Itinéraire Pologne avec jeunes enfants en octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour,

Nous envisageons de faire un voyage en Pologne de 8-10 jours au mois d'octobre avec nos enfants qui auront respectivement 4 ans et 15 mois. Nous ne connaissons pas du tout ce pays et avons trés envie de le découvrir.

Nous avons un petit budget, voire trés petit budget, nous avons envie de visiter deux-trois endroits max, en nous déplaçant en train ou bus locaux.

Pour ceux et celles qui ont baroudé par là-bas ou connaissent un peu le pays, quels sont pour vous les endroits à ne pas louper, les villes ou lieux de nature qui vous ont le + marqué ? Bref, si vous deviez nous aider à ne garder que 2-3 points de chute pour construire notre itinéraire, quelles suggestions nous feriez-vous (avec cette donnée, donc, des jeunes enfants : trajets pas trop compliqués et intérêts des lieux visités)?

Merci d'avance de vos contributions ! Polka
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Bonjour,

Alors avec les enfants je n'y connais rien, mais en Pologne j'ai visité Cracovie, Poznan et Wroclaw. 3 villes intéressantes avec une préférence pour Cracovie, la mieux préservée.

Par contre je trouve que 8-10 jours pour visiter 3 endroits c'est pas énorme, surtout que là-bas les trains ou bus sont très lents (sauf entre Varsovie et Cracovie, 3h de train).

À savoir que Ryanair propose quelques vols intérieurs très bon marché (j'avais vu des vols à 5€).

Pour une idée sur ces villes je vous propose de regarder mon blog (voir ma signature).

Je laisse les personnes qui connaissent mieux tout le pays pour vous proposer d'autres choses, notamment avec les enfants. Je sais qu'il y a Zakopane près de Cracovie. Sinon Gdansk est, paraît-il, une des villes les plus intéressantes (ce sera mon prochain voyage).

Wroclaw peut être sympa avec les enfants avec la recherche des nains/gnomes dispersés dans la ville.

Concernant le logement, regardez sur airbnb, voir des explications si besoin sur le blog. 😉
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
PO Polka2 Regular ·
Merci bcp pour ce retour.

C'est une bonne info que tu donnes, d'estimer le timing un peu serrer pour visiter trois endroits. Peut-être devrions-nous en privilégier 2 ? Dans ce cas, Wroclaw et Cracovie ? Sais-tu quel est le moyen le + simple de relier les deux villes : train ou bus ? Est-il nécessaire de réserver depuis la France ou sur place suffit ?

Je vais regarder ton blog avec attention, et peut-être me donnera-t-il de nouvelles envies pour de futurs voyages !

A bientôt
Bonjour,

Je ne suis pas assez calée en transports inter-villes là-bas, vu qu'à chaque fois j'ai visité une ville par avion depuis Paris, mais je m'étais renseignée et je crois que le train met 5h entre les deux, le bus aucune idée... Acheter là-bas suffit normalement, mais je laisse les experts parler !

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
DE Deborah75001 Veteran ·
Bonjour

Je suis allée très souvent en vacances en Pologne avec mes enfants et je te conseille de te baser à Cracovie et de sillonner dans les parages.

Cracovie déjà il y a beaucoup de choses à faire, l'office de tourisme te donnera un prospectus avec Cracovie pour les enfants. Il y a le Park Jordanow avec des attractions (jeux, petites voitures etc). La vieille ville est sympa, le quartier juif à KAzimierz, la visite du chateau de Wawel, une promenade au bord de la Vistule, partout on flane agréablement et il y a des petits restaurants. Mes enfants adoraient les séjours à Cracovie quand ils étaient petits.

Voici un site qui répertorie les activités pour enfants http://czasdzieci.pl/krakow/wydarzenia/

Et quelques attractions pour enfants encore :

Ogród Doświadczeń im. Stanisława Lema - un parc pour faire des expériences mécaniques, acousitiques, optiques, et une super aire de jeux avec des kaleidoscopes, des gongs etc. on peut y passer la journée.

• Teatr Lalki, Maski i Aktora „Groteska” - un des plus anciens théâtres de marionettes en Pologne. c'est vraiment impressionnant et un genre pratiquement inconnu en France tel qu'il est pratiqué en Pologne.

• Fabryka Cukierków - La fabrique de bonbons, une petite boutique sur ulica Grodzkiej, où les enfants peuvent fabriquer des sucettes en forme de dragon (le dragon de Cracovie, de la légende Smok Wawelski, est un symbole de la ville qu'on retrouve partout).

• Park Trampolin Arena 3D - grande halle avec des trampolines... .

Ensuite je peux vous conseiller de faire l'excursion (en train ou car) à Bochnia, qui est à 1h de Cracovie et propose une mine de sel égale à Wieliczka mais moins courue. La mine de bochnia contient une colonie pour enfants qui souffrent de troubles respiratoires et restent 2 ou 3 semaines sous terre dans la mine de sel, donc il y a des jeux pour enfants, un terrain de foot, on peut voir les dortoirs avec des lits superposés dans une chambre creusée dans la roche salée... Ca fait une belle visite avec les enfants, puis manger sur place et reprendre un car ou train pour Cracovie en fin d'après midi.

Autre visite possible pour quelques jours: Zakopane, vous prenez le train et passez 2 ou 3 nuits sur place pour profiter de la montagne. En cette saison, peu de touristes et des hébergements à prix doux (meme pas besoin de réserver sauf si vous voulez savoir d'avance où aller une fois à la gare).

Il y a plein de jolies excursions à faire dans la région, ca ne manque pas, des parcs nationaux, des petites villes charmantes...

En plus le logement n'est pas cher, vous recherchez sur booking une chambre 2 adultes + 2 enfants petits, vous trouverez sans doute une chambre où leur nuitée sera gratuite, c'est à dire à maximum 30 Euros pour vous quatre.

Amicalement et profitez bien, Deborah
PO Polka2 Regular ·
Super !

Je te remercie beaucoup de ton long message détaillé et des pistes envisagées (je retiens surtout le théâtre de marionnettes : il se visite ?, les parcs et la virée en montagne).

je n'arrive pas à me décider entre atterrir à wroclaw où passer qqls jours, puis rejoindre cracovie et en repartir ; ou prendre un AR cracovie pour sillonner les environs, mais on va y arriver !

à bientôt, merci encore !
Bonjour

Pour le théâtre de marionnette, il faut assister à un spectacle de marionnettes pour enfants. Il y a de nombreux théâtres de marionnettes en Pologne et c'est une tradition spéciale, les spectacles sont magnifiques et beaucoup plus impressionnants que le guignol en france. Il faut vraiment y aller avec les enfants.

Avec deux petits comme les tiens je te conseille de ne faire que Cracovie, sachant que de Cracovie tu vas faire plusieurs excursions dans les parages y compris dans les montagnes. Ah oui j'ai oublié les Aquaparks, ca pourrait leur plaire et il y en a à Cracovie et à Zakopane.

Il y a une autre chose qui pourrait leur plaire, c'est le musée du village ou éco musée, il y en a un dans la ville de Nowy Sacz (a cédille) qui n'est pas loin de Cracovie, c'est le Park ethnograficzyny, qui présente des maisons traditionnelles en bois de toute la région. Compter la journée entière, il y a des ateliers, des choses à faire pour enfants et on est au vert, c'est agréable.

Enfin pour le logement, pense à la Cité universitaire (dom akademicki ou akademik, qui offre des prix intéressants surtout que les enfants de cet âge sans doute sont gratuits). mais cela est peutêtre le cas pour d'autres logements aussi.

Normalement pour le logement nous n'avons jamais dépensé plus de 40 Euros la nuit pour 4 (2 adultes deux enfants) mais avec un bébé peut être que vous descendrez à 30 euros.

Pour manger, privilégier les "bar mleczny" ou petits bar "à lait" où l'on mange des soupes délicieuses, des crèpes (nalesniki), des pierogi (petits raviolis farcis au fromage, à la pomme de terre, à la viande), et des salades pour 1 ou 2 euros le plat et ca convient parfaitement aux enfants. Ou le restaurant universitaire ouvert à tous. Vous devriez vous en sortir à très petit budget.

Pour les transports entre les villes: Polskibus.

pour le train sachez que les enfants jusqu'à 4 ans ne paient pas mais pas d'autre type de réduction en Pologne.

Avec tout ca, ton temps sera bien rempli :)

amicalement Deborah
PO Polka2 Regular ·
Quelle chance de bénéficier de ton expérience, tu as l'air de connaitre tout ça sur le bout des doigts, et du plaisir que tu as à la partager !

Je retiens vraiment le spectacle de marionnettes, ça me plait beaucoup.

Pour tt ce que tu conseilles, en allant à l'office du tourisme sur place nous pourrons avoir les adresses, itinéraires, conseils pour nous rendre aux différents endroits ?

Pour le logement je suis plutôt d'idée de regarder airbnb (je crains que la cité soit fiesta boite etc., le routard l'écrit aussi, et nous avons tous les 4 des sommeils ultras légers !). quel quartier conseillerais-tu pour le logement ?

si ça ne te déranges pas je reviendrai vers toi quand j'aurais avancé dans mon projet pour peut-être te poser d'autres questions car tu as l'air d'être une mine d'infos !

à bientôt.
Bonjour

Je n'ai jamais essayé airbnb, mais par contre essaie hostels.com ou meme booking.com en octobre il devrait y avoir de bonnes réductions car ce n'est plus trop la saison et il peut commencer à faire froid...

Il est meme possible de repérer un logeur sur booking et puis de taper son nom et adresse dans google pour le retrouver sur d'autres sites moins gourmands en frais, tu peux alors obtenir un prix parfois inférieur de 30% à booking. Un studio s'appelle "apartament" et il est équipé d'une kitchenette et sdb, sans doute utile pour vous avec les gosses. Le lit bébé doit être gratuit, et puis vous pouvez demander le lit enfant ou la "dostawka" c'est à dire le lit pliant en plus pour votre autre enfant.

Pour le quartier, si tu n'aimes pas la vieille ville, tu peux t'installer dans l'un des anciens faubourgs c'est à dire juste de l'autre côté des boulevards qui en font le tour. Ou bien à Kazimierz qui est sympa avec l'ambiance.

N'allez pas trop loin, car vous vous retrouverez à beaucoup marcher. une option est quand même de prendre un endroit près de la gare (des trains et des bus) puisque vous ferez des excursions. J'ai logé une fois dans un hostel vers la rue Lubicz ou Ludwika Zamenhofa: du coup c'était parfait, proche de la vieille ville, de la gare et calme.

En octobre vous ne devriez surtout pas payer plus de 30 Euros la nuit, surtout si vous restez 10 jours. Enfin vous voudrez sans doute passer 2 ou 3 nuits à Zakopane pour profiter de l'air de la montagne.

Bon je pars... en Pologne mais je te retrouve à la rentrée où tu auras surement avancé les préparatifs :)

bonnes vacances, Deborah
PO Polka2 Regular ·
Ah ouais t'es une accro ! tu vas où cette fois ? dernière question avant que tu partes... que conseilles-tu pour changer l'argent ? avant le départ ou sur place ?

Bon voyage !!
Personnellement nous changeons toujours sur place, en Pologne tu trouves des bureaux de change très facilement et surtout à Cracovie !

Pour le logement à Cracovie nous avons trouvé sur noce.pl, un studio à 28€/nuit environ (c'était en zloty alors je me rappelle plus le chiffre exact), à 5 min à pied de la vieille ville dans une rue calme, dans une cour intérieure en fait.

Ah par contre à savoir que dans la plupart des pays de "l"Est" ils ne mettent pas de rideaux épais au fenêtres (les volets n'existant pas) alors prévoir un masque pour dormir si cela vous dérange (ce fut notre cas, on savait pas et on a mal dormir durant tout le séjour, mais le pire fut en Bulgarie où il n'y avait pas de rideau sombre du tout, on a fini par acheter un masque là-bas).

SZ Szantal Veteran ·
Bonjour,

Octobre n'est pas la meilleure saison pour visiter la Pologne - c'est très humide surtout à la montagne et les jours commencent à être très courts. La meilleure saison serait quand même mai à septembre bien qu'au niveau météo, c'est toujours la loterie (3 ou 4 jours de beau temps puis 4 ou 5 jours de grisaille et de flotte... et ainsi de suite).

Je comprends que vous n'aurez pas de voiture et se balader par les transports, avec les petits, de plus avec une poussette, ça va être la galère alors autant rester en ville. Poireauter sous la pluie avec les gosses pour attendre un car ou un train, rien de très agréable et vous attraperez la crève à coup sûr.

Je conseillerais de rester en ville (faire 2 villes, comme Cracovie et Varsovie, le trajet est facile et rapide). Vous pourriez peut-être aller à Wroclaw. Perso, surtout avec les gosses, je n'irais par contre pas à Gdansk car cela va être trop humide et donc rhume ou grippe assurés.

Par contre, j'éviterais la montagne car très humide (dès la fin de l'été). De plus, pas pratique au niveau des transports (les enfants sont tout petits, il faut en tenir compte). Quant à Zakopane, tout le monde en Pologne sait que c'est pollué un max (situation géographique + chauffage au charbon, comme à Cracovie, du reste) alors pas vraiment l'endroit pour se remplir les poumons d'air frais. Il y a des stations de montagne, avec air propre, sinon pur et plutôt familiales et bien plus sympas (à Zakopane c'est devenu ces dernières années le centre du "m'as-tu-vu" et aussi pas mal de touristes russes... ) mais ça va être la galère par les transports (là aussi, pour les enfants).

A mon avis, n'allez pas à Nowy Sacz, j'y étais en janvier dernier et j'en suis encore traumatisée. Une des villes les plus moches que j'ai vues en Pologne et ailleurs et quand je parle de cette ville ici, tout le monde rigole. On va dans ce genre de villes quand on y connait quelqu'un et/ou qu'on y est né, pas pour faire du tourisme. Pour les marionnettes, cela fait longtemps que ce n'est pas à la mode en Pologne (je n'en ai jamais entendu parler), les Polonais sont complètement occidentalisés et les gosses polonais s'intéressent aux mêmes choses que les autres. Galérer pour aller à Nowy Sacz voir un truc qui va lasser les gosses après 5 minutes, pas vraiment judicieux ! Les gosses préfèrent aller chez McDo et chez ... Ikea (ce que je constate ;)).

Pour l'hébergement, vu l'âge des enfants, optez pour quelque chose de confortable (pas forcément luxueux). Pour ce qui est des foyers universitaires, il faut oublier. Déjà, les étudiants seront rentrés et de plus ils ne sont pas adaptés pour familles et pour jeunes enfants (normal). J'en ai visité dans plusieurs villes et c'est en général très spartiate, avec salles de bain communes, comme dans les terrains de camping municipaux et donc évidemment pas adaptés.

Comme dit, surtout du fait de l'âge des enfants, il faut vous limiter à 2 (3?) villes, comme Cracovie, Varsovie, Wroclaw du fait aussi de la facilité des trajets. Dans l'ensemble de la Pologne, les transports sont lents, pas forcément fréquents, et donc c'est très fatigant. Sur la plupart des trajets, le train roule à 50 km/heure. Les bus sont idem. Il n'y pas longtemps j'ai mis ... 9 heures pour faire 400 km en bus et vendredi dernier, en train, 4 heures 1/2 pour 317 km et vraiment c'est très crevant et donc à exclure avec enfants. Avec ce genre de voyage, il me faut la journée du lendemain pour me rétablir (bon, je n'ai plus 20 ans ;)) et donc je n'imagine même pas avec des enfants si jeunes. Je sais bien que certains vont dire "allez à X, Y et Z mais connaissant très bien les transports publics en Polonais (je les ai pris des milliers de fois), je sais que c'est souvent la galère alors je déconseille absolument quand très jeunes enfants, ou personnes âgées, gens qui ont du mal à marcher... Tout le monde n'a pas 20 ans et est en forme olympique....

Bon, je ne suis pas touriste en Pologne mais comme je vis dans le pays depuis près de 18 ans et ai commencé à y venir en 1989/90, mes connaissances ne sont pas saugrenues ;).

Bonne continuation !

PS: évidemment si vous allez à Cracovie, n'allez pas à Auschwitz! Ce n'est pas un lieu où traîner des gosses et je me souviens qu'il y a quelques années, le gouvernement polonais avait interdit les poussettes là-bas (je ne sais pas si cela a changé) pour justement éviter que les parents y emmènent leurs gosses (ce n'est pas un terrain de jeu...).
SZ Szantal Veteran ·
Miranda,

Pourquoi tu dis qu'il n'y a pas de rideaux aux fenêtres ? Tu as peut-être vu cela dans 1 ou 2 apparts (pas chers) que tu as loués car je t'assure que c'est faux. Même les gens pauvres et les plus "primitifs" ont toujours rideaux et doubles rideaux. Maintenant on voit de plus en plus de stores et bien quand les gens ont stores, ils ont en plus rideaux et doubles rideaux. Moi, je n'ai que des stores (jour et nuit) et donc pas de rideaux et ni de doubles rideaux et crois-moi dans le quartier, ils doivent penser que j'ai des "mœurs bizarres".

J'ai sillonné la Pologne en long, en large et en travers et ce depuis 1989/1990 et j'ai toujours vu rideaux et doubles rideaux chez tout le monde. Des fenêtres sans rideaux, c'est par ex aux Pays-Bas où les gens sont sans complexes et font tout au vu et au su de tout le monde. Ici, c'est le contraire, les gens sont très pudiques (religion oblige) et donc ils préservent leur intimité.

C'est curieux que tu dises cela alors que quand on vit sur place (depuis des lustres) on voit le contraire. Comme je dis toujours, il ne faut pas se baser sur 1 ou 2 exemples pour en faire des généralités et c'est valable pour tout ;).

Par contre, oui, pas de volets car le coup des volets, c'est dans les pays où il y a du soleil ;)
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour !

Pour PolskiBus, il faut réserver à l'avance. On ne peut pas se pointer et juste acheter son billet. De plus, ils ne vont pas partout.

Et franchement, se déplacer dans toute la Pologne par le train ou le bus, avec de si jeunes enfants, je n'ose même pas imaginer la galère. Et attendre dans le froid, sous la pluie (en automne, à prévoir) des bus ou des trains qui sont systématiquement en retard ? Je prends souvent le train en Pologne (dernière fois la semaine dernière et à l'aller 25 mn de retard, au retour 20 mn et c'est normal). Tu vois le topo avec les gosses et en plus se déplacer hors des centres villes quand on ne parle pas la langue ? Et c'est pour ça, je recommande de rester dans grandes villes et n'en fait que par ex 2 pour principalement éviter les galères des transports.

Et aller à Aquapark en automne ?

L'automne, ça correspond à l'hiver en France, en gros !

Vraiment tu n'es pas très réaliste ! ;)
J'ai été dans plusieurs apparts en Pologne, République Tchèque, Lituanie et Bulgarie et une seule fois des stores...

Ça n'a pas forcément à voir avec le coût, ça ne coute rien les rideaux, toujours cette manie de tout rapporter à l'argent... on discutait avec les gens, ça les dérangeait pas, ils étaient même étonnés que ça nous gêne et ont dit qu'ils y penseraient pour les prochains locataires.

Alors peut-être que le studio à 100 balles la nuit c'est différent mais je ne connais pas le budget de la postante alots je la préviens, point.

Et au passage j'estime qu'un studio à 30€/nuit en Pologne ce n'est pas forcément "pas cher", quand on sait qu'on trouve au même prix en France pour les locations à la nuit, vu la différence de niveau de vie et du prix de l'immobilier (Paris ou Lyon c'est plus cher que Poznan ou Wroclaw), si, c'est cher.

PO Polka2 Regular ·
Je vais essayer de prendre les remarques de chacun en compte, il y a forcément de bons conseils chez vous tous puisque vous connaissez bien les lieux. Je pense qu'on va opter pour une arrivée à Wroclaw où nous passerons qqls jours puis prendre le train pour rejoindre Cracovie d'où nous repartirons. L'idée d'être "un peu" (aux vues effectivement du fait que nous sommes avec de jeunes enfants) itinérants était notre souhait de départ donc ça semble être un bon compromis. Nous ferons sans doute qqls escapades depuis Cracovie, mais dans la mesure du raisonnable pour tt le monde, donc pas trop loin ! Je partirai quoi qu'il en soit avec mon masque de nuit parce que je ne veux pas prendre le risque de ne pas dormir du séjour, merci du conseil ! Pour la période nous n'avons que peu de flexibilité (on a visité Budapest en janvier donc ça devrait aller...), on se couvrira bien et j'espère qu'il ne fera pas trop froid ni trop humide. Dans quel quartier nous conseillerais-tu de nous baser à Wroclaw pour l'hébergement ? Est-ce nécessaire de réserver d'ores et déjà les billets de train (ça me ferait suer car j'aime bien ne pas être trop tenue par des contraintes) et l'hébergement à Cracovie ? Merci à vous tous de vos remarques. A bientôt
PO Polka2 Regular ·
Je vais essayer de prendre les remarques de chacun en compte, il y a forcément de bons conseils chez vous tous puisque vous connaissez bien les lieux. Je pense qu'on va opter pour une arrivée à Wroclaw où nous passerons qqls jours puis prendre le train pour rejoindre Cracovie d'où nous repartirons. L'idée d'être "un peu" (aux vues effectivement du fait que nous sommes avec de jeunes enfants) itinérants était notre souhait de départ donc ça semble être un bon compromis. Nous ferons sans doute qqls escapades depuis Cracovie, mais dans la mesure du raisonnable pour tt le monde, donc pas trop loin ! Je partirai quoi qu'il en soit avec mon masque de nuit parce que je ne veux pas prendre le risque de ne pas dormir du séjour, merci du conseil ! Pour la période nous n'avons que peu de flexibilité (on a visité Budapest en janvier donc ça devrait aller...), on se couvrira bien et j'espère qu'il ne fera pas trop froid ni trop humide. Dans quel quartier nous conseillerais-tu de nous baser à Wroclaw pour l'hébergement ? Est-ce nécessaire de réserver d'ores et déjà les billets de train (ça me ferait suer car j'aime bien ne pas être trop tenue par des contraintes) et l'hébergement à Cracovie ? Merci à vous tous de vos remarques. A bientôt
Alors pour Wroclaw nous logions à environ 1,5 km du centre dans un quartier "neuf" mais si c'était calme c'était par contre un peu galère pour rentrer tard (après minuit) car peu de bus de nuit... Mais avec des enfants j'imagine que ce ne sera pas votre cas.

Vous pouvez loger près du centre à part la place principale on va dire que ce n'est pas non plus partout très animé.

À mon avis deux jours suffisent pour Wroclaw, bien sûr cela dépend de votre rythme, nous y avons passé 4 mais on est plutôt lent et le matin on dort 😛

Pour l'hébergement à Cracovie si c'est pour octobre je dirais que c'est pas forcément obligé de réserver de suite, c'est pas la saison la plus demandé et il y a du choix, à vous de voir donc.

Je pense pas qu'il y ait besoin de réserver le train longtemps avant. Mais je ne l'ai jamais pris en Pologne (trop lent, j'avoue), par contre j'étais il y a peu en République Tchèque en passant par la Slovaquie et on a acheté nos billets de ligne le jour même, idem en Lituanie pour faire l'AR Vilnius-Kaunas dans la journée et le train n'était pas très rempli. Il y a des chances pour que ce soit un peu pareil en Pologne mais je laisse les experts vous donner leur avis. Réserver le jour où vous arrivez à Wroclaw me semble suffisant, mais on sait jamais.

Bonjour

Je te réponds de Varsovie :)

bon heureusement qu'en voyage à l'étranger on peut découvrir et faire découvrir aux gosses autre chose que MAcDo, Ikea ou les jeux vidéos. Et oui la Pologne a encore un petit côté traditionnel qui est bien plaisant. Ainsi, en allant à Zakopane, tu vois une magnifique architecture en bois, des maisons superbes qui se visitent pour certaines, et les enfants aiment bien ce côté "musée du village".

pour ce qui est de Nowy Sacz ou en général de toutes les petites villes qui sont en Petite Pologne ou en Transcarpathie, je ne suis pas de l'avis de chantal. Cette région appartenait à l'empire austro-hongrois et ses petites villes ont une architecture traditionnelle aussi particulière et empreinte des traces de l'ancienne Autriche Hongrie, J'ai beaucoup aimé Nowy Sacz, tout comme j'ai conseillé Bochnia, Tarnow, Rzeszow, Jaroslac, Lancut, Przemysl (voir mes autres posts sur la Pologne). Historiquement c'est fascinant, et les petites villes sont plus simples que les grandes.

Et pour des enfants je continue de conseiller la visite d'un skansen ou Park ethnographique comme celui qui existe à Nowy Sacz, c'est vraiment sympa (mais bon en effet il faut qu'il ne pleuve pas !). Mes enfants ont à chaque fois adoré ce type de lieu, il ya des activités du genre faire le pain ou un gateau, tisser du tissu, faire des fleurs en papier, il y a des animaux (vaches etc), tout dépend du lieu et du jour de votre visite mais c'est une évocation de la vie du village d'autrefois et les enfants y sont sensibles. Et puis c'est quand même mieux que MAcDo ou la cafétéria d'Ikea!

Zakopane en octobre c'est vrai, le paramètre météo est important, donc tout dépendra du temps mais s'il ne peut pas, ca peut être très joli.

Pour le change, il faut changer sur place en comparant les taux des comptoirs de change (KANTOR en polonais). Taux actuel: 1 euro = 4,10 Zloty environ (l'Euro continue de baisser à cause de la Grèce). Attention aux arnaqueurs à Cracovie en particulier, qui vont afficher 1 euro = 4,010 Zloty par exemple, faites attention au zéro en plus !

A bientot Deborah
Pour revenir sur l'histoire des rideaux/double rideaux, en fait quand il y en a ils sont souvent très clairs et n'empêchent pas la lumière du jour de passer donc on est réveillé quand même le matin...

Là on cherche un appart sur Gdansk (la galère cette ville) et quand on regarde les photos on voit des rideaux fins, blancs, ou des stores fins, bref rien qui ne couvre la lumière comme on en a l'habitude chez nous, donc oui, vaut mieux le masque (c'est un peu chiant d'ailleurs, un masque ne suffit pas selon moi).

Similar discussions

You might also like