Parc national de Lauca / Sajama / Salar de Surir (Chili)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Savez-vous si on peut facilement organiser un tour au parc de Lauca et Sajama (si j'ai bien compris ces deux parcs sont frontaleirs ?) depuis La Paz et finissant à Arica (ou en tous cas sans revenir en bolivie) ? et depuis la paz et retour à la paz ?

Autre question : y a-t-il parmi ces tours certains qui passent par le salzr de surire ?

Et sinon est-ce que la cote chilienne du coté de Arica vaut le coup ? J'ai lu qu'on pouvait y voir beaucoup d'animaux ? Est-ce que ça vaut le coup d'y aller si on est passé avant dans la région de valparaiso / la serena / talta ?

Merci !
GN Gnome Veteran ·
Oui tout cela est possible, mais je te recommande vivement de faire tout par toi même si tu as 5 à 7 jours dispos. Tu descends du bus international qui fait La Paz-Arica au croisement du chemin qui mène au village de Sajama, ensuite tu marches jusqu'à ce petit village (environ 10 bornes) et tu y restes dormir, le lendemain, tu repars et reprends le bus international, tu passes au Chili et tu descends soit à Putre et tu trouves un tour auprès d'une agence (Lauca, Parinacota et Surire), soit tu descends au croisement du chemin qui mène à Parinacota et tu marches jusqu'à ce petit village (5 bornes environ) pour y rester une nuit et le lendemain te balader vers les volcans jumeaux (Payachatas), ensuite tu reprends le bus jusqu'à Putre et de là tu prends un tour pour Surire (2 jours).

Les villages de Parinacota et Sajama sont très petits et tu ne peux y dormir que chez l'habitant (la nuit il fait froid !). A Parinacota, il n'y a aucun magasin, tu manges donc aussi chez l'habitant. Un séjour, même court dans ces petits villages est un moment innoubliable.

Il y a des tours chiliens (à Arica et à Putre) qui font des extensions à Surire. C'est, avec la voiture de location et le stop auprès des camions qui vont à la mine de Surire, le seul moyen de se rendre dans ce lieu magique.

Personnellement, je ne suis pas un fan de la côte chillienne vers Arica... C'est hyper désertique et sans grand intérêt à mon sens. Dans le Nord, concentres toi sur le désert et l'Altiplano.
"Old travellers never die, they just smell that way"
LU Lula Veteran ·
Hola,

Oui, si tu as le temps n'h{esite pas á suivre l'itinñeraire de Gnome. C'est facile et simplement magnifique.

Bon voyage.
WI Williama Globetrotter ·
stp et pour reprendre le bus international il n'y a pas de problème ? il y en a plusieurs par jour qui s'arretent à Putre par exemple ?

c'est sympa putre ? en fait je ne peux faire qu'un seul arrêt sur ce trajet je suis un peu serré sur mon plan de route

par avance merci de ta réponse
GN Gnome Veteran ·
Le bus international ne passe qu'une fois par jour (ou 2 ou 3 suivant les saisons), il suffit de savoir à quelle heure et de lui fair un signe sur la route pour qu'il s'arrête. Vous serez accueillis avec sourire et gentillesse ! Si vous ne devez faire qu'un seul arrêt, alors, faites le à Parinacota... Vous aurez l'impression de vivre un rêve... restez une journée complète sur place pour profiter d'une randonnée dans le parc Lauca.

Putre c'est sympa, mais c'est bien moins fabuleux que Parinacota. En fait, Putre est un endroit "stratégique" pour les personnes qui viennent d'Arica (niveau de la mer) et qui veulent aller passer un peu de temps sur l'Altiplano. Etant à un peu plus de 3000 mètres, Putre est un juste millieu pour passer un jour et une nuit à s'acclimater avant d'afronter les 4000/4500 mètres du parc Lauca sans malaise. C'est important de penser à l'acclimatation... Je ne me rappelle plus du sens de votre voyage... vous descendez vers le Chili ou vous montez vers la Bolivie ? Dans le 1er cas, pas de souci pou l'acclimatation... Dans le 2ème, faites gaffe, et arrêtez vous à Putre.
"Old travellers never die, they just smell that way"
WI Williama Globetrotter ·
j'ai bien noté tes conseils et tuyaux pour notre remontée vers la bolivie

encore merci

serge
PA PartirOu Regular ·
Je confirme tout ce que dit Gnome. Donc rien a rajouter.

Mais je te communique juste l'adresse de mon récit de voyage où tu trouveras les détails sur le trajet Arica->Lauca->Sajama->La Paz en individuel, en passant par Putre et Parinacota.

http://www.partirou.com/chili/nord/#arica

Gilles
Le Paradis n'est pas sur terre... Mais il y en a des morceaux ! Jules Renard

Similar discussions

You might also like