Location de voiture pour nord Chili
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Nous recherchons un véhicule pour visiter le nord du Chili (de Santiago à Arica en passant par San Pedro de Atacama). Nous arrivons le 12 janvier et nous recherchons une voiture pour 20 jours. Etant donné la période et les excursions que nous souhaitons faire (lagunas miscantis y meniques, geysers el tatio, parque national lauca) nous avons pensé louer un véhicule de type 4X4 à Santiago et remonter vers le Nord. Est ce la bonne solution ? Nous souhaitons au passage nous arreter à la Reserva Nacional Pingüino de Humbold.

1) Le 4X4 est-il réellement indispensable sachant que nous souhaitons être autonomes au maximum.

2) Avez vous des loueurs de voiture à bon prix à nous conseiller? J'ai fait des recherches mais le budget est assez conséquent pour 20 jours.

Merci !

Solenne.
JA Jaunesoleil Veteran ·
Bonjour, je fais un peu la même recherche que toi, mais uniquement autour de San Pedro et je suis surtout confronté au problème de la franchise restant à charge en cas de dommage ou de vol, ce n'est pas très clair d'une part et en général les franchises restantes sont très importante. Pour un 4x4, il faut penser à demander si les dommages aux pneux (crevaison) sont inclus. Sinon, le plus intéressant, au niveau tarif, serait EUROPCAR à San Pedro, mais toi tu recherches depuis à Santiago et il y a surement beaucoup plus d'offres. Voilà, gaffe aux franchises. Bons Voyages
Vis comme tu penses. Sinon tu finiras par penser comme tu vis. Paul Emile Victor. Carnet de Voyage : https://voyageforum.com/discussion/recit-notre-decouverte-v-t-chili-d6946997/ Site : NATURE et VOYAGES en FÊTE
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjjour,

de Santiago à Arica en passant par San Pedro de Atacama).

Ramèneras-tu la voiture à Santiago ? car sinon, si tu comptes la laisser à Arica, ça va te coûter un bras 😕, de l'ordre de 0,50 USD le km et comme il y a + 2 000 km entre les deux destinations, je te laisse faire le calcul... 😉

En Amérique du Sud de façon générale, il vaut mieux prévoir un itinéraire en boucle.

Bonne réflexion 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
WI Wiphala Veteran ·
Nous recherchons un véhicule pour visiter le nord du Chili (de Santiago à Arica en passant par San Pedro de Atacama). Nous arrivons le 12 janvier et nous recherchons une voiture pour 20 jours. Etant donné la période et les excursions que nous souhaitons faire (lagunas miscantis y meniques, geysers el tatio, parque national lauca) nous avons pensé louer un véhicule de type 4X4 à Santiago et remonter vers le Nord. Est ce la bonne solution ?

C'est l'une des solutions, mais sûrement pas la meilleure d'un strict point de vue financier ! 😕 Car comme le disait l'une des intervenantes, les frais d'abandon sont excessivement chers en Amérique du Sud. 🤪

Je préconiserais donc l'avion ou le bus (qui au Chili est un moyen de locomotion efficace, bon marché et très confortable) pour les longues distances, et la location d'un véhicule avec des circuits prévus en boucle, te permettant d'éviter les très coûteux frais d'abandons ! 😉

1) Le 4X4 est-il réellement indispensable sachant que nous souhaitons être autonomes au maximum.

Le 4X4 n'est pas indispensable partout, mais représente quand même un "plus" bien appréciable pour certains trajets beaucoup plus délicats, en certains endroits de cette région.

Penses-tu avoir l'habitude suffisante qui te permettra de conduire aisément en cette partie du monde ? Je ne suis pas allé dans ces coins-là tout récemment, mais suis à peu près certain que les indications routières n'y sont pas beaucoup plus nombreuses qu'à l'époque de mon passage, où les panneaux routiers étaient quasi inexistants !

Il faut également avoir à l'esprit, que "100 Kms" sur une carte routière ne représentent pas du tout la même chose (d'un point de vue conduite) en Amérique du Sud et en Amérique du Nord, ou même en Europe ! 😮 Les "impondérables" y sont beaucoup plus fréquents et bien que le réseau routier soit de bonne qualité au Chili, les routes du réseau secondaire sont dans cette région, parfois beaucoup plus proches de pistes que de belles routes asphaltées ! 😉 Quand au GPS, je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser dans ces coins-là, et ne sait donc pas ce qu'il en est ! 😮

2) Avez vous des loueurs de voiture à bon prix à nous conseiller? J'ai fait des recherches mais le budget est assez conséquent pour 20 jours.

Si lors de tes premières recherches, tu trouves déjà que le budget est assez conséquent, commence alors sérieusement à te pencher sur l'option Bus + location "locale" du véhicule ! 😉

Car même si tu trouveras sur place des petits loueurs indépendants (non répertoriés sur le Net) qui seront un peu moins chers que les grands loueurs connus, la location de véhicule s'apparente tout de même à un mode de transport assez luxueux en Amérique du Sud, ce qui la rend globalement assez chère ! 😉

Si toutefois tu persistes dans cette voie, fais surtout bien gaffe de vérifier les clauses d'assurance (surtout au niveau des franchises) et au niveau de ce qui est prévu pour les "bas de caisse" et les bris de glace (chose assez courante sur les pistes Sud-Américaines).

Voilà... j'espère surtout ne pas t'avoir découragée, mais tout simplement un peu "éclairé" sur ce qui t'attend d'un point de vue location de véhicule, dans ce merveilleux pays aux paysages fabuleux !

Je te souhaite une bonne préparation, et un excellent voyage vers ces magnifiques Terres australes ! 🙂
CH Chatperche1 ·
Bonjour,

Merci à vous tous pour vos explications. En fait je n'avais pas pour idée de laisser notre véhicule à Arica mais plutôt de la redescendre nous même à Santiago mais si les km sont du coup doublés car les frais d'abandons sont trop importants (env 1000€ pour cette distance). J'avais en tête de faire l'aller retour entre le nord et santiago en faisait des visites "pause" sur la route (reserva pinguinos de humboldt à l'aller et parque nacional pan de azucar + parque nacional tres cruces au retour).

Je pense que nous allons suivre vos conseils et du coup louer un 4X4 même si le budget est plus important. Et nous allons prendre l'assurance complémentaire pour bris de glace, bas de caisse, pneus, ... Le meilleur tarif que j'ai trouvé est sur le site degrifauto : pour 19 jours : 900€ pour un pick up 4X4 + 126€ assurance complémentaire.

J'ai étudié l'option bus + location de voiture au niveau local mais je j'aimerai vraiment m'arrêter sur le trajet pour visiter les réserves et parcs ce qui me paraît beaucoup plus compliqué en prenant le bus.

Le hic sera surement les heures de routes mais sur 3 semaines je pense que ca doit être faisable... On va surement atteindre les 5000 km en 20 jours (250km par jour en moyenne). Est ce que ca vous parait faisable ?

Merci à tous.

Solenne.
WI Wiphala Veteran ·
Bonjour Solenne,

Le hic sera surement les heures de routes mais sur 3 semaines je pense que ca doit être faisable... On va surement atteindre les 5000 km en 20 jours (250km par jour en moyenne).

Est ce que ca vous parait faisable ?

J'avoue qu'il m'est extrêmement difficile de répondre à cette question ! 😕 Tant cela dépend de ton endurance et de ton expérience de conduite, sur de telles routes et de telles distances ! 😉

Il faut aussi intégrer le fait que, si les cartes routières Nord-Américaines ou Européennes s'appréhendent dans la plupart des cas en "2 dimensions", les cartes de la région Sud-Américaine qui t'intéresse se lisent elles, bien souvent en "3 dimensions" ! La "3ème dimension" étant l'altitude parfois élevée, que tu pourras être amené à devoir franchir !

Faire 5000 Kms en 20 jours correspond d'un point de vue kilométrage, à l'une des grandes boucles classiques que l'on peut effectuer en visitant une partie des parcs de l'ouest Nord-Américain, mais seulement voilà... bien que souvent en excellent état, les routes (et pistes) Sud-Américaines, n'ont strictement rien à voir avec les routes Nord-Américaines ou Européennes !

Pour te donner un exemple concret :

si tu relèves sur "Google Maps", la distance qui sépare San Pedro de Atacama des geysers d'El Tatio, tu trouveras une distance d'environ 90 Kms. Pas énorme penseras-tu, puisque c'est à peu près la distance qui sépare Lyon de Roanne !

Or, je peux t'assurer que même si tu trouves ton chemin du premier coup (ce qui n'est pas gagné d'avance), non seulement tu ne mettras sûrement pas le même temps de route que pour aller de Lyon à Roanne , mais de plus... Le temps que tu trouveras sur "Google Maps" sera à mon avis, largement sous-estimé ! 😉

C'est ce genre de situation qu'il te faudra intégrer... 😉 lors de la préparation de ton voyage ! 🙂
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Le hic sera surement les heures de routes mais sur 3 semaines je pense que ca doit être faisable... On va surement atteindre les 5000 km en 20 jours (250km par jour en moyenne). Est ce que ca vous parait faisable

Je ne connais pas la partie entre Santiago et le désert d'Atacama, mais faire l'aller-retour en 3 semaines me paraît ambitieux d'autant que le trajet depuis Santiago n'a pas l'air transcendant (d'après ce que j'ai pu en lire ici ou là).

5 000 km pour ton parcours me paraît être une estimation basse. Dans la mesure où il y a déjà + de 2 000 km entre Santiago et Arica en ligne droite ou presque, tu feras bien plus de 1 000 km en plus des 4 000 d'ores et déjà acquis avec tous les détours et les allers-retours ici ou là. Par ex je suppose que tu as prévu de passer plusieurs jours à San Pedro de Atacama ? Pendant ces jours-là tu rayonneras en étoile depuis ta base à SPA, ce qui va tout de suite faire grimper ton kilométrage.

A titre de comparaison, nous avions fait 5 000 km mais en 5 semaines sur une boucle La Paz - Nord chilien et NO argentin - retour La Paz.

https://sites.google.com/...uleuxvoyagesbolivie/

Cette discussion du membre Oultrasur devrait t'intéresser, il a fait un voyage semblable au tien en 3 semaines : Santiago - SPA - (3 jours en Bolivie avec un tour organisé depuis SPA) - Arica - retour Santiago.

http://voyageforum.com/...-logements-d5059969/

Le parcours (lors de sa préparation) lui semblait chargé mais faisable. Après coup, il a tout de même reconnu :

"Comme je le pensais initialement, j'ai prévu un itinéraire trop long avec trop de route. Ou alors, il faudrait rajouter 4-5 jours pour que ce soit plus confortable. Les derniers jours de route ont été saoulants".

En plus, il a eu aussi quelques soucis avec le véhicule qu'il avait loué :

"...la négo d'une heure et demi le premier jour pour récupérer un cross-over à la place d'un pick-up, et filer un bakchich de 150 dollars à l'agent pour qu'il accepte"

Je te suggère de lire les échanges qui sont très intéressants.🙂

Bonne préparation 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
CH Chatperche1 ·
Bonjour,

Effectivement les échange avec Oultrasur m'ont bien aidé ! Merci. 🙂 Finalement je pense que nous allons prendre le bus à Santiago pour rejoindre directement Calama! On louera une voiture à Calama pour faire SPA, puis partir vers le Nord et retour a Calama pour redescendre à Santiago également en bus. Ca nous évitera de passer tout notre temps à conduire. Par contre nous ne ferons pas tout ce qu'on avait prévu de faire... (reserva pinguinos de humboldt et pan de azucar 😕😕😕).

Merci pour vos conseils !

Solenne.
JO Joël53 Regular ·
Bonjour nous rentrons du chili que nous avons visité du nord au sud mais avec un chauffeur privé. Pour le nord que vous voulez visiter, un 4X4 n'est pas indispensable, mais prévoyez quand même un véhicule assez haut: les routes sont en bon état, et sur les pistes , souvent en bon état aussi, il y a quelques fois des petits ruisseaux à traverser. C'est relativement facile de circuler dans le nord, sauf dans les villes ou tous les noms de rues ne sont pas forcément indiqués. Bon voyage
CH Chatperche1 ·
Bonjour Joël,

Merci pour votre réponse. Même pour aller aux geyser de El Tatio il n'est pas necessaire de rouler en 4x4? Et aux lagunas miscanti y miniques? Etes vous allé au salar de Surire? Parc de Lauca? Nous comptons prendre la piste qui part de colchane et remonter à Putre? Quel est son état actuellement ? J'ai lu qu'il pouvait y avoir de fortes pluies en janvier (nous partons dans 1 semaine).
JO Joël53 Regular ·
Nous avons fait sensiblement le même parcours que vous souhaitez faire. Nous avions un véhicule surélevé, genre cross over (avec chauffeur) . Par contre, nous n'avons pas eu de pluie; Pour el tatio , c'est plus une petite route qu'une piste, avec quelques ruisseaux à traverser, idem pour la vallée de la lune (à ne pas oublier) et les lagunes. la piste entre Colchane et Putré est aussi en état correct, dure et souvent recouverte de sable donc pas toujours facile à distinguer. Nous y avons croisé toutes sortes de voitures (4X4, Cross over, pick up, van, berline que je déconseille) . Tout dépend de votre capacité à conduire dans ces conditions. Si vous n'êtes pas trop sûr, prenez un 4X4; Plus vous vous sentirez en sécurité avec votre véhicule plus vous apprécierez le voyage (paysages sublimes).
CH Chatperche1 ·
Merci Joël pour ces informations. Nous avons réservé finalement tout même un petit 4X4 pour être sûrs (ce sera notre première expérience de conduite sur piste). Pour ceux qui recherche un loueur le meilleurs rapport qualité prix que nous avons trouvé et econorent à Calama (à voir sur place c'est tout est ok!).

J'ai une dernière question concernant les logements au nord. Dans quelles villes/villages avait vous logé au nord ? Nous souhaiterions si possible faire un halte à Colchane et au salar de Surire (refuge de la CONAF) mais je ne suis pas sure de trouver un logement. Nous aurons également notre tente mais j'ai peur des températures la nuit. A quelles température devont nous nous attendre dans le nord (Surire, Las vicunas, Lauca).
JO Joël53 Regular ·
Aux geysers del tatio, nous avons rencontré des véhicules de toutes sortes (4X4, cross over, pick up, car, berline que je déconseille); La petite route est en bon état, seulement quelques ruisseaux à traverser, d'ou l'intérêt d'un véhicule au moins surélevé. La piste entre Colchane et Putré est elle aussi en bon état, souvent recouverte de sable donc, pas toujours très visible. Si vous n'êtes pas trop habitués à conduire dans ces conditions, préférez le 4X4 ou le pick up. De toutes façons vous serez émerveillés par la nature! Bonne route
JO Joël53 Regular ·
Nous avons couché à Colchane, hôtel Isluga, sans grand confort mais bien et à Putré, hôtel Kukuli, idem. entre 2, je ne sais pas ce que vous pouvez trouver. La nuit, les températures sont fraîches, elles peuvent approcher les 0°, vous serez en altitude(souvent au dessus de 4000m). Bonne route

Similar discussions

You might also like