Parler français en Italie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour hola, J'aimerais aller en Italie et délecter réellement le paysage des yeux et faire le pleins de nouvelles découvertes à tous niveaux sensoriels! Est-ce qu'il y a des endroits où l'on parle davantage le français. Je parle seulement français 😐et je vis présentement à Barcelone, je me débrouille bien en espagnol😎. Mais je sais qu'il serait préférable que je parle l'anglais mais ce n'est pas ma réalité🤪. Ainsi, est-ce possible de partir seule en Italie, avez-vous des endroits précis à me recommander où l'on peut parler français et español? Je ne souhaite pas partir faire le tour de l'Italie seulement aller une deux semaines et être à l'aise pour communiquer puisque je serai seule🙂. Ceux qui connaissent l'Italie, qu'en dites vous?
B7 B737 Globetrotter ·
A ma connaissance, la seule région d'Italie où on parle couramment le français est le Val d'Aoste (coin nord-ouest du pays), où c'est une langue officielle. Partout ailleurs, d'après ma propre expérience, et surtout dans les grandes villes, surtout du nord, on peut rencontrer des personnes qui parlent plus ou moins bien le français et/ou l'anglais, généralement appris à l'école. Dans les endroits touristiques, les commerçants le parlent également. Mais il ne faut pas s'attendre à ce que n'importe quelle personne qu'on rencontre vous renseigne en français ou en anglais. C'est un peu la même situation qu'en France : l'Italien est très fier de son pays et de sa langue (et aussi de son patois local) et en général n'est pas passionné par ce qui se passe ailleurs, d'où son intérêt relatif pour les langues étrangères. Comme je vais me faire vraisemblablement incendier par l'un ou l'autre italianophile, je précise que c'est mon opinion - une constatation et pas une critique.
CA Catherineg Veteran ·
Bonjour Dans les villes touristiques , pas de problème de se faire comprendre; comme vous de nombreux touristes ne parlent ni italien ni anglais et arrivent tranquillement à se débrouiller, à se faire comprendre Jusqu'à il y a qq dizaines d'années la 1ère langue enseignée était le français, ce n'est plus le cas maintenant, mais tout de mème vous n'aurez pas de problème. Et au retour venez nous dire comment vos vacances se sont déroulées. CG
GI Giorgio13 Globetrotter ·
d'après une étude réalisée en 2006 ,74% des moins de 24 ans connaissent l'anglais , 31 % le français pour les 25-34 ans , c'est 64-36 pour les 35-44 ans , c'est 53-35 pour les 45-54 ans c'est 37-35 pour les 55-64 ans c'est 24-29 comme 8 ans ont passé , les jeunes sont montés en catégorie et le taux de connaissance a donc augmenté surtout pour l'anglais ne pas oublier que dans les bars , et restos et hotels , on a souvent affaire à des étrangers ( et ce ne sont pas les plus lettrés qui viennent en italie pour être garçon de café ou veilleur d'hotel ) ; de même d'ailleurs que dans ces catégories professionnelles on a pas affaire aux italiens les plus lettrés
TH Thiery Regular ·
bonjour , Si tu dois aller en Italie , ne t'inquiéte pas de la barrière de la langue .Les gens sont très accueillants et il y a toujours moyen de se comprendre même s'il faut parler avec les mains ( ce qui est très sympa) .Ne choisis pas ton endroit en fonction de la possibilité de te faire comprendre en français ou en italien ( de plus comme tu connais 2 langues latines , tu devrais pouvoir facilement te débrouiller en Italien) mais bien en fonction des lieux que tu veux visiter .Et pour les lieux , c'est à toi de décider , je ne connais pas tes goûts , ni le type de vacances que tu désires faire .

Ciao e buona scelta
Tché
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour, je te conseille également de choisir l'endroit qui te plaira, sans chercher à pouvoir parler le français 😉, les langues étrangères n'étant pas le fort des Italiens. Certes dans un grand hôtel ou un resto d'une certaine catégorie tu auras plus de chances, mais ce sont habituellement des endroits que l'on fréquente pour les voyages de business et pas de plaisance. Achète-toi un de ces petits guides avec les phrases les plus courantes pour te faire comprendre, et comme tu parles l'espagnol il y a de fortes chances que tu comprennes également ce qu'on te répondra 🙂 buon viaggio !
Faby
CA Catherineg Veteran ·
Les langues étrangères ne sont pas non plus le fort des français... encore moins doués que les italiens, qui eux au moins renseignent gentilment les touristes étrangers , reproche que l'on peut faire aux français et parisiens en premiers, qui selon les italiens ont toujours "la puzza sotto il naso" à dire ils sont hautains, snobs... CG
BE Bella4iiii ·
Merci pour ta réponse! Oui on m'a dit qu'il y avait un endroit où la population parlait français et ça sonne à ce sonne quoique je ne me rappelle pas parfaitement! Non, tu ne te feras pas incendier, tu as le droit de le dire et rien de blessant dans ton commentaire:) Je vais regarder davantage sur la carte mais mon inquiétude est plus d'être apte à me promener sans trop de difficulté linguistique. Surtout que je suis seule! :)
BE Bella4iiii ·
😊 Il ne me reste à me décider quelle date je souhaite y aller. Avant Noël ou Après?! A voir! Je souhaite seulement pouvoir circuler, me promener, commander mon repas, demander un renseignent sans trop de difficulté😉. Avec les commentaires que j'ai lu Wow vous m'enlever la crainte de la barrière de la langue. Merci à tous pour les commentaires

Toi, puis-je te demander où tu as appris le français? Tu es Italienne? Je n'ai pas regardé ton profil😕 Je ne souhaite pas faire un débat sur les nationalités qui maîtrisent plus les langues étrangères, ce n'est pas mon but mais que je dire qu'il y a sûrement des arabes aussi en Italie travaillant dans le milieu touristique et il est certain qu'ils parlent français....en général!
CA Catherineg Veteran ·
Suis française mais romaine d'adoption puisque je vis à Rome depuis.... un bon moment! quant aux nombreux touristes français que j'ai reçus, qui ne parlaient ni italien in anglais ils ont tjs réussi à manger, se déplacer, demander son chemin etc... les romains et italiens en général sont tjs prèts à aider les touristes en difficulté quittent à expliquer par gestes les rues à prendre pour arriver à tel endroit. Tranquille le séjour se déroulera sans problème! CG
FD FDB Globetrotter ·
Les langues étrangères ne sont pas non plus le fort des français...

Effectivement.

encore moins doués que les italiens

C'est toi qui l'as dit 😉 moi, je m'abstiendrai de comparer, afin d'éviter de m'attirer les foudres de mes "voisins" français 😛

Mais je te rejoins totalement lorsque tu dis que les Romains n'ont rien de comparable aux Parisiens, même quand on parle l'italien à Rome et le français à Paris 😏
Faby
je voyage beaucoup et ( hors belgique et suisse ) , il n' y a aucun pays où on trouve autant de gens parlant français qu'en italie ; je suis par exemple allé 3 fois en autriche , je n'ai jamais trouvé un interlocuteur francophone , et ne parlons pas de la hongrie ou de l'ex tchécosclovaquie ; même en espagne pas facile de trouver .
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour Giorgio13,

Je ne connais pas les pays que vous citez, je ne peux donc que vous croire sur parole.

Par contre, ce que je sais par expérience c'est que lorsque je suis en Italie - quelque soit l'endroit - et que je ne veux pas qu'on me comprenne, et bien je m'adresse justement en français à la/aux personne(s) qui m'accompagne(nt) 😉
Faby
CA Catherineg Veteran ·
Et qui vous assure que certaines personnes ne vous comprennent pas!!
FD FDB Globetrotter ·
Selon les cas, la suite de la dicussion que j'ai avec eux ou la tête qu'ils font quand je change de langue.
Faby
il faudrait écrire à Renzi qui cherche des économies qu'il faut virer les statisticiens grassement payés qui donnent de faux chiffres ( cad plus de 30% qui connaissent le français ) alors que vous pouvez bénévolement donner les bons
MG Mguibentif Globetrotter ·
Je ne sais pas ce que fait Renzi ni ce que disent les statistiques, mais je suis entrée en Italie à Brindisi le 7 octobre, nous sommes passés essentiellement par Bitonto, Lucera, Campobasso, Isernia, Sulmona, Rieti, Spoleto, Perugia, Assisi, Cecina et Vada où je me trouve ce jour, 16 octobre, je peux te dire que le français est quasiment inconnu... 😎

A Bitonto, j'ai eu quelques "mots" avec un policier à propos d'une double ligne effacée que j'aurais franchie, il ne parlait qu'italien et a renoncé devant mon français... 😉

A Sulmona, nous avons eu une visite guidée d'un monastère en français parce que le guide était marié à une Française, c'est lui qui l'a dit...

A Perugia, on parlait très bien allemand à l'hôtel.

A Pise ce matin, on parlait très bien français dans le bureau des billets face à la tour

Ailleurs, c'était en italien, ou en anglais dans les hôtels surtout..., ça ne nous dérange pas vu qu'on parle italien, mais on essaie toujours en français pour voir... 🙂
Mathilde
FD FDB Globetrotter ·
il faudrait écrire à Renzi qui cherche des économies qu'il faut virer les statisticiens grassement payés qui donnent de faux chiffres ( cad plus de 30% qui connaissent le français ) alors que vous pouvez bénévolement donner les bons

Probablement parce que les personnes qui parlent français en Italie ne sont simplement pas celles qui travaillent dans les bars, échoppes, restos & petits hôtels qui sont en contact au quotidien avec les touristes. Ce qui à mon avis peut parfaitement se comprendre...
Faby
TH Thiery Regular ·
bonjour , sans vouloir rentrer dans la polémique de savoir quelle nation ou pays parle le mieux les langues étrangères , je dirai tout simplement qu'actuellement quand je voyage dans un pays non francophone , mon français me sert de moins en moins pour communiquer avec la population locale .

Ciao
Tché
BE Bella4iiii ·
Bonjour Thiery, C'est exactement ça que je veux savoir! Merci de ce commentaire intéressant....en ce qui me concerne. Donc, tu parles anglais lors de tes voyages? C'est une longue histoire et ma culture fait que je ne parler communiquer en anglais! 🤪 Et j'avoue que ça m'inquiète d'aller seule.... Et faire un voyage organisé ouach non! Mon premier choix de destination est Venise! Je pourrais partir un mois si je ne vis pas la barrière de la langue. 🙂 A moins qu'il y a une personne d'entre vous qui souhaiterait repartir en Italie....avec moi Hihihihi
TH Thiery Regular ·
Ciao Bella , En fait oui, quande je parts à l'étranger j'utilise beaucoup plus l'anglais que le français ;et en Italie , comme je parle couramment l'Italien , j'utilise l'Italien .Par contre , je te rassure , même seule et si tu ne parles pas anglais , ni italien va à Venise , tu y vivras une expérience unique .En Italie , la langue n'est jamais un problème vu le caractère accueillant des gens et puis il existe le language des mains en italie ( expérience sympa à connaître ).De plus l' Italien et le français sont des langues soeurs et donc prend un manuel de base d'Italien avec les phrases types à connaître .En 1 mois , tu peux te familiariser avec L'Italien et cela peut être un de tes nouveaux objectifs pour ton voyage .Quand , tu reviendra de Venise , il y a de schances que tu veuilles apprendre L'Italien ;

Buone vacanze
Tché
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bonjour Dans les villes touristiques , pas de problème de se faire comprendre; comme vous de nombreux touristes ne parlent ni italien ni anglais et arrivent tranquillement à se débrouiller, à se faire comprendre

Et au retour venez nous dire comment vos vacances se sont déroulées. CG

Très juste , pour avoir été quelques fois en Italie , et les gens sont très gentils . L'anglais est plus utilisé mais faut pas compter la dessus.

Un petit lexique italien peut aider.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Désirée65 ·
Bonjour Thiery, C'est exactement ça que je veux savoir! Merci de ce commentaire intéressant....en ce qui me concerne. Donc, tu parles anglais lors de tes voyages? C'est une longue histoire et ma culture fait que je ne parler communiquer en anglais! 🤪 Et j'avoue que ça m'inquiète d'aller seule.... Et faire un voyage organisé ouach non! Mon premier choix de destination est Venise! Je pourrais partir un mois si je ne vis pas la barrière de la langue. 🙂 A moins qu'il y a une personne d'entre vous qui souhaiterait repartir en Italie....avec moi Hihihihi

Bonjour, Pas toujours évident lorsque que nous avons une barrière avec la langue...je comprend parfaitement. Je pars pour 3 semaines en septembre 2015...je suis à organiser...je serai 2 semaines avec une amie qui est trilingue et une dernière semaine seule...Je me demande bien où je me positionnerai pour la langue et le fait d'être seule. Seule en Italie Est-ce un problème...pour une femme ?

bonne vacance à toi
BE Bella4iiii ·
Salut à toi, Hummm j'ai changé de direction, je vais à Prague à la place. La semaine prochaine mais je n'ai pas oublié l'Italie. Disons que je ne me sens pas prête encore pour prendre le train pr me rendre à une autre ville. A Prague, tout est sur place et se visite à pied, alors pas d'inquiétude. Mais l'Italie, a suivre! Je peux te dire que ta crainte s'estompera puisque tu seras déjà deux semaines avec ton amie avant de vivre ta semaine semaine seule et Tu seras déjà sur place. Tu verras, le fait d'être seule d'ameneras à vers une expérience dès plus enrichissante. :-)
Désirée65 ·
merci c'est gentil c'est vrai que je me sentirai davantage mieux vu les 2 premières semaines... je ne sais pas par où commencer...je fais le sud je fais le nord ....j'ai beau tout lire je veux tout faire haha je ne sais pas où arrêter pour ma semaine toute seule....si tu as des idées que tu as lu..ne te gènes pas.

Au plaisir !!!
BE Bellatoscana Regular ·
Ciao Bella, j'aime vraiment la langue française, quand je entends parler de touristes français à Sienne (la ville où je habite en Toscane) j'aimerait discuter avec eux. Je regrette de ne pas avoir étudié l'anglais mais je suis fier de comprendre, écrire et parler un peu le français. En effet le français est peu connu par les Italiens, mais si vous venez à Sienne je suis là. 😉
BE Bella4iiii ·
Bonjour à toi, Merci pour ton mot. Mais dis-moi où as-tu appris un peu le français? Et à te lire, j'ai l'impression que tu parles un peu plus que "un peu" le français! Ahhhh je vais finir par y aller en Italie😛
FD FDB Globetrotter ·
Elisa, n'aie aucun regret, tu te débrouilles très très bien en français. Bravo ! 😉

PS: l'anglais tu peux t'y mettre en tous temps, les bases anglaises sont bien plus simples que les françaises...
Faby
J'ai appris le français à l'école secondaire (lycée) il ya de nombreuses années...désormais (20) 🏴‍☠️! Je lis souvent "Le Monde" ou "Libération" on line pour ne pas oublier la langue. Ciao à bientot
Ah, ah, mais j'ai un âge où les choses sont apprises moins facilement! 😐
FD FDB Globetrotter ·
Allez, allez, .... ça c'est ce que tu crois 😉 😛
Faby
...ce que je sent! 🤪
BE Bella4iiii ·
Ahhh c'est vrai que le français a déjà été beaucoup enseigné dans les écoles. Maintenant c'est davantage l'anglais qui prime dans les écoles. Oh que oui avec l'âge, cela devient de plus en plus difficile, je le confirme...🤪 mais pas impossible 😎
FD FDB Globetrotter ·
C'est l'arrivée de l'hiver qui a cet effet... ça ira mieux au printemps ! 😎 Et d'ici là, t'as le droit d'hiberner 😛
Faby
😛😉...........
JU Julien74930 Regular ·
J'ai appris le français à l'école secondaire (lycée) il ya de nombreuses années...désormais (20) 🏴‍☠️! Je lis souvent "Le Monde" ou "Libération" on line pour ne pas oublier la langue. Ciao à bientot

Ciao! Hai un buono livello In francese. Anche io, vorrei sapere l'italiano così... Sono già stato a Siena tre volte e con la mia famiglia, abbiamo molto piaciuto😉 Sei fortunata di vivere in questa città!
Toi aussi écrive bien l'italien. Une correction: "Sono già stato a Siena tre volte e con la mia famiglia, abbiamo molto piaciuto😉 Sei fortunata di vivere in questa città!"....................Ci è molto piaciuta. C'est pas facile vivre dans cette ville. A bientot

Similar discussions

You might also like