Maroc: aller de Oujda à Bouarfa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

AF Africatwin64 Regular ·
C'est vrai qu'en descendant sur Figuig, on longe les rails pendant un bout de temps. Mais j'ignorais que ça avait été réutilisé ces derniers temps. Sur la carte IGN 1955 la ligne est mentionnée jusqu'a Abadla, en passant par Béchar. Mais en fait, IGN avait peut etre anticipé ( ? ), et je me demande si les tronçons qui servent de balises quand on descend par la piste sur le Niger ne proviennent pas des stocks de cette voie. Peut etre quelqu'un a t 'il un historique .........
Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas.
RA Raoulx Globetrotter ·
c Le train Oujda-Bouarfa : “L’Orient-Express” sort du sable L’Oriental veut être une véritable destination touristique et les projets sont nombreux qui lui conféreront ce statut dans quelques années seulement. S’ils sont tous plus ambitieux les uns que les autres, celui du train du désert sort du lot. Le train du désert sera mis sur les rails sur l’axe Oujda-Bouarfa, long de 350 km. La ligne existe déjà et date de la période coloniale. Il appartenait à la société Mer-Niger, qui date d’avant l’indépendance. Cette société avait été créée justement pour relier la mer Méditerranée a l’Afrique noire, c’est-à-dire le Niger, d’où son nom. Cependant, le projet avait été abandonné en cours de route et la ligne de chemin de fer qui est partie d’Oujda s’est arrêtée à Bouarfa. Aujourd’hui, l’idée est de l’exploiter dans un but touristique. Un promoteur a déjà été séduit par l’idée et l’exploitation devrait être pour bientôt. Il a réalisé un test sur ce trajet pittoresque avec à bord quelque sept cents touristes. Cependant, il faut que le trajet se dote de sites d’accueil qui puissent rendre le voyage attractif aux yeux des nombreux touristes dont la plupart seront des visiteurs de la station balnéaire de Saïdia. D’ailleurs, c’est l’objectif de la Région de l’Oriental que de greffer à cette station une offre diversifiée basée entre autres, sur les sites des hauts plateaux. D’ailleurs une étude de faisabilité a été lancée avec le ministère du tourisme dans ce sens.

Sur la Michelin 742, le tracé va bien jusqu'à Béchar, et comme le dit l'article, c'était bien le début d'une ligne prévue pour le Niger !
Donc, d'aprés mes calculs, ces rails sont posés depuis au moins une soixantaine d'années.......Et l'article mentionne juste la réutilisation de l'existant, qui n'a pas servi depuis des lustres.............🙁
RA Raoulx Globetrotter ·
* **n'a pas servi depuis des lustres.............***

Il semblerait qu'un ou 2 trains de marchandises, utilisent cette ligne chaque semaine ! Plus fréquent avant 1991, avec le charbon des mines du sud.
Je retire ce que j'ai dit, car cette ligne est utilisée régulièrement pour le fret, comme j'ai pu le lire en parcourant le web....😉
PE Perju Globetrotter ·
bonjour,

C'est surprenant car j'ai longé cette voie en 2007 aux environs de Tendrara et l'état des rails ne laissait pas de doute sur leur non utilisation . Ci joint deux clichés prés de la gare de tendrara.

Perju
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Et poutant les trains y passent apparement....Remarque, c'est pas pire que la ligne de Nouadhibou, et celle là, elle fonctionne toute l'année...😉
PE Perju Globetrotter ·
bonsoir,

ce que je voulais dire par état des rails c'est qu'ils étaient rouillés lors de mon passage, signifiant donc leur non utilisation depuis déjà pas mal de temps. ci joint une photo des rails du chemin de fer de Nouadhibou dans la région de ben amira, on peut constater que leur surface est polie par le passage régulier des trains. perju
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)

Similar discussions

You might also like