Maroc en camping-car: camping sauvage autorisé?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
je souhaite aller au Maroc cet hiver en camping car et je voudrai savoir si le camping sauvage est autorisé. quelqu'un en a t'il fait l’expérience merci Léopauline
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour Jeannine,

Pas la peine d'y penser .. de mon point de vue ! il y a tellement d'endroits ou vous pourrez être reçus moyennant finance et à moindre coûts ! pourquoi gratter quelques dh et vider sa Kasette dans la nature !! et recevoir de l'eau et un accueil chaleureux ! ça peut être chouette! Pour l'expérience oui je peux en parler mais c'était 1982/1983 avec mams ... mais cela remonte et nous n'avions pas un véhicule qui valait + de toute une vie de salaire marocain.

cdt

A.
MA Mathews Globetrotter ·
Pour l'expérience oui je peux en parler mais c'était 1982/1983 avec mams . .

euh juste une question pour bien comprendre , Mams c'est maman ? Sinon je suis bien d'accord on trouve facilement à se faire héberger pas cher au Maroc
LE Leopauline ·
Bonjour Emeline C'est très aimable de me répondre mais cela ne repond pas a ma question .... est ce que légalement le camping sauvage est autorisé. Je ne vide pas mes toilettes dans la nature ... j'ai des toilettes avec de la sciure ( toilette sèches) qui se vide dans un sac poubelle puis dans une poubelle (aucun produit chimique) ( en France c'est réglementaire )et si je souhaite pratiquer le camping sauvage c'est justement pour ne pas être a cote des mastodontes de camping car et des camping caristes qui regardent de haut, je n'ai qu'un modeste master Renaud aménagé . cordialement Jeannine
AY Aymeline6 Veteran ·
autorisé je sais pas !! mais à des prix super light choisir un truc plus clean !! voir demander à poser votre escargot moyennant finance !! sauvage je sais pas ! a Voir!
CA Cambrousse Globetrotter ·
je ne sais pas si il y une législation la dessus, mais j'ai vu l'an dernier des CC dans des endroits isolés. sans souci.

perso ça ne me gène pas si ce n'est pas dans un endroit ou le CC bousille un point de vue aux autres touristes et si il n'y a pas d'épandage sauvage ...🤪

comme deja dit, il y a pas mal d'endroits dédiés... ne faisons pas à l'étranger ce que nous ne ferions pas chez nous. après, comme vous le signalez, on peut conjuguer liberté et civisme.

(j'ai vu des CC en mode sauvage dans des villes ... ça met fort en colère. J'en ai même vu un en mars à Tiznit qui s'est garé en bouchant complètement une voie ... les proprios partis en balade, plus personne ne pouvait passer. 😐)

une discussion sur ce sujet (avec le témoignage de Ciboulette, qui voyage comme vous avec un petit véhicule)

https://voyageforum.com/discussion/projet-voyage-camping-car-maroc-janvier-mars-2017-d7537631/
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SA Saintalix Regular ·
Bonjour

Pratiquons régulièrement le camping sauvage en fourgon aménagé et loin de nous de vouloir grappiller quelques dh loin de là , c'est plutôt une question de philosophie de voyage , liberté etc ....... ; dès qu'il y a d'autres cc ou fourgons on passe notre chemin , donc pas de pollution visuelle non plus . Jamais eu de problème avec les autorités . Nos courses sont faites dans les petits commerces on évite le plus possible les grandes enseignes .

jipé
jipé
HI Hicmaroc ·
salut d abord puisque ta choisie le maroc je te souhait la bienvenu pour votre question; est ce autorise ou non le camping sauvage au maroc ? c est autorise et vous allez trouve beaucoup de gens avec des mobile-home qui ce baladent partout au maroc sans aucun problèmes et aussi vous allez les trouvez dans les forets, , les plages, partout . zone sauvage ou non? pas de problèmes. le maroc c est pas trop compliqué. Pour les zone urbaines dans chaque ville vous allez trouver le camping biensur si vous voulez y rendre;mais si vous voulez parquer dans un endroit dans la ville personne ne vous dira pourquoi, et si il arrive que peut être un policier vous ne le permet pas et c est rare a 99% vous n allez pas payer une amande . Au maroc on respecte le touriste et on veille aussi sur leur sécurité, surtout la police marocaine y a même une brigade spéciale. pour la chasse c est très réglementé attention par contre la pêche dans les rivières et les lacs vous aurez besoin d un permis 60 euros valable une année si vous ne l avez pas vous ne risquer pas trop, les agents des eaux forets ne sont pas très méchants avec les pécheurs surtout les touriste. soyez juste modeste et parler comme il le faut vous n allez avoir aucun problèmes même si tu te trouve frauduleux c est rare qu on plaque une amande pour un touriste pour des choses comme ça . pour le permis de la pêche contacter l administration des eaux et forets elle est présente dans chaque ville sont permis est valable pour tout le maroc . vous allez avoir un guide de pêche très précieux pour tout le pays bonne chance et bonne voyage.
TI Tischer ·
🙂 bonjour a toi maintenant c est interdit en bord d ocean la gendarmerie peut te demander de partir moi je fais comme ca c est juste une idee vers 18 H chaque jour repere un espace de preference a l interieur des terres a l abri des regards et surtout si ca passe en fourgon§§§ apres tu retourne vers la mer les plages ou la ville et a la nuit tomber tu retourne a ton spot depuis 5 hivers au maroc a l ocean la campagne ou dans les terres RAS ensuite passez TIZNIT c est beaucoup plus simple moins de village en allant vers le sud apres il existe des parking bord de route mais c est jamais simple beaucoup de trafic de camion jour et nuit bonne route a toi tak care😉
Tiznit : j'ai beaucoup aimé cette ville. j'y suis allée trois fois. bon j'étais à l’hôtel, mais je suis allée voir le camping : presque en centre ville, et pour visiter la ville, c'est peut-être sympa pour une fois d'y faire halte. Enfin c'est ce que j'ai pensé. les gens de l'accueil sont très aimables. (en plus 😉)

un lieu "sauvage" ou j'ai vu deux CC : l'embouchure du Draa, au dessus de tan Tan. Magnifique.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AD Adye Veteran ·
Salut

La dernière fois à Essaouira, il n'y avait plus de camping car sur le parking à coté de l'océan. Alors je ne sais pas si c'est pour la saison d'été ou si ils les ont fait bouger de là ?
RU Ruces ·
bonjour leopauline

depuis 2 ans officielement le camping sauvage est interdit dans tout le maroc mais par endroit il est tolere surtout a l interieur des terres mais sur la cote il est preferable d aller dans les campings question de tranquilite et un peu de confort eau electricite toilette douche vaisselle le tout sans se marginaliser
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour super de rencontrer des camping caristes comme vous . toilettes sèches cest genial , il y en a de plus en plus et ça fait du compost et une economie d'eau. 1 coin sympa pour se poser apres Sidi Ifni , Sidi Ouarsik , la route s'arrête vers un oued et la vous etes tranquille . bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
AO Aoreora Veteran ·
Bonjour A priori la camping sauvage n' est plus autorisé mais... Il y a 250 campings au Maroc au bas mot. Les tarifs, sauf les campings de luxe car y en a, varient entre 60 et 80 dh. Il y en a dans les campagnes, des petites villes, des douars, bref vous ne serez pas en manque pour trouver de petites structures sympas . Par exemple à Tiznit il y en a 3 dont le municipal en centre ville et c' est cela qui fait son intérêt. Mais là c' est 250 Cc qui peuvent stationner en pleine saison! Et un 4ième qui est en pleine campagne à 6 kms de la ville.
CA Calif Regular ·
Tout a èté dit. Sur la côte c'est trés encombré, mais tu peux trouver quelques campings ou ce ne sera pas un entassement de gros blancs. Nous pratiquons de même, et nous ne passons aux campings que pour vidanger, faire la lessive et éventuellement les pleins d'eau, sommes aussi autonomes avec notre fourgon.Nous détestons ces attroupements et essayons de nous mettre toujours à l'écart, au calme. Je te conseille un forum ou tu pourras trouver tous les tuyaux sur le Maroc "ccomaroc" Ce n'est pas notre philosophie, mais les infos sont trés fiables. Nous repartirons peut-être aussi en début d'année, pour l'instant Portugal pour la mie septembre. Bonne préparation
JO Jostretto Regular ·
Hicham, c'est une vision un peu idyllique des choses .....C'est comme à peu près partout dans le monde prendre des risques pour rien ...... Cela coûte si peu cher d'aller dans un camping, où vous serez totalement tranquille. De plus quand il y en a beaucoup......cela bouche bien la vue .....surtout le long des côtes.........C'est de plus en plus interdit et contrôlé ....
HI Hicmaroc ·
Donc si tu veux la reglementation en vigueur ( la loi) demain je v me renseigner au pret d un officier de police. Aussi chez les gendarmes , et tu aura la " realité" Que tu cherche.
LA Lagardevicto Veteran ·
je souhaite aller au Maroc cet hiver en camping car et je voudrai savoir si le camping sauvage est autorisé. quelqu'un en a t'il fait l’expérience merci Léopauline

Fin 2010 début 2011, j'ai souvent fait du camping sauvage, je dois dire avec mon combi vw, donc quand même beaucoup plus discret que les "mastodontes appelés C.C., et mon fils me l'a emprunté tout ce mois de Mars 2017 pour aller au Maroc. C'est un "multivan" donc sans équipement sanitaire. Sur le mois, ils ne sont descendus que 3 fois dans de vrais campings grâce à excellent guide papier et tout le reste en bivouac, en respectant toutes les règles et en demandant l'autorisation chaque fois que cela se trouvai à proximité d'habitations. En ce qui me concerne et donc les concernait également , je leur ai vivement recommandé ma pratique. Dans le courant de la journée, s’arrêter dans un "café" bledi ou autre (on a toujours envie à un moment de la journée d'un thé ou café), demander les wc, parfois folklo, ne pas oublier son papier personnel, ou s’assurer qu'il y aura un sceau (pichet) et un robinet d'eau à l'intérieur. Bien utiliser la main gauche, celle qui ne sert pas à manger !! Cette pratique est tellement simple que ne vois aucun problème !! Quant aux pipis, quelque soit le sexe, faite comme vous le faites tous en France en tout cas, mais arrêtez vous dans un endroit approprié. Et quand on est un vrai "Voyageur", on sait tout cela et on respecte le pays que l'on traverse. La moindre des choses !!! Dans le très bon guide papier des campings, toutes les prestations sont très bien précisées et nombreux sont ceux qui sont équipés pour la vidange des cassettes
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
LE Leopauline ·
Donc si tu veux la reglementation en vigueur ( la loi) demain je v me renseigner au pret d un officier de police. Aussi chez les gendarmes , et tu aura la " realité" Que tu cherche.

Bonjour Hicham Oui je veux bien la réglementation c'est vraiment sympa de ta part. leopauline
CI Ciboulette47 Veteran ·
Bonjour Aymeline Pourquoi dis tu que ce n'est pas la peine d y penser ? quelle expérience As tu du camping car ? Certains véhicules sont luxueux mais d autres beaucoup plus modestes. Et puis c'est un choix de vie.

Il est tout à fait possible de faire du bivouac nature dans la mesure où l on respecte l environnement J'ai bivouaqué sur certaines plages où je suis restée parfois plusieurs jours. Parfois même sous la surveillance de la gendarmerie Royale. Il arrive également que le "service sécurité" demande de partir... justement pour des raisons de sécurité.. Dans les villages c'est toujours intéressant d avoir un contact avec la population. Et pour des raisons pratiques Je vais également dans des petits campings familiaux. Lorsqu'il y a des sujets que je ne maîtrise pas Je n interviens pas...et je ne pense pas que ton expérience de 1982/83 soit à mettre en exergue pour la question qui est posée. Bon weekend
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
Bonjour Jeanine On ne peut pas dire que ce soit légalisé mais c'est tout à fait possible. Lire ma réponse à Aymeline Je partage complètement ta vision du "mode camping cariste" Tu y serais à quelle période ? Cordialement Claude
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
Coucou Béa Je partage également Vision sur les empêcheurs de tourner en rond 🤣🤣🤣🤣et les fouteurs de m..... Merci de faire ref. A un de mes posts de 2016. Mon dernier périple (4 mois 2016/2017) m a permis de constater que l on peut trouver des endroits hors campings... tout en étant très vigilante sur la sécurité qui est le crédo du Maroc...

Tu repars bientôt non?

Biz Claude
Hello Calif.. alors ça y est le Portugal est dans les startings bloc ???😎😎😎😎
je repars le 6 septembre , juste pour 15 jours. je ne sais pas encore où j'irais "trainer" .... j’atterris sur Marrakech, avec ma frangine. je devais passer l'hiver au Maroc, aussi, mais des "évènements" familiaux font que je préfère rester en France lors des périodes de vacances scolaires, donc en ce moment, c'est période de cogitation de projets sur des périodes maxi 6 semaines. Mais la mariée est encore belle, pas de désespoir.🙂 et toi ?

les CC : tout comme chez les "non-CC", y'a à boire et à manger ....🙂/😕
CA Calif Regular ·
Salut ciboulette. Ça vient ça vient, sauf imprévue on devrait partir entre le 20/25 septembre, mais comme on est jamais sur de rien!!! J'ai posé un panneau solaire sur le cam la semaine passée,150W, pour nos besoins cela devrait suffire. En attendant semaine prochaine un p'tit tour sur Oléron voir la famille, ça commence à se désengorger A plus
LA Lagardevicto Veteran ·
+ 1
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
Je pense que je partirai en janvier... rien n'est arrêté... je navigue un peu à vue 😋😋😋😋 et comme je suis autonome comme tu le sais😉 ça laisse de la latitude... Profitez bien avec ta sœur 😎 bises
HA Hannahannah Globetrotter ·
Tout à fait d'accord . Pour moi le camping sauvage c'est un choix de vie que ne font pas les gros cubes quî se rassemblent comme des moutons et dont certains sont d'une radinerie sans nom pour amortir le prix du cube , se comportant en néo colonialistes de base , ce qui peut expliquer lä reponse d'Emeline . Apres il me semble que la notion de légalité est à oublier au Maroc , helas . J'ai vu des CC dans des endroits sauvages , bien tranquilles , d'autres comme une bande de moutons s'agglutinant en bord de mer et cachant le paysage . Ton experience est une bonne base pour la personne qui a posé la question . Bonne soirée .
Que se vuelva la tortilla
JO Jostretto Regular ·
Salem oui, je trouve que c'est un minimum de connaître la loi .....après, on avise ....Je suis au Maroc ...C'est très sympathique de ta part d'en faire part à tous Merci :)
CA Carlota28 ·
Merci pour tous vos avis, nous venons d'acheter notre 1er c-c, avant nous avions un van aménagé, mais trop petit pour nos 2 enfants et nous à notre goût, et les anecdotes sur certains c-caristes m'effraient un peu... c'est vrai que j'avais une image assez caricaturale du camping quand j'étais jeune, si on m'avait dit un jour que j'allais en acheter un (d'occasion à 10.000 euros, pas les prix que je lis ici ou là!!!!) mais je n'ai pas envie de faire le mouton et de me garer sur un parking déjà blanc de tôle et d'antennes télés, et l'idée d'avoir des toilettes sèches me plairait beaucoup ... des témoignages de personnes ayant aménagé des wc sèches dans son cc ou fourgon??
SA Saintalix Regular ·
Bonjour

Nous avons testé les toilettes sèche il y a deux semaines , on avais prêté nos wc chimique a des amis mais entre temps on c'est décidés a partir quelques jours , j'ai donc fabriqué des wc sèche et vraiment je suis bluffé pas d'odeur désagréable , après il y a le problème du stockage de la sciure ou coupeaux et de la vidange !!! poubelle !!??

jipé
jipé
CA Carlota28 ·
coucou, pour l'instant pas de soucis niveau bivouac d'une nuit sur parking surveillé, et pas encore testé sauvage ds les bleds, mais plein de gens le font... nous on ne fait que du camping ou logement chez l'habitant, et on est super contents comme ça, c'est très modeste comme prix, on est seuls au monde, c'est super pratique, une belle première expérience en famille! Charlotte :)
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonne continuation Carlotta et bonne route .merci de ce retour .
Que se vuelva la tortilla
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour selon ou vous vous trouvez demander à des agriculteurs pour le compost ! ou dans des groupements de jardins ouvriers ! ou chez moi si vous étiez moins loin 😉 francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
Super Carlota, c'est un bon début... Tu vas voir, petit à petit vous allez vous "affranchir" . Bonne continuation et profitez au maximum ... Clo
AY Aymeline6 Veteran ·
c'est vrai que vous aviez raison le 25/08 pour votre réponse !!! ... mais j'avais pas percuté ! Aucun souhait d'esquiver ... j'avais juste pas vu !

cdt

A.
CA Carlota28 ·
je ne sais pas, j'aime pour l'instant l'idée d'aider à faire vivre les campings locaux et de leur permettre d'avoir des fonds pour développer leur commerce... et aussi un peu le luxe de l'électricité et d'une bonne douche de temps en temps... mais qui vivra verra, j'ai aussi envie d'essayer le bivouac sauvage, quand on trouvera le lieu qui nous parait idéal ^^
😉😉😉
TO Toliara ·
Bonjour. C'est pas parce que vous êtes plus petit qu'on vous regarde de haut!! Baloo589
Baloo589
Bonjour. Nous avons perdu Léopoldine depuis bien longtemps. Aucun retour de sa part !!!
TO Toliara ·
C'est pas parce qu'on a un gros CC qu'on vous regarde de haut! Le camping sauvage au Maroc est en diminution, bcp d'endroits sont interdits mais il existe bcp de camping pour une modique somme. À l'intérieur du pays on peut trouver des palmeraies, des lieux où se poser. Mais privilégions les Campings afin de respecter les lieux et de trouver de bonnes conditions pour se reposer. Les sanitaires en camping ne sont pas toujours au top mais l'accueil toujours impeccable ! Bon trip
Baloo589

Similar discussions

You might also like