Partir un an en Australie en étant asthmatique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Salut à tous !

Alors pour faire dans l'originalité (^^) nous partons, mon ami et moi même le 12 septembre 2011 en Australie avec le WHV pour une durée de un an (billets et visa en poche)! Mais un gros problème se pose à moi... Je suis asthmatique (à l'effort) et j'ai un traitement (discus SERETIDE) à prendre tous les jours et je possède également de la ventoline en cas de crise violente (très rare)... Le système français (merci la sécu) refuse de me donner mes 12 boites de chaque (vento + seretide) pour mon voyage en OZ. Ils acceptent juste de me faire une ordonnance valable un an (et encore il faut que ma demande passe en commission à la SECU et qu'elle soit acceptée...) que JE doit ensuite traduire en Anglais afin de demander mon traitement tous les mois dans une pharmacie sur place en OZ !

- Savez vous quelle assurance voyage santé pourrais couvrir la totalité de mes frais médicaux pour l'asthme en pharmacie là bas? J'aimerai éviter de faire l'avance car ma seretide de 40bouffées coûte plus de 50€ en France, alors en Australie je n'ose même pas imaginer... - Ou Pensez-vous qu'une personne de mon entourage pourra m'envoyer par la poste mon traitement pour 6 mois ? - Combien de mois de traitement son autorisés dans mon sac à dos a l'aéroport (donc combien de boites) ?

Merci d'avance pour vos réponses... C'est un peu la panique à bord là ! ;-) @++

K-rO
"Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas a prouver qu'il se suffit a lui-meme. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientot, c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait."
MA Marie31 Globetrotter ·
ma fille est partie au japon 1 an avec un asthme d'effort + traitement de fond antiasthmatique le medecin a fait une ordonnance d'1 an (sans aucune commission) mon pharmacien m'a delivrée la totalite des medocs et se faisait rembourser mois par mois comme si de rien n'etait certes ce n'est pas la procedure officielle mais si tu as un pharmacien attitré que tu connais bien il peut etre comprehensif
MO Monostatos ·
Ca me semble très bizarre.

Un médecin est autorisé à prescrire une quantité supérieure à un mois quand il précise que c'est pour un voyage de longue durée (donc prescription adaptée à la durée du voyage) ...

Pas besoin de bidouiller à la pharmacie, c'est absolument légal !
CE Cecilef71 ·
Bonjour Je suis également asthmatique sévère (solidarité) et comme toi je me renseigne concernant ma maladie chronique (je pars aux us 3 mois) beaucoup de gens se posent la question sur le forum

concernant une assurance santé qui couvre tout un internaute a communiqué sur un forum us l'adresse suivante

L'EUROPEENE D'ASSURANCE

41, rue des Trois Fontanot - 92024 Nanterre cedex

Tél. : 01 46 43 64 64 - Fax : 01 55 69 39 76

moi j'ai trouvé ça : http://www.leassur.com/_shared/products/CG/VI0_SLED1/CG_Leader_Indiv.pdf

et je leur ai aussi posé la question sur leur site

je t'invite à verifier

Pour mes médicaments

la pharmacie m'a dit qu'il me donnait la totalité de mon traitement pour trois mois, mais qu'il conservait ma carte vitale (au pire en cas de besoin j'ai ma carte de secu europeenne) pour mettre à jour chaque mois

Espérant t'avoir aidé
TI TikoTraveler ·
Merci pour vos réponses.

Donc pour conclure, il faut que j'ai un médecin + un pharmacien compréhensif qui acceptera de me délivrer mes 12 boites ?

Car j'ai changer de médecin de famille il y a peu de temps (déménagement) , et sincèrement mon nouveau médecin ne fait aucun effort pour m'arranger et la pharmacienne de mon nouveau village ne veux/peux absolument pas me délivrer 12 boites de traitements d'un coup car d'après elle ce n'est pas autorisé par la SECU et elle ne peux se faire rembourser... J'ai un peu du mal a y croire !

Imaginons, je retourne voir mon médecin de famille et mon ancienne pharmacienne (qui je pense sera plus compréhensif...), ils acceptent de me délivrer la totalité de mes traitements pour un an... Est ce que je ne vais pas avoir des problèmes à l'aéroport (aussi bien en France qu'en OZ) ? Est-ce autorisé d'avoir autant de bombonnes anti-asthme sur soi ?

Merci d'avance pour vos réponse, je part dans 3 mois et je n'ai toujours pas trouvé de solution... Vive le système français !

K-rOoo :-)
"Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas a prouver qu'il se suffit a lui-meme. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientot, c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait."
MO Monostatos ·
Non c'est vrai, la sécu n'autorise pas la délivrance de 12 mois de traitement d'un seul coup, contrairement à ce que j'ai dit plus haut. Après vérification, c'est trois mois maximum avec attestation du médecin que c'est pour un voyage. Du coup, elle a absolument raison, elle ne sera pas remboursée si tu prends tes douze mois d'un seul coup et en plus elle risque surtout une inspection, par contre il est effectivement possible de laisser ta carte vitale sur place pour les neuf mois restants, même si ce n'est pas très légal ...

Pour l'aéroport, emmène une photocopie de ton ordonnance, ça peut toujours servir
TI TikoTraveler ·
Merci à tous pour vos réponses :-) c'est vraiment agréable de se sentir soutenue^^

Je fais tenter de faire une dérogation de 6 mois auprès de la SECU et du médecin de la CPAM, et je vais demander à mon médecin d'augmenter les doses de mon traitement (passer de 250mg à 500mg) ainsi, au lieu de prendre 2 bouffées par jour (matin et soir) j'en prendrai qu'une par jour et 6 boites devraient (normalement) me suffire ! Pareil pour la vento et la pilule ;-) J'croise les doigts pour que cette technique fonctionne ! Alalala ce qu'il faut pas faire pour ne pas clapser en plein milieu de désert Australien ! Lol

Merci encore pour votre aide à tous :-)))

Bonne journée, enjOooy !

K-rO !
MA Marinou1909 ·
Bonjour,

Lors de votre demande de visa, vous avez précisé que vous aviez des problèmes d'asthme ?

Merci pour la réponse.

Marine
TI TikoTraveler ·
Nan nan je n'ai rien précisé lors de ma demande de visa... il vaut mieux éviter ;-)
MA Marinou1909 ·
Oui ma meilleure amie qui est déjà partie m'a aussi conseillé d'éviter !!

Merci pour la réponse ;-)
MA Marinou1909 ·
Tant que j'y suis, je vois que tu pars avec ton ami aussi :D. Moi de même, je pars début octobre avec mon ami ! On va faire notre visa demain, il n'y aura pas de problèmes a priori :) ! Mais concernant vos billets, vous avez pris quelle compagnie ? J'ai regardé et Quantas semble être le plus interessant niveau prix.
TI TikoTraveler ·
Non t'inquietes il n'y aura aucun soucis quant à ta demande de visa, et si tu es aussi chanceuse que nous, tu auras la réponse de l'ambassade sous 2h ;-) Alors pour les billets d'avion on s'est plutôt gavé je dirai^^ (Départ le 12/09/11 pour 950€ A/R Paris-Melbourne ouvrable et modifiable sur un an!!!) Et la Compagnie c'est Ethiad (la crème de la crème quoi! lol) Je te conseille fortement de passer par e-australie, ils proposent des prix vraiment interessants... D'autant plus si tu parts dans le cadre d'un visa WHV ;-) Voici le lien : http://www.e-australie.com/vols_visa_vacances_travail/ Toutes les informations et réservations de billets se font par téléphone... Passe leur un petit coup de fil, tu verra ils sont vraiment sympas !

Voila voila, n'hesites pas si tu as d'autres questions, se sera avec plaisir ;-)

EnjOoooy !
MA Marinou1909 ·
Ouahhh trop bien pour le prix ! Merci, y'a plus à hésiter là, c'est les meilleurs prix pour un aller retour modifiable en plus !! J'ai juste une dernière question, quant à la demande de visa ! Vous avez fait aussi sur le site de l'ambassade australienne ? Parceque c'est en anglais, faut pas se planter dans les réponses, y'a pas un site ou c'est en français ?

Merci pour les renseignements sur les billets :-)
TI TikoTraveler ·
Et oui, les prix sont vraiment compétitifs ! C'est le top ;-) Téléphone dès que tu peux, après les tarifs varient en fonction de la ville d'arrivée, du jour, etc... Disons que nous, on a pas fais les compliqués, on avait pas de date exactes, j'ai dis au mec qu'on voulais partir entre le 1er et le 20 septembre, qu'on voulais arriver sur la côte Est et hop il nous a dégoté ce vol... J'avoue qu'on a pas hésité longtemps !

Alors pour le visa, oui il faut obligatoirement passer par le site de l'ambassade, on avait le même problème de compréhension (niveau en anglais avoisinant le zéro ^^) et j'ai trouvé ca : http://www.australia-australie.com/forum/ftopic_australie_27235.php C'est la traduction de la demande, j'pense que ca vous sera d'une grande aide ! Héhé

En espérant t'avoir aidé ! Tenez nous au courant de votre date et lieu d'arrivée, comme ca on pourra ptete faire un bout de chemin ensemble !

Tchuuuuss
ST Stouf29 ·
Bien le bonjour, je me permet de rentrer dans la discussion...je voulais savoir si tu t'étais renseigné pour tes histoires d'ordonnance? j'ai plus au moins le meme "soucis" et j'ai demander a mon médecin et pharmacie, il m'ont dit que c'étais bon pour partir avec 1an de médoc, juste a prévenir sécu et cpam... je part fin oct, alors je commence petit a petit a me renseigner... merci
MA Marinou1909 ·
Oui en principe pas de soucis, mon médecin m'a dit qu'il faut juste prévenir la sécu et ça devrait aller.

Et pr tikotraveler oui ce serait cool de se retrouver entre français dans ce périple australien :)
ST Stouf29 ·
bon cool s'il devrait pas avoir de problème...moi aussi jpart fin otobre. si vous voyez une fille seule, perdue et qui se galère se sera moi 😛...
TI TikoTraveler ·
Tu arrives quand exactement et où ? autant on peux se voir ou quoi !
ST Stouf29 ·
Moi j'suis dans le début des préparatifs, mais normalement je serais soit a sydney ou melbourne pour fin octobre... jcompte faire mon visa, billet etc...d'ici la fin du mois! on sais jamais si vous êtes toujours dans les parages..;sinon j'ai vu que tu cherchais des festochs électro, alors on se croisera peut-etre au rainbow serpent!😉
LU Ludomero Veteran ·
J'ai lu avec étonnement qu'il était préférable de cacher qu'on est asthmatique pour obtenir un visa australien : ce pays a-t-il légiféré pour interdire l'entrée des personnes asthmatiques sur son territoire?

Si c'était le cas ne craignez-vous pas d'être refoulés à la frontière au vu de vos encombrants médicaments? 😕

Concernant l'idée de se faire rembourser par une assurance voyage elle va à l'encontre du principe fondamental de l'assurance qui exige un aspect aléatoire (on ne peut pas demander à un assureur de payer pour un événement antérieur à la souscription du contrat, même si un assureur fou acceptait une telle chose elle serait tout bonnement illégale)

Pour ce qui est du prix du traitement s'agit-il de 50€/mois? Si c'est le cas la somme n'est pas à ce point élevée qu'elle doive empêcher de voyager.

Tenez-nous au courant de la suite des événements, si vous parvenez à recevoir 1 an de traitement à l'avance l'information risque d'intéresser plus d'une personne ici.

Bons préparatifs. 🙂
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
TI TikoTraveler ·
Salut Ludomero,

Alors concernant le fait de "mentir" pour l'obtention du visa concernant notre asthme ce n'est pas tout à fait ca... En effet, lors de la demande il y a une question stipulant de préciser si le voyageur a besoin d'un suivi médical pour des problèmes respiratoires (ou autres...) ! Donc enfaîte quand nous répondons "non" a cette question ce n'est pas un mensonge puisque pour ma part je n'ai pas besoin d'un suivi médical en permanence, pas besoin d'une infirmière à domicile pour des injections ou autres... J'ai tout simplement besoin d'une petite bouffée d'air une fois/jour ;-) Donc non, l'Australie ne refoule pas les asthmatiques, nous ne sommes pas des pestiférés^^ Et concernant nos encombrants médicaments, il suffit normalement d'une ordonnance avec dénomination internationale pour pouvoir franchir la frontière...

Concernant le prix du traitement, je trouve personnellement que c'est très chers... En effet, 50€/mois sur 12 mois ca fait tout de même 600€ à débourser d'un coup ! Et personnellement du haut de mes 23 ans, 600€ c'est énorme (c'est une bonne partie de mon budget pour l'OZ ;-) )

Enfin bon, normalement oui c'est bon pour moi, je vais réussir à obtenir 1 an de traitement grâce aux conseils de ma chère pharmacienne. Je vais tout simplement demander à mon médecin d'augmenter les doses journalières de mon traitement, ainsi je serai opé pour un an ;-) C'est triste mais il faut s’arranger avec la pharmacienne et ton médecin, il n'y a QUE ca !!!

Sur ce, bonne journée à tous.

K-rO !
SA Sansan161182 ·
Bonjour, Je pars fin sept ou début oct 2011, et je suis épileptique, j'avoue que l'idée de doubler la dose par le médecin me plait bien... Car pas + de 6 mois de traitement délivés par la sécu, je ne sais pas où je serais dans le pays !!!! Et la démarche Sécu : s'ils refusent les 6 mois, mes médicaments représentent un budget de 900 € par mois ce qui est completement impensable.... En + je ne suis pas sur que mon médoc existe là-bas. Si qq'1 à des infos sur cette maladie à faire voyager ou qui a le même pb, je veux bien vos avis et réponses.

Bon courage et surtt bon voyage.... 😎
MA Marinou1909 ·
Hello tikotraveller ! C'est re- moi ! :)

Ca y est visa en poche, la réponse est arrivé très vite après la demande.

Je voudrais savoir quelle assurance tu as souscrit pour partir en Australie ? Parceque je m'y perd un peu ... !

Merci d'avance pour la réponse !
TI TikoTraveler ·
Yep Marinou^^

Et oui jte l'avais dis, les demandes de visa c'est express ;-) Et as tu pris ton billet d'avion ??

Pour l'assurance, je suis dans le même cas que toi, j'suis en pleine réflexion ! Mais après moultes recherches je vais opter pour CHAPKA ou ASFE.... Les 2 se valent !

Voilou.

Bizzzz
MA Marinou1909 ·
Heyyyyy !! Ouais billets d'avion en poche, ETHIAD aussi, mais un peu plus cher, en effet octobre blindé avec la coupe du monde de rugby en nouvelle zélande mais tout de même 1100 euros ... Je me plains pas ;)

Départ le 4 octobre, arrivée sur Melbourne, un ami australien m'accueille au début. Faut qu'on se tienne au courant là-bas pour peut-être faire un bout de chemin ensemble, c'est toujours cool de se retrouver un peu entre français ! ^^

Ouais assurance, j'ai vu aussi Globe Partner qui semble pas très cher et assure un minimum .. (je tiens pas à mettre toutes mes économies dedans !) A voir aussi, y'a encore un peu de temps pour ça !
TI TikoTraveler ·
Héhé ! Ca va encore 1100 € c'est raisonnable ! Disons qu'on a eu un sacré cul nous aussi ;-)

Le 4 octobre on sera encore sur Melbourne donc oui j’espère qu'on s'y croisera, tu as face de bouk ? Si c'est le cas hésite pas à m'ajouter : "K-rO Tiko", se sera plus simple pour échanger :-)))

J'sais pas trop ce que ca vaut Globe Partner, j'en ai entendu parler mais bon... J'crois que mon choix se fera entre ASFE et CHAPKA ! Avec un ti penchant pour Chapka qui est très complète ! Perso, j'suis prête à mettre 400 € l'année sans problème pour être bien assuré ! Rien de plus important que la santé comme me disait ma chère maman ;-) Lol.

Au plaisir de devenir ton "ami" sur notre cher réseau social, "face de plouk" ;-)

Allez, bonne journée à toi !

La biiise !

Similar discussions

You might also like