À Montréal Air Transat a confisqué mon réchaud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour

tout est dans le titre. Air Transat, la principale compagnie d'aviation qui dessert le Quebec, a confisqué mon réchaud a essence a l'aéroport de Montréal, au pretexte qu'il avait été utilisé. perte de 150$. De plus la compagnie a refusé de me faire une attestation de confiscation.

Concrètement Air Transat a toujours été très pointilleux sur les bagages, et tous mes bagages ont été scannés, car n'ayant pas le format d'une valise ordinaire. Au scann est apparu le rechaud a essence, propre et bien emballé, sans trace d'essence. J'ai argumenté que des milliers de voyageurs transportent cet objet, que j'ai pris l'avion depuis 10 ans avec, rien a faire, juste la betise tétue digne du sckeche de Fernand Raynaud "Brassard" (http://blogs.mediapart.fr/blog/patrick-rodel/050212/jusquou-mene-le-respect-des-procedures) et mon réchaud a été confisqué. Ok c'est légal mais totalement en dehors du réel.

J'ai alors demandé un certificat, car ce réchaud ne fonctionnant pas (j'avais fait une réclamation auprès de Au vieux Campeur) je voulais au moins pouvoir solliciter un échange auprès de ce magasin, même pas moyen d'obtenir le certificat.

Et comble de tout cela, touts ces gens étaient surpris et fachés que je sois remonté, que je dise que j'allais prévenir tous les voyageurs, via internet.

En espérant que ce message rappelera à ces gens qui croient qu'on peut faire n'importe quoi, que ça n'aura pas de conséquences.... qu'ils se trompent, qu'ils doivent le respect à leur clientèle, car elle les fait travailler.

a bientot Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
ME Memphre Globetrotter ·
Bonsoir,

A premiere vue cela semble bien étrange en effet! Le réchaud en question était-il dans le bagage soute ou bagage à main....?
On met longtemps à devenir jeune...
MA Mandolpierre Veteran ·
Bonjour

le rechaud était dans le bagage a soute. Ce bagage etait de forme non commune, c'est à dire que ce n'etait pas une valise mais un ensemble de sacoches de vélo liées ensemble, a été scanné. et c'est la que le rechaud a été repéré. Il s'agissait d'un Primus gravity MF presque neuf. Comme je l'ai dit, sur le principe, il est effectivement interdit de transporter un réchaud fonctionnant avec de l'essence de voiture. Mais dans la réalité nous sommes des milliers à le faire chaque année, sans incident, ni pour le vol ni pour les voyageurs. Je le fais depuis 10 ans plusieurs fois par an, avec ce meme type de bagage. Donc cette application stricte de la loi est absurde, complètement en dehors de la réalité, digne de bonriens (cest une chanson quebecoise), qui ne s'assument même pas, puisqu'ils ont refusé de me faire l'attestation.

C'est ce qui m'a decidé a répandre l'info sur internet.

a bientot Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
Néfer Globetrotter ·
Salut,

C'est aussi interdit à bord d'Air France ( site de la cie.)

"Équipement conçu pour contenir un liquide inflammable (p. ex., poêles‑cuisinières, lanternes et récipients)"

C'est NON en cabine et NON en soute.

C'est sur le site de l'ACSTA, site auquel réfère Air Transat.

Air Transat a suivi la règle et c'est bien.
ST Stratele52 Globetrotter ·
C'est ce qui m'a decidé a répandre l'info sur internet.

Tu fais bien , c'est toujours mieux de savoir qu'il faut respecter les règlements surtout dans les voyage en avions. Prendre des chances c'est à nos risques. Je continuerai a voyager avec Air Transat car il prennent la sécurité au sérieux.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
PA Patopersil Regular ·
Alors cela fait dix ans que vous "jouez" et que vous "gagnez" et c'est la première fois que vous vous faite confisquer un réchaud c'est un bon bilan!
Néfer Globetrotter ·
Salut,

J'ignore comment les choses se sont déroulées à l'aéroport mais il peut se conter chanceux, voir très chanceux, surtout si le ton a monté, que le personnel au sol n'ait pas fait venir la sécurité.

À ce moment-là il n'y a pas que le petit réchaud qui serait fait interdire l'avion.

Dans un aéroport américain on n'aurait pas niaisé avec ça, allez hop, en retenue le délinquant.
TR Travaway Globetrotter ·
La prochaine fois tu éviteras les cies Nord Americaine , voilà tout ; ils appliquent tjrs le reglement à la lettre, c'est la même chose pour les velos entre autre: Tu parts avec la Luf. par expl et n'ayant qu'un seul bagage on te le met en second bagage, tu rentres avec Air Can. (qui est pourtant une excellente cie au passage) , bien taux de bagages atteint ou pas tu payes le passage de ton velo 100 ou 150$ en plus... et tu ne bronches pas car ça ne se fait pas lol. Bref ce n'est pas parce que tu sorts d'un pays latin que forcement tu retrouves les mêmes tendances dans celui qui t'accueille...le choc des culture forcement!
JA Jackdps Globetrotter ·
La prochaine fois tu éviteras les cies Nord Americaine , voilà tout ; ils appliquent tjrs le reglement à la lettre, c'est la même chose pour les velos entre autre:

Oui, ils appliquent les règlements à la lettre et ils reçoivent les félicitations de tous, sauf de ceux qui considèrent les règlements comme n'étant pas pour eux, étant sûrement à un niveau d'intelligence supérieure.
La vie est trop belle pour être petite.
bonjour

Pour les loyalistes jusqu'au bout, je renvoie au scketche deja cité de Fernand Raynaud. Le policier du sketche a pris ses risques, il a appliqué stricto sensu le reglement, il a empêché le medecin de passer, alors qu'il n'y avait aucun danger à le laisser passer, qu'il ne gênerait personne, et la petite fille du policier est morte, faute de soins.... Cette conséquence est assurément juste, une bonne chose, pour les loyalistes. Ne plaignons pas le policier, et s'il se fache mettons le en prison. Quant au médecin, c'est assurément un imbécile pour avoir voulu malgré le règlement soigner la petite fille et avoir perdu son temps à négocier avec le policier, au lieu d'aller jouer au golf avec ses amis.

J'étais juriste pour l'administration, nous n'appliquions pas les reglements et lois a la lettre comme des machines, mais avec discernement, en appreciant les risques et les intentions de la personne. C'est un des fondements du droit, sinon il n'y a plus besoin de juges ni de débats, un ordinateur suffit.

Quant a une eventuelle difference de comportement entre les latins et les anglosaxons, d'abord il est amusant de noter que les Quebecois se pretendent Français, donc latins, et soudain Anglais quand ça les arrange. ensuite je rentre du Quebec, ou quelques milliers de restaurants viennent de fermer car maintenant ils sont obligés de payer leurs impôts, une nouvelle machine empêche la tricherie. et où les dirigeants politiques de Montréal sont noyés dans une histoire de corruption et de mafia à grande échelle. Alors faisons comme les Quebecois latins, prenons toutes ces chicaneries et magouilles avec humour.

Je n'appelle pas au boycott d'air Transat, j'informe les voyageurs de l'incident. A chacun d'agir comme bon lui semble ensuite, de prendre un réchaud à bouteille de gaz par exemple.

a + Pierre
J'étais juriste pour l'administration, nous n'appliquions pas les reglements et lois a la lettre comme des machines, mais avec discernement, en appreciant les risques et les intentions de la personne. C'est un des fondements du droit, sinon il n'y a plus besoin de juges ni de débats, un ordinateur suffit.

Pierre

Je comprend ta déception mais qui te dis que la compagnie n'a pas fait preuve de discernement et que ton cas exigeait cette mesure ? Faut se mettre a leur place , il y a toujours deux côtés à une médaille.
MI Miasim Regular ·
Bonjour

tout est dans le titre. Air Transat, la principale compagnie d'aviation qui dessert le Quebec, a confisqué mon réchaud a essence a l'aéroport de Montréal, au pretexte qu'il avait été utilisé. perte de 150$. De plus la compagnie a refusé de me faire une attestation de confiscation.

Concrètement Air Transat a toujours été très pointilleux sur les bagages, et tous mes bagages ont été scannés, car n'ayant pas le format d'une valise ordinaire. Au scann est apparu le rechaud a essence, propre et bien emballé, sans trace d'essence. J'ai argumenté que des milliers de voyageurs transportent cet objet, que j'ai pris l'avion depuis 10 ans avec, rien a faire, juste la betise tétue digne du sckeche de Fernand Raynaud "Brassard" (http://blogs.mediapart.fr/...spect-des-procedures) et mon réchaud a été confisqué. Ok c'est légal mais totalement en dehors du réel.

J'ai alors demandé un certificat, car ce réchaud ne fonctionnant pas (j'avais fait une réclamation auprès de Au vieux Campeur) je voulais au moins pouvoir solliciter un échange auprès de ce magasin, même pas moyen d'obtenir le certificat.

Et comble de tout cela, touts ces gens étaient surpris et fachés que je sois remonté, que je dise que j'allais prévenir tous les voyageurs, via internet.

En espérant que ce message rappelera à ces gens qui croient qu'on peut faire n'importe quoi, que ça n'aura pas de conséquences.... qu'ils se trompent, qu'ils doivent le respect à leur clientèle, car elle les fait travailler.

a bientot Pierre

Moi aussi je ne trouve pas qu'ils vous ont manqué de respect, peut-être si vous n'aviez pas, vous, monté le ton, on vous aurait donné ce papier. Je suis d'accord avec cela, on peut voyager en paix et tranquillité, c'est rassurant.

Il faut suivre les règlements à la lettre surtout en avion...

Bonne journée!
La prochaine fois tu éviteras les cies Nord Americaine , voilà tout ; ils appliquent tjrs le reglement à la lettre, c'est la même chose pour les velos entre autre:

Air France aurais les mêmes règlements si tu lis plus haut.
Salut,

C'est aussi interdit à bord d'Air France ( site de la cie.)

"Équipement conçu pour contenir un liquide inflammable (p. ex., poêles‑cuisinières, lanternes et récipients)"

C'est NON en cabine et NON en soute.

C'est sur le site de l'ACSTA, site auquel réfère Air Transat.

Air Transat a suivi la règle et c'est bien.

Pas d'accord....!

Il y a la loi et l'esprit de la loi...

Et ici on n, est même pas dans l'esprit de la loi: ON EST DANS LA PARANO 100% NORD-AMERICAINE😛 Quand je prends le bateau(croisiere) pas de contrôle ou si peu! Je pourrais passer une 12aine de petits Primus..... Tant il est vrai que je rêve de mourrir en mer......
FU Furies Regular ·
+1 😊
Si tu veux, tu peux..
IN Indian Regular ·
Politique Air Canada

Accepté comme bagage enregistré seulement :Réchaud de camping neuf, inutilisé, rangé dans sa boîte d’origine qui n’a jamais été ouverte.Réchaud de camping usagé qui a contenu un liquide inflammable, comme du kérosène, du gaz de pétrole liquéfié, du propane, du butane ou de l’isobutène. Le réchaud de camping usagé sera accepté seulement si :la bouteille de combustible ou la pile à combustible a été retirée du réchaud;la bouteille de combustible ou la pile à combustible a été complètement vidée de tout combustible liquide et rincée au moyen d’un agent neutralisant comme de l’huile à friture;la bouteille de combustible est fermée au moyen du capuchon fixé solidement, et elle est enveloppée dans un matériau absorbant, comme des essuie-tout, et placée dans un sac en polyéthylène ou l’équivalent. La partie supérieure du sac doit être scellée ou resserrée et fermée au moyen d'une bande élastique ou d'une ficelle.
Politique Air Canada

Accepté comme bagage enregistré seulement : la bouteille de combustible ou la pile à combustible a été complètement vidée de tout combustible liquide et rincée au moyen d’un agent neutralisant comme de l’huile à friture;

Comment le prouver ?Les compagnies ne doivent pas se casser la tête comme Air Tansat ; confisqué
Le règlement n'est pas un règlement de Air Transat , ni de Air France, ni d'aucun autre transporteur aérien. Il est dicté par L'AITA (L’Association internationale du transport aérien) et doit être appliqué par toutes les transporteurs aériens detenant une licence de vol.

Pourquoi, pour vous Monsieur le juriste, quelqu'un devrait fermer les yeux sur votre écart alors que TOUTES les cie de transport aériennes DOIVENT appliquer le règlement...... (drôle de justice)
Néfer Globetrotter ·
Salut,

Que tu sois d'accord ou pas ne changera rien et tu le sais très bien.

Peut-être une petite manif de casseroles devant l'Acsta ?😛😉

je rêve de mourrir en mer......

À défaut de la mer, tu as le lac devant toi, chanceux va! Mais j'espère bien que ce n'est pas pour demain.

Ps. Fais une petite recherche sur ce forum et tu verras que le sujet du réchaud n'est pas nouveau et il reviendra probablement encore et avec toujours le même type de voyageur au-dessus des lois.
Néfer Globetrotter ·
Air France A les mêmes règlements ainsi que la Lufth.

Y en a en France qui aurait avantage à se renseigner avant donner des conseils inadéquats ici.
Je sais que tu as raison et que je n, ai pas tout a fait tort.....😛

Le réchaud n'est qu'un exemple, parmi tant d'autres, de l'ergortage, pointillonnage exacerbant des conséquences d'un certain 11 septembre.....

On est tous pour les voyages sécuritaires mais comme il m'arrive, occasionnellement, de sortir de la Belle Province, j, en profite aussi pour comparer les mesures de sécurité en vigueur au Guatémala, au Salvador, au Nicaragua etc etc.....

¨Ça à l'air que les exigences de l'IATA different selon la richesse et/ou le degré de tolérance des états....😕

Selon que vous serez puissant ou misérable.... (Sardou)

PS: le lac est de toute beauté ce matin-le dernier voilier de bernaches vient de me passer pardessus la tête....
bonjour

merci pour cette information precise sur la loi, que je respectais. La seule vue du rechaud a declenchée sa confiscation, pas son odeur.

a + pierre
Bonjour

pour etre precis, voici les recommandations de Air Transat et du Canada au sujet du transport de réchauds a essence de voiture, kérosène, alcool, ou tout autre produit liquide inflammable. Il en ressort que Air Transat pouvait confisquer le réchaud, neuf ou non, mais n'y était nullement obligé, si toute trace d'essence avait été au préalable brulée ou évaporée pour le réchaud et la bonbonne.

Cela explique que le comportement diffère selon les compagnies. Et cela justifie ma sollicitation de tolérance, puisque qu'il n'y avait pas de trace d'essence, en l'espèce mon réchaud, qui avait un défaut, ne fonctionnait pas à l'essence, j'ai été obligé d'utiliser des bonbonnes de gaz. De plus il était dans le bagage de soute, et emballé dans 2 sacs en "tissu plastique" et la gamelle en alu fermée. http://www.airtransat.fr/fr/gammes.aspx?parentid=53&type=voyageur&id=28 Équipement de camping Certains articles de camping sont considérés comme des marchandises dangereuses et ne peuvent être acceptés à bord d'un aéronef. Cette restriction s'applique aux liquides inflammables, bouteilles de carburant et poêles-cuisinières (ou réchauds) et récipients. Pour de plus amples renseignements sur le transport d'équipement de camping, consultez le site web suivant : http://www.catsa-acsta.gc.ca/francais/travel_voyage/list.shtml#sportingequipment http://www.catsa-acsta.gc.ca/page.aspx?id=4&pname=Whattopack_Faitesvosbagages&lang=fr&CategoryID=7&mode=list 25 Équipement conçu pour contenir un liquide inflammable (p. ex., poêles‑cuisinières, lanternes et récipients) Votre transporteur aérien peut accepter de transporter des contenants vides n’ayant jamais renfermé de liquide inflammable ou ayant déjà renfermé un liquide inflammable si des mesures adéquates ont été prises pour éliminer le danger. Communiquez avec votre transporteur aérien pour obtenir des instructions précises sur l’élimination des dangers liés aux marchandises dangereuses. Non autorisé

Non autorisé

http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/normes/commerce-marchandisesdangereuses-nouvelles-avis-01-293.htm Élimination de marchandises dangereuses de l'équipement de camping TP 13773

N° d'avis 1 Date 2001-04-24 1. Les Carburants pour moteur automobile, ONU 1203 (essence, gazoline), l'Alcool, n.s.a. , ONU 1987, et le Pétrole, distillats de, n.s.a., ONU1268 (essence, combustible pour réchaud Coleman) Pour éliminer le danger créé par les marchandises dangereuses qui se trouvent dans un réchaud de camping, suivre les étapes suivantes : transvider le contenu du réchaud dans un contenant approprié; pomper le réchaud; ouvrir la soupape pour laisser brûler les résidus; enlever le bouchon du réservoir et laisser la soupape ouverte pendant une heure afin que les résidus s'évaporent. Vous pouvez pomper ou pressuriser le réchaud à nouveau pour vous assurer qu'il ne reste plus de vapeurs inflammables. Toutefois, le réchaud doit être dépressurisé et le bouchon du réservoir doit être dévissé pour le transport aérien. Conclusion si vous voulez voyager au Canada avec un réchaud, choisissez une autre compagnie qu'Air Transat. ou utilisez les réchauds a alcool faits à partir d'une canette, que vous fabriquerez en arrivant. http://thehanddrill.com/halconstove.htm http://randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=p3rs

bon voyage
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour, C'est curieux ce qui t'est arrivé : j'ai pris 3 fois Air Transat avec mon XGK de MSR pas eu de problèmes une fois pour un A/R sur Cancun , deux fois pour la France. Lorsque j'habitais à Montréal j'ai utilisé plusieurs fois l'aéroport de Montréal et emporté mon XGK je n'ai pas eu le moindre problème. J'ai utilisé toutes les compagnies aériennes au Canada, Sunwing, Westjet Air Canada, Air Transat et même Air North Même à l'aéroport de Toronto ils m'ont fait déballer mon sac à dos en revenant du Brésil avec Air Canada...

Concrètement Air Transat a toujours été très pointilleux sur les bagages, et tous mes bagages ont été scannés, car n'ayant pas le format d'une valise ordinaire.

Tu as certainement passer dans la petite zone "bagages hors dimensions" qui est proche du comptoir d'Air Transat si je ne me trompe et à droite au fond dans le terminal des départs Là effectivement pas de bol s'ils ont examiné tous tes bagages
On est tous pour les voyages sécuritaires mais comme il m'arrive, occasionnellement, de sortir de la Belle Province, j, en profite aussi pour comparer les mesures de sécurité en vigueur au Guatémala, au Salvador, au Nicaragua etc etc.....

pour anecdote en arrivant à Mexico ou Cancun , on a vu que j'avais une banane dans mes sacs on m'a demandé de la jeter alors que j'avais également une machette de 60cm dans mon sac-à-dos 🤪 et là on n'a jamais rien dit Même à l'aéroport de Toronto ils ont vu mon coupe-coupe dans mon sac-à-dos
bonjour tu as 2 fois raison. effectivement je suis passé par la petite zone de scannage du bagage, et pas de bol. n'empeche que apparement d'autres compagnies auraient été plus tolérantes. et le controle c'est n'importe quoi, la banane, le nutella, le dentifrice, alors que moi aussi j'ai passé des coupe coupe du brésil ou du népal, et plein de boites de thé fermées qui auraient pu contenir n'importe quoi.

a + pierre
salut Pierre comment as-tu fait alors ? As-tu racheté un autre réchaud ? En tout cas c'est un peu inquiétant comme affaire 😄
AM Amenophis Regular ·
Effectivement, toute cette histoire de réchaud est tout simplement…excessive!

Par contre, je trouve que :

Dixit mandolpierre : «Quant a une éventuelle différence de comportement entre les latins et les anglosaxons, d'abord il est amusant de noter que les Quebecois se pretendent Français, donc latins, et soudain Anglais quand ça les arrange. ensuite je rentre du Quebec, ou quelques milliers de restaurants viennent de fermer car maintenant ils sont obligés de payer leurs impôts, une nouvelle machine empêche la tricherie. et où les dirigeants politiques de Montréal sont noyés dans une histoire de corruption et de mafia à grande échelle. Alors faisons comme les Quebecois latins, prenons toutes ces chicaneries et magouilles avec humour.»

Ce n’était vraiment pas nécessaire!!!
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va." (Christophe Colomb)
Ce n’était vraiment pas nécessaire!!!

totalement d'accord ....le plus drôle est que notre ami pleure parce qu'il s'est fait prendre....🙁
bonjour

comme c'etait au retour, je n'ai rien fait pour l'instant. si ca avait été a l'aller, j'aurai fabriqué un rechaud a alcool avec une canette, ca fonctionne moins bien mais c'est gratuit. Je donne les liens plus haut.

a + Pierre
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour Pierre, pour éviter ce genre de problèmes, j'avais acheté en 2010 lorsque je suis parti pour mon tour d'Amérique mon réchaud à Vancouver chez MEC. Mais j'ai eu des problèmes de fuites de carburant pas à cause d'une compagnie aérienne mais à cause du fabriquant qui a d'ailleurs fait un rappel sur ces réchauds. Sauf que j’ai appris le rappel lorsque j'étais à Mexico sur la liste CCI ! Optimus Katadyn a bien un représentant à Mexico que j'ai contacté. Quand j'ai expliqué le problème et que la fabriquant faisait un rappel, j'ai cru que je parlais en Javanais (Mon espagnol n'est peut être pas parfait mais quand même, je pense avoir été assez clair eux ... et j'étais avec une française qui vivait à Mexico au moment de l'appel qui parlait parfaitement espagnol et qui leur a expliqué aussi) Bref j'ai laissé tomber l'affaire et continué à utiliser le réchaud en étant extrêmement vigilant ( en particulier je ne l'utilisais plus la nuit ) les fuites que j'avais constaté étaient très faibles et assez sporadiques. 95 % du temps ça ne fuyait pas. Il a quand mêle fini par lâcher le dernier jour en montant au Cerro Paranal, je me suis passé de thé. Lors de mon 2eme voyage, j'ai pris la LAN vers Lima et je ne sais plus quelle compagnie ( filiale d'Iberia ? ) entre Toulouse et Madrid, avec un réchaud neuf du même modèle mais déjà déballé. Je n'avais pas de bouteille de combustible puisque j'ai utilisé celle qui était resté au Chili. J'ai renvoyé l'ancien qui était resté au Chili avec mon vélo et le matériel de camping par la poste chilienne. Le colis est bien arrivé en France. Au retour je m'occuperais de le rendre à Optimus France pour un échange ou une réparation. J'ai laissé ce matériel à Puno en lieu sur et je reviendrais sans le transporter. Quand je quitterais l'Amérique du Sud pour aller en Nouvelle Zélande ou en Australie, je prendrais mon temps et partirais par la mer et je n'aurais pas tous ces problèmes. Il y a quelques cargos qui prennent des passagers et la limite des bagages est de 100 kg et les tolérances sont beaucoup plus larges. Bien sur même en cargo, je viderais le carburant, ce n'est pas la peine de prendre des risque inutiles. Par contre c'est assez cher. Pierre.
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
PV Pvirlo Regular ·
Re bonjour Pierre, Je me souviens aussi d'une émission sur France 5 que j'ai vu en juin ou juillet qui relatait un accident d'avion survenu sur un vol d'Air Canada entre les USA et le Canada où il y a eu un feu à bord. Il y a avait à bord un jeune chanteur canadien ( dont je ne me souviens plus le nom ) qui est décédé dans l'accident, ce qui avait provoqué pas mal d'émotion. L'enquête n'a pas pu déterminer l'origine du feu ( vraisemblablement d'origine électrique ). Depuis la réglementation a évolué en particulier sur la signalisation lumineuse au sol pour faciliter l'évacuation. En effet le pilote avait réussi à poser l'avion en urgence et certains passagers ont survécu. Ceci explique peut être la rigueur des Canadiens sur l'application du règlement. Par contre, l'information qu'ils donnent sur le site me parait quand même assez ambiguë. Comment fait on pour prouver qu'on a bien tout purgé et respecté à la lettre leurs recommandations avec l'huile de friture ? ( Peut être que chez Mac Do, ils savent ? .... ) Si un Canadien a des précisions sur le nom du chanteur et l'année de l'accident, ça serait intéressant. Pierre.
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
Stan Rogers
FA Familleneau Veteran ·
Je crois comprendre donc que tu es passé par un endroit de contrôle spécifique dû à la présence de ton matériel de cyclo, ce qui n'est pas le cas de tous les voyageurs avec du matos de camping. J'entends bien aussi que c'est la vue de ton matos qui a gêné le contrôle et non l'odeur. Aprés, d'une personne à l'autre, même dans les aéroports, les rigueurs d'application des règlements varient... Tu n'as pas eu de chance sur ce coup-là....

Je reviendrai témoigner sur ce post début 2013 puisque nous allons être amené à utiliser en décembre / janvier les services d'Air Canada, avec nous aussi, comme de nombreux trekkeurs de par le monde, notre réchaud multi combustible.
www.ceciletoulonneau.com
FA Familleneau Veteran ·
Politique Air Canada

Accepté comme bagage enregistré seulement :Réchaud de camping neuf, inutilisé, rangé dans sa boîte d’origine qui n’a jamais été ouverte.Réchaud de camping usagé qui a contenu un liquide inflammable, comme du kérosène, du gaz de pétrole liquéfié, du propane, du butane ou de l’isobutène. Le réchaud de camping usagé sera accepté seulement si :la bouteille de combustible ou la pile à combustible a été retirée du réchaud;la bouteille de combustible ou la pile à combustible a été complètement vidée de tout combustible liquide et rincée au moyen d’un agent neutralisant comme de l’huile à friture;la bouteille de combustible est fermée au moyen du capuchon fixé solidement, et elle est enveloppée dans un matériau absorbant, comme des essuie-tout, et placée dans un sac en polyéthylène ou l’équivalent. La partie supérieure du sac doit être scellée ou resserrée et fermée au moyen d'une bande élastique ou d'une ficelleMerci pour ces infos, hyper précises comme d'hab' avec toi, David !😉
www.ceciletoulonneau.com
DA Danoux43 ·
Il ne s'agit pas d'Air Transat ou d'Air France mais bien d'un reglement de l'ONU sur les matières dangeureuses admises a bord ou non des aéronefs! On ne monterait pas en soute ou en cabine une cusinière! Les Passagers devraient peut être s'informer un peu mieux avant de prendre l'avion en 2012....Cela éviterait des pertes et frustrations au comptoir d'enregistrement! http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/normes/commerce-marchandisesdangereuses-menu-1578.htm
Néfer Globetrotter ·
la réponse est très pertinente mais elle tombera dans les oreilles d'un sourd

Pourquoi s'informer quand on se fout des règles depuis toujours?

La règlementation, elle est pour les autres, jamais pour soi qui doit impérieusement bénéficier de passe-droit. Et ce sont ces mêmes gens qui viennent ici râler.

Vraiment pénible.
Il ne s'agit pas d'Air Transat ou d'Air France mais bien d'un reglement de l'ONU sur les matières dangeureuses admises a bord ou non des aéronefs! On ne monterait pas en soute ou en cabine une cusinière! Les Passagers devraient peut être s'informer un peu mieux avant de prendre l'avion en 2012....Cela éviterait des pertes et frustrations au comptoir d'enregistrement! http://www.tc.gc.ca/...reuses-menu-1578.htm ...un réglement de l'ONU ?😛

Mince, Bachard-el-Assad peut dormir sur ses deux oreilles, l'ONU a d, autres chats à fouetter.....

Quant à moi, je vais, derechef, planquer mon Primus au fond du garage, des fois que......😏
...un réglement de l'ONU ?😛

L'ONU n'a rien a voir là dedans. La réglementation est issue de l'OACI (Organisation de l'aviation civile internationale). Elle regroupe environ 200 pays, et son siège social est basé à Montréal.
De l' ONU ! Es tu certains de ça ?? .
la réponse est très pertinente mais elle tombera dans les oreilles d'un sourd

Pourquoi s'informer quand on se fout des règles depuis toujours?

La règlementation, elle est pour les autres, jamais pour soi qui doit impérieusement bénéficier de passe-droit. Et ce sont ces mêmes gens qui viennent ici râler.

Vraiment pénible.

Pas pénible du tout: Montréal aura désormais 4 escouades spéciales:

- Anti-terroristes - Anti-corruption - Anti-casserolles - Anti-réchaud.......
IN Indian Regular ·
Et on peut savoir ou on peut lire que le transport d'un réchaud est interdit sur le site de : http://www.tc.gc.ca

Je ne vois rien en ce sens... Donc est-ce interdit ou bien on se laisse croire que ce l'est..

David
...le plus drôle est que notre ami pleure parce qu'il s'est fait prendre....🙁

je ne suis pas d'accord; les douanes au Canada ont tendance à être particulièrement casse-pieds ! La première fois que je suis arrivé à Vancouver la fille des douanes m'a fait totalement tout déballer mon sac-à-dos, je n'avais qu'un seul droit c'était de rester en silence.. Ensuite en revenant du Brésil c'est pareil à Toronto ils m'ont cassé les pieds J'ai l'impression que dans les aéroports du Canada anglais ils se font un malin plaisir à ennuyer les francophones ou autre. A Dorval ça va j'ai pas trop été enquiquiné mais les autres aéroports faut éviter.. Sans compter des personnes qui vous donnent des renseignements à Toronto Pearson parfois détestables MandolPierre ne fait qu'exprimer un ressentiment qui semble être généralisé

Sinon faut pas oublier aussi les policiers de l'aéroport de Vancouver qui ont tué avec un Taser un voyageur polonais

http://en.wikipedia.org/wiki/Robert_Dzieka%C5%84ski_Taser_incident
ZW Zwoofffx Regular ·
@Mandolpierre Je viens de lire tous ce post sur ta mésaventure et la déplore fort. Quand à cette réglementation valable aussi pour d'autres compagnie, elle a du être pondu par des costard-cravates qui ne voyages qu'à l'hôtel et appliqué à la lettre par des employés stigmatisés par leur promotion dans leur carrière. Ces 2 classes de gens qui agissent sans discernement juste par plaisir" militaire" de faire appliquer ou d'appliquer un réglement dénué de bon sens. Jackdps et Néfer doivent faire partie de ceux là.

Et à ces règlementeux, je serais curieux qu'il m'explique ce manque de discernement dans ce règlement.En quoi une bouteille ayant été utilisée mais vide, nettoyée, bouchon ôté peut elle être un risque dans un transport aérien?En quoi un brûleur de réchaud, débranché même nettoyé peut il créer un danger dans la soute avion? Sachant que le peu de liquide inflammable se sera écoulé du tuyau depuis longtemps rien qu'en le rangeant, que le peu de vapeur risquant de se trouver encore sur les parois du tuyau ouvert qui ne sont donc pas sous pression, quel risque là encore y a t'il?Bon finalement en mettant la bouteille sur le vélo comme une gourde cela se serait il passé de la même façon?

Ces compagnies aériennes très réglementées souhaitent elles qu'une certaines classe de leurs passagers achète un nouveau réchaud à chaque vol?

Quand aux compagnies aériennes canadiennes (Vancouver), elles feraient mieux de réglementer le transport des bagages pour que la délicatesse, avec laquelle leur employés au sol manipulent les vélos, soit bien appliquée😕
Et à ces règlementeux, je serais curieux qu'il m'explique ce manque de discernement dans ce règlement

Je vais essayer;

Facile a comprendre pour moi , une bonbonne est un danger potentiel point.

Prouve le qu'elle est vide , qu'il n'y plus de carburant dans ton réchaud . Ce n'est tout simplement pas applicable à mon sens.
ZW Zwoofffx Regular ·
simple il n'y a plus le bouchon dessus 😉
bonjour

Merci Zwoofff pour ton soutien.

Pour répondre a Stratelle 52 "Prouve le qu'elle est vide , qu'il n'y plus de carburant dans ton réchaud . Ce n'est tout simplement pas applicable à mon sens." simple regle de chimie pourtant, combien de temps une infime quantite d'essence ou d'alcool a 90 met elle pour s'evaporer a 20 degré ? réponse quelques secondes.

des compagnies l'ont comprise, telle Canadian Airlines, d'autres non, telles Air Transat, Air France, American Airlines, Air Corsair. Tout dépend qui on emploie, en effet. Pour avoir été fonctionnaire en France, je connais ces gens qui appliquent les reglements sans rien connaitre et sans aucun vécu, et donc sans discernement. Je signale que cette regle sur les rechauds s'applique aussi pour les rechauds a alcool a 90.

la sanction de cette situation, cest la perte de clientele, pour les fabricants de rechauds, et pour les compagnies aeriennes. Il finira par avoir sur internet une liste noire des compagnies aeriennes, celles qui refusent les rechauds, celles qui font payer tres cher les bagages de sport, etc....

Un exemple de changement de politique, Quantas, Australie. Tant qu'elle avait le monopole du marché en Australie, le transport des vélo coutait une fortune. Du jour ou d'autres compagnies ont aussi assuré des liaisons, le transport du vélo est passé a 20$.

personnellement jai definitivement abandonné le rechaud a essence, je me tourne vers le bois, et le rechaud a alcool fabriqué avec une cannette. plus leger, moins cher, moins salissant pour l'alcool, et tout aussi efficace.

a + Pierre
Ces 2 classes de gens qui agissent sans discernement juste par plaisir" militaire" de faire appliquer ou d'appliquer un réglement dénué de bon sens. Jackdps et Néfer doivent faire partie de ceux là.

Pôvre Zwoofff. Le réglement stipule ''pas de bouteilles de gaz''. Ça me semble très simple et quoique tu dises ou tu fasses, que tu considères ce règlement dénué de sens, cela ne changera rien. Je suis très heureux que ceux qui ont a appliquer un règlement de sécurité le fasse sans discernement. Il sont payés pour appliquer le règlement tel que rédigé... sans discernement. Tu ne peux apporter dans l'avion un bouteille de liquide de plus de 100ml... boff, pourquoi pas 101ml, ou 110, ou 150ml....on arrête ou???? Tu as toujours le choix de venir au Canada par bateau si les règlements de l'OACI ne te plaisent pas.🙁
Bonjour

"Tu as toujours le choix de venir au Canada par bateau si les règlements de l'OACI ne te plaisent pas"

D'abord par chance on peut choisir une autre compagnie. Ou effectivement venir en bateau.

et puis pour l'interet touristique que represente le quebec, et le caractere desagreable des quebecois, bien montré d'ailleurs par ceux qui ont répondu a mon present post, effectivement on peut eviter cette destination. Le monde a tant de lieux a admirer, et tant de gens plus agreables.

Pour ca je renvoie a mes posts a mo retour de 6000km au quebec en velo.

a + Pierre
ZW Zwoofffx Regular ·
Je ne souhaiterais pas mettre tous les Québequois dans le même panier donc je ne généraliserais pas et ne me réfèrerais qu'aux réponses. Aors mon cher Jackdps, de pôvre je ne vois que le vide de ta boite crânienne. Celle du petit soldat bien habituer à obéir sans réfléchir. Surement trop atteins par les froideurs forestières du fin fond de la forêt pour donner des réponses dignes de la classe primaire.

Le règlement stipule "interdiction des réchauds " et c'est là que le bas blesse. Car s'il est logique d'interdire bouteille de gaz, bouteille plein d'un liquide inflammable en pression ou non, cela n'explique la différence entre ma bouteille/gourde en alu et la bouteille de de combustible qui ouverte (même sur un scan ça se voit ) ne peut logiquement contenir un produit quelqu'il soit. Au pire comme cela est fait avec une valise pour les produit suspects, il suffit de faire déballer et de constater que celle-ci est vide. (là ce n'est pas une question de temps puisqu'il prendrait le même de confisquer la dite bouteille). Quand à venir par bateau, pourquoi pas mais faut il en avoir le temps. Tu ne me sembles ma plus réfléchis dans tes affirmations que ces politiques qui font tout pour l'auto et pas grand chose pour le vélo et autres moyens de déplacement non polluant mais qui se contredisent en prônant l'écologie et la sauvegarde de la planête.

Similar discussions

You might also like