Le paludisme à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Bonjour,

Je pars à Mada en novembre sur la côte Est, le lieu étant apparemment un bon foyer de paludisme. J'ai ouï dire d'un traitement homéopathique mais je ne me rappelle pas le nom, quelqu'un aurait-il des infos? Sachant que je pars plus de trois mois, il est apparemment inutile de prendre un traitement 'classique' et je comptais donc prendre un traitement homéopathique, de la vitamine B (répulsif anti moustique apparemment) et un antipaludéen fort en cas de crise.

Judicieux ou pas selon vous?

Merci!

Matthieu
MA Madgentleman ·
Cher Monsieur,

permettez-moi de vous conseiller de vous adresser au membre "Mpandeha" je crois que la réponse sera très précise!

je vous souhaite une belle journée
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Le tout c est de bien se protéger des moustiques lorsqu au petit soir ils commencent a s exciter : moustiquaire, pantalon et manches longues plus répulsif.

Pour le traitement, certains se traitent sur de longues periodes, c est possible et ca a l air de plutot marcher. A chacun de faire comme il l entend, maintenant avec les reponses curatives qui sont a disposition (a base d artesunate style Coartem, Arsumax etc etc...), il y a aussi possibilité de bien se defendre contre le palu avec la demarche preventive (moustiquaire, repellant etc...) puis en dernier recours si crise de palu : curatif nouvelle generation.

Pour les traitements homeo, je ne connais pas.

Attention la cote est tt de meme propice au palu : 1 jour a Manakara sans precaution, sanction immediate : 1 palu 10 jours apres, depuis j ai retenu la lecon : prevention.
BL Blastedpingi ·
Merci pour l'info, c'est effectivement très "gentleman" ! ;o)

Une très belle journée également!
RA Ranto01 ·
Bonjour, Pour moi, se n'est pas nécessaire de prendre le traitement classique (malarone ou savarine) j'ai eu quelques client qui on mal supporté les effets secondaires de ces médicaments. Mieux vaut se protéger des piqures de moustique et prendre un bon répulsif, beaucoup de bon produit locaux à base d'huiles essentielles dans les magasins homeopharma que vous pouvez trouvez dans toutes les grandes villes de Mada. Ici on utilise du "paludar" comme antipaludéen au cas ou vous ressentez les symptômes. Si vous avez d'autre questions, n'hésitez pas à m'écrire a l'adresse: iranto@mel.moov.mg je vous répondrez avec plaisir.

Bonne préparation

Ranto
CH Chatel17 ·
ranto a raison, aller chez homéopharma.

sinon c'est pas de l'homéopathie mais de la lithothérapie cad des huiles essentielles qui sont efficaces.

moi je prends sur conseil d'un naturopathe et d'un pharmacien l'H.E. Niaouli en prévention en plus pas de turista !!!
LE Lemalgache Regular ·
Bonjour,

je crois que vous devriez prendre en compte le message de Rotsaka! on ne plaisante pas avec le palu sur la côte -est! les huiles essentielles comme répulsif, oui, mais pour un court séjour il vaut mieux prendre un préventif! Ne pas oublier que le palu peut-être mortel!!! On ne le redira jamais assez, éviter de se faire piquer c'est très important, ayez avec vous une moustiquaire perso, cela s'achète au bazar à tana où tamatave sans problème! Certains hôtel n'ont pas de moustiquaire, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de moustiques!

Bon voyage à vous!
Côte-Est de Madagascar, forêt primaire et culture Betsimisaraka, pour un voyage virtuel ou une préparation bien réelle: http://langevine.uniterre.com http://artisanatmalgache.com
CH Chatel17 ·
je vais préciser je prends du Niaouli 3 gouttes matin et soir sur du sucre en préventif

les H.E. prises comme cela ont un pouvoir très important c'est parait il 90% de l'efficacité d'une spécialité pharmaceutique classique.

attention ne pas dépasser la dose et ne pas mettre sur les muqueuses

cela n'empêche pas de mettre la moustiquaire mais la moustiquaire ne peut protéger à 100% il y a toujours un moment où l'on se fait piquer.
LE Lemalgache Regular ·
Bonjour,

votre information est très intéressante, surtout lorsque l'on connait l'efficacité des huiles essentielles! je tenais juste à préciser que lorsque l'on donne des conseils en ce qui concerne le paludisme il faut faire très attention. la personne qui est à l'origine de ce message va rester plusieurs mois sur la côte-est, donc le risque de contracter le palu est évident, efficacité à 90% cela veut dire quand même qu'il reste 10% de risque! J'ai reçu il y a quelques mois un jeune ingénieur qui est resté 5 mois sur la côte-est, sont traitement était de la "doxy" un antibiotique!!! Il n'a pas contracté le palu, mais il faisait très attention à ne pas se faire piquer! mais ce traitement s'avère avoir des effets secondaires chez certaines personnes à peau très blanche (tâche brunes indélébiles) c'est pour cela que je ne me permettrai pas de le conseiller sur un forum!

Mais votre information sur cette HE de niaouli n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd, pour nous qui vivons sur place une efficacité de 90% c'est énorme!

je vous en remercie et vous souhaite une bonne journée!
Côte-Est de Madagascar, forêt primaire et culture Betsimisaraka, pour un voyage virtuel ou une préparation bien réelle: http://langevine.uniterre.com http://artisanatmalgache.com
MI Miroku Veteran ·
Bonjour,

Concernant le Niaouli, où as-tu trouvé cette info ?

Perso je ne prends plus de traitement chimique, ça me rend trop malade (tachycardie, malaises), donc protection avec répulsif et moustiquaire.

En règle générale, ne pas hésiter à diviser par deux les temps de protection indiqués sur les répulsifs, je me souviens m'être fait piquer à Ste Marie (en journée) alors que j'avais respecté la durée de protection. Mais c'est à partir de la tombée du jour qu'il faut faire attention et là on a le droit à aucune piqure.

Mais lemalgache à raison, c'est un sujet trop délicat pour dire aux autres quoi faire. Chacun doit agir en son âme et conscience sur ce sujet.
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
CH Chatel17 ·
c'est en fait à chacun de voir mais n'oubliez pas que les spécialités pharmaceutiques sont faites à base de plantes et tout bon naturopathe vous dira la puissance inconsidérée des huiles essentielles

c'est pour cela qu'homeopharma a autant de succès à Mada et nous n'avons pas d'équivalent en France parceque les labos classiques font un très gros lobbying sur le produit chimique

bref c'est ma conception et cela n'engage que moi rien ne vaut le produit naturel puissant en plus pour ma part je n'ai pas le choix je n'arrive pas à ingérer les médicaments anti palu...

que chacun demande conseille à qui connait les H.E. moi je donne juste ce que je prends moi et je ne dis pas prenez le impérativement c'est l'objet du forum je pense parler...
CH Chatel17 ·
mon épouse est pharmacien et naturopathe cela aide et elle aussi a pris cela pour elle lorsqu'elle est venue à Mada
AN Anonymes ·
le niaouli dont tu parles, on ne le trouve pas en France ?
CH Chatel17 ·
si on le trouve en France soit un magasin tenu par un naturopathe se renseigner il y en a de plus en plus soit aller dans une pharmacie (pas toute cela dépend du pharmacien).

en paharmacie c'est en général sur commande il n'y a pas de stock sauf certaines.
AN Anonymes ·
merci pour ces renseignements, je vais voir si je peux en trouver. sinon, on peut trouver sur place à Tana ou dans d'autres villes ? CE produit à l'air d ebien fonctionner ?
CH Chatel17 ·
sur place chez bio aroma ou homeopharma tu le trouveras

il te conseilleront peut être une autre huile essentielle puisque'il ny a pas que Niaouli qui fonctionne. je vais rechercher celle préconisée par bio aroma et si je trouve je post
DU Dundee83 Regular ·
Bonjour !

Allant 4 semaines à Mada, et vu le prix de la malarone et les effets secondaires non négligeables du Lariam....🤪 je suis interessée par une "alternative" pourvu qu'elle soit réellement efficace : comment agit le Niaouli ??? est ce que cela évite que les moustiques te piquent, (parce que ton organisme est littéralement "imbibé" de répulsif) ou est ce que cela agit sur le parasite en évitant qu'il se propage dans l'organisme ??? Je suis allée voir sur homeopharma et autres sites d'huiles essentielles, et aucun ne parle de cette action "anti palud" du Niaouli...? Merci pour ta réponse !!!!🙂 a+ !
Voyages voyages !!!
CH Chatel17 ·
moi je ne suis pas pharmacien vas demander conseil à un spécialiste mais les moustiques te piquent oui.

Propriétés de Niaouli : suivant Bio Aroma

Anti infectieuse, anti-virale ++++, anti-bactérienne à large spectre (anti-fongique, anti-parasitaire)+++, anti-spasmodique, anti-inflammatoire respiratoire et urogénitale, oestrgen-like+, protectrice+++

Niaouli est un large spectre anti-parasitaire comme on le voit (j'ai recopié la fiche) c'est pour cela que ma femme naturopathe la conseille comme anti palud. en plus cela prévient pas mal d'autres problèmes tellement elle est puissante.

Il y a aussi Rhus Taratana de chez bio Aroma :

Tonique+++, aphrodisiaque, cicatrisant (estomac), antipaludique++++

L'idéal à mon avis c'est de prendre les 2 c'est ce que je vais faire.

J'espère que ces précisions faites par une professionnelle avertie vous aideront...

Pour ceux qui n'ont pas confiance prenez les médicaments classique mais bon courage.
DS Dsoupe ·
Je pars avec des scouts sur un projet humanitaire sur Tana pour 5 semaines. Est-ce nécessaire de prendre un traitement préventif contre le palu ? Idem pour les vaccins ? Où trouver du malarone pas cher ? Je vais en avoir besoin pour 15 personnes ? Pensez-vous que le labo peut faire un geste de sponsorisation sur un projet humanitaire ? Où s'adresser ? Nous partons rénover une école bénévolement ... 15 visas à 50 euros et 15 traitements malarone ... ça saigne !!!
CA Carbang7 Veteran ·
Il n'y a aucun traitement homéopathique contre le palu. Madagascar est en zone 2, il faut donc un traitement antipalu. Aller voir sur le site : http://cmip.pasteur.fr/cmed/voy/frame-zmadag.html#palu

On a un copain qui est mort du palu, il avait 32 ans !!!! Après plusieurs crises atroces, il est mort dans des souffrances horribles...

Bon voyage
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)
CA Carbang7 Veteran ·
OK, mais on en trouve où ? Si il faut attendre de planter, récolter et transformer, on n'est pas partis. Ca se trouve tout fait...
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)
CH Choucarde Globetrotter ·
Je vous ai répondu en mprivé! Je ne suis pas un centre de prescription 😉
Choucarde
PL Platypus14 Globetrotter ·
C'est regrettable (la réponse en privé), car les liens sur des sites sur l'artémisine n'ont pas de rapport avec ces questions de prévention
DU Dundee83 Regular ·
Effectivement : l'artemisine a un effet CURATIF, (donc pour se soigner quand on l'a déjà 🏴‍☠️ ) et non PREVENTIF (pour éviter de l'attrapper, ce qui est nettement mieux ! 🙂 ) Mais toutes les infos sont toujours bonnes à prendre...au cazoù !
Voyages voyages !!!
CH Choucarde Globetrotter ·
Oui c'est bien un curatif, c'était juste pour rappeler à ceux, celles qui pensent qu'il n'y a pas de plante pour soigner le palu, les molécules de synthèses existent aussi . Par expérience il est plus facile de donner ces graines à une association reconnue dans le pays où l'on se rend, car il faut l'accord du Ministère de la santé du pays et normalement toutes graines doivent etre déclarées à la douane.
Choucarde
AL Alexp79 Globetrotter ·
traitement savarine (car zone 2) et repulsifs antimoustiques only; tu trouver aussi qq spirales sur place pas cher et c efficace (la marque total est la meilleure pour ca)
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
CA Carbang7 Veteran ·
Le traitement homéopathique n'existe pas, ça se saurait... Une copine m'avait parlé de granules homéopathiques, j'ai demandé au pharmacien, il m'a dit que celles-ci n'étaient plus fabriquées. Elles étaient faites pour éloigner les moustiques. Dommage. Le palu existe vraiment à Madagascar, le problème c'est le traitement sur une longue durée. La malarone peut se prendre aussi comme traitement curatif (4 comprimés/jour en une seule prise pendant 3 jours, soit une boîte).
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)
FO Forkspirit ·
Je me pose les mêmes questions que vous au sujet des traitements alternatifs. J'ai passé une dizaine de jours à Madagascar en 2006, et dans ce cas je pouvais me permettre d'utiliser Malarone... mais j'y retourne en septembre, sur la côte Est, et cette fois pour 4 mois... inutile de dire que je ne vais pas payer le même médoc pour cette durée! On m'a aussi parlé de la Doxycycline, antibiotique à la base utilisé pour lutter contre l'acné, mais dont le principe actif correspondrait à une molécule d'anti-palu...et c'est très bon marché. Cela dit, prendre un antibiotique chaque jour pendant 4 mois n'est pas très sain non plus. J'ai un rendez-vous dans une travel clinic dans quelques jours, j'y ferai part de ces questions et posterai les réponses ici-même. D'ici là, si quelqu'un a des infos sur la Doxy...?? Merci.
HA Halo Veteran ·
et je comptais donc prendre un traitement homéopathique, de la vitamine B (répulsif anti moustique apparemment) et un antipaludéen fort en cas de crise.

Pour le répulsif anti-moustique par pitié emportez qq chose de plus costaud que de la vitamine B ou un machin aux huiles essentielles. Vous pouvez essayer pendant qq jours ces solutions mais quand il y a une vraie invasion de moustiques il n'y a malheureusement que les produits entre guillemets "chimiques" (DEET etc) qui ont une quelconque efficacité. La citronelle et les huiles essentielles c'est très joli quand on est en Provence et qu'une piqure de moustique est sans conséquence. Quand il y a des nuées de moustiques et que le risque à la clé c'est palu ou autre, il faut laisser tomber les huiles essentielles ça n'est pas assez efficace. J'ai comparé les 2 (j'ai une peau que les moustiques adôôôôrent donc c'est important pour moi!), et il n'y a pas photo.
FO Forkspirit ·
On m'a expliqué à la travel clinic que vu la durée, la doxy est plus indiquée et très bon marché. J'ai demandé comment faisait-on sur le très long terme (lorsqu'on s'installe plus ou moins définitivement) et on m'a répondu que certains prenaient du Lariam pendant des années, mais que la plupart du temps, une fois que les personnes sont capables d'identifier une crise de malaria et ont pris certaines habitudes en matière de protections mécaniques et de gestes d'urgence, la prise de médicaments peut ne plus être nécessaire chroniquement. C'est un choix à faire. Pour ma part ce sera donc Doxycicline et protections.
FL Fleurtje Regular ·
je prépare un voyage à mada (sept-okt-nov, côte est et le sud), je voudrais y rester trois mois, mais j'hésite à cause du palu... je me dis qu'il faudrait pê mieux que je reste max 2 mois afin de pouvoir suivre un traitement anti palu classique. En effet, si j'ai bien compris, il est contraignant de faire un traitement classique anti palu pendant plus de deux mois... mais alors comment font les voyageurs qui passent plusieurs mois sur l'île rouge 🤪 ? Ils prennent des sacré risques??

Je n'ai jamais fait de traitement anti palu, donc je ne sais pas du tout comment mon corps réagira 🤪. Il est clair, que je veux éviter le plus possible les risques... on dit que les moustiques s'activent le plus à la tombée de la nuit, ça veut dire que au lever du jour il y a moins de moustiques actifs??

Ce site sur l'artemisia est intéressant, par contre, ces graines, on peut les acheter en France?

Miroku, ton voyage se passe bien? Pas trop de moustiques, j'espère 😉

Fleur
MI Miroku Veteran ·
Salut !

Hey je ne pars que dans 10j 😉

on dit que les moustiques s'activent le plus à la tombée de la nuit, ça veut dire que au lever du jour il y a moins de moustiques actifs??

Le moustique qui transmet le palu ne pique que la nuit. C'est pour ça qu'il faut toujours se protéger dès la tombée de la nuit (vêtements amples + manches longues, si possibles traités auparavant au répulsif). Attention la nuit tombe très vite à Mada, de tts façons j'ai toujours mon répulsif dans mon sac à dos qui ne me quitte jamais. il faut TOUJOURS l'avoir sous la main. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas se protéger le jour, car d'autres de ces petites bestioles peuvent de jour te passer des maladies pas très sympas non plus (dengue, etc ..).

@+
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
TI Tidou38 Regular ·
bonjour, je pars en Octobre du 11 au 25. Qd dois commencer le préventif ? Est ce qu'en cette période les moustiques sont plus discret ? surtout que je pense faire Manakara, le canal 1 journée et le parc de Ranomafana ?
TI Tidou38 Regular ·
je vx bien la réponse en privé, merci
LE Lemalgache Regular ·
Bonjour,

juste en passant, ne pas occulter que la prise de doxy peut avoir des effets secondaires sur les peaux blanches!

(pygmentation de certaines zones du corps irréversible!)
Côte-Est de Madagascar, forêt primaire et culture Betsimisaraka, pour un voyage virtuel ou une préparation bien réelle: http://langevine.uniterre.com http://artisanatmalgache.com
MI Michel13510 ·
Bonjour, Je vais à Mada dans 15 jours .Je me suis offert une visite médicale au service des maladies tropicales de l hopital Nord à Marseille et le medecin m a prescrit comme antipalu de la TOLEXINE 100GR ( générique doxycycline ) prescription 1 comprimé le jour de l arrivée, 1 par jour pendant le séjour et 1 par jour pendant 1 mois au retour.Pour info la doxycycline est remboursée, tu as aussi le Doxypalu 100ge qui est idem au niveau protecsion qui coute 11€ les 28 comprimés Cordialement
michel13510
BL Blastedpingi ·
Bon alors..

je pars dans 3 semaines pour a priori six mois (s'ils m'accordent ce foutu papier ENFIN ;o) ) et je me suis renseigné tous azimuts depuis le premier message. Je vais opter pour les huiles essentielles pour plusieurs raisons: le principe: ne pas prendre de trucs chimiques - surtout plus de trois mois, c'est inefficace - et se soigner avec des huiles issues de plantes locales, il y a une cohérence qui me convient bien.

Pas d'éventuelles effets secondaires, et le risque n'es pas de 0% quoiqu'il arive. J'aurais même tendance à penser qu'on fait moins attention quand on se sent protégé. Notons que le palu actuel est le fruit de mutation "grâce" à la résistance développée face aux médocs chimiques. le coût: c'est quand même vachement moins cher que les saloperies chimiques qui engraissent des gens pas très sympathiques. Suite au très gros lobby des labos même les médecins ne jurent que par le chimique, c'est effrayant.

De plus les huiles utilisées ont d'autres qualités qui peuven éviter d'autres problèmes (digestion, etc.)

Pour info, il y a différentes huiles qui semblent convenir: l'issa (rhus taratana) : anti-paludique d'après plusieurs sources, elle contient bcp de terpènes et bref c'est un fort immuno-stimulant. Difficile à trouver en France. l'armoise annuelle / Qing Hao : la fameuse artemisia, l'OMS en refait la découverte, 3000 ans après les chinois... celle là est approuvée anti paludique et un traitement pour les PED est en cours. le niaouli: on le trouve partout, notamment pour les problèmes de peau. Bcp de terpènes également puisque de la même classification que l'issa, c'est un anti-viral, anti-bactérien, anti-fongicide, etc... le ravintsara : plein de propriétés diverses et notamment anti-viral puissant (puisque le palu est un virus). Hydrolat de geranium rosat en répulsif

Les antiviraux peuvent donc également jouer un rôle dans le traitement du palu s'il est contracté car le palu semble se déclarer plus facilement dans les organismes les plus faibles.

En ce qui me concerne je pense donc prendre un mélange géranium rosat/ citronelle en répulsif et de la vitamine B (combien?), et j'aimerais prendre du rhus taratana, du ravintsara, du niaouli en préventif sans oublier du Coartem en cas de crise.

Reste quelques questions: la posologie, le mode d'administration (je préfèrerais par voie orale mais je ne sais pas si c possible pour toutes), l'interaction entre les différentes huiles (peut on tout prendre en même tps?), et enfin je ne sais pas si on peut les prendre journalement à long terme (plus de trois mois).

Si quelqu'un est arrivé à tout lire et a des réponses, je suis preneur!!

PS: je trouve dommage tout de même de penser à raccourcir son voyage pour une question sanitaire: les voyages sans risques c'est pas possible et c'est très ennuyeux. Faut pas s'en faire une montagne on est un peu trop habitués au tout propre tout stérile, on peut aussi avoir le palu et le traiter, vivre avec ; on parle du vius ebola non plus. Le manque de soins tue la majorité des victimes.
IB Ibiscus21 ·
Ma fois, c'est relativement négligeable, à comparer avec 15 x prix d'avion...??? Cordialement Annette
VO Voyages456 ·
documente toi sur doxycicline 50 , 1 par jour , utilise par l armee en Afrique , protege de bcp de chose palu diaree...., pas d effets indesirables a long termes
BL Blastedpingi ·
La doxycicline est un antibiotique et il est évident que prendre un antibiotique journalier pendant plusieurs semaines qui plus est sans avoir de symptôme préalable est dangereux voire peut rendre inefficace ou moins efficace. L'utilisation par les armées africaines ne me semble pas être une référence très évidente en terme de santé...

Pour ma part j'ai utilisé des huiles essentielles pendant six mois, bien qu'en saison des pluies sur la côté est et je n'ai eu aucune alerte paludique et les huiles choisies m'ont également protégé d'autres désagréments, notamment gastriques ou les problèmes fréquents d'infection dues à des coupures. Sur le long terme, à savoir plus de trois mois, aucun médecin ne recommande une prophylaxie chimique quoi qu'il en soit.
NA Nahoda ·
Je supportais mal la savarine, j'ai donc rapidement arrêté. Du coup, je me suis retrouvé à plusieurs reprises dans des cases parmi des nuées de moustiques (février à Ambanja Sambirano dans le Nord-Ouest ou bien Manakara) ... sans moustiquaire. Leçon de survie dans ces cas là : avoir au moins un pantalon, une veste, un lambaoany, des chaussettes et des chaussures fermées. Il faut se blottir avec un seul trou pour la respiration. Ca ne sera pas une nuit confortable avec la chaleur insupportable, mais mieux vaut suer qu'attraper le palu. Une seule piqûre peut vous clouer au lit à 41° de fièvre... Pour mon compte je ne fais aucune confiance aux huiles essentielles soi-disant miraculeuses et autre homéopathies ! Du goudron et des plumes pour les charlatans 😛 (j'ai vu que certains en profitent pour se faire de la pub sur le forum) ! Si vous ne supportez pas les médocs (savarine, lariam, etc) ne prenez rien, couvrez vous dès 5h (pantalon, chemise, des chaussettes surtout car les moka (moustiques en malgache) attaquent surtout aux chevilles où la peau est si tendre... En plus vous serez plus classes qu'avec des vieux shorts sandales...
KR Krisreunion ·
Bonjour,

J'ai suivi votre conversation sur la prévention du paludisme cote Est en 2008.*H.E Niaouli depuis qu'en pensez-vous en 2010 ?

Je dois aller vivre sur la cote ouest de Tulear d'ici quelques mois. Que pensez-vous qu'il serait le mieux pour une prévention à long terme?

cordialement,

kris
kris Nama
NA Nahoda ·
L'homéopathie n'a aucun effet prophylactique contre le palu. Il faut le dire et le redire. Attention aux charlatans qui disent l'inverse.
KW Kwaychangkay ·
Bonjour!Comme vous je me rend pour la premiere fois a mada!!Il se trouve qu'il y a une consultation medicale tres instructive pour faire un point sur vos vaccinations au CHU!Pour ce qui est du palu evidemment je pense que le medecin dependant du service sera mieux a meme de vous renseignez!Moi j'ai eu du malarone de preconisé...car je reste pour 6 mois avec en prime une vaccination pour la typhoide!!Se fournir aussi du repulsif mais surtout une moustiquaire impregnee!Mais il ne faut pas tomber dans l'exces je crois...dix ans de vietnam et je suis toujours vivant!
BL Blastedpingi ·
Salut,

Niveau excès, pourtant, six mois de Malarone ça me semble pas mal... Mais y a bon pour les labos pharma ;-) J'ai jamais vu de répulsif qui marchait à 100% si ce n'est pour flinguer la nature... Les tropiques ça comprend le palu donc si on veut être sûr à 100% de pas l'avoir on n'y va pas sinon on accepte aussi ce risque là selon moi... On traverse quand même la route même si on peut se faire renverser, on s'habitue à tous les risques. D'ailleurs à Mada le bateau me semble plus risqué que le palu ;o)

Personnellement j'achèterais une boîte de Coartem en cas de crise. Et puis la peur n'évite pas le danger... ;o)

Profite bien on en prend plein les mirettes à Mada!
KW Kwaychangkay ·
😠Merci je ne suis pas stresse, du reste je ne tiens pas a vider mes economies pour si peu, je m'en tiens aux precautions des malgaches eux memes comme je l'ai deja fait au vietnam sans problemes!moustiquaire impregnee donc!Tu connais peut etre des guesthouses pas dispendieuses parce que je vais faire du benevolat pendant 6 mois pour les enfants de la rue!Au vietnam c'etait 7 usd /jour avec Tv5 quand meme!si tu connais a madjanga un petit truc??chao et merci

You might also like