Périple de 23 jours de Toronto à Montréal avec 3 enfants en juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous

Je suis en train de préparer notre circuit en camping car au Québec. Nous allons partir au mois de juillet 2014 avec 3 enfants. Il y a pas mal de post sur le forum concernant le Québec mais beaucoup sont anciens. J'aimerai bénéficier des conseils des campingcaristes qui sont allés récemment au Québec.

Pour l'instant je n'ai pas encore acheté de guide ou de carte et justement j'aimerais savoir quelle marque de carte et quel guide acheter. Lesquels conseilleriez vous ou au contraire déconseilleriez vous ? Un internaute parlait de l'existence de guide genre Camper6 pour certains pays, guide mentionnant les endroits où l'on peut camper gratuitement, cela existe t'il pour le Québec ?

J'ai déjà réservé le camping car mais nous pouvons encore faire des modifications sur la réservation et je me pose la question de l'utilité du camping car pour visiter Montréal et à Toronto. Sachant que ces deux villes sont nos points de livraison et retour du camping car, ne vaut il pas mieux prendre le CC un jour plus tard et le rendre avant et prendre une chambre d'hôtel et se déplacer à pieds ou en métro pour visiter ? Même si notre camping car est parmi les "petits" avec ses 7m50-8m j'appréhende un peu les problèmes de stationnement.

Si quelqu'un a une liste des aires de stationnement gratuites aménagées à conseiller, ça m'intéresserait aussi grandement ! Si quelqu'un a déjà fait un tel parcours et pouvait me conseiller les incontournables à ne pas rater et les trucs sympa à faire avec des enfants entre 6 et 14 ans, ou des adresses chouettes (genre compagnie pour survol en hydravion ou ballade en canoë etc...) ça m'aiderait également.

Merci beaucoup pour votre aide !
JA Jackdps Globetrotter ·
Juillet: Grosse saison de camping et de vacances au Québec. Si possible, évitez les deux dernières de juillet.... Il y certain qu'un camping car dans Montréal et Toronto est plutôt une erreur majeure. je suggère que vous en preniez possession que lorsque vous serez tout prêt è quitter ces villes. Cartes: Écrivez aux organismes de touristes des régions que vous désirez visiter et demandez leur des cartes. Elles sont gratuites. .... et les cartes Google sont difficile à contourner.... Voici quelques liens utiles: La Fédération Québécoise du camping - caravaning: http://www.fqcc.ca/ ou http://www.fqcc.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=109&Itemid=63 Touriste Quebec: http://www.bonjourquebec.com/ Camping Quebec: http://www.campingquebec.com/

Votre ''mini camping car'' ne devrait pas causer trop de problème sur la route.. Les espaces de stationnement aménagés et gratuit (???)
La vie est trop belle pour être petite.
MA Mariesse ·
j'ai vu sur internet (ou du moins j'ai cru comprendre dans certains posts) qu'apparemment il existe des parkings spéciaux équipés pour les camping car et qui sont gratuits et je me demandais si l'on pouvait trouver une liste de ces endroits ?
JA Jackdps Globetrotter ·
des parkings spéciaux équipés pour les camping car et qui sont gratuits

En + de 25 ans de camping, je n'en ai jamais vu ni entendu parler de leur existence.
La vie est trop belle pour être petite.
MA Marchenchuch Regular ·
Si ce sont des aires de bivouac, pour une nuit, les supermarchés Walmart autorisent presque tous le stationnement sur leur parkings sous vidéo surveillance 24/24. Comme en général ils sont ouverts toute la nuit, aucun problème pour les envies pressantes..... de bière ou autre. Il est de bon ton de s'approvisionner chez eux.

C'est surtout commode quand, en pleine nuit, on cherche un endroit pour attendre le jour. Pour le reste du temps il y a quantité de campings, dans et hors les parcs, plus sympa les uns que les autres.

Ca m'amène à une réflexion: Pourquoi cette course au stationnement gratuit systématique. Il faut que le pays hôte vive et , c'est surtout vrai pour les pays moins développés, gratter sur le stationnement fait pingre, voire parasite.

Ne pas vouloir lâcher une vingtaine d'euros pour stationner un engin de plusieurs dizaine de milliers d'euros, il y a comme une indécence.

Faute de mieux, il y a l'aire payante. Bien souvent l'aire payante est quasi aussi chère que le camping voisin qui lui est beaucoup plus sympa.
La cire n'est jamais pure
RA RachelDM ·
Bonjour Mariesse,

Si ca t'intéresse j'ai un article complet sur mon blog voyage Découverte Monde sur le camping au Québec, avec un lien vers un guide du camping au Québec. N'hésites pas à le consulter :) Le camping est tellement une activité ancrée dans notre culture québécoise, que nous avons tout ce qu'il faut ici pour satisfaire les différentes attentes.

Passe un beau séjour au coeur de notre territoire sauvage :)

Rachel
Je voyage autour du monde et je partage sur mon blog voyage http://www.decouvertemonde.com mes carnets de voyages et mes bons plans pour voyager pas cher. Inspiration et évasion, c'est par ici :)
MA Mariesse ·
J'avoue que je n'ai pas encore prospecté au niveau des campings mais si les tarifs sont du même ordre que chez nous en Provence on aura du mal niveau budget. C'est bien à cause du budget que nous avons opté pour le camping car ça nous revenait moins cher qu'un autotour avec logements. Mis à part le problème budgétaire mon autre souci, et pas des moindres, c'est que mon mari est un fan de photos et donc je ne peux pas trop me caler sur des prévisions kilométriques pour chaque jour afin de prévoir à l'avance où se fera l'étape de la nuit. En effet il nous est déjà arrivé en Islande notamment de rester presque 24h sur un site uniquement pour qu'il puisse prendre les "bonnes photos" avec la "bonne lumière"🤪. Autrement dit je peux arriver à planifier et donc réserver une place deux ou trois fois dans un séjour (en l'occurence ça sera dans les parcs puisqu'il faut camper dans un camping dans les parcs) mais il me faut beaucoup de latitude pour les autres jours (justement pour pouvoir éventuellement rattraper du temps perdu ailleurs) et je voulais me faire une liste des endroits proches de là où nous prévoyons de passer de manière à pouvoir piocher dedans tous les autres soirs et improviser quand le moment de penser au couchage sera venu or apparemment il faut réserver à l'avance les places dans les campings en juillet si j'ai bien compris!? Quelle est la différence entre un camping et une aire aménagée ??? je me demande si ce n'est pas de ces aires aménagées dont j'avais entendu parler sur certains posts ?
ME Memphre Globetrotter ·
Si ce sont des aires de bivouac, pour une nuit, les supermarchés Walmart autorisent presque tous le stationnement sur leur parkings sous vidéo surveillance 24/24. Comme en général ils sont ouverts toute la nuit, aucun problème pour les envies pressantes..... de bière ou autre. Il est de bon ton de s'approvisionner chez eux.

SEuls les Walmart Supercenter sont ouverts 24hr......et il y en a tres peu au Quebec.En fait je n'en connais pas un seul.....

Ca m'amène à une réflexion: Pourquoi cette course au stationnement gratuit systématique. Il faut que le pays hôte vive et , c'est surtout vrai pour les pays moins développés, gratter sur le stationnement fait pingre, voire parasite.

Ne pas vouloir lâcher une vingtaine d'euros pour stationner un engin de plusieurs dizaine de milliers d'euros, il y a comme une indécence. En effet.....

Faute de mieux, il y a l'aire payante. Bien souvent l'aire payante est quasi aussi chère que le camping voisin qui lui est beaucoup plus sympa.

Une ''aire payante''............???? kossé que c'est.....?

Un exemple....où as-tu vu cela???
On met longtemps à devenir jeune...
MA Marchenchuch Regular ·
J'ai donc du avoir de la chance.

J'ai voyagé deux mois au Québec et Provinces Maritimes avec mon van il y a deux ans, m'arrêtant essentiellement dans les parcs et campings, mais les rares fois où je me suis fait piéger tard le soir j'ai trouvé un Walmart accueillant, sauf une seule fois au Nouveau Brunswick mais vu la taille et la discrétion de mon véhicule je n'ai pas eu de difficulté à trouver un stationnement .

J'éviterai, à l'avenir, de conseiller cette solution ailleurs qu'aux USA.

Pour le reste, c'est un coup de gueule. Je suis fatigué de voir , par chez nous, des alignements de RV , installés au plus près du rivage ou de la vue panoramique et privant le reste de ses congénères des plaisirs de l'endroit. Cette pratique étant d'autant plus répandue que le pays est pauvre.......

Les aires payantes doivent être spécifiques à l'Europe. Elles ont été mises en place pour traiter la nuisance du stationnement sauvage. Elle consistent en un parc de stationnement bitumé avec services d'électricité, eau et assainissement. Certains aiment.....
La cire n'est jamais pure
YO Youyou34 Regular ·
Bonjour Mariesse, Nous avons fait ce périple mais au mois d'Octobre donc, il n'y avait pas foule et les terrains de camping étaient, pour la plupart fermés. Je vous invite à consulter notre blog où vous trouverez le tracé du circuit. Je vais prochainement publier sur le blog le carnet de voyage ainsi que des infos sur les bivouacs (points GPS) et d'autres infos pratiques. Toutefois, je suis d'accord avec le forumiste précédent vous indiquant qu'il est difficile de circuler en CC dans Toronto et Montréal. Vous pourrez aussi obtenir des infos sur le site VRcamping.com qui est destiné aux camping-caristes canadiens, les adhérents parlent français et on obtient les réponses rapidement. Le guide du routard est très bien lorsqu'on est sur place mais pas pratique, selon moi, pour la préparation d'un voyage. Voici le lien de notre blog: http://www.camping-car-net.net/categorie-11825540.html Je reste à votre disposition pour toutes questions.
Vadrouilleur en Camping Car
ME Memphre Globetrotter ·
Tu as tout a fait raison pour les facilités de bivouac aux USA.....la moindre petite ville possede son supercenter et il y a de multiples truck stop le long des grands axes-gratuits et possibilité de vider ses réservoirs....

Ta remarque concernant les VR en bords de mer cela m'avait frappé en Espagne il y a une 15 aine d'années à ALMUNECAR, alors que l'Espagne n, était pas considérée comme pays pauvre.... Et bien sur chacun avait marqué son territoire en partant.....🤪

Concernant ces fameuses aires de services il y a effectivement à Quebec en bord du fleuve un stationnement payant à la journée réservé aux VR avec services tres limités. Nous n, avons pas, comme je l, ai vu en Pyrénées, des aires de services avec services payants avec un genre d'horodateur dans lequel les usagers mettent des sous dépendant du temps qu, ils vont utilisés....

Mais je pense que le probleme majeur en France est la (non)possibilité de circuler en ville avec un CC....

A chacun ses ptites misères......😮
On met longtemps à devenir jeune...
VA Vanovertveld ·
Sur quel site avez-vous réservé votre camping-car ? sur une base de circuit ? qul prix/semaine, nous l'utiliserions 3 semaines. Merci et bons préparatifs
Françoise
AS Aslux ·
Bonjour Mariesse, je suis aussi en train de planifier un circuit au Quebec en VR cet été, Toronto - Montréal via la Gaspesie. J'ai trouvé TRES intéressant le site suivant : http://www.vrtransit.com/ qui recense tous les services, aires et infos nécessaires. me semble-t-il (et plus clair que VRcamping) Je me suis inspirée de plusieurs blogs repris dans VF (dont je n'ai pas gardé les adresses) dans des fichiers Word, que je pourrais te communiquer. Au sujet de VRcamping, j'ai saisi en Excel les infos correspondant à un circuit en Gaspésie. Je peux te le passer si tu veux. Enfin, en ce qui concerne les activités que tu recherches (comme moi), je me sers de BonjourQuebec.com mais aussi des brochures par zone touristiques (Gaspésie, Laurentides, Bas-St-Laurent, ...).
YO Youyou34 Regular ·
Bonjour Françoise, Pour notre voyage au Canada en 2012 nous sommes passés par CoolDrive qui est un courtier en location de véhicule. Nous avons été très satisfait. Pour 27 jours et pour un CC de 9,20m nous avons payé 2079€ incluant des frais d'abandon car nous avons pris le véhicule à Toronto et l'avons rendu à Montréal. Nos circuits sont disponibles sur notre blog de voyage: http://www.camping-car-net.net/categorie-11825540.html. Pour info, nous préparons un voyage en Afrique du Sud en CC et utilisons à nouveau les services de CoolDrive.
Vadrouilleur en Camping Car

Similar discussions

You might also like