Louer une voiture à San Pedro... (Chili)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
... de Atacama pour visiter peinard les environs ? Faut-il un 4x4 (geysers, valle de la luna, et autres attractions du coin ?)

Sinon vous connaissez un guide/chauffeur indépendant qui peut nous faire faire le fameux circuit vers Uyuni ? (pas une agence )
GN Gnome Veteran ·
C'est effectivement l'idéal d'avoir une voiture pour rester après que les touristes soient partis à El Tatio, aller jusqu'aux lagunas Miscanti et Miniques ou pour aller faire un tour sur la mythique route qui mène au Paso de Jama (enfin, elle est mythique à mes yeux). Il n'y a pas d'agence à San Pedro. Moi en Août dernier j'ai loué une camionette (= pick up) double cabine 4x2 à Calama. Le mieux c'est d'aller à l'Aéroport pour avoir le + de choix (4 à 6 loueurs), mais attention, n'y aller qu'aux heures d'arrivées ou de départs de vols car sinon ils sont fermés. Attention à l'essence, il y a très peu de pompes dans la région. Il vaut mieux demander au loueur des jerricans pour avoir une réserve au cas où. Les pompes se trouvent à Calama, Chuquicamata et San Pedro (il faut faire comme si tu rentrais dans un hôtel de luxe). Pour ce genre de véhicule (4x2), il me semble qu'il fallait compter environ 65 USD/jour (j'ai du indiquer le prix exact dans un ancien post).

Cet été, pas besoin d'un 4x4 (quoique par moments, j'ai regretté de ne pas en avoir un), mais s'il y a de la neige, tu seras obligé d'en prendre un.

La Valle de la luna à faire en voiture c'est un peu le promène couillon en saison... Il vaut mieux y aller en vélo (vtt à louer à tous les prix à San Pedro) ou encore mieux à pieds, pour sortir des sentiers battus. Mais vas-y avant ta virée dans le Sud Lipez car après tu risques de trouver ça fade.

Désolé, je ne connais pas de chauffeur indépendant... Maintenant si tu y mets le prix, tu peux partir seul avec n'importe quelle agence.
"Old travellers never die, they just smell that way"
TI Titel ·
Bonsoir,

nous sommes allés à San Pedro l'été dernier et il n'y avait aucune location de voiture. Des amis ont pris un bus pour aller à Calama et louer un pick-up.

A priori pas besoin de 4x4 car les agences utilisent des vans pour faire les tours. Nous avons fait tous les tours (y compris le tour en Bolivie) mais avec des agences.

L'agence "Maxim's experience" (même local que le français qui propose un tour astronomique) est la seule à effectuer un très beau tour, c'est le salar de Tara. Je pense que c'est difficile de le faire seul.
GN Gnome Veteran ·
Attention, beaucoup de ces petits vans qui ne payent pas de mine sont en réalité des véhicules 4x4. De plus les chauffeurs du coin qui roulent en 4x2 sont généralement très expérimentés et sont bien souvent plus efficaces qu'un néophyte en 4x4.
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Sachant que je suis nuil en mécanique et que j'ai pas d'experience de pilotage ça te parait raisonnable de louer quand meme uen voiture ? Les routes sont correctes ou completement défoncées ?

Sinon est-ce que ça vaut le coup de s'attarder autour de san pedro si on fait le tour vers uyuni apres ?

Merci pour tes infos
GN Gnome Veteran ·
Tu y vas à quelle époque de l'année ?

Si tu vas à Uyuni après, vas au Geysers, fais un tour vers Miscanti et "ça suffit" et en rentrant sur San Pedro, va voir le coucher de soleil dans la vallée de la lune. Tu peux faire ça en une (longue) journée. Il faut partir vers 5h du mat' pour arriver aux geysers au lever du soleil. Il y a un peu de trafic (agences de tourisme) sur le trajet. Il peut y avoir des gués à traverser... Cet été j'ai pas eu de problème mais ça arrive de voir de voitures plantées... A toi de voir. Ceci dit, pas besoin d'être un as du volant pour tout ça !
TI Titel ·
La plus grande difficulté sera les geysers car le trajet se fait de nuit et le route n'est pas bonne mais tu peux faire comme un copain qui a suivi le "train" de 4x4 et de vans qui partent tous à peu près à la même heure.

Attention, si tu y vas en juillet ou août, il fais très froid (c'est à 4300 m d'altitude)

L'altitude est d'ailleurs un critère conseillé pour organiser les tours (sauf si tu es déjà aclimaté). La salar d'Atacama, la vallée de la lune c'est comme San Pedro c'est à dire environ 2500m d'altitude. Les lagunes Miscanti et Miniques sont à 4000m et les geysers à 4300m.

Pour la beauté et l'altitude (jusqu'à 4800m), il vaut mieux effectivement faire le tour en Bolivie en dernier.

Même si c'est une usine à touristes, San Pedro est agréable (en juillet mais à voir en pleine saison), si tu as le temps tu peux y rester un peu.

Tu peux faire le tour astronomique (le soir), le salar de Tara en direction de l'Argentine (à mon avis le plus tour dans les environs de San Pedro ), ballade à cheval dans la vallée de la lune. Si tu aime prendre ton temps, je conseille d'aller aux lagunes Miscanti et Miniques le matin, visite du village Toconao et la fin d'après-midi et le coucher de soleil au salar d'Atacama (en plus c'est sur le trajet du retour). Il est moins grand et moins beau que celui d'Uyuni mais différent et il y a des flamants roses.
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Merci pour les infos. Quand tu dis "pleine saison" c'est pas juillet/aout ? ou c'est les vacances chiliennes ?

Sinon je préfére rater un lever de soleil et être tout seul. ça m'est deja arrivé souvent en asie, à la réunion de ne pas suivre le Lonely planet ou le routard qui conseillent quasi-systématiquement de se lever à 3 heures pour faire une rando et franchement en définitive on se retrouvais tous seuls avec une lumiere peut-etre pas aussi belle qu'au lever du soleil mais pas mal quand meme.
TI Titel ·
Salut,

je te comprends, l'ambiance est largement aussi importante que la qualité de la lumière, mais bon... je suis un passionné de photos alors les premières ou les dernières lueurs, c'est quand même pas pareil. Donc il faut y aller une fois pour les photos et une autre pour être tranquille.

Je ne sais pas si on peux envoyer des photos sur le site mais j'en ai pris une salar d'Uyuni durant les toutes premières minutes après le levé de soleil pendant lesquelles le salar est... rose ! et en plus on était tout seul. De quoi réconcilier le sauvage et le photographe !

Je crois que la haute saison c'est l'hiver chez nous et donc les vacances d'été chez eux. A+

Similar discussions

You might also like