Avis sur itinéraire (plus que classique mais bon) dans le haut Atlas au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
J1 / 27/10/07 – LYON – MARRAKECH

J2 / 28/10/07 – MARRAKECH – TALIOUINE (par tizi-n-test)

J3 / 29/10/07 – TALIOUINE – TAMNOUGALT

J4 / 30/10/07 – TAMNOUGALT – ZAGORA – TAMNOUGALT - TAZZARINE

J5 / 31/10/07 – TAZZARINE – MERZOUGA (Erg Chebbi)

J6 / 01/10/07 – MERZOUGA – GORGES DU TODGHA

J7 / 02/10/07 – GORGES DU TODGHA – GORGES DU DADES

J8 / 03/10/07 – GORGES DU DADES – SKOURA – OUARZAZATE (enfin alentours du style Tifoultout)

J9 / 04/10/07 – OUARZAZATE – AÏT BENHADDOU – TELOUET - MARRAKECH

J10 / 05/10/07 – MARRAKECH – ESSAOUIRA

J11 / 06/10/07 – ESSAOUIRA – MARRAKECH

J12 / 07/10/07 – MARRAKECH – LYON

Alors voilà, ce qui "m'embête" un peu (entre guillemets) c'est cette fin de séjour avec un A/R marrakech - Essaouira. Au début j'avais programmé de faire les premiers jours comme ça : marrakech - essaouira essaouira - agadir - tarroudan et ensuite on rejognait le circuit ci-dessu mais ça me paraissait long au niveau route surtout que la route essaouira agadir n'a rien à proposer ni d'agadir à taroudan et dernier argument, le tizi-n-test me disait bien ! Bref, je me retrouve avec cet itinéraire remanié. Qu'en pensez-vous. Sans rentrer trop dans les détails on a fait la galice (rien à voir mais bon) cet été en 10 jours et ça a été l'enfer car ma femme qui s'est occupée du trajet avait prévu des étapes de fou soit du 400km par jour environ... du coup voiture et voiture avec des prise photos à la japonaise tout le long, stresse pour trouver les hotels à la tombée du jour. bref, pour revenir à mon trajet maroc, est-ce que ça parait plus tranquille? est-ce que je loupe quelque chose? est-ce que y'aurait une autre solution que je n'aurais pas vu pour essaouira... bref, j'attend vos remarques. Au pire, essaouira n'est pas non plus indispensable (le maroc sera toujours là dans quelques années si jamais on veut y revenir) et si vous avez d'autres idées pour la fin du séjour ou alors peut être que vous allez me conseiller de passer plus de temps dans les gorges ou alentours... bref, à vos plumes (enfin vos souris). Vous l'aurez compris, on recherche un itinéraire qui nous permette de prendre notre temps (par exemple descendre de voiture, se ballader dans un endroit sympa puis repartir sans toujours regarder notre montre à la minute prêt) mais aussi de voir des choses sympas (on ne va pas passer 1/2 journée dans un endroit où il n'y a quasi rien à voir, d'où l'importance de ne pas avoir d'étapes trop courtes, d'ailleurs au passage je me demande si certaines d'entre elles ne le sont pas, par exemple taliouine - tamnougalt).

Ha oui, dernier détail, nous partons du 27 octobre au 07 novembre et nous avons loué une voiture via medloc du 28 au 06, sachant que le 27 on sera sur marrakech puisqu'on arrive vers 14h00 et idem le 07 puisqu'on part vers 14h00 aussi.

Merci d'avance !

Yann
SO Sofmasa Regular ·
en lisant je suis éssoufflée ici il faut savoir perdre son temps c'est généralement riche en rencontre essaouira n'est pas necessaire tu le feras une autre fois
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour

TRUC DE OUF !!!

ta journée la plus tranquille sera surement Lyon Marrakech ! et ton retour !

Toutes tes autres étapes, si tu décolles au petit matin, juste après le petit dej, et en t'arrètent prendre 2 ou 3 phtos, se termineront de nuit !! il fait nuit avant 18 h !! encore plus tot en novembre Et pas une journée pour souffler !!

Imagine ton circuit devant la carte, en calculant que la moyenne en montagne est entre 40 et 50, et en plaine rareemnt plus de 60.
YA Yannours69 ·
Raoulx, je sais que tu es un ancien... du forum bien-sûr 😉 ! alors pourrais-tu si ça ne te demande pas trop de temps revoir du coup cet itinéraire sachant que je vais virer dore et déjà l'aller retour marrakech essaouira de la fin...

Merci d'avance, j'attends tout ça avec impatience car au final ben on part... la semaine prochaine !!!

yann
YA Yannours69 ·
C'est mieux comme ça (en rouge les lieux/étapes modifiés)? Disons que nous sommes très fatigués et que au final nous voulons effectivement profiter, prendre notre temps durant les étapes... se ballader, bref vivre nos vacances qu'on attend depuis longtemps ! Alors sur conseil de raoulx j'ai repris ma bonne vieille carte michelin et j'ai recalculer les temps de route en prenant en compte la vistesse au Maroc; si je ne me suis pas trompé, nos trajets font en moyenne entre 2h et 4h grand max sur certaines étapes pas plus, ce qui veut dire que de 9h30 du matin (après le petit dej) à 17h00 (début du crépuscule) ça laisse 7h30 et que si on enlève les temps de route on a entre 3 et 5 heures de libre pour les visite, le repas de midi et trouver un hébergement... Alors si après ça parait toujours trop long à ceux qui ont déjà fait le circuit, merci de me prévenir !

J1 / 27/10/07 – LYON – MARRAKECH

J2 / 28/10/07 – MARRAKECH – TALIOUINE (par tizi-n-test) Avec points de visite durant le tizi-n-test

J3 / 29/10/07 – TALIOUINE – TAMNOUGALT souk de taliouine le matin et départ pour tamnougalt

J4 / 30/10/07 – TAMNOUGALT – TANZIKT – TAZZARINE visite kasbah de tamnougalt et d'autres jusqu'à tanzikt (route marquée réservée aux 4x4 pour les voir dans le routard ?!) puis route jusqu'à tazarine

J5 / 31/10/07 – TAZZARINE – MERZOUGA (Erg Chebbi) petite ballade dans le désert au réveil d'une heure après ptit dej puis route jusqu'à merzouga pour trouver une excursion d'une nuit pour aller dormir dans les dunes

J6 / 01/10/07 – MERZOUGA – GORGES DU TODGHA lever et retour sur mlerzouga dans la matinée et route jusqu'aux gorges du todgha

J7 / 02/10/07 – GORGES DU TODGHA – GORGES DU DADES ballade dans les gorges la matinée puis route pour les gorges du dades

J8 / 03/10/07 – GORGES DU DADES – SKOURA ballade dans les gorges la matinée puis route pour skoura

J9 / 04/10/07 – SKOURA – OUARZAZATE - TIFOUTOULT petite ballade dans la palmeraie le matin puis départ pour ouarzazate avec visite de la kasbah de taourirt et tifoutoult

J10 / 05/10/07 – TIFOUTOULT - AÏ-BENHADDOU Visite le matin de l'oasis de fint puis départ pour aït-benhaddou avec visite du site et de tamdaght

J11 / 06/10/07 – AÏT-BENHADDOU - TELOUET - MARRAKECH repas à tizi-n-tchika puis visite telouet et route jusqu'à marrakech

J12 / 07/10/07 – MARRAKECH – LYON
RA Raoulx Globetrotter ·
voila une copie bien revue --> 18/20

Tu peux éventuellement remplacer Tifoultout par Oasis de Fint!
YA Yannours69 ·
merci professeur ! 🙂

sinon pour la modif en tretifoutoult et l'oasis de fint ça serait pour y passer la nuit ? (je savais pas qu'il y avait de quoi dormir sur place?!) Dernier renseignement au passage, peut on faire en voiture de tourisme la route des kasbah de tamnougalt à tanzikt sans passer par la nationale où à priori on ne voit rien ou tout du moins de très loin... moi j'ai comrpsi que cette route évoluait en aprrallèle de la nationale mais était plus cahoteuse?

merci encore pour tout... de toute façon je vais maintenant commencer à regarder 2, 3 hébergements même si j'ai déjà des idées sur beaucoup donc vous me reverrez avant le départ ! 😉 d'ailleurs, faut-il que j'appelle ou j'envoie des mails pour chaque étape si j'ai déjà des hébergements dans lesquels je veux me poser de manière sûre (notamment à tamnougalt, mezgarne, togdha et aït-benhaddou)?

++

Yann

Similar discussions

You might also like