Morsure de chien en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
bonsoir premiere experience en THAILANDE pour nous5 2 adultes 3 enfants 10 8 2.5 ans nous sommes enchantes par ce pays . beaucoup d emotions des bonnes surtout et 2 mauvaises ; -a ayutthaya en attendant notre train de nuit on a vu un chien devant nous a 1 metre se prendre le train les enfants ont vu ca les a marques surtout la petite qui nous demande regulierement des nouvelles du chien - ce midi en terrasse sur la plage a notre petit resto favori de ko samui le chien des proprio un petit bout de caniche a mordu notre fille de 2.5 ans a la main on a donc nettoye puis emmener a l hopital elle a recu une piqure et doit en recevoir une autre dans 3 , 7, 14 30 jours. j aurais voulu savoir si ca vous etait arriver et ce qui avait ete fait merci
AS Asiawis Globetrotter ·
le chien des proprio un petit bout de caniche a mordu notre fille de 2.5 ans a la main on a donc nettoye puis emmener a l hopital elle a recu une piqure et doit en recevoir une autre dans 3 , 7, 14 30 jours. j aurais voulu savoir si ca vous etait arriver et ce qui avait ete fait merci

j'imagine que c'est des antibiotic? avec une injection tetanique.

faites atention , regarder bien la plaie, en thailande due a l'humiditer les risque d'infection sont plus grand qu'en europe, et la cicatrisation plus lente

j'espere que le proprio a prit en charge les frais medicaux.
LU Lukmee Globetrotter ·
.

a priori , vu les injections répétées, il s'agit d'un traitement antirabique ; procédure tout a fait normale et banale en thailande en cas de morsure pas d'affolement mais ca reste une injection qui n'ets pas anodine et qui necessite un suivi sérieux, surtout pour une gamine de 2 ans

c'est au medecin qui a fait la piqure que vous auriez du poser la question , meme s'il ne parlait pas anglais il aurait pu vous écrire cela sur un papier en anglais le nom du produit injecté, la dose .
LU Lukmee Globetrotter ·
pour info vous pouvez consulter

http://www.inrs.fr/eficatt/eficatt.nsf/%28allDocParRef%29/FCRAGE

qui menionne Le traitement " post-exposition " relève des centres antirabiques agréés.

La gravité de la contamination a une influence directe sur les modalités du traitement post-exposition. Le traitement comporte toujours une vaccination (vaccinothérapie) comportant 5 injections (J0, J3, J7, J14, J30) ou 4 injections (J0x2, J7, J28) (RABIPUR®, VACCIN RABIQUE PASTEUR® - possèdent l'AMM dans cette indication). Des immunoglobulines spécifiques (sérothérapie) d'origine humaine ou équine sont utilisées à J0, en cas de lésions sévères et même en cas de lésion minime si contact avec un chiroptère (IMOGAM RAGE®, FAVIRAB® - possèdent l'AMM dans cette indication).
HY Hyponeros Veteran ·
Il y a beaucoup de chien errant en Thaïlande et certains peuvent sembler agressifs mais il faut savoir réagir correctement. Je m’arrête régulièrement prêt d’un temple ou les chiens m’attendent pour avoir leur dose de caresses. Les premières fois ils semblaient agressifs mais je me suis baissé, je leur ai montré mes mains et ils se sont calmés.

Si vous voulez savoir comment il ne faut pas réagir face à un chien agressif, il suffit d’observer un Thaï et de faire tout le contraire de ce qu’il fait. Les Thaïs ont souvent des réactions ridicules face à un chien et font tout pour que le chien devienne agressif.

J’ai 3 chiens que je sors tous les soirs. Je me promène maintenant avec un bâton pour calmer les Thaïs qui auraient la mauvaise idée d’être agressif vis-à-vis de mes chiens!
"The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable one persists in trying to adapt the world to himself. Therefore, all progress depends on the unreasonable man." - George Bernard Shaw

http://www.soidog.org/
KH Khunfred Globetrotter ·
Petites précisions:

- La conduite à tenir en tant que voyageur n'est pas identique au Local.

- Le léchage d'une plaie par un animal infecté peut suffire à transmettre la rage. Les caractères d'agressivité et de morsure sont donc à prendre en compte mais pas uniquement.

- Dans les pays où la rage est très présente, quand on est de passage, il faut éviter les contacts avec des chiens, en particulier inconnus.

- Les cas de rage humaine en Thailande sont bien souvent des maîtres infectés par leurs propres animaux.

- Suivant le comportement de l'animal pré et post-morsure, la conduite thérapeutique à tenir est très variable. il faut donc dans tous les cas: - désinfecter la plaie le plus vite possible - consulter le plus vite possible - prévenir les "autorités" (par exemple le médecin local ou le chef de village). Un chien mordeur et non-porteur peut être par exemple déjà connu par les Locaux. Dans tous les cas faire connaître l'incident (même de passage) sera utile aussi à la collectivité.
Sous le vacarme, la vie.
RA Rahan05 ·
les injection qu elle recoit sont vero rab sa plaie n est pas infectee j ai eu mon medecin francais qui m a dit qu en france ily avait seulement trois injection mais qu on trouverait l equivallent au service de l hopital nous voila rassures un peu car ca reste des vaccins merci pour vos reponses
les injection qu elle recoit sont vero rab sa plaie n est pas infectee j ai eu mon medecin francais qui m a dit qu en france ily avait seulement trois injection mais qu on trouverait l equivallent au service de l hopital nous voila rassures un peu car ca reste des vaccins merci pour vos reponses

Soyez rassurés, les médecins locaux sont parfaitement compétents, et la rage est un sujet de santé publique bien connu et des praticiens et des autorités. Ce qui manque le plus dans ce pays c'est plutôt une éducation de masse à la santé. Il me semble qu'on couple les premières injections avec un anti-tétanique? (je ne sais pas dans le cas d'un enfant).
Sous le vacarme, la vie.
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Schéma à 5 injections parfaitement conforme aux recommandations internationales 3 injections, c'est le vaccin "préventif" (avant l'exposition). Chez les gens préalablement vaccinés, 2 injections après l'exposition (J0 et J3) suffisent
Bonjour Schéma à 5 injections parfaitement conforme aux recommandations internationales 3 injections, c'est le vaccin "préventif" (avant l'exposition). Chez les gens préalablement vaccinés, 2 injections après l'exposition (J0 et J3) suffisent

Le "5 injections" est le plus sûr pour un voyageur non pré-vacciné, en l'absence de lésion grave et de suivi possible de l'animal soupçonné. Mais il y a d'autres réponses possibles suivant les cas.

Sous le vacarme, la vie.
Bonsoir Ce document, destiné à priori à des médecins vraiment sans formation ni expérience du problème (étudiants de deuxième cycle?) , est très schématique, voire basique . La suture précoce des plaies en particulier n'est pas obligatoirement indiquée . La surveillance vétérinaire de l'animal mordeur est l'idéal, quand les conditions locales le permettent... Je peux vous donner d'autres précisions si vous le désirez sur ce domaine que je connais assez bien.
Bonsoir Ce document, destiné à priori à des médecins vraiment sans formation ni expérience du problème (étudiants de deuxième cycle?) , est très schématique, voire basique . La suture précoce des plaies en particulier n'est pas obligatoirement indiquée . La surveillance vétérinaire de l'animal mordeur est l'idéal, quand les conditions locales le permettent... Je peux vous donner d'autres précisions si vous le désirez sur ce domaine que je connais assez bien.

C'est un schéma succinct, en effet, je peux vous donner les références, elles viennent d'un professeur de médecine et chirurgien relativement compétent, 😉 destiné aux Externes. Je l'ai inséré simplement pour indiquer qu'il existait plusieurs réponses possibles au problème. Je développe d'ailleurs les différents aspects de la santé du voyageur en Thaïlande sur mon blog, si ça vous dit d'y jeter un coup oeil, je serai très heureux de lire vos commentaires, n'étant pas un professionnel de la santé, mais une simple personne impliquée familialement dans le pays. Je suis un "mordu" du sujet précis de la discussion, plus précisément en 2005 à 300m du village!😉
Sous le vacarme, la vie.
Bonjour Des informations que je peux avoir (que vous pourrez me confirmer, je pense), il y a une poussée épidémique de rage actuellement en Thailande (13 décès sur les 5 premiers mois de l'année, dont en février la propriétaire d'un "pet shop"), essentiellement sur Bangkok et Kanchanaburi. Il y a un réel problème de chiens errants à Bangkok en particulier, et le gouvernement a mis en place une large campagne de vaccination depuis février. (A noter que l'extermination des chiens errants est inefficace et qu'il faut obtenir la vaccination d'au moins 70 % des animaux pour contrôler la maladie) L'ile de Koh Samui est normalement indemne de rage... "Normalement" aussi, tous les chiens y sont vaccinés, et les chiens qui viennent de l'extérieur doivent avoir un "passeport", certificat de vaccination. Samantha Fox, au même endroit, il y a 15 jours, a eu droit aussi aux vaccins après avoir été mordue par un chat sauvage.

Similar discussions

You might also like