Avis sur notre itinéraire de quatorze jours dans l'Ouest canadien?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MF
Bonjour

Début juillet 2013, on devrait partir avec notre fille qui aura alors 18 ans pour visiter l'ouest canadien. Mon conjoint et moi y sommes allés dans notre adolescence, mais ça fait longtemps et on veut donc redécouvrir ce beau coin de notre pays et le montrer à notre fille.

À noter que nous louerons une auto pour se déplacer.

Voici ce que je propose comme itinéraire:

Jour 1: Départ de Québec, vol vers Calgary, prise de possession de l'auto et en route vers Banff. Jours 2-3: Visite de Banff, Lac Louise, Lac Peyto. Jour 4: En route vers Jasper, et arrêts fréquents pour admirer le paysage. Jour 5: Visite des environs de Jasper, dont le Lac Maligne. Jour 6: Route de Jasper vers Revelstoke, en passant par le Lac Louise (bref arrêt seulement). Jour 7: Visite de Revelstoke et en route vers Kelowna dans la Vallée d'Okanagan. Jour 8: Visite de la Vallée d'Okanagan. Jour 9: Route vers Vancouver et installation à Vancouver + visites des environs. Jour 10: Visite de Victoria (traversier très tôt) Jours 11-12-13: On laisse l'auto dès le jour 11 et on visite Vancouver (dont le Stanley Park). Jour 14: Petite tournée des environs et en route vers l'aéroport.

Vos commentaires sont les bienvenus! Merci !! 🙂
mfhamelin
MF Mfhamelin Veteran ·
J'ai fait quelques ajustements de notre itinéraire, vous en pensez quoi?:

Jour 1: Départ de Québec, vol vers Calgary, prise de possession de l'auto et en route vers Banff. Jour 2: Visite de Banff Jour 3: En route vers Jasper, et arrêts fréquents pour admirer le paysage, dont le Lac Peyto. Jour 4: Visite des environs de Jasper, dont le Lac Maligne. Jour 5: Route de Jasper vers Lac Louise et visite de Lac Louise. Jour 6: Route de Lac Louise vers Revelstoke et visite de Revelstoke. Jour 7: Route de Revelstoke vers Kelowna dans la Vallée d'Okanagan. Jour 8: Visite de la Vallée d'Okanagan. Jour 9: Route vers Vancouver et installation à Vancouver + visites des environs. Jour 10: Visite de Victoria (traversier très tôt) Jours 11-12-13: On laisse l'auto dès le jour 11 et on visite Vancouver (dont le Stanley Park). Jour 14: Petite tournée des environs et en route vers l'aéroport.
mfhamelin
MO Mousseliine Globetrotter ·
Si vous ne faites aucune randonnée c'est jouable mais c'est très très rapide.

Mais à votre place je ferais quelques randos, quelques unes du mois, c'est ce qui fait que les Rocheuses c'est vraiment extraordinaire. Les arrêts sur la route c'est bien mais jamais autant que lorsque on prends le temps d'aller un peu plus loin...

Là c'est certain que vous passerez la majorité de votre temps dans la voiture ce qui est déjà pas mal.

Personnellement, je ne ferais pas un tel voyage à moins d'avoir au moins 3 semaines. Vous passez à côté de pas mal de choses.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
MF Mfhamelin Veteran ·
Ouin, c'est ce que je commence à me rendre compte...je pense qu'on va en discuter plus sérieusement mon conjoint et moi pour voir ce qu'on va prioriser.
mfhamelin
SA Sabimi ·
Bonjour Mousseline,

Depuis septembre nous nous sommes décidés à partir au Canada. Nous avons fixé une date et ce sera du 13 août au 3 septembre 2013. Nous pensons fairr le circuit suivant en camping car. Jour 1 : Arrivée Calgary 2. Calcary / Banff 3. Banff 4. Banff/Jasper 5. Jasper 6. Jasper 7. Jasper / Parc Wells Gray 8. Parc Wells Grey 9. Parc wells Grey / Whistler 10. Whistler 11. Whistler / Ucluelet 12. Ucluelet 13. Ucluelet 14. Ucluelet / Victoria 15. Victoria 16. Victoria / Harrison Hot Springs 17. Harrison Hot Springs 18. Harrison Hot Springs / Okanagan 19. Okanagan / Revelstoke 20. Revelstoke / Lac Louise 21. Lac Louise / Calgary

Il faudra surement encore peaufiner un peu ce programme. Nous hésitons sur les durées dans les parcs. Rester 3 jours par exemple à Jasper n'est-ce-pas un peu trop? Nous comptons faire quelques randonnées, mais des petites (3 ou 4 heures max.) car j'ai de gros soucis de dos. Comment cela se passe t'il pour réserver les campings?Je pense également qu'il est vivement conseillé de réserver longtemps à l'avance? Je souhaiterai visiter Vancouver....mais en camping car ça ne doit surement pas être évident. Un conseil?
SO Sophie1409 Regular ·
Bonjour Sabimi,

Je ne suis pas allée partout où vous voulez aller (pas fait Whistler, ni la partie de J16 à J20), mais voici quelques remarques en vrac :

- 1 journée à Banff, c'est vraiment très très (trop) peu - Whistler - Ucluelet en 1 journée en camping car, ça me semble fort juste (on a eu bcp de mal à faire North-Vancouver - Tofino en voiture) Le traversier, faut être là suffisamment à l'avance, le temps d'en sortir, etc... et la route jusqu'à Ucluelet est horriblement étroite et sinueuse (j'étais seule à conduire et perso, une fois arrivée à Tofino, je n'en pouvais plus). - Lake Louise : j'ai l'impression que vous y restez trop peu de temps (mais je ne vois pas bien où est Revelstoke, donc je ne m'avance pas plus)

- est-ce que 3 jours c'est trop à Jasper => non, vous pouvez y rester 15 jours que vous trouveriez toujours de quoi faire (et c'est pareil pour Banff). Puis là, Banff-Jasper vous prendra déjà toute la journée et idem le J7, donc vous n'y serez que 2 jours pleins.

Je n'ai toujours pas fait mon compte-rendu donc je ne vous propose pas d'aller le lire, mais on a fait Calgary-Vancouver en 3 semaines et 1/2, et j'étais déjà frustrée de ne pas rester 1 jour de + à certains endroits (par contre, on randonne ++ nous), donc une boucle en moins de 3 semaines, j'ose pas imaginer. Bon après, ce n'est que mon avis, qui vaut ce qu'il vaut et ça reste votre voyage 🙂
Voyages en 2017 : PN du Zuid-Kennemerland (Pays-Bas) en février, Vendée en juin, Alsace en août et encore à déterminer :-)
MF Mfhamelin Veteran ·
Et que penses-tu de mon itinéraire, soit le 2e message de cette discussion? Merci !
mfhamelin
Est-ce que vous avez des enfants ? ils ont quel âge ? l y a de très chouettes randonnées - 3 à 4 heures.

Peut-être qu'il vaudrait mieux faire de Calgary - Vancouver.

Sinon les dernières journées sont très chargées. Ca serait à revoir.

Jasper, vous avez indiqué 2 jours plein, alors ce n'est pas tant que ca, c'est juste correct - un minimum en fait. Y'a énormément à voir dans cette région.

Calgary / Jasper : je le ferais en 2 jours, il y a la plus belle randonnée dans les courtes randonnées des Rocheuses. Mais ca prend quand même un bon 3 à 4 heures.

Vous ne visitez pas Vancouver ? la plus belle ville du monde à mon avis... (bon ok, ma ville préférée🙂) J'imagine que vous pouvez camper dans un camping tout près et prendre le transport en commun ? je ne peux pas vous aider sur ca.

Personnellement à votre place je camperais plutôt au parc National Rim qu'à Uclelet. Et pour ca, vous réserverez le plus tôt possible avec Parks Canada.

Sinon à part les derniers jour, ca se tient.

Pour les campings, vous réservez avec Parks Canada, dès que vous pourrez (au printemps en fait). Vous n'êtes pas obligé de réserver partout, mais y'a des endroits oui autrement vous n'aurez pas de place. Y'a des campings plus populaires que d'autres.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
MF Mfhamelin Veteran ·
À votre avis, pour 2 semaines, serions-nous mieux de choisir Rocheuses + Vallée Okanagan ou Vancouver/Victoria + Vallée Okanagan?
mfhamelin
SO Sophie1409 Regular ·
Et que penses-tu de mon itinéraire, soit le 2e message de cette discussion? Merci !

Ben c'est beaucoup trop de km en beaucoup trop peu de temps pour moi : - Une seule journée à Banff, une seule journée à Jasper : vous n'aurez pas le temps de faire la moindre rando, juste d'aller d'un lac à l'autre, de prendre une photo vite fait et puis de remonter en voiture destination arrêt photo suivant. Après, c'est peut-être ce que vous recherchez...ttlm n'est pas forcément fan de rando. - Victoria en 1 journée au départ de Vancouver : va falloir partir très très tôt, ne pas traîner en route. Et même comme ça, j'ai l'impression que vous passerez plus de temps en chemin qu'à Victoria-même.

Moi en 14 jours, je ferai soit Vancouver + île de Vancouver + Whistler (ou + Okanagan), soit les Rocheuses (+ éventuellement Glacier NP au Montana et Waterton, ou l'Okanagan mais je ne connais pas), mais pas les 2.
Voyages en 2017 : PN du Zuid-Kennemerland (Pays-Bas) en février, Vendée en juin, Alsace en août et encore à déterminer :-)
Hum... J'aime tout autant les deux destinations : Rocheuses et la côte du Pacifique.

Rocheuses : la grande nature... en allant vers le Sud de l'Alberta, paysages de cowboys, badlands, etc... GNP, Waterton... beaucoup de bonheur.

Côte du Pacifique : le Pacifique, plages extraordinaires sauvages, randos dans la rainforest, Vancouver, Victoria....une nature prodigieuse également mais différente.

Vraiment j'arriverais difficilement à faire un choix. Mais j'adore la rando... et je passerais ma vie dans les montagnes.

Mais pour un voyage... hum.... à vous de voir.
SA Sabimi ·
Merci pour les infos.

Je tiens à faire Vancouver. Je le rajoute à l'itinéraire et vais raccourcir le séjour à Ucluelet. On laissera le camping car sur un parking et partirons soit à pied ou à vélo. Merci pour l'info du parc Rim. Dès le mois de janvier je réserverai sur Parks Canada.

Non, nous n'avons pas d'enfants. C'est vrai que les derniers jours paraissent chargés. Toujours le même soucis:Trop court pour tout voir.

Similar discussions

You might also like