Parc Niokolo-Koba en famille (Sénégal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
Bonjour, Nous serons en famille au Sénégal au mois d'Aout et nous aimerions aller au Parc Niokholo Koba, pays Bassari et pays Bediks... Est ce que des voyageurs pourraient nous aider où loger dans les environs...Merci pour vos conseils Vero
BU Burnaby Regular ·
Je ne peux vous répondre, je n'y suis jamais allé. Mais si je prends ma plume azerty, c'est pour avouer que j'ai toujours cru que le parc du Niokolo-Koba n'était que le fruit de l'imagination de Jean-Claude Fournier, l'un des auteurs de Spirou. Voici la couverture de l'album Le Gri-gri du nikolo-koba et une demi page. Est-ce la lecture de cette aventure qui vous a donné l'envie d'y aller ?
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
VE VeroBerraf ·
Excellent ! Non je ne connaissais pas cet album... Juste que c'est conseillé dans les circuits au Sénégal Mais merci pour l'info
FO Foutadecouv Regular ·
Pour la visite du parc au mois d'Août, pas sûr que ce soit l'idéal car c'est la saison des pluies et donc les animaux plus discrets et les pistes pas faciles. Info GIE Niokolo" saison des pluies de juin à octobre avec des précipitations qui varient entre 800 et 1000 mm. Pendant cette saison les safaris dans le Parc sont généralement limités à quelques pistes principales pour cause de dégradation des pistes par la pluie. A partir du mois d’août il devient difficile d’observer la faune dans la végétation devenue très luxuriante."

Sinon au niveau du parc il y a plusieurs campements enfin au moins 2 recommandés dont celui du Lion dans le parc qui est rustique mais sympa ou encore l'hôtel Wassadou un peu avant l'entrée du parc en arrivant de Tamba.
SF Sfms ·
Bonjour : Niokolo !!!!!! il faut vraiment le faire : mais au mois d'Août : saison de la pluie, pas sûr que le parc soit accessible ! Si vous aimez la nature et le mode aventure : loger au campement du lion, qui est au centre du parc, vous devez vous y prendre 1 peu à l'avance, car il n'y a que très peu de cases, 4 ou 5 tout au plus, se renseigner à l'entrée du parc pour les disponibilités, mais vraiment vous dormez au bord du fleuve Gambie, vous vous réveillerez tôt le matin pour voir les hyppos qui se baladent hors de l'eau, vous verrez les crocodiles sur les berges, les petits singes qui viendront vous taquiner, les grands singes babouins aussi, les guipes , les grands Calaos, etc.... allez avec un guide guetter les animaux qui viennent boire dans une des dernières marres ou il reste 1 peu d'eau, avec 1 peu de chance, très tôt le matin vous verrez les lions qui s'aventurent sur "le goudron" pour emmagasiner 1 peu de fraicheur. J'en garde 1 souvenir émerveillé, loin des plages touristiques, loin du tumulte….. Si vous choisissez cette option, de dormir au campement du lion : prévoyez 1 glacière, avec des fruits, des biscuits, les repas au campement sont extrêmement sommaires et chers ! normal c'est le bout du monde !!! l'eau pour la toilette est rationnée, mais vraiment au Sénégal ne ratez pas cette étape. A savoir aussi on vous proposera 1 voiture 4X4 avec guide : très cher, vous pouvez entrer dans le parc en voiture si vous en avez 1 ou si vous en avez louée 1 , en revanche le guide est obligatoire pour ne pas se perdre !!!! Bon voyage….
VE VeroBerraf ·
merci pour les infos j'espère quoi pourra le faire en aout vero
FO Foutadecouv Regular ·
Pour le pays Bassari et Bédik, vous pouvez y aller à cette période même si évidemment là aussi l'état des pistes est difficile à prédire...
VE VeroBerraf ·
merci pour l'info j'espère quand même pouvoir le faire en aout même si c'est pas l'ideal vero
VE VeroBerraf ·
oui j'ai prévu d'y aller as tu un conseil où loger
FO FodedEtyowar Regular ·
Bonjour,

En allant pendant le mois d'août au Niokolo, vous avez peu de chance d'apercevoir des animaux ; ils sont extrêmement dispersés, nous sommes en hivernage...Peut-être en dormant à Simenti aux abords de la mare et du fleuve, mais sans garantie… Toutefois, en traversant le parc de Tamba à Kédougou, vous allez très probablement croisé des bandes de singes ou de babouins, quelques phacochères….A 5 ou 6 km de Kédougou, il y a possibilité de voir des hippopotames, mais là encore, les eaux sont hautes…..et ce n'est pas la saison… Pour aller en pays Bedik ou Bassari, la piste de Kédougou - Salèmata est bonne, mais elle peut être coupée entre Kédougou et Bandafassi (cela m'est arrivé une fois aux alentours du 15 août, je me rends en pays Bedik depuis une trentaine d'années et j'y serai à vos dates). Je connais bien cette région, je fais des recherches avec les Bedik, si vous avez des questions, n'hésitez pas….Par contre, il y a énormément de choses à voir à cette période (coutumes, possibilité de trek entre les villages Bedik….), la savane est verdoyante, la pluie n'est pas un réel problème si ce n'est que les points d'eau pour les animaux sont nombreux et les touristes rares ! Pour les logements, aucun problème, les adresses existent, mais précisez vos intentions et vos étapes ! Cordialement !
VE VeroBerraf ·
merci patrice pour ces infos, vero

Similar discussions

You might also like