Niveau des soins hospitaliers en Algérie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour, quel est le niveau des soins hospitaliers en Algérie ? je m'étonne que le Président Bouteflika vienne se faire soigner en France systématiquement.
CA Calaf Regular ·
Bonjour

Je pense que la réponse se trouve dans ton message lui même et dans ton "étonnement"... qui en fait, me semble t'il, n'en est pas vraiment un!
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, il serait interessant d'avoir le point de vue d'un professionnel de santé algérien, car pour Mr Bouteflika cela doit etre dur a accepter, vu l'importance des revenus du pays il peut faire construire des hopitaux sans doute mieux équipés qu'en France.
CA Calaf Regular ·
Bonjour

L'Algérie est un pays riche mais ses revenus "disparaissent" entre les "décideurs" qui contrôlent véritablement le pays, le Président n'étant qu'un paravent docile destiné à couvrir les "affaires" des maîtres réels et autorisé à se présenter aux élections avec l'assentiment de ceux ci...
CA Cambrousse Globetrotter ·
je pense que Mr Bouteflika s'en contrefiche, assuré qu'il est de recevoir, lui, ses proches, ses affidés, tous les meilleurs soins possibles .... oui j'aimerais bien savoir ce qu'en pense le peuple algérien.... mais ce n'est pas réservé à l'Algérie, toute l'Afrique noire et le Moyen-Orient (en gros) jouent, sur ce point, dans la même cour.🙁
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
FI Fiodra Globetrotter ·
NUL ! Il suffit de lire la presse locale qui s'en plaint, c'est souvent dramatique ! Ma belle mère devait se faire opérer l'an dernier , il a fallu lui emporter le fil à suturer d'ici , et ma belle soeur est infirmière 😕
SO
comme je comprends .... c'est désolant, un pays si riche...

pourtant je connais de bons médecins algériens, mais ils ne sont pas adossés à un bon système de prise en charge; ça reste des soins pour les "argentés" quoi !
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, je ne sais pas si le cher Président s'en contrefiche, mais en attendant il mange son chapeau, cela doit etre très dur d'etre obligé de se faire soigner par son pire ennemi, l'armée francaise. Je me demande comment il peut se regarder dans une glace, aucun amour propre. Ou alors il craint encore plus ses amis que son ennemi, une surdose de médicament est si vite injectée par "erreur".
FI Fiodra Globetrotter ·
L'amour propre , pour lui c'est au sens premier qu''il le prend 😉
SO
ER Ericetstella Veteran ·
Alors bon, résumons : son état n'est pas inquiétant , c'est bénin ( dixit les sources locales ) Alors pourquoi diable venir en France si ce ne sont que des bobos ? Surtout quand on connait ses discours sur notre pays 😕
ericetstella
DA Damya40 Veteran ·
Bonjour.........................C'est le Miroir de l Hypocrisie des baratineurs qui dirigent ce bled!!! ils Louangent depuis qqs Mois leurs Indepnedance, mais par erreur ils se soignent chez leur pire ennemli.😉.!! plus Insolent que ça je vois pas.😠...Algérie le paradis avec excellence des Voyous et baratineurs, et l Enfer des MISÉRABLES et les gens Honnêtes ............Bonne Journée mes Amis............................................Damya
A chaque fois que je me trouve à cours d'inspiration je prends mon billet pour le M'ZAB''. ( Le Corbusier )
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, connaissant l'Algérie, je suis toujours vraiment désolé de voir les richesses et le potentiel de ce pays autant délaissé. Avec le revenu du pétrole il y aurait de quoi investir utilement et de faire de l'Algérie un pays majeur de l'Afrique. Il semble que le pouvoir en place n'a jamais cru en son futur, et ses dirigeants peut etre par gloriole personnelle n'ont jamais voulu accepter les conseils ou l'aide de l'ancien colonisateur.Il me semble que c'est Boumédienne qui avait dit " nous ne pensions pas que tous les européens allaient partir si vite".
SA Salya Regular ·
Bonjour

Allons allons...Mr Bouteflika a de quoi régler la facture, c'est pas la Sécurité Sociale française qui payera, pas de panique, ne vous inquiétez pas...et puis votre réflexion me fait penser aussi à Mr Sarkozy, islamophobe, qui va se "pavaner" dans des pays musulmans pour passer des vacances ou faire des conférences : Maroc, Qatar...serait il islamophobe en France et islamophile à l'étranger ? On peut y voir la même chose pour Mr Bouteflika..peut être ?
moi ça ne me dérange pas que quiconque vienne ici chercher des bons soins. ce qui est dur, c'est que, comme partout, ce sont toujours les nantis qui en bénéficient, et le peuple, lui, se dem .... comme il peut !
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, je ne doute pas que Mr Bouteflika puisse payer ses frais, bien que le gouvernement francais ne les lui réclamera pas. C'est le coté moral qui me parait surtout critiquable, comment peut il venir se faire soigner dans un hopital militaire francais, alors qu'il tape ouvertement sur la France. A sa place j'aurais choisit plutot la Suisse, pays neutre, ou bien mieux pour toute la population algérienne, j'aurais fait construire un très beau CHU avec les meilleurs équipements disponibles sur le marché mondial.Il y a les moyens financiers et les personnels formés disponibles, alors c'est une énigme.
DA Damya40 Veteran ·
l’Algérie reste sans aucune concurrence le paradis des Escrocs, corrompus, baratineurs, malhonnête, voyous, louangeurs et des gens peu scrupuleux , et l Enfer des Gens Honnête, discipliné, clean, correct et soucieux.....
A chaque fois que je me trouve à cours d'inspiration je prends mon billet pour le M'ZAB''. ( Le Corbusier )
FI Fiodra Globetrotter ·
Cessez donc de voir du racisme et de l'islamophobie ( qui a parlé d'islam ici ?) partout ! Comme d'autres membres l'ont écrit , il s'agit surtout de la différence de traitement et de qualité de soins entre les "simples mortels algériens" et la nomenklatura locale , et rassurez vous , personne n'est inquiet au sujet de la facture !
SO
SA Salya Regular ·
Allez aller, il s'agit d'un d''un forum sur les voyages..on a dépassé le cadre...bref même en France il y a un système de santé à 15 vitesses...ça va devenir du luxe que de se faire soigner si on en a pas les moyens... Le débat est clos ! Vous voulez quoi ? la révolution ? Que l'Algérie se fasse envahir par les armées américaines, anglaises, et autres nations pour libérer le peuple algérien opprimé ? Adressez vous donc à l'Onu ou l'Otan ou je ne sais quoi !
FI Fiodra Globetrotter ·
Qu'est ce qui t'arrive t'as bu ou quoi ? C'est toi qui déborde non ?
SO
SA Salya Regular ·
Je me drogue aussi...non ? pffff Laissez tomber ...Boutef se fait soigner où il veut, et Sarko va où il veut. Basta !
SA Salya Regular ·
l’Algérie reste sans aucune concurrence le paradis des Escrocs, corrompus, baratineurs, malhonnête, voyous, louangeurs et des gens peu scrupuleux , et l Enfer des Gens Honnête, discipliné, clean, correct et soucieux.....

Il n y a pas qu en Algérie qu il y a des gens tel que vous les décrivez!Arrêtez de vous plaindre, la France n est pas mieux dotée! Soyez donc heureux de vivre en Algérie, en kabylie certainement d ailleurs!, dites moi quel pays vous donne 10 000 euros pour construire votre maison?????
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, intéréssant, mais il faudrait peut etre mieux qu'ils gagnent les 10000 euros en travaillant plutot qu'en touchant une fois encore une prime d'assistanat, on voit ou cela mène en France.
ER Ericetstella Veteran ·
BOnjour, je ne vois pas trop le rapport entre les soins accessibles et construire une maison ? C'est moi ou alors ....
ericetstella
SN Snick ·
Bonjour

Boutéflika peut a mon avis prétendre a des soins de très bon niveau a Ain Naaja (le val de grâce Algérien ) il est suivit constamment par un médecin , son frère et principal conseiller est médecin il me semble , donc si il se fait soigner a l'étranger c'est plus pour des raison psychologique que technique ... il doit être paranoïaque 🤪 En Algérie pour tout ce qui est "bobologie" y a pas de soucis , les médecins sont compétent et il y a les médicaments de base. Pour ce qui des opérations plus lourde là par contre c'est plus compliqué....dans les grandes villes vous pouvez tomber dans les grands hôpitaux avec de bonnes équipes etc.. mais dans l’arriéré pays .. parlons même pas du sud .. c'est beaucoup plus compliqué.

Conclusion ... a mon avis partir en Algérie n'est pas un soucis .. pour 90% des petits bobos que vous aurez là bas vous serez pris en charge pour le reste .. y'a las assurances rapatriement .. une fois stabilisé 🏴‍☠️

Ps: perso je profite d’être en Algérie pour consulter en ophtalmologie... 3 heures d'attentes pour une consultation a Alger 🙂
« Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art. » André Suarès
FA Fayd Globetrotter ·
Bonjour, quel est le niveau des soins hospitaliers en Algérie ? je m'étonne que le Président Bouteflika vienne se faire soigner en France systématiquement.

Salut, La réponse est dans ce lien:

http://www.afrik.com/article20772.html
Cordialement Fayd
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, constat déprimant, a quoi servent les revenus pétroliers si ce n'est pas pour améliorer le niveau général du pays. Cela doit etre décourageant pour les personnels médicaux, qui finalement préfèrent émigrer plutot que de s'investir dans leur pays.
DA Damya40 Veteran ·
Il n y a pas qu en Algérie qu il y a des gens tel que vous les décrivez!Arrêtez de vous plaindre, la France n est pas mieux dotée! Soyez donc heureux de vivre en Algérie, en kabylie certainement d ailleurs!, dites moi quel pays vous donne 10 000 euros pour construire votre maison?????

Bonjour...................10.000 euros!!?? je suis prêt a me jeter dans l océan et nager sans arrêt 24/24 pr obtenir cet don la !!?? quelle générosité de la part de Bourreaux!!! Il parais que la Propagande du régime Autoritaire et abusif a eu son Impacte sur vous!!😉!...Dans ts les cas c pas Les Français qui se bousculent devant les Dizaines de Consulats d Algérie en France, mais ce sont bien les Centaines de Milliers d Algériens qui se bousculent devant les Trois Consulats de France en Algérie!!!😉.... Bonne Journée .................................Damya....
DA Damya40 Veteran ·

Salut, La réponse est dans ce lien:

http://www.afrik.com/article20772.html

Bonjour....Cet Article ( le lien) résume tt..................Bon après Midi........Damya
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Je te rassure, le Chef d'Etat, les Ministres et tout algérien ayant les moyens de se faire soigner à l'étranger le font sans aucun état d'âme !

La situation sanitaire est dramatique en Algérie ! Pénurie de médicaments, de matériel médical, d'équipements, etc... des hôpitaux sales, sans hygiène, délabrés !

Tout algérien atteint d'un cancer est considéré comme "condamné" d'office puisque le Rv pour radiothérapie est pour septembre 2014 (pris aujourd'hui) ! Les cancéreux dont la famille peut prendre en charge les frais des séances en Tunisie s'y rendent dès que possible ! Les autres attendent leur mort dans de souffrances atroces puisque les antalgiques morphiniques ne sont pas disponible en pharmacie (et rarement en milieu hospitalier) !

Voilà... je crois que tout est clair...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, c'est bien cela qui est désolant, la classe dirigeante, sachant qu'elle se fait soigner a l'étranger, ne cherche pas a équiper le pays d'une infrastructure médicale de bon niveau.C'est a la rigueur acceptable lorsque le pays n'a aucun revenu (cas de certains pays africains) mais avec le trésor de guerre de la banque d'Algérie c'est impardonnable, il ne faudra pas s'étonner si de nouveaux mouvements sociaux eclatent un matin.
SA Salya Regular ·
classe dirigeante en Algérie....mais quel est votre problème avec l'Algérie SVP ? Je ressens comme de la "rancune"..vu votre âge se pourrait il que vous soyez un ancien "pied noir", ou un ancien combattant ? Des mouvements sociaux ? Attendez de voir ce qui va se passer en France...vous n'êtes pas au bout de vos surprises...!

Cdlt.
SA Salya Regular ·

Bonjour...................10.000 euros!!?? je suis prêt a me jeter dans l océan et nager sans arrêt 24/24 pr obtenir cet don la !!?? quelle générosité de la part de Bourreaux!!! Il parais que la Propagande du régime Autoritaire et abusif a eu son Impacte sur vous!!😉!...Dans ts les cas c pas Les Français qui se bousculent devant les Dizaines de Consulats d Algérie en France, mais ce sont bien les Centaines de Milliers d Algériens qui se bousculent devant les Trois Consulats de France en Algérie!!!😉.... Bonne Journée .................................Damya....

C'est la preuve que les algériens adorent la France :-) CDLT
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, pour les mouvements sociaux en France c'est sur on y va en courant meme. Coté dirigeants algériens je n'ai rien contre, ils ont été désignés par une majorité, mais je suis désolé de voir que l'argent ne développe pas plus le pays, mais ce n'est pas le mien n'est ce pas! et coté ancien combattant oui par la force des choses, cela m'a fait perdre presque 2 ans de ma vie.
DA Damya40 Veteran ·
C'est la preuve que les algériens adorent la France :-) CDLT

Bonjour.......C'est Affirmatif et c'est sans aucun doute.........................Bon Jeudi..........................Damya....
DA Damya40 Veteran ·
Bonjour, c'est bien cela qui est désolant, la classe dirigeante, sachant qu'elle se fait soigner a l'étranger, ne cherche pas a équiper le pays d'une infrastructure médicale de bon niveau.C'est a la rigueur acceptable lorsque le pays n'a aucun revenu (cas de certains pays africains) mais avec le trésor de guerre de la banque d'Algérie c'est impardonnable, il ne faudra pas s'étonner si de nouveaux mouvements sociaux eclatent un matin.

Bonjour....Un "Butin de Guerre" au Profit de " Ali Baba et ses 40 Voleurs"...😏.......Bonne Journée...Damya.
SA Salya Regular ·
bonjour,

Que dire de plus ? Que voulez vous...quel est le pays où les dirigeants ne se servent pas..j'en suis parfaitement consciente..mais si on se fixe sur l'Algérie, alors il faut aussi citer tous les pays où il y a des abus...
DA Damya40 Veteran ·
bonjour,

..mais si on se fixe sur l'Algérie, alors il faut aussi citer tous les pays où il y a des abus...

Salut.Surement, amis ces pays la n ont pas les Paramétrés et les facteurs que l Algérie Possede...!!?? Petrole, Gaz, Or, Surface, terre fertile, sahara, population jeune......et malgré ts ca ces pays la ne sont pas classée parmi les derniers pays par l OMS.!!!!!...( sans oublier le classement de ts les autres Organisations Onisienne et International ( Education, Communication, Justice et Droit de l Homme, etc.........Alors Voyons chère Amie Salya appelons le Chat par son propre Nom ( le Chat)..😉....Bonne Matinée.......Damya
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, malheureusement il y a beaucoup de pays ou effectivement les dirigeants ne travaillent pas au bien du pays. Un autre pays ou j'ai vécu 4 ans qui aurait pu devenir un vrais paradis et qui est un enfer est l'Iraq. Du pétrole, une terre fertile, et de l'eau avec 2 fleuves, le seul pays comme cela au moyen orient et pour quel résultat maintenant, mais c'est une autre histoire. Je reviens a la raison de ma première question, je voulais savoir justement si en cas d'infarctus ou d'AVC (a mon age cela peut me tomber dessus a tout moment) je pouvais compter sur un bon service de soins, ayant l'intention de me promener dans l'Oranais pour revoir toute cette région si belle.
DA Damya40 Veteran ·
Je reviens a la raison de ma première question, je voulais savoir justement si en cas d'infarctus ou d'AVC (a mon age cela peut me tomber dessus a tout moment) je pouvais compter sur un bon service de soins, ayant l'intention de me promener dans l'Oranais pour revoir toute cette région si belle.

Bonjour...........Je pesne pas que revivre des tels Moments emotionels en visitons des endroits beau et significatifs, avec une consiences tranquille sans remords , ça risque pas du tt que ca tombe sur ta tète cette AVC!!!😉...Tu est n est pas dans la même marmite que Ali Baba...😄......Bon Après Midi...Damya..
SA Salya Regular ·
Bonjour,

oui l'IRAK...c'est une autre histoire....

Malheureusement je ne peux répondre à votre question...en cas de gros problème de santé..et j'espère que certains sur ce forum vont pouvoir vous renseigner...On entend souvent les algériens parler de "clinique privée" qui disposent de beaucoup plus de moyens..moyennant finance...J'ai un oncle qui a subit une importante intervention chirurgicale cardiaque dans une clinique privée..et il est encore vivant !! Que dire de plus....que rien ne vous arrive une fois sur place..et heureusement qu'il existe des assurances rapatriement :-)

PS / vous auriez dû poser votre question dès le début...plutôt que de passer par Bouteflika :-)

CDLT
DA Damya40 Veteran ·
B.J'ai un oncle qui a subit une importante intervention chirurgicale cardiaque dans une clinique privée..et il est encore vivant !!

CDLT

Surement......Mais simplement au prix dérisoire du "Sang Des Yeux" 😠.......sans aucune assurane, ni aucun remboursement, qualité très médiocre ( comparaison avec les Clinique Privé de la Tunisie, ou France) , et bien sur a un prix très exorbitant trop loin de la portée de la Majorité des Algerien et leurs fameux 15000 Dinars de Smig...😕................
SA Salya Regular ·
B.J'ai un oncle qui a subit une importante intervention chirurgicale cardiaque dans une clinique privée..et il est encore vivant !!

CDLT

Surement......Mais simplement au prix dérisoire du "Sang Des Yeux" 😠.......sans aucune assurane, ni aucun remboursement, qualité très médiocre ( comparaison avec les Clinique Privé de la Tunisie, ou France) , et bien sur a un prix très exorbitant trop loin de la portée de la Majorité des Algerien et leurs fameux 15000 Dinars de Smig...😕................

Ok..alors la question qui se posev maintenant : que faut il conseiller à ce monsieur..partir en algérie ou pas ?...Allumez des cierges pour ne pas tomber malade sur le sol algérien peut être ? :-)
VI Vincent47190 Regular ·

Allumez des cierges pour ne pas tomber malade sur le sol algérien peut être ?

Ou plus sûrement ne pas y aller comme ce se passe depuis de nombreuses années....
DA Damya40 Veteran ·
Ok..alors la question qui se posev maintenant : que faut il conseiller à ce monsieur..partir en algérie ou pas ?...Allumez des cierges pour ne pas tomber malade sur le sol algérien peut être ? :-)

...Siiii Partir et laisser le d estin tal qu il est...Comme disent les Algeriens " kOleche belmaktoub".......😉
ZE Zeobi ·
bizarre, je croyais que c'étais un forum dédié aux voyages !!!! je vois que tous ceux qui ailleurs jetaient la pierre à ceux qui ne partageaient pas leur idées en leur reprochant de déborder du sujet , se lâchent ici ...... lamentable ! digne d'une cour de récré
ZE Zeobi ·
le peuple algérien sait depuis toujours que ceux qui les gouvernent ne sont qu'une bande d'escrocs et de voleurs !Hélas ils ont le choix entre la peste et le choléra ! la mafia au pouvoir a volé au peuple algérien de ses richesses et son espoir.
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir

En cas d'AVC ou de problèmes cardiovasculaires dont infarctus, je peux te confirmer qu'aux urgences, il y aura de fortes chances que les internes de garde ne sauront même pas poser le diagnostic ! Primordial sachant que ces deux pathologies nécessitent une prise en charge immédiate avec des gestes justes et adaptés ! Bon nombre de personnes touchées par un infarctus ont été renvoyées chez eux avec une boite de Doliprane ou Aspégic (ils adorent cela...) disant que cela était un rhumatisme, une douleur suite à un faux mouvement, etc...

La médecine d'aujourd'hui (la formation actuelle) est en-dessous de tout et un généraliste qui sort aujourd'hui diplômé, n'a pas le niveau nécessaire (en arrivant en Europe, il sera obligé de recommencer dès la 3ème année afin d'arriver à valider son diplôme) !!!

Donc en cas d'AVC ou autre gros pépin de santé, tout dépendra du "mektoub" pour le bon diagnostic et la bonne prise en charge, sachant que tu serais évacuer rapidement par avion sanitaire grâce à ton assurance rapatriement...

Je tiens à confirmer que je n'ai aucunement exagéré mes propos dans ce message et qu'il s'agit de faits actuels.

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, merci a tous pour vos avis, je vais donc prendre le risque (j'ai l'habitude, mais pour les déplacements a titre professionnels) et de l'aspirine en prévention, et j'espère que ma "baraka" me suivra.
SA Salya Regular ·
Bonjour

lol :-) Ah on vous aura prévenu :-) incha Allah..vous reviendrez sain et sauf :-) Tenez nous informer surtout...je serais ravie de lire vos aventures !

Cdlt
IN Intik ·
Bouteflika est allé se faire soigné chez son employeur, le même employeur qui a bousillé cette nation pour des générations.

Similar discussions

You might also like