Maman solo avec bébé de 14 mois au Sri Lanka en novembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Je suis une maman ayant déjà beaucoup voyagé mais voilà depuis que chouchou est né, je n'ai pas pu partir voyager... Mais, là je trépigne d'impatiente de repartir, cette fois-ci avec mon fils de 14 mois au moment du voyage car je projette de partir en novembre de cette année. je peux partir plus tard sans soucis si vous me le recommandez! Je vous avouerai que le Sri Lanka m'attire énormément parce que je veux faire quelques randos, me reposer au soleil, rencontrer une nouvelle culture, manger des nouveaux épices, que chouchou joue avec des Sri lankais! Chouchou adore les animaux, j'aimerai qu'il puisse les admirer de près.. Je ne suis pas fan des hotels clubs en tout inclus, je recherche la proximité avec les Sri Lankais donc j'opterai plus pour guest house adaptée aux enfants et pas très chères. Je suis loin d'être organisée, avec mon ancien compagnon, on a toujours voyager au feeling sans guides touristiques sur place... On se fiait à nos rencontres, aux conseils des locaux... Mais bon, maintenant les choses ont changé et je dois un peu plus m'organiser donc voilà.. Je me disais couper mon voyage en 2 parties : la première montagne-rando et la deuxième en plage-marché-visite de villages... Est-ce un bon rythme de voyage pour bébé? Ou me conseillez- vous une autre façon? Si vous avez des adresses d'hébergement comme je recherche, je suis preneuse! Si vous avez des lieux avec vos bébé qui vous ont marqué, faites le moi savoir! Je recherche l'authenticité! A bientôt, je l'espère... Charlène.
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour, pour la rando je ne sais pas combien pese votre fils mais avec la chaleur et l'humidite ca devient tout de suite penible de marcher des heures avec un enfant sur le dos! A moins que vous puissiez utiliser les services d'un guide - ce qui peut etre utile quand on ne connait pas la region - auquel cas peut etre que le guide acceptera aussi de porter un bebe votre fils...

Il vous faudra aussi prevoir 2-3 jours a l'arrivee pendant lesquels votre enfant devra s'habituer a son nouvel environnement.

Sinon mes conseils sont les suivants (dans le desordre): - demandez a votre pediatre s'il y a des vaccins particuliers. Je crois que pour le Sri Lanka il faut prendre un traitement anti-malaria qui peut etre assez lourd a supporter pour un enfant de cet age. - la nourriture peut etre un souci a cet age. Ca depend s'il sait deja bien manger les morceaux ou s'il a encore besoin d'avoir ses aliments en puree, chaque enfant est different a cet age. Vous pourrez opter pour le riz sur place, les fruits genre bananes, mangues, poisson au bord de la mer mais j'eviterais peut etre la viande. Pour le lait vous trouverez certainement du lait UHT dans les convenience store type 7/11. - une guest house avec piscine ne sera pas du luxe, prevoir des flotteurs pour qu'il puisse en profiter et se rafraichir car il aura surement tres chaud. - prevoir des activites pour lui genre voir des elephants par exemple. - attention a l'eau, n'utilisez que de l'eau en bouteille meme pour vous laver les dents - prevoir une petite trousse a pharmacie avec des solutions anti-deshydratation, ca marche tres tres bien comme anti vomitif aussi, des le premier vomi. Avec mes enfants c'est radical en tous cas et ca les remets d'aplomb en qqes heures (j'en ai fait l'experience recemment a Fiji). Il vous faudra un thermometre, du doliprane, un desinfectant type betadine et quelques pansements. Pour le reste je vous conseille de bien vous renseigner sur les structures medicales locales et d'organiser votre voyage en fonction de ca, et prendre les adresses/les numeros de telephones comme ca en cas de pepin vous savez ou vous adresser. - si votre enfant ne marche pas encore, alors veillez a ce qu'il ne mette pas trop ses mains a la bouche apres avoir joue parterre, difficile a controler sans devenir parano mais dans tous les cas c'est important de lui laver les mains regulierement, vous pouvez utiliser du gel antibacterien. - attention egalement a la dengue, donc protection anti-moustique +++

Voila, ca demande un peu de logistique et organisation mais c'est faisable. Pensez aussi en terme de bagages ce qui sera plus simple pour vous. La poussette est exclue j'imagine mais l'ideal serait d'avoir un porte bebe dorsale et une seule valise pour vous deux qui se tire facilement. Parce que sinon chaque deplacement va se transformer en mission!
CH Chabzh ·
Tout d'abord, je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre... Avant de faire des plans sur la comète, je vais appeler de suite la pediatre qui suit mon fils, pour qu'elle me fasse un petit topo! Pour toutes les conditions sanitaires, je sais ce qu'il faut ou ne pas faire! Mais c'est vrai qu'il met encore tout à la bouche et ça, ça me freine un peu... J'ai pas envie de faire le gendarme pendant ce voyage. Je suis vraiment perdue, je ne sais plus... Peut-être attendre l'année prochaine pour un voyage de ce type! Mais du coup, sur quelle destination me rabattre en novembre avec mon chouchou sachant que j'aimerai un peu profiter du soleil???
TO Tomcel Regular ·
Bonjour,

Je viens de lire la réponse détaillée que vous a envoyée Marcetflo. Je suis d'accord mais...à certaines nuances près!

- Ok, pour la rando, si vous êtes seule à porter le bébé cela pourrait être "fatigant". - Concernant l'adaptation au pays, je ne suis pas d'accord: les enfants s'adaptent très vite, souvent même plus vite que nous. Je vous conseille cependant de prévoir une journée à l'arrivée (mais une seule): elle vous sera très utile pour que vous récupériez du voyage! - Bien sûr, il faut consulter votre pédiatre et suivre son avis. Il n'y a pas de vaccins "spéciaux" pour partir au SL. Il y a 24 ans, quand je suis partie avec mon fils, je lui ai donné un traitement "préventif" malaria. Etant encore trop petit pour avaler un comprimé, le pédiatre m'avait prescrit une préparation magistrale sous forme de gouttes... épouvantables à avaler. Mais la perspective de manger 2 "bonbons" après la potion... a rendu l'opération faisable! Depuis, il n'y a presque plus de malaria au SL. Beaucoup de voyageurs partent sans protection... mais pour un bébé, je pense que seul l'avis de votre pédiatre compte. - Nourriture: effectivement je ne lui donnerais pas de viande (elle est bouillie... et souvent dure... à 14 mois, il n'a peut-être pas encore beaucoup de dents et certainement pas encore ses molaires!!!). Il y a du lait (faire un stock dans les grandes villes) et je crois même ne pas me tromper en disant que l'on commence à trouver des plats "tout fait" mais pas dans les petits villages bien sûr! - L'eau: là encore, la situation s'améliore beaucoup. Bien sûr, ne buvez que de l'eau en bouteille que l'on décapsule devant vous, mais cela ne se justifie plus vraiment pour les dents... - Pharmacie: où que vous alliez, j'imagine que vous emportez les traitements pricipaux pour votre bébé! Mais s'il devait être malade, je vous conseille de vous rendre dans les "grands hopitaux". Quant à organiser votre voyage en fonction des "structures médicales locales", je ne tomberais quand même pas dans cet excès de précaution!!! Il n'y a pas de raison que votre bébé tombe gravement malade... un rhume, cela peut vous tomber dessus n'importe où. - Poussette exclue: pas du tout d'accord! On commence même à voir certains locaux qui en utilisent! Bien sûr, il y a des endroits qui seront plus difficlement accessibles, mais lapoussette est une aide précieuse.

En conclusion: votre bébé vous ouvrira de très nombreuses portes, il sera chouchouté, les sri lankais adorent les enfants. Si j'étais à votre place, je ne m'inquiéterais pas trop mais bien sûr cet avis est tout à fait personnel et n'engage que moi! Si vous partez, bon voyage au SL et donnez-nous des nouvelles au retour! Tomcel
CH Chabzh ·
Bonjour,

J'ai appelé mon pediatre qui m'a redirigé vers le service des "conseils au voyageurs" du chu le plus proche de chez moi! Le medecin en question pourra me donner réponse que demain enfin j'espère... J'ai vraiment cette envie de partir avec lui et si ce n'est pas possible, je reporterai ce voyage à plus tard!! Votre message m'a convaincu en tout cas! Merci beaucoup. Je vous fais un petit topo très vite...

Bonne fin de journée.
MA Marcetflo Veteran ·
Le truc pour une maman qui voyage seule avec son enfant c'est que la maman ne peut pas etre malade non plus parce que si vous etes clouee au lit avec une turista, ca sera difficile de vous occuper de votre enfant. Alors bien sur il ne faut pas etre alarmiste mais c'est pour ca que j;'insistais sur les precautions sanitaires avec la nourriture et l'eau pour bebe mais aussi pour la maman!

Pour ce qui est des autres risques, on n'est jamais a l'abris d'une chute, ou bien encore une fois une grosse diarrhee chez bebe ca peut vite degenerer. La aussi pas de parano inutile, c'est juste que c'est mieux de savoir ou se trouve la structure medicale la plus proche. Partir en pleine pampa a plusieurs kms du premier centre de soin avec un bebe de 14 mois ca ne me parait pas tres raisonnable mais bon chacun fait comme il veut.

Pour ma part je voyage bcp avec mes enfants depuis leur naissance et a chaque voyage je regarde ce qu'il en est au niveau soins - ca me rassure. Ca ne nous a pas empeche d'emmener les enfants a Fiji (x2), NZ (x2), Thailande (18 mois), Bali (11 mois), Singapore etc...en decembre nous partons pour 5 semaines en France principalement mais aussi 3 jours en Oman, 2 jours a KL (Malaysie), 2 jours a Bangkok.

Pour les autres destinations au soleil en Novembre, ca depend de votre budget.
VE Veronico Regular ·
Bonjour !

Je suis tombée sur ton post car nous envisageons nous aussi un voyage au Sri Lanka pour l'année prochaine avec notre pitchoune qui aura alors 18-20 mois.

Si tu veux un retour d'expérience d'une maman qui a voyagé 2 semaines au SL avec son bébé, je te conseille d'aller voir ce post :

http://voyageforum.com/v.f?post=5838969;search_string=voyage%20sri%20lanka%20avec%20bebe%2018%20mois

Je ne sais pas si ton voyage est déjà planifié, mais je pense que la Thaïlande est également un pays où il est facile de voyager avec un bébé et au mois de novembre, le climat est plutôt favorable en Thaïlande.

N'hésites pas à nous donner ton retour d'expérience !

A bientôt Véro
Explorez, rêvez, découvrez !... Tous nos voyages sur : http://www.destinaterre.net

Similar discussions

You might also like