Itinéraire de vingt-huit jours Pérou-Bolivie-Chili
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Salut à toutes les bonnes âmes qui voudraient bien me donner leurs bons tuyaux de routards! Ceux-ci seront les bienvenus car je pars dans 1 semaine et demie pour 28 jours au pérou/bolivie/chili et je commence seulement à plannifier mon voyage! Un brin tard certe mais je parle espagnol et on espère que ça aidera :). Voici le planning avec les questions en rouge (lieu bien/pas bien, problème de soroche...). Ce serait surper sympa si les experts des autres années pouvaient m'aider en confirmant/donnant leurs conseils :). Merci!

¤ J1: arrivée à Lima très très tôt => vol direct pour Cuzco + première visite aux alentours. => Est-il possible d'acheter un vol directementement à l'aéroport sans problème d'overbooking/surcoût énorme (actu:75 E l'aller par @) ou mieux vaut-il vraiment réserver à l'avance (risque de retard du vol international) ¤ J2+3+4: Visite des alentours de Cuzco + Machu Pichu. Cuzco - Puno by night => problème de soroche avec ça? => L'inca trek est-il vraiment top?Je pensais garder mon trekking time pour un autre site (Licanbur, Sajama, Laura, ...) => lequel le mieux? => Quelle est la meilleure manière de rejoindre le Machu depuis Cuzco? (train avec de beaux paysages, papatte, collectivo...)? ¤ J5+6: Marché de Puno + promenade sur Lac Titicaca + nuit à Copacabana + passage éclair sur 1 île + bus jusqu'à La Paz & nuit => Des trucs intéressants au marché de Puno pour les treks? (veste gore-tex pas cheres, ...) => Quelle île est la plus belle? Mieux pour dormir que Copacabana? => Copacabana bien? => bus Copa - La paz = combien d'heures? J'imagine 3 aprox. ¤ J7+8: La Paz + bus jusqu'à Sucre by night => Trop court sur place pour la Paz? ¤ J9+10+11&1/2: Sucre + Potosi + Uyuni => Sucre et/où Potosi valent la peine? => Possibilité de réserver des treks dans le salar très tard sur place? Ou faut-il réserver à l'avance? Quelles agences sont-elles les plus sûres? ¤ J11&1/2 au 18 (7, 5 jours): Sud du Lipez (Altiplano, desiertos dali & siloli)+ Salar de Uyuni avec montée au Licancabur + Lagunas verde/blanca/colorada/salada, Valle de la luna/Geysers del Tatio/San Pedro de Atacama + Salar&Disierto de Atacama (LA TOTALE QUOI! :))) ) => Timing suffisant? Même avec la montée au Licanbur (Dangeureuse?, quasi 6000m apparemment!!) => Salar de Atacama a faire si on a fait celui de Uyuni? Lequel est mieux? => Il existe un désert de terre (craquelée) à Atacama mais où se trouve-til exactement??? Pan de azucar? San Pedro? Autres? => San Pedro de Atacama => Arica by night bus possible? Ou doit-on passer par différentes étapes? Des intéressantes? ¤ J19+20+21: Arica => Trek PN Laura/Sajama => Par Laura ou Sajama? Lequel est mieux? => Accèes vraiment galère? => Plutôt un des ces deux ou le trek de l'inca? => Licancabur pas mieux? Il va falloir que je choisisse entre tous... ¤ J22 au 26: Arequipa/survol Nasca/Iles Ballestas/La réserve de Paracas et si le temps un brin Lima => Arequipa c'est utile ou juste pour transit?

Et la grande question: La Paz-Lipez/Uyuni/Licanbur-Atacama-Arica-PN Laura/Sajama ou plutôt La Paz-Arica-PN Laura/Sajama-Atacama-Lipez/Uyuni/Licanbur? A cause du soroche.

Sinon, j'ai noté ces sites aussi mais ne sais pas encore/vraiment si c'est bien ou pas. Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas! :): Atofagasta Cotchabanban Ica vallée de l'arc-en-ciel Laguna Miscanti Laguna Miniques Isluga y volcan parinacota village de Caspana volcans le Pomerape et Parinacota apparemment du PN lauca et j'imagine de Sajama laguna tebinqinche Chiu-Chiu Salar du surire Payachatas Pan de azucar Ca fait beaucoup de questions mais pour un tel voyage, c'est normal! :))). Merci à ceux qui voudront bien m'aider! Pour ceux qui ont des questions sur le vietnam, le mexique, guatemala, venezuela, thailande, n'hésitez pas :) @+ Pascal
MI Millie Veteran ·
Bonjour Pascal,

Ouh... que de questions ! Je suis actuellement en Argentine apres 3 mois au Chili / Perou / Bolivie donc je vais essayer de t'aider pour les endroits que je connais. Cuzco : prevois du temps pour la visite des sites incas des environs, vraiment beaucoup de choses a voir et tres beau... ton timing me parait un peu juste ! Pour le Machu Picchu, nous avons pris le train l'apres midi depuis Ollantaytambo (permet de visiter les ruines les matin) avec une nuit a Aguas Calientes, bien pratique pour etre sur le site tres tot le matin et eviter les hordes de touristes. Retour a Cuzco en train dans l'apres midi le meme jour. Le tout est rapide, le train est agreable et les paysages jolis, seul inconvenient, le prix tres cher. La Paz : rien d'extraordinaire a voir mais une ville que l'on a trouve tres sympa pour son animation et ses marches typiques. En 1 ou 2 jours, tu peux deja voir l'essentiel, ne rate pas le marche de rue vers la Calle Buenos Aires, tres peu de touristes et super avec toutes les dames en costume traditionnel. Le bus de nuit pour Sucre avec la compagnie Copacabana est tres bien, depart vers 18h, arrivee le lendemain matin a Sucre. si tu manques de temps, entre Sucre et Potosi, je te conseille sans hesiter Potosi, plus typique et ne pas rater la visite des mines, impressionnante, et la tres belle Casa de la Moneda. Sucre est agreable pour se reposer qq jours au soleil car le climat est plus doux mais a part ca rien de vraiment extraordinaire les agences d'Uyuni ouvrent jusque vers 20h le soir et tu peux t'inscrire a un tour pour le lendemain sans probleme. Apres, au mois de juillet je ne sais pas, peut etre y a t'il beaucoup plus de monde, mais en tous cas en juin pas besoin de reserver, les tours etaient loin d'etre pleins le tour classique de Uyuni a San Pedro dure 4 jours / 3 nuits avec le salar, le sud lipez et les lagunes mais sans l'ascension au Licancabur. La vallee de la lune, les geysers du Tatio et le Salar de Atacama se font au depart de San pedro. Tu peux faire la meme journee les geysers (tot le matin) et la vallee de la lune (en fin d'apres midi) et dans une autre journee le Salar + les lagunes Miscanti et Miniques que je te conseille car tres beaux paysages et peu de touristes. Cela te fait deja 6 jours sans la montee au Licancabur, je ne sais pas combien il faut rajouter pour ce trek ! Le salar de Atacama ne ressemble pas a celui de Uyuni car il est d'une part plus petit et surtout recouvert de poussiere ce qui le rend plus marron clair que blanc. Son principal interet est les lagunes, tres belles avec leurs flamants roses. Dur de choisir, pour moi les deux sont differents et interessants, peut etre Uyuni un peu plus impressionnant... Quant au desert (de terre) tu le trouveras tout autour de San Pedro de Atacama, il suffit de t'eloigner un peu du village et tu y es. San Pedro / Arica : possible en bus de nuit direct, depart vers 20h et arrivee tot le lendemain matin. Pas d'etapes essentielles en route si tu es presse, sinon Iquique est une ville sympa (mais pas incontournable) Parc Lauca : nous avons adore ! pour moi, parmi les plus beaux paysages de notre voyage (mais nous n'avons pas vu le sud lipez donc je ne peux pas comparer !). Nous avons fait un tour de 3 jours / 2 nuits au depart de Arica avec une agence, au programme Salar de Surire (encore un salar mais lui aussi magnifique et different des 2 autres... desolee je ne t'aide pas la !), villages de l'altiplano et lac Chungara, un spectacle extraordinaire avec vue sur les volcans. Franchement a ne pas rater car en plus pas un touriste contrairement a Uyuni ou l'accumulation de 4x4 qui se suivent a la queue leu leu nous a un peu gache le plaisir... Tu trouveras des bus Arica - Putre sans probleme mais apres je pense en effet que c'est un peu galere de se debrouiller seul, les sites a visiter sont perdus en plein altiplano et pas de bus pour s'y rendre. Passer par une agence me semble plus simple. Si ca t'interesse, je peux te passer les coordonnees de celle avec laquelle nous sommes partis, super prestation et pas trop trop cher. pour le soroche, je pense que c'est a peu pres pareil, de toute maniere tu seras la plupart du temps entre 3000 et 4000m donc il faudra prendre le temps de t'acclimater. Cuzco est a 3400m et constitue un bon point de depart pour l'acclimatation.

Ouf, j'espere t'avoir aide un peu avec ces reponses, n'hesite pas a me recontacter si tu as d'autres questions !

Bon voyage !
Notre tour du monde d'un an d'août 2006 à août 2007 :

http://www.partisfaireuntour.net
CA Cayenne973 Regular ·
ton projet me donne envie de dire pourquoi vouloir en faire autant ?? tous les endroits sont superbes, ont chacun leur attrait et je pense que tu te sentiras frustrée au retour d'avoir survolé tout ça pour le sorroche emporte des granules homeopathique Coca 5 ch et commence a en prendre 2 jours avant l'altitude. Sur nous cela fonctionne bien, est ce psychologique ?? :-)) Essaye de dormir sur l'isla del sol à titicaca plus que copacabana, attention a l'arrivée il y a un sacré escalier à monter, tu peux faire porter tes bagages par un âne mais ne zappe pas la montée et la fontaine de l'inca à mi hauteur de l'escalier. J'ai une bonne adresse si tu veux y dormir 4 jours incontournables pour Uyuni et le sud Lipez Pour completer Mach pichu il te faudrait voir (1/2 journée) les ruines de Tiwanaku au départ de La Paz, Sajama encore peu touristique mais c'est super beau

bon voyage et sois un peu sélective

Moi je prefère Sucre, plus blanche plus coloniale
CA Carojay30 ·
eh bien moi aussi je pars dans 10 jours pour 28 jours... et un planning proche au début, mais qui dévie un peu ensuite... on hésite à aller à Lauca début août depuis Arequipa, je suis intéressé par le nom de l'agence que tu as utilisée et sa localisation merci !

Jérôme
ZI Zitoune Globetrotter ·
Bonjour, A priori, pas de problème de surbooking et de surcoût. Il y a 5 départs par jour pour Cusco (à vérifier sur http://www.lap.com.pe/) donc, au pire, tu prends le vol suivant. Tu peux même avoir des billets moins chers pour Cusco. J'y suis allé il y a 2 semaines pour 57 dollars ttc (+ taxe d'aéroport). 3 jours pour visiter les alentours de Cusco + Machu Picchu, c'est trop juste. Si tu te rends au Machu Picchu par Ollantaytambo aller - retour, c'est 2 nuits à Aguas Calientes. Sinon, tu peux faire l'aller - retour dans la journée depuis Cusco mais le train coûte plus cher qu'au départ d'Ollantaytambo. A toi de voir en fonction de ton budget (http://www.orient-express.com/web/tper/tper_a2a_home.jsp pour info car prix ne correspondant pas toujours à ceux pratiqués dans les différentes gares). Pas de collectivo pour Aguas Calientes. Pour prendre un combi, il te faudrait passer par Quillabamba et Santa Teresa mais, vu ton timming, laisse tomber. Si tu veux absolument te tenir à ces 3 jours, alors : train aller-retour depuis Cusco avec visite du Machu Picchu dans la journée (1. j) + visite de Sacsahuaman, Tambomachay, Pisac, ... (1 j. en courant et en louant un taxi) + visite de Cusco (1 j.). Bus pour Puno en soirée ou dans la nuit (6h approximativement). Pour le soroche, a priori, pas de problème. Machu Picchu est à 2200-2400. Cusco varie entre 3100 et 3300. Tu risques juste d'avoir le souffle un peu court en sortant de l'avion. Le trek de l'Inca se réserve. Donc, si tu n'as pas réservé, laisse tomber. En 2 jours, tu vas avoir du mal à te promener dans Puno, te promener sur le lac, aller à Copacabana (remarque, tu peux grouper ta balade sur le lac avec le trajet pour Copacabana), te rendre sur une île et te rendre à La Paz!!!! Ce n'est pas faisable. Puno - La Paz, en bus direct, te mange une journée. Le bus stoppe un bon moment à Copacabana. De plus, de Copacabana à La Paz, c'est 4-5h. Donc, laisse tomber la balade sur l'île, ou sinon, rajoute un jour ; et groupe ta promenade sur le lac avec le trajet pour Copacabana. Pour acheter des fringues de marque et de haute montagne (North Face, Columbia, Low Alpine, EMS, ...), 2 options : el Baratillo à Cusco (seulement le samedi, y aller tôt le matin. Cependant, quelques tiendas et puestos sont ouverts toute la semaine mais il faut connaître pour les trouver) ou Juliaca (tu y passes en allant de Cusco à La Paz). La majorité de ce qui se trouve à Cusco provient de Juliaca. 2 jours à La Paz...C'est un peu court selon moi. Mais bon, tout est affaire de goût. De La Paz, essaye d'aller faire un tour à Tiahuanaco et/ou Sillustani. Pas la peine de passer par une agence, tout est faisable en combi. Pour Sillustani, tu descends du combi à un croisement (le chauffeur te l'indiquera) d'où tu prends une auto (il y en a toujours qui attendent). Potosi vaut la peine, Sucre moins. C'est une ville bourgeoise dont la province a de tout temps essayé de faire cession avec le gouvernement central. Mentalité assez particulière. Pour Uyuni, réserve une fois sur place. Ce n'est pas les agences qui manquent! Chacun t'indiquera la sienne mais les prestations sont, au final, sensiblement identiques. C'est à dire, rien d'extraordinaire, le basique. Aprés, tout dépend de ton feeling avec ton chauffeur. C'est surtout ça qui fera la différence et qui te permettra, peut être, de sortir un peu de la boucle classique ou bien de trouver des alternatives pour ne pas te retrouver dans une faunes multinationales au milieu de nulle part pour déjeuner. Pour la semaine dans le Sud Lipez : Le Salar, qui inclu généralement le désert de Dali, les lagunes et le cimetière ferroviaire, se fait en 3-4 jours. La montée au Licancabur se fera à part et pas en 1 j. Pour ce thème, fais une recherche dans le forum approprié. Pour le passage de la frontière, tu as le choix de le faire avec une agence ou par tes propres moyens, en train. Attention, faire le tampon de sortie à Uyuni car pas de douanier à Avaroa. Le train te laisse à Avaroa et tu fais le trajet Avaroa -Ollague à pieds (1 à 2 km à vue de nez. Parfois, un bus attend à la borne marquant la séparation entre les deux pays). A Ollague, combi pour San Pedro. Tu n'auras pas le temps de te rendre au Salar d'Atacama. San Pedro de Atacama, tu y passeras forcément. C'est dans un désert (celui d'Atacama...) de terre et de sable. De San Pedro, tu visites el Tatio. San Pedro - Arica en bus direct...Je ne sais plus. Sinon, San Pedro - Calama. De là, direct pour Arica (?), sinon, tu vas à Iquique puis Arica. Mais bon, une semaine pour tout ça...Je ne sais pas si tu te rends bien compte des trajets que ça représente, et donc de connexions bordéliques. En plus, si tu veux quand même prendre un peu le temps de visiter.... De Arica, tu peux te rendre au PN de Lauca. Mais en 3 j., là aussi, je ne sais pas trop comment tu vas faire si tu veux profiter et ne pas faire que des trajets. En 2 j., tu n'auras pas le temps d'aller d'Arica à Arequipa puis de Arequipa à Nasca puis de Nasca à Lima tout en visitant ces lieux. Il y a quand même des trucs à voir à Arequipa et dans les alentours. C'est une des plus belles villes du Pérou. Je n'ai plus la durée de ces trajets en tête (cherche sur le site, tu trouveras) mais, seulement Arequipa - Lima (tu passeras par Nasca) c'est un truc comme 15 h je crois (Nasca - Lima, c'est 8h). Le survol des géoglyphes de Nazca se fait en matinée principalement. Dans tous les cas, tu n'es pas obligé de passer par Arequipa pour aller de Arica à Nasca puis Lima. Prends un bus Tacna-Lima (18-20h) et descends à Nasca. Le passage de frontière (Arica - Tacna), se fait facilement. Combi et auto tout le temps. Il y a le train aussi. Bon, est ce bien la peine d'évoquer une viste des îles Ballestas....? Et le reste des endroits que tu évoques? Rien qu'Antofagasta va te rallonger. C'est au sud d'Iquique, en allant à Santiago. Ceci dit, c'est une belle ville.

Les pays andins sont une merveille, c'est vrai. Il est donc normal de vouloir en voir un maximum. Mais, si tu comptes visiter un minimum les endroits que tu évoques, ton planning est intenable.

PS : si tu fais une recherche sur ce site, tu trouveras les réponses à tes questions. Aprés, ce pose le problème de la validité de l'info avec le temps qui passe. Donc, à ce moment là, reposte un message.

A +
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
MI Millie Veteran ·
Bonjour Jerome,

L'agence avec laquelle nous sommes partis s'appelle Latinorizons, ils sont bases a Arica et ont un site web www.latinorizons.com mais qui ne donne pas beaucoup d'infos. Tu peux contacter Charlie, le proprietaire par mail a l'adresse : latinor@entelchile.net en lui indiquant ce qui t'interesserait, c'est ce que l'on a fait et il nous a envoye directement toutes les infos par mail. A titre indicatif, nous avons pris le tour de 3 jours / 2 nuits au depart de Arica avec les villages de l'altiplano, Putre, le salar de Surire et le lac Chungara, le prix etait de 100 000 pesos par personne (hotel, repas, transport et guide, tout compris). Nous avons ete tres contents, le tour etait bien organise, tres complet et confortable, nous n'etions meme que 2 dans un 4x4 prevu pour 6 passagers au maximum. Si tu parles espagnol, demande a avoir Carlos comme guide, il est passionnant et tres sympathique.

Bon voyage !
Notre tour du monde d'un an d'août 2006 à août 2007 :

http://www.partisfaireuntour.net
CO Concop ·
Merci beaucoup à tous!!! C'est un peu la course et toutes ces infos en quelques jours sont vraiment les bienvenues! Je pense que pour le trek, ce sera Lauca ou Sajama et on va enlever certains sites (sucre, ...). Merci pour l'adresse de l'agence, je viens de leur écrire. Ils font apparemment des treks depuis SP de Atacama jusqu'à Arica => on gagnerait en temps :).

Dernières petites questions: ¤ Plus beaux sites/meilleur parcours pour cuzco et ses environs? (4 jours approx). On arrive de lima à Cusco en fin de matinée. Programme prévu: trainer l'aprèm dans le centre Cusco + marché + dormira sur place visite le lendemain + jour 2 + peut etre 3 des alentours: Tiwanaku, Salines de Maras, pisac et son site, Saqsaywaman, Q'enqo, Tambomachay et les bains de l'empereur, Chinchero, Ollamtaytambo. Des choses à ajouter/à enlever? Dans quel sens / que peut-on combiner pour optimiser les journées et éviter trop de coût? Des conseils? nuit à Aguascalientes et visite le lendemain du MP. Départ pour Puno by night. Possible depuis MP ou obligatoire de revenir à Cusco/Aguas?

¤ Plutôt Lauca ou Sajama?

¤ Isla del sol est la plus sympa des îles pour dormir et visiter?

¤ Arequipa est si bien que ça? Qu'y-a-t-il?

¤ Meilleurs medocs contre le mal des montagnes/altitude? En plus du comportement préventif.

Ce site est vraiment terrible! Merci à tous de votre aide, ce voyage va être magnifique! Pascal
ZI Zitoune Globetrotter ·
Tihuanaco n'es pas dans les environs de Cusco. C'est en Bolivie, un peu à l'écart de la route Copacabana-La Paz. Oui, visite les sites dont tu parles dans la région de Cusco. Loue un taxi pour te déplacer, ça ira plus vite. Parce qu'en 2 jours-voire 3, c'est assez juste si tu veux quand même profiter un peu des lieux. Tu ne peux pas te rendre de Machu Picchu à Puno. Tu dois repasser par Cusco. Comme je te l'indique dans mon message précédent, si tu pars d'Ollantaytambo pour Aguas Calientes (c'est le village et la gare se trouvant au pied du Machu Picchu) tu devras passer 2 nuits à Aguas Calientes. Le train pour Ollantaytambo part vers 5h (si je me souviens bien) du mat d'Aguas Calientes. A cela rajoute le trajet Ollantaytambo-Cusco et vice-versa (Cusco-Urubamba puis Urubamba-Ollantaytambo). Sinon, + rapide et + cher, le train Cusco-Aguas Calientes. Aller-retour dans la journée avec la visite du Machu Picchu. Isla del sol n'est pas l'île la plus sympa du Titicaca. Mais, c'est le plus simple pour toi à la vue de ton temps et parcours. Ceci dit, c'est un beau coin quand même. Oui, Arequipa est une belle ville. Dans les environs, il y a des sommets sympas et le cañon del Colca qui est facile d'accées car très touristique. Sinon, il y a la ville elle même, les églises, les couvents, les antiquaires, ... Pour le mal d'altitude, pas de médocs précis. De plus, tu ne vas pas aller très très haut. Juste prendre ton temps pour t'adapter et redescendre si tu te sens mal. Si tu veux plus d'infos à ce sujet, fais une recherche sur le forum consacré aux treks.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
CO Concop ·
Merci encore pour les infos! Je pense monter en micro/taxi/bus... pour visiter les différents sites au fur et à mesure, dormir à aguascalientes puis revenir en train sur cuzco pour prendre le bus de nuit pour puno. 3 jours donc en gros. Sinon 4. A choisir maintenant si on fait la montée ou la descente en train. Tout dépendra des horaires => on verra sur place diretcement.

Sinon, voici un bon site pour le train: http://www.orient-express.com/web/tper/tper_t1a_book_online.jsp Backpacker pour les places moins cher => 30/50 et quelques euros l'aller/aller-retour cuzco-aguas

Sur le lac, quelle est la meilleure île alors pour dormir?

Si quelqu'un a fait Sajama + Lauca, ses conseils seront les bienvenus car nous hésitons. A priori, ce sera plutôt Lauca.

See u! Pascal
HA Hauban Regular ·
Il faut profiter de La Paz pour acheter les écharpes, gant, Pullover, chales en Alpaga. Les prix sont très interessants et çà te permet d'offrir des choses trop chères en France. Tu peux même prévoir pour le prochain Noël de ta famille. Pascal

Similar discussions

You might also like