J'ai reçu une longue lettre...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
... du Sri Lanka. Un pêcheur rencontré sur le port de Tangalle avec qui j'avais sympathisé brièvement comme on sympathise souvent avec les gens que l'on rencontre en voyage. Je lui avais donné mon adresse sans conviction. J'ai reçu aujourd'hui, sans m'y attendre, une longue et gentille lettre qui m'a ravi 🙂.

Des retours d'expériences concernant ce genre de correspondances ?
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
KO Kola Globetrotter ·
J'avais envoyé une longue carte postale. En français. A une grecque... plus exactement, une crétoise.

Nous nous étions arrêtés à Lakki sur le chemin qui mène aux gorges de Samaria, un café surplombant la vallée dans une petite place déserte écrasée de chaleur. Une terrasse en bois accueillante parce que toute fleurie, surmontée d'une treille aux grappes de raisins confits par le soleil... Le café de Hanna. Sitôt la commande passée : "Two greek coffee, glyco, please"... nous avions repris notre discussion en français. En nous entendant, Hanna s'était jointe à nous, expliquant moitié en anglais, moitié dans un français étonnamment maitrisé qu'elle apprenait cette langue avec un prof particulier. Elle était née à Lakki et ne l'avait jamais quitté, tenant un des rares cafés encore en activité. Elle nous a raconté sa vie tracée, le village qui se vide peu à peu, les commerces qui ferment et les habitants qui vieillissent. Sans avoir jamais franchi les frontières de son île, elle avait la lucidité, la sagesse, un savoir intuitif... et internet qui lorsque la connexion fonctionne, met le monde au bout des doigts. Elle nous a montré ses dictionnaires, ses manuels de français... ses cahiers d'apprentissage qui ressemblaient aux cahiers de vacances. Nous lui avons parlé de la France, de Paris qu'elle rêvait de découvrir... Une jolie rencontre. Puis nous avons poursuivi notre route qui ne nous a pas ramenés à Lakki.

Plus tard, j'ai regretté de ne pas lui avoir demandé une adresse... alors j'ai semé sur VF quelques maigres indices, et fais confiance à la chance pour qu'une lettre lui parvienne.

Dans l'enveloppe il y avait une carte postale de Paris et quelques lignes en souvenir de ce moment. Sur l'enveloppe était écrit en français, en grec et en cyrillique (merci Dominic)... Pour Hanna. Café près de la statue. Lakki. Circonscription de Chania. Grèce... j'avais aussi collé la photo de la statue !

Je n'ai jamais eu de réponse et la lettre ne m'est pas revenue. Parfois je pense que La Poste n'apprécie pas les jeux de piste, et que ce courrier n'est jamais arrivé. Parfois j'aime à penser que la carte est quand même punaisée au dessus du comptoir d'Hanna... 🙂
B7 B737 Globetrotter ·
Il y a, à mon avis, au moins une chance sur deux pour que ça se termine par une demande d'aide, en argent ou autre.
PI Pierre Globetrotter ·
Merci Kola pour ce retour, si un vfiste pouvait vérifier que on courrier est bien punaisé au dessus du comptoir d'Hanna... 🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
PI Pierre Globetrotter ·
Je prends le risque 😉, ça ne me coûtera, au pire, qu'un timbre...
KO Kola Globetrotter ·
Il y a, à mon avis, au moins une chance sur deux pour que ça se termine par une demande d'aide, en argent ou autre.

Au delà des différences de cultures, de richesses, et de chemins de vie, et sans qu'il soit question d'intérêts, il arrive que des êtres qui ne se connaissent pas et ne se reverront sans doute jamais, prennent un peu de temps pour partager du temps. La grâce du moment présent peut illuminer un échange, une rencontre vouée à l'éphémère... De ces rencontres quelquefois intenses, il ne faut peut être rien attendre... mais si quelque chose survient le recevoir comme un cadeau. Et tous les cadeaux ne sont pas empoisonnés.
EV Evajules Globetrotter ·
Un petit peu Cassandre non ?
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
B7 B737 Globetrotter ·
Un petit peu Cassandre non ?

Réaliste.
AC Accolade Globetrotter ·
Hi,

Si j'écrivais aussi bien que toi …j'en enverrais à beaucoup de monde … mais ce qui me fait peur finalement …c'est moi
Fungfungfung.com
LO Louisdebek ·

Au delà des différences de cultures, de richesses, et de chemins de vie, et sans qu'il soit question d'intérêts, il arrive que des êtres qui ne se connaissent pas et ne se reverront sans doute jamais, prennent un peu de temps pour partager du temps. La grâce du moment présent peut illuminer un échange, une rencontre vouée à l'éphémère... De ces rencontres quelquefois intenses, il ne faut peut être rien attendre... mais si quelque chose survient le recevoir comme un cadeau. Et tous les cadeaux ne sont pas empoisonnés.

Il ne faut pas non plus tomber dans la naïveté...
KO Kola Globetrotter ·
Je préfère avancer avec des doutes plutôt qu'avec les certitudes un peu cyniques contenues dans le message auquel je répondais.

Et puisque tu la cites, je t'invite à relire attentivement ma réponse. "il arrive que..." "peut-être..." "si..." sont autant de précautions oratoires qui laissent la place aux jolies choses, elles surviennent parfois, sans négliger la prudence.
AB Abélios Veteran ·
Bonjour Pierre, Merci de nous faire profiter de cette expérience. Il m'est arrivé plusieurs fois de connaître des moments aussi intenses. J'ai eu une correspondance avec un indien qui possédait un "housse boat" à Sri nager, avec un Néo Zélande rencontré en Chine, actuellement avec une Québécoise avec qui nous avons marché sur le chemin de Compostelle. Mais malheureusement LE contact que j'ai manqué, et je m'en voudrais toujours, remonte à 1976 ! J'étais partis en Tunisie, aujourd'hui des millions de gens y vont, mais à l'époque aller dans le désert, il n'y avait pas grand monde. A Tamerza j'ai sympathisé avec un jeune de mon âge qui m'a demandé mon adresse en France. 6 mois après je recevais une boîte de dattes ! J'en ai ete ému aux larmes. Mais pas d'adresse nulle part! Je n'ai jamais pu remercier ce jeune et j'en souffre encore aujourd'hui

Cordialement

Didier
Didier
AB Abélios Veteran ·
Bonjour Kola,

Je viens de lire ton histoire, très bien écrite et j'ai simplement une question, pourquoi ne pas retourner en Crête? Sinon comme le suggérait l'initiateur de cette discussion, peut être que quelqu'un qui y va peut aller voir cette personne. J'en profite aussi pour dire à je sais plus qui, qu'il n'y a pas forcément de la naïveté, il y a aussi des contacts désintéressés, en tous cas moi je le crois. Sinon à quoi bon voyager?

Cordialement

Didier
Didier
B7 B737 Globetrotter ·
il y a aussi des contacts désintéressés, en tous cas moi je le crois. Sinon à quoi bon voyager?

Le but du voyage n'est pas forcément d'avoir des contacts. On peut voyager pour de tout autres raisons, et par exemple dans le but de visiter des musées, des monuments, de voir des paysages, des sites historiques, etc. Personnellement, c'est ce que je fais, j'ai rarement des contacts avec les habitants et ça ne me manque pas. Chacun son truc.
LA Lacalo Globetrotter ·
Personnellement, c'est ce que je fais, j'ai rarement des contacts avec les habitants et ça ne me manque pas.

Ben voilà...Tout est dit !😕

Bien sûr, chacun voyage comme il veut, et c'est tant mieux.

Mais pour moi les rencontres sont essentielles dans le bon souvenir que j'ai d'un voyage. Peut être que le correspondant de Pierre attend quelque chose, mais peut être pas aussi. Alors pourquoi se priver de correspondre pour le simple plaisir de prolonger ce lien éphémère ? Et le risque de le décevoir s'il attendait en retour une jolie carte postale de Paris à accrocher dans son hangar, rêvant d'une destination où il n'ira probablement jamais ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
DO Dolma Globetrotter ·
Il y a longtemps déjà, nous avions partagé de très beaux moments avec 3 jeunes pêcheurs au Sri Lanka. On allait avec eux sur leurs frêles embarcations qui tanguaient, qui tanguaient, on ramenait quelques poissons qu'ils faisaient griller et que nous dégustions ensemble entre rires et silences ; on se baladait aussi, à pied, sur le bord de la route pas loin de notre hotel, ils nous montraient leur village et nous parlaient de leurs vies. Nous échangeâmes nos adresses puis des lettres... Plus tard ils nous demandèrent d'envoyer un peu d'argent pour acheter des vêtements, nous avons envoyé des vêtements. Puis ils voulurent venir en France, ça devint un peu plus compliqué... Les lettres se sont espacées, de plus en plus...

Il faut juste se poser une question : que ferions-nous si nous étions à leur place ? Ils tentent leur chance, rien de plus.

J'ai par ailleurs toujours de très belles correspondances qui font suite à de très belles rencontres 🙂...

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
DJ Djalma Globetrotter ·
il y a aussi des contacts désintéressés, en tous cas moi je le crois. Sinon à quoi bon voyager?

Je suis bien d'accord avec toi et suis très étonné des réponses négatives ou suspicieuses à croire que certains ne font jamais de rencontres désintéressées et imaginent donc un monde uniquement peuplé de "commerciaux"!.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AB Abélios Veteran ·
Salut Jean Michel, Je crois qu'on s'était déjà contacté. Ton message me fait plaisir, car moi aussi je commençais à me demander si au vu des différentes réponses, ma réaction était normale. Chacun est libre de sa façon de voyager, mais il me semble difficile d'ignorer la population locale et d'éviter les contacts. Ils ne nous ont tout de même pas demandés de venir chez eux ! Voir des temples oui, mais c'est leur patrimoine. Alors respect !

Cordialement

Didier
Didier
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Oui c'est un peu ce que je pensais même si on ne voyage pas forcément dans le but de faire des rencontres on finit tous il me semble par en faire et que certaines puissent être intéressées c'est possible mais ce n'est pas toujours le cas. Le Sri Lanka fait partie des pays où j'ai été invité à plusieurs reprises c'est vrai à une époque où le tourisme était peu développé. Le hasard fait souvent bien les choses comme on dit. Dans l'avion qui me menait à Colombo j'ai rencontré une française ou une Suisse je ne sais plus( j'avais embarqué à Zurich) pour une raison que j'ai oubliée elle m'avait confié un colis ( fallait faire confiance tout de même!)avec pour mission de l'apporter à un bijoutier de Colombo.Sitôt arrivé donc j'ai fait la connaissance de ce bijoutier qui a tenu à m'héberger à tout prix...On a de suite sympathisé et grâce à lui j'ai appris des tas de choses sur les pierres précieuses ( rubis saphir) et semi précieuses.Jamais il ne m'a proposé de me vendre un bijoux il n'a jamais voulu accepter de moi le moindre cadeau! j'en ai fait un à sa mère qui m'a fait découvrir la cuisine locale( très épicée!!)Je me souviens aussi que dans la famille tout le monde voulait se faire photographier! Tous ensemble puis les filles séparément. J'en ris encore lorsque je regarde ces clichés! ce ne fut pas ma seule rencontre intéressante dans ce pays;je suis rentré avec des tas d'adresses inscrites sur des bouts de papier et j'ai eu un peu de mal parfois à remettre des visages aux bons endroits!Avec mon bijoutier de Colombo on a correspondu un petit moment tout de même.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
KO Kola Globetrotter ·
j'ai simplement une question, pourquoi ne pas retourner en Crête? Sinon comme le suggérait l'initiateur de cette discussion, peut être que quelqu'un qui y va peut aller voir cette personne.

Sans doute que la Crête ne m'a pas suffisamment charmée pour que j'ai envie d'y retourner... et que cette jolie rencontre, ce moment qui s'est refermé lorsque nous avons repris notre route, ne devait rester qu'un souvenir de voyage, une photographie en mots parmi d'autres images en couleur. 🙂
DO Dolma Globetrotter ·
Bonjour,

Pierre parle d'une correspondance qui s'établit à la suite d'une rencontre et non pas de la rencontre en elle-même. Et ce n'est pas du tout la même chose 🙂...

Dolma
DJ Djalma Globetrotter ·
Et ce n'est pas du tout la même chose

Ah oui c'est très différent! Mais c'est si grave que ça?On ne peut pas un tout petit peu dévier du sujet initial? En répondant non à Pierre mais à Abélios... pourtant si tu lis mon message il est bien spécifié que nous avons correspondu un petit moment et bien sûr à la suite d'une rencontre! .Alors c'est bon comme réponse? PS: peux -tu m'expliquer où se situe cette différence par rapport à ton message n°16?
PI Pierre Globetrotter ·
Bonjour,

j'ai lu tous vos messages et j'avoue que Yolande résume bien ce que je pense:

Mais pour moi les rencontres sont essentielles dans le bon souvenir que j'ai d'un voyage. Peut être que le correspondant de Pierre attend quelque chose, mais peut être pas aussi.

Je répète que si ce monsieur en vient à me demander de l'argent, j'aurais perdu un timbre. Ma déception ne sera pas non plus immense, je n'ai pas besoin de cette correspondance. J'ai juste trouvé cela sympathique et je vais lui répondre. Rien de plus...

🙂
AN Annachris Veteran ·
Bonsoir,

Votre histoire me rappelle une belle rencontre avec un mauricien Eddy qui a débouché sur une longue relation épistolaire. Nous étions en vacances à Maurice avec notre fille de 18 mois et nous allions régulièrement à la piscine de l'hôtel où il était le responsable des vigiles ... Il nous laissait rentrer gratuitement profiter des lieux ... Nous bavardions de choses et d'autres et surtout de sa fille qui avait le même âge que la notre ! De retour en France, nous avons reçu une lettre et comme nous savions qu'il était gourmand, nous lui envoyions régulièrement des chocolats et des livres pour sa fille ... Nous avons déménagé dans une autre ville et comme cela arrive parfois, nous avons oublié de lui transmettre notre nouvelle adresse. Un jour, nous avons découvert un colis envoyé de Grenoble par une dame qui avait rencontré Eddy à Maurice. Il lui avait donné pour qu'elle nous le poste de France des tee shirts pour nos enfants et un porte photos souvenir de Maurice ainsi qu'une belle lettre. Nous avons été beaucoup émus. Il était apparemment souffrant du cœur et comme nous n'avons plus de nouvelles, nous pensons parfois qu'il lui ait arrivé quelque chose ... Un jour, il faudra qu'on retourne à Maurice retrouver sa trace ou celle de sa famille ...
AB Abélios Veteran ·
Bonjour Dolma, Franchement je ne comprends pas trop votre intervention. Le message de Pierre est très touchant, sa correspondance est l'émanation d'une rencontre et Jean Michel à lui aussi fait une belle rencontre que j'ai aimé tout autant. Vous vous définissez comme funambule d'après votre profil, alors attention vous êtes sur un terrain glissant, vous pourriez vous rétamer! Personnellement je trouve tous les messages intéressants, rencontres et éventuellement correspondances. Ce qui compte c'est la qualité du contact. Et dans un voyage qu'est ce qu'on gardera en mémoire? Les temples qu'on aura photographiés sous toutes les coutures et qu'on trouvera dans tous les guides, les musées où on aura fait une heure de queue pour voir des oeuvres qu'on aura oubliées trois jours après! Non, ce dont on se souviendra c'est l'accueil de gens pauvres qui nous auront hébergés dans leur humble demeure sans rien demander en retour et avec qui on aura partagé le repas un soir où malgré nos billets de banques on ne savait pas où dormir! Personnellement j'ai vécu une très belle rencontre, ma plus belle rencontre, en 1981. J'en garde un souvenir inoubliable et certainement elle a influencé mon regard sur les gens. J'étais un jeune Parisien égoïste et j'en ai pris plein la tête, çà m'a fait beaucoup de bien. Je pourrais la raconter, mais sans doute n'a t elle d'intérêt que pour moi. En tous cas merci à tous les contributeurs pour des témoignages plein d'émotions. Cordialement Didier
Didier
DO Dolma Globetrotter ·
Bonjour 🙂

Mais qu'ai-je donc écrit qui puisse à ce point vous choquer ? Que je dise qu'après plusieurs lettres échangées ces jeunes nous demandent de l'aide pour venir en France ? Et alors ? C'est la vérité mais elle n'enlève absolument rien aux souvenirs d'une belle rencontre avec ces personnes. Petit rappel : je pose aussi la question de savoir ce que nous ferions si nous étions dans leur situation.

Et Pierre a bien raison d'être heureux d'avoir reçu cette lettre, rien ne vaudra jamais le plaisir de trouver une enveloppe venue de bien loin dans la boite aux lettres, de l'ouvrir et de découvrir un joli message, souvenir des beaux moments passés...

Dolma
PI Pierre Globetrotter ·
Je pourrais la raconter, mais sans doute n'a t elle d'intérêt que pour moi.

Si il y a bien un sujet où le poster sur VF, c'est ici 🙂
KO Kola Globetrotter ·
Mais qu'ai-je donc écrit qui puisse à ce point vous choquer ?

Coucou... Je pense que Abélios répond à ta deuxième intervention, message 21, dans lequel tu demandais à Djalma de rester dans les clous...
AT Atila Globetrotter ·
certains ne font jamais de rencontres désintéressées

L'intérêt peut être autre que financier mais si tu rencontres quelqu'un, c'est forcément que tu auras suscité son intérêt...
DJ Djalma Globetrotter ·
L'intérêt peut être autre que financier mais si tu rencontres quelqu'un, c'est forcément que tu auras suscité son intérêt...

Excellente déduction Attila!

Ps: "désintéressé" s'entendait sur le plan financier😏

Similar discussions

You might also like