Mon itinéraire Équateur - Galapagos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour!

Je sais qu'il y a plein de posts sur les itinéraires, j'en ai consulté plein, mais j'aimerais quand même avoir des avis plus récents et personnalisés, si vous avez le temps. 😉

Alors, voilà! Je pars en Equateur pour 6 semaines, du 4 novembre au 15 décembre. Je vais au Galapagos du 7 au 19 novembre. Pour l'instant, mon itinéraire est très très sommaire (Je le commence.) et ressemble à ceci. Mes billets d'avion sont déjà achetés, alors impossible de les changer. Sinon, je vais voyager seule et je ne suis pas une grande sportive, alors je ne prévois pas faire de longues randonnées. Je parle quelques mots d'espagnol pour me débrouiller, mais pas plus que ça.

Je me demande aussi comment visiter l'Amazonie. J'envisage peut-être d'y faire du volontariat pour une semaine dans un endroit comme "Paseo de los Monos". Quelqu'un connaît? Et est ce que ça permet d'apprécier un minimum la région quand même ?(même si je sais que ce serait très différent d'un séjour en lodge dans la jungle.)

4 nov. Départ de Montreal 5 nov. Arrivée en matinée à Guayaquil. Visite/Repos/Délai 6 nov. Visite de Guayaquil 7 nov. Départ pour Galapagos (Santa Cruz) 8-18 nov. Visite des Galapagos, Excursions, 2-3 îles, À préciser 19 nov. Vol vers Guayaquil (Depuis San Cristobal) 20 nov. Départ vers Cuenca (4-5 hres bus) (?) 21 nov. Cuenca - Visite 22 nov. -11 déc. Optimiser visite des Andes, avec 1 semaine Amazonie (Cuenca, Banos, Quilotoa, Cotopaxi, Cotaccachi, Mindo, Otavalo, ) 12 déc. Quito 13 déc. Quito 14/15 déc. Départ de Quito vers Montreal

Merci à l'avance!!! 🙂
Claudy
LÉ LéonEquateur Veteran ·
Bonjour Claudy,

À côté de Guayaquil, vous avez la mangrove de Churute. Ca peut être top pour votre journée du 5 novembre. Et si vous êtes gourmande, vous pouvez faire votre propre chocolat dans une finca de cacao voisine 😉

Selon l'heure de retour de votre vol des Galapagos, vous pouvez filer directement à Cuenca. La station de bus est à quelques minutes de l'aéroport. C'est pratique. Il faut effectivement compter environ 4-5 heures. Si vous le faîtes le lendemain, profitez-en pour explorer le parc Cajas sur la route. Il y a de petites randonnées très agréables.

Depuis Cuenca, comme vous avez le temps, vous pourrez remonter tranquillement. Voyager au rythme de ses envies du moment, c'est le mieux, vous allez adorer l'Équateur. D'ailleurs, pensez aussi au marché de Guamote et au volcan Chimborazo, ça vous fera une pause avant de rejoindre Baños.

Concernant l'Amazonie, quelles sont vos envies ? Si c'est pour la nature, je vous conseille de vous immerger plus profond vers Cuyabeno (lodge) ou Yasuni (lodge ou... guide indépendant). Si c'est plutôt la culture, vous avez des communautés accessibles aussi au cœur de la jungle. Après, aux portes de l'Amazonie, ça permet déjà d'avoir un aperçu.

Je reste à votre disposition pour toutes vos questions.

Amicalement, Léon
CL Claudy54321 Regular ·
Merci Léon,

Vous croyez donc que je n'ai pas besoin de réserver mon hébergement à l'avance dans la Sierra? c'est plutôt pour ça que j'essaie de me faire un itinéraire. J'ai vu que les bus pour Cuenca passaient par le parc Cajas, mais est-il possible d'y arrêter pour visiter? En ayant mon gros sac?

Pour ce qui est de partir directement pour Cuenca en revenant des Galapagos, c'est que j'ai lu que les vols pour les Galapagos sont souvent en retard, alors je me dis que je ne vais pas me stresser inutilement.

Pour ce qui est de l'Amazonie, en fait, c'est que j'ai envie de me poser quelque part pour une petite semaine pendant mon voyage. Poser mon sac, prendre un peu plus de temps avec les gens rencontrés sur place, me reposer. Lorsque j'ai vu sur un blogue la possibilité de volontariat, je me suis dit que ça pourrait être une belle façon d'appréhender l'Amazonie. J'aimerais découvrir le côté nature un peu, mais comme je sais qu'on ne peut s'attendre à voir beaucoup de gros animaux, je me demande si je pourrais pas quand même expérimenter un petit peu cette région, même en me posant dans un seul endroit, forcément pas trop retiré dans la région. Et j'aurais aimé avoir des retours d'expérience de volontariat dans la région. Je pourrais aussi faire un séjour en lodge ensuite, mais je ne veux pas manquer de temps dans la sierra, et les Galapagos vont alourdir mon budget pas mal...

🙂

Merci pour la réponse et bon week-end,

Claudy
Claudy
LÉ LéonEquateur Veteran ·
Bonjour Claudy,

Réserver à l'avance ? Même pendant la saison haute (juillet, août), on trouve toujours son bonheur en Équateur. C'est un pays très authentique avec encore très peu de tourisme, vous serez toujours au milieu des Équatoriens !

Oui, c'est bien sûr possible de s'arrêter dans le parc Cajas entre Guayaquil et Cuenca. Vous verrez, les bus locaux s'arrêtent toujours un peu partout le long de la route 😉

Pour le gros sac, j'imagine que c'est possible de le laisser au centre d'accueil où vous devez vous enregistrer pour visiter le parc (il y a aussi une petite boutique et un restaurant). Avec un petit sourire, je suis sûr que vous trouverez une âme charitable pour garder vos affaires le temps de votre randonnée.

Il y a plein de possibilités de volontariat aux Portes de l'Amazonie. Après, une semaine, c'est court. Si vous aimez les plantes, pensez au jardin botanique Las Orquideas, c'est un environnement exceptionnel. Si vous préférez la faune, il pourra vous diriger vers un vrai refuge (et non un zoo...), il connaît très bien les acteurs de la région.

Si vous n'avez pas assez de temps pour tout faire, il faudra revenir 😉

Amicalement, Léon
CA Cassius Veteran ·
Bonjour Claudy. Je réponds a votre question sur la réservation de logement. Novembre est la basse saison vous trouverez facilement un hébergement a cette période. En passant au col du parc Cajas vous avez un refuge ou vous pouvez laisser votre sac et meme manger et dormir pour une somme dérisoire . il y a une personne en permanence et le local est très bien équipé. Au plaisir.
gerard
CL Claudy54321 Regular ·
Merci 😊
Claudy

Similar discussions

You might also like