Ouest américain à l'été 2015: c'est compliqué
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Bonjour tout le monde!

Nous partons cet été aux USA avec nos deux filles (10 et 13 ans). Départ pour SF le 25 juin et retour de SF le 27 juillet.

À SF nous sommes logés et véhiculés par la famille, pas de problème.

Ensuite nous avons prévu une grande balade dans les parcs. Ce sera pour moi la troisième fois, donc je connais un peu (Sequoia, Yosemite, Lone Pine, Death Valley, Vegas, Bryce, Arches, Monument Valley, Lake Powell, Chelly, Grand Canyon, LA, Monterey, etc.), mais Yellowstone je ne connais pas, et j'ai promis aux filles de les y emmener (elles adorent les bêbêtes).

J'ai imaginé la "boucle" suivante:

Départ de SF le 29 juin -> Yosemite. J'ai déjà réservé une tent-cabin pour 4 au Curry Village la première nuit. Je sais que ce n'est pas génial (j'y suis déjà allé 2 fois) mais j'aime bien.

30/06 : balade Yosemite, soir au Wawona (déjà réservé).

01/07: visite Mariposa Grove, départ pour Lone Pine, via Tioga Pass - nuit à Independence (réservé).

02/07: petite balade dans les Alabama Hills (les filles ne sont pas fans de westerns et n'ont vu ni les Trois Lanciers du Bengale, ni Tremors, etc. donc elles s'en fichent un peu) et en route pour Vegas via Death Valley - chambre réservée au MGMGrand.

03/07: en route pour Bryce, via Zion - là, pas encore de réservation, je ne sais pas trop où loger, c'est déjà plein dans les hôtels du parc, pas de résa possible dans les campings... je sèche un peu.

04/07: balade dans Bryce... et après ça se complique, parce qu'il faut monter au nord vers Yellowstone, et il y a un paquet de kilomètres. Je pensais aller jusqu'à Park City pour la nuit.

05/07: de Park City (par ex.) jusqu'à Yellowstone, encore une grosse journée de route. À partir de là, je suis un peu paumé. Arriver par l'ouest, par le sud? Je sais qu'il faut bien 4 jours sur place pour bien profiter. Il n'y a plus un seul logement dispo dans le parc (dans une gamme de prix raisonnable). Les hôtels à West Yellowstone sont hors de prix. D'où l'idée de camper. On ne peut pas dire que ça enchante madame, mais ça reste jouable et les filles devraient aimer. Du coup, il va falloir soit emporter nos tentes (a priori je dors à part parce que je ronfle), soit les acheter sur place. Pas encore décidé la meilleure solution??? Première déconvenue, plus aucun emplacement en réservation à Canyon Village Campground pour tent only. Comme je ne veux pas prendre le risque du « premier arrivé, premier servi », il me reste Grant, Madison ou je ne sais pas... ??? Disons que nous restons 4 jours sur place. Quel(s) camping(s) choisir, dans quel ordre… ? Besoin de conseils...

Bref, ça nous ferait repartir le 9 en fin de journée ou le 10 au matin.

Sachant que j'ai déjà réservé une chambre au Waswik Hotel à Grand Canyon South Rim le 16/07, j’ai donc 6 jours pour arriver au Grand Canyon en passant par Moab (Arches), Monument Valley, et Page (Lake Powell, Antelope Canyon). Quelle route prendre en repartant de Yellowstone, où s’arrêter pour dormir? Sachant que j’ai déjà réservé un Grand Cherokee pour toute la balade et que nous aurons a priori le matériel de camping, mais qu’il faut aussi prévoir des chambres d’hôtel si je ne veux pas risquer le divorce.

À partir du 17/07, départ du GC pour LA, avec peut-être une étape (une autre nuit à Vegas?) parce que la route est longue. Là, je peux me débrouiller.

17 ou 18/07: Los Angeles où nous sommes en principe logés chez l’habitant. Visites… Universal, Rodeo Drive, Hollywood (les filles veulent voir Beverly Hills, le Walk of Fame, etc.).

On remonte par la côte le 20/07 avec stop à Monterey, ou bien direct SF le 21/07 et on ira plus tard à Monterey en repartant de SF.

21/07 au soir, retour à SF où nous nous remettons du périple avec quelques visites dans le coin jusqu’à notre départ le 27.

Désolé pour la longueur de ce message, mais j’ai essayé d’être complet et d'exposer clairement ma problématique (c’est pas gagné!;-)

En fait, c'est Yellowstone qui me pose le plus gros problème, à la fois pour y aller en ne faisant pas que de la bagnole, et pour y séjourner.

Merci à vous pour vos conseils.

PS: je sais que je n'ai pas respecté la règle n°je-ne-sais-plus-combien de ne pas inclure Yellowstone dans un tel circuit, mais je n'aurais peut-être pas beaucoup d'autres occasions d'emmener mes 2 filles dans un tel voyage.

PPS: je me dis que ce ne serait peut-être pas bête de dormir dans la Jeep, comme ça une seule tente pour ma femme et les filles...
IT Itat Globetrotter ·
Hello

03/07: en route pour Bryce, via Zion - là, pas encore de réservation, je ne sais pas trop où loger, c'est déjà plein dans les hôtels du parc, pas de résa possible dans les campings... je sèche un peu.

Il y a des motels à Tropic. J'imagine qu'il y a encore un peu de place malgré le week end très chargé de la Fête Nationale ? Ou alors à Cannonville le Grand Staircase Inn

04/07: balade dans Bryce... et après ça se complique, parce qu'il faut monter au nord vers Yellowstone, et il y a un paquet de kilomètres. Je pensais aller jusqu'à Park City pour la nuit.

Pourquoi pas .. Ou la banlieue Nord de Salt Lake City avec la visite d'Antelope Island SP au sunset

05/07: de Park City (par ex.) jusqu'à Yellowstone, encore une grosse journée de route. À partir de là, je suis un peu paumé. Arriver par l'ouest, par le sud?

entrée Sud via Jackson/Grand Teton Et visite du Yellowstone dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en commençant par West Thumb et en finissant par le secteur Old Faithful/Biscuit Basin/Black Sand Basin afin d'aller crescendo dans les phénomènes géothermiques. Le camping de Madison est bien placé pour rayonner dans le parc mais je crois qu'il n'y a pas de douches ...

Sachant que j'ai déjà réservé une chambre au Waswik Hotel à Grand Canyon South Rim le 16/07, j’ai donc 6 jours pour arriver au Grand Canyon en passant par Moab (Arches), Monument Valley, et Page (Lake Powell, Antelope Canyon).

Tout ceci est quand même un peu la course 😕 (c'était déjà le cas entre Yosemite et Yellowstone) Sachant qu'il faut passer 3 nuits à Moab minimum pour avoir un jour entier pour chaque parc national

10: Route Yellowstone - Flaming Gorge (Red Canyon) - Nuit Vernal 11: Route Vernal - Moab - Nuit Moab 12 et 13: Moab - Nuit Moab 14: Moab - Monument Valley - Nuit Mexican Hat 15: Monument Valley - Page 16: Page - Grand Canyon
NA Natb72 Regular ·
Bonjour Il y a une partie des emplacements réservables au Sunset Campground à Bryce. La fenêtre de résa est 6 mois avant, jour pour jour. Donc, je n'ai plus ta date en tête, mais tu peux peut-être encore essayer...sachant que ça part très vite. Sinon il y a le camping de Red Canyon, situé en amont à 20mn deBryce, sans réservation, mais en ce qui nous concerne, on y a toujours trouvé de la place, même dans l'après-midi. Et en plus, site magnifique. Bon voyage.
nath
ER Erondeaux ·
Hello

Hello :-)

Il y a des motels à Tropic. J'imagine qu'il y a encore un peu de place malgré le week end très chargé de la Fête Nationale ? Ou alors à Cannonville le Grand Staircase Inn

Oui, je crois que je vais opter pour Tropic. Comme je suis parti pour camper, je m’étais dit qu’après le MGM Grand on pourrait supporter une nuit sous la tente, mais on dirait qu’on ne peut déjà plus réserver…

Pourquoi pas .. Ou la banlieue Nord de Salt Lake City avec la visite d'Antelope Island SP au sunset

J’avais peur que ça fasse un peu loin en venant de Bryce.

entrée Sud via Jackson/Grand Teton Et visite du Yellowstone dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en commençant par West Thumb et en finissant par le secteur Old Faithful/Biscuit Basin/Black Sand Basin afin d'aller crescendo dans les phénomènes géothermiques. Le camping de Madison est bien placé pour rayonner dans le parc mais je crois qu'il n'y a pas de douches ...

Oui, en effet, il n’y en pas. 5 nuits sans douche, je sens la crise… 🤪

Tout ceci est quand même un peu la course 😕 (c'était déjà le cas entre Yosemite et Yellowstone) Sachant qu'il faut passer 3 nuits à Moab minimum pour avoir un jour entier pour chaque parc national

J’en suis bien conscient. 😕

10: Route Yellowstone - Flaming Gorge (Red Canyon) - Nuit Vernal 11: Route Vernal - Moab - Nuit Moab 12 et 13: Moab - Nuit Moab 14: Moab - Monument Valley - Nuit Mexican Hat 15: Monument Valley - Page 16: Page - Grand Canyon

Merci pour ces suggestions. 😏

Pour aller à Flaming Gorge, je sors de Yellowstone par l’est?
ER Erondeaux ·
Bonjour Il y a une partie des emplacements réservables au Sunset Campground à Bryce. La fenêtre de résa est 6 mois avant, jour pour jour. Donc, je n'ai plus ta date en tête, mais tu peux peut-être encore essayer...sachant que ça part très vite. Sinon il y a le camping de Red Canyon, situé en amont à 20mn deBryce, sans réservation, mais en ce qui nous concerne, on y a toujours trouvé de la place, même dans l'après-midi. Et en plus, site magnifique. Bon voyage.

Je suis allé sur le site du Sunset Campground, mais apparemment, il n'y a plus aucun emplacement libre. 🙁

Je vais regarder sur Red Canyon. Merci!😉
IT Itat Globetrotter ·
J’avais peur que ça fasse un peu loin en venant de Bryce.

Park City te fait faire un détour car par sur la route directe entre Bryce et Yellowstone ... Donc autant ne pas dévier pour voir un endroit qui ne vaut pas franchement le détour. Surtout que c'est que de l'autoroute. Antelope Island SP est très sympa au sunset

Pour aller à Flaming Gorge, je sors de Yellowstone par l’est?

Tout dépend où tu loges, si la dernière nuit est à Cody par exemple ... Ou si tu restes dans le parcs jusqu'au bout. Dans ce cas, si tu es par exemple vers Old Faithful, il vaut mieux sortir par le sud. Et longer Flaming Gorge par l'Ouest (et non l'Est moins scénique) pour pouvoir passer par Red Canyon (très beau point de vue)
ER Erondeaux ·
Park City te fait faire un détour car par sur la route directe entre Bryce et Yellowstone ... Donc autant ne pas dévier pour voir un endroit qui ne vaut pas franchement le détour. Surtout que c'est que de l'autoroute. Antelope Island SP est très sympa au sunset

Ah oui, ça a l'air très bien, ça. Faudra pas repartir trop tard de Bryce pour profiter du sunset. Vais voir où me loger là-bas. Merci! 😉

Tout dépend où tu loges, si la dernière nuit est à Cody par exemple ... Ou si tu restes dans le parcs jusqu'au bout. Dans ce cas, si tu es par exemple vers Old Faithful, il vaut mieux sortir par le sud. Et longer Flaming Gorge par l'Ouest (et non l'Est moins scénique) pour pouvoir passer par Red Canyon (très beau point de vue)

Vais voir ça en fonction de mon séjour à Yellowstone, en effet. En y regardant de plus près, et à partir de tes suggestions, si je tourne anti-clockwise je finis du côté de Old Faithful et sortie par le sud, si je tourne dans l'autre sens je peux finir du côté de la Lamar Valley et sortir par le nord-est donc peut-être aller vers Cody (si j'ai bien tout compris). Sachant que mes filles seront, je pense, plus intéressées par les animaux que par les manifestations géothermiques (mais je peux me tromper), je me demande si je n'aurais pas intérêt à finir par le nord 😐
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonjour Eric,

à West Yellowstone il y a des "cabin" à cet endroit, voir ici mon CR:

http://blogs.crespel.me/usa2012/annexes/campgrounds/wagon-wheel-campground-a-west-yellowstone/

Et ici le lien vers leur site (il faut louer 3 nuits mini, je crois... donc les contacter pour ça):

http://www.wagonwheelrv.com/Facilities%20&%20Services.htm

à + Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
ER Erondeaux ·
Bonjour Eric,

à West Yellowstone il y a des "cabin" à cet endroit, voir ici mon CR:

http://blogs.crespel.me/usa2012/annexes/campgrounds/wagon-wheel-campground-a-west-yellowstone/

Et ici le lien vers leur site (il faut louer 3 nuits mini, je crois... donc les contacter pour ça):

http://www.wagonwheelrv.com/Facilities%20&%20Services.htm

à + Jean.

Merci Jean.

Je vais les contacter car ils ne donnent pas les tarifs pour une "cabin" à 4 à cette période. Mais il faut y passer au moins 3 nuits. Argh! Moi qui m'étais fait à l'idée de dormir sous la tente dans le parc. Enfin, je ne risque rien à leur écrire.

À+ Éric
NO Noyellebis Veteran ·
Bonjour Eric A Yellowstone, on voit beaucoup de campeurs qui viennent en voiture prendre leur douche et faire la lessive; donc l'emplacement du camping n'a plus trop d'importance http://www.nps.gov/yell/planyourvisit/campgrounds.htm Noëlle
ER Erondeaux ·
Bonjour Eric A Yellowstone, on voit beaucoup de campeurs qui viennent en voiture prendre leur douche et faire la lessive; donc l'emplacement du camping n'a plus trop d'importance http://www.nps.gov/...isit/campgrounds.htm Noëlle

Bonjour Noëlle

Merci du tuyau. J'imagine qu'elles doivent être un peu prises d'assaut? Mais sinon, oui, ça peut être une bonne piste. On se trouve une place genre à Madison qui n'est pas trop mal situé, et on prend une douche en passant par Canyon Village si on va sur Yellowstone Canyon ou Lamar Valley...

J'ai un peu de mal à imaginer la logistique avec ma femme et mes 2 filles, c'est aussi pour ça que je me pose beaucoup de questions 😛 La première fois que je me suis baladé dans l'Ouest c'était il y a 20 ans avec un pote et une copine qui vivait à LA, on n'avait rien réservé nulle part et on s'en est bien sorti (ça nous a valu une balade à cheval à MV et un bivouac avec une famille navajo improvisés dans des conditions assez cocasses). La deuxième fois, ma femme était enceinte de notre aînée, j'avais pris un peu plus de précautions mais à deux c'est plus facile. Par ex. on trouve encore pas mal de réservations pour des chambres à un seul lit alors que dès que je rajoute mes deux filles, ça se complique sacrément! Bref, je me retrouve en charge de l'organisation et j'y passe un temps dingue pour m'assurer que tout va bien se passer, avec la pression du temps qui passe et des dispos qui fondent à vue d'oeil... 🤪
NO Noyellebis Veteran ·
C'est vrai qu'il faut plutôt venir à des heures creuses mais ça permet de prendre sa douche sans problèmes. On était en RV à Madison , Norris, mais on a profité des douches. Je pense qu'il faut réserver à Yellowstone rapidement, pour ne plus y penser. Noëlle
ER Erondeaux ·
Noëlle: Réservé à Madison du 5 au 10, pour 5 nuits. On verra bien. Au moins, ça, c'est fait.😎

Pour Antelope Island, ça a l'air pas mal, mais pour dormir sur place... Je pense que je vais prendre une chambre pas chère à SLC. Si on n'arrive pas trop tard, on ira voir le sunset sur l'île, sinon, ce sera juste une étape confort avant les 5 nuits de camping.

Je me demandais s'il valait mieux arriver à Yellowstone par l'ouest, et plus tard en sortir par le sud, donc par Grand Teton et Jackson, pour descendre sur Flaming Gorge et Vernal ensuite, ou bien arriver par le sud et en sortir plus tard par le nord-est direction Cody avant de descendre sur Flaming Gorge et Vernal... Oui, je sais, je tourne un peu en rond avec cette partie de l'itinéraire... mais ça se décante, grâce à vous. 😏

Thibaud, tu me recommandes de passer pas mal de temps à Moab. Je n'y suis allé qu'une fois, en 95, pour faire une balade du côté d'Arches, donc je connais mal. Si j'y reste 3 nuits, comme tu le recommandes, que me conseilles-tu? Par exemple, dans mon itinéraire déjà bien (trop) chargé, j'ai zappé Canyon de Chelly et/ou Mesa Verde, donc pas de ruines indiennes/anasazi. Est-ce qu'il y a quelque chose qui pourrait s'en approcher et qui vaut le coup en restant sur Moab?

Autre question: est-ce que ça vaut le coup de descendre sur MV via Valley of the Gods, sachant que j'ai loué un Grand Cherokee 😛.

D'ailleurs, au sujet du off-road, tant qu'à avoir loué ce gros machin, est-ce qu'il y aurait des trucs sympas à faire autour de Moab? J'imagine que oui, mais si vous avez des tuyaux... ça nous éviterait peut-être les hordes de touristes 😎

J'ai appelé une amie hier à Sherman Oaks, c'est bon, on reste aussi longtemps qu'on veut à LA, du coup je pense qu'on va se faire le trajet direct GC - LA. Y a quand même pas grand-chose à voir entre les deux, et comme ça, on aura plus de temps pour se balader dans la Cité des Anges, qui n'est pas aussi nulle que beaucoup le disent... et puis ça fait fantasmer les filles, alors si ça ne coûte rien...
EV Evajules Globetrotter ·
Bonjour Eric, Si tu décides de sortir de Yellowstone par le nord est vers Cody, tu vas passer par la Lamar Valley, via Cooke city ( regarde sur maps ) et là tu ne va pas le regretter ! Bonne journée.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
IT Itat Globetrotter ·
A Moab:

Arches (un jour complet)

Canyonlands (Island In The Sky) et Dead Horse Point (un jour complet), on peut y voir des granaries (ruines indiennes) mais aussi False Kiva.

+ Corona Arch, Fisher Towers

Pour se baigner: Mille Creek

Possibilité de faire du raft (tranquille) sur le Colorado
NO Noyellebis Veteran ·
Bonjour En partant de GC vers le sud, il y a aussi Wupatki NM, qui fait faire un détour pour voir des costructions indiennes: http://www.nps.gov/wupa/index.htm Et il faut sortir de Yellowstone par le NE, et Cody; c'est la plus belle route. Noëlle
UT Utafan ·
Bonjour,

A Tropic nous avons testé en 2014 les Bryce Canyon Log Cabins qui sont parfaits pour une nuit, avec restaurant et general store tout près. A priori il y a encore de la place pour le 3 juillet.

Anne
To travel is to discover that everyone is wrong about other countries - Aldous Huxley

Back to the Southwest, juin/juillet 2011 http://triptenusa.over-blog.com
ER Erondeaux ·
Merci pour le tuyau, Anne. Je viens de réserver! Ça a l'air très sympa. Dans la confirmation de la résa, j'ai vu que chez eux les enfants, c'était jusqu'à 12 ans et notre aînée en aura 13 au moment du voyage, j'espère que ça ne posera pas de problème... Jusqu'ici c'était plutôt moins de 17... 😐

Merci Noëlle pour le tuyau. Mais je crois qu'on va filer droit sur LA et ça fait un bout de chemin. Je l'ai fait 2 fois et c'est assez fastidieux. Au passage, est-ce que ça vaut le coup de prendre le petit détour sur la Route 66 entre Seligman et Kingman?

À Moab j'hésite entre le Motel 6 et le Big Horn Lodge, dans la catégorie pas cher. En tout cas, il y a de quoi se balader, c'est sûr. Suis allé sur le site de Thibaud. Plein d'idées. Merci!

Jean-Michel, je ne suis pas sûr de comprendre. Pour aller vers Cody, il y a soit la route plein est, la plus directe, qui ne passe pas par la Lamar Valley, et l'autre, au nord-est, dont tu parles, je pense, mais je ne vois pas de Cooke City sur le trajet... La Lamar Valley, c'est peut-être une erreur, mais vu le goût de mes filles pour la faune, j'avais l'intention de lui consacrer plus qu'un passage. Mais je ne me rends pas trop compte...

Ce projet de voyage s'améliore de jour en jour grâce à vous. 🙂
Bonsoir Eric, Cooke City se situe sur la 212, à l'est de la Lamar Valley, puis tu rejoins Cody par la 296 ( Chief Joseph scenic Hwy - superbe route ) puis la 120. Regarde sur google maps mais grossi bien car les distances sont longues et les villages petits. Partant de Yellowstone c'est la North East entrance. Bonne soirée
NO Noyellebis Veteran ·
Il s'agit de Cooke City-Silver Gate, Montana, sur la 212 (sortie NE) On fait demi tour avant Red Lodge, pour prendre la Chief Joseph (296) Highway jusqu'à Cody. http://beartoothhighway.com/beartooth-highway-maps/ On l'a fait en RV et c'est très beau Noëlle Sur Googlemaps, on ne peut pas la prendre en hiver
OR Orionide Globetrotter ·
Hello Eric,

Pas d'inquiétudes pour les douches dans Yellowstone, il y en a plusieurs "disséminées" dans le parc: Fishing Bridge RV, Canyon, Grant Village. Par contre, mettre de côté dès le début du voyage des quarters (pièces de 25 c) car ce sont des douches payantes. Bien sûr, il y a des changeurs de monnaie sur place mais il arrive qu'ils soient en panne 🤪 Notre expérience en camping à Yellow : http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/de-chicago-moab.html

Autre question: est-ce que ça vaut le coup de descendre sur MV via Valley of the Gods, sachant que j'ai loué un Grand Cherokee 😛.

D'ailleurs, au sujet du off-road, tant qu'à avoir loué ce gros machin, est-ce qu'il y aurait des trucs sympas à faire autour de Moab? J'imagine que oui, mais si vous avez des tuyaux... ça nous éviterait peut-être les hordes de touristes

Très bien la Cherokee, si vous réussissez à l'obtenir chez le loueur car ce n'est pas garanti ... hélas Et à Moab, le Shafer trail pourra bien sûr vous intéresser : http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/blog-page_16.html
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
ER Erondeaux ·
Après avoir lu le compte-rendu de Jean-Philippe, je regrette un peu d'avoir tout bloqué sur Madison, je devrais peut-être réserver aussi sur Grant s'il reste des emplacements. Jean-Phlippe, je constate que vous avez zappé la Lamar Valley par exemple. Est-ce un choix délibéré?

J'étais déjà allé sur votre site (comme sur celui de Thibaud), qui m'avait convaincu de l'option camping. En lisant la suite du compte-rendu et la partie Dead Horse Point et Moab, je me dis que je devrais peut-être envisager une nuit de camping entre deux nuits de motel à Moab. Pour les motels, j'ai déjà une réservation au Motel 6 qui a l'air correct et raisonnable en prix, mais le Big Horn a aussi des disponibilités. Il est un peu plus cher. Est-ce que ça vaut le coup? Je pourrais peut-être réserver seulement 2 nuits en motel et une nuit en camping dans cette région, mais il faut que je relie tout ça aux visites...

Le Grand Cherokee est réservé chez Dollar à SF. Si ce n'est pas un Grand Cherokee, ils sont en principe obligés de me donner l'équivalent. La piste que Jean-Philippe indique a l'air très chouette (Shafer Trail). Vous parlez aussi d'une autre piste plus loin qui semble plus difficile. De quel niveau de difficulté parlez-vous? Je pratique le 4x4 depuis plus de 20 ans, j'ai eu un Cherokee Ltd et j'ai encore un 4x4, mais ma femme n'est pas fan, et il n'est pas question de faire du franchissement.

Pour en revenir à Yellowstone, est-ce que l'arrivée depuis SLC par le sud, donc en passant par Grand Teton, avec nuit(s) à Grant pour visites du sud (geysers, etc.), puis nuits à Madison pour la partie nord (puisqu'il n'y a plus de place à Canyon pour Large tent only) et sortie par la Lamar Valley, Cooke City et Cody avant de redescendre vers Moab via Vernal paraît une bonne idée - ou bien est-ce qu'il vaut mieux arriver par l'ouest et redescendre par le sud? Je continue à hésiter sur ce choix. J'ai peur que la sortie par le nord-est rallonge beaucoup puisqu'il me faudra ensuite descendre plein sud. Je crains aussi que du coup cela nous amène à sacrifier la Lamar Valley. Si nous devons le soir-même dormir à Vernal, on ne pourra pas s'y attarder. Ou bien il faut consacrer une journée à ce secteur, quitte à y repasser pour sortir du parc. Mes problèmes avec Yellowstone ne sont pas (tout à fait) résolus... 😛
KI Kinousam Veteran ·
Hello !

Pour ma part, j'avait fait la route de SLC à Madison en passant par l'entrée ouest. J'avais réservé ma première nuit à Madison, sachant que j'allais arriver tard. Plantage de la tente et j'étais repartie faire des balades dans le coin autour de Madison jusqu'au coucher du soleil (c'était fin septembre, et les journées étaient courtes).

Ensuite, mon premier plan était de changer de camping chaque jour, mais j'avais changé d'avis en voyant le remplissage (en gros, tous les campings étaient complets vers 10h du matin, sachant que fin septembre les campings du flanc est - Canyon et Grant - étaient déjà fermés), et donc j'avais planté la tente à Norris pour les trois nuits suivantes. La position est centrale et c'est pratique, tout comme le serait Canyon. Et ça évitait aussi de perdre du temps pour le plantage et le déplantage de la tente tous les jours, et donc d'envisager de rentrer au campement à la nuit tombante.

Le premier jour j'avais donc fait le tronçon ouest de Madison à Norris, puis jusqu'à Mammoth Terraces. Retour à Norris pour la nuit. Le deuxième jour j'étais retournée à Mammoth pour refaire et finir les terrasses au petit matin, puis j'avais fait la bordure nord avec un crochet par Gardiner, et la route jusqu'à Cooke City et donc la Lamar Valley. Retour à Norris pour la nuit, en passant par Tower Falls. Le troisième jour j'ai fait le côté est, en arpentant les rives du Yellowstone Canyon, puis les abords de Hayden Valley jusqu'au nord de Yellowstone Lake. Retour sur Norris pour la nuit. Le quatrième jour a été consacré au côté sud, tous les grands bassins de Madison à Old Faithful. Nuit au Old Faithful Inn (chambre sans sdb particulière). Le cinquième jour j'ai fait une piqûre de rappel au petit matin entre Old Faithful et Morning Glory... glissades garanties sur les pontons verglacés !

De là, j'ai pris la route du sud, avec un long arrêt à West Thumb avant de continuer jusqu'à Grand Teton. Arrivée assez tardive et synchro avec la neige à Jenny Lake (à l'origine je voulais me poser vers Coulter Bay ou Signal Mountain, mais vu la météo j'ai préféré avancer un peu sur mon trajet). Le lendemain j'ai tracé jusqu'à Dinosaur NM, après Vernal, en passant par Rock Springs et Flaming Gorge. Pluie battante et neige fondue sur tout le trajet, donc pas de regret d'avoir consacré une journée à cette longue jonction. En été, j'aurais envisagé de faire une halte vers Flaming Gorge, c'est magnifique ! Et le jour suivant j'ai roulé jusqu'à Moab après avoir pris mon temps à Dinosaur et sur la route.

Dans ta réflexion, tu peux toujours faire tes premières nuits sur Madison pour voir le côté sud-ouest, et ta dernière nuit sur Grant pour le coté nord-est et la sortie vers le sud qui donne directement sur Grand Teton. Grant me semble plus excentré que Madison pour visiter l'essentiel du parc.

Christine
- http://kinouworld.free.fr - http://kinouworlds.blogspot.fr/ : Californie-Oregon 2014 / Southwest Loop 2016 / Four Corners 2018 et plus encore
ER Erondeaux ·
Merci Christine pour ce récit.

Grant ce serait plutôt le sud du parc, non? Pour le nord-est ce serait plutôt Canyon ou Tower-Roosevelt. Si je me fie à la carte, du moins. A priori j'exclus les campings "premier arrivé, premier servi", trop compliqué et risqué avec des enfants.

Là, je peux encore réserver du 9 au 10 sur Canyon, avant pas possible. Donc je peux faire du 5 au 9 à Madison, et la nuit du 9 au 10 à Canyon dans le cas d'une sortie par le nord-est. Mais je ne sais pas si ça vaut le coup.

Je vois que certains recommandent de faire des réservations multiples, pour avoir un plan B, en annulant dans la limite imposée pour ne pas avoir de frais d'annulation. Par exemple, je garde ma réservation sur Madison du 5 au 10, mais je prends aussi Canyon du 9 au 10, voire Grant aux mêmes dates, en cas de sortie par le sud, et une fois je suis un peu plus sûr de mon coup, j'annule ce qui est rejeté. En pratique, comment ça marche? 🤪

Il faut que je lise les conditions, sans oublier les petites lignes... 😛

Je vais peut-être faire un peu la même chose pour Moab: motel sur 3 nuits et réservation au campground de Dead Horse (si possible) par exemple jusqu'à ce que je me sois un peu plus fixé.
KI Kinousam Veteran ·
Re-hello ! En pratique dans les parcs, il me semble qu'ils conservent des frais de réservation quand on annule. C'est d'ailleurs pareil pour les State Parks. Il y a le coût du camping, et le coût de la réservation qui s'y ajoute et n'est pas remboursable.

Pour Yellowstone, au début j'étais un peu effrayée par les distances. Ensuite, une fois sur place, on se rend compte que même avec l'affluence et les troupeaux de bisons sur la route ça ne bouchonne pas plus qu'ici dans le sud en bord de mer. Bien au contraire, et c'est bien plus relax.

Si j'avais eu le choix, j'aurais probablement planté la tente à Canyon car il y a des infrastructures à proximité, notamment des douches, mais aussi quelques commerces et des points de restauration (sur Madison, tu n'as rien), et une station d'essence... c'est pratique, même s'il y a quelques autres alternatives. En plus, c'est vraiment bien situé pour aller au nord comme au sud, voire retraverser pour retourner vers Norris ou Mammoth (par la route qui passe au centre). Et c'est tout près du Canyon pour les ballades de début ou de fin de journée - le Canyon, c'est un incontournable, je trouve, même si ce n'est pas la raison première pour aller à Yellowstone.

Tower est bien pour rayonner dans le nord, entre Mammoth et Lamar Valley. Mais c'est loin de tout le reste. Grant m'a paru excentré. C'est effectivement sur la sortie sud. Mais au final, tu n'y gagnes pas grand chose par rapport à Canyon. Quand je regarde mes boucles, je suis finalement passée par Canyon les jours où j'ai fait le nord et l'est du parc, et j'aurais pu y repasser quand je suis descendue pour faire le sud, mais là j'ai préféré repasser par Madison pour changer de décor ! De toute façon, fin septembre, il ne restait que Madison, Norris et Mammoth pour le camping, et quelques autres sur la sortie nord, mais vraiment loin et pris d'assaut par les pêcheurs !

Ensuite, pour ce qui est du "premier arrivé, premier servi", le souci c'est surtout le premier jour quand t'arrives tard. Il faut se pointer au camping de ton choix tôt le matin. A Yellowstone, les rangers consultés à Madison m'avaient dit qu'il fallait que je sois à Norris vers 9h du matin, heure à laquelle les campeurs se mettent en route et abandonnent leur emplacement. Et c'est aussi ce que m'avaient dit les rangers sur Island in the Sky pour le camping de Willow Flat. Dans les deux cas, j'ai pu me poser sans souci en arrivant vers 9h30. Mais il est clair qu'il faut que tu sois aux taquets sans te laisser embarquer dans d'autres activités avant d'avoir pu trouver le gîte pour le soir. Donc si tu peux réserver tu partira en toute tranquillité.

Voili. Christine
- http://kinouworld.free.fr - http://kinouworlds.blogspot.fr/ : Californie-Oregon 2014 / Southwest Loop 2016 / Four Corners 2018 et plus encore
ER Erondeaux ·
Bon ben tant pis pour les frais d'annulation: j'ai réservé du 9 au 10 sur Canyon alors que j'avais déjà du 5 au 10 sur Madison, ne sachant pas encore trop comment on allait s'organiser et vu la vitesse laquelle ça part. C'était la seule date disponible dans notre créneau pour un emplacement "Large-Tent only" sur Canyon. 😕 Je crois que c'est 15$ de perdu, ce n'est pas catastrophique non plus.

C'est sûr que quand on ne connaît pas, Yellowstone, ça impressionne. Beaucoup de choses à voir, les distances paraissent très grandes, on a peur de se planter. Ça doit aller mieux une fois sur place. Les campings sans réservation ont l'air plus sympas, mais je ne me vois pas laisser ma femme et mes filles pour être à Norris ou Tower à 9h (je me lève toujours tôt, ce ne serait pas un problème), dans l'espoir de trouver une place, pour revenir les chercher vers 10h30. Non plus que de commencer notre balade quotidienne en famille par un passage dans un camping. Tout ça sans certitude d'y trouver une place. Donc, je suis un peu obligé d'en rester aux campings avec réservation. Ça limite forcément, mais comme tu le dis, c'est une tranquillité. On fera avec. Le reste devrait compenser. J'espère surtout qu'on ne va pas se retrouver sur un emplacement pas génial, le long d'un RV bruyant ou autre... En dehors des économies, l'idée du camping c'est aussi la proximité de la nature, pas des générateurs... 😉
Bonsoir Eric, En ce qui concerne la circulation, il n'y a aucun risque de se planter. Peu de routes (un grand 8 nord - sud ) beaucoup de panneaux indicateurs et au pire toujours quelqu'un pour te renseigner. Quant tu passeras la cabine des Rangers à l'entrée on te donneras une carte très bien faite. Surtout pas de stress et profite de cet endroit MAGIQUE ! Par contre, un conseil, pas de conduite de nuit ! Les animaux sont chez eux et bien chez eux, pas toi !
Le Grand Cherokee est réservé chez Dollar à SF. Si ce n'est pas un Grand Cherokee, ils sont en principe obligés de me donner l'équivalent.

Disons que c'est sûr qu'ils ne te donneront pas une compacte 2 portes mais bon, ils peuvent te proposer un SUV 2 roues motrices et court sur pattes. C'est ce que Dollar m'avait proposé l'été 2013 🏴‍☠️ Il a fallu que j'insiste, que je dise que je n'étais pas pressé et que j'allais attendre sur le parking pour voir le 1er Cherokee qui rentrait pour obtenir finalement satisfaction 🤪 Cet été, même voiture réservée, même loueur mais j'arrive en fin d'après-midi à Denver, donc ce n'est pas gagné ...

La piste que Jean-Philippe indique a l'air très chouette (Shafer Trail). Vous parlez aussi d'une autre piste plus loin qui semble plus difficile. De quel niveau de difficulté parlez-vous? Je pratique le 4x4 depuis plus de 20 ans, j'ai eu un Cherokee Ltd et j'ai encore un 4x4, mais ma femme n'est pas fan, et il n'est pas question de faire du franchissement

Je parlais de la White Rim Road puis de la Potash Road. C'est juste moins roulant que le Shafer Trail mais au vu de ton expérience (je n'en ai aucune personnellement), ça ne devrait te poser aucun problème car il n'y a bien sûr aucun franchissement.
ER Erondeaux ·
On verra bien pour le Grand Cherokee, mais je ne me laisserai pas refiler n'importe quoi. Je la prends le 29 juin au matin, peut-être une chance d'avoir ce que je veux. Je peux même appeler la veille pour être sûr du coup. OK pour les pistes. On va se faire une belle balade!

Pour Yellowstone, je vais essayer d'optimiser les déplacements en partant de Madison les 3 premiers jours et en prévision d'une nuit à Canyon la veille de notre départ. En y réfléchissant, je ne sais pas si ça vaut le coup d'avoir retenu cette dernière nuit à Canyon, avec la route qu'on aura à faire le lendemain... Intéressant si par exemple on arrive par le sud et Grand Teton, et si on ressort par le nord-est et Cody, mais (je me répète) j'ai peur que ça fasse un grand détour de sortir par le nord-est pour ensuite redescendre vers Flaming Gorge et dormir le soir à Vernal. En gros, je peux arriver par l'ouest ou par le sud, et ressortir par le sud (en cas d'arrivée par l'ouest), ou par le nord-est (quel que soit le point d'entrée). Je continue à étudier la question...

Sinon, mes filles sont assez fans d'équitation. Est-ce que quelqu'un aurait un bon plan de "horseback riding" quelque part sur notre périple? Il y a 20 ans, j'avais fait une magnifique balade dans MV avec bivouac et feu de camp avec une famille navajo, mais j'ai perdu leurs coordonnées et ils n'opéraient pas depuis le Visitor Center mais depuis une petite boutique de souvenirs et bijoux à quelques kilomètres en arrivant du nord. Je pense qu'une belle balade à cheval peut se faire dans une région un peu moins touristique que MV (à un tarif peut-être plus raisonnable?).
NJ Njm94 ·
Bonjour, super idée on a fait avec notre fille l'été dernier, par contre on a pris des hôtels ou des locations de maisons(à Moab voir Condo accomodations maison immense avec piscine pour moins cher que l'hotel) au grand canyon on était à canyon plaza resort (5 minutes du parc) chambres dans batiment annexe très bien(style suite)éviter celles dans batiment principal qui donnent dans un patio très sombre entre monument valley et Moab faire la partie The Needles de Canyonland la balde Cave Spring est superbe (seuls au monde c’est un de nos meilleurs souvenirs)si heure du petit dej à monticello super pancakes au peace tree café à moab notre cantine petit dej et dej Eklecticafé(super bon)le soir Fiesta Mexicana(déco et ambiance super) à Brice bcp de touristes pour manger tranquille et qui ferme pas à 19h voir Pizza Tropic à tropic(20minutes)juste à côté des Cabin log(confort sommaire mais pratique par contre petit dej infect) à page Antelope canyon((vagues oranges et roses) on a fait que lower(on grimpe des échelles et circuit sens unique)pour un diner très classe avec coucher de soleil sur le lac(lake powell resort (tel pour réserver), ne pas rater la vue à Horseshoe bend. las vegas on était au cosmopolitan(super)quelques courses à south outlet premium(vraiment valable)et faire un spectacle du cirque du soleil(on a vu ô) entre vegas et yosemite on a dormi à bishop seul truc vraiment sympa le diner au bishop bowl and grill( bon et ambiance très famille avec bowling !!)
OL Olivier30130 Veteran ·
Pour la White rim, je suggère de (re)lire le post ci-dessous

http://voyageforum.com/discussion/etats-unis-faire-white-rim-road-canyonlands-national-park-d2115617/

cordialement
J.P.OLIVIER https://voyageforum.com/v.f?post=7674356;#7674356
mais (je me répète) j'ai peur que ça fasse un grand détour de sortir par le nord-est pour ensuite redescendre vers Flaming Gorge et dormir le soir à Vernal.

Et tu es sûr de ne pas vouloir faire étape à Flaming Gorge ? Les emplacements de camping ont une superbe vue car on est à quelques encablures de la falaise qui domine la Green River. Quand tu te réveilles dès potron-minet, tu marches quelques pas et tu vois ça :

Et là, tu te dis que le camping c'est quand même sympa 😇 http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/de-chicago-moab.html
DU Durandale2 Globetrotter ·
Bonjour Eric, Vous avez deja recu beaucoup de bonnes infos. Une chose que je voudrais ajouter est au sujet de Mariposa Grove. L'acces au voitures sera plus que certainement ferme. Mais de ce que j'ai pu comprendre en parlant aux Rangers, un acces sera amenage pour les pietons. Si cet acces est depuis le bas ou se trouve le parking lot, la distance a pied est environ 2 miles, 3 Kms. Renseignez vous avant de prendre la route. Amities Alex
http://durandale2.blogspot.com/ How heavy do I journey on the way, When what I seek (my weary travel’s end) Shakespeare sonnet 50, vers 1- 2.
ER Erondeaux ·
Jean-Philippe: oui, tu as raison, ce serait certainement très bien de camper à Flaming Gorge. Le problème c'est qu'on va sortir de 5 nuits de camping à Yellowstone et que je crains une révolte des trois "filles" si je ne les ramène pas au moins une nuit à la "civilisation". 🏴‍☠️ On pourrait faire étape à Cody, ou vers Jackson - selon la sortie toujours pas décidée par le nord-est ou le sud - mais ça impliquerait de supprimer une nuit plus tard sur le trajet, à Moab, Mexican Hat ou Page, puisque je dois être le 16 au Grand Canyon.

Sinon, sur les conseils de ton blog, je suis en train de lire Back of Beyond de CJ Box. Très sympa. Je vais enchaîner avec Free Fire, histoire de faire connaissance avec Joe Pickett. J'espère que mes filles ne me feront pas des plans du style du personnage de Danielle "Hell-O-Stone" ! 😉

Jean-Pierre, je suis allé voir le compte-rendu sur la White Rim trail. Je vais me contenter de la partie la plus facile. Ce sera déjà pas mal. J'ai quelques mauvais souvenirs de passages vertigineux et limites (genre tu replies le rétro d'un côté et tu essayes de garder tes roues en dehors du précipice de l'autre, avec du monde à bord, surtout ta femme et tes filles) et je n'ai pas envie de recommencer. De ce que j'ai lu il y a quand même des inconscients, se balader en 4x4 sans même savoir se servir de la boîte de transfert...🤪

Merci Alex pour l'info sur Mariposa. Je note et verrai sur place où en est l'accès. La dernière fois que j'y suis allé, ça remonte à 2001... 😛
Hello Eric,

Hé... tu vas vite devenir un Joe Pickett addict 😉 . Chapeau, si tu les lis en anglais, je n'en ai pas le courage ! A Flaming Gorge il y a aussi un lodge si tu veux avec une douche 😇
ER Erondeaux ·
J'ai traduit quelques romans US dans une autre vie, donc ça va. À l'oral c'est moins brillant! 😏

Un lodge avec douche? Au même endroit que le camping? Je vais aller regarder ça de plus près.

Edit: demande de réservation envoyée pour une "Alpin cabin". We'll see... (nos messages se sont croisés - je suis allé sur ton site pêcher les infos).
J'ai traduit quelques romans US dans une autre vie

Alors, tu m'étonnes 😉

Pour le Lodge :

http://www.redcanyonlodge.com/

Ce n'est pas à côté du camping mais dans les environs (2 miles).

Similar discussions

You might also like