Limiter l'accès aux messages privés
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Pour éviter que des trolls puissent envoyer des messages privés insultants (désagréable expérience vécue) serait-il possible de n'autoriser les nouveaux membres à accéder à cette fonction qu'après avoir observer un stage d'attente de X messages.

Le stage d'attente à l'utilisation des messages privés - qui en fait ne le sont bien souvent pas, privés - inciterait également les nouveaux membres à correspondre sur le forum au lieu de le court-circuiter à des fins essentiellement personnelles.

On pourrait cependant envisager qu'un nouveau membre puisse recevoir d'un membre ayant déjà effectué ce stage d'attente une information à caractère essentiellement privé en message privé. Mais uniquement dans ce sens, donc.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir,

Ça serait une excellente initiative ...

Ne serait-ce que pour empêcher que le premier message d'un nouveau venu en quête d'informations soit posé en privé - ce qui va à l'encontre de l'esprit d'un forum - et qui peut le desservir d'ailleurs, car la réponse apportée peut être inexacte, sans pouvoir être corrigée par les autres intervenants...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
CA CatherineGil Globetrotter ·
Bonjour, Raga et Yolande,

Pour les messages privé insultants, moi aussi ça m'est arrivé de la part d'une personne qui insulte couramment sur le forum maintenant 😠 je mets cette personne dans le cadre " Je ne désire pas recevoir de message privés de ce membre " qu'on trouve dans mes options . Pareil pour les gens qui formulent des demandes "étrange" et n'ont publié que 1 ou deux et parfois même z��ro messages sur le forum. Cette procédure est pratique et permet de rester maître ( responsable ) de sa boîte privée .
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
RA Ragamuffin Globetrotter ·
L'option " Je ne désire pas recevoir de message privés de ce membre " est effectivement très intéressante mais je parle de gens fêlés - c'est à dire pire que moi 🤪 - qui vont jusqu'à créer un compte juste pour t'agonir d'insultes.

C'est si facile 😠
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
🙂, ah ! ce cas de figure ne m'est jamais arrivé !

C'est sur ce doit être assez désagréable..... Alors la solution que tu propose serait sans doute une bonne solution.

Le coté positif de cette histoire est que les gens ayant une personnalité trop évidente excitent toujours les "nains de jardin.😉

Exciter les "nains de jardin.😉

But I like it
KO Kola Globetrotter ·
Faut dire que tu les cherches aussi ! http://voyageforum.com/v.f?post=4847566#4847566
🙂

La la la la Satis- fac-tion ...la la la

Rolling Stones- Play With Fire with Lyrics - YouTube

😛😛😛😛😛😛
TO Tokala Globetrotter ·
Faut dire que tu les cherches aussi !

Moi je trouve ça très très drôle la réponse de ragamuffin sur le p'tit chien 😏

Sinon je suis plutot d'accord pour limiter les messages privés à ceux qui ont déjà posté sur le forum. Le pire ce sont ceux (j'ai eu encore un cas ce matin) qui envoient un message privé, qui ne postent pas sur le forum, et moi comme je suis sympa (si si) je réponds, et la j'ai un message en rouge qui me dit que l'utilisateur n'accepte pas les messages privés 😉😏
Tous mes voyages en images : sur mon blog
Probablement que VF a déjà mis en marche ma proposition 😇

PS on m'a toujours appris qu'il ne fallait pas répondre à des inconnus 😊

Bonne journée 😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Maintenant dans cette situation, je réponds que cette très bonne question 😉 mérite d'être publiée sur le forum et que j'apporterai là bas la réponse ...

C'est même dans leur intérêt : je peux me tromper, et il est préférable que d'autres puissent me corriger ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
Oui mais ne pas faire comme ce %6&*!@# de Ragamuffin qui lui répond dans ce style de message des plus ordurier 😇

Désolé mais je ne réponds pas aux messages privés qui en fait n'en sont pas 😛

Pose ta question sur le forum; c'est là qu'est sa place.

Les réponses qui y seront données profiteront à tout le monde et pas uniquement à une seule personne

C'est le but du forum, le partage d'informations

Bon voyage
LA Lacalo Globetrotter ·
Certes c'est plus direct, mais c'est encore du Raga très soft ... Ils ne savent pas ce qui les attend si ils insistent en mp !😉
😛😎 J'ai du rater plusieurs marches dans cette conversation privée !

Ils ne savent pas ce qui les attend si ils insistent en mp !😉

Je peux pas mettre ça sur le forum quand même.

J'ai une éthique 🤪
C'est pas grave.

Ça n'a pas volé bien haut mais j'attends la volée de bois vert.

Suis un peu maso aussi 😎
KO Kola Globetrotter ·
Un forum est comme un immense terrain de jeu.

Espace Temps qui s'étire aux dimensions de l'infini lorsque les protagonistes ne parlent pas des mêmes choses... et qui semble curieusement se rétrécir lorsqu'ils parviennent à être en phase. Lorsque les échanges sont harmonieux, l'un et l'autre, qui ne se connaissent pas... semblent être face à face. Et peu importe que leurs points de vue s'affrontent ou se rejoignent. De l’un à l’autre les mots circulent, légers et étincelants... lumineux. Moments de grâce qui surviennent quelquefois au cours d’une discussion...

VF est comme un immense terrain de jeu, de vie, de rencontres, de hasard et de coincidences... avec une immense cour de récréation. ... "c'est lui qu'a commencé, non maitresse c'est pas moi, y fait rien qu'à m'dénoncer, ben non c'est lui il appuie sur l'bouton et après moi j'suis tout supprimé !"...
J'aime pas trop cette comparaison : terrain de jeu ... cour de récréation ...

C'est un peu infantilisant, non ?

Je lui aurai préférer celle du café ou d'un repas entre amis

Si quelqu'un déboule dans l'un ou l'autre lieu faudrait quand même ne pas le faire comme un chien (Attention Ragamufin à ce que vous allez dire ! La Modération) dans un jeu de quilles ou un éléphant dans un magasin de porcelaine

T'imagine ce genre d'intervention dans la vrai vie, un troll qui débarque avec ses gros sabots, tu réagit comment ? Quand un moustique vient siffler à mes oreilles j'essaye - et j'y arrive bien souvent, question de pratique 😛 - de l'écraser.

Fin de la/ma récré 😎
TO Tokala Globetrotter ·
PS on m'a toujours appris qu'il ne fallait pas répondre à des inconnus 😊

Tu as bien raison ! Alors la prochaine fois qu'on m'écris en privé, je répondrai "Non Ragamuffin m'a dit que je ne dois pas vous parler" 😉
Tous mes voyages en images : sur mon blog
KO Kola Globetrotter ·
Non, non... restons-y encore un peu dans la cour de récré. 🙂 (... et tiens, jette aussi un oeil dans la pouponnière .)

S'agit-il toujours de trolls ? Il m'est arrivé, et ça recommencera, de recevoir des MP "indésirables" de membres à la tête d'une oeuvre publique (et privée ?) conséquente sur vf... donc pas ce que tu définis comme troll dans ton 1er message.

Leur but était semble-t'il de poursuivre entre 4 zyeux et de manière musclée une discussion commencée publiquement... Certains n'aiment pas qu'on appuie là où ça fait mal, mais n'ayant plus la capacité d'argumenter courtoisement... je te laisse imaginer la suite. Ceux-là ne seront pas "filtrés" par ta proposition...

Autre chose... Si tu coupes le sifflet à un intervenant-moustique en demandant, quelle qu'en soit la raison, la suppression de son message (et que la modération donne suite à cette demande)... il/elle souhaitera aussi, peut-être, continuer en privé...

Là encore, il ne s'agira pas d'un troll-nouvellement-inscrit. Mais le MP risque fort d'être... fort indésirable. 😕

Ouvrir sa messagerie privée c'est accepter d'y recevoir de jolies surprises... ( 😊 ) C'est aussi, rançon de la gloire... devoir écarter d'un clic indifférent, ces ponctuels désagréments.
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir Kola,

Je crois que lorsqu'on vient sur un forum, lieu public, il faut accepter le risque de rencontrer des indésirables, des personnes antipathiques. Comme dans la vraie vie. Mais elles sont quand même minoritaires.

Je suis contre cette idée de pouponnière, simplement pour observation 🤪... qui jette la suspicion sur tous les nouveaux venus. La majorité est constituée de gens normaux cherchant de l'aide en vue d' un voyage, pourquoi les mettre en quarantaine ?

Par contre envoyer un message privé en première intention, c'est détourner - volontairement ou pas - l'usage du forum. Et là, il serait utile de rendre ce procédé impossible.

Après, on ne pourra jamais supprimer tous les autres mp indésirables. Personnellement j'en ai peu ( jamais d'insultes tout au plus des messages agressifs, de la drague, même des incompréhensibles ... ) Les quelques attaques de trolls que j'ai eues, ont été publiques. Bref on en fait vite le tri ...

Heureusement la grande majorité est des plus agréables ...🙂
Les quelques attaques de trolls que j'ai eues, ont été publiques.

Un troll en message privé c'est la honte pour lui car il est comme un exhibitionniste qui ouvrirait son imperméable par une nuit sans lune et au moment d'une panne d'électricité 🤪

Et pour Kola, merci pour le lien dont je n'ai lu que les premières interventions (j'ai autre chose à lire 😛). Comme quoi rien de nouveau sous le soleil.

Existait-il des trolls dans l'Egypte ancienne. Du style un mec qui venait sculpté un petit hiéroglyphe sur une pierre.

Cherchez le troll à cette époque n'était pas un boulot facile pour les modos 😛

Exemple : y'a t'il un troll ici

photo piquée sur le net
🙂, en tous cas il y en avait à l'époque romaine sur l'île de Philae !! Et un "cilc" ne suffisait pas à l'effacer 🙁, tu en avais pour l'éternité 😠

Tiens, bonne remarque venant de ta part

Et certains grafs ne sont-ils pas des actes de trolls à leur manière ? Moi je le crois quand je vois certaines oeuvres d'art architecturales salopées par des vandales.

Mais où est la frontière, ici comme là, entre art, expression libre et vandalisme ?

Sujet sans limite si ce n'est celle de la politesse.
KO Kola Globetrotter ·
Coucou... 🙂

Je suis contre cette idée de pouponnière,

Le fait d'avoir mis un lien vers cette discussion, dont je me souvenais car je balbutiais sur ce forum (areuh, areuh...), ne signifie pas que j'en approuve le contenu. Ce n'était qu'un p'tit clin d'oeil à... vf qui est un éternel recommencement !
Sans rapport avec cette discussion ( quoique ) mais en rapport avec les tags.

Il est extrêmement intéressant de relever les endroits où ils se trouvent généralement.

NI Nikky Globetrotter ·
Personnellement j'en ai peu ( jamais d'insultes tout au plus des messages agressifs, de la drague, même des incompréhensibles ... ) Les quelques attaques de trolls que j'ai eues, ont été publiques. Bref on en fait vite le tri ... 🙂

Bien d'accord avec Lacalo. Membre active depuis de nombreuses années, j'ai peu souvent reçu des mp indésirables (drague, insulte, pub) et quand c'est le cas, je l'igore et/ou reporte au modérateur s'il y a lieu. Mais je doute qu'il s'agisse d'un phénomène à ce point dérangeant pour devoir limiter la messagerie privée aux nouveaux.

Cependant, je serai d'accord pour qu'il y ait une certaine période d'attente afin qu'un nouveau membre puisse accéder à la messagerie privée (peut recevoir et répondre à un message, mais ne pas pouvoir en envoyer immédiatement de sa propre initiative). Tout simplement parce que l'objectif du forum est le partage de renseignements, d'expériences et de conseils en public, et qu'on doit continuer à encourager cette philosophie. La première intervention d'un nouveau membre ne devrait jamais être la messagerie privée.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
LA Lacalo Globetrotter ·
C'est bien comme ça que je le conçois aussi ...🙂

Similar discussions

You might also like