (y compris les campings). Si vous etes encore la a ce moment la je vous conseille de reserver des maintenant..

2 mois c'est bien, mais ne sous estimez pas les distances. L'Australie fait la taille de l'Europe. Posez vous la question de si vous feriez autant de route en Europe.

A part qqes portions de routes dans les 2-3h des capitales, les routes sont limitees a 80kmh donc c'est lent..de plus, ne conduisez pas la nuit c'est trop dangereux a cause des kangaroos, wombats etc...avec une petite de 3 ans le trajet prevu va inclure beaucoup beaucoup de temps en voiture. A vous de voir mais perso j'alternerais genre 4-5 jours sur la route, 4-5 jours poses au meme endroit.

Bonne preparation
YH Yhmpottier Regular ·
Bonjour Marylin,

Oui, beau programme. J'aurais un doute sur Adelaïde qui présente peu d’intérêt pour moi. En signature vous trouverez un lien sur notre road trip de 2 mois (avril-mai 2013). Vous y trouverez plein d'infos pour vous aider à préparer votre voyage. Bonne préparation et bons rêves ! 😏
MA Marysuisse Regular ·
Bonjour,

Un grand merci pour votre réponse. Quand je disais que nous allions faire Brisbane à Melbourne, je voulais dire que nous ne souhaitons pas nous arrêter à Sydney à l'aller, nous souhaitons dans la mesure du possible garder ça pour les derniers jours. D'ailleurs ça sera le nouvel-an et j'imagine c'est une bonne idée de terminer ainsi.

Nous aimerions beaucoup aller à Cairns si vous dites que c'est faisable à cette période.

Nous sommes bien conscients que les distances ne sont pas à prendre à la légère, surtout qu' avec notre petite tout risque de prendre plus de temps. Raison pour laquelle nous nous interrogeons sur la faisabilité de Alice Springs/Uluru en plus de ce programme qui nous semble déjà bien chargé. Qu'en pensez-vous? Y a-t-il une destination que nous pourrions zapper pour privilégier celles que vous mentionnez?

Merci encore pour votre aide.
MA Marcetflo Veteran ·
Si vous souhaitez inclure Alice Springs/Uluru, le plus simple c'est de prendre l'avion. Vous pouvez atterir a Ayers Rock (uluru) directement et passer 2 nuits a uluru et 2 nuits a kings canon. Soit vous repartez d'uluru soit reprenez l'avion a alice springs.

Attention quand meme aux one way fees si vous deposer la voiture ou le van ailleurs qu'au lieu d'origine.

Cairns, 1 semaine suffira pour visiter la region. Je vous conseille de vous baser a Port Douglas.

Pour les billets d'avion regardez sur skyscanner. Les low costs sont jetstar et tiger airways. Si vous voyagez en semaine hors saison vous pouvez trouver des prix ultra competitifs.

Sinon une idee serait de faire Brisbane => Melbourne ou Brisbane => Sydney (vous arrivez a Brisbane?) en van, laisser le van, et prendre un vol pour Ayers Rock/Alice Springs puis un autre vol pour Cairns puis vol pour Sydney. Ce sont des vols internes de 3h a chaque fois. Ca se fait sans probleme, regardez les prix.
MA Marysuisse Regular ·
Un grand merci pour votre réponse et précieux conseils!

A votre avis, on zappe donc la Tasmanie? Si on ne fait pas la Tasmanie, est-ce que ça semble jouable de faire tout l'itinéraire que vous conseillez en van ou vaut-il mieux privilégier des vols internes?

Merci encore!
MA Marcetflo Veteran ·
Meme en supprimant la Tasmanie, je vous conseille de prendre des vols internes pour le centre et en repartir. Surtout a cette periode de l'annee, les temperatures sont tres elevees (40 degres) et pas forcement recommende d'etre en plein desert en van quand on a pas l'habitude.

La Tasmanie c'est vraiment joli. Difficile de vous conseiller d'annuler ou pas. Ca depend de ce qui vous interesse dans la Tasmanie. Si vous comptez faire des marches, ou si vous y allez pour les plages, ou autre.

Disons que la cote sud de l'Australie, qui est tres sauvage aussi, ressemble pas mal aux cotes tasmanes.

Dans tous les cas je vous conseille delimiter les distances avec les enfants, et de plutot opter pour qqes points de chute, vous y posez 4-5 jours et profiter. Passer ses vacances dans la voiture pour les enfants c'est pas tres drole. En plus ca sera l'ete, vous serez mieux sur une plage a vous baigner, essayer le surf, vous ballader dans les parcs nationaux, faire de la plongee, visiter uluru, que coinces dans la clim du van sur la route.

Dites vous que l'Australie fait la taille de l'Europe. Est ce que feriez le meme voyage en Europe a bouger tous les jours de la Suede au Portugal? Ou bien preferez vous faire qqes etapes et profiter a chaque fois?

Comme vous semblez avoir une preference pour la partie sud de l'Australie, je vous conseille de faire Sydney => Melbourne en van - des plages, des parcs nationaux. C'est la nature qui est interessante. Aucune ville interessante sauf peut etre 1 ou 2 villages historiques. Les coins sympas sont Jeris Bay pour ses plages de sable blanc, Mollymook, Wilson Promontary (reservez a l'avance).

Depuis Melbourne, vous faites un AR en Tasmanie.

Puis Melbourne => Adelaide en van en passant par la GOR. A Adelaide, ne manquez pas Kangaro island. Depuis Adelaide, vous pouvez prendre le train (Ghan) pour Alice Springs ou bien l'avion. Ca se fait aussi en voiture mais soyez preparer, la zone est deserte et les temperatures montent facile a 45 degres.

4/5 jours Centre rouge. Puis vol pour Sydney.

Si vous souhaitez passer le nouvel an a Sydney, alors reservez l'hotel aujourd'hui si vous trouvez encore des places. Ou Air BnB. De preference sur la cote entre Coogee et Bondi, ou bien Manly.
PU Puneaux47 ·
Bonjour Marylin , bon vue que j'ai juste passer 6mois a Brisbane pour le travail entre octobre 2008 et avril 2009 , je vais juste parler de Brisbane! A Brisbane je vous conseil de prendre le city cat ( bateau bus) afin de pouvoir admirer un peu Brisbane , c'est une chose qui m'avais plus , bon j'utiliser aussi le city cat pour certains déplacement vue que Brisbane est une ville très étendu et a l'époque le système de ticket fonctionnée par zone ( attention pour les déplacement en bus , train ou city cat , il arrive que le nom de l'arrêt de bus soit différent de l'arrêt de train par exemple) . En bon français faire un tour a la bakery " le bon choix" ( c'est la ou j'ai travailler vue que j'étais boulanger a cet époque la ) , ensuite visite des jardins parc botanique . Bon la visite du "zoo" Lone pine koala sanctuary me semble indispensable ( avec possibilité de porter un koala ) . Pour un moment de détende vous avais la plage artificielle avec bassin adapter pour les petits . Personnellement j'avais aussi passer une journée a Gold Coast mes je n'est pas aimer hormis le fait d'avoir trouver les poubelles jolie ( j'aimerais voir d'aussi belle poubelle dans les lieux touristique en France ). Voila comme premières info , je reste disponible pour d'autre renseignement
MM Mmlj Regular ·
Bonjour Flo Dans un de vos messages qui date de 2018, vous dites: Si vous souhaitez inclure Alice Springs/Uluru, le plus simple c'est de prendre l'avion. Vous pouvez atterir a Ayers Rock (uluru) directement et passer 2 nuits a uluru et 2 nuits a kings canon. Soit vous repartez d'uluru soit reprenez l'avion a alice springs.

Nous sommes un couple Senior, nous serons dans la region de Cairns à la mi-novembre 2020. Nous projetons prendre un vol pour Ayers Rock pour y passer quelques jours et ensuite revenir sur Brisbane Nous voulons s'imprégner de ce bel endroit et ses alentours.

Dans votre propos, je comprends qu'il s'agit de louer une auto pour se déplacer, doit-on louer une voiture 4WD (4x4)

Sur internet, des excursions organisées sont proposées.....quels seraient vos commentaires sur ce sujet

Cordialement

Lucie
Vivre le moment présent Carpe Diem
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour Lucie,

Je reviens justement de 3 jours a Uluru/Ayers Rock en famille. Nous avons pris un vol AR Sydney - Ayers Rock sur Jetstar et loge sur place au Ayers Rock Resort qui propose plusieurs gammes d'hebergements allant du camping a l'hotel 4* (Sails). Le resort est comme un petit village avec un supermarche, un centre medical et il est possible d'utiliser les infrastructures de tous les hotels (sauf piscine du Sails) meme si vous n'etes pas client de cet hotel. Il y a egalement plusieurs gamme de restaurants. Pour visiter Uluru et Kata Tjuta, pas besoin d'un 4x4. Une voiture normale suffit, la route est bitumee et en excellent etat. Le pass pour le parc national coute $25 par jour. Si vous souhaitez vous rendre a Kings Canyon - 4h de route et la aussi il y a un 'resort' pour se loger - pas besoin de 4x4 non plus, route asphaltee. Par contre, si vous souhaitez emprunter des pistes alors la oui 4x4 obligatoires pour des questions d'assurance et permis pour entrer dans les reserves aborigenes.

Evitez les excursions, tres cheres pour ce que c'est. Avec une voiture, ca vous reviendra bien moins cher de faire vos excursions independemment. Les marches comme le tour d'uluru (base walk) ou valley of the winds (kata tjuta) se font sans guide. Par contre il faut respecter les consignes concernant la chaleur (il faisait 43 degres la semaine derniere) et si possible faire les marches tot le matin.

Je recommende vivement!

Bonne preparation
MM Mmlj Regular ·
Bonsoir Flo Merci bien pour les informations...elles nous seront très utiles Cordialement

Lucie
MM Mmlj Regular ·
Bonjour Flo

Encore moi...

Nous planifions un voyage de 5 mois en Australie (incluant la Tasmanie) et NZ, départ novembre 2020 et retour au Québec début avril 2021...j'avoue que ça demande une bonne logistique et notre scénario a été plusieurs fois modifié . Notre point de départ sera Cairns, alors nous pensions donc profiter de cette période, laquelle semble-t-il, est favorable pour aller à Ayers Rock et Kings Canyon....mais la difficulté de trouver des billets d'avion avec un temps de vol et un prix acceptable nous fait remettre en question cette idée de faire l'aller/retour de Cairns. Votre message nous a dirigé vers une alternative, soit d'y aller à partir de Melbourne avec un retour sur Sydney....les temps de vol et prix sont très bien. Nous séjournerions 6-7 jours à Sydney, ce qui terminerait la partie Australie de notre aventure. À Melbourne, nous prévoyions y être vers le 20 janvier 2021....selon vous, est-ce que cette période est un bon choix? Vous dites 43°C.....est-ce supportable?

Une dernière question. Pour effectuer une location d'auto, quel site WEB ou agence recommandez-vous? Les conditions et infos fournies par les différents loueurs sont tellement différentes et très souvent absentes...un vrai casse-tête et pas du tout rassurant.

Merci pour votre aide

Cordialement

Lucie Bromont, QC
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour, Juste au niveau du visa, notez que la duree max du visa australien est 3 mois, renouvelable mais en dehors de l'Australie. Novembre c'est le debut de la saison humide pour la partie nord de l'Australie donc Cairns, Darwin et meme Uluru/Alice Springs. Il fait chaud et humide, avec occasionnellement des cyclones ou tempetes tropicales pour les regions cotieres. Difficile de prevoir a l'avance mais debut Novembre ca devrait aller. Pourquoi ne pas commencer par Cairns, passer 10 jours dans la region et remonter de Cairns a Cooktown en passant par Port Douglas et Daintree. Attention c'est aussi l'epoque des meduses boites - en plus des crocos de mer (!!) - donc pour la baignade en mer ne vous baigner que dans les zones surveillees avec filet et surtout respectez les consignes concernant les meduses et crocodiles y compris dans les rivieres. Cette route se fait tres bien en voiture, pas besoin d'un 4x4 si vous ne depassez pas Cooktown. Ensuite depuis Cairns, redescendre progressivement sur Brisbane. C'est l'epoque ideale pour visiter les Whitsundays (attention aux meduses aussi, combi obligatoire), puis Fraser island, puis Noose puis Byron Bay. Comptez environ 3 semaines pour un rythme tranquille.

Une fois a Brisbane vous pouvez prendre un vol direct pour Ayers Rock ou Alice Springs, comparez les prix. Alice Springs c'est 4h par la route de Ayers Rock (route goudronee en excellent etat). Il y a aussi l'option du Merinee Loop mais 4x4 recommende. 4-5 jours dans la region c'est bien. Certes il fait tre chaud mais quand nous y etions la semaine derniere (43 degres) nous nous levions tres tot vers 5h pour commencer les marches a 6h avec 1L d'eau par personne par heure. Nous rentrions a l'hotel vers 9h pour le petit dejeuner et ensuite on avait la journee a la piscine, et activites (peinture ou autre). C'est aussi le bon moment pour faire de la route avec climatisation. Le soir vers 17h on repartait dans le parc pour une petite marche et coucher du soleil. C'est le rythme de la plupart des gens en ete. Nous avons adore nos qqes jours a Uluru, meme si a l'aller le vol a ete retarde car l'aeroport d'uluru a ete frappe par la foudre qui a court circuite les systemes, et au retour tempete de sable au moment du decolage!

Puis retour direct sur Sydney depuis Ayers Rock ou Alice Spring.

Pour Melbourne, comptez 10h de route soit par la cote soit par l'interieur.

Pour la location de voiture j'utilise le site Vroom Vroom. Attention si vous deposez la voiture a un autre endroit que celui d'origine, vous devrez payer un one-way fee.

Bonne preparation
MM Mmlj Regular ·
Merci infiniment Flo.....vos commentaires sont très appréciés

Avec cette terrible catastrophe causée par l' incendie ......Comment ça se passe en Australie présentement? J'imagine tout le questionnement des Voyageurs qui prévoient s'y rendre à court terme.

Lucie
YA Yassas13 Regular ·
Salut flo

Je me permai de te contacter, je vois que tu es a Sydney, que tes aides sont precieuses et j ai enormement besoin d aides.Peut tu me dire si de Gold Coast a Sydney et de Adelaide kangourou island jusqu a Melbourne c est faisable encore ou bien c est dangereux.J ai la possibilite d annuler mon sejour, avec des frais bien sur mais c est pas grave.

Je dois annuler vers le 13 ou 14

Merci par avance pour tes conseils

Bonne soiree

Similar discussions

You might also like