Maroc: Agdz-Laarabenne par voie navigable?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
bonjour, je me demandais si c'étais possible de faire: Agdz - Laarabenne par voie navigable? merci
CR Crossfire Regular ·
Bonsoir,

Agdz en Bateau ?????? t'es pas rendu La mer la plus proche n'est qu'à 450 km....maxi d'un autre coté, c'est bien dans le sable qu'on rame le mieux....

(arrete de gueuler...je déconne)
La passion a ses raisons que la raison n'a pas !
MI Mitsi ·
qoi il n'y a pas un fleuve qui passe par là! 😛

mais j'ai regardé sur internet et le fleuve n'est pas praticable. Dommage
LA Larab2Crvis Veteran ·
Si, praticable mais à gué et si amatrice de modélisme.
GL Globerge Veteran ·
salut oui ya du en avoir un ..il y a des millions d annees faut attendre encore un peu pour qu il revienne 😉 tes sur de ta carte??😠
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
MI Mitsi ·
vous vous trouvez marrant?? perso, je regarde une carte.... http://france-mauritanie-senegal.xfou.com/Carte%20du%20Maroc.gif

http://www.sud-maroc-decouverte.com/circuit-4x4-maroc/carte-maroc.gif

donc ce fleuve s'appelle le Drâa . http://fr.wikipedia.org/wiki/Dr%C3%A2a

Bon ça va aller comme ça!!!!

après peut être que vous trouvez surprenant de vouloir naviguer alors que nous allons tous dans cette région pour son désert! oui c'est vrai, et je vais là bas pour le désert, mais, ....🙂. pourqoi pas! 🙂

folie douce que d'émerveillement tu me procure
LA Larab2Crvis Veteran ·
Certes, le Draa est le plus long fleuve du Maroc mais l'eau n'y coule pas à flot. Et il est très rare qu'il continue jusqu'à son embouchure dans l'océan.
MI Mitsi ·
Les trois sections du Draa [

Une casbah dans la vallée du Drâa Le haut Drâa: avec les affluents du Dadès, Ouarzazate et Aït Douchen qui drainent les versants sud du Haut-Atlas central et le versant nord de l'Anti-Atlas. Le Drâa moyen : à partir de Ouarzazate, ses affluents s'unissent en un seul bras qui traverse les sols très durs de l'Anti-Atlas, formant une succession de gorges et de dépressions, appelées feïjas, où se trouvent les oasis ; puis c'est la superbe vallée du Drâa, où la route N9 longe les îlots de verdure sur 92 km de Agdz à Zagora, puis 108 km de Zagora à Mhamid. Le bas Drâa : est la partie la plus longue et la plus aride, car éloignée des cimes enneigées du Haut-Atlas. Ce tronçon est un véritable oued, son écoulement dépend des perturbations climatiques saisonnières ; avec un fort débit et des crues en hiver, et un débit nul en été où la demande en eau est importante et capitale pour l'agriculture et l'élevage.Oui j'ai lu....
GL Globerge Veteran ·
bonjour il faut lire un peu aussi

l se forme par la réunion des fleuves Dadès et Imini dans les montagnes du Haut Atlas, au niveau du Massif de Tizi-N'Tichka à l'est du Jbel Toubkal et du Massif du M'Goun, à des altitudes variant de 3 000 à 4 000 m, jusqu’à se jeter dans l’océan Atlantique à Foum Draa au nord de la ville de Tan-Tan et au sud de Guelmim. C'est le système hydrographique le plus long du Maroc ; il est cependant à sec avant de rejoindre la côte pendant la plus grande partie de l’année mais il ne devient véritablement visible que 50 km avant son embouchure. Les eaux du Drâa sont utilisées pour irriguer des palmeraies ainsi que différentes cultures. La vallée du Drâa est remarquable pour ses ksour et kasbah en terre (en pisé). je reconnais quand meme que si l on ne connait pas on peut se faire avoir milles excuses gente dame 😉
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
LA Larab2Crvis Veteran ·
J'ai toujours été nul en géo🙂
GL Globerge Veteran ·
J'ai toujours été nul en géo🙂

retournes a l ecole😉
LA Larab2Crvis Veteran ·
justement, j'y pars dans pô longtemps.
AM Amifat Regular ·
Bonjour

Oui , le Draa est tout à fait navigable .

J'y navigue depuis de nombreuses années dessus, surtout entre Mhamid et Tantan.

Je pratique une navigation au GPS , avec mon 4x4, et à certains endroits du cours du Draa , on peut même y faire des pointes à + de 100km/h , vers Ayounet Torkoz par exemple.

Ensuite pour une navigation fluviale, le mieux est d'être sur place avant une grande crue , d'attendre l'arrivée des flots , et de profiter du passage d'un palmier pour y sauter dessus , et se laisser porter par les flots . Bon, cette façon , bien que gratuite , j'avoue que je ne l'ai jamais essayée .....et la plupart des gens ayant utilisé cette méthode l'ont fait involontairement , et ne sont plus de ce monde pour raconter leur navigation....

PS : à prendre au 2e degré , je le précise
GL Globerge Veteran ·
pardonnez ce trait d humour ce n est pas mechant😉 plutot amicale meme

voici donc le genre de vaisseau que l on risque de recontrer on l appel d ailleur ainsi http://cjoint.com/?kgoEVsBlmu
AM Amifat Regular ·
Ha! ce vaisseau du désert est d'ailleurs vers Tantan , isn't it ? Il parait qu'il aurait fugué (en sol mineur ) de son troupeau , tout comme celui qui se trouve à la sortie de Tiznit sur la route de Tafraoute , mais ce dernier était majeur , donc c'est moins grave....
TA Tafakara Globetrotter ·
Bonjour,

Concernant le Drâa, il faut savoir qu'il n'est pas praticable de sa source à Agdz ou peut-être en rafting, ensuite jusqu'à Mhamid il n'est plus actuellement qu'un filet d'eau, réchauffement climatique oblige. De Mhamid à son embouchure, soit environ 750 km, il devient souterrain, suivant son cours sous les sables ainsi qu'un fleuve fantôme...

Dommage, c'était un beau projet qui restera un rêve...😕
GL Globerge Veteran ·
rafting ??' faut y mettre des roulettes alors a part les gosses qui se baignent je ne vois pas autre chose qui puisse etre dans ce fleuve😉 ou alors lors d un orage et la je sais pas si je m y risquerai j aimerai savoir si quelqu un la deja vu en etat de pouvoir naviguer dessus depuis 90 j ai pas eu cette chance 🙁
" rafting ??' faut y mettre des roulettes alors "

😎 C'est pour cela que j'ai écrit "peut-être", ce n'était qu'une supposition, ou ptet aussi un rêve! J'adore le rafting, il faut dire...

Pour revenir à un de tes posts précédents, tu es obligé de rester tout le temps sur Ouarzazate pour surveiller tes travaux, ou tu peux te déplacer? Dans le nord, par exemple?
GL Globerge Veteran ·
comme apres le 15 (ou je rentre je vais tourner en rond comme un tigre en cage je vais profiter de ce mois et demis pour rouler un peu, pas de sable, pas de piste mais aller ici et la de plus , faut que je meuble la barraque ya quedal dedans 😉 donc oui je vais bouger mais aussi revenir pour les travaux sinon gare a la desception c est certain ils bossent bien mais faut etre la souvenir de libye ou j avais 5 tchadiens avec moi dans le desert 😉 faut aussi que j aille a chefchaouen sinon ya un lascar qui va m engueuler dur 😉

🙁🙁oupss j ai failli cramer la tarte a l abricot que je fais pour acceuil matendre qui doit rentre d une operation (au pied) sauve de justece sacre VF😉
" oupss j ai failli cramer la tarte a l abricot que je fais pour acceuil matendre qui doit rentre d une operation (au pied) sauve de justece sacre VF "

Garde une part au congèlo!😉

Bon rétablissement à ta tendre, et bon appétit!
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

puisque tu es extrèmement très balaize en recherches google, tu aurais pu rencontrer le terme 'oued' qui définit le Draa..... et en trouver les caractéristiques !! allez un petit effort . et de la modestie !!
GL Globerge Veteran ·
un peu de fraicheur??😉 trois fleuves a choisir 1 fleuve rare 2 fleuve courant 3 fleuve a rafting 😉
MI Mitsi ·
en fait, je suivais une discutions sur un itinéraire entre Marrackeh, Agdz et Merzouga , je me déplace en train, bus et tout autres moyens locaux , et, en regardant la carte j'ai vu ce grand fleuve traverser la région que je voulais visiter, et je vous ai demandé...... ...et bien amusée de toute ces réponses, aucunne vexation, juste un peu de "je vous dit que j'ai vu un fleuve.." Je pars en fevrier pour 20 jours, je commence à préparer ma ballade. le désert, fes et ses environs. je fait de la vannerie (c'est mon métier), et je voudrais rencontrer des marocainne qui tressent en vannerie spiralée ou autres. A skoura j'ai lu quelques choses. si vous connaissez..... Voilà,
Bonsoir,

Tu as réussi à photographier une sirène du Drâa échouée sur le sable?😉
LA Larab2Crvis Veteran ·
"je fait de la vannerie (c'est mon métier), et je voudrais rencontrer des marocainne qui tressent en vannerie spiralée ou autres."

A l'entrée d'Ouarzazate en arrivant de Marrakech et après le pont en direction de Tabount. Mais ce sont uniquement les hommes qui travaillent sur place.
CR Crossfire Regular ·
Maintenant que tu as changé la photo de ton profil sur VF, je serais pas étonné qu'on trouve de plus en plus de marin-pêcheurs du coté d'Agdz, limite s'ils vont pas construire un port rien que pour toi. et si c'est la vannerie qui t'interesse, viens voir du coté de ouarzazate. C'est pas Raoulx qui me contredira en disant que s'il y a rien à voir à Ozz...au moins : il y a à faire.....j'ai dit !
La passion a ses raisons que la raison n'a pas !
GL Globerge Veteran ·
bonjour comme tu es de la partie😉 ouvres donc les vannes oupsss voila que j en rebalance une ! allez j arrête promis 😉

tu sais on rigole pas toujours ici alors faut pas nous en vouloir😉 tu vois rien qu en changeant ta photo on deviens plus gentil 😉😉 je te souhaite bonne vacances et surtout bonnes recherches et bons choix dans les questions que tu vas chercher et poser dans (RECHERCHER) en haut de la page
MI Mitsi ·
juste pour la photo de mon profil! 😉😉😉 merci à tous et à bientôt sur un autre sujet. 🙂
GL Globerge Veteran ·
je prefere celle çi de photohttp://cjoint.com/?khl1KdZiaw regardes bien 😉

Similar discussions

You might also like