Moto Yamaha YBR 125 versus le Sym XS 125
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Salut tout le monde! Je projette un voyage en moto dans les steppes d'asie. Voilà, niveau moto mon premier impératif est d'ordre financier évidement. Vient ensuite la fiabilité de l'engin. Bon rien de neuf jusque là. Voilà vous serez pas étonnés, la Yamaha YBR semble pour moi. Seulement, les taiwanais on sortit une copie quasi conforme de cette dernière, et évidement 600 euros de moins chere. Donc voilà ou j'ai besoin de votre aide.

Je suis partisan de la rusticité motoristique (oh yeah) et si il y a bien quelque chose que je supporte pas c'est bien de devoir aller chez le mecano pour des ânneries du genre admission éléctronique. Et la je vois que la Yamaha a en effet une admission éléctronique. De plus elle n'a pas de kick, contrairement a la sym. BREF que pensez vous de ces deux bécanes au regard de la facilité a réparer et de la durabilité?

Merci!
PT Pticlaud Regular ·
Salut !

La ybr a un injection, tu arrête pisser dans la steppe et quand tu viens pour repartir elle ne par plus a cause de l'injection!?

la té dans marde mon homme !!!!

ta une petite perte électrique té dans rendu dans le cul du monde tu viens pour partir pis ça par pu !?

la té dans marde encore !!!!!

plus ta moto va être simple plus tu va avoir du plaisir a roulé partout.

j'ai un marauder 250 pas de technologie la dessus un rêve quand tu veut voyager dans des coins perdu, quand j’arrête a des place loin du monde je suis dans une pente pour partir sur la compression, si y veut faire le fou, car il n'y a pas de kick yé seulement électrique le seul default !!!

Moi ce que je ferais je regarderais ce qui se vent dans ce coin la et ce qui se répare par ces gens la genre moto que tu répare avec de la broche et un peu de tape électrique tu sera jamais dans marde !!

Surtout connait la mécanique de ta moto le plus possible parce que la bas aussi ya des cave pis des innocent qui vont plus briser la bécane au lieu de la remettre sur ces roues

A+ mon homme

Claude
LI Liozion ·
Oui tu a tout a fait raison! Merci de ta réponse Je vais m'interesser a un modèle plus vieux et moins "technologique" comme la suzuki GN 125 par exemple elle semble vraiment simple et purement mécanique.
PT Pticlaud Regular ·
Saluts

A tu penser au yam TW 125 ou 200 avec les pneux ballons tu ne voudra plus sortir de la steppe il ont une porté plus large sur le sol et tu peu charger la moto comme une mule et ça passe encore, le seul hic, ça roule pas vite si té amateur de vitesse, environ 110 km, la poignée tordu a te donner une tendinite !!!!🙂 j'ai roulé avec ça un peu et ça va très bien.

Tu pourrais regarder pour en acheter une usagée et la retaper toi même, c'est pas une moto en demande beaucoup donc elle est pas trop chère, tu verrais a la renforcir et adapter a ton voyage !!! en plus tu apprend a la connaitre par coeur si elle te fait des sienne tu sais a peu quoi réparer !! non !!!

Si j'avais a faire de la steppe et dune genre voyage au long court pas pressé, moi j'opterais pour ça, et pis elle n'est pas compliqué a réparer cette petite la !!! Surtout connait la mécanique de ta moto le plus possible parce que la bas aussi ya des caves pis des imbéciles qui vont plus briser la bécane au lieu de la remettre sur ces roues

Pour les bagages moi j'adapte des sacoches de vélo a ma moto, le tecknologie est meilleur et moin chère, les sacoches les mieux qualité prix, regarde ce lien http://www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat-sacoche-msx-72.html elle sont a toute épreuve, c'est mon choix pour les prochaines, j'attend pour savoir qui peu me les faire venir dans mon coin a québec.

Pour la ces pas mal tout si j'ai d'autre idées je te les communiques

A+

Claude
GU Guyndeau ·
Salut tout le monde! Je projette un voyage en moto dans les steppes d'asie. Et la je vois que la Yamaha a en effet une admission éléctronique. De plus elle n'a pas de kick, contrairement a la sym. BREF que pensez vous de ces deux bécanes au regard de la facilité a réparer et de la durabilité? Merci!

Bonjour Simon. Question fiabilité la 125 Yamaha n'a plus à le démonter, tout comme la honda 125 ou la suzuki. Voici un exemple de deux jeunes qui sont partis de la Vienne (France) cet été, pour se rendre en Australie. Ils sont encore en voyage. Voici leur site : http://www.vanetroamoto.com/projects/first-ride/ Pour ce qui est de la 125 honda c'est la même chose, voir mieux. Voici une vidéo avec 24 heures d'endurance :https://www.youtube.com/watch?v=od9onq-w83Q&NR=1&feature=endscreen - Par contre si tu prends une marque chinoise ou presque, là je ne voudrais pas m'aventurer avec..!!! Si une moto neuve a un prix trop élevé pour toi, il y a de bonnes occasions avec 3 ou 4.000 kilomètre à des prix abordables. Elles sont à peine rodées...😉... Tu parles d'injection : je ne suis pas mécano, mais l'injection se dérègle beaucoup moins que des carburateurs. Renseignes-toi à un mécanicien. Bon il y aura sans doute à emporter quelques pièces de rechange pour réparation de "fortune"' (se dépanner soi-même)...😏... Cà, tu pourras trouver des listes sur le web... Bonne chance. Jean-Jacques.
VE Veve75020 Veteran ·
🙂hello,

sur les anciens modèles de ybr il y a un kick me semble t'il
WA Wannito ·
Salut . On trouve encore des YBR d'occaz' à carburateur , mais elles sont plutôt kilométrées . Sinon, sur la fiabilité au long cours , y a pas photo , c'est l'YBR . Le seul probléme mécanique récurrent qu'elle ait connu avec l'injection , c'est la pompe contenue dans le réservoir qui grippait , c'est un peu ch....Depuis , le probléme semble avoir été résolu . Pour le reste , c'est une injection assez basique , dépannable facilement .

Le mieux avant de partir dans la pampa , c'est quand même de trouver un mécano sympa ou un moto club , où on t'expliquera en deux trois demis journées les subtilités de l'injection , qui semble largement aussi fiable que les carbus et d'apprendre deux trois tucs de base , genre démonter le réservoir ....

Ce qui fait la relative supériorité de l'ybr , c'est son manque de puissance : 10 ch et le moulbif tourne vraiment moins vite , je crois que le couple max est à 7500 tours . Mécaniquement , c'et plus proche de la machine à coudre à pédale que de la navette spatiale . Le secret , c'est de bien respecter le niveau d'huile ni trop ni trop peu . L'ybr est une des 125 où la quantité d'huile est la plus importante , ça aide .

Surtout ne mégotes pas sur le pneu Arrière , en terme de qualité , prend une marque avec un indice de charge élevé . Et soit sans pitié sur l'élimination du poids superflu , c'est finalement le plus difficile à arbitrer . si tu peux t'offrir un sabot et un crash bar , ça t'éviteras des soucis .Si tu perds ton sabot dans la pampa , fais toi découper un sixiéme de pneu de bagnole , ça remplace . Surtout , prend un maximum de colliers rilsan , ça sert à plein de truc . Et de l'Imodium aussi .....Mais l'ybr , c'est top . tu t'apercevras que ppour une grosse partie de ce genre de voyages , on surestime le kilométrage sur bitume . bonne route .
WA Wannito ·
Ah oui , un truc qu'on oublie mais sur une 125 c'est pas cher , c'est un kit chaine super renforcé , prends su compatible , c'est moins cher que le yam d'origine
PT Pticlaud Regular ·
Salut !

J'ai lu ce que tu a dit a propos de la gn 125.

Je pense que la gn 125 de suzuki serait un autre bon choix elle a une garde au sol assez élevé pour les lieux que tu veux visiter, en plus j'ai un suzuki je ne peu pas parler en mal 🙂.

Aussi les suzuki n'ont pas la cote comme les yamaha je pense, elle sont moins en demande = -cher un peu, quand j'ai acheté ma gz 250 j'ai payé ma moto un peu moins cher que si j'avais acheté une rebel de honda ou une virago de yamaha, et elle est aussi fiable que les autres.

En plus la petite gn 125 a un beau petit look rétro que je ne déteste pas ça dépend des goûts.

J'ai été voir différent site et elle a une bonne cote je t'ai copié l'essai. Vu sur site Moto Station . com

Economique vintage Cette moto poursuit tranquillement sa carrière, loin des modes, depuis près de 20 ans ! Dés le premier coup d'oeil, son âge ne fait d'ailleurs guère de mystère mais constitue pourtant l'une de ses grandes qualités. La GN offre une finition loin des standards actuels mais plutôt flatteuse, à l'image de son écusson de réservoir vissé, du revêtement de sa selle, de sa belle peinture bi-ton vernie et bien sûr de ses nombreux vrais chromes (garde-boue, phare, poignée passager, etc). Malgré l'absence d'un compartiment de rangement sous la selle, son équipement s'avère convaincant, avec entre autres un ensemble compteur et compte-tours soigné. On note aussi son antivol de direction sur la colonne qui aurait malgré tout gagné à être intégré au contacteur. Peu importe, car dés les premiers mètres ce sont cette fois sa légèreté et sa facilité de conduite qui achèvent de nous séduire.

Très vif, braquant dans un mouchoir de poche et doté d'un freinage efficace, l'engin se pilote avec beaucoup de naturel et de sérénité. Compacte, presque fluette, cette Suzuki s'adapte ainsi à tous les gabarits. Son guidon relevé permet de maintenir le buste bien droit. Malgré des repose-pieds un peu trop hauts et reculés, la GN préserve un confort de bon niveau. Son châssis n'aura d'ailleurs guère l'occasion de souffrir des débordements de sa cavalerie. Son brave monocylindre ne s'acquitte pas moins de sa tache avec courage. Il offre une montée en régime suffisamment soutenue sur les intermédiaires pour envisager une utilisation ville/route sans trop de soucis. Mieux vaudra en revanche éviter les axes plus rapides à son bord. Son étagement de boite entre les 4ème et 5ème rapports faisant trop redescendre le régime moteur pour soutenir une vitesse de croisière réellement intéressante. A près de 100 km/h (compteur), la GN aura déjà tout dit et le fera savoir en distillant des vibrations dans la selle... Mieux vaudra donc la cantonner à un quotidien discret pour apprécier pleinement cette économique vintage au charme bien réel.

J'ai remarqué que la selle a une bonne portance, cela est a prendre en considération si ont veut faire beaucoup de route. Et ont peu mettre des sacoches et un sac de voyage sur la section du banc du passagé.

Si tu peu mettre la main sur une moto comme ça a bas prix je pense que tu te rapproche de ton rêve.

Et je suis d'accord avec ce que dit Wannito, car, pour le pneu arr il sera sollicité par la surcharge de poid, et j'ajouterais de mettre un tube heavy duty pour minimiser les crevaisons, je ne sais pas si cela ce fait pour la grandeur de tes pneux, mais aller dans une région comme celle la je mettrais un pneu arr. 80 20, il est fait pour faire 80% de route pavé et 20% de route en gravier.

Amuse toi bien a bricoler ton voyage car je m'amuse bien a bricoler le mien.

A+

Claude.
PT Pticlaud Regular ·
Ah oui , un truc qu'on oublie mais sur une 125 c'est pas cher , c'est un kit chaine super renforcé , prends su compatible , c'est moins cher que le yam d'origine

Wannito a tout a fait raison et on oubli souvent cet élément, avant de partir je mettrais une chaine heavy duty pour être sur de faire le voyage allé et retour sans être obligé de trainer une chaine de rechange, car déja il y a beaucoups de bagages sans devoir apporter avec nous une moto de rechange.

A+

Claude.
WA Wannito ·
Tu auras beaucoup de mal à trouver une GN d'occaz, en bon état , pas trop kilométrée qui puisse supporter le voyage ou alors ça va te côuter un peu en remise en état . Après ; l'ideal c'est de te trouver un van van d'occaz' a carbu pas trop vieux , mais ça ne se trouve pas facilement . Après , c'est pareil pour le van van injection , c'est très robuste mais rare et cher , si pas trop kilométré .

Si tu n'as rien contre les trails , et que tu veux absolument le moteur 125 suzuk à peu prés identique à celui de la GN , tu peux toujours acheter un DR SM , on en trouve beaucoup en occaz à des prix sympas parce que les gens trouvent que ça se traine C'est un supermotard sur base de DR , c'est une bécane qui a plus de ans , et c'est plutôt sympa si tu mets un porte paquet (je sais , j'en ai une en seconde moto ) le réservoir fait presque litres , et c'est tré confortable .Injection mais simplissime et très costaud .

Sinon , tu peux trouver en occaz une Yam XT , c'est un trail carbu ou injecté selon les années , avec le même moteur que l'YBR .C'est un veau mais c'est une bonne mémére simplissime et pas chére en occaz , parce que remplacée par la WRX /R .
PT Pticlaud Regular ·
Salut !

Le van van est intéressant voila l'essai selon le repair des motards.com

Essai Suzuki Van Van 125Sur les pavés, le Van Van Le Van Van est la surprise de l'année 2002 : un drôle d'engin branché rappelant les Dax et autres Ovni, résurgence d'une version dévoilée initialement en 1974 sous le nom de Suzuki RV. Le monocylindre 2T originel a été remplacé par un 4T conforme aux normes Euro2 dérivé de celui du 125 DR et le réservoir augmenté de 3 litres pour passer à 7,5 litres. Découverte On est tout de suite frappé par la couleur flashie - jaune ou orange - de l'engin (on oublie le modèle argent trop passe-partout). On remarque les énormes roues, surtout le pneu arrière de 180 monté sur une jante de 14" - puis le réservoir étroit et la longue selle partant du réservoir pour s'élargir vers l'arrière. En selleAssis, le guidon large offre une position naturelle, avec le buste bien droit et les mains plus écartées que sur un roadster. On se dirait sur un vélo hollandais. Les pieds touchent bien à plat par terre, même pour les tout petits gabarits. Les énormes rétroviseurs carrés se règlent facilement et offrent un angle de vision raisonnable. Les commodos sont standard et incluent même un warning. Par contre, il n'y a pas d'appel de phare. Le compteur minimaliste intègre seulement un compteur de vitesse, agrémenté d'un totalisateur kilométrique et d'un trip partiel. Les témoins de point mort, clignotants, plein phare sont directement sur la fourche et se révèlent peu lisibles en plein soleil. ContactLe moteur est-il en train de tourner ? ah ! oui ?! Avec la circulation, je ne l'entendais même pas. Autant dire qu'en rentrant la moto la nuit dans le garage moteur allumé, il n'y a aucun risque de réveiller les parents. Embrayage, démarrage... Le Van Van se conduit comme un vélo, pratiquement au sens propre. Le réservoir très fin ne permet pas vraiment de serrer la moto avec les cuisses et l'impression première est surprenante. Les premiers tours de roues confirment une impression de légèreté absolue (127 kilos seulement avec le plein), encore accentuée par un moteur placé bas. VilleLe Van Van répond immédiatement à la sollicitation de la poignée droite. La première est courte et demande à passer rapidement la seconde (15-20 km/h) puis la troisième (vers 40-45 km/h) pour s'extraire de la circulation. Les 13,5 chevaux sont bien là face à une concurrence plus proche des 11 chevaux et ces 2 chevaux bien placés font toute la différence. La boite est particulièrement précise et bien étagée. Elle se manipule aisément sans surprise, ni faux point mort. La moto se révèle ainsi maniable, même joueuse, se faufilant avec aisance entre les files malgré une largeur de guidon qui pourrait faire penser que l'on va toucher. Les roues larges apportent ici un surplus de stabilité par rapport à une moto ordinaire avec un effet gyroscopique efficace dès 20 km/h (vitesse à laquelle il est tout à fait possible de lâcher le guidon sur une voie privée pour tester la stabilité). Par contre, ce même pneu large arrière est plus délicat à appréhender sous la pluie et lors de freinages appuyés. NationalesA l'aise en ville, la moto s'élance sur nationale pour stagner à la vitesse légale sur quatre voies. Au pire, est-il possible sur une longue quatre voies en descente d'atteindre les 111 km/h au compteur. Mais de façon générale, si arriver jusqu'au 90 km/h s'effectue sans aucune difficulté, les 10 km/h suivant sont un peu plus lent, et les dix derniers dépendent pleinement de la route sur laquelle on se trouve. Sans compter qu'à sa vitesse maximale, les vibrations ressenties dans les repose-pieds ne sont pas des plus agréables. Ceci dit, on aura du mal à exploiter les six vitesses, la 6 étant définitivement trop longue et surtout en duo. Si le van van est parfaitement stable à ces vitesses autorisées, son comportement sur des petits virages rapides fait atteindre ses limites. Ce n'est pas roadsters ni une sportive et les virages rapides ne sont pas son terrain de prédilection. Par contre, cette vitesse associée à l'absence totale de protection ne gêne du coup aucunement le pilote. CampagneDès que l'on arrive sur des terrains de travers, des toutes petites routes un peu embourbées, le Van Van montre toutes ses capacités. C'est définitivement un engin ludique, de la ville et des champs. Il s'accommode des pierres et des fossés avec une facilité déconcertante, aidé par son poids plume. ConfortLa selle se révèle confortable, surtout pour le passager qui profite de la partie la plus large, et autorise de faire un peu de route sans faire souffrir ni pilote ni passager. Les pneus larges participent autant au confort et en amortissement que l'amortisseur unique central. Le passager profite en plus du porte-paquets arrière pour se tenir. FreinageLes freins sont à la hauteur des possibilités de la moto. Le frein arrière est quasiment impossible à bloquer et se révèle même suffisant pour la conduite en ville. Le frein avant avec un disque permet d'arrêter les vigueurs de l'engin de façon presque brusque. Au final, çà freine fort sans jamais surprendre, d'autant que le Van Van ne plonge pas sur les freinages appuyés. PratiqueLe Van Van dispose d'origine d'un porte-paquets, suffisant pour placer un sac, le pique-nique ou le matériel de plage. Par contre, il n'y a aucun rangement sous la selle. Donc, l'antivol se place obligatoirement au niveau du porte-paquets arrière, avec une tendance à frotter contre le garde-boue blanc et à l'abîmer (à moins de placer un tissu entre). Le réservoir est trop mince pour placer quoi que ce soit et l'échappement arrière trop haut pour envisager des sacoches cavalières. ConsommationAh le plaisir de conduire un mono-cylindre en 125 cm3 : une consommation moyenne de 3 litres au cent, pouvant aller jusqu'à 3,5 en tirant fort ! çà fait rêver et autorise donc une autonomie de 200 km avant réserve, largement suffisant pour ce type d'engin. ConclusionAvec sa couleur criarde et son look détente, surtout en version Oxbow, le Van Van fait définitivement tourner et détourner les regards. Sans réel concurrent (à part éventuellement le TW 125 qui n'en a ni l'allure ni les performances), c'est définitivement un engin dans le vent. Son manque de côté pratique le désavantage un peu par rapport à un scooter et explique des ventes limitées en France. Mais aussi à l'aise en ville que dans les champs ou sur la plage, c'est l'engin idéal pour s'amuser et se déplacer facilement. Points fortsPoints faibleslookconfortautonomieaspects pratiquesConcurrents : Hyosung 125 Karion, Yamaha TW 125

J'aime beaucoup un véhicule comme celui la pour des déplacements dune, steppe, mauvaise route de gravier, Il ne faut pas oublier que le ybr a de tout petit pneux pour route en asphalte, pas idéal pour le sable et autres.

Il reste a dénicher la perle rare, pour la mettre au poil pour ce voyage.

A+

Claude
WA Wannito ·
Pour revenir à la question initiale , je crois que la Sym est aussi une bonne bécane . L'avantage que tu auras avec une YBR même d'occase , pas trop vieille et un peu préparée -chaine , sabot , crash barre et pneus - c'est le réseau yam et la facilité relative d'avoir des pièces détachées , par rapport à Sym .

De plus , ça a l'air idiot comme détail , mais l'un des gros avantages des 125 en général et de l'YBR en particulier , c'est son poids plume . Si tu es vraiment en rideau dans la pampa , tu peux toujours charger les 120 kgs de la bête au cul d'un camion ou d'un pick up et la faire transporter dans un endroit où on peut te la dépanner .

Par contre tu auras moins de capacité de charge .Mais imagine que tu aies à la pousser un peu , y a pas photo.

Je sais que si j'étais dans la contrainte financiére pour un projet comme ça , je choisis tout de suite l'YBR. Si tu te renseignes un peu , tu verras par exemple que c'est une moto très répandue en Turquie , Anatolie etc . Par contre je n'ai pas de retour locaux sur la fiabilité . Je sais qu'en Asie , pour une famille , l'achat d'une YBR est un luxe par rapport à d'autres deux roues chinois , parce que plus fiable etc .

PT Pticlaud Regular ·
Salut !

Tu n'a pas tout a fait tort, mais je continu a maintenir que pour un périple de ce genre la moto idéal est genre tw ou van van a cause principalement des pneumatique qui sont plus adapter a ce type de terrain.

Il est sur que si la moto est bien préparé et avec un minimum de pièces de rechange, peu importe la marque de moto elle sont tous fiable, faut dire que cela dépend du conducteur !!!! 🙂

Et moi aussi, a choisir une moto je me dirigerais vers une yam même si la sym doit être très bonne aussi car il la garantisse 2 ans donc il ont confiance a leur produit.

Fait divers en passant il y a un argentin qui a fait le tour du monde avec un ybr 125, il a connu une fille en route qui acheté une ybr et fait le reste de la route avec lui.

Voila le lien http://www.re-moto.com/index.php?lang=fra

A+

Claude
YV Yvestt39 Regular ·
bonsoir je pars en Altaï et asie centrale ce printemps vous ne trouverez pas de pneu pour tw ni van van, à moins de vous en faire envoyer par DHL et encore faudra t il les récupérer si vous ne désirez pas ramener votre moto, jetez un coup d'oeil sur le mongol rallye si vous ne visez "que" les stans vous trouverez sans grosse difficultés (mais en prenant le temps) à vous dépanner si vous êtes "à 600€ près", sachez que cette destination peut s'avérer chère (visa, racket, pb mécanique nécessitant un camion etc..) cordialement
chic, je me suis encore paumé
PT Pticlaud Regular ·
Salut !

Et bien cela règle la question. !!!

Je crois que notre ami n'auras pas le choix d'y aller en ybr tout compte fait. !!!

Merci Yves pour cette info, et te souhaite de faire un bon voyage.

A+

Claude
PT Pticlaud Regular ·
Salut !

Apres avoir lu sur la sym, voir dessous...

La marque taiwanaise Sym propose aujourd’hui la XS 125, une petite moto placée sous la barre des 1 600 €. Elle vient épauler sa cousine, la Wolf, dans un créneau plus utilitaire et dans un style plus ordinaire, avec des lignes simples qui ne sont pas sans rappeler la Yamaha YBR 125, moto japonaise mais elle aussi fabriquée en Chine. Très inspirée de la Yamaha YBR dans ses formes, cette Sym XS pourrait presque passer pour la sœur jumelle de la petite japonaise. Il faut dire que l’YBR a enregistré un record d’immatriculations en 2006 et donc le succès ammène les copies. Le concept de la moto basique et accessible semble donc faire des émules et ça, la marque Sym l’a bien compris. La XS 125 arrive donc à point nommé pour conquérir ce marché en expansion, avec un argument supplémentaire qu’est son prix plancher.

Une citadine compacte et bien équipée.

Des lignes sobres pour un équipement de premier ordre, c’est ainsi que l’on pourrait caractériser la Sym XS 125. Elle opte ainsi pour un gabarit très fin avec un réservoir de petit volume et une selle basse, ce qui se ressent une fois au guidon. Sa légèreté amplifie également le sentiment de chevaucher une petite moto de ville que l’on peut manier sans problème et qui se montre accessible au plus grand nombre et je pense par la là aux filles pas très grandes. La finition est en revanche très perfectible avec des plastiques assez mal ajustés, de nombreux câbles apparents ou encore certaines imitations de carbone un peu « cheap » et qui n’ont pas forcément leur place sur une moto utilitaire de cet acabit. Pire encore, les repose-pieds ne sont que de simples morceaux caoutchouc emboîté sur un tube d’acier et qui peuvent facilement s’échapper à cause des vibrations émises à vive allure. On se croirait revenu une quarantaine d’année en arrière ! Alors certes, à ce tarif, il ne faut pas être trop regardant sur la qualité de fabrication, mais tout de même ! La XS se rattrape néanmoins par sa pléthore d’équipements. En plus du porte-bagages de série, sur lequel se fixe un top case optionnel de 29 litres (qui est offert sur les 200 premiers modèles commercialisés), la Taiwanaise offre bon nombre d’éléments pratiques comme le kick de secours, le compte-tours, la jauge à essence ou encore les deux béquille centrale et latérale. Seule déception dans ce registre, le starter s’actionne manuellement et la commande se situe au niveau du carburateur ; pas très pratique au quotidien ! Bref, la Sym reste une moto utilitaire et sa conception n’a rien de vraiment moderne. On note également la présence d’un indicateur de rapport engagé, bien utile pour le débutant et rare sur ce genre de moto, mais trop peu éclairé lorsque le soleil est au rendez-vous.

Un moteur XL pour la XS !

Là où la XS nous a vraiment surpris, c’est au niveau de son moteur qui se montre vif à l’accélération et particulièrement rempli. Si elle ne reprend pas le même bloc que sa sœur Wolf (ici un monocylindre 4 soupapes de seulement 11 chevaux), la XS hérite d’une comportement qui s’en rapproche avec la même vélocité à bas et mi-régimes. Les premiers rapports propulsent donc vivement la XS, à condition de ne pas dépasser les 9000 tours/minute au-delà desquels le moteur s’essouffle. Mais force est de constater qu’il n’est vraiment pas utile d’atteindre ce régime, tant le couple est raisonnable dès les premiers tours/min. Les 80 km/h sont atteints en assez peu de temps, ce qui reste agréable pour une moto à vocation urbaine. En revanche, la boîte à 5 rapports manque de douceur et se montre parfois récalcitrante sur les changements de rapports rapides. Reste que les performances sont au rendez-vous. Pour preuve, le 0-100 m D.A s’avale en 8,1 secondes, ce qui est très correct pour la catégorie. Les 11 chevaux paraissent donc largement suffisants pour un usage urbain, même s’il est vrai que les kilomètres d’autoroute ne s’avalent pas aussi sereinement. D’une part, notre petite utilitaire semble accuser le coup, passés les 100 km/h (compteur), et de l’autre, les vibrations omniprésentes dans la selle, les repose-pieds et le guidon ne vous invitent guère à prolonger l’exercice trop longuement. De plus, la vitesse de pointe réelle s’élève à 101 km/h (pour 125 km/h au compteur). Voilà qui fait plutôt pencher la balance vers les petites routes nationales que vers le réseau autoroutier, même si, reconnaissons-le, la plupart des petites 125 utilitaires ne font guère beaucoup mieux.

Légère et souple

Statut d’utilitaire oblige, la XS joue la carte de la maniabilité en milieu urbain. On retrouve donc un poids contenu (119 kg) et des pneus très fins pour gagner en vivacité. Malgré un diamètre de braquage assez important pour la catégorie, la Sym se montre donc très agile en ville et se prend en main très simplement. En revanche, nous avons noté que les suspensions, et particulièrement la fourche, étaient très molles et avaient bien du mal à encaisser les imperfections de la route, ce qui nuit à l’agrément de conduite. Malgré un disque de 240 mm, le frein avant ne met pas vraiment en confiance. Il faut dire que la mollesse de la fourche engendre un rapide affaissement du train avant. Cette impression désagréable s’accroît aussi du fait de l’importante garde du levier de frein et du manque de progressivité qui obligent à écraser franchement ce dernier pour trouver du mordant. Paradoxalement, c’est le tambour arrière très efficace et très sensible qui sert à stopper les 119 kilos de la XS, non sans parfois bloquer la roue arrière de manière intempestive. Le train avant se rattrape en revanche grâce à sa légèreté. La ville s’aborde alors sereinement et les virages s’enchaînent avec facilité. Dommage tout de même que la selle soit un peu ferme et provoque un sentiment d’inconfort à la longue. La tenue de route, quant à elle, est correcte dans l’ensemble et en rapport avec le côté utilitaire de la Sym. Signalons tout de même que les pneus signés Cheng Shin (!) ne nous ont pas impressionnés par leurs grips, particulièrement sur sol humide. Avec un look et une conception simple, la destinant à un usage urbain la YBR reprend le flambeau de la SR, en se tenant prête à accomplir sans rechigner les tâches quotidiennes ! Cette YBR reprend le flambeau de la SR à savoir une machine simple, conçue pour la ville et prête à accomplir les tâches quotidiennes.

A Paris et en banlieue la circulation en voiture devient de plus en plus difficile. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter ! Ainsi, de nombreuses personnes sans permis moto, afin de se faufiler dans ces bouchons, se dirigent vers les 125 CC, accessibles avec un simple permis B et sans aucune formation.

Perçue à ce jour comme l'un des meilleurs compromis de cette gamme « utilitaire de petite cylindrée », c'est l'YBR 125 que nous allons passer à la moulinette ! Mais avant d'aller rouler, quelques chiffres. En 2006, c'est 6597 petites Yamaha qui se sont retrouvées sur nos routes. Un beau score, la plaçant en 2ème position des ventes française de 125CC, et devant toutes les grosses cylindrées ! Mais qu'est ce qui fait le succès de cette moto ? Tout d'abord son prix. Mais aussi sa faible consommation, et pour finir, bien sur, son coté pratique. Voilà les ingrédients de la réussite de cette machine.

Il est maintenant le temps de faire de la moto ! Facile, j'en ai une dans mon garage ! Et oui, moi aussi j'ai craqué et, en plus de rouler en grosse cylindrée, j'ai investi dans un 125 pour allez travailler... Soyons positif, avec un essai longue durée, me voilà à même de donner un avis plus global de la machine, et de mieux savoir ce dont elle est capable... ou non !

Tout d'abord, la moto à l'arrêt. Ce n'est pas une beauté, mais elle n'est pas laide non plus. Elle fait « mini » roadster, cela change déjà des « mini » custom que nous avons l'habitude de voir !

L'instrumentation est complète tachymètre compte tours jauge à essence un totaliseur + un partiel et les autres voyants (neutre clignotant plein phare)

Par contre, gros point noir elle n'a pas de coupe circuit, ni de système d'appel de phare, pas plus que de béquille latérale (cette dernière étant en option dans le catalogue Yamaha, no comment !).

J'enfourche donc le monocylindre quatre-temps simple arbre à cames en tête à 2 soupapes et là, j'ai le choix. Soit je la démarre au kick (et oui !), ou par la simple pression du désormais traditionnel bouton « START ».Fainéant de bon matin, j'opte pour la facilité. Même si la petite cylindrée rend le démarrage au kick facile, le matin, c'est le matin !

Le cerveau encore embrumé, et la marque de l'oreiller sur la joue, il est temps que je m'élance en direction les bouchons et de la « jungle urbaine »...Premier constat, un poids ultra léger, et un équilibre des masses correctement respecté. Cependant, lorsque je la compare à d'autres 125 que j'ai pu conduire, je ressens une certaine rigidité. Impression ou réelle sensation ? Je vais vite le savoir avec mes 60 kilomètres quotidien de ville, de périphérique et d'autoroute ! Et surprise, la rigidité est bien au programme ! Attention ça ne vaut pas les roadsters, les sportives, et autres motos de grosses cylindrées, cependant dans sa gamme, elle dépasse certaines motos qui pompent au moindre freinage, et se dandinent dès qu'on attaque un petit peut trop fort les virages ! Là ça reste rigide et ferme, c'est surprenant mais agréable.

Mais après plus de 5000 kilomètres à son guidon, j'ai encore pas mal de chose à en dire de ma petit YBR 125 ! Premièrement, elle est facile à prendre en main. Sa selle est moelleuse, la position plutôt droite, et les commandes tombent bien sous les mains. Son moteur n'est pas un foudre de guerre. Avec ses 10 ch et ses 1,28 m/kg (yes !), il n'a pas pour vocation de vous faire rentrer les yeux dans les orbites, mais plutôt celle de préserver votre permis et votre portefeuille. Et oui, car là réside ma plus grande surprise ! Même en essayant de rouler fort, la consommation plafonne à 3,5 litres au 100 km, et dès qu'on enroule, qu'on y va tranquille elle chute jusqu'à 2,5 litres, soit de 370 à 450 km d'autonomie environ ! Bref, de quoi faire de bielles, heu belles, économies !

Ok, le moteur est linéaire, sans réelle sensation et ses 5 rapports, plutôt bien étagés, ne vous propulseront pas au-delà de 110 km/h sur le plat. Les amateurs de sensations fortes et de records pourront atteindre la bagatelle de 130 km/h... En descente avec le vent dans le dos et la grand voile de sortie ! Côté freinage le simple disque de 245 mm à simple piston a du mordant. Le frein arrière a tambour est un bon ralentisseur, mais pour bloquer la roue arrière il faut appuyer très fort. Enfin, l'éclairage est plutôt limite la nuit (un simple changement d'ampoule devrait régler ce soucis), et sans appel de phare il faut jongler entre phare et plein phare pour se faire remarquer entre les fils de voitures. Pas très agréable.

Mais bon, reste que cette moto représente vraiment un bon compromis. La petite Yamaha acceptera tous vos parcours sans broncher, avec des couts d'entretien, d'assurance et d'essence peu élevés. On peut même s'amuser un peu avec la YBR ! Même si le moteur n'est pas assez puissant pour faire des wheeling, en « cirant » comme un fou au départ vous pourrez clore le bec des sportives en faisant décoller l'engin au feu ! Mais le manque de puissance ne vous permettra pas de tenir la longueur la moto, qui retombera inexorablement. Le très bon freinage permet d'envoyer aux alentours de 50 km/h, et de lever la roue arrière. Mais (et oui il y a un mais !), les pneus d'origines ne sont pas idéaux, et par le froid qui court en ce moment on ne peut pas dire que ces derniers montent en température...

Si ils suffisent à encaisser les 10 ch du mono, ils apprécient un peu moins les freinages d'urgence en plein hiver ! Par contre, d'un autre coté la route étant froide, j'ai pu m'amuser à faire de beaux travers... Oui, je sais. Mais c'est plus fort que moi !

Bilan de cette petite moto... Annoncée au catalogue pour la somme de 2285€ TTC hors promotion, la Yamaha 125 YBR est un très bon rapport qualité prix. Elle vous permettra d'avaler des kilomètres d'agglomération sans jamais rechigner, et votre porte monnaie ainsi que votre permis vous diront merci. Et puis, avec son cadre à la rigidité satisfaisante pour la catégorie, et ses bons freins, la sécurité n'est pas mise de côté.

Enfin il ne faut pas oublier que cette YBR est aussi proposé en version "diversion", avec donc une tête de fourche qui leste le monstre de 3 kg à sec...

Bonne route et prudence sur la route.

Les Plus : - consommation - budget - poids - moteur à toute épreuve.

Les moins : - appel de phare - béquille latérale - coupe circuit - pneu made in « j’accroche pas »

Moteur : Monocylindre quatre-temps Simple arbre à cames en tête Cylindrée : 125 cc Puissance : 10 ch Suspensions AV : Fourche télescopique Freins AV : Simple disque, Ø 245 mm Freins AR : Tambour, Ø 130 mm Capacité du réservoir : 12 litres (3 litres) Poids : 106 kg à sec Vitesse maxi : 130 km/h Consommation moyenne : 3 litres Prix : 2285€ Durée de la garantie : 2 ans Simon tu pourras constater que la ybr a un kick, et la sym donc elle son égale, la ybr est + confortable que la sym et tu va faire beaucoup de route, bon point pour la ybr, elle ont la même rusticité mécanique toute les deux, la qualité de finission est mieux sur la ybr, c'est sur ont la paye + chers, la ybr est + economique en carburent que la sym, donc je pense que tu devrais partir avec la ybr, même si elle est + cher elle va se payer avec ton économie de carburant que tu va réaliser sur la grande distance que tu prévoit faire, aussi tu as un grand réservoir d'essence ce qui n'est pas négligable pour de grande distance sans pouvoir se ravitailler en essence.

La sym semble avantageuse a priori mais elle a quelques lacunes, la yamaha semble un choix plus éclairé pour faire ce périple, si l'injection de carburant te fais peur apporte avec toi les pieces pour la remplacer au cas ou, ça ne devrais pas trop prendre de place.

j'espère que je t'ai aidé un peu !!! il est sur qu'avec les autres qui se sont joint a notre discussion cela a dérapé un peu mais faut prendre ça a la blague pas trop au sérieux.

Maintenant il te reste pas mal de chose a définir, permis de conduire internationnal si besoin, carnet de passage de douane pour ta moto, et les autres choses qu'il te reste a faire, cela fait plusieurs mois que je prend toutes sortes d'info pour voyager a moto sur divers site.

A+

Claude
PT Pticlaud Regular ·
Salut !

Apres avoir lu sur la sym, voir dessous...

La marque taiwanaise Sym propose aujourd’hui la XS 125, une petite moto placée sous la barre des 1 600 €. Elle vient épauler sa cousine, la Wolf, dans un créneau plus utilitaire et dans un style plus ordinaire, avec des lignes simples qui ne sont pas sans rappeler la Yamaha YBR 125, moto japonaise mais elle aussi fabriquée en Chine. Très inspirée de la Yamaha YBR dans ses formes, cette Sym XS pourrait presque passer pour la sœur jumelle de la petite japonaise. Il faut dire que l’YBR a enregistré un record d’immatriculations en 2006 et donc le succès ammène les copies. Le concept de la moto basique et accessible semble donc faire des émules et ça, la marque Sym l’a bien compris. La XS 125 arrive donc à point nommé pour conquérir ce marché en expansion, avec un argument supplémentaire qu’est son prix plancher.

Une citadine compacte et bien équipée.

Des lignes sobres pour un équipement de premier ordre, c’est ainsi que l’on pourrait caractériser la Sym XS 125. Elle opte ainsi pour un gabarit très fin avec un réservoir de petit volume et une selle basse, ce qui se ressent une fois au guidon. Sa légèreté amplifie également le sentiment de chevaucher une petite moto de ville que l’on peut manier sans problème et qui se montre accessible au plus grand nombre et je pense par la là aux filles pas très grandes. La finition est en revanche très perfectible avec des plastiques assez mal ajustés, de nombreux câbles apparents ou encore certaines imitations de carbone un peu « cheap » et qui n’ont pas forcément leur place sur une moto utilitaire de cet acabit. Pire encore, les repose-pieds ne sont que de simples morceaux caoutchouc emboîté sur un tube d’acier et qui peuvent facilement s’échapper à cause des vibrations émises à vive allure. On se croirait revenu une quarantaine d’année en arrière ! Alors certes, à ce tarif, il ne faut pas être trop regardant sur la qualité de fabrication, mais tout de même ! La XS se rattrape néanmoins par sa pléthore d’équipements. En plus du porte-bagages de série, sur lequel se fixe un top case optionnel de 29 litres (qui est offert sur les 200 premiers modèles commercialisés), la Taiwanaise offre bon nombre d’éléments pratiques comme le kick de secours, le compte-tours, la jauge à essence ou encore les deux béquille centrale et latérale. Seule déception dans ce registre, le starter s’actionne manuellement et la commande se situe au niveau du carburateur ; pas très pratique au quotidien ! Bref, la Sym reste une moto utilitaire et sa conception n’a rien de vraiment moderne. On note également la présence d’un indicateur de rapport engagé, bien utile pour le débutant et rare sur ce genre de moto, mais trop peu éclairé lorsque le soleil est au rendez-vous.

Un moteur XL pour la XS !

Là où la XS nous a vraiment surpris, c’est au niveau de son moteur qui se montre vif à l’accélération et particulièrement rempli. Si elle ne reprend pas le même bloc que sa sœur Wolf (ici un monocylindre 4 soupapes de seulement 11 chevaux), la XS hérite d’une comportement qui s’en rapproche avec la même vélocité à bas et mi-régimes. Les premiers rapports propulsent donc vivement la XS, à condition de ne pas dépasser les 9000 tours/minute au-delà desquels le moteur s’essouffle. Mais force est de constater qu’il n’est vraiment pas utile d’atteindre ce régime, tant le couple est raisonnable dès les premiers tours/min. Les 80 km/h sont atteints en assez peu de temps, ce qui reste agréable pour une moto à vocation urbaine. En revanche, la boîte à 5 rapports manque de douceur et se montre parfois récalcitrante sur les changements de rapports rapides. Reste que les performances sont au rendez-vous. Pour preuve, le 0-100 m D.A s’avale en 8,1 secondes, ce qui est très correct pour la catégorie. Les 11 chevaux paraissent donc largement suffisants pour un usage urbain, même s’il est vrai que les kilomètres d’autoroute ne s’avalent pas aussi sereinement. D’une part, notre petite utilitaire semble accuser le coup, passés les 100 km/h (compteur), et de l’autre, les vibrations omniprésentes dans la selle, les repose-pieds et le guidon ne vous invitent guère à prolonger l’exercice trop longuement. De plus, la vitesse de pointe réelle s’élève à 101 km/h (pour 125 km/h au compteur). Voilà qui fait plutôt pencher la balance vers les petites routes nationales que vers le réseau autoroutier, même si, reconnaissons-le, la plupart des petites 125 utilitaires ne font guère beaucoup mieux.

Légère et souple

Statut d’utilitaire oblige, la XS joue la carte de la maniabilité en milieu urbain. On retrouve donc un poids contenu (119 kg) et des pneus très fins pour gagner en vivacité. Malgré un diamètre de braquage assez important pour la catégorie, la Sym se montre donc très agile en ville et se prend en main très simplement. En revanche, nous avons noté que les suspensions, et particulièrement la fourche, étaient très molles et avaient bien du mal à encaisser les imperfections de la route, ce qui nuit à l’agrément de conduite. Malgré un disque de 240 mm, le frein avant ne met pas vraiment en confiance. Il faut dire que la mollesse de la fourche engendre un rapide affaissement du train avant. Cette impression désagréable s’accroît aussi du fait de l’importante garde du levier de frein et du manque de progressivité qui obligent à écraser franchement ce dernier pour trouver du mordant. Paradoxalement, c’est le tambour arrière très efficace et très sensible qui sert à stopper les 119 kilos de la XS, non sans parfois bloquer la roue arrière de manière intempestive. Le train avant se rattrape en revanche grâce à sa légèreté. La ville s’aborde alors sereinement et les virages s’enchaînent avec facilité. Dommage tout de même que la selle soit un peu ferme et provoque un sentiment d’inconfort à la longue. La tenue de route, quant à elle, est correcte dans l’ensemble et en rapport avec le côté utilitaire de la Sym. Signalons tout de même que les pneus signés Cheng Shin (!) ne nous ont pas impressionnés par leurs grips, particulièrement sur sol humide. Avec un look et une conception simple, la destinant à un usage urbain la YBR reprend le flambeau de la SR, en se tenant prête à accomplir sans rechigner les tâches quotidiennes ! Cette YBR reprend le flambeau de la SR à savoir une machine simple, conçue pour la ville et prête à accomplir les tâches quotidiennes.

A Paris et en banlieue la circulation en voiture devient de plus en plus difficile. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter ! Ainsi, de nombreuses personnes sans permis moto, afin de se faufiler dans ces bouchons, se dirigent vers les 125 CC, accessibles avec un simple permis B et sans aucune formation.

Perçue à ce jour comme l'un des meilleurs compromis de cette gamme « utilitaire de petite cylindrée », c'est l'YBR 125 que nous allons passer à la moulinette ! Mais avant d'aller rouler, quelques chiffres. En 2006, c'est 6597 petites Yamaha qui se sont retrouvées sur nos routes. Un beau score, la plaçant en 2ème position des ventes française de 125CC, et devant toutes les grosses cylindrées ! Mais qu'est ce qui fait le succès de cette moto ? Tout d'abord son prix. Mais aussi sa faible consommation, et pour finir, bien sur, son coté pratique. Voilà les ingrédients de la réussite de cette machine.

Il est maintenant le temps de faire de la moto ! Facile, j'en ai une dans mon garage ! Et oui, moi aussi j'ai craqué et, en plus de rouler en grosse cylindrée, j'ai investi dans un 125 pour allez travailler... Soyons positif, avec un essai longue durée, me voilà à même de donner un avis plus global de la machine, et de mieux savoir ce dont elle est capable... ou non !

Tout d'abord, la moto à l'arrêt. Ce n'est pas une beauté, mais elle n'est pas laide non plus. Elle fait « mini » roadster, cela change déjà des « mini » custom que nous avons l'habitude de voir !

L'instrumentation est complète tachymètre compte tours jauge à essence un totaliseur + un partiel et les autres voyants (neutre clignotant plein phare)

Par contre, gros point noir elle n'a pas de coupe circuit, ni de système d'appel de phare, pas plus que de béquille latérale (cette dernière étant en option dans le catalogue Yamaha, no comment !).

J'enfourche donc le monocylindre quatre-temps simple arbre à cames en tête à 2 soupapes et là, j'ai le choix. Soit je la démarre au kick (et oui !), ou par la simple pression du désormais traditionnel bouton « START ».Fainéant de bon matin, j'opte pour la facilité. Même si la petite cylindrée rend le démarrage au kick facile, le matin, c'est le matin !

Le cerveau encore embrumé, et la marque de l'oreiller sur la joue, il est temps que je m'élance en direction les bouchons et de la « jungle urbaine »...Premier constat, un poids ultra léger, et un équilibre des masses correctement respecté. Cependant, lorsque je la compare à d'autres 125 que j'ai pu conduire, je ressens une certaine rigidité. Impression ou réelle sensation ? Je vais vite le savoir avec mes 60 kilomètres quotidien de ville, de périphérique et d'autoroute ! Et surprise, la rigidité est bien au programme ! Attention ça ne vaut pas les roadsters, les sportives, et autres motos de grosses cylindrées, cependant dans sa gamme, elle dépasse certaines motos qui pompent au moindre freinage, et se dandinent dès qu'on attaque un petit peut trop fort les virages ! Là ça reste rigide et ferme, c'est surprenant mais agréable.

Mais après plus de 5000 kilomètres à son guidon, j'ai encore pas mal de chose à en dire de ma petit YBR 125 ! Premièrement, elle est facile à prendre en main. Sa selle est moelleuse, la position plutôt droite, et les commandes tombent bien sous les mains. Son moteur n'est pas un foudre de guerre. Avec ses 10 ch et ses 1,28 m/kg (yes !), il n'a pas pour vocation de vous faire rentrer les yeux dans les orbites, mais plutôt celle de préserver votre permis et votre portefeuille. Et oui, car là réside ma plus grande surprise ! Même en essayant de rouler fort, la consommation plafonne à 3,5 litres au 100 km, et dès qu'on enroule, qu'on y va tranquille elle chute jusqu'à 2,5 litres, soit de 370 à 450 km d'autonomie environ ! Bref, de quoi faire de bielles, heu belles, économies !

Ok, le moteur est linéaire, sans réelle sensation et ses 5 rapports, plutôt bien étagés, ne vous propulseront pas au-delà de 110 km/h sur le plat. Les amateurs de sensations fortes et de records pourront atteindre la bagatelle de 130 km/h... En descente avec le vent dans le dos et la grand voile de sortie ! Côté freinage le simple disque de 245 mm à simple piston a du mordant. Le frein arrière a tambour est un bon ralentisseur, mais pour bloquer la roue arrière il faut appuyer très fort. Enfin, l'éclairage est plutôt limite la nuit (un simple changement d'ampoule devrait régler ce soucis), et sans appel de phare il faut jongler entre phare et plein phare pour se faire remarquer entre les fils de voitures. Pas très agréable.

Mais bon, reste que cette moto représente vraiment un bon compromis. La petite Yamaha acceptera tous vos parcours sans broncher, avec des couts d'entretien, d'assurance et d'essence peu élevés. On peut même s'amuser un peu avec la YBR ! Même si le moteur n'est pas assez puissant pour faire des wheeling, en « cirant » comme un fou au départ vous pourrez clore le bec des sportives en faisant décoller l'engin au feu ! Mais le manque de puissance ne vous permettra pas de tenir la longueur la moto, qui retombera inexorablement. Le très bon freinage permet d'envoyer aux alentours de 50 km/h, et de lever la roue arrière. Mais (et oui il y a un mais !), les pneus d'origines ne sont pas idéaux, et par le froid qui court en ce moment on ne peut pas dire que ces derniers montent en température...

Si ils suffisent à encaisser les 10 ch du mono, ils apprécient un peu moins les freinages d'urgence en plein hiver ! Par contre, d'un autre coté la route étant froide, j'ai pu m'amuser à faire de beaux travers... Oui, je sais. Mais c'est plus fort que moi !

Bilan de cette petite moto... Annoncée au catalogue pour la somme de 2285€ TTC hors promotion, la Yamaha 125 YBR est un très bon rapport qualité prix. Elle vous permettra d'avaler des kilomètres d'agglomération sans jamais rechigner, et votre porte monnaie ainsi que votre permis vous diront merci. Et puis, avec son cadre à la rigidité satisfaisante pour la catégorie, et ses bons freins, la sécurité n'est pas mise de côté.

Enfin il ne faut pas oublier que cette YBR est aussi proposé en version "diversion", avec donc une tête de fourche qui leste le monstre de 3 kg à sec...

Bonne route et prudence sur la route.

Les Plus : - consommation - budget - poids - moteur à toute épreuve.

Les moins : - appel de phare - béquille latérale - coupe circuit - pneu made in « j’accroche pas »

Moteur : Monocylindre quatre-temps Simple arbre à cames en tête Cylindrée : 125 cc Puissance : 10 ch Suspensions AV : Fourche télescopique Freins AV : Simple disque, Ø 245 mm Freins AR : Tambour, Ø 130 mm Capacité du réservoir : 12 litres (3 litres) Poids : 106 kg à sec Vitesse maxi : 130 km/h Consommation moyenne : 3 litres Prix : 2285€ Durée de la garantie : 2 ans Simon tu pourras constater que la ybr a un kick, et la sym donc elle son égale, la ybr est + confortable que la sym et tu va faire beaucoup de route, bon point pour la ybr, elle ont la même rusticité mécanique toute les deux, la qualité de finission est mieux sur la ybr, c'est sur ont la paye + chers, la ybr est + economique en carburent que la sym, donc je pense que tu devrais partir avec la ybr, même si elle est + cher elle va se payer avec ton économie de carburant que tu va réaliser sur la grande distance que tu prévoit faire, aussi tu as un grand réservoir d'essence ce qui n'est pas négligable pour de grande distance sans pouvoir se ravitailler en essence. La sym semble avantageuse a priori mais elle a quelques lacunes, la yamaha semble un choix plus éclairé pour faire ce périple, si l'injection de carburant te fais peur apporte avec toi les pieces pour la remplacer au cas ou, ça ne devrais pas trop prendre de place. j'espère que je t'ai aidé un peu !!! il est sur qu'avec les autres qui se sont joint a notre discussion cela a dérapé un peu mais faut prendre ça a la blague pas trop au sérieux. Maintenant il te reste pas mal de chose a définir, permis de conduire internationnal si besoin, carnet de passage de douane pour ta moto, et les autres choses qu'il te reste a faire, cela fait plusieurs mois que je prend toutes sortes d'info pour voyager a moto sur divers site. A+ Claude
PT Pticlaud Regular ·
salut ! Sur ce site tu pourras lire que les mecs roulent sur des varadéro, mais aussi un mec avec un van van. http://randobecane.perso.neuf.fr/index.html Ça pourrait être intéressant pour toi, question de curiosité.

A+

Claude
GU Guyndeau ·
Bonjour Pticlaud. Je me demande si tu n'as pas posté 2 fois le même message avec les mêmes photos. Bon c'était 2 heures du matin on peu comprendre.... J'ai aussi l'impression que tes essais prennent la forme d'un article de journaliste spécialisé, ou j'm'y connait pas...😊... Cordialement...Jean-Jacques.
LI Liozion ·
Merci a tous pour vos infos! Désolé de n'avoir ps répondu plus tôt, j'étais en déplacement dans les steppes du sud de la Russie. Je me suis d'ailleur rendu compte que le plus gros defis sera surement de réduire le "budjet" bakchich au minimum... J'imagine bien qu'une moto imtriculée en suisse doit, aux yeux des "policiers", faire l'effet d'un sac de cocaine laché à wallstreet...

Les infos sur les quelque modification a apporter sont vraiment bien venu, je ne savais pas trop par ou commencer. Je pense donc me rabattre sur une YBR d'occase...
PT Pticlaud Regular ·
Salut !

Oui j'ai eu de la difficulté a faire un recopiage de l'essai du sym il manquait des données teck.Et les données du sym n'ont toujours pas été transférées.

Non je ne suis pas journaliste 🙂 mais pour ne pas donner des informations erronées a Simon je lis des essais de divers sites pour les recopier (+intéressante) et les lui transmettrent.

Je n'ai pas la prétention d'être un expert, même si j'en connait un petit peu comme toi probablement !!!🙂

A ces copies je rajoute mes commentaires personnels ou feeling de ce que notre ami internaute nous demandes en toute simplicité.

Si les messages que j'envoi a Simon ton déplus ou frustré je suis désolé pour toi, le but est tout simplement d'aider cette personne au mieux.

Claude
WA Wannito ·
Je vais faire un peu le troll , mais ne crois surtout pas que je sois d'une quelconque façon influencé ou à la solde de Yamaha , je ne suis pas un pro de la moto , mais je roule en Europe et en petite cylindrée -genre sam'suffy - depuis six ou sept ans maintenant .

Je n'ai pas l'expérience des voyages lointains au delà , d'où mes questions sur la Vara au Maroc , j'ai juste un peu l'habitude des randos tranquilles par les petites routes , en autonomie sur plusieurs jours. . A titre personnel , en ce moment je roule sur un trail suzuk 125 un peu ancien mais qui passe partout .

Donc ce que je t'écris est tiré de l'expérience des gens qui roulent parfois avec moi , eux en YBR , et c'est vrai que cette bécane est assez bluffante en terme de capacités , ce qui n'est pas évident au premier regard .

Vu les prix en occaz' je suis assez tenté de m'en acheter une et de l'équiper pour partir un peu dans la pampa . Mon probléme c'est de trouver des pneus TT ou TC à tétines avec un bon indice de charge en 90x90x18 . Amicalement .
GU Guyndeau ·
Salut ! A ces copies je rajoute mes commentaires personnels ou feeling de ce que notre ami internaute nous demandes en toute simplicité. Si les messages que j'envoi a Simon ton déplus ou frustré je suis désolé pour toi, le but est tout simplement d'aider cette personne au mieux. Claude

Salut Pticlaude. Excuses moi si mon commentaire t'a choqué. Je n'ai sans doute pas été très diplomate, mais j'ai trouvé que la réponse à Liozion était disproportionnée à sa question. Mais qui peut le plus, peut le moins. Par contre l'injection est certainement plus fiable que les carburateurs, sans parler de la consommation. Désolé. Jean-Jacques.
PT Pticlaud Regular ·
Salut ! Faites vous pas d' mourron personnes, je ne suis pas du genre a frustration rapide genre sexe féminin, 🙂.

Il est vrai que l'injection est plus economique en carburent et de nos jours très fiable, a vrai dire les seules fois que j'ai vu une injection en panne c'est ma voiture (une americaine évidemment) et l'autre sur internet un francais qui a fait le tour du monde avec son épouse sur une bmw 1200, ils étaient en australie sur la stuart higway, il ont arreté pour manger en plein millieu nul part a quelques centaines de kms de toutes villes et la moto n'a jamais voulu repartir, il ont travaillé sur la moto pour voir que la pompe a injection était en problème, c'est sûr qu'il se sont fait dépanné par un passent, mais a quelques part ce n'est jamais agréable.

Le bon coté a tous ça (de mes recherches) est de voir que si j'avais la possibilité de pouvoir acheter un ybr au québec je pense que cette moto serait ma prochaine acquisition, mais pour le moments ce n'est pas la mentalité ici (genre + ces gros + c'est beau) sauf pour les femmes🙂 évidemment.

Quoique Suzuki continu timidement a implenter des motos 250, la nouvelle petite moto cette année est la baby b king, l'an passé la cbr 250 de honda, l'autre année d'avant la cbr 125.

C'est peu être le début d'un vent de changement !!! qui pour ma part serait le bienvenue.

A+

Claude
VA VanetRo Regular ·
Bonjour bonjour,

Nous sommes au milieu de notre voyage en YBR entre la France et l'Australie et voilà nos réflexions sur cette moto:

Points positifs - 0 problème - Conso de 1,75 litres - Légèreté - Entretien - Tu passes incognito - Shipping moins cher (si besoin) qu'une BMW 1200GS

Points négatifs - Pièces pas si faciles à trouver en dehors de l'Europe/Turquie. Iran, Inde, Népal (et j'ai cru comprendre Asie du sud est aussi), ils n'ont pas les pièces spécifiques. Après, ils ont plein de 125cc assez proches donc ils doivent pouvoir bricoler pas mal de trucs. Ils ont aussi des YBR mais ce ne sont pas les mêmes que la YBR version européenne (carbu, pas même forme, pas même pièces... mais on dirait le même moteur...). Prends des filtres à air avec toi (au moins). Donc cet argument du réseau Yamaha présent partout dans le monde n'est que partiellement valable. - Injection (mais c'est théorique car nous n'avons jamais eu de problème et ça économise l'essence!) - Je ne sais pas si tu as beaucoup de mauvaises routes ou de chemin sur ton trajet mais c'est rapidement un calvaire sur la YBR et la vitesse moyenne tombe à 15/20 km/h - Tu passes incognito - Pneus d'origine de M.... L'arrière a fait 11000km mais j'aurais dû le changer à 9000 je pense. L'avant a fait 15000 et je ne vais pas tarder à le changer.

Maintenant, la comparaison par rapport à son homologue chinoise, je ne peux pas te dire.

Vanessa et Romain
Van et Ro... a moto www.vanetroamoto.com
PT Pticlaud Regular ·
Salut !

Merci et bienvenue a VanetRo dans notre discussion. Je vous connais car je suit votre aventure depuis 3 sem environ sur le net.

Il est intéressant d'avoir un son de cloche différent d'un couple en plein voyage avec 2 véhicules sur lequel ont se questionnent.

Il est déplorable qu'une Cie. comme yamaha ne fournisse pas les pièces a leur usagé(e)s, partout dans le monde.

Il est sûr qu'un pneu d'origine plutot économique pour la cie. n'a pas la qualité de pneu ou l'ont peu choisir la qualité en endurance ou autre qualitée...., par contre un pneu arr. qui est chargé comme le tient a cause du bagage t'a donné un bon kilométrage !!! il aurait fait autant que l'autre av. mais il a eu tendance a surchauffer a cause du poid et il use plus vite tout simplement.

Pour la consommation voulait tu dire 1,75 l par 100 kms !?!? si c'est la consommation elle est + que excellente.

Je vous suggère d'inclure vos motos + souvent dans vos photos que je trouve très belles.

Il est sûr que lorsque l'ont arrive dans un village avec de petites motos les gens n'ont pas la même vision sur nous, non!?, je ne sais pas mais il me semble que cela nous rend plus sympathique a leur yeux.

Il n'y a rien de mieux qu'une moto légère pour le transport et manutention.

A+

Claude.
PT Pticlaud Regular ·
Salut !

Y a t'il quelqu'un qui a ou connait une personne qui a un sym 125 comme moto, qui pourrait nous donner un son de cloche !!!???.

A+

Claude.
VA VanetRo Regular ·
Salut Claude,

Je t'avais écris une super longue réponse mais ça a beugé au moment d'envoyer, je suis vert. C'est pas comme si j'avais que ça à foutre!!

Merci de nous suivre, ça fait plaisir. Notre famille nous demande plus de photos de nous et toi plus de photos des motos!! Faut savoir ;-)

Je t'accorde que pour vendre une motos 2000€ il faut économiser sur toutes les pièces, même les pneus. Cependant, je ne pense pas que notre voyage use plus les pneus qu'une utilisation normale: Vaness pèse moins de 50kg et a moins de 25kg de bagages (donc poids total très raisonnable) et les pneus d'origine ont parcouru les meilleurs routes du parcours (Europe, Turquie, Iran). De plus, Yamaha à Mumbai était très surpris qu'on ait déjà changé nos pneus à 11000km et croyait qu'on avait eu un problème. Nos pneus MRF (michelin indien) ont l'air de tenir beaucoup mieux malgré les routes de M.... qu'on a eu en Inde.

Je pensais comme toi sur l'accueil des gens mais c'est partiellement faux. Les locaux (depuis l'Iran) préfère voir les grosses motos qu'ils ne voient quasiment jamais: le bruit, le look, la taille, ça attire l'oeil et les compliments. Quand on ne croise les gens que rapidement, ils croient qu'on a loué nos motos. Cependant, on a quand même eu de nombreux compliments sur le fait d'utiliser des petites motos, de nombreux pouces levés, clin d'oeil ou tappe sur l'épaule !! Et même des fois de la part des motards ou de ceux qui voyagent en (grosse) moto... Nous, ça nous va d'être discret.

1,75l/100km oui. Economique, sauf si tu penses qu'un scenic qui pèse 15 fois plus et va 2 fois plus vite ne consomme que 4,5l. ;-)

A bientôt Claude, continue de nous suivre!!

Vanessa et Romain
GU Guyndeau ·
Je pensais comme toi sur l'accueil des gens mais c'est partiellement faux. Les locaux (depuis l'Iran) préfère voir les grosses motos qu'ils ne voient quasiment jamais: le bruit, le look, la taille, ça attire l'oeil et les compliments. Nous, ça nous va d'être discret. 1,75l/100km oui. Economique, sauf si tu penses qu'un scenic qui pèse 15 fois plus et va 2 fois plus vite ne consomme que 4,5l. ;-) Vanessa et Romain

Merci de nous faire partager vos expériences. Je vous suis aussi sur votre blog. J'admire beaucoup cette volonté pour vous êtes lancés dans cette aventure. Finalement l'être humain est ainsi fait, il n'a les yeux qui brillent que par la grosseur des cylindres qui passent devant lui. C'est valable aussi avec les grosses voitures, lorsqu'on voit les gros 4X4 envahir nos villes et dont les pneus ne connaitront jamais que le bitume. On est bien dans des sociétés, où l'être humain se valorise qu'a travers la grosseur de son moteur et de sa carrosserie. Bravo à vous. http://www.vanetroamoto.com/ - Cordialement. Jean-Jacques.
PT Pticlaud Regular ·
Salut ! Il est vrai que tu n'est presque pas chargé, les seul pneux qui fonde comme les tient son les medzellers il ont une gomme tendre et sur paver chaud il use assez vite, peut être vous avez roulé dans des région ou il fait très chaud et le pavage est brulant, c'est vraiment une enigme !?!?. Bon, pour les photos, mettre les motos et un de vous deux, vous aller peut être cotenter tous le monde !!!! 🙂🙂🙂🙂.

Je suis entièrement d'accord avec toi il vaut mieux être discret et ainsi éviter d'éventuel problème.

Et oui je vais continuer de vous suivre car c'est intéressant. !!!

A+.

Claude.
PT Pticlaud Regular ·
salut !

Suite a la discussion de vanerot, je ne suis pas sur que la moto idéal est la ybr, pourquoi ?, parce que la sym est fait des pays d'asie et que la destination que tu prévoit faire est vers ces régions ou pas très loin en tout les cas.

Il me semble que plus je m'intérroge et plus je n'ai plus la certitude que la ybr est un bon choix.

Il manque une donné importante est de savoir le réseau de pièces que la cie. sym peu avoir dans ces régions.

Avec ces données il est sur qu'une personne ferait un meilleur choix.

Il me semble que nous revenons a la case départ. 🤪

Peu tu me dire pourquoi ton choix s'est arrèté sur ces 2 motos et pas d'autre comme Kawa honda ou autre !??!!

Merci.

A+

Claude.
VA VanetRo Regular ·
Bon résumé. Après, il y a toujours moyen de se débrouiller (envoie des pièces, bricolage...) et l'important est surtout...de ne pas tomber en panne. Toujours pas de problème avec nos YBR par exemple (on touche du bois). Je n'ai vu quasiment aucune SYM depuis depuis le départ pour info. En revanche, il y a énormément de Honda (bien plus que Yamaha) mais des modèles qu'on n'a pas chez nous et aussi des marques locales (Bajaj...) Bonne chance,
YV Yvestt39 Regular ·
Bonjour Concernant la Russie (après l'Oural) et les Stans le fait de voyager en moto est un plus pour les rencontre car c'était (et c'est parfois encore) le véhicule de ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir une voiture, même si personne n'est dupe si il s'agit d'une grosse BMW. Qui plus est l'asie centrale est une région de cavaliers et le lien est vite fait avec le fait que vous vous exposiez aux même aléas climatiques Mais il ne faut pas faire d'angélisme, la notion de tourisme à bas coût n'est pas partagée et les routes sont avant tout commerciales. L'accueil va du meilleur au pire (svt le meilleur tout de même) Les routes restent dangereuses, essentiellement à cause de l'alcoolisme et de l'état d'une partie du parc auto et surtout camion. Le fait de voyager en petite cylindrée risque de vous faire confondre avec un local connaissant les "règles locales", mon conseil est de vous identifier, autocollant drapeau gilet jaune etc... Concernant la moto, prenez le temps de vous amuser à faire son entretien et la démonter un minimum, au sec car vous le ferez un jour ou l'autre sur place, de même entrainez vous à changer une chambre à air car vous n'y échapperez probablement pas plus que les autres, vous pourrez ainsi déterminer les outils qui vous sont réellement utiles et moins vous charger. Pour les gros pépins vous trouverez un pick-up et un atelier avec des mécanos bien plus débrouillards que nos commerciaux (oups l'habitude BMW..où je ne vais plus...) par contre restez à côté tout au long de la réparation... Cöté budget mon conseil est de partir comme si la moto n'allait pas faire le retour sans que cela ne le déséquilibre, si vous revenez de rando avec ou la laissez sur Bishkek pour l'y retrouver plus tard ce sera une bonne surprise (arrivé sur place vous ferez vos comptes et comprendrez mieux ce que je veux dire) bonne préparation Cordialement PS : je ne crois pas avoir lu quand ni d'où vous vouliez partir, ni pour combien de temps, ce qui permettrai d'affiner les réponses
TU Turcomongol ·
salut,

j'ai fait lyon marrakech lyon en suivant la côte espagnol (par carthagène meknes) avec ma ybr de 2005 donc je consommais environ 3l/100km. aucun problème en passant par la frontière de ceuta pour entrer dans le royaume. la moto en soit est excellente, chargée avec un peu de vent (la côte...), j'allais à 80km/h maxi et ça va bien, c'est une super allure. en général 300km/j (un plein) mais je pouvais faire deux fois plus.

niveau essence faut mettre ce qu'on trouve... donc si je devais repartir par ex en asie centrale j'emmènerai des bons filtres, du nettoyant carbu, du WD40 (le top), les clefs élémentaires (fournies), bombe anti-crevaison, chaterton et fil de fer (important), du chiffon, bougies, graisse, brosse pour nettoyer, voir un volt-mètre. liste non-exhaustive. si, des ampoules de phare... meknes-moncamping de nuit sans phare... brr

il faut bien nettoyer la bécane quand c'est sablonneux et le WD40 empêche l'humidité de s'infiltrer partout et lubrifie tout. vous serez tranquilles, les pannes sur un moteur robuste comme ça (et je l'ai maltraité) c'est une conséquence d'un manque d'entretien et des intempéries.

bien penser à resserrer les petits boulons sur le corps du moteur de la bécane, si vous voulez pas qu'elle surchauffe et cale à cause des fuites d'huile. enfin un kick obligé.

c'est durant ce voyage que j'ai vraiment compris le sens du proverbe qui veut voyager ménage sa monture (et prévoit son budget avec une case 'imprévus'). le pneu arrière à morfler bien plus que celui de l'avant par ex et je suis faible en mécanique en général, il faut un peu d'équipement.

niveau bagage deux cavalières de 40L chacunes mais la prochaine fois j’emmène un top case de 40 L en prime. possible d'attacher avec le top case une glacière sur la place passager grâce à une sangle... et pas qu'une glacière! une bonne tente, une mini-table pliante, des lampes, un gros réchaud et une chaise longue... de quoi se dorer la pilule. une petite bière le soir c'est sympa aussi des fois...

* *** après j'ai bien une question aussi........... qq'un s'y connait-il en carnet de passage en douane? j'aimerais savoir s'il faut donner la caution une seule fois par pays par moto par ex, c'est pour cette été nous devrions partir à deux ybr 😛 entrer en chine c'est toujours impossible sans payer un max?

des conseils de pays où c'est facile d'entrer en moto et ceux où il tenter le coup sans carnet est jouable? le bakchich ça aide pour faire entrer des motos?

@+
sur les traces de moi-même
TU Turcomongol ·
salut yvestt39,

Cöté budget mon conseil est de partir comme si la moto n'allait pas faire le retour sans que cela ne le déséquilibre, si vous revenez de rando avec ou la laissez sur Bishkek pour l'y retrouver plus tard ce sera une bonne surprise (arrivé sur place vous ferez vos comptes et comprendrez mieux ce que je veux dire

que voulez-vous dire par là?

des infos niveau carnet de passage en douane?

cdt
YV Yvestt39 Regular ·
bonsoir

je veux simplement dire que l'on est jamais certain de rentrer de rando avec son 2 roues et qu'il ne faut pas que cette perte mettent en danger le retour au domicile (si c'est le seul véhicule que l'on puisse s'offrir pour aller bosser par exemple) à l'inverse se dire sur place que ce n'est pas la fin du monde si on le plie (ce qui ne fait jamais plaisir) met en confiance et permet de s'évader par des chemins que l'on n'aurait pas emprunté avec son "précious"... Bishkek / France un peu plus de 6000km, x nuitées/repas/frais divers pour une moto qui sera peut être déjà bien entamée, surtout si on a pris une occasion parfois déjà bien kilométrée (bien que vaillante) , il faut faire ses comptes et ne pas avoir de relation trop affective avec sa moto (en prendre soin sauve la vie, mais cela reste un moyen pas une fin) Il est parfois aussi possible de laisser son véhicule sur place et de l'y retrouver, parfois de le vendre (plus aléatoire)

Pas de carnet de passage en douane dans la région hormis pour l'Iran, inutile couteux et contraint de ramener la moto, qui du coup "prend de la valeur"

Pour la chine cela peut coûter aux alentours de 100€/jour (selon plusieurs témoignages sur HU)

Cordialement PS : pas prof
TU Turcomongol ·
merci pour ces indications,

oui bien sûr il faut toujours pouvoir rentrer mais bon marcher faire du stop, tant qu'on a chaud, de bonnes chaussures et un peu d'eau, ainsi que ses papiers, ça peut emmener loin jusqu'à un téléphone. et permets de faire des excursions. en terme d'occazion la ybr c'est bien vendue, on trouve de tout sur leboncoin à bien réviser avant de partir. un top case et deux cavalières vous irez loin en restant relativement prudent. le monde est débrouillard dans ces pays et dans des zones parfois reculées.

la ybr c'est pour 1200e un destrier fiable assuré bien arnaché, capable d'avaler 15000km sans inquiétude. j'en ai une avec un kick sans injection. par contre 3200e de caution pour entrer en iran par véhicule hors argus à récupérer au retour... sans être à 200e près là..
JO Jonquiers Regular ·
La Yam YBR 125 est increvable. Si neuve, il faut changer tout de suite les pneus. J'ai roulé 30.000 km sans le moindre problème (modèle injection). Crash bar, ça vaut la peine. La preuve :

http://www.re-moto.com/index.php?lang=fra

Allez, bonne route !

Douglas
Nous, pas moi
VA VanetRo Regular ·
D'ailleurs, si certains veulent s'offrir une belle YBR qui a l'expérience des longs voyages, notre rouge est à vendre! Résumé: Mise en circu juin 2012, 34045km, pneu avant 0km, pneu arrière 50%, entièrement révisée Yamaha Poitiers, aucun frais à prévoir, consomme moins de 2l/100km, super état. 1200€ à débattre si c'est pour un voyageur. Cf l'annonce sur le bon coin: http://www.leboncoin.fr/motos/558161581.htm?ca=20_s

Similar discussions

You might also like