Itinéraire en famille 3 semaines Laos/Cambodge en novembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour à tous,

Nous préparons un voyage de 3 semaines essentiellement au Laos et un peu au Cambodge pour novembre 2015. Nous sommes une famille de 5 avec 3 enfants de 4,7 et 11 ans et nous serons également avec les grands-parents, soit 7 personnes au total. On essaie de combiner les intérêts et contraintes de tout le monde et voilà à quoi ressemble notre premier itinéraire. Est-ce que ça vous semble réaliste ? Avez-vous des suggestions ou conseils ? Merci par avance.

GabRaph

Jour 1 Arrivée Luang Prabang Jour 2 Luang Prabang et alentours Jour 3 Luang Prabang et alentours Jour 4 Luang Prabang et alentours Jour 5 Luang Prabang et alentours Jour 6 Trajet vers Vientiane Jour 7 Vientiane Jour 8 Ventiane ==> Paksé (avion) Jour 9 Paksé Jour 10 Paksé (Plateau des Boloven) Jour 11 Paksé (Plateau des Boloven) Jour 12 4000 îles Jour 13 4000 îles puis direction Cambodge Jour 14 Forêt des Cardamomes ou région de Kratie Jour 15 Forêt des Cardamomes ou région de Kratie Jour 16 Forêt des Cardamomes ou région de Kratie Jour 17 Angkor Jour 18 Angkor Jour 19 Angkor Jour 20 Phnom Penh Jour 21 Départ Cambodge
ON Onirie ·
Bonjour,

Si c'était mon plan de voyage, je resterai à Angkor jusqu'au Jour 21 pour le départ ou prolongerai le temps au Laos (à Vang vieng ou à Nong khiaw). A mon avis, Phnompenh n'a rien de charme. Là, on n'entend que des histoires de la guerre, je suis sure que cela ne va pas intéresser vos enfants du tout.

Valérie.
AL Alexiemtl Regular ·
Bonjour,

L'itinéraire est intéressant, sans aucun doute. Passer un bon moment à Luang Prabang avec les grands-parents et les enfants est un choix judicieux, puisqu'il y a vraiment une multitude d'activités à y faire pour toute la famille aux alentours.

Cependant, faire Luang-Prabang-Vientiane en une journée est trop éprouvant, à mon avis, même pour un couple d'adultes seuls. Le trajet de Luang Prabang à Vang Vieng est estimé à 6-7 heures, mais je ne m'en suis jamais tirée à moins de 9 heures. La route est extrêmement sinueuse et peut donner la nausée. Les arrêts pour manger et pour aller à la salle de bain ne sont pas fréquents. Une fois à Vang Vieng, il faut compter encore un bon 4 heures pour rejoindre Vientiane. La route est plus facile pour ce tronçon, mais ce n'est pas un 14-15 heures de route agréable du tout, et je ne m'y risquerais pas avec des enfants. Je vous conseille de couper à Vang Vieng pour une nuit et de dormir du côté tranquille du pont (à la Maylyn Guesthouse ou Chez Mango) pour reprendre des forces, ou encore de prendre l'avion de LP à Vientiane.

Paksé présente peu d'intérêt, mais le Plateau des Boloven est super. Si vous passez par Tad Lo, je vous conseille de loger chez Poh et Tim, à la Palamei Guesthouse. On y vit vraiment avec la famille (ils ont trois enfants de l'âge des vôtres): on cuisine avec eux, etc. Il y a aussi les chutes où se baigner, les éléphants, bref, un super endroit pour les enfants! Vous pouvez voir des photos de la ville et de la guesthouse sur notre blogue: http://alexiesylvieasie.blogspot.ca/2014/02/tad-lo.html

Les 4000 iles sont vraiment un endroit où il fait bon flâner un peu. Pour nous, en tout cas, repartir dès le lendemain aurait été dur!

Finalement, je pense qu'avec de jeunes enfants, deux jours à Angkor seront amplement suffisants et aussi assez éprouvants. À mon avis, c'est un endroit où vous pourriez couper une journée pour l'investir ailleurs. Je confirme aussi ce qu'a dit le forumiste avant moi: Phnom Penh est vraiment une ville-musée de la guerre... et une journée pour votre famille y sera certainement suffisante. Je vous conseille d'y manger chez Friends, un restaurant de cuisine cambodgienne-fusion absolument délicieuse dont les profits profitent à une ONG qui visent la réinsertion sociale d'anciens enfants de la rue (ce sont eux qui font le service au restaurant, par ailleurs).

Si vous avez des questions, n'hésitez pas! Bonne préparation et bon voyage! 🙂
FL Flyandwalk Regular ·
Bonjour,

Phnom Penh est une ville super si on a le temps d'y flâner. Ce qui ne sera pas votre cas.

Comme les autres, je pense que Phnom Penh peut être retiré de votre périple pour éviter un stress inutile et ainsi mieux profiter des autres endroits (vous économiserez aussi le trajet SR-PP comme ça).

Par contre, comment comptez-vous faire le trajet 4000 îles - Cardamomes / Kratié ?

Meilleures salutations.

www.cambodge.e-monsite.com
FlyAndWalk http://www.cambodge.e-monsite.com http://www.verbeno.e-monsite.com
SO Soju Veteran ·
Bonjour,

Je partage l'avis précédent , Luang Prabang-Vientiane, c'est galère, interminable... J'éviterai Vientiane, trop de route et la ville n'est pas extraordinaire, surtout quand on arrive de Luang Prabang.Vang Vieng est très sympa, on peut y faire du kayak, le site est superbe. Si ça vous était possible, je vous conseillerais la descente de la Nam Ou en bateau .C'est génial.

Les 4000îles c'est très beau aussi, si vous le pouver, allez voir les chutes de Phapheng en bateau depuis Don Khone.C'est magnifique! Possibilité aussi de louer des vélos pour aller à Don Det et en faire le tour.

A Kratie, vous aurez peut-être la chance de rencontrer Soda, un jeune prof de français qui arrondit ses fins de mois en accompagnant les touristes dans les villages environnants, pour voir la fabrication du sucre de palme, les potiers, les familles qui font les nouilles...Super intéressant. En face de Kratie, au milieu du fleuve, il y a une petite île accessible eb bateau pour quelques centimes, on y loue des vélos, on fait le tour, jusqu'au village flottant.

Angkor,2 jours c'est largement suffisant avec des enfants...Profitez-en pour aller voir le Tonlé Sap et ses villages flottants.Magnifique! Notre préféré: Kompong Chnnang, très très peu touristique. Voilà quelques réflexions.
SOJU
GA GabRaph Regular ·
Bonjour,

Merci pour les différents messages reçus. Pour faire le trajet des 4000 îles à Cardamomes ou Kratié ; on ne sait pas encore. On ne sait pas déjà laquelle de ces 2 destinations privilégier ? Une suggestion ?

Peut-être allons-nous finalement directement prendre un avion de LP à Paksé pour avoir plus de temps par ailleurs.

Merci en tout cas des suggestions et conseils.

GabRaph
AL Alexiemtl Regular ·
Je seconde: le village flottant Phoum Kandal, accessible depuis le port de Kampong Chnnang, est absolument magnifique et nous n'y avons croisé aucun touriste au plus fort de la saison touristique.
SO Soju Veteran ·
C'est certainement une bonne idée de prendre l'avion de LP à Paksé.C'est du temps de gagné pour découvrir des sites qui valent vraiment le coup.
SOJU
FL Flyandwalk Regular ·
Les cardamomes c'est plus sauvage. Montagne et jungle ou il vous faudra peu-être un guide par endroit. Certains endroits sont encore minés. Du côté de Kratie vous avez le Mékong et peut-être les dauphins. La campagne et les balades à vélo. C'est très different. Après si vous optez pour les cardamomes et du vous avez du temps, vous êtes plus prêt des plages/îles. Salutations. www.cambodge.e-monsite.com
FlyAndWalk http://www.cambodge.e-monsite.com http://www.verbeno.e-monsite.com
JA Jara33 Regular ·
Bjr Je viens de voir votre post avec sans doute bcp de retard Si vous voulez qques infos, voir notre carnet de voyages Jacky et Chris

http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html

Similar discussions

You might also like