"Musique live" Guadeloupe et Martinique en juillet (en famille)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour tout le monde !

Je sais que je suis très en avance, puisqu’il s’agit d’un projet pour le mois de juillet, mais comme on a beaucoup de paramètres différents à gérer (choisir nos dates de vacances au boulot, par exemple), et plein plein de questions, j’ai décidé de poster ce message dès à présent et juste pour un sujet spécifique... Celui de la musique live en Guadeloupe et Martinique.

Donc voilà: nous sommes une famille franco-espagnole de 5 personnes (3 enfants de 16, 11 et 5 ans) et nous envisageons de passer 3 semaines dans les Antilles, en combinant au moins 2 de ces îles: Guadeloupe, Dominique, Martinique, Sainte Lucie. Cela peut être Martinique + 3 ou 4 jours à Ste Lucie par exemple, ou bien Guadeloupe + Dominique pour 3 ou 4 jours et même Guadeloupe 1 semaine + Dominique 4 jours + Martinique 1 semaine, en empruntant l’express des îles.

Pour nous, aussitôt les Caraïbes, ça nous fait penser à la musique, avant même de nous évoquer les plages. Que ce soit gwo ka guadeloupéen, bèlè martiniquais, biguine, quadrille, zouk ou même reggae, c’est pour nous primordial d’avoir au moins un vrai contact avec les rythmes antillais au cours de notre voyage, à tel point que tel ou tel événement musical peut conditionner notre calendrier/programme de vacances. Malheureusement, après avoir lu beaucoup de blogs, carnets de voyage et messages sur ce forum et ailleurs, je trouve que très peu abordent la question et je n’arrive pas à savoir concrètement où et quand on peut écouter de la musique live et danser au mois de juillet, en Guadeloupe et/ou Martinique. Est-ce si difficile que ça d’écouter de la bonne musique ?

J’ai un peu épluché le net, et voilà plus ou moins ce que j’ai trouvé… Est-ce que ces différents lieux et dates valent la peine ? Faisable avec enfants? Bonne ambiance ? authentique ou “attrape touristes”?

(PS : mes enfants, andalous, et de surcroît issus de famille musicienne, savent ce qu’est la fête, donc “pa ni pwoblem” s’il y a un peu de bruit et de foule ou si c’est tard, par contre on préfère des lieux à l’air libre plutôt que coincés à l’intérieur d’une salle, à cause de notre fils de 5 ans)

en GWADA j'ai trouvé :

Festival gwo ka en juillet (9 à 15) à Sainte Anne-> j’ai vu des vidéos sur youtube et ça a l’air vraiment sympa, sessions de tambours sur la plage… C'est, à priori, l'événement qui m'intéresse le plus. Vous connaissez ?

Sinon, j’ai pris la référence d’une page web, “Ka maniok” qui liste les endroits et dates des différents “Lewoz” en Gwada (ce sont les fêtes où on peut entendre et danser le gwo ka, d’après ce que j’ai compris, exact?). Vous connaissez des lieux et endroits spécifiques / authentiques pour assister à ces Lewoz?

Bouillante / Plage de Malendure (basse-terre) Gwo Ka tous les jeudi soir au restau de plage “nouveau couché de soleil”, suivi de soirée Zouk ; et tous les dimanche soirs, “chez Loulouz” plage de la Malendure.

Reggae -> le 28 juillet 2018 a eu lieu “Reggae by the River” à partir de 15h, au bord de la rivière de Bois Malher (Pigeon, Bouillante). Au programme : 15h, Village artisanal, 19h - 21 h : projection de documentaire sur la musique Jamaïcaine en plein air, 21 h - 3 H : Sound System avec KSS. Good vibes, good music, good people ! Open mic / I-tal Food (repas 100% végétal et naturel), Jus naturels, etc.

Le Zion Park situé à Gosier (route de Port-Blanc) tous les dimanches soir une soirée Reggae Club (concerts) de 18h00 à 23h30. Gratuit pour tous.

en MARTINIQUE, j'ai trouvé moins de trucs

festival fort de France, 2 à 22 juillet -> vous avez des retours d’expérience ?

Maison du Bèlè à Sainte Marie -> ils organisent des concerts ?

Fêtes patronales : 2 juillet Gros Morne / 15 juillet Anses d’arlet / 25 Le carbet / 26 Sainte Anne et Macouba -> quelle ambiance ?

Ti Sable anses d’arlet concerts 19/22h gratuits (tous les dimanche ?)

Reggae -> Le 23 juillet à Ste Rose: Anniversaire de Haile Sellasie. Apparemment il y a commémoration et concerts acoustiques.

MERCI !!!

www.youtube.com/watch?v=qnVcP3uhalg
SU Suedois Globetrotter ·
Hello !

Juillet n'est pas la bonne période pour visiter les Antilles. C'est connu.

Pour ce qui est de la musique.... Surtout dans les bars et hôtels pour touristes, un Gwo Ka sur la place du marché de Pointe à Pitre, Quelques musicos sur les plages. Ce n'est pas l'époque des Festivals en fait. Reggae by the River, ce n'est pas celui de Californie 😉

Terre de Blues de Marie Galante c'est du 7 au 10 juin 2019 par exemple...

Et le Reggae, ce n'est pas du tout la Gwada. Mais il faut de tout en effet.

En résumé, il n'y a pas de lieux comme Beale Street sur Memphis ou Bourbon Street sur Nola pour la musique en Gwada. Il faut suivre les programmations des diverses communes pour les fiestas.
TR Tropicananas Regular ·
Sur Sainte-Lucie/ Saint Lucia il y a un événement musical chaque mois pendant la période touristique creuse, débutant par le Festival de Jazz en mai, finissant par la journée créole le dernier dimanche d'octobre (Jounen Kwéyol, Oct 28th 2018 Soufriere & Vieux Fort)

www.stlucia.org/summerfestival

Un lundi et un mardi mi-juillet il y aura le Carnaval (Carnival very hot) , c'est chaud.
NO Normandaluz Veteran ·
Hello !

Juillet n'est pas la bonne période pour visiter les Antilles. C'est connu.

Je sais bien ! Mais pas le choix, si c'est pas juillet c'est août et je crois que c'est encore pire... 😕

Pour ce qui est de la musique.... Surtout dans les bars et hôtels pour touristes, un Gwo Ka sur la place du marché de Pointe à Pitre, Quelques musicos sur les plages. Ce n'est pas l'époque des Festivals en fait. En résumé, il n'y a pas de lieux comme Beale Street sur Memphis ou Bourbon Street sur Nola pour la musique en Gwada. Il faut suivre les programmations des diverses communes pour les fiestas.

Oui, j'ai bien vu en général que c'était un peu pauvre au niveau programmation, d'où justement ma question sur le forum ! Pour arriver à dénicher une pépite, si pépite il y avait 😉 Pourtant le gwoka est quand même patrimoine de l'unesco et j'ai vu sur youtbe des viéos avec beaucoup beaucoup de niveau musical.... Donc je ne désespère pas...

Et je réitère... Le festival gwoka de Sainte Anne ? Quelqu'un l'a fait ? Des conseils ?

https://www.youtube.com/watch?v=klYquntOC94

le Reggae, ce n'est pas du tout la Gwada. Mais il faut de tout en effet.

Je sais bien, mais... La Dominique voisine, apparemment, a une communauté rasta importante, environ 10% de la population, Nasio Fontaine est un chanteur reggae célèbre de cette île et en Martinique, à saint Pierre il existe un marché rasta en mai... Donc, ce n'est peut-être pas LE coin du reggae, mais on est quand même un peu plus près qu'en Franche Comté, non ?

De toutes manières, le reggae, c'était juste une des musiques citées sur mon 1er post, donc ce n'est pas essentiel.

Merci pour les tuyaux, suédois ! 😏

Je te laisse une seconde vidéo qui m'a bien plu... Une présentation de l'île de la Dominique -agrée par le ministère du tourisme- en version reggae. One love !

https://www.youtube.com/watch?v=CnBw7wfKYms&t=15s
Il est vrai que pour le Reggae et les rastas, on en trouve aussi en Israël. Pourtant, ce n'est pas trop le coin.. 😎

https://www.youtube.com/watch?v=ge5wxp9gQsQ
NO Normandaluz Veteran ·
Il est vrai que pour le Reggae et les rastas, on en trouve aussi en Israël. Pourtant, ce n'est pas trop le coin.. 😎

ouais évidemment... J'ai aussi entendu du flamenco japonais et du raï norvégien... N'empêche que...

Mais bon je me demande quand même s'il n'y a pas un petit zest de mauvaise foi dans ta réponse*... Puisqu'à peu près tous les sites qui parlent de la Dominique évoquent à un moment donné les communautés rastas ... 10%, c'est à peu près la même proportion de dread lock que de juifs orthodoxes à papillottes en Israel... Ceci dit si ça se trouve il y a des Hassidims en Guadeloupe, hein....

Mais bon, encore une fois, le reggae ce n'était qu'une des musiques citées dans mon premier post, et "mise à part" dans ma phrase (relis)... Bref, oublions le reggae en Guadeloupe, centrons-nous du coup sur les autres musiques

(*euh, le ton de cette remarque se veut sympa et enjouée, pas du tout polémiste, sympa le morceau reggae israelien que tu as posté. Je me souviens d'un "could you be love" hommage a Bob Marley chanté a capella par des artistes israeliens, particulièrement cool 😉)
NO Normandaluz Veteran ·
Sur Sainte-Lucie/ Saint Lucia il y a un événement musical chaque mois pendant la période touristique creuse, débutant par le Festival de Jazz en mai, finissant par la journée créole le dernier dimanche d'octobre (Jounen Kwéyol, Oct 28th 2018 Soufriere & Vieux Fort)

www.stlucia.org/summerfestival

Un lundi et un mardi mi-juillet il y aura le Carnaval (Carnival very hot) , c'est chaud.

Salut ! Et merci pour la réponse...

Oups, comme tu dis le Carnival, c'est CHÔÔÔ !!!!! et des danses pour le moins... Comment dire... Explicites ! 😎😎

J'avais déjà vu quelques images du Friday night sur Gros îlet, là je vois le carnaval... Et sincèrement j'ai du mal à imaginer mes gamins dans cette ambiance...

Je vais voir pour le reste, l'événement musical mensuel. MERCI !!
TR Tropicananas Regular ·
En ce qui concerne Sainte-Lucie beaucoup d'infos circulent en réseau et par transmission orale

(*euh, le ton de cette remarque se veut sympa et enjouée, pas du tout polémiste, sympa le morceau reggae israélien que tu as posté. Je me souviens d'un "could you be love" hommage a Bob Marley chanté a capella par des artistes israeliens, particulièrement cool 😉)

Pas de soucis ! Je le prends bien. Le groupe est celui d'un ami, d'un membre de ma famille là-bas. Finaliste du truc, genre The Voice... Le mur qui tombe devant le Jury...Me souviens plus le nom ...😎

Pour ce qui est des Hassidiques, il se dit qu'il y a 25% de la population qui pratique la religion et à l'intérieur de celle-çi, 2% de papillotes.

Et pour la petite histoire, en bon Rastafarit, il est allé enregistré un de ces CD directement sur La Jamaïque. O là aussi, il n'y a pas beaucoup de papillotes Dread...

Similar discussions

You might also like