Moustiques en Casamance en février? (Sénégal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
nous partons en sac a dos en casamance 15 jours en fevrier. nous emmenons moustiquaire et produit anti moustique mais j'aimerais connaitre la densité de moustiques en cette saison seche. traitement anti palu? a chaque fois que nous partons dans une zone à risque mais à la saison seche, pas de moustique ( inde du sud, mali, laos...) et les spray et manches longues + prises moustiques suffisent ( exepté mali pour les prises moustique: pas electricité dans les campements) autre ? ; si je dois prendre un traitement, puis je me le procurer sur place ; son efficacité; dois je avoir une prescription??? merci de m'éclairer
BL BlackWhite ·
Bonjour, Il est ridicule de vouloir se passer de traitements anti-palu lorsqu’on se rend en particulier dans les zones à risques d’Afrique. J’ai parcouru une dizaine de pays en Afrique, j’ai toujours prit les médicaments nécessaire avant, pendant et 40 jours après chaque voyage et quelque soit la saison. J’ai attrapé une fois le palu au Cameroun à Yaoundé ou a Douala qui ne sont pas des régions à fort risques. Le traitement anti-palu n’est pas un vaccin, donc il demeure toujours un risque. Il y a lieu de se protéger aussi avec un spray anti-moustiques et de dormir si possible sous une moustiquaire. Prévenir vaut mieux que guérir, et croyez-moi ce n’est pas drôle d’attraper le palu même sous la forme qui n’est pas mortelle. Il n’y a pas besoin de prescription pour obtenir les traitements anti-palu. Par contre, même s’ils sont moins chers en Casamance, vous devrez en acheter en Europe, vu que le traitement doit commencer avant le départ. Attention aussi de ne pas trop marcher pieds nus. J’ai moi-même attrapé des vers qui circulaient sous la peau de mes pieds. Il y a un très bon docteur tout prêt du restaurant Le Tamarin à Ziguinchor. Je serai établi définitivement à Ziguinchor au début février, si vous avez besoin d’aide. A part ça, Mme CHICHE la Consul honoraire de France à Ziguinchor et très sympathique. Bonne vacances. Pierre
TO Toutlemonde Regular ·
merci pour m'avoir répondu et sommes convaincus de l'interet de se premunir par tous les moyens à notre disposition contre le palu . on nous a prescrit du lariam. bonne installation a vous.
BL BlackWhite ·
Le Lariam est très connu et efficace. Si je ne me trompe pas, je crois simplement qu'il faut l'éviter sin on a une tendance dépressive. Personnellement je prends actuellement la Mephaquin. L'avantage c'est qu'on ne prend qu'une pilule par semaine. Par contre je ne me souviens plus si pour le Lariam c'est tous les jours ou une fois par semaine. Si vous passez à Ziguinchor, allez boire un verre au charmant petit restaurant "Le Kasar", très connu et facile à trouver au centre ville, à côté de la station Shell. Vous saluerez mon témoin de mariage : Justine de ma part et elle vous mettra en contact avec mon épouse en cas de besoins. Bon séjour. Pierre
TO Toutlemonde Regular ·
je note sur notre guide papier le nom du petit resto et du temoin afin de ne pas oublier. merci
CE Celilab ·
je ne pense pas qu'il soit ridicule de ne pas prendre de traitement...il faut parfois réfléchir avant de se bourrer bêtement de médicaments. (voir message suivant) Au mois de février, une moutiquaire imprégnée, de l'antimoustique et des manches longues suffisent! vous avez la possibilité, en cas de palu (risque à ne pas écarter) et prendre un traitement curatif en vente dans toutes les pharmacies: artésunate (produits à bases d'artémisine, vous pouvez vous renseigner! c'est une magnifique région, bon voyage! ps, j'ai une association qui organise des cours de soutien scolaire à Carabane, si vous y apporter des livres, je vous loge! (seule une participation pour la nourriture sera demandée) vous pouvez aller voir mon site: http://terrainsdessavoirs.unblog.fr/
céline badiane-Labrune
SA Santiago22 ·
bonjour toutlemonde,

je suis actuellement en casamance depuis quelques jours et question moustique, la region etant fortement humide et dense en arbre, il y en a. Un traitement palu pour 15 jours me parait, n'en deplaise a nos medecin et a l'interlocuteur polyglotte qui vous a precedemment repondu, evitable. Surtout le lariam qui est trés fort et pas tjs efficace. Je propose moi un traitement de 15 jours a la chloroquine qui s'achete en plaquette de 15 ici pour 250f et qui s'averera aussi efficace. Pour moi en tous cas depuis quelques mois ca fonctionne. Voila. Bonnes routes.

Similar discussions

You might also like